Le mois de rajab

Salam Nacer,

Je te rejoins dans ta démarche, le coran donne des leçons qui s'axe entre deux contraste: le bien et le mal.

Et ce sont ces deux valeurs qui sont la charnière permettant de comprendre.

En tout cas ce qui est certain ( pour moi ) c'est que sourate al fil relate deux forces opposées: bien et mal.

Y'a encore un verset que je trouve très intéressant pour les oiseaux: celui ou Allah dis :

Extrait du Coran, Al-Mulk (67:19)

أَوَلَمْ يَرَوْا إِلَى الطَّيْرِ فَوْقَهُمْ صَافَّاتٍ وَيَقْبِضْنَ ۚ مَا يُمْسِكُهُنَّ إِلَّا الرَّحْمَٰنُ ۚ إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ بَصِيرٌ

Awalam yaraw ila alttayri fawqahum saffatin wayaqbidna ma yumsikuhunna illa alrrahmanu innahu bikulli shayin baseerun

N'ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d'eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour? Seul le Tout Miséricordieux les soutient. Car Il est sur toute chose, Clairvoyant.


A noter que ce verset est intercaler dans un contexte qui établis l'égarement/châtiment et que les verset suivant 19 ramene le croyant a méditer que si ce n'est dieu, personne ne peu secourir qui que ce soit.

J'attire aussi l'attention sur al rahmen... Qui n'a strictement rien a voir avec "le tout miséricordieux" mais signifie : "celui qui éloigne de la matrice. ( dieu lui même ( il égare qui il veut et guide qui il veut ) " La matrice étant le retour a dieu, sa lumière, son Royaume, son paradis, tout ce qui mènent a lui... Le chemin droit en somme.

A l'opposée d'Al rahim qui signifie l'opposer, celui qui ramene vers la matrice originel.

Et au verset 67.19 c'est bien al ramhen qui soutient les oiseaux.

Le verset 20 justement dieu nous explique qu'aucune armée ( science créer en dehors de dieu ) ne pourrais rien contre al rahmen. Comme dieu dis souvent, seul lui guide et égare, seul lui le pouvoir d'eloigner de la matrice et le pouvoir de ramener vers la matrice.

Si on analyse les formes, er-rahman, er-rahim, il est possible de saisir « qui est en état de rahma et qui peut donner cet état » et un verset Dit : » Dieu s’est prescrit errrahma »… et qui est traduite je crois par « matriciel et matriçant », on aurait pu dire plus simplement « bonté et bonifiant »… On revient aux mots…

Je ne me rappelle plus qui les a rapprochés a d’autres formes, tel que celles de tueur et tué pour en tirer que l’une est l’action contraire de l’autre… Je ne suis pas assez calé dans ce domaines, à chercher donc encore…

Ce que j’ai compris de la formule cité au début des sourates est traduit par cette phrase « Avec la plus haute qualité de la bonté et du bonifiant se fera la lecture de ce qui suit… »

La vérité est cette chose qu’on croit si fragile et pourtant quand elle apparait peut faire tomber des empires...
 
Si on analyse les formes, er-rahman, er-rahim, il est possible de saisir « qui est en état de rahma et qui peut donner cet état » et un verset Dit : » Dieu s’est prescrit errrahma »… et qui est traduite je crois par « matriciel et matriçant », on aurait pu dire plus simplement « bonté et bonifiant »… On revient aux mots…

Je ne me rappelle plus qui les a rapprochés a d’autres formes, tel que celles de tueur et tué pour en tirer que l’une est l’action contraire de l’autre… Je ne suis pas assez calé dans ce domaines, à chercher donc encore…

Ce que j’ai compris de la formule cité au début des sourates est traduit par cette phrase « Avec la plus haute qualité de la bonté et du bonifiant se fera la lecture de ce qui suit… »

La vérité est cette chose qu’on croit si fragile et pourtant quand elle apparait peut faire tomber des empires...
Ça se tiens ce que tu dis. :)

Suis occuper a passer en relecture toute les formes d'apparition de rahmen et rahim et ce que tu dis colles très bien avec les contextes ou apparaissent ces mots.
 
Je conçois les choses plutôt comme deux voies qui mènent au bien et au mal plutôt que deux forces qui s’opposent, le reste est question de choix, de compréhension, de conscience, d’inconscience etc, toutes ces choses qu’on peut lier avec la lumière qui peut nous manquer ou qu’on ne veut voir…On peut peut-être appeler cela les états de l’homme devant la réalité et quelques verset l’illustre par « Oua ma adra ka… » « Et qu’est-ce t’en sait de… »…

Dieu est cette vérité qui est bien et bonté et qui doit être notre unique quête et voie à rechercher, car au bout se trouve un coin du paradis.

