Le maroc pourrait connaitre une révolution , selon un géographe français .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Non... La dynastie Alaouite est probablement la dernière. Si révolution il y a, elle sera islamique... Le Maroc deviendra un imamat avec à sa tête un Émir élu par un Conseil d'Oulémas.

C'est le scénario le plus plausible, ce n'est pas de la science fiction :D

En attendant, M.VI est roi du Maroc (je pense qu'il le restera).

J'ignorais que tu étais toi aussi.....géographe :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je suis monarchiste ! :D

Et tu n'es pas le seul .

Ceci dit, faut être réaliste : le Maroc, comme nombreux pays africains est constitué d'une mosaïque de tribus, clans..etc..antagonistes que seule une monarchie "consensuelle et neutre" est capable de fédérer ...au risque sinon d'une "implosion" du pays à minima d'une instabilité difficilement contrôlable.

C'est l'avis de plusieurs "observateurs neutres" lesquels, presque tous, reconnaissent que, depuis la disparition de HII, il y a un consensus "national" effectif sur le maintien du régime monarchique , seul garant "fiable" pour l'unité du pays .

Le débat s'est donc déplacé : si on ne remet pas en cause le régime monarchique, on conteste par contre de plus en plus et ouvertement (vive internet :D)le "poids de l'institution monarchique, ses traditions d'un autre âge, son omniprésence dans tous les domaines (politique, économique, médias...) , son coût exorbitant eu égard aux faibles ressources du pays, son excessif intérêt donné à une caste de privilégiés au détriment du peuple...ou zid ou zid..

La réforme dans le bon sens de l'institution monarchique et son évolution d'autocratie absolue à monarchie à "l'Espagnol"ou à "l'Anglaise" : c'est là oû se situera le ....prochain combat des marocains sincères qui désirent vraiment le bien pour leur pays...et pour leur monarchie !

Wa Allaho a3lam
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Et tu n'es pas le seul .

Ceci dit, faut être réaliste : le Maroc, comme nombreux pays africains est constitué d'une mosaïque de tribus, clans..etc..antagonistes que seule une monarchie "consensuelle et neutre" est capable de fédérer ...au risque sinon d'une "implosion" du pays à minima d'une instabilité difficilement contrôlable.

C'est l'avis de plusieurs "observateurs neutres" lesquels, presque tous, reconnaissent que, depuis la disparition de HII, il y a un consensus "national" effectif sur le maintien du régime monarchique , seul garant "fiable" pour l'unité du pays .

Le débat s'est donc déplacé : si on ne remet pas en cause le régime monarchique, on conteste par contre de plus en plus et ouvertement (vive internet :D)le "poids de l'institution monarchique, ses traditions d'un autre âge, son omniprésence dans tous les domaines (politique, économique, médias...) , son coût exorbitant eu égard aux faibles ressources du pays, son excessif intérêt donné à une caste de privilégiés au détriment du peuple...ou zid ou zid..

La réforme dans le bon sens de l'institution monarchique et son évolution d'autocratie absolue à monarchie à "l'Espagnol"ou à "l'Anglaise" : c'est là oû se situera le ....prochain combat des marocains sincères qui désirent vraiment le bien pour leur pays...et pour leur monarchie !

Wa Allaho a3lam
.

pourquoi pas ! ... tant que mama franssa et baba marikan bénissent le trône ...
 

Southpaw

Rebel without a Cause
binatkoum a bidawa, ha l3ssa ha lhrawa
ana safi wella ban liya ghir lbrizil

Peut être je tomberai sur une cousine lointaine à Mazagan au Brésil

:D
Tu veux dire binatkom a bidawa jebdou lmouss oula jnawa?
Pour le Brezil tu va rencontrer des tres tres belles filles.
Mais
Elles sont pas des filles mais des garcons.
Welcome to Rio.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
@ainsebaa @Slavanitch

Sacrés Bladinautes, toujours aussi farceurs !

