Le mois de rajab

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Selem :).

Relis mon post ;).
Salam Shahzadeh,
Désolé j'ai toujours pas saisi!!

salam,
non dans ce verset il est question d'un nombre entre 3 et 10 et en aucun cas 30 jours "ma3doudat"
ici aussi, selon l'expression la durée se situe entre 3 et 10 "ma3doudat" et les 3 ou 10 jours sont confirmer dans le 196
Salam bachir1975
On parle bien du ce verset:

Sourate La vache
183. Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
Il ne fait aucun doute qu'il est question ici des 29 ou 30 jours du mois de ramadan selon la lune.

Quand au verset 203.
Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n´y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s´attarder non plus. Et craignez Allah. Et sachez que c´est vers Lui que vous serez rassemblés.
Ici il est question de 3 jours (11ème, 12ème, 13ème jour de Dul Hija) ou de 2 jours (au choix)

Quand au verset 196.
Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l’Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande [l’animal à sacrifier] n’ait atteint son lieu d’immolation. Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête (et doit se raser), qu’il se rachète alors par un Ṣiyām ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d’une vie normale après avoir fait l’Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S’il n’a pas les moyens qu’il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n’habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est dur en punition.

il n'est pas question de 3 jrs et 10 jrs ou 3 jrs ou 10 jrs. On parle de 3 jrs + 7 jrs qui nous font un total de 10 jrs.
On peu aussi noté que c'est pendant la période de pèlerinage de Dul Hija et non pendant le mois de ramadan.
 
Salam mitouns,
Pour une meilleur clarté, on devrait reprendre point par point la discussion.
C'est que pour être franc, je ne suis d'accord avec rien de ce que tu dis !!!
Salam Universal,

On a pas du tout les mêmes références d'analyses, comment pourrions nous êtres d'accord sur quoi que ce soit?

Mêmes en reprenant du début point par point ce sera impossible de se rejoindre sur quelque chose.

A partir du moment ou tu te sert :

-D'un contexte d'époque pour analyser le texte, tes réponses seront déjà différentes.

-De sources extérieur au coran, idem.

-A partir du moment ou tu crois que la législation de dieu a évoluer au fil du temps ( exemple le saoum qui aurait changer en passant de miryem etc... Vers sa succession).

...

Perso je crois en un livre complet, détailler, indépendant de toute source extérieur ( incluant l'histoire rapporter par les hommes ), intemporel dont chaque directive s'applique et est toujours adapter pour chaque communauter et chaque époque, et surtout un livre qui n'est pas un livre de science ( exit tout concordisme qui tant a faire concilier des découvertes modernes avec un livre se voulant accessible a des gens il y a de cela des siècles quand tout cela était encore ignorer)...

Sans oublier que je concilie réalité avec Ma lecture ( personne n'a jamais vu une un homme avaler par un poisson et en ressortir plus tard a part dans des fictions comme Pinocchio par exemple )...

Moi je veux bien reprendre point par point, mais ça servirait a rien, car on part déjà pas sur les mêmes références analytiques.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,

On a pas du tout les mêmes références d'analyses, comment pourrions nous êtres d'accord sur quoi que ce soit?

Mêmes en reprenant du début point par point ce sera impossible de se rejoindre sur quelque chose.

A partir du moment ou tu te sert :

-D'un contexte d'époque pour analyser le texte, tes réponses seront déjà différentes.

-De sources extérieur au coran, idem.

-A partir du moment ou tu crois que la législation de dieu a évoluer au fil du temps ( exemple le saoum qui aurait changer en passant de miryem etc... Vers sa succession).

...

Perso je crois en un livre complet, détailler, indépendant de toute source extérieur ( incluant l'histoire rapporter par les hommes ), intemporel dont chaque directive s'applique et est toujours adapter pour chaque communauter et chaque époque, et surtout un livre qui n'est pas un livre de science ( exit tout concordisme qui tant a faire concilier des découvertes modernes avec un livre se voulant accessible a des gens il y a de cela des siècles quand tout cela était encore ignorer)...

Sans oublier que je concilie réalité avec Ma lecture ( personne n'a jamais vu une un homme avaler par un poisson et en ressortir plus tard a part dans des fictions comme Pinocchio par exemple )...

Moi je veux bien reprendre point par point, mais ça servirait a rien, car on part déjà pas sur les mêmes références analytiques.
Salam mitouns,
Détrompe toi, je suis très sceptique par rapport aux hadiths.
J'aurais bien aimé une rapide petite critique de mon com #211.
Quand à ne pas tenir compte du contexte historique des révélations c'est à mon avis une erreur.
Dans quel ordre tu lis le Coran ?

beaucoup de mots mais peu d'actes concrets
Salam ibo95,
C'est bien que tu sois là, ça équilibrera le débat.
On a @mitouns qui est anti hadith, toi qui est pro hadith, et moi qui suis au milieu^^
on attend tes lumières...
 
C'est bien que tu sois là, ça équilibrera le débat.
On a @mitouns qui est anti hadith, toi qui est pro hadith, et moi qui suis au milieu^^
on attend tes lumières...
salaam

j'ai posté suffisamment de choses, y'a pas matière a discuter, celui qui veut pratiquer, tant mieux, celui qui préfère perdre des heures pour trouver des excuses et ne rien faire, tant pis pour lui
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salaam

j'ai posté suffisamment de choses, y'a pas matière a discuter, celui qui veut pratiquer, tant mieux, celui qui préfère perdre des heures pour trouver des excuses et ne rien faire, tant pis pour lui
Salam ibo95,
C'est toujours bon de discuter!!! Tout le monde ne pensent pas comme toi.
Je vais jeter un œil à tes com...
Moi ce qui me dérange le plus ce sont les gens qui passent leur temps à prier et à donner des leçons alors qu'ils n'ont pas une once d'humanité. (ça ne te concerne pas, vu que je ne te connais pas irl).

