Le mois de rajab

Salam @ibo95

Peut on jeûner tous ce mois ?? ou il est préférable de bien faire la distinction entre ce mois et le mois du ramadan qui arrive juste après.

qu'Allah te récompense.

Salaam Ma soeur Musulmane
Oui bien sure, meme chez moi a ile Maurice ,une bonne partie le fait ,
par contre c au mois de chabane quont peu pas le faire parceque apres le mois de chabane le ramadhan sapproche juste apres , ramdahan c recommande et c le mois beni
meme mois je vais jeuner pour quinze jours
 
Salaam Ma soeur Musulmane
Oui bien sure, meme chez moi a ile Maurice ,une bonne partie le fait ,
par contre c au mois de chabane quont peu pas le faire parceque apres le mois de chabane le ramadhan sapproche juste apres , ramdahan c recommande et c le mois beni
meme mois je vais jeuner pour quinze jours

C'est obligatoire de jeuner pendant le ramadan.
Ou peut être j'ai.mal.compris se que tu as écrit....
 
Salam,

La seul chose qui apporte bénéfice a une personne est de lui apporter des bonnes paroles pleine de sagesse qui vont l'amener a corriger ses erreurs que ce soit dans ses mots ou ses actes.

Y'a Aucun bénéfices a s'abstenir de manger et boire de façon aussi drastique du jour au lendemain, aucun corps ne te mentira: ton estomac est recroquevillé, il crie famine, ton esprit est focaliser autour de ta faim et ta soif, et pire encore... Quand ça tombe en plein été l'abstinence de boissons peu carrément être dangereuse...

Je ne sais pas en quel dieu vous croyez, vraiment... Un dieu sadique qui va aller demander a sa création qu'il a créer avec pourtant tout ses besoins de faire l'inverse de ce que sa nature biologique réclame.

ca se voir comme ton pseudo
Salam,

La seul chose qui apporte bénéfice a une personne est de lui apporter des bonnes paroles pleine de sagesse qui vont l'amener a corriger ses erreurs que ce soit dans ses mots ou ses actes.

Y'a Aucun bénéfices a s'abstenir de manger et boire de façon aussi drastique du jour au lendemain, aucun corps ne te mentira: ton estomac est recroquevillé, il crie famine, ton esprit est focaliser autour de ta faim et ta soif, et pire encore... Quand ça tombe en plein été l'abstinence de boissons peu carrément être dangereuse...

Je ne sais pas en quel dieu vous croyez, vraiment... Un dieu sadique qui va aller demander a sa création qu'il a créer avec pourtant tout ses besoins de faire l'inverse de ce que sa nature biologique réclame.

Ouais tu a raison parceque tu reflechir comme ton Pseudo ?MICHOUN ?=mito, = lechetoune
 
Salam,

Diverses raisons qui fait qu'une personne ne peut pas jeûner,
Et pouvoir l'aider dans diverses tourments de sa vie à l'aider...en lui attribuant les bénéfices de ce jeun.
Que cette personne ne sache pas qu'une autre personne jeûne pour elle, cela doit rester entre Allah et la personne qui jeûn.
Je ne sais pas si c'est autorisé ou pas....j'ai déjà fait mais du coup je ne sais pas si cela est valide!
qu'Allah me pardonne de mes faiblesses, et d'avoir foncé tête baissée sans savoir vraiment.
Bien sure tu peux le faire, quand linsouciant regner sur la personne pour qui tu jeuner,
parfois on demande de faire douah pour qun personne change ses mauavise habitude , c permis , va ecouter ANWAR HOSSEIN un malaysien stp
*
 

memoLi

Bladinaute averti
Seul Allah sait....pas vous.

Allah voit tout, Allah sait tout.:mignon:
Allah sait tout, et nous a appris via notre prophète tout ce qui a trait à l'islam...

Si des textes clairs , des interdits ou des autorisations claires nous parviennent, on les prend on les utilise, et on les diffuse...

Si ça ne vous plaît pas, on les diffuse quand même, je commence à douter de votre bonne foi, convertie nouvelle mon oeil...
 

memoLi

Bladinaute averti
ils sont des savants, que ça nous plaise au nom, au vu de leur connaissance dans les sciences islamiques, même si on diverge avec eux sur certains sujets

ensuite, tu pourras te renseigner, les savants utilisent les hadith faibles pour inciter les gens à faire le bien, dans les oeuvres surérogatoires

et tu as raison sur une chose, on ne légifère pas dans ce qui est solides tel que la priere ou le ramadan, il faut des preuves solides (sauf si le hadith faible renforce un texte sahih ou hassan)


c'est pour cela que dans les livres de savants anciens, il y a des hadith faibles, pour nous inciter à agir dans la religion


je te laisse son texte qui est plus clair que mes propos :



l'imam Nawawi a dit :

Précisons ici que pour les savants et les juristes, comme pour les traditionalistes, il est permis et même recommandé de mettre en pratique les hadiths faibles incitant à la vertu et aux oeuvres (surérogatoires) ou qui visent à dissuader de faire le mal, à condition toute fois qu'il ne s'agisse pas de hadiths forgés, (c'est-à-dire inventés de toutes pièces).