Docteur Laurent Chalard ("éminent"....géographe) vous annonce ...une révolution au Maroc pour 2017 ....et vous vous en êtes à discuter "femmes" :D

Ah là là ces Bladinautes :)

et encore @PureMinded @Makelloos @nwidiya @GENERALDINGO et @KINGjulian ...ne sont pas encore passés par là :)

Pour éviter cette révolution, se mettre au travail dès maintenant et battre le record de natalité des années 90.
Ça doit être possible puisque le nombre de reproducteurs potentiels à augmenté par rapport à cette époque.
Au boulot, bande fainéant!!!!!:D
 
Une révolte ? des révoltes ? Peut être, ça permettrait au peuple d'évacuer son ressentiment vis à vis des politiques gouvernementales suivies en terme de niveau de vie, de condition sociale, de santé, d’éducation, de logement ..etc
Mais parler de Révolution...C'est aller trop loin dans l'analyse
Perso.. j'arrive à faire la différence entre "révolte" et "révolution" même si mon niveau d'instruction est négligeable (Khoukoum ma9arich chi 9raya wa3ra, gha chadd m3akoum lbarchmane ousafi)
J'ajouterais que sans la Monarchie séculaire au Maroc, système fédérateur dans un pays "composé" et "composite" ...Celui-ci irait droit dans le mur !
Le Maroc avance dans le bon sens ..et continuera de le faire ..au grand dam des détracteurs jaloux et haineux :)

Allah Al Watan Al Malik :cool:
 
J'ai vu une émission télé dirigée par tijini de maghreb tv mais au maroc .
Il y avait des membres de partis des femmes qui debattaient ...
Ces femmes ont dirait qu'elles avaient avalé des disques 45 tours mais elle arretaient pas lalalalalalala

mais quand tu recapitules tout tu trouves qu'il ont rien dit mais le probleme c'est qu'elles pensent qu'ils ont dit qqchose ........
C'est un des gds problèmes du maroc ....
Ici en belgique quand Onclinckx par ex twitte une seul mot on dirait c'est la fin du monde quand tu vois les reactions. Au maroc on dirait que tt le monde à lui meme loooooooooooooool
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou

Désolée j'ai perdu confiance dans les savants qui se disent vouloir du bien au monde
J'ai perdu confiance en ces politiciens qui se croient capables de régler les problèmes du monde

J'ai perdu confiance dans les oulémas et les gens de fetwa qui se proclament dignes de la religion et laissent tomber leurs semblables dans les fitn J'ai perdu confiance dans tous ceux qui croient améliorer avec les beaux discours la vie humaine et ne font au contraire que l'assombrir
Bref ce n'est pas un savant qui français ou autre venant de de je sais d'où qui viendrait nous dire que la révolution a une

relation avec la démographie ,je me demande combien de pays creusent pour faire tomber le grand MGHREB,c'est lassant vraiment ,il n'y arriveront jamais car les deux peuples algérien et marocain sont incassable et impossible de les faire soumettre

cette certains croient qu'ils dorment et qu'ils sont inconscients ,ils ne comprennent pas que le silence est leur force et lorsqu'ils se mettront en colère ce n'est pas contre eux mêmes comme le désirent leurs ennemis au contraire la révolution dans ces deux

pays c'est la grande analyse de la grande histoire de leur pays et chaque peuple le marocain comme l'algérien se retrouvera face à lui même refermant les fissures et les coupure et les dégâts qui ont été causés pat leurs ennemis ,la révolution pour ces deux

peuple c'est la manière de se guérir et de reconstruire en meilleur soi même ,et que les ennemis de nos pays baignent dans les déceptions .

ALLAH ME PARDONNE MA COLÈRE ET PARDONNEZ MOI VOUS TOUS AUSSI MON EMPORTEMENT .SALAM






Un géographe français a effectué une corrélation entre la démographie et le déclenchement des soulèvements arabes de 2011.

D’après son analyse, le Maroc pourrait connaître une révolution entre 2017 et 2020.

----------------------------------------------------------------
La démographie est le facteur qui explique les événements révolutionnaires qui se sont produits en Afrique du Nord en 2011, d’après l’analyse du docteur en géographie Laurent Chalard.