La vérité d’un mal, nous ferait rebrousser le chemin vers la voie du meilleur qui ne peut que mener que vers un autre coin du paradis.

Je me rappelle d’une scène d’un film…

Un Chef guerrier, dont le nom suscitait la peur au point que les villes tombaient sans combat et avant son arrivé, se tenaient avec une innombrable armée derrière lui, devant au milieu d’un cours d’eau que traversait sereinement juste un moine sur un âne… Le chef guerrier venait de se rendre compte que celui qui a le plus peur c’est bien lui et la preuve en est sont armée… Il venait de rencontrer une vérité, cette vérité lui fit rebrousser chemin…

L’aide de Dieu y est déjà dans la création, elle est dans l’évidence que ne cessent de rappeler les versets « Ne vois-tu pas… ne voit-t-il pas… telles sont les évidences… les évidences dans les horizons et en eux mêmes afin qu’ils saisissent la vérité… »... Voir et réfléchir...
 
Moi j'te parles de la définition que tu donnes à "rahmân" et "rahîm" qui n'a vraiment rien à voir avec la langue arabe... Maintenant, que tu te sentes obligé d'inventer des définitions nouvelles parce que tu ne crois pas en fin de compte au Coran c'est pas mon problème.
Cesses tes amalgames, c'est pas au coran que je crois pas mais ce que tu en dégages, faut arrêter ton nombrilisme deux secondes et penser détenir la science infuse. Ton niveau arabe n'est pas gage de qualité dans tes interventions.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Cesses tes amalgames, c'est pas au coran que je crois pas mais ce que tu en dégages, faut arrêter ton nombrilisme deux secondes et penser détenir la science infuse. Ton niveau arabe n'est pas gage de qualité dans tes interventions.
Je ne fais aucun amalgame l'ami! Par contre, faudrait peut-être qu'un jour tu acceptes la critique... Ceci dit, ton niveau débutant en arabe (et j'suis gentil là) est encore moins un gage de qualité dans tes interventions!
 
Je ne fais aucun amalgame l'ami! Par contre, faudrait peut-être qu'un jour tu acceptes la critique... Ceci dit, ton niveau débutant en arabe (et j'suis gentil là) est encore moins un gage de qualité dans tes interventions!
T'appel ça une critique?

Si au moins c'était accompagner d'arguments intelligent en rapport avec la philosophie du coran comme en a écris Nacer plus haut, ton intervention aurait au moins servis a quelque chose.

Mais ici a part m'avoir cataloguer de type qui ne croit pas au coran ( visiblement ne pas adhérer a ta science chez toi = mécréant ) toujours en répétant ton vieux disque rayer porter sur mon niveau arabe, avec ce petit air hautain qui te vas pas bien, le tout gratuitement ( vu que je ne suis même pas venu te chercher étant donner que tes posts en dehors des miens que tu cites m'intéresses pas ) y'a quand même de quoi contester ta "critique" pour un brassement d'air qui n'apporte que si peu de vent mais beaucoup de relent.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
T'appel ça une critique?
Quand j'te fais remarquer que ton propos n'a rien à voir avec la langue arabe... oui ça s'appelle une critique!

Si au moins c'était accompagner d'arguments intelligent en rapport avec la philosophie du coran comme en a écris Nacer plus haut, ton intervention aurait au moins servis a quelque chose.
Nan mais là ça n'a rien à voir avec la philosophie, il s'agissait de définition! Donc je répète: les définitions que tu donnes aux mots "rahmân" et "rahîm" en plus de ne pas vouloir dire grand chose français n'ont absolument rien à voir avec la langue arabe.
Et mon argument, pour justifier mon propos, il s'appelle le dico. Tu sais c'est un livre qui sert à ne pas inventer des définitions qui n'existe pas lol...

Ps: au passage, vos posts à toi et à nacer8 n'ont rien à voir ni de près ni de loin à la philosophie; ça s'appelle juste du délire.

Mais ici a part m'avoir cataloguer de type qui ne croit pas au coran ( visiblement ne pas adhérer a ta science chez toi = mécréant ) toujours en répétant ton vieux disque rayer porter sur mon niveau arabe, avec ce petit air hautain qui te vas pas bien, le tout gratuitement ( vu que je ne suis même pas venu te chercher étant donner que tes posts en dehors des miens que tu cites m'intéresses pas ) y'a quand même de quoi contester ta "critique" pour un brassement d'air qui n'apporte que si peu de vent mais beaucoup de relent.
Un de ces quatre, j'aimerais bien qu'un jour tu m'expliques comment à partir de ce que j'écris tu arrives à constater cet "air hautain", mais bon peu importe...

