Le maroc est-il devenu un état laïque ?

A

AncienMembre

Non connecté
Tu n’arrêtes pas de répéter : le roi amir almouaminine régule par ci régule par là. et alors ?

Je ne répète rien d'autre que ce que je trouve sur des sites marocains. Et alors ?

D'abord tu n'es pas musulman et tu n'es pas marocain. D'après tes dires tu es un converti ou assimilé, de père tunisien et mère italienne

Je vais rectifier tes propos dans le détail, afin qu'on ne m'accuse plus d'être je ne sais quoi.

Mes deux parents sont français et nés en France. La famille de ma mère est française de souche, celle de mon père est italo-tunisienne, c'est à dire composée d'italiens ayant migré en Tunisie dans les années 1860 et l'ayant quitté autour de 1960. J'étais athée jusqu'à l'âge de vingt ans environ, je suis maintenant chrétien et catholique, renouant ainsi (sans que ce soit la raison première à ma conversion) avec l'histoire des miens.

Que les choses soient claires : ethniquement parlant, je n'ai rien d'arabe ou de berbère. Religieusement parlant, personne n'a jamais été musulman parmi mes ancêtres. Je n'ai rien contre les uns ni les autres, mais qu'on ne m'accuse pas d'être un "assimilé" ou je ne sais quoi !

et tu viens donner des leçons sociologique aux marocains ?

T'as vu ça où, toi ?

La société marocaine et son fonctionnement religieux est l'un des meilleurs du monde.

C'est justement ce que je disais, merci de confirmer mes propos. Si tu m'avais lu avec attention, ça t'aurait peut-être sauté aux yeux.

Mohamed 6 se défend tant bien que mal contre l'intervention étrangère (comme la tienne, exemple omniprésent) tient à fermer les mosquées hors les prières car souvent des soûlards et drogués trouvent refuge pour faire la sieste l'après midi. Interdire aux imams tout chant politique, sinon la mosquée devient la cellule de campagne électorale.
aucune agression sur le mode vestimentaire aussi bien les voilées que les minijupes cohabitent le plus naturellement
celui qui veut se soûler, les bars sont ouverts à tous les coins de rues. Celui qui veut prier le pays compte le plus grand nombre de mosquées du monde musulman.

Oui, c'est bien, et ? En quoi ça contredit tout ce que j'ai dit ? Tssss...

Mohamed 6 se défend tant bien que mal contre l'intervention étrangère (comme la tienne, exemple omniprésent)

Content que ma présence te fasse plaisir ! :love:

Je peux d'ores et déjà t'annoncer que ça va continuer, s'il plaît à Dieu ! ;)
 
Entièrement d'accord avec toi, mais un changement aussi grand nécessitera des années pour mettre en place.
Il faudra le temps qu'il faudra. Jamais un état n'est passé d'un régime à un autre rapidement. Il faut du temps, de la motivation, de la réflexion et (et c'est triste) des morts et des morts!
Un changement se fera avec morts et lentement. Croire le contraire, c'est être chez les bisounours!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faudra le temps qu'il faudra. Jamais un état n'est passé d'un régime à un autre rapidement. Il faut du temps, de la motivation, de la réflexion et (et c'est triste) des morts et des morts!
Un changement se fera avec morts et lentement. Croire le contraire, c'est être chez les bisounours!

Salut à toi @a3lash ,

N'es-tu pas un peu pessimiste ? Vu de l'extérieur, je trouve justement que le Maroc est l'un des Etats arabes qui progresse le plus vite, sans reniement de lui-même ni trop de violence.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Que dalle... sauf tout ce qui est mentionné dans le sujet !

"[... ]seul le Roi, le chef des croyants (amir el moumihiyn) et descendant du prophète de l'Islam, donnera la ligne politique à suivre au Pays en matière religieuse."

"La décision royale par dahir d’interdire aux imams et autres prêcheurs des mosquées toute appartenance politique est une révolution."

Je te cite aussi l'article suivant (http://www.yabiladi.com/articles/details/7123/maroc-imams-veulent-plus-liberte.html) :

"Le roi, investi des fonctions constitutionnelles d'Amir El Mouminine (Le Commandant des croyants) est l’autorité religieuse suprême. A ce titre, il régule la vie religieuse du pays, par l’intermédiaire du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Il intervient ainsi dans la nomination des imams, et prépare les prêches qui sont lus lors de la grande prière du vendredi. Les imams ont par ailleurs, interdiction formelle de s’écarter du texte qu’ils reçoivent, souligne AP."