En revanche, pour ce qui relève des dispositions légales comme le licite et l'illicite, les ventes, le mariage, la répudiation... etc... On ne doit s'appuyer que sur des hadiths authentiques (sahîh) et fiables (hassan), sauf si un hadîth faible nous incite à des précautions supplémentaires, par rapport à une prescription donnée. Ainsi, par exemple, lorsqu'on est en présence d'un hadith faible portant sur le caractère répréhensible de certaines ventes ou de certaines unions matrimoniales, il est préférable d'en tenir compte, sans que ce soit une obligation.

Si j'insiste sur ce point, c'est parce que je mentionne dans ce livres des hadiths dont je précise l'authenticité, la fiabilité ou la faiblesse. Aussi voudrais-je que cette règles soit bien établie dans l'esprit du lecteur.



c'est de son livre kitab al adkar


Le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) a dit : « Celui qui fait un acte qui n' est pas conforme à notre affaire (l'islam), cet acte sera rejeté » (Rapporté par Mouslim).



Dans ce cas, avec cette information...on prend de qui?

Notre prophète....ou un savant?


Notre prophète dit "c'est rejeté "...

Et un savant des siècles plus tard dit le contraire....


Ce savant, peu importe son nom et peu importe le sujet, est-il plus apte à suivre que notre prophète?

A-t-il compris l'islam mieux que notre prophète?
Pratique mieux l'islam que notre prophète?
Ou bien c'est notre prophète qui ne nous a pas transmis l'islam dans sa totalité?

Tu as autorisé et légiféré le jeûne du mois de rajab...tu as compris l'islam mieux que notre prophète?
Tu es envoyé pour compléter l'islam, ou ta mission est de plaire à l'humain?

C'est quoi ton projet?
 

memoLi

Bladinaute averti
Même la bonne innovation est haram ?
Les paroles des Anciens [as-Salaf] sur les innovateurs
Ibn ’Abbâs [m.68H] a dit :

« Certes, les choses les plus détestées auprès d’Allâh sont les innovations » [1]



Ibn ’Umar [m.84H] a dit :

« Toute innovation est égarement, même si les gens la voient comme quelque chose de bien ». [2]



Sufyân ath-Thawrî [m.161H] a dit :

« L’innovation est plus aimée d’Iblis que le péché, car on se repent du péché, mais on ne se repent pas de l’innovation ». [3]



L’Imâm Ach-Châfi’î [m.204H] a dit :

« Qu’une personne rencontre Allâh avec tous les péchés sauf le Chirk [association] est meilleur pour elle que de le rencontrer avec une seule des croyances innovées ». [4]



Al-Layth Ibn Sa’ad [m.175 H] a dit :

« Même si je voyais un des gens de la passion [c-a-d de l’innovation] marcher sur l’eau je n’accepterais pas de lui. »



Alors l’Imâm Ach-Châfi’î dit :

« Il [Al-Layth] n’a pas été assez loin. Si je le voyais marcher dans l’air, je n’accepterais pas de lui ». [5]



Yunûs Ibn ’Oubays a dit à son fils :

« Je t’interdis la fornication (az-Zinah), de voler et de boire le vin. Cependant, que tu rencontres Allâh avec l’un de ces péchés est meilleur pour moi plutôt que tu Le rencontres avec la façon de penser de Amr et les compagnons de Amr [c-a-d les Mou’tazila] ». [6]



Sa’îd Ibn Djoubayr a dit :

« Que mon fils soit le compagnon d’un vaurien pécheur et rusé qui est sunnites est plus appréciable pour moi plutôt qu’il soit le compagnon d’un innovateur dévot et pieux ». [7]



L’Imâm Al-Barbahârî a dit :

« Cependant, si tu vois un individu dont les façons et la manière de penser sont détestables, qu’il est méchant, pécheur et oppresseur, tout en étant un des gens de la Sounnah, fais de toi son compagnon et assieds-toi avec lui, car ses péchés ne t’atteindront pas. Si tu vois un homme qui lutte ardemment et longuement dans l’adoration, est abstinent, continuel dans l’adoration, excepté qu’il est un des gens de la passion, ne t’assieds pas avec lui, n’écoute pas ses paroles et ne marche pas à ses côtés, car tu n’es pas à l’abris du fait de devenir éventuellement satisfait de sa manière d’être, puis de l’accompagner dans la destruction. » [8]



L’Imâm Ahmad [Ibn Hanbal] a dit :

« Les tombes des gens de la Sounnah parmi ceux d’entre eux qui ont commis les grands péchés sont comme des jardins. Et les tombes des gens de la Bid’ah parmi ceux d’entre eux qui sont les pieux abstinents sont caverneuses et creuses. Les pécheurs parmi les Ahl us-Sounnah wal-Djamâ’a sont les alliés d’Allâh, et les pieux abstinents parmi les Ahl ul-Bid’a sont les ennemis d’Allâh. » [9]



L’Imâm al-Marwadhî [d.238H] - rahimahullâh - a dit :

« J’ai dit à Abî Abdullâh, c-a-d notre Imâm (Ahmad Ibn Hanbal), « qu’en est-il si tu vois un homme préoccupé par le jeûne et la prière, mais silencieux lorsqu’il en vient de parler sur les gens de l’innovation ? » Alors son visage changea, et il dit : « S’il jeûne et prie et se dissocie des gens, n’est-ce pas uniquement pour son propre bénéfice ? » Je répondis : « oui ». Il dit : « ainsi, s’il fait ceci (parler sur les gens de l’innovation), alors c’est pour le bénéfice des autres, parler est bien plus excellent ».