Publiée sur le site Orient XXI, ce mercredi 5 août, cette analyse révèle un lien entre le volume des naissances et les révolutions.

Plus précisément, « l’existence d’un pic de naissance 25 ans » avant le soulèvement de populations, combinée à la présence d’un gouvernement autoritaire et d’une économie en proie aux difficultés, favoriseraient la montée de contestations qu’elles soient de nature démocratiques ou conservatrices.

Ces contestations peuvent alors « conduire à une révolution, à une émigration massive vers les pays riches, et, par l’appauvrissement de la population, un plus grand nombre de personnes devant se partager le même gâteau global, autant d'éléments favorables à une révolution » explique l’universitaire français.

Cette analyse se base sur l’étude des révolutions tunisiennes et égyptiennes de 2011.


La Tunisie a connu un son pic démographique entre 1984 et 1987, et l’Egypte entre 1985 et 1988.

Leurs révolutions respectives se sont déroulées environ 25 ans après.

Le pic démographique marocain, quant à lui, est plus tardif et demeure élevé pendant longtemps.

« Les naissances ont atteint un sommet entre 1992 et 1995, ce qui signifie qu’une révolution pourrait se produire entre 2017 et 2020 » indique le géographe.


Le Maroc, classé à la 116ème place dans le monde selon l’indice de démocratie de The Economist et 113ème en termes de PIB par habitant, posséderait tous les facteurs favorisant le soulèvement d’une partie de sa population dans les années à venir « sauf si l’émigration massive des jeunes du pays est un exutoire suffisamment important pour les potentiels opposants », précise Laurent Chalard.

Pour le géographe, il n’existe pas de déterminisme absolu car de nombreux autres facteurs peuvent expliquer les révolutions qui ont entraîné la chute du dirigeant tunisien et égyptien.

Toutefois, il ajoute que « l’évolution des naissances constitue un facteur important et largement sous-estimé de l’Histoire, conduisant à des changements géopolitiques majeurs ».



Charlotte Guibbaud-Navaud
http://telquel.ma/2015/08/05/revolution-au-maroc-2017-2020_1458524
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

il y a deux sortes de courtisans dans ce bled enchanté ... qu'on appelle pudiquement monarchistes ...

les ploucs illettrés qui vénèrent naturellement les maîtres ... et les privilégiés qui craignent pour leur derrière , ça mets ses mioches dans des écoles privées ça se soigne dans des cliniques privées et ça crie vive le roi ... les premiers sont pardonnables les seconds méritent d'être fusillés les yeux ouverts ... pour une fois que je suis sérieux :D
 

azzizi92240

Nomade
Un géographe français a effectué une corrélation entre la démographie et le déclenchement des soulèvements arabes de 2011.

D’après son analyse, le Maroc pourrait connaître une révolution entre 2017 et 2020.

----------------------------------------------------------------
La démographie est le facteur qui explique les événements révolutionnaires qui se sont produits en Afrique du Nord en 2011, d’après l’analyse du docteur en géographie Laurent Chalard.

Publiée sur le site Orient XXI, ce mercredi 5 août, cette analyse révèle un lien entre le volume des naissances et les révolutions.

Plus précisément, « l’existence d’un pic de naissance 25 ans » avant le soulèvement de populations, combinée à la présence d’un gouvernement autoritaire et d’une économie en proie aux difficultés, favoriseraient la montée de contestations qu’elles soient de nature démocratiques ou conservatrices.

Ces contestations peuvent alors « conduire à une révolution, à une émigration massive vers les pays riches, et, par l’appauvrissement de la population, un plus grand nombre de personnes devant se partager le même gâteau global, autant d'éléments favorables à une révolution » explique l’universitaire français.

Cette analyse se base sur l’étude des révolutions tunisiennes et égyptiennes de 2011.


La Tunisie a connu un son pic démographique entre 1984 et 1987, et l’Egypte entre 1985 et 1988.