Si ce n'est pas ce qu'on appelle une autorité, alors je ne sais plus ce qu'est une autorité ! Le pape lui-même ne surveille pas (sauf contestation ultérieure) les homélies (l'équivalent catholique des prêches) des évêques ou des prêtres qui célèbrent la messe.


Que dalle face au milliard de musulmans du monde qui s'en tape royalement du "guide" marocain
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que dalle face au milliard de musulmans du monde qui s'en tape royalement du "guide" marocain

Et tu pense que les musulmans qui "s'en tapent royalement" ont raison ? Mais alors comment éviter l'anarchie ? La règle ne se suffit pas à elle-même, il faut un magistrat pour la faire respecter.
 
Et tu pense que les musulmans qui "s'en tapent royalement" ont raison ? Mais alors comment éviter l'anarchie ? La règle ne se suffit pas à elle-même, il faut un magistrat pour la faire respecter.


Le musulman lambda voit :

l'Irak dévalisé
La Libye massacré
Gaza bombardée pendant des semaines, personne n'a levé le petit doigt.
De nouveau il reviennent bombarder les islamistes.
Personne n'est pour les dictateurs ni les terroristes, mais La logique dans la cervelle du musulman
lambda finit par cautionner le plus mauvais à la place du mauvais.


-
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le musulman lambda voit :

l'Irak dévalisé
La Libye massacré
Gaza bombardée pendant des semaines, personne n'a levé le petit doigt.
De nouveau il reviennent bombarder les islamistes.
Personne n'est pour les dictateurs ni les terroristes, mais La logique dans la cervelle du musulman
lambda finit par cautionner le plus mauvais à la place du mauvais.


-

Mais je ne vois pas le rapport avec la question de l'autorité du Roi sur les affaires religieuses...
 
Salut à toi @a3lash ,

N'es-tu pas un peu pessimiste ? Vu de l'extérieur, je trouve justement que le Maroc est l'un des Etats arabes qui progresse le plus vite, sans reniement de lui-même ni trop de violence.
Salut @Saytham ,
Peut-être que je le suis ;)
J'ai l'impression et sans être un expert que le maroc est différent des autres pays de par son histoire, sa culture. Et c'est vrai que vu de l'extérieur, tu n'as pas tort, mais quand je vais au maroc et que je discute, on entend bien une certaine souffrance, des lacunes, des manques et des désirs qui tentent de plus en plus à s'occidentaliser (je n'aime pas ce mot, mais je n'en trouve pas d'autres) tout en voulant garder sa marocainité. Un peu comme cette histoire de la mosquée hassan 2 à casa qui s'ouvre vers la mer (vers le dehors, l'occident) mais tout en gardant ses fondations sur le sable marocain...
 
Le musulman lambda voit :

l'Irak dévalisé
La Libye massacré
Gaza bombardée pendant des semaines, personne n'a levé le petit doigt.
De nouveau il reviennent bombarder les islamistes.
Personne n'est pour les dictateurs ni les terroristes, mais La logique dans la cervelle du musulman
lambda finit par cautionner le plus mauvais à la place du mauvais.


-
Tu sais tant que le musulman lambda, comme tu dis, n'usera pas d'esprit critique, de réflexion, il ne fera que cautionner le plus mauvais...
En même temps, tant que le lecteur européen n'usera pas d'esprit critique et de réflexion, il ne fera pas mieux...
 
A

AncienMembre

Non connecté
le troll c'est toi
Relis tes interventions dans ce fil.
Il n'y a que le roi. Tu es malade toi et parano en plus.

.

Ma parole, mais tu ne comprends rien à rien !

Depuis le début de ce sujet que tu cherches à détourner, je défends justement la légitimité et le droit d'intervention du Roi ! Alors de quoi tu me parles, toi ?!
 
Ma parole, mais tu ne comprends rien à rien !

Depuis le début de ce sujet que tu cherches à détourner, je défends justement la légitimité et le droit d'intervention du Roi ! Alors de quoi tu me parles, toi ?!

je ne détourne rien
Tu veux à tout prix avoir un chef qui commande tous les musulmans comme ton pape et le roi ne fait pas l'affaire.
voilà en deux mots au lieu de gaspiller ton plein.


.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne détourne rien

Alors pourquoi tu me parles du pape ?!

Tu veux à tout prix avoir un chef qui commande tous les musulmans comme ton pape et le roi ne fait pas l'affaire.
voilà en deux mots au lieu de gaspiller ton plein.

Je n'ai jamais parlé d'un "chef qui commande tous les musulmans", ça c'est ton délire à toi ! Même le pape ne correspond pas à cette définition, étant donné que notre seul roi est le Christ !