Et désolé encore une fois de te faire remarquer que si ton niveau d'arabe est médiocre, d'ailleurs il est plus que médiocre, tu ne peux pas être crédible dans ce domaine. Mon disque, comme tu dis, sera effectivement rayé lorsque tu auras appris cette langue et que tu diras des choses cohérentes. Mais pour l'heure il ne l'est pas encore!

Enfin, si lorsque des passages coraniques te gênent tu interprètes, et bien souvent c'est ni cohérent ni rigoureux, il est normal de penser finalement que tu ne crois pas vraiment au Coran. Car si tes interprétations sont juste alors le Coran n'est pas si clair que ça. Or ça ne peut pas être le cas sinon ça contredirait pas mal de versets sauf si là encore il faut "interpréter" etc.
En vérité, c'est mon avis pour l'heure, ce dont tu crois ce n'est pas ce qui est dit dans le Coran mais ce que tu crois y être dit. En tout cas c'est ce que tu laisses penser.
 
Quand j'te fais remarquer que ton propos n'a rien à voir avec la langue arabe... oui ça s'appelle une critique!


Nan mais là ça n'a rien à voir avec la philosophie, il s'agissait de définition! Donc je répète: les définitions que tu donnes aux mots "rahmân" et "rahîm" en plus de ne pas vouloir dire grand chose français n'ont absolument rien à voir avec la langue arabe.
Et mon argument, pour justifier mon propos, il s'appelle le dico. Tu sais c'est un livre qui sert à ne pas inventer des définitions qui n'existe pas lol...

Ps: au passage, vos posts à toi et à nacer8 n'ont rien à voir ni de près ni de loin à la philosophie; ça s'appelle juste du délire.


Un de ces quatre, j'aimerais bien qu'un jour tu m'expliques comment à partir de ce que j'écris tu arrives à constater cet "air hautain", mais bon peu importe...

Et désolé encore une fois de te faire remarquer que si ton niveau d'arabe est médiocre, d'ailleurs il est plus que médiocre, tu ne peux pas être crédible dans ce domaine. Mon disque, comme tu dis, sera effectivement rayé lorsque tu auras appris cette langue et que tu diras des choses cohérentes. Mais pour l'heure il ne l'est pas encore!

Enfin, si lorsque des passages coraniques te gênent tu interprètes, et bien souvent c'est ni cohérent ni rigoureux, il est normal de penser finalement que tu ne crois pas vraiment au Coran. Car si tes interprétations sont juste alors le Coran n'est pas si clair que ça. Or ça ne peut pas être le cas sinon ça contredirait pas mal de versets sauf si là encore il faut "interpréter" etc.
En vérité, c'est mon avis pour l'heure, ce dont tu crois ce n'est pas ce qui est dit dans le Coran mais ce que tu crois y être dit. En tout cas c'est ce que tu laisses penser.
T'es pas du tout cohérent avec toi même t'en est conscient au moins?

Les sens que j'avais donner a rahmen et rahim était très clair: ramener a la matrice originel/éloigner de la matrice originel, si t'es incapable de comprendre ça c'est surtout parce que ça t'arranges de faire passer les autres pour des gens qui raconte que de la *****. Que t'aurais pas été d'accord avec la définition aurait été une chose, rajouter que ça avait aucun sens par contre prouve juste ta mauvaise fois.

Au fond y'a de clair pour toi que ce qui t'as envie de comprendre. C'est vrai que traduis par : le tout miséricordieux/le très miséricordieux ça a plus de sens pas vrai? Surtout que ça par contre, ça veux strictement rien dire. Mais t'ouvre et ferme tes yeux que sur ce qui colle a ta doctrine finalement.

Qui plus est tu parles d'interprétation quand les verset dérange... Je te rappel que pour "frapper les" en parlant des femmes qui selon toi ne peu être compris a partir du coran seul que comme "frapper au sens physique", tu te gènes pas de suivre un Consensus qui a justement aussi écarter ce sens pourtant pour toi clair selon le coran. Pour quel raison? Parce que frapper une femme est justement contraire au bonne valeur prôner par l'islam mais la visiblement quand c'est pour ta doctrine, interpréter ce qui échappe au bon sens ne pose aucun soucis.

Bref la de nouveau t'es pas coherant entre ce que tu critiques et appliques toi même.

Donc a partie de la finalement, puisque tu parles de rigueur sois disant, commence par l'être dans tes propos, le constat est pas que je ne crois pas au coran mais ne crois pas a ce que toi tu veux voir dans le coran, et c'est a partir de la que tu traites de mécréant ou de delirium ceux qui te suivent pas dans ton raisonnement.