Leurs révolutions respectives se sont déroulées environ 25 ans après.

Le pic démographique marocain, quant à lui, est plus tardif et demeure élevé pendant longtemps.

« Les naissances ont atteint un sommet entre 1992 et 1995, ce qui signifie qu’une révolution pourrait se produire entre 2017 et 2020 » indique le géographe.


Le Maroc, classé à la 116ème place dans le monde selon l’indice de démocratie de The Economist et 113ème en termes de PIB par habitant, posséderait tous les facteurs favorisant le soulèvement d’une partie de sa population dans les années à venir « sauf si l’émigration massive des jeunes du pays est un exutoire suffisamment important pour les potentiels opposants », précise Laurent Chalard.

Pour le géographe, il n’existe pas de déterminisme absolu car de nombreux autres facteurs peuvent expliquer les révolutions qui ont entraîné la chute du dirigeant tunisien et égyptien.

Toutefois, il ajoute que « l’évolution des naissances constitue un facteur important et largement sous-estimé de l’Histoire, conduisant à des changements géopolitiques majeurs ».



Charlotte Guibbaud-Navaud
http://telquel.ma/2015/08/05/revolution-au-maroc-2017-2020_1458524
Il est en retard. Avant 2006, le ministère de l’intérieur marocain avait déjà commandé une étude faite par deux démographes
Emmanuel Tod et Youssef (j'ai oublié son nom). L’étude publiée par Jean-Pierre Chevenement avait conclu que des revoles peuvent se produire Maghreb et en particulier au Maroc. Selon cette étude, le Maroc est le pays ou la population est plus propice aux changement comparée aux autres pays maghrébins. L'étude avait aussi conclu que la constitution de la population marocaine sont les plus favorable a la démocratisation comparée aux autres sociétés maghrébine fortement endogamiques.
A mon avis depuis 2006, le "makhzen" comme certains aiment l'appeler avait prévu le coup et sen sort très bien.
 

Espiegle69

Evil Halouf
.

il y a deux sortes de courtisans dans ce bled enchanté ... qu'on appelle pudiquement monarchistes ...

les ploucs illettrés qui vénèrent naturellement les maîtres ... et les privilégiés qui craignent pour leur derrière , ça mets ses mioches dans des écoles privées ça se soigne dans des cliniques privées et ça crie vive le roi ... les premiers sont pardonnables les seconds méritent d'être fusillés les yeux ouverts ... pour une fois que je suis sérieux :D

Mais le pire est que les enfants des élites Makhzénistes sont les premiers à partir à l'étranger et à y rester définitivement.

Quasiment tous les étudiants marocains qui payent 15 000$ par an dans les universités canadiennes demandent la résidence permanente. Quand tu leur demandes pourquoi ils ne retournent pas dans "l'eldorado" qu'est le Maroc après leurs études, ils sont gênés et te disent qu'ils restent ici car les canadiens sont "civilisés." En gros ils veulent juste avoir la citoyenneté canadienne pour pouvoir voyager facilement.

Au fond ils supportent le système actuel car ils en bénéficient des avantages économiques d'appartenir à l'élite marocaine mais sans subir les inconvénients de vivre au Maroc....:rolleyes:
 
tu préfères que ce soit les amis de @shlopo qui arrivent au pouvoir et qu'ils font appel à tous les barbus et les ninjas de retour de l'enfer syrien à faire la hijra au Maroc?

ça te dérange que les amis de @Scoco considèrent que tous les marocains sont égaux et s'ils arrivent au pouvoir de réparer les injustices flagrantes et donner une chance au Maroc ghayr nafi3 (= inutile), un pays où ses richesses sont partagées toujours par les mêmes clans, à tel point qu'ils ne se reproduisent qu'entre eux et finissent par donner naissance à des mongoles nord africains ma 3and tassiltou 3lach 7chem.



je suis une barbue nikabée talibane de daesh ga333333333 ? hhhhh

moi l'occidentale pur jus !
 