J'ai juste salué la démarche du Roi pour rassembler l'islam au Maroc sous son autorité. Exercer l'autorité et commander, ce n'est pas la même chose !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que chez vous il y a une hiérarchie qu'en Islam, elle n'existe pas.

Désolé, mais à partir du moment où un homme exerce une autorité de nature religieuse sur les autres, on peut parler de hiérarchie, même si elle n'est pas revendiquée.

Or, de fait, les fuqahâ' et les 'ulamâ sont des autorités.
 
Si la laicité peut permettre une avancée au niveau mentalité, instruction, alphabetisation, respect, etc.
Pourquoi pas.
Mais être laïque ne signifie pas rejeter ses origines religieuses. Je peux être musulman et laique sans pour autant que ma croyance n'en soit touchée.
C'est exactement le but de la laïcité.
 
Ohoy, pas du tout.
un pays laique où on te met en prison quand tu manges du pain en public pendant le ramadan?
un pays laique où la femme n'herite que la moitié de ce qu'herite l'homme?
un pays laique où une femme non musulmane n'herite rien?
un pays laique où un nom musulman n'a pas droit de se marier avec une marocaine?
un pays laique où tu as droit de rejoindre l'islam mais pas le christianisme?
un pays laique où la femme n'a pas droit de prêter serment?

La liste de mes questions reste longue...
Un pays laïque ne se construit pas du jour au lendemain. Laissez leur du temps, que diantre.
 
Si la laicité peut permettre une avancée au niveau mentalité, instruction, alphabetisation, respect, etc.
Pourquoi pas.
Mais être laïque ne signifie pas rejeter ses origines religieuses. Je peux être musulman et laique sans pour autant que ma croyance n'en soit touchée.

La laïcité n'a rien à voir avec la religion. La laïcité stipule seulement que la religion est du domaine privée et que le domaine publique ne peut être un champs de dialectique ou plutôt de polémique religieuse.
 
La laïcité n'a rien à voir avec la religion. La laïcité stipule seulement que la religion est du domaine privée et que le domaine publique ne peut être un champs de dialectique ou plutôt de polémique religieuse.
Pas que ! Libre exercice du culte aussi. Autrement dit séparation de la religion et de l'état, séparation du temporel et du spirituel. Liberté de croire, de ne pas croire ...
 
Ohoy, pas du tout.
un pays laique où on te met en prison quand tu manges du pain en public pendant le ramadan?
un pays laique où la femme n'herite que la moitié de ce qu'herite l'homme?
un pays laique où une femme non musulmane n'herite rien?
un pays laique où un nom musulman n'a pas droit de se marier avec une marocaine?
un pays laique où tu as droit de rejoindre l'islam mais pas le christianisme?
un pays laique où la femme n'a pas droit de prêter serment?

La liste de mes questions reste longue...

Tu ne veux pas par hasard qu'on décide aujourd'hui de devenir pays développé et que demain on le soit ! :bizarre:
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Pour qu'un partie politique existe il ne doit pas se revendiquer d'une autre religion que l'islam donc non.
En France c'est le contraire un partie politique doit être laique pour exister.
Si dans les faits il est évident que les mosquées ne doivent pas être des lieux qui permettent de favorisé tel ou tel partie par un prêche, c'est aussi un moyen d'empêcher tout imam de parler contre une décision politique or c'est un non sens car l'islam est politique (juridique, economique, social).
Pour donner un exemple, un imam n'a pas le droit de dire qu'il faut voter pour tel ou tel partie là tout le monde est d'accord mais dans les faits cela permet également de l’empêcher de dire qu'une décision prise va à l'encontre de l'islam et là c'est plus problématique.
 
Si la laicité peut permettre une avancée au niveau mentalité, instruction, alphabetisation, respect, etc.
Pourquoi pas.
Mais être laïque ne signifie pas rejeter ses origines religieuses. Je peux être musulman et laique sans pour autant que ma croyance n'en soit touchée.
Oui tout à fait d'accord, Mais au Maroc c'est du pipo, c'est un speech que certains laïques commencent à exprimer par crainte de la répression su système politique en place.
Depuis longtemps que les ONG et certains partis du sud de la France et d'Espagne essaient, sans succès notable, de percer le Maroc au nom de la laïcité, percer le domaine de la presse (certains organes bien connus à leur tête TelQuel) et de l'art (CCM et théatre...), La RAM et Benhima en tête avec son conseil d'administration...

Mais quand les marocains peuvent choisir une laïcité interne qui va avec leur culture et traditions à ce moment je pourrai y croire et laisser la démocratie décider, mais avec l'influence étrangère, on craint que la forme de laïcité française s'installe avec les dérives qu'on voit, nous refusons qu'une femme voilée enceinte serait tabassée, ou une autre à qui on refuse l'accès à une banque ou elle a son propre argent...
 