Bon allez je vais aller voir mon match. Viva Real.
 
Salam ibo95,
C'est toujours bon de discuter!!! Tout le monde ne pensent pas comme toi.
Je vais jeter un œil à tes com...
Moi ce qui me dérange le plus ce sont les gens qui passent leur temps à prier et à donner des leçons alors qu'ils n'ont pas une once d'humanité. (ça ne te concerne pas, vu que je ne te connais pas irl).

Bon allez je vais aller voir mon match. Viva Real.

et ça te dérange pas ceux qui pratiquent rien et passent leur temps à donner des leçons ?
 
Salam mitouns,
Détrompe toi, je suis très sceptique par rapport aux hadiths.
J'aurais bien aimé une rapide petite critique de mon com #211.
Quand à ne pas tenir compte du contexte historique des révélations c'est à mon avis une erreur.
Dans quel ordre tu lis le Coran ?
Salam Universal,

Tu peux le citer le message auquel tu fais allusion? ( car je suis toujours sur portable et il n'indique pas les numéros de messages...).

Sinon pour l'ordre de révélation j'ai aucun ordre précis quand j'adopte ma lecture, les versets se répètant très souvent, en affinant chaque fois les éléments du "décor".

pour moi ce décor n'est pas géographique, une histoire est conter dans le coran, la notre, celle de tout être humain, qui est identique quelque soit le lieu ou l'époque, d'où sa descente destiner a l'univers, car permettant d'être compris par tous avec pour seul livre nécessaire la coran lui même.
 
Beaucoup moins, eux au moins ils sont cohérent avec leurs idées.
oui biensur, c'est cohérent de ne pas prier, ne pas jeuner, ne pas lire le Quran, ne pas ceci, cela et vouloir donner des leçons aux gens

tout à fait logique


bien plus logique que qqn qui pratique sa religion et connait l'importance de la religion donc obligatoirement va prêcher aux gens sur l'importance de pratiquer
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,

Tu peux le citer le message auquel tu fais allusion? ( car je suis toujours sur portable et il n'indique pas les numéros de messages...).

Sinon pour l'ordre de révélation j'ai aucun ordre précis quand j'adopte ma lecture, les versets se répètant très souvent, en affinant chaque fois les éléments du "décor".

pour moi ce décor n'est pas géographique, une histoire est conter dans le coran, la notre, celle de tout être humain, qui est identique quelque soit le lieu ou l'époque, d'où sa descente destiner a l'univers, car permettant d'être compris par tous avec pour seul livre nécessaire la coran lui même.
Salam mitouns,
Après le match si tu veux bien, voilà mon com:
http://www.bladi.info/threads/mois-rajab.378065/page-11#post-12790412
D'accord pour le contexte géographique, mais le contexte historique a aussi son importance.
Quand à l'ordre chronologique du Coran ça a était une très grave erreur que de le changer.
Tu prends n'importe quel livre, tu changes l'ordre des chapitres et on obtient un texte incompréhensible.
à tout de suite.

oui biensur, c'est cohérent de ne pas prier, ne pas jeuner, ne pas lire le Quran, ne pas ceci, cela et vouloir donner des leçons aux gens
tout à fait logique
bien plus logique que qqn qui pratique sa religion et connait l'importance de la religion donc obligatoirement va prêcher aux gens sur l'importance de pratiquer
Re ibo95,
je me suis mal exprimé, ) plus tard.
 
Salam mitouns,
Après le match si tu veux bien, voilà mon com:
http://www.bladi.info/threads/mois-rajab.378065/page-11#post-12790412
D'accord pour le contexte géographique, mais le contexte historique a aussi son importance.
Quand à l'ordre chronologique du Coran ça a était une très grave erreur que de le changer.
Tu prends n'importe quel livre, tu changes l'ordre des chapitres et on obtient un texte incompréhensible.
à tout de suite.
Salam Universal,

Oui suis d'accord avec toi pour un livre contant une histoire dont la trame se suit, mais pour un livre diviser en chapitre qui adopte des thèmes a répétition mais aborder de manière différente et éparpiller,je pense pas que l'ordre soit si indispensable si ordre il y'a...

En parlant de contexte historique je me demandais... prenons sourate 105 "al fil" par exemple, si je t'enlève ce contexte historique auquel tu te réfères pour comprendre la sourate, sauras tu en tirer un sens?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,

Oui suis d'accord avec toi pour un livre contant une histoire dont la trame se suit, mais pour un livre diviser en chapitre qui adopte des thèmes a répétition mais aborder de manière différente et éparpiller,je pense pas que l'ordre soit si indispensable si ordre il y'a...

En parlant de contexte historique je me demandais... prenons sourate 105 "al fil" par exemple, si je t'enlève ce contexte historique auquel tu te réfères pour comprendre la sourate, sauras tu en tirer un sens?
Salam mitouns,
Diviser par qui en chapitre ?
Le coran est descendu dans un ordre et à des moments précis. Par ex beaucoup de versets sont descendus à des instants précis pour éclairer le prophète sur des situations particulières, répondre à ces questionnements, voir le corriger. Comment ne pas en tenir compte!
La révélation est un long cheminement qui a prit 23ans avec quelques pauses plus ou moins longues. Cette révélation a connu une évolution pendant ces 23ans. Par ex les sourates Médinoise et Mécquoise n'usent pas du même ton. Comment ne pas en tenir compte !
Ce classement ne respecte par l'ordre de révélation, ni ne relève d'un ordre directe du prophète. C'est un classement arbitraire. Si tu acceptes cet ordre, il ne te reste plus qu'à suivre aussi les hadiths ^^

Au sujet de la sourate l’éléphant et sans tenir compte du contexte, ma compréhension sera brider.
Je la résumerais par:
Le seigneur cherche à rassurer le Prophète, en lui disant qu'il devait s'en remettre à lui et avoir totalement confiance en Lui. Qu'Il sera à ces cotés contre ces ennemis (ennemis d'Allah (rwj)).