Pour le ton hautain relis toi un peu partout, ta manière de répondres aux gens: " fais un effort l'ami...essaye de comprendre ce que je dis l'ami... tu sais pas lire l'ami... Si t'es assez intelligent tu comprendras que ( sous entendant que si la personne n'adopte pas ton point de vue c'est que c'est un *** )... Si tu savais lire le français..."

Ton savoir vivre laisse clairement a désirer, mais vu que t'es imbu de ta personnes, tu vas me dires que y'a rien de mal la dedans et que c'est tout a fais normal d'échanger de la sorte.

Simple question tu parles aussi comme ça aux gens dans la vrai vie? Je penses pas, parce que t'aurais certainement déjà ramasser des claques.

Autant je peux comprendre que parfois on parle mal aux gens, sur un ton méprisant et dédaigneux, dans un excès de colère, d'irritation... autant le faîte que ce soit systématiquement c'est que ton éducation manque cruellement de l'essentiel.

Tu vois, t'as beau parler arabe mais l'essentiel du coran t'as échapper, je pense même que tu le verras jamais, aveugler par ton amour propre de ta personne.
 
C'est déjà apprendre l'arabe! Nan mais franchement "tayr" ça veut dire "pessimisme" maintenant! Sérieux faut se remettre en question des fois, nan?

Bref, toi et mitouns c'est le même combat quoi lol!

Essayes de lire un peu plus et de ne pas tirer un jugement à partir d'un "nous" tiré d'une phrase qui parle de justement se remettre en question...
Quant à l'arabe, je suis bien d'accord avec toi, on doit tous se remettre à l'apprendre et c'est ce que j'essaye de faire depuis assez longtemps...

"Je pense que le mot "tayr" prend le sens de "pessimisme", voir " tayra" "
Je ne prétend pas être un spécialiste de l'arabe, mais j'ai commencé par "je pense" puis j'ai cité "pessimisme" entre guillemets, après cela c'est voir "tayra" soit ( طِيَرَة) pessimisme, mauvais augure et avec cela j'ai ajouté "qui ne repose sur rien" d’où peut-être "oiseau"... Essayes de chercher un peu le mot, c'est un mot que j'ai étudié il y a de cela trente ans et c'était pour trouver le sens de ce qui m'a été présentè comme un hadith qui expliquait le "mauvais œil" (العين حق و الطيرة باطل)...
Il est possible que je m'exprime mal, mais je n'ai aucune prétention de détenir ce qui est juste, au contraire je ne confond pas entre ce que je pense, ce que je sens et la réalité....
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Essayes de lire un peu plus et de ne pas tirer un jugement à partir d'un "nous" tiré d'une phrase qui parle de justement se remettre en question...
Quant à l'arabe, je suis bien d'accord avec toi, on doit tous se remettre à l'apprendre et c'est ce que j'essaye de faire depuis assez longtemps...

"Je pense que le mot "tayr" prend le sens de "pessimisme", voir " tayra" "
Je ne prétend pas être un spécialiste de l'arabe, mais j'ai commencé par "je pense" puis j'ai cité "pessimisme" entre guillemets, après cela c'est voir "tayra" soit ( طِيَرَة) pessimisme, mauvais augure et avec cela j'ai ajouté "qui ne repose sur rien" d’où peut-être "oiseau"... Essayes de chercher un peu le mot, c'est un mot que j'ai étudié il y a de cela trente ans et c'était pour trouver le sens de ce qui m'a été présentè comme un hadith qui expliquait le "mauvais œil" (العين حق و الطيرة باطل)...
Il est possible que je m'exprime mal, mais je n'ai aucune prétention de détenir ce qui est juste, au contraire je ne confond pas entre ce que je pense, ce que je sens et la réalité....
Ok d'accord :).

Bah dans ce cas, laisse moi t'expliquer deux trois trucs:

1/ Le mot "tayr" en arabe ça veut dire oiseau, c'est comme ça c'est la langue qui veut ça.

2/ Autrefois, à l'époque de la jâhiliyya, les arabes lâchaient un groupe d'oiseaux dans le ciel pour savoir si c'était bon signe ou non de faire telle ou telle chose. De là, ça a donné les mots "tatayyur" et "tiyara" (et non "tayra") qui signifient grosso modo la même chose, à savoir la superstition. Bref, ça c'est ce que j'ai appris et c'est ce qu'on apprend normalement.

3/ Le pessimisme ("tachâ'um", c'est ça à la base) c'est autre chose. Perso, je crois pas du tout que ce mot se retrouve dans la racine "ta" "ya" "ra" mais bon...