Pas que ! Libre exercice du culte aussi. Autrement dit séparation de la religion et de l'état, séparation du temporel et du spirituel. Liberté de croire, de ne pas croire ...
et signes religieux ? disons une employée de l'état qui n'a pas le droit de mettre un voile,
On veut pas ça au Maghreb , les laïques ont pris cet argument de séparation de la religion et de l'état, et sont approprié l'état qui décide et de rejeter toute forme de religion c'est devenu une guerre, l'histoire de l'église en France en est responsable et ils veulent appliquer sur toute forme de religion et un peu plus en ciblant surtout l'islam.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
et signes religieux ? disons une employée de l'état qui n'a pas le droit de mettre un voile,
On veut pas ça au Maghreb , les laïques ont pris cet argument de séparation de la religion et de l'état, et sont approprié l'état qui décide et de rejeter toute forme de religion c'est devenu une guerre, l'histoire de l'église en France en est responsable et ils veulent appliquer sur toute forme de religion et un peu plus en ciblant surtout l'islam.
La laïcité à la marocaine ne sera jamais ça Coolqc, il y a des voilées laïques, tu sais, le voile au Maroc n'est pas un signe religieux c'est plutôt culturel. Ca fait partie du style vestimentaire comme la dejalaba, ça n'a rien de religieux! Tu ne vas jamais entendre l'interdiction du voile en nom de la laïcité. Tout les militants laics ont une mère, tante ou une proche qui porte le voile Lol!
 
Mais la laïcité à la marocaine ne sera jamais ça Coolqc, il y a des voilées laïques, tu sais, le voile au Maroc n'est pas un signe religieux c'est plutôt culturel. Ca fait partie du style vestimentaire comme la dejalaba, ça n'a ren de religieux!
Tu ne vas jamais entendre l'interdiction du voile en nom de la laicité. Lol!
J'aimerai bien te croire, mais qui nous le garantira ? regardes ce qui se passe en France et en Belgique. quand l'église était forte encore au début du 20eme siècle, il y avait toujours l'église influente, des sœurs voilées, des filles voilée dans les écoles, dans les hôpitaux... Regarde ce qui se passe un siècle après.
Je parle à long terme, regardes aussi la Tunisie, depuis Bourguiba il y a pas longtemps, il y a des voix qui s'élèvent pour interdire le Voile. ces ONG et cette vision déformée de la vraie Laïcité, l'originale de 1905 c'est de la peste crois moi. et ça reste une idéologie humaine qui peut se tromper et qui ne s'applique pas pour tout le monde. Tu peux pas avoir la même vision avec des haineux qui déclarent la guerre aux croyances et religions.
Et un autre point, personnellement je refuse une influence de l'Europe et principalement la France qui n'a pas de leçons à donner au Maroc.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Rares sont les pays laiques dans le monde. Si le Maroc evoluait pour devenir un pays seculaire, ce serait deja un enorme progres. Je ne vois pas le Maroc depasser ce stade... et meme ca, ca va encore prendre des eternites.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
J'aimerai bien te croire, mais qui nous le garantira ? regardes ce qui se passe en France et en Belgique. quand l'église était forte encore au début du 20eme siècle, il y avait toujours l'église influente, des sœurs voilées, des filles voilée dans les écoles, dans les hôpitaux... Regarde ce qui se passe un siècle après.
Je parle à long terme, regardes aussi la Tunisie, depuis Bourguiba il y a pas longtemps, il y a des voix qui s'élèvent pour interdire le Voile. ces ONG et cette vision déformée de la vraie Laïcité, l'originale de 1905 c'est de la peste crois moi. et ça reste une idéologie humaine qui peut se tromper et qui ne s'applique pas pour tout le monde. Tu peux pas avoir la même vision avec des haineux qui déclarent la guerre aux croyances et religions.
Et un autre point, personnellement je refuse une influence de l'Europe et principalement la France qui n'a pas de leçons à donner au Maroc.
Personnellement, je n'aime pas utilisé le mot "laïcité" justement pour sa connotation vague! Je préfère parler d'un état civique, de la sécularisation de l'état, pour garantir les libertés de chacun, que ça soit en matière religieuse, sexuelle, politique ou culturelle, l'état ne doit pas être le lien entre Allah et ses serviteurs et de la même manière, l'état doit garder ses distances et ne pas moduler les croyances des citoyens. L'expression "A din lilah wa lwatan lil jami3" est ma philosophie.
 
Haut