Je suis curieux de connaitre ton interprétation. En espérant que tu ne la résumeras pas au coté miraculeux ou non de l'histoire.
 
Salam mitouns,
Diviser par qui en chapitre ?
Le coran est descendu dans un ordre et à des moments précis. Par ex beaucoup de versets sont descendus à des instants précis pour éclairer le prophète sur des situations particulières, répondre à ces questionnements, voir le corriger. Comment ne pas en tenir compte!
La révélation est un long cheminement qui a prit 23ans avec quelques pauses plus ou moins longues. Cette révélation a connu une évolution pendant ces 23ans. Par ex les sourates Médinoise et Mécquoise n'usent pas du même ton. Comment ne pas en tenir compte !
Ce classement ne respecte par l'ordre de révélation, ni ne relève d'un ordre directe du prophète. C'est un classement arbitraire. Si tu acceptes cet ordre, il ne te reste plus qu'à suivre aussi les hadiths ^^

Au sujet de la sourate l’éléphant et sans tenir compte du contexte, ma compréhension sera brider.
Je la résumerais par:
Le seigneur cherche à rassurer le Prophète, en lui disant qu'il devait s'en remettre à lui et avoir totalement confiance en Lui. Qu'Il sera à ces cotés contre ces ennemis (ennemis d'Allah (rwj)).

Je suis curieux de connaitre ton interprétation. En espérant que tu ne la résumeras pas au coté miraculeux ou non de l'histoire.
Salam UNIVERSAL,

Une révélation ayant pris 23ans pour arriver a sa fin... 23 ans d'attente pour que les gens puisse bénéficier de l'intégralité permettant d'accéder a la vérité complète pour être bien guider... Chacun crois ce qu'il veut, mais c'est pas moi personnellement qui irais gober quelque chose d'aussi grotesque, ça n'engage que moi chacun fais ce qu'il veux.

Le coran est descendu en une nuit béni... Le ramadan marquant la descente du coran... Une révélation fractionnée, soigneusement composée, mais bel et bien descendue en entier,

J'imagine la crédibilité du nabi qui vient prêcher la parole de dieu part petit bout, incapable de répondre a la moindre question aux gens puisqu'il lui faudra 23ans pour connaître le mot de la fin... Non vraiment très peu pour moi, c'est trop gros, après chacun crois ce qu'il veux... Encore plus de croire que medine ou makka dans la coran désigne des villes mentionner dans le coran dont l'histoire en découle...

Comment un livre détaillé dont rien n'a été omis dedans , parole d'un seigneur qui lui même affirme que c'est lui seul qui explique ses versets, un livre qui apporte toute réponse concernant tout ce qu'il y'a a savoir pour revenir vers la lumière de dieu serait dépendant de l'histoire rapporter par des hommes pour être compris... Paradoxe total.

A un moment faut faire son choix, ou ce que dis dieu ou ce que disent les hommes...

Pour l'ordre dans le livre, j'ai aucun soucis avec le fais qu'il soit d'origine humaine et non divine, mais peu importe, pour avoir parcouru et continuant de parcourir en long et en large le livre a mon rythme, j'ai suffisamment trouver de preuve personnellement que le message est toujours intact, cohérent avec lui même et la nature humaine, et moi ça me suffis, ordre ou pas, la lecture n'est pas figer par un contexte, ce serait contradictoire d'ailleurs avec sa nature universel et intemporel, le coran a été descendu pour s'adapter aussi bien il y'a des siècle qu'aujourd'hui, sinon ce ne serait pas un livre dédier a l'humanité.


Sourate al fil: c'est pas un morceaux d'histoire mais une description des gens châtier qui ruse contre dieu, une description du châtiment imposer a ces gens la.

Pourquoi l'éléphant? En référence a sa trompe, ce tunnel noir qui sert de conduit amenant par exemple un aliment d'un Bout a l'autre...

La sourate relate de ces gens qui sont compagnons de ce type de voie: une voie les amenant a leur perte, vers le grand trou noir... A l'image de cette trompe d'éléphant.

Quel est la nature de cette engouffrement a perte? La ruse comme relater au verset 2. Des gens qui ruse contre la parole du seigneur, pensant être malin alors que c'est dieu qui a pouvoir sur tout chose y compris leur égarement...

Leur châtiment? Les faire sombrer dans le fruit de leur propre imagination malsaine... C'est ainsi que dieu égare les malfaiteurs. C'est cela les oiseaux venu châtier ces gens en leur envoyant des pierres de sijil... Les réduisant a un semblant de paille mâchée... Les oiseaux sont une allégorie de l'imagination produite par l'esprit. Dieu les lâches tout simplement et les laisse périr sans guidance, eux qui n'ont pas cru et ruser contre dieu, voilà comment ils les châties.

C'est la même sanction qu'avait reçu le prisonnier dans sourate Youssef... C'est pas une crucifixion avec des oiseau venu manger du cerveau de l'individu qui a eu lieu mais une immobilisation ( crucifixion /séjour en prison ici dans le contexte ) avec pour punition de dieu son abandon, laissant le gars seul, perdue avec ses propres pensées, sans plus rien pour la guider, livrer a lui même et bouffer par sa seul imagination pour guide.

C'est cela le langage donner a David et salomone, le langage des oiseaux... Cette faculté a cerner le produit inventif tirer des imaginaires des hommes, contextuellement ici religieux ( des gens qui invente des religions, fruit de leur imagination).

Voilà pourquoi dieu les appels les compagnon de l'éléphant... Car ils ont choisis ce tunnel sombre qui les conduisent a leur perte et le châtiment de dieu les rend tels des pailles mâchées, c'est a dire des gens qui moralement, par leur attitude ne ressemble plus qu'à des gens du feu, des gens meurtri par l'absence de lumière divine, des gens influer vers cette dérives par dieu lui même, inspirer par le même type de fruit qu'ils ont eux mêmes semer, voilà comment dieu égare en signe de châtiment.