Muhammad Ibn Boundar al-Djardjanî a dit à l’Imâm Ahmad :

« Certes, il m’est difficile de dire : ’celui-ci est comme ceci et celui-là est comme cela", alors Ahmad lui dit : « si je restais silencieux et tu restais silencieux , alors quand l’homme ignorant viendra-t-il à connaître le Sahîh (authentique) du Saqîm (faible) ? ».



L’Imâm ach-Châtibî a dit :

« Et ’Umar Ibn Salamah al-Hamdanî a dit : « Nous étions assis dans le cercle de Ibn Mass’oûd dans la mosquée, qui était faite d’un sol plat, couvert de sable. ’Oubayd-Allâh Ibn ’Umar Ibn al-Khattâb, qui venait juste de revenir d’une expédition, lui dit :

« Qu’est-ce que la « voie droite O Abdurrahmân ? »


Il répondit :

« Par le Seigneur de la Ka’bah, c’est ce sur quoi ton père était fermement établit, jusqu’à ce qu’il entre au Paradis. »


Puis il jura fermement de cela trois fois. Ensuite, il traça une ligne sur le sol, et traça des lignes de chacun de ses côtés, et dit :


« Votre Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) vous a laissé sur ce bout ci, et l’autre bout est au Paradis. Alors quiconque reste fermement sur elle entrera au Paradis, et quiconque prend l’une de ces [autres] voies sera détruit. »
 
La bid'a c'est toute pratique religieuse qui ne prend sa source ni dans le qur'an ni dans la sounna ni dans l'exemple du prophete saws, selon l'imam Shatibi.
C'est à dire que y a les bonnes bid'a et les mauvaises, toutes classé en 5 categories.

Le soufisme naqshbandiyya, c'est plus une façon de vivre pour la face d'Allah (swt). Un emploi du temps qui te consacre à l'adoration, meditation, Etc. C'est pas une bid'a c'est du dhikr.
Et tous est pris/inspiré (sauf si j'me trompe) du coran et de la sounna.
Allahou A'lam
 

memoLi

Bladinaute averti
La bid'a c'est toute pratique religieuse qui ne prend sa source ni dans le qur'an ni dans la sounna ni dans l'exemple du prophete saws, selon l'imam Shatibi.
C'est à dire que y a les bonnes bid'a et les mauvaises, toutes classé en 5 categories.

Le soufisme naqshbandiyya, c'est plus une façon de vivre pour la face d'Allah (swt). Un emploi du temps qui te consacre à l'adoration, meditation, Etc. C'est pas une bid'a c'est du dhikr.
Et tous est pris/inspiré (sauf si j'me trompe) du coran et de la sounna.
Allahou A'lam
Les naqshibandits ont compris l'islam mieux que notre prophète...masha Allah, on en a la larme à l'oeil...
 
Rappel sur la définition sunnite de l'innovation
La Définition Sunnite de l'Innovation Bonne ou Mauvaise



L'article comporte deux parties :

I. La définition d'Al-Shâfi'i de l'innovation (
II. La classification des bonnes et des mauvaises innovations (

I. La définition d'Al-Shâfi'î de la bonne et de la mauvaise innovation.

L'une des plus grandes contributions d'Al-Shâfi'î (al-muhdathât

Harmala a dit :
J'ai entendu Al-Shâfi'î dire : "L'innovation est de deux types (bid'a mahmûdabid'a madhmûma

Il a utilisé comme preuve la parole de Umar ibn al Khattab (

Al-Rabî a dit :
"Al-Shâfi'i nous a dit : "Les affaires innovées (ijmâ'
L'autre type est l'innovation dans tout ce qui est bon (

Ainsi, Al-Shâfi'î a établi les critères essentiels et indispensables à la détermination des vraies innovations, comme définies par l'Imâm al-Haytamî, le Qâdî Abu Bakr ibn al 'Arabi, et l'Imâm al-Lacknawî entre autres, respectivement :

"Le mot

"Seule l'innovation (

"Le terme Ijmâ’

Par conséquent, il n’est pas suffisant qu’une chose soit nouvelle pour qu’elle soit considérée comme une innovation blâmable (

Al Bayhaqî (

De même, débattre avec les gens de l'innovation - lorsqu'ils rendent leur hérésie publique où qu'ils soulèvent des insinuations - pour contredire leurs propos et exposer leurs erreurs est appréciable, même si c'est une innovation, car cela consiste à les réfuter. Le Prophète (

C'est une défense claire et nette, de la part de l'Imâm al Bayhaqî de la nécessité et du caractère traditionnel (rahimahullâh


II. La sépartion des bonnes et des mauvaises innovations d'après les savants de la sunna (Ahl al-Sunna) et d'autres :

La définition identique d'al Ghazzâli.