4/ Ensuite, on ne peut pas avec des "peut-être" ou des "je pense que" aller bien loin et c'est la raison pour laquelle j'ai dit qu'il fallait revenir à la base. Après, c'est que c'est ce que tu dis aussi mais parfois vaut mieux éviter de dire des choses dont on n'est pas certain.
 
Les "peut-être" et les "je pense que" sont la base d'une discussions saine, avec un petit espoir d'arriver à quelques lumières, je ne pense pas que les certitudes font avancer...
Je ne connaissais pas l'histoire en 2, donc merci, par contre je connais le mot "tachâ'um", cependant avec "ta ya ra", il est indiqué "pessimisme" et bien d'autres choses, qui ont pratiquement tous un lien avec le sens "qui repose sur rien",ou quelque chose du genre et oui, cela est bien possible que la racine prend son sens de l'idée d'oiseau , je n'ai plus le dictionnaire d'antan pour t'en donner la référence...
 
L’apparence est immédiate, la réalité a un certain délai pour se manifester.

Les résultats de la force et l’agression sont immédiats, mais ceux de la paix et la réflexion ont un certain délai pour se manifester et encore en cas de non erreur, et c’est ce qui rends les gens si pessimiste dans la bonté et si optimiste dans le mal…

C’est pourquoi il est demandé d’avoir confiance dans le bien et dans le résultat du futur…

Les gens de l’immédiat se mettent derrière le plus fort, ceux capable de projection, se mettre derrière le plus juste.

Si cette logique est juste, alors les mots « moumin », « mouslin », « ghaib », « el akhira », « le paradis » etc… peuvent très bien signifier plus de choses…
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
T'es pas du tout cohérent avec toi même t'en est conscient au moins?
Bah je t'écoute! En quoi je ne suis pas cohérent s'il te plait?

Les sens que j'avais donner a rahmen et rahim était très clair: ramener a la matrice originel/éloigner de la matrice originel, si t'es incapable de comprendre ça c'est surtout parce que ça t'arranges de faire passer les autres pour des gens qui raconte que de la *****. Que t'aurais pas été d'accord avec la définition aurait été une chose, rajouter que ça avait aucun sens par contre prouve juste ta mauvaise fois.
Le sens que tu as donné n'existe pas en arabe, ça c'est très clair! Ici c'est pas une question de comprendre ou de ne pas comprendre, le problème c'est que tu inventes des définitions!
Et quand je parlais de cohérence ici c'était par rapport à la langue arabe mais bon...

Au fond y'a de clair pour toi que ce qui t'as envie de comprendre. C'est vrai que traduis par : le tout miséricordieux/le très miséricordieux ça a plus de sens pas vrai? Surtout que ça par contre, ça veux strictement rien dire. Mais t'ouvre et ferme tes yeux que sur ce qui colle a ta doctrine finalement.
Euh... Là tu m'excuseras mais quand tu dis ça comment peut-on ne pas penser que t'es pas très fortiche en français?
Maintenant, si t'as envie d'inventer des sens nouveaux c'est ton problème, moi j'te dis juste que c'est pas de l'arabe...

Qui plus est tu parles d'interprétation quand les verset dérange... Je te rappel que pour "frapper les" en parlant des femmes qui selon toi ne peu être compris a partir du coran seul que comme "frapper au sens physique", tu te gènes pas de suivre un Consensus qui a justement aussi écarter ce sens pourtant pour toi clair selon le coran. Pour quel raison? Parce que frapper une femme est justement contraire au bonne valeur prôner par l'islam mais la visiblement quand c'est pour ta doctrine, interpréter ce qui échappe au bon sens ne pose aucun soucis.

Bref la de nouveau t'es pas coherant entre ce que tu critiques et appliques toi même.
Franchement, j'ai pas trop envie de revenir sur ce sujet-là surtout que ton discourt tu l'avais modifié et changé plusieurs fois. Ne viens donc pas me parler d'incohérence ici.
Et au passage, ma religion c'est "qâl'Allah wa qâl al-rasûl" et "non qâl'Allah wa qâla nafsî". La raison pour laquelle "frapper les" ne signifie pas "les battre" c'est parce qu'il existe un certain nombres de hadîths qui mettent en évidence qu'il ne s'agit pas de les battre. Donc ici ça n'a rien à voir avec le Consensus (si tu sais vraiment ce que ça veut dire),bref t'as pas réussi à l'imprimer mais c'est pas grave...