On a tous côtoyer dans nos vie des gens mauvais, grandis auprès d'eux depuis jeune... Certain de ces gens ont su réagir a temps, se repentir et se racheter une conduite, d'autre ont fini en taule, ou continue a marcher de travers... Les gens de l'éléphant sont tout ce qu'il y'a de plus humain, universel et intemporel, le coran est un guide 100pc axer sur la nature humaine, autonome sans aucune nécessité de s'aider d'autre source pour le comprendre, suffis de savoir faire sa gnose et de ne chercher que dans le coran, le grand patron Allah est très clair la dessus, c'est lui qui explique ses versets :

An-Nur - 24.34. Nous vous révélons des versets clairs. Ce sont des leçons tirées de la vie de ceux qui vous ont précédés, et une exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur.

7:174. Nous vous exposons clairement les signes (versets) afin que vous puissiez en comprendre le sens.

An-Nur - 24.1. Voici une sourate que Nous révélons et prescrivons, en y exposant des versets clairs afin que vous puissiez y réfléchir.

Al-Hadid - 57.17. Sachez que Dieu fait revivre la terre après sa mort. Nous vous exposons clairement les signes afin que vous puissiez en comprendre le sens.

Al-A'raf - 7.32. Dis : «Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont Dieu a gratifié Ses serviteurs?» Réponds : «Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la vie future.» C’est ainsi que Nous exposons clairement Nos signes à des gens qui comprennent.

An-Nur - 24.58. Ô vous qui croyez ! Que vos serviteurs et vos enfants encore impubères sollicitent votre permission avant de pénétrer dans vos appartements, aux heures suivantes : avant la prière de l’aube, à midi quand vous vous déshabillez pour la sieste et après la prière du soir. Ce sont là trois moments réservés à votre intimité, en dehors desquels libre à vous qui vivez sous le même toit de circuler et de vous rendre les uns chez les autres. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses préceptes. Il est Omniscient et Sage.

An-Nur - 24.59. Lorsque vos enfants atteignent leur puberté , ils seront tenus de demander la permission avant d’entrer chez vous à l’instar de leurs aînés.C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses préceptes. Il est Omniscient et Sage.

An-Nur - 24.61. Aucun grief n’est à faire à l’aveugle, au boiteux, au malade ni à vous-mêmes si vous prenez vos repas en commun, dans vos propres demeures, ou dans celles de vos pères, de vos mères, de vos frères, de vos sœurs, de vos oncles paternels, de vos tantes paternelles, de vos oncles maternels, de vos tantes maternelles, dans une maison dont vous assurez la gestion ou celle d’un ami. Libre à vous de prendre vos repas en commun ou séparément. En pénétrant dans une demeure, saluez-vous mutuellement au nom de Dieu. C’est là un usage béni et agréé par le Seigneur, et c’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses préceptes, afin de vous amener à réfléchir !


Al-An'am - 6.105. C’est ainsi que Nous diversifions Nos versets, afin d’amener les incrédules à te dire : «Où as-tu étudié tout cela?» Et afin aussi d’en rendre le sens plus clair pour ceux qui ont le désir de s’instruire.


Yunus - 10.37. Ce Coran n’est nullement une œuvre apocryphe conçue en dehors de Dieu, mais il vient confirmer les révélations qui l’ont précédé etconstituer un clair exposé du Livre émanant, à n’en point douter, du Maître de l’Univers !


Al-i'Imran - 3.7. C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.
 
Dernière édition:
75:19. A Nous, ensuite incombera son explication.


Al-Baqara - 2.242. C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez.


5.89. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!


Al-Baqara - 2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d’avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l’êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit. N’ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C’est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu’ils Le craignent.


2.219. Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

Al-Baqara - 2.221. N’épousez pas les femmes idolâtres tant qu’elles n’ont pas acquis la foi. Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre, même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. Ne mariez pas vos filles aux idolâtres tant qu’ils n’ont pas acquis la foi. Un esclave croyant vaut mieux qu’un négateur libre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire, car les négateurs vous convient à l’Enfer, alors que Dieu, par un effet de Sa grâce, vous invite au Paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir.


5.89. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!


4.176. Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis: ‹Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux soeurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux soeurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam akhi @mitouns,
Désolé mais là, je n'ai pas trop le temps de tout lire.
Mais du peu que j'en ai lu, c'est chaud du cacao !

En arriver à nier que le coran est descendu en un certain nombre d'années !!!
Quand à ton explication sur l'éléphant qui ferait référence à sa trompe, ce tunnel noir qui sert de conduit amenant par exemple un aliment d'un Bout a l'autre...:bizarre:
Sans vouloir te blesser, juste pour qu'on soit clair, tu es bien musulman ?
Je reviendrais plus tard sur tes traductions, que je n'ai pas encore lu, mais qui j'en suis sur réservent bien des surprises.
Amicalement.
 
Salam akhi @mitouns,
Désolé mais là, je n'ai pas trop le temps de tout lire.
Mais du peu que j'en ai lu, c'est chaud du cacao !

En arriver à nier que le coran est descendu en un certain nombre d'années !!!
Quand à ton explication sur l'éléphant qui ferait référence à sa trompe, ce tunnel noir qui sert de conduit amenant par exemple un aliment d'un Bout a l'autre...:bizarre:
Sans vouloir te blesser, juste pour qu'on soit clair, tu es bien musulman ?
Je reviendrais plus tard sur tes traductions, que je n'ai pas encore lu, mais qui j'en suis sur réservent bien des surprises.
Amicalement.
Tu as un verset qui indique un coran descendu sur une période de 23ans? Un verset qui démontre que le coran a besoin du contexte historique rapporter par les hommes sans quoi il est incompréhensible?