Hujjat al-Islâm al-Ghazzâli (

Le fait que cet acte soit innové (

La définition identique de Ibn al-'Arabî al-Mâliki.
Le Qâdî Abû Bakr Ibn al-'Arabî (

Sache - Qu'Allâh t'accorde la science ! - que les affaires innovées sont de deux sortes (
1) Une innovation qui n'a d'autre base que la passion et la pratique arbitraire. Celle-ci est catégoriquement rejetée. Et
2) Une innovation instaurée pour correspondre à quelque chose de déjà établi. Telle était la tradition (bid’a

La définition identique de Ibn Hazm et Ibn al Jawzi :

Ibn Hazm al Zâhirî (

L’innovation en Religion est tout ce qui ne nous a été transmis ni du Coran, ni du Messager d’Allâh (

Ibn al Jawzi (

La définition identique de Ibn al-Athîr al Jazarî :

Le lexicographe Ibn al-Athîr (

L’innovation est de deux sortes : l’innovation de guidance et l’innovation d’égarement (

La classification en cinq groupes d’Ibn ‘Abd al-Salâm.

Le Shaykh al-Islâm, le Sultan des ‘ulama, l'imam al Izz Ibn Abd al Salam (

"Il y a différents types d'innovations (

Ailleurs, il déclare qu'il y a cinq catégories d'innovations, de même que les savants ont classé les actions en cinq groupes : obligatoire (

Confirmation de la classification par al Nawawi :

Shaykh al-Islâm, Imam al Nawawi (
L’innovation (al-Kubrâ
"L'innovation est divisée en celle qui est obligatoire (
La manière de décider est d'examiner l'innovation à la lumière des règles de la Loi (

Confirmation de la classification par Ibn Hajar.

Al Hâfidh ibn Hajar (
La signification première de l'innovation est ce qui est produit sans précédent. Ce terme est employé dans la Loi par opposition à la Sunna, ainsi elle est blâmable. De manière précise, si elle fait partie de ce qui est classé comme désirable par la Loi, alors c'est une bonne innovation (

Accord des Ecoles sur la classification en cinq statuts juridiques.

Les Quatre Ecoles sont en accord sur la classification des innovations (

Parmi les Hanafis : Al Kirmânî, Ibn ‘Âbidin, al-Turkmâni, al-‘Ayni et al-Tahânawî. [17]

Parmi les Mâlikîs : al-Turtûshî, Ibn al-Hâjj, al-Qarâfî, et al-Zurqânî, tandis qu’al-Shâtibi a tenté une réfutation en déclarant que les classification est « une affaire inventée sans aucune preuve dans la Loi » ! [18]

Cette question fait l’objet d’un consensus chez les shafi’ites. [19]

Acceptation timide parmi les Hanbalites qui ont modifiés la terminologie d’Al-Shafi’î et d’Ibn ‘Abd al-Salâm en employant les expressions « innovation lexicale » (
Cette manière de couper les cheveux en quatre est devenue une caractéristique du Wahhâbisme dans tous les micro-débats sur l’innovation, ceci malgré le fait que l’attitude correcte - comme d’habitude - est de s’attacher à l’avis majoritaire (

Shaykh Muhammad Bakhît al-Mut.î`î (

Al-Shawkânî (Nayl al-Awtar

Il est suffisant qu’un Imâm Mujtahid des Salaf l’ait dit en se basant sur le Coran et la Sunna sans tenir compte des argumentations des siècles suivants - que se soit d’un homme qui voudrait être un
« Il n’est pas un Imâm en Science (<‘lm

Et Allâh sait mieux.
 