Donc a partie de la finalement, puisque tu parles de rigueur sois disant, commence par l'être dans tes propos, le constat est pas que je ne crois pas au coran mais ne crois pas a ce que toi tu veux voir dans le coran, et c'est a partir de la que tu traites de mécréant ou de delirium ceux qui te suivent pas dans ton raisonnement.
C'est pas de ma faute si tu fais dire au Coran ce qu'il ne dit pas. Et si tes "interprétations" etaient juste ça voudrait dire que t'es le seul au monde à avoir compris le Coran finalement! Franchement, j'te tire mon chapeau!

Pour le ton hautain relis toi un peu partout, ta manière de répondres aux gens: " fais un effort l'ami...essaye de comprendre ce que je dis l'ami... tu sais pas lire l'ami... Si t'es assez intelligent tu comprendras que ( sous entendant que si la personne n'adopte pas ton point de vue c'est que c'est un *** )... Si tu savais lire le français..."

Ton savoir vivre laisse clairement a désirer, mais vu que t'es imbu de ta personnes, tu vas me dires que y'a rien de mal la dedans et que c'est tout a fais normal d'échanger de la sorte.

Simple question tu parles aussi comme ça aux gens dans la vrai vie? Je penses pas, parce que t'aurais certainement déjà ramasser des claques.

Autant je peux comprendre que parfois on parle mal aux gens, sur un ton méprisant et dédaigneux, dans un excès de colère, d'irritation... autant le faîte que ce soit systématiquement c'est que ton éducation manque cruellement de l'essentiel.

Tu vois, t'as beau parler arabe mais l'essentiel du coran t'as échapper, je pense même que tu le verras jamais, aveugler par ton amour propre de ta personne.
Être hautain c'est pas ce que tu décris... Franchement, si tu ne connais pas le sens d'un mot ne l'emploie pas!
D'ailleurs, je ne vais pas le relever, mais ne viens pas me parler de mauvaise éducation ou chepaquoi si toi en même temps t'es insultant. Bref, si t'arrives à voir dans mes propos de l'orgueil et du mépris c'est que vraiment t'as de sérieux problèmes de compréhensions!
 
Bah je t'écoute! En quoi je ne suis pas cohérent s'il te plait?


Le sens que tu as donné n'existe pas en arabe, ça c'est très clair! Ici c'est pas une question de comprendre ou de ne pas comprendre, le problème c'est que tu inventes des définitions!
Et quand je parlais de cohérence ici c'était par rapport à la langue arabe mais bon...


Euh... Là tu m'excuseras mais quand tu dis ça comment peut-on ne pas penser que t'es pas très fortiche en français?
Maintenant, si t'as envie d'inventer des sens nouveaux c'est ton problème, moi j'te dis juste que c'est pas de l'arabe...


Franchement, j'ai pas trop envie de revenir sur ce sujet-là surtout que ton discourt tu l'avais modifié et changé plusieurs fois. Ne viens donc pas me parler d'incohérence ici.
Et au passage, ma religion c'est "qâl'Allah wa qâl al-rasûl" et "non qâl'Allah wa qâla nafsî". La raison pour laquelle "frapper les" ne signifie pas "les battre" c'est parce qu'il existe un certain nombres de hadîths qui mettent en évidence qu'il ne s'agit pas de les battre. Donc ici ça n'a rien à voir avec le Consensus (si tu sais vraiment ce que ça veut dire),bref t'as pas réussi à l'imprimer mais c'est pas grave...


C'est pas de ma faute si tu fais dire au Coran ce qu'il ne dit pas. Et si tes "interprétations" etaient juste ça voudrait dire que t'es le seul au monde à avoir compris le Coran finalement! Franchement, j'te tire mon chapeau!


Être hautain c'est pas ce que tu décris... Franchement, si tu ne connais pas le sens d'un mot ne l'emploie pas!
D'ailleurs, je ne vais pas le relever, mais ne viens pas me parler de mauvaise éducation ou chepaquoi si toi en même temps t'es insultant. Bref, si t'arrives à voir dans mes propos de l'orgueil et du mépris c'est que vraiment t'as de sérieux problèmes de compréhensions!
"Miroir miroir dis moi qui est le plus beau? ..."

-"Naturellement que c'est toi shahzadeh, aucun ne t'arrives a ta cheville, aucun ne peux te comprendre et aucun ne peu comprendre."

"Miroir miroir rappel moi donc qui est le plus humble?"

-"Ben c'est toi évidemment, n'écoutes les autres qui t'accuses d'être méprisant, toute façon ils savent même pas ce que ça veux dire"

"Miroir miroir dis moi qui est le plus respectueux?"