Par contre ce que tu trouveras c'est des versets qui t'indique qu'il est descendu en une nuit... Et qu'il est clair explicite y en a aussi de même que c'est dieu qui se charge d'expliquer son livre comme je l'ai déjà indiquer plus haut.

Fragmenter le coran pour en avoir facilite la lecture et le réciter soigneusement et par partie au gens ne signifie pas descendue en 23ans... A chacun son rabb.

Pour la trompe d'éléphant je te propose cette article: http://bouazzakamal.unblog.fr/2010/...e-arabe-de-valeur-quatre-vingt-dans-l-abajad/

Sinon pour ta question, musulman ça signifie gober tout ce que les hommes ont colporter et croire que la sourate al fil parle d'oiseaux descendu pour lapider des gens qui ont débarquer a dos d'éléphant pour détruire le temple d'Alat manat et Uzza? :D

Désoler frère, c'est ironique... M'enfin quand même je préfère de loin une lecture qui colle avec la réalité humaine que des histoires fantasque a dormir debout personnellement... A moins que tu ai une interprétation de cette sourate autre que tirer des hadiths?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tu as un verset qui indique un coran descendu sur une période de 23ans? Un verset qui démontre que le coran a besoin du contexte historique rapporter par les hommes sans quoi il est incompréhensible?

Par contre ce que tu trouveras c'est des versets qui t'indique qu'il est descendu en une nuit... Et qu'il est clair explicite y en a aussi de même que c'est dieu qui se charge d'expliquer son livre comme je l'ai déjà indiquer plus haut.

Fragmenter le coran pour en avoir facilite la lecture et le réciter soigneusement et par partie au gens ne signifie pas descendue en 23ans... A chacun son rabb.

Pour la trompe d'éléphant je te propose cette article: http://bouazzakamal.unblog.fr/2010/...e-arabe-de-valeur-quatre-vingt-dans-l-abajad/

Sinon pour ta question, musulman ça signifie gober tout ce que les hommes ont colporter et croire que la sourate al fil parle d'oiseaux descendu pour lapider des gens qui ont débarquer a dos d'éléphant pour détruire le temple d'Alat manat et Uzza? :D

Désoler frère, c'est ironique... M'enfin quand même je préfère de loin une lecture qui colle avec la réalité humaine que des histoires fantasque a dormir debout personnellement... A moins que tu ai une interprétation de cette sourate autre que tirer des hadiths?
Re akhi mitouns,
Tu ne m'as pas laissé le temps de lire tes premiers coms!
Sur la question des 23 ans. C'est pourtant simple, le coran parle d’événements qui sont espacés dans le temps.
oui le coran est descendu pendant le mois du ramadan, mais seulement la première sourate.
Figure toi qu'entre la seconde sourate et la 3ème dans l'ordre chronologique, il s'est passé plus de 2ans.
Tu n'as pas répondu à ma question, es tu musulman ^^
 
Dernière édition:
Re akhi mitouns,
Tu ne m'as pas laissé le temps de lire tes premiers coms!
Sur la question des 23 ans. C'est pourtant simple, le coran parle d’événements qui sont espacés dans le temps.
oui le coran est descendu pendant le mois du ramadan, mais seulement la première sourate.
Figure toi qu'entre la seconde sourate et la 3ème dans l'ordre chronologique, il s'est passé plus de 2ans.
Tu n'as pas répondu à ma question, est tu musulman ^^

Espacer dans le temps... C'est a dire?

Si tu me cites pour exemple Adam, Noé, moussa... Issue d'époque espacer je te dirais ok... Mais dans le fond, quel importance? Y'a un message derrière chaque verset, c'est cela qui doit capter toute l'attention du lecteur, c'est le message qui doit être percer.

Sinon pour l'espace entre la deuxième et troisième sourate... C'est dieu qui le dis dans le coran ou c'est les hommes qui te l'ont souffler dans l'oreille?

Sinon oui je suis musulman, d'une école différente dans la forme de la tienne je te le concède, mais je pense semblable dans le fond, car tu m'as l'air d'un frère qui aspire a la paix.
 
et ça te dérange pas ceux qui pratiquent rien et passent leur temps à donner des leçons ?
Et quiconque,homme ou femme,fait de bonnes œuvres,tout en étant croyant....Les voilà ceux qui entreront au paradis....4/124
Je n'ai choisi que celui la,ils sont nombreux ce genres de versets mettant l'accent sur la foi et les bonnes œuvres....ALLAH a agréé ces gens la.je pense qu'ils se foutent de ton avis du coup...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam @mitouns,
Avant de continuer revenons sur ton interprétation et mon interprétation de sourate l'éléphant.

Ton interprétation:
Salam UNIVERSAL,
Sourate al fil: c'est pas un morceaux d'histoire mais une description des gens châtier qui ruse contre dieu, une description du châtiment imposer a ces gens la.
Pourquoi l'éléphant? En référence a sa trompe, ce tunnel noir qui sert de conduit amenant par exemple un aliment d'un Bout a l'autre...
La sourate relate de ces gens qui sont compagnons de ce type de voie: une voie les amenant a leur perte, vers le grand trou noir... A l'image de cette trompe d'éléphant.
Quel est la nature de cette engouffrement a perte? La ruse comme relater au verset 2. Des gens qui ruse contre la parole du seigneur, pensant être malin alors que c'est dieu qui a pouvoir sur tout chose y compris leur égarement...
Leur châtiment? Les faire sombrer dans le fruit de leur propre imagination malsaine... C'est ainsi que dieu égare les malfaiteurs. C'est cela les oiseaux venu châtier ces gens en leur envoyant des pierres de sijil... Les réduisant a un semblant de paille mâchée... Les oiseaux sont une allégorie de l'imagination produite par l'esprit. Dieu les lâches tout simplement et les laisse périr sans guidance, eux qui n'ont pas cru et ruser contre dieu, voilà comment ils les châties.
C'est la même sanction qu'avait reçu le prisonnier dans sourate Youssef... C'est pas une crucifixion avec des oiseau venu manger du cerveau de l'individu qui a eu lieu mais une immobilisation ( crucifixion /séjour en prison ici dans le contexte ) avec pour punition de dieu son abandon, laissant le gars seul, perdue avec ses propres pensées, sans plus rien pour la guider, livrer a lui même et bouffer par sa seul imagination pour guide.
C'est cela le langage donner a David et salomone, le langage des oiseaux... Cette faculté a cerner le produit inventif tirer des imaginaires des hommes, contextuellement ici religieux ( des gens qui invente des religions, fruit de leur imagination).
Voilà pourquoi dieu les appels les compagnon de l'éléphant... Car ils ont choisis ce tunnel sombre qui les conduisent a leur perte et le châtiment de dieu les rend tels des pailles mâchées, c'est a dire des gens qui moralement, par leur attitude ne ressemble plus qu'à des gens du feu, des gens meurtri par l'absence de lumière divine, des gens influer vers cette dérives par dieu lui même, inspirer par le même type de fruit qu'ils ont eux mêmes semer, voilà comment dieu égare en signe de châtiment.
...........................