Notes :
[1] Rapporté de H.armala par Abû Nu`aym avec une châine qui remonte à travers Abû Bakr al-âjurrî dans H.ilyat al-Awliyâ' (9:121 #13315=1985 ed. 9:113) et cité par Abû Shâma dans al-Bâ`ith `alâ Inkâr al-Bida` wal-H.awâdith (Ryadh 1990 ed. p. 93), Ibn Rajab dans Jâmi` al-`Ulûm wal-H.ikam (p. 267=Zuh.aylî ed. 2:52= Arna'ût. ed. 2:131 s.ah.îh.), Ibn H.ajar dans Fath. al-Bârî (1959 ed. 13:253), al-Turt.ûshî dans al-H.awâdith wa al-Bida` (p. 158-159), et al-Shawkânî, al-Qawl al-Mufîd fî Adillat al-Ijtihâd wa al-Taqlîd (1347/1929 ed. p. 36). La parole de`Umar (rady Allâh ‘anhu) est rapporté par Mâlik dans al-Muwat.t.a' et al-Bukhârî dans son S.ah.îh..
[2] Rapporté d’al-Rabî` par al-Bayhaqî dans son Madkhal et Manâqib al-Shâfi`î (1:469) avec une chaîne authentique comme le dit Ibn Taymiyya dans son Dâr' Ta`ârud. al-`Aql wa al-Naql (p. 171) et à travers al-Bayhaqî par Ibn `Asâkir dans Tabyîn Kadhib al-Muftarî (Kawtharî ed. p. 97). Cité par al-Dhahabî dans le Siyar (8:408), Ibn Rajab dans Jâmi` al-`Ulûm wal-H.ikam (p. 267=Zuh.aylî ed. 2:52-53=Arna'ût. ed. 2:131 s.ah.îh.), et Ibn H.ajar dans Fath. al-Bârî (1959 ed. 13:253).
[3] Al-Haytamî, al-Tabyîn fî Sharh. al-Arba`în (p. 32).
[4] Ibn al-`Arabî, `ârid.at al-Ah.wadhî (10:147).
[5] Cf. al-Lacknawî, Iqâmat al-H.ujja (p. 12).
[6] Al-Bayhaqî, Manâqib al-Shâfi`î (1:469).
[7] Al-Ghazzâlî, Ih.yâ' `Ulûm al-Dîn (1:276).
[8] Ibn al-`Arabî, `ârid.at al-Ah.wadhî (10:146-147).
[9] Ibn H.azm, al-Ih.kâm fî Us.ûl al-Ah.kâm (1:47).
[10] Rapporté de Jarîr ibn `Abd Allâh al-Bajalî par Muslim, al-Tirmidhî, al-Nasâ'î, Ibn Mâjah, Ah.mad, and al-Dârimî. Aussi rapporté avec une formulation similaire de Abû Hurayra par Ibn Mâjah et Ah.mad; de Abû Juh.ayfa par Ibn Mâjah; et de Hudhayfa par Ah.mad.
[11] Rapporté de al-`Irbâd. ibn Sâriya par al-Tirmidhî (qu’il classe comme étant h.asan s.ah.îh.), Abû Dâwûd, Ibn Mâjah, Ah.mad, al-Dârimî, Ibn H.ibbân (1:178-179 #5 s.ah.îh.), al-H.âkim (1:95-97=1990 ed. 1:174-177) - qui le considère autentihique s.ah.îh., ce que confirmera al-Dhahabî - et dans al-Madkhal ilâ al-S.ah.îh. (p. 80-81), al-âjurrî dans al-Sharî`a (p. 54-55 #79-82=p. 46 s.ah.îh.), Ibn Abî `âs.im in al-Sunna (p. 29 #54 s.ah.îh.), al-T.ah.âwî dans Mushkil al-âthâr (2:69=3:221-224 #1185-1187 s.ah.îh.), Muh.ammad ibn Nas.r al-Marwazî dans al-Sunna (p. 26-27 #69-72 s.ah.îh.), al-H.ârith ibn Abî Usâma dans son Musnad (1:197-198), al-Rûyânî dans son Musnad (1:439), Abû Nu`aym dans H.ilyat al-Awliyâ' (1985 ed. 5:220-221, 10:115), al-T.abarânî dans le Musnad al-Shâmiyyîn (1:254, 1:402, 1:446, 2:197, 2:298) et dans al-Kabîr (18:245-257), al-Bayhaqî dans al-Sunan al-Kubrâ (10:114), al-Madkhal (p. 115-116), al-I`tiqâd (p. 229), et Shu`ab al-‘mân (6:67), al-Baghawî qui le déclare bon (hassan) dans h.asan in Sharh. al-Sunna (1:205 #102 isnâd s.ah.îh.), Ibn al-Athîr dans Jâmi` al-Us.ûl (1:187, 1:279), Ibn `Asâkir dans al-Arba`în al-Buldâniyya (p. 121), Ibn `Abd al-Barr dans al-Tamhîd (21:278-279) et Jâmi` Bayân al-`Ilm (2:924 #1758) où le déclare authentique (sahih), et d’autres.
[12] Ibn al-Athîr, al-Nihâya (1:79 entry b-d-`).
[13] Ibn `Abd al-Salâm, al-Fatâwâ al-Maws.iliyya (p. 129).
[14] Ibn `Abd al-Salâm, al-Qawâ`id al-Kubrâ (2:337-339) cf. al-Nawawî dans al-Adhkâr (Thaqâfiyya ed. p. 237) et Tahdhîb al-Asma' wal-Lughât (3:20-22), al-Shât.ibî dans al-I`tis.âm (Beirut ed. 1:188), al-Kirmânî dans al-Kawâkib al-Darârî (9:54), Ibn H.ajar dans Fath. al-Bârî (13:253-254), al-Suyût.î, en introduction à H.usn al-Maqs.id dans al-H.âwî lil-Fatâwâ; al-Haytamî dans ses Fatâwâ H.adîthiyya (p. 150), Ibn `âbidîn dans Radd al-Muh.târ (1:376) etc.
[15] Al-Nawawî, Tahdhîb al-Asmâ' wal-Lughât (3:20-22).
[16] Ibn Hajar, Fath al-Bârî (1959 ed. 5:156-157=1989 ed. 4:318).
[17] Al-Kirmânî, al-Kawâkib al-Darârî Sharh. S.ah.îh. al-Bukhârî (9:54), Ibn `âbidîn, H.âshiya (1:376, 1:560); al-Turkmânî, al-Luma` fîl-H.awâdith wal-Bida` (Stuttgart, 1986, 1:37); al-Tahânawî, Kashshâf Ist.ilâh.at al-Funûn (Beirut, 1966, 1:133-135); al-`Aynî, `Umdat al-Qârî in al-H.imyarî, al-Bid`at al-H.asana (p. 152-153).
[18] Al-T.urt.ûshî, Kitâb al-H.awâdith wa al-Bida` (p. 15, p. 158-159); Ibn al-H.ajj, Madkhal al-Shar` al-Sharîf (Cairo, 1336/1918 2:115); al-Qarâfî, al-Furûq (4:219) cf. al-Shât.ibî, al-I`tis.âm (1:188-191); al-Zurqânî, Sharh. al-Muwat.t.a' (1:238). Al-Shât.ibî's I`tis.âm a recirculé grâce à deux Wahhâbîs: Rashîd Rid.â puis Salîm Hilâlî. Un troisième, Muh.ammad `Abd al-Salâm Khad.ir al-Shuqayrî - étudiant de Rida - est l’auteur d’al-Sunan wal-Mubtada`ât al-Muta`alliqa bil-Adhkâr wal-S.alawât qui est rempli de contes invérifiables qu’il s’est appliqué à dénoncer.
[19] Abû Shâma, al-Bâ`ith `alâ Inkâr al-Bida` wa al-H.awâdith (Riyad: Dâr al-Raya, 1990 p. 93, Cairo ed. p. 12-13) comme il a déjà été mentionné. Note: “consensus” (ijmâ`) est plus global que le terme “accord” (ittifâq), et cause d’obligation.
[20] Ibn Rajab, al-Jâmi` fîl-`Ulûm wal-H.ikam (2:50-53), et la section consacrée à l’innovation dans le Iqtid.â' al-S.irât. al-Mustaqîm Mukhâlafat As.h.âb al-Jah.îm d’Ibn Taymiyya'. C’est la position d’Ibn Kathîr: voir son exégèse du verset (Il est Le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant !) (2:117) dans son Tafsîr. Il a suivi son professeur Ibn Taymiyya sur cette question.
[21] Bakhît, Fatâwâ H.adîthiyya (p. 205).
[22] Al-Shawkânî, Nayl al-Awt.âr (4:60).
 

