Salam Nacer,
Je te rejoins dans ta démarche, le coran donne des leçons qui s'axe entre deux contraste: le bien et le mal.
Et ce sont ces deux valeurs qui sont la charnière permettant de comprendre.
En tout cas ce qui est certain ( pour moi ) c'est que sourate al fil relate deux forces opposées: bien et mal.
Y'a encore un verset que je trouve très intéressant pour les oiseaux: celui ou Allah dis :
Extrait du Coran, Al-Mulk (67:19)
أَوَلَمْ يَرَوْا إِلَى الطَّيْرِ فَوْقَهُمْ صَافَّاتٍ وَيَقْبِضْنَ ۚ مَا يُمْسِكُهُنَّ إِلَّا الرَّحْمَٰنُ ۚ إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ بَصِيرٌ
Awalam yaraw ila alttayri fawqahum saffatin wayaqbidna ma yumsikuhunna illa alrrahmanu innahu bikulli shayin baseerun
N'ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d'eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour? Seul le Tout Miséricordieux les soutient. Car Il est sur toute chose, Clairvoyant.
A noter que ce verset est intercaler dans un contexte qui établis l'égarement/châtiment et que les verset suivant 19 ramene le croyant a méditer que si ce n'est dieu, personne ne peu secourir qui que ce soit.
J'attire aussi l'attention sur al rahmen... Qui n'a strictement rien a voir avec "le tout miséricordieux" mais signifie : "celui qui éloigne de la matrice. ( dieu lui même ( il égare qui il veut et guide qui il veut ) " La matrice étant le retour a dieu, sa lumière, son Royaume, son paradis, tout ce qui mènent a lui... Le chemin droit en somme.
A l'opposée d'Al rahim qui signifie l'opposer, celui qui ramene vers la matrice originel.
Et au verset 67.19 c'est bien al ramhen qui soutient les oiseaux.
Le verset 20 justement dieu nous explique qu'aucune armée ( science créer en dehors de dieu ) ne pourrais rien contre al rahmen. Comme dieu dis souvent, seul lui guide et égare, seul lui le pouvoir d'eloigner de la matrice et le pouvoir de ramener vers la matrice.
Si on analyse les formes, er-rahman, er-rahim, il est possible de saisir « qui est en état de rahma et qui peut donner cet état » et un verset Dit : » Dieu s’est prescrit errrahma »… et qui est traduite je crois par « matriciel et matriçant », on aurait pu dire plus simplement « bonté et bonifiant »… On revient aux mots…
Je ne me rappelle plus qui les a rapprochés a d’autres formes, tel que celles de tueur et tué pour en tirer que l’une est l’action contraire de l’autre… Je ne suis pas assez calé dans ce domaines, à chercher donc encore…
Ce que j’ai compris de la formule cité au début des sourates est traduit par cette phrase « Avec la plus haute qualité de la bonté et du bonifiant se fera la lecture de ce qui suit… »
La vérité est cette chose qu’on croit si fragile et pourtant quand elle apparait peut faire tomber des empires...