Mon interprétation:
Salam mitouns,
Au sujet de la sourate l’éléphant et sans tenir compte du contexte, ma compréhension sera brider.
Je la résumerais par:
Le seigneur cherche à rassurer le Prophète, en lui disant qu'il devait s'en remettre à lui et avoir totalement confiance en Lui. Qu'Il sera à ces cotés contre ces ennemis (ennemis d'Allah (rwj)).
De ces deux interprétions lequel respecte le plus les versets suivant. Et quelle interprétation se base sur le coran. Qui je te le rappelle était une condition de ta question.
Salam UNIVERSAL,
.......
- An-Nur - 24.34. Nous vous révélons des versets clairs. Ce sont des leçons tirées de la vie de ceux qui vous ont précédés, et une exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur.
- 7:174. Nous vous exposons clairement les signes (versets) afin que vous puissiez en comprendre le sens.
An-Nur - 24.1. Voici une sourate que Nous révélons et prescrivons, en y exposant des versets clairs afin que vous puissiez y réfléchir.
- Al-Hadid - 57.17. Sachez que Dieu fait revivre la terre après sa mort. Nous vous exposons clairement les signes afin que vous puissiez en comprendre le sens.
- Al-A'raf - 7.32. Dis : «Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont Dieu a gratifié Ses serviteurs?» Réponds : «Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la vie future.» C’est ainsi que Nous exposons clairement Nos signes à des gens qui comprennent.
- An-Nur - 24.58. Ô vous qui croyez ! Que vos serviteurs et vos enfants encore impubères sollicitent votre permission avant de pénétrer dans vos appartements, aux heures suivantes : avant la prière de l’aube, à midi quand vous vous déshabillez pour la sieste et après la prière du soir. Ce sont là trois moments réservés à votre intimité, en dehors desquels libre à vous qui vivez sous le même toit de circuler et de vous rendre les uns chez les autres. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses préceptes. Il est Omniscient et Sage.
- An-Nur - 24.59. Lorsque vos enfants atteignent leur puberté , ils seront tenus de demander la permission avant d’entrer chez vous à l’instar de leurs aînés.C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses préceptes. Il est Omniscient et Sage.
- An-Nur - 24.61. Aucun grief n’est à faire à l’aveugle, au boiteux, au malade ni à vous-mêmes si vous prenez vos repas en commun, dans vos propres demeures, ou dans celles de vos pères, de vos mères, de vos frères, de vos sœurs, de vos oncles paternels, de vos tantes paternelles, de vos oncles maternels, de vos tantes maternelles, dans une maison dont vous assurez la gestion ou celle d’un ami. Libre à vous de prendre vos repas en commun ou séparément. En pénétrant dans une demeure, saluez-vous mutuellement au nom de Dieu. C’est là un usage béni et agréé par le Seigneur, et c’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses préceptes, afin de vous amener à réfléchir !
- Al-An'am - 6.105. C’est ainsi que Nous diversifions Nos versets, afin d’amener les incrédules à te dire : «Où as-tu étudié tout cela?» Et afin aussi d’en rendre le sens plus clair pour ceux qui ont le désir de s’instruire.
- Yunus - 10.37. Ce Coran n’est nullement une œuvre apocryphe conçue en dehors de Dieu, mais il vient confirmer les révélations qui l’ont précédé etconstituer un clair exposé du Livre émanant, à n’en point douter, du Maître de l’Univers !
- Al-i'Imran - 3.7. C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.
Merci.

Ps: Je ne te demande pas où dans le coran, il est écrit que l'éléphant fait référence a sa trompe, ce tunnel noir qui sert de conduit amenant par exemple un aliment d'un Bout a l'autre...
 
Salam @mitouns,
Avant de continuer revenons sur ton interprétation et mon interprétation de sourate l'éléphant.
Ton interprétation:


Mon interprétation:

De ces deux interprétions lequel respecte le plus les versets suivant. Et quelle interprétation se base sur le coran. Qui je te le rappelle était une condition de ta question.

Merci.

Ps: Je ne te demande pas où dans le coran, il est écrit que l'éléphant fait référence a sa trompe, ce tunnel noir qui sert de conduit amenant par exemple un aliment d'un Bout a l'autre...
Salam Universal,

Pour répondre a cette question il suffit de voir laquel des deux interprétations reprend chaque verset donner par dieu et l'a relier a l'explication donner:

Extrait du Coran, Al-Fil (105:1)

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ أَلَمْ تَرَ كَيْفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصْحَابِ الْفِيلِ

Alam tara kayfa faAAala rabbuka biashabi alfeeli

N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant?


Extrait du Coran, Al-Fil (105:2)

أَلَمْ يَجْعَلْ كَيْدَهُمْ فِي تَضْلِيلٍ

Alam yajAAal kaydahum fee tadleelin

N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?