memoLi

Bladinaute averti
D'après 'Aïcha (radia Allah ou 'anha) dit :

‏ a dit: صلى الله عليه وسلمl'Envoyé d'Allah

« Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté »

Rapporté par al-Bukhârî dans son Sahîh
 

memoLi

Bladinaute averti
@memoLi,

Ok donc pour toi la bonne innovation est haram c'est sa ?

Donc tu lis le coran sur des os et des peaux d'animaux et des parchemin c'est sa ?
D'après 'Aïcha (radhiallâhu 'anha) a dit :

‏ a dit: صلى الله عليه وسلمl'Envoyé d'Allah

« Quiconque fait une action contraire à notre ordre, alors cela sera rejeté »

Rapporté par Mouslim dans son Sahîh
 

memoLi

Bladinaute averti
Selon `Alî (qu'Allah soit satisfait de lui) ,

‏ a dit:‏صلى الله عليه وسلمl'Envoyé d'Allah

"Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".

Rapporté par Mouslim dans son Sahîh
 
Sa fait 1400ans que les savants épluche le coran et la sounna pour etablir des avis juridique, et tu balaye tous à coup de 3 hadiths dont la comprehention t'echappe totalement ?
 

memoLi

Bladinaute averti
Sa fait 1400ans que les savants épluche le coran et la sounna pour etablir des avis juridique, et tu balaye tous à coup de 3 hadiths dont la comprehention t'echappe totalement ?
3 hadiths qui émanent directement de la bouche de notre prophète....

A moins que les paroles prophétiques sont moins importantes pour toi que l'avis des savants venus des siècles plus tard...
 
Une bid'a (innovation) c'est toutes pratique religieuse qui contredit ou ne prend sa source, ni dans le coran ni dans la sounna, ni dans l'exemple du prophete (saws).
Un truck nouveau dans la religion, qui n'a rien avoir.

Les soufis tirent tous du coran et de la sounna.
 

memoLi

Bladinaute averti
Chaque vendredi vous écoutez la khotba de l'imam...elle commence par quoi?

Et ce texte est identique dans toutes les mosquées du monde sans exceptions...

Que dit le texte à propos de l'innovation (bid'a) ?


J'attends vos réponses ...cherchez un peu...
 
On ressent de la colère dans vos propos...qu'Allah vous apaise le coeur et vous guide. Inchaa Allah.

:mignon: Allah sait mieux ce que vous et moi nous ne savons pas.

:mignon: Allah connait mieux mes intentions sincères.
Ce n'est pas de la colère que j'ai ressentis a la lecture de ton poste mais de l'exaspération.

souhaiter la bonne guidance de dieu alors que de toute évidence tu ne prêtes aucune attention a ses signes, ni a ses paroles, c'est exaspérant!