La dictature travaille à ce que cela n'arrive jamais.

comment ? en instaurant un climat de peur constant, d'insécurité, laisser la délinquance se développer, laisser les crimes impunis, on leur donne un petit aperçu de ce qu'il pourrait se passer si la monarchie venait à disparaître.

il faut perpétuer ce vieux mythe de la monarchie gage de stabilité et de sécurité...
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
La dictature travaille à ce que cela n'arrive jamais.

comment ? en instaurant un climat de peur constant, d'insécurité, laisser la délinquance se développer, laisser les crimes impunis, on leur donne un petit aperçu de ce qu'il pourrait se passer si la monarchie venait à disparaître.

il faut perpétuer ce vieux mythe de la monarchie gage de stabilité et de sécurité...
c'est un peu confus comme explication mais la conclusion n'est sans intérêt, ni vérité.
 
La dictature travaille à ce que cela n'arrive jamais.

comment ? en instaurant un climat de peur constant, d'insécurité, laisser la délinquance se développer, laisser les crimes impunis, on leur donne un petit aperçu de ce qu'il pourrait se passer si la monarchie venait à disparaître.

il faut perpétuer ce vieux mythe de la monarchie gage de stabilité et de sécurité...

malheureusement aujourd'hui la monarchie avec tous ses défauts est largement suffisante pour faire barrage aux islamistes et je trouve qu'on ne fait pas assez pour les museler comme pendant la période des années du plomb.


je n'ai jamais pensé qu'un jour je pourrais donner raison aux méthodes basrienne et ofkirienne utilisées pour réprimer les islamistes, mais c'est la seule méthode valable avec les sectes sanguinaires qui n'attendent que le chaos au Maroc pour sortir de leurs terriers et transformer ce beau pays en enfer.

certains vont dire que j’exagère, je l'espère de tout cœur que j'ai complètement tort, mais quand on constate les événements récents, en Tunisie et Libye, et encore pire, en Irak et la Syrie, les sanguinaire islamistes, ce sont emparés des révolutions des peuples qui ne demandaient qu'une amélioration de leur vie quotidienne, et les islamistes ont sauté sur l'occasion pour faire une démonstration de leur barbarie, fier d'égorgé, de massacrer toute personne considérée infidèle avec le cri d'Allahou Akbar.

Pour ne pas voir mon pays sombré dans l'enfer alors j'écris et je cri Vive le Roi et la monarchie et a bas les obscurantistes, les islamistes , les sanguinaires et tous les rats d'ici et d'ailleurs qui n'attendent que l'occasion pour entrainer les marocains avec eux dans leur suicide collective en enfer.
 
malheureusement aujourd'hui la monarchie avec tous ses défauts est largement suffisante pour faire barrage aux islamistes et je trouve qu'on ne fait pas assez pour les museler comme pendant la période des années du plomb.


je n'ai jamais pensé qu'un jour je pourrais donner raison aux méthodes basrienne et ofkirienne utilisées pour réprimer les islamistes, mais c'est la seule méthode valable avec les sectes sanguinaires qui n'attendent que le chaos au Maroc pour sortir de leurs terriers et transformer ce beau pays en enfer.

certains vont dire que j’exagère, je l'espère de tout cœur que j'ai complètement tort, mais quand on constate les événements récents, en Tunisie et Libye, et encore pire, en Irak et la Syrie, les sanguinaire islamistes, ce sont emparés des révolutions des peuples qui ne demandaient qu'une amélioration de leur vie quotidienne, et les islamistes ont sauté sur l'occasion pour faire une démonstration de leur barbarie, fier d'égorgé, de massacrer toute personne considérée infidèle avec le cri d'Allahou Akbar.

Pour ne pas voir mon pays sombré dans l'enfer alors j'écris et je cri Vive le Roi et la monarchie et a bas les obscurantistes, les islamistes , les sanguinaires et tous les rats d'ici et d'ailleurs qui n'attendent que l'occasion pour entrainer les marocains avec eux dans leur suicide collective en enfer.
A mon avis tu merites un wissam ou au pire une grima UBER ;)))))
 
Haut