Extrait du Coran, Al-Fil (105:3)

وَأَرْسَلَ عَلَيْهِمْ طَيْرًا أَبَابِيلَ

Waarsala AAalayhim tayran ababeela

et envoyé sur eux des oiseaux par volées


Extrait du Coran, Al-Fil (105:4)

تَرْمِيهِمْ بِحِجَارَةٍ مِنْ سِجِّيلٍ

Tarmeehim bihijaratin min sijjeelin

qui leur lançaient des pierres d'argile?


Extrait du Coran, Al-Fil (105:5)

فَجَعَلَهُمْ كَعَصْفٍ مَأْكُولٍ

FajaAAalahum kaAAasfin makoolin

Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.


Voilà, tout est ici. Je te rappel que le coran est un livre explicite,ou rien n'a été omis dedans, donc tu dois expliquer les choses en apportant réponse a chaque verset donner, même si tu dois piocher dans d'autre verset pour faire le lien avec ton explication pas de soucis, mais ta réponse doit trouver un sens a partie du coran exclusivement.

A toi maintenant d'expliquer: c'est qui ou quoi les compagnons de l'éléphant? Quel est cette éléphant dans le texte? Pourquoi dieu en parle? ... Car ton interprétation n'en donne aucun détail. Si dieu fais références a un passage historique il doit alors en donner le contenu quelque part dans le coran sinon comment veux tu relier le faire que c'est un livre détaillé et clair?

Et que signifie le passage avec les oiseaux venu lancer des pierres de sijil pour rendre ces gens semblables a de la paille mâchée?

Perso j'ai donner une interprétation reprenant chaque passage de la sourate, ne nécessitant aucun contexte historique pour la comprendre.

Toi tu donnes une interprétation qui fait paraître clairement un réconfort apporter au prophete en référence a un passage historique... Et Ben toute la question est d'apporter dans le coran les versets susceptible de revenir sur ce passage le détaillant pour pouvoir en tirer une analyse complète et détailler.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,
Pour répondre a cette question il suffit de voir laquel des deux interprétations reprend chaque verset donner par dieu et l'a relier a l'explication donner:

Sourate 105 Al-Fil
1- N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant?
2- N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?
3- et envoyé sur eux des oiseaux par volées
4- qui leur lançaient des pierres d'argile?
5- Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.


Voilà, tout est ici. Je te rappel que le coran est un livre explicite,ou rien n'a été omis dedans, donc tu dois expliquer les choses en apportant réponse a chaque verset donner, même si tu dois piocher dans d'autre verset pour faire le lien avec ton explication pas de soucis, mais ta réponse doit trouver un sens a partie du coran exclusivement.

A toi maintenant d'expliquer: c'est qui ou quoi les compagnons de l'éléphant? Quel est cette éléphant dans le texte? Pourquoi dieu en parle? ... Car ton interprétation n'en donne aucun détail. Si dieu fais références a un passage historique il doit alors en donner le contenu quelque part dans le coran sinon comment veux tu relier le faire que c'est un livre détaillé et clair?

Et que signifie le passage avec les oiseaux venu lancer des pierres de sijil pour rendre ces gens semblables a de la paille mâchée?

Perso j'ai donner une interprétation reprenant chaque passage de la sourate, ne nécessitant aucun contexte historique pour la comprendre.

Toi tu donnes une interprétation qui fait paraître clairement un réconfort apporter au prophete en référence a un passage historique... Et Ben toute la question est d'apporter dans le coran les versets susceptible de revenir sur ce passage le détaillant pour pouvoir en tirer une analyse complète et détailler.
Salam akhi mitouns,
Si j'ai bien compris, ton interprétation est l'interprétation de versets clairs ?
Sourate 24 An-Nur
34- Nous vous révélons des versets clairs. Ce sont des leçons tirées de la vie de ceux qui vous ont précédés, et une exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur.
Tu n'y vois rien de contradictoire ?
Tu écris avoir donné une interprétation reprenant chaque verset et ne nécessitant aucun contexte historique, soit.
Quiz de tes analogies qui je trouve, sont un rien capillotractés!

Peut être que t'as raison, mes facultés mentales doivent être limitées :(
Est ce que tu connais quelqu'un sur Bladi ou ailleurs qui partage ton interprétation ?

Si tu permets, je te donne une autre interprétation plus basic de la sourate l'éléphant. Exclusivement basé sur le coran.

Première interprétation:
- Le Seigneur cherche à rassurer le Prophète, en lui disant qu'il devait s'en remettre à lui et avoir totalement confiance en Lui. Qu'Il sera à ces cotés contre ces ennemis (ennemis d'Allah (rwj)).
Nouvelle interprétation basic:
- Le Seigneur puni tous ceux qui font des plans perfides.

Pour un peu plus de clarté, on évitera de parler pour le moment des miracles. juste pour info, je ne les interprète pas de façon littérale.
Tu avoueras que je t'ai vu venir sur ce coup là^^

PS: Si tu pouvais essayer d'être plus concis dans tes réponses, ça m'aiderait bien.
salam.

Avant que je n’oublie, je te remercie pour ce passage.
..............Sinon oui je suis musulman, d'une école différente dans la forme de la tienne je te le concède, mais je pense semblable dans le fond, car tu m'as l'air d'un frère qui aspire a la paix.
Je n'appartiens à aucune école en particulier. Je suis une sorte de butineur libre, qui essai de rester en accord avec ma raison, et de ne pas céder à la passion.
 
Salam akhi mitouns,
Si j'ai bien compris, ton interprétation est l'interprétation de versets clairs ?

Tu n'y vois rien de contradictoire ?
Tu écris avoir donné une interprétation reprenant chaque verset et ne nécessitant aucun contexte historique, soit.
Quiz de tes analogies qui je trouve, sont un rien capillotractés!