Tiens la preuve, tu lis au verset 2.184 le terme ayam madoudat qui signifie en arabe un nombre compris entre 3 et 10 pour indiquer le
Nombre de jour destiner au saoum et toi plus loin tu vas dire a bachir que c'est un mois de jeune... Preuves en est que tu n'écoutes rien de ce que dieu te dis pour te guider!

Dieu indique donc pour guider les gens un nombres de jours entre 3 et 10 et toi tu le contredis en maintenant que c'est un mois...

évite de souhaiter la guidée de dieu aux gens quand t'es justement sourde a ses enseignements.
 
ca se voir comme ton pseudo


Ouais tu a raison parceque tu reflechir comme ton Pseudo ?MICHOUN ?=mito, = lechetoune
C'est tout ce que t'as trouver comme contre argument? Jouer avec mon pseudo?

Si au moins c'était bien trouver tes jeux de mots j'aurais au moins pu en rire mais la y'a même pas de quoi sourire!

Zouberkon va.
 
salam

je comprend pas ce que tu veux dire ..quel contradiction?

ALLAH nous demande de jeûner..

ça veut dire quoi " ayaaman madoudaatin"?
Salam madalena,

Allah demande de jeûner... On est d'accord.

Qu'est ce que le jeune? C'est ça la question a te poser.

La contradiction elle est simple:

Si dieu demander pendant un nombre compris entre 3 a 10jours de jeûner, tu peux pas avoir une autre source qui elle te dis que le jeune dure un mois.

Faut choisir, ou ce que dieu dis, ou ce que les hommes disent au nom du naby.

Est ce qu'un naby aurait pu aller dire de jeûner un mois quand dieu parle d'un nombre de jours compris entre 3 et 10? Bien sûre que non.


184. Ayyaman ma’doodatin faman kana minkum mareedan aw ‘ala safarin fa’iddatun min ayyamin okhara wa’alaallatheena yuteeqoonahu fidyatun ta’amu miskeenin faman tatawwa’a khayran fahuwa khayrun lahu waan tasoomoo khayrun lakum in kuntum ta’lamoona

184. pendant un nombre déterminé de jours. ( 3 a 10 ) Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
 
Dernière édition:
Comment ça se fait que je n'ai jamais entendu une seule fois pendant 20 ans à vivre parmi des gens pieux qu'il est conseiller de jeûner pendant le mois de Rajab?

ils ne connaissaient pas tous les hadiths sûrement, aujourd'hui avec le net, toutes les pratiques du monde musulman sont accessibles partout. et quand on sait le nombre des courants islamiques à travers le monde, ça commence à faire un mix de tous les courants et ça va finir par chacun pratique à la carte son Islam.

ceux qui ont du temps libre vont l'occuper par tous les moyens pour gagner encore plus de hassanates. ça devient une obsession comme d'autres sont obsédés par l'argent.

Drôle d'époque.
Je te lis et je réalise qu'en verité,le plus sûre est de suivre le coran seul.comme cela pas de cacophonie,pas de doute.et voilà.Religion simple comme prévu...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
ils sont des savants, que ça nous plaise au nom, au vu de leur connaissance dans les sciences islamiques, même si on diverge avec eux sur certains sujets
ensuite, tu pourras te renseigner, les savants utilisent les hadith faibles pour inciter les gens à faire le bien, dans les oeuvres surérogatoires
et tu as raison sur une chose, on ne légifère pas dans ce qui est solides tel que la priere ou le ramadan, il faut des preuves solides (sauf si le hadith faible renforce un texte sahih ou hassan)
c'est pour cela que dans les livres de savants anciens, il y a des hadith faibles, pour nous inciter à agir dans la religion
je te laisse son texte qui est plus clair que mes propos :
l'imam Nawawi a dit :
Précisons ici que pour les savants et les juristes, comme pour les traditionalistes, il est permis et même recommandé de mettre en pratique les hadiths faibles incitant à la vertu et aux oeuvres (surérogatoires) ou qui visent à dissuader de faire le mal, à condition toute fois qu'il ne s'agisse pas de hadiths forgés, (c'est-à-dire inventés de toutes pièces).

En revanche, pour ce qui relève des dispositions légales comme le licite et l'illicite, les ventes, le mariage, la répudiation... etc... On ne doit s'appuyer que sur des hadiths authentiques (sahîh) et fiables (hassan), sauf si un hadîth faible nous incite à des précautions supplémentaires, par rapport à une prescription donnée. Ainsi, par exemple, lorsqu'on est en présence d'un hadith faible portant sur le caractère répréhensible de certaines ventes ou de certaines unions matrimoniales, il est préférable d'en tenir compte, sans que ce soit une obligation.

