Le maroc, nouvel eldorado des européens

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Suite...
.
Carlotta Lopez a quitté sa Galice natale. "Avant, je regardais vers l'Europe, la France, les Pays-Bas, je ne m'attendais pas à venir en Afrique du Nord", dit cette jeune femme de 32 ans. Carlotta est arrivée à Tanger, dans le nord du Maroc, en 2012. Et c'est une annonce sur Internet qui lui a fait tourner la tête vers le sud de la Méditerranée. Après des études de sociologie à La Corogne, un job de jeune fille au pair aux Pays-Bas, et quelques mois passés à aider son père, réparateur d'appareils électroniques, Carlotta a pointé au chômage. Aujourd'hui, elle est cadre dans une petite entreprise espagnole qui loue des chariots élévateurs.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
LA PLUPART DE MES AMIES SONT AU CHÔMAGE"

Trois employés, dont deux Espagnols, travaillent dans cette société espagnole située dans la zone franche. L'implantation récente de Renault avec l'ouverture en 2012 de son usine qui devrait employer 6 000 salariés en 2014, assure les activités de l'entreprise et la bonne santé de la maison mère en Castille. "Je gagne 1200 euros par mois, c'est bien plus que ce que je pouvais espérer en Espagne, mais je m'inquiète : on me dit qu'il y a la croissance au Maroc, mais je ne suis pas sûre que cela dure", explique la jeune femme qui aimerait fonder ici une famille. Car sa vie est au Maroc. "J'ai peur de l'avenir, la plupart de mes amies restées en Espagne sont au chômage. Si je perds mon emploi ici, je sais que c'est fini", dit Carlotta, encore un peu étonnée de se retrouver à Tanger.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
@moljavelo, khaddar aawinatek wddi mataawed ldik cuadro dboutfliqa dyalek il en tirage profit


http://mobile.lemonde.fr/planete/ar...ui-fuient-la-crise-au-maroc_3433199_3244.html
Les statistiques sur l’émigration des Espagnols vers le Maroc se multiplient. Les dernières publiées sont celles de l’agence Bloomberg révélant une hausse considérable en l’espace de quatre ans. Ces entrées se sont généralement faites dans l’illégalité, cependant les Espagnols semblent mieux s’adapter que les MRE d’Espagne ayant fui la crise.
http://m.yabiladi.com/details/19263/

Un mecanicien
Marcos Martínez Bacelo ne sait pas quand il pourra rentrer chez lui. Cela fait maintenant six mois que cet homme de 36 ans a quitté sa ville de Vigo, en Galice, pour travailler comme mécanicien. Tout en passant ses doigts rugueux dans ses cheveux poivre et sel coupés court, il nous expose sa situation : il y a un an, il a perdu l’emploi qu’il occupait dans une compagnie d’électricité espagnole. Après avoir trouvé un autre travail, il a été de nouveau licencié six mois plus tard. Il a alors décidé de laisser sa femme et ses deux enfants en Espagne et d’embarquer pour le Maroc pour chercher un travail.“Le plus difficile à vivre, ici, c’est de ne pas avoir ma famille à mes côtés”, déclare Marcos Martínez en regardant les photos de ses deux enfants, Soraya, 10 ans, et Nicolas, 3 ans.

http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/18/pays-d-immigres-espagnols
 
Dernière édition:

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Apparement je t ai foutu la rage hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

http://www.bladi.net/marocains-smig-pauvres.html

tu paies un marocain 200 euros et un espagnol 1200 euros d apres tes articles pour que apres il va se taper des enfants de 2 ans et tu viens me parler de patriotisme ???????????????????????????????
Oh non'''tu parles des choses que tu connais pas... t'as même pas pris la peine de lire.. le maçonnerie est de prix fixe 200 dh la journée...c'est vrai que avant c'était 70. Mais avec l'arrivée des espagnoles main d'oeuvres le salaire à grimpé... les marocains de même niveau de vie sautent de joie....les espagnoles ont bien fait bouger les choses en faveur de ces manoeuvres marocains..
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Écoute ta jalousie me tape sur les nerfs.tu n'y peux rien... le Maroc avance .par les modestes moyens que l'on a
Bientôt vous vous aurez besoin de franchir les frontieres.. laissant derrière vous votre petrole aux vieux généraux...


Je vais t'ignorer pour ne pas fâcher bladi.... :eek:

@kouskous,
:mignon:
Chouf aaliya hada.moljavelo.. trop de hors sujet
 
Écoute ta jalousie me tape sur les nerfs.tu n'y peux rien... le Maroc avance .par les modestes moyens que l'on a
Bientôt vous vous aurez besoin de franchir les frontieres.. laissant derrière vous votre petrole aux vieux généraux...


Je vais t'ignorer pour ne pas fâcher bladi.... :eek:

@kouskous,
:mignon:
Chouf aaliya hada.moljavelo.. trop de hors sujet


Soit tu debats soit tu vas aller dormir.
 
Les étrangers qui vont s installer dans un pays font beaucoup de calcul pour choisir le pays qui leur convient . Ils étudient plusieurs cratères : la stabilité , l accueil des citoyens , le climat , le niveau de vie convenable et les produits alimentaires de meilleure qualité et de meilleur prix...On ne change son pays qu avec un autre plus meilleur...On ne cherche pas midi à 14 heure . Les remarques que je viens de lire ne sont pas profondes et ne donnent pas satisfaction .Mettez vous à la place de ces gens qui échangent leur pays et surpassent d autres pays voisins pour arriver au MAROC.و هنا تكمن الحكمة . !!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les étrangers qui vont s installer dans un pays font beaucoup de calcul pour choisir le pays qui leur convient . Ils étudient plusieurs cratères : la stabilité , l accueil des citoyens , le climat , le niveau de vie convenable et les produits alimentaires de meilleure qualité et de meilleur prix...On ne change son pays qu avec un autre plus meilleur...On ne cherche pas midi à 14 heure . Les remarques que je viens de lire ne sont pas profondes et ne donnent pas satisfaction .Mettez vous à la place de ces gens qui échangent leur pays et surpassent d autres pays voisins pour arriver au MAROC.و هنا تكمن الحكمة . !!!
est ce sans intérêt economique pour le Maroc?
 
Il y a toujours un intéret pour le Maroc . Ces gens qui viennent vivre chez nous vivent comme nous vivons et meme mieux . Ils paient leurs impots comme nous ,ils font leur marché et s aprovisionnent ...Je ne sais pas de quel intéret économique veut tu parler ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il y a toujours un intéret pour le Maroc . Ces gens qui viennent vivre chez nous vivent comme nous vivons et meme mieux . Ils paient leurs impots comme nous ,ils font leur marché et s aprovisionnent ...Je ne sais pas de quel intéret économique veut tu parler ?
une population de consommation en plus parlant des retraités
mais parlant des autres actifs c'est un ajout .
 
MAROC : LE NOUVEL ELDORADO DES ESPAGNOLS
Pour de plus en plus d'Espagnols, le Maroc est devenu le nouvel Eldorado. Poussés par la crise, ils sont nombreux à émigrer vers le pays voisin. En cinq ans, le nombre d'Espagnols résidants au Maroc a été multiplié par quatre : ils sont actuellement 10 000, en majorité des jeunes, venus chercher un travail. Car là-bas, malgré de maigres salaires, les espagnols vivent mieux, même s'ils doivent souvent se contenter de faire des petits boulots. Un reportage à Marrakech de

Sandrine Mercier.


des européens et français tu es passé à espagnols
 
Haut