-" c'est toi o cher, je suis témoins que tu n'es jamais le premier a provoquer autrui, tes interventions sont toujours utiles et véridiques, ce qu'on appèlera provoque j'appel cela tout simplement cela intervenir avec intelligences"

"Miroir miroir merci pour tout, je t'aime"

"Je t'aime aussi shahzadeh, même si je ne suis que le reflet de ta propre image".


Bref je te laisse avec ton Miroir, vous avez encore de beaucoup de choses a vous dires, le respect et l'attention ça se mérite et moi j'ai assez perdu de temps a rentrer dans ton jeu, ce sera dorénavant l'extinction des feux, je me demandes pourquoi j'y ai pas songer plus tôt, j'avais oublier cette fonction.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
"Miroir miroir dis moi qui est le plus beau? ..."

-"Naturellement que c'est toi shahzadeh, aucun ne t'arrives a ta cheville, aucun ne peux te comprendre et aucun ne peu comprendre."

"Miroir miroir rappel moi donc qui est le plus humble?"

-"Ben c'est toi évidemment, n'écoutes les autres qui t'accuses d'être méprisant, toute façon ils savent même pas ce que ça veux dire"

"Miroir miroir dis moi qui est le plus respectueux?"

-" c'est toi o cher, je suis témoins que tu n'es jamais le premier a provoquer autrui, tes interventions sont toujours utiles et véridiques, ce qu'on appèlera provoque j'appel cela tout simplement cela intervenir avec intelligences"

"Miroir miroir merci pour tout, je t'aime"

"Je t'aime aussi shahzadeh, même si je ne suis que le reflet de ta propre image".


Bref je te laisse avec ton Miroir, vous avez encore de beaucoup de choses a vous dires, le respect et l'attention ça se mérite et moi j'ai assez perdu de temps a rentrer dans ton jeu, ce sera dorénavant l'extinction des feux, je me demandes pourquoi j'y ai pas songer plus tôt, j'avais oublier cette fonction.
Mdr... Mais c'est abusé comment tu vois le mal partout, c'est dommage.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Les "peut-être" et les "je pense que" sont la base d'une discussions saine, avec un petit espoir d'arriver à quelques lumières, je ne pense pas que les certitudes font avancer...
Oula! Là on parle d'islam mon ami. Et l'islam c'est pas un jeu! Les "peut-être" et les "je pense" ça mène nulle part. Et si les certitudes ne font pas avancer, comme tu dis, on est pas sorti de l'auberge là!
En principe, avant les "je pense" et compagnie il faut déjà se baser sur quelque chose de solide sinon ça va être du n'importe quoi! Donc d'abord il y a les faits et ce n'est qu'ensuite que tu peux te forger une opinion sinon ce que tu décrit ça s'appelle des idées préconçues.

Je ne connaissais pas l'histoire en 2, donc merci,
De rien :cool:.

par contre je connais le mot "tachâ'um", cependant avec "ta ya ra", il est indiqué "pessimisme" et bien d'autres choses, qui ont pratiquement tous un lien avec le sens "qui repose sur rien",ou quelque chose du genre et oui, cela est bien possible que la racine prend son sens de l'idée d'oiseau , je n'ai plus le dictionnaire d'antan pour t'en donner la référence...
Partie en gras: j'ai pas compris ce que tu veux dire exactement, est ce que tu pourrais être plus clair s'il te plait?
 
Je pense quand même que l'islam mérite une discussion saine et ce n'est pas une simple affirmation qui va changer les mérites des "peut-être" et des "je pense" et cela laisse au moins une porte à la raison éventuelle de l'autre... et on principe on ne cherche pas à discuter quand on pense qu'on a quelque chose de solide, dans ce cas on aura plutôt l'air de dicter les règles et les contenus... On ne discute pas une certitude, on l'a défend quitte à sombrer dans la folie !

On part tous de certains principes et nos idées se base dessus et on essaye d’éprouver plus ou moins nos idées suivant notre culture, nos capacités, notre honnêteté etc, la seule différence est que certains sont conscient que d'autre peuvent penser différemment d'où un échange sans prise de tête alors que pour d'autres c'est certainement là le signe de l'erreur de l'autre et l’échange ne repose plus sur convaincre, mais plutôt sur vaincre, on n’écoute pas l'autre, c'est lui qui doit écouter etc...