Si j'insiste sur ce point, c'est parce que je mentionne dans ce livres des hadiths dont je précise l'authenticité, la fiabilité ou la faiblesse. Aussi voudrais-je que cette règles soit bien établie dans l'esprit du lecteur.

c'est de son livre kitab al adkar
Salam ibo95,
Avec tout le respect que j'ai envers les savants et tout particulièrement l'imam Nawawi, je trouve ça énorme !!!
ils ont fait quoi les 'savants' juifs et les 'savants' chrétiens si ce n'est interdire ce qui est autorisé, et autorisé ce qui est interdit. Si Dieu nous a facilité la religion ce n'est pas sans raison. Et ce n'est certainement pas pour que des savants aussi éminents soient ils inventent des nouvelles règles et dénaturent notre religion.
On préfère chercher des actes surérogatoires (inventés) alors qu'on est à mille lieux d'être parfait. Plutôt que de se concentré sur l'essentiel et l'appliquer assidument.
Wallahou a3lem.

PS: Tu as les références précises dans Kitab Al Adkari, je t'en remercie par avance.
 
Ce n'est pas de la colère que j'ai ressentis a la lecture de ton poste mais de l'exaspération.

souhaiter la bonne guidance de dieu alors que de toute évidence tu ne prêtes aucune attention a ses signes, ni a ses paroles, c'est exaspérant!

Tiens la preuve, tu lis au verset 2.184 le terme ayam madoudat qui signifie en arabe un nombre compris entre 3 et 10 pour indiquer le
Nombre de jour destiner au saoum et toi plus loin tu vas dire a bachir que c'est un mois de jeune... Preuves en est que tu n'écoutes rien de ce que dieu te dis pour te guider!

Dieu indique donc pour guider les gens un nombres de jours entre 3 et 10 et toi tu le contredis en maintenant que c'est un mois...

évite de souhaiter la guidée de dieu aux gens quand t'es justement sourde a ses enseignements.

Salam,

entre 3 et 10 jours. ( rajab )
terme ayam madoubat, je connaissais pas. Excusez moi.
Merci.
 
Allah sait tout, et nous a appris via notre prophète tout ce qui a trait à l'islam...

Si des textes clairs , des interdits ou des autorisations claires nous parviennent, on les prend on les utilise, et on les diffuse...

Si ça ne vous plaît pas, on les diffuse quand même, je commence à douter de votre bonne foi, convertie nouvelle mon oeil...

Salam

@mitouns a expliqué ce terme que je connaissais pas et qui explique.

J'ai quand même le droit de ne pas tout savoir.:mignon:

L'Islam est une religion de paix, de respect et de tolérance. Inutile de me crier dessus ou de me juger pour me faire comprendre.

Excusez moi.
 
3 hadiths qui émanent directement de la bouche de notre prophète....

A moins que les paroles prophétiques sont moins importantes pour toi que l'avis des savants venus des siècles plus tard...

tu n'es pas sans savoir que la majorité des savants sont d'avis que l'innovation se divise en deux : les bonnes et les mauvaises

pour nous, toute innovation n'est pas forcément mauvaise


je sais que tu nous cites le hadith qu'on cite à chaque khoutbah, mais moi je te répond ainsi : si je te dis : à ton mariage, tout le monde sera présent

tout le monde = tout la terre ? 6 milliards ?


et bien c'est comme cela que des savants commentateurs du hadith ont répondu, ils disent que "tout" ne signifie pas un "tout" général

et ils ont cité un verset qui parle du vent qui a tout détruit (sourate ahqaf) , et pourtant ce vent n'a pas détruit les montagnes, les cieux, etc
 
Salam

@mitouns a expliqué ce terme que je connaissais pas et qui explique.

J'ai quand même le droit de ne pas tout savoir.:mignon:

L'Islam est une religion de paix, de respect et de tolérance. Inutile de me crier dessus ou de me juger pour me faire comprendre.

Excusez moi.
Salam MillaNaya,

Ç´est moi qui m'excuse, j'ai été fort sec hier dans ma façon de te répondre, j'aurais du y aller plus doucement, en relisant mon tout premier message il est clair que je n'y ai pas été par le dos de la cuillère.

Je te demande donc pardon.
 

memoLi

Bladinaute averti
Salam

@mitouns a expliqué ce terme que je connaissais pas et qui explique.

J'ai quand même le droit de ne pas tout savoir.:mignon:

L'Islam est une religion de paix, de respect et de tolérance. Inutile de me crier dessus ou de me juger pour me faire comprendre.

Excusez moi.
Tu as tout à fait le droit de ne pas tout savoir, mais tu as surtout le devoir de te taire quand tu ne sais pas et de ne pas avancer des thèses égarées, fruits de ton ancienne religion qui doit être le christianisme...

L'islam n'est pas la chrétienté...tout ce qui a trait à la pratique de la religion repose sur des textes claires et vérifiés...rien n'est laissé dans le flou...rien...

Pratiquer avec des "oui mais tel savant à dit" ou pratiquer avec des " tel savant à ordonné de faire" alors que ni notre prophète ni les compagnons ne l'ont pratiqué (exemple du mois de rajab jeûné dans sa totalite) montre à quel point comment le charlatan ibo95 qui puise ses sources chez les soufis naqshis s'amuse à jouer avec le dîn, à le déformer tout en mentant sur le prophète et ses compagnons...

Vous voulez attaquer l'islam de notre prophète en y introduisant des choses que notre prophète n'a jamais pratiqué?

Ok...c'est votre droit...

Mon devoir est de vous en empêcher...
 
Haut