Mon concept sur les racines et qui peut être totalement différent du tien est qu'une racine évoque une idée partagé par les mots qui s'y réfèrent, et je ne pense pas que les peuples qui ont élaboré l'arabe se sont dit, tiens, on va d'abord créer l'idée de la racine et ensuite on va créer les mots qui s'y référent, logiquement cela doit partir d'un nom ou d'un verbe d’où l'on tire l'idée et d'autres mots viennent s'y greffer...

tu vois, on part sur une simple question, à savoir si "pessimisme" à un lien avec la racine "ta ya ra", normalement la réponse aurait du être simple en vérifiant cela, mais non, on part en vrille, à discuter logique, langue et je ne sais quoi encore ...
Tu vois pourquoi nous arabes, on n'avancera jamais, vu qu'on est toujours si loin de l'essentiel...
Bref... trop de mots pour une si petite idée...On peut toujours rester contempler l'image des cadavres de ceux de l’éléphant sans se poser de question et s’épargner cette perte de temps...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je pense quand même que l'islam mérite une discussion saine et ce n'est pas une simple affirmation qui va changer les mérites des "peut-être" et des "je pense" et cela laisse au moins une porte à la raison éventuelle de l'autre... et on principe on ne cherche pas à discuter quand on pense qu'on a quelque chose de solide, dans ce cas on aura plutôt l'air de dicter les règles et les contenus... On ne discute pas une certitude, on l'a défend quitte à sombrer dans la folie !
D'abord, je n'ai jamais dit que "l'islam ne méritait pas une discussion saine" sauf si pour toi avoir une discussion saine consiste à dire tout et n'importe quoi!
Ensuite, sache qu'il n'y a aucun mérite dans tes "peut-être" ou tes "je pense" s'ils se basent sur du vent... Et là, excuse moi, mais sinon c'est la porte ouverte à la bêtise (excuse moi du terme si t'es un peu susceptible comme mitouns).
Enfin, c'est quoi que tu voulais dire dans la partie que j'ai mis en gras? Car "discuter une certitude" ça veut dire, en français, mettre en doute une certitude... c'est un peu contradictoire, je trouve.
Bref, de toute façon ce n'était pas de ça que je parlais. Je disais juste qu'on forge une opinion à partir de faits, or un fait on ne peut pas le contester tandis qu'une opinion oui. Et dans ce cas là, il y a discussion. Si t'es pas de cet avis c'est un peu chaud je trouve mais bon...

On part tous de certains principes et nos idées se base dessus et on essaye d’éprouver plus ou moins nos idées suivant notre culture, nos capacités, notre honnêteté etc, la seule différence est que certains sont conscient que d'autre peuvent penser différemment d'où un échange sans prise de tête alors que pour d'autres c'est certainement là le signe de l'erreur de l'autre et l’échange ne repose plus sur convaincre, mais plutôt sur vaincre, on n’écoute pas l'autre, c'est lui qui doit écouter etc...
Oula... Mais il ne s'agit pas de ça mon ami! Je te parle de débat, de discussion, d'échanges d'idées... Et dans un débat, par exemple, on défend une idée ou une opinion par des faits (c'est à dire quelque chose de certain). Faut pas chercher midi à quatorze heure lol.

Mon concept sur les racines et qui peut être totalement différent du tien est qu'une racine évoque une idée partagé par les mots qui s'y réfèrent, et je ne pense pas que les peuples qui ont élaboré l'arabe se sont dit, tiens, on va d'abord créer l'idée de la racine et ensuite on va créer les mots qui s'y référent, logiquement cela doit partir d'un nom ou d'un verbe d’où l'on tire l'idée et d'autres mots viennent s'y greffer...
1/ C'est quoi ton concept sur les racines exactement et plus clairement?

2/ Franchement, je préfère m'abstenir sur l'élaboration de la langue arabe. C'est compliqué et je pense pas que ce soit utile finalement dans notre discussion. Et que je sache personne n'a dit que l'arabe s'est élaboré comme tu l'as décrit, je te rassure...

tu vois, on part sur une simple question, à savoir si "pessimisme" à un lien avec la racine "ta ya ra", normalement la réponse aurait du être simple en vérifiant cela, mais non, on part en vrille, à discuter logique, langue et je ne sais quoi encore ...
Tu vois pourquoi nous arabes, on n'avancera jamais, vu qu'on est toujours si loin de l'essentiel...
Bref... trop de mots pour une si petite idée...On peut toujours rester contempler l'image des cadavres de ceux de l’éléphant sans se poser de question et s’épargner cette perte de temps...
Tu sais, j'ouvre un dico et l'affaire est réglé. C'est pas plus compliqué que ça!
Et là, en l'occurrence (franchement, j'ai la flemme de regarder mais j'vais le faire si tu réponds à ce post inch'Allah) j'ai donné une opinion (pour pessimisme) c'est tout.
Au passage, si toi tu n'arrives pas à avancer, ne généralise pas à tous les arabes...
Partie en gras: j'ai pas capté ce que tu veux dire ici...
 
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