Peut être que t'as raison, mes facultés mentales doivent être limitées :(
Est ce que tu connais quelqu'un sur Bladi ou ailleurs qui partage ton interprétation ?

Si tu permets, je te donne une autre interprétation plus basic de la sourate l'éléphant. Exclusivement basé sur le coran.

Première interprétation:
- Le Seigneur cherche à rassurer le Prophète, en lui disant qu'il devait s'en remettre à lui et avoir totalement confiance en Lui. Qu'Il sera à ces cotés contre ces ennemis (ennemis d'Allah (rwj)).
Nouvelle interprétation basic:
- Le Seigneur puni tous ceux qui font des plans perfides.

Pour un peu plus de clarté, on évitera de parler pour le moment des miracles. juste pour info, je ne les interprète pas de façon littérale.
Tu avoueras que je t'ai vu venir sur ce coup là^^

PS: Si tu pouvais essayer d'être plus concis dans tes réponses, ça m'aiderait bien.
salam.

Avant que je n’oublie, je te remercie pour ce passage.

Je n'appartiens à aucune école en particulier. Je suis une sorte de butineur libre, qui essai de rester en accord avec ma raison, et de ne pas céder à la passion.
Salam mon frère,

Sourate al fil n'est pas une sourate au sens clair et précis tel les versets dont parles 3.7 par exemple, a moins que Tu trouves cette histoires d'éléphants, d'oiseaux attaquant avec des pierres qui rend les gens tel des pailles mâchées claire? Pour moi plus mystique que ça y'a pas. :D

La sourate al fil doit d'office passer par une interprétation... Surtout si tu ne les interprètes pas de manière littéral ( j'avoue que sur le coup tu anticipes ce que j'allais dire lol ).

Le seul verset limpide la dedans est le 2, ou dieu évoque la fourberie des gens, dont lequel d'ailleurs tu t'es appuyer pour donner ta nouvelle interprétation, car finalement c'est le seul passage dans cette sourate qui n'heurte pas le bon sens,les autres étant fantasque en apparence.

Bon sinon au passage j'aimerais rectifier une chose que j'ai dite, le coran est un livre explicite... Mais attention de bien s'entendre sur cette explicité... Ça signifie pas que a la première lecture le message est acquis ça tout le monde l'avait déjà compris. Ça signifie que dieu use de verset a sens univoque et de verset a sens équivoque, et ce sont les versets univoque qui font la lumière sur les verset équivoque.

Le coran adopte un système de versets qui se répètent souvent, mais petit a petit renforce le sens de ses versets avec des détails chaques fois, sans oublier que l'arabe est une langue partant de racine clair, a partie de la faut rechercher au maximum la jonction entre les mots tirer d'une même racine, c'est la aussi tout un travail de recherche mais un outils clarifiant le sens de lecture.

Alors pour revenir a sourate 105: toute la question est de savoir que signifie les oiseaux, les pierres de sijil ( qui au passage sont les mêmes ayant servis a l'extermination Du peuple de Lot ), et cette éléphant qui vient s'intercaler dans le texte...

A la base j'avais choisis cette sourate sachant que pour un Littéraire, Ben elle se comprend tel qu'elle se récite... Et A ce moment la oui, un Contexte historique devient nécessaire pour en comprendre le sens d'où mon choix dessus vu que tu prônes un contexte nécessaire a la compréhension du livre... Mais Ici tu me dis ne pas interpréter de façon Littéraire... Mais que signifie alors toute la partie fantasque en dehors du verset 2 qui est claire?

Sinon je suis loin de te trouver limiter mentalement... Si c'est ce que j'ai paru exprimer plus haut je m'en excuse parce que c'est pas du tout ce que je pense et ai voulu dire, ce que je dis c'est que nos optiques analytique partes de source différentes et forcément influe sur nos lectures.

Sinon pour mon interprétation sur al fil, non je connais personne qui pense pareil... Si ça se trouve je suis complètement a la ramasse aussi, j'exclus pas cette possibilité. :D Mais pour l'instant c'est ce que je pense de cette sourate, et la ou je suis certain c'est que c'est ni une sourate fantasque ( je n'y crois pas au fantasmagorique toute façon), mais une sourate qui traite de faits s'observant chaque jour, d'où le coter intemporel du livre.

Ps: désoler, j'ai pas pu me faire plus concis que ça, j'ai un peu de mal a m'exprimer de façon concise. :(
 
Autre possibilité...
L’éléphant représente la force et la grandeur (quantité), ce qui est utilisé par les gens pour exploiter autrui, les oiseaux et l'argile, c'est la faiblesse et la qualité, ce qui est utilisé par les gens de paix, autrement la justesse(d'en haut) contre la force (d'en bas)...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam mon frère,

Sourate al fil n'est pas une sourate au sens clair et précis tel les versets dont parles 3.7 par exemple, a moins que Tu trouves cette histoires d'éléphants, d'oiseaux attaquant avec des pierres qui rend les gens tel des pailles mâchées claire? Pour moi plus mystique que ça y'a pas. :D

La sourate al fil doit d'office passer par une interprétation... Surtout si tu ne les interprètes pas de manière littéral ( j'avoue que sur le coup tu anticipes ce que j'allais dire lol ).

Le seul verset limpide la dedans est le 2, ou dieu évoque la fourberie des gens, dont lequel d'ailleurs tu t'es appuyer pour donner ta nouvelle interprétation, car finalement c'est le seul passage dans cette sourate qui n'heurte pas le bon sens,les autres étant fantasque en apparence.

Bon sinon au passage j'aimerais rectifier une chose que j'ai dite, le coran est un livre explicite... Mais attention de bien s'entendre sur cette explicité... Ça signifie pas que a la première lecture le message est acquis ça tout le monde l'avait déjà compris. Ça signifie que dieu use de verset a sens univoque et de verset a sens équivoque, et ce sont les versets univoque qui font la lumière sur les verset équivoque.

Le coran adopte un système de versets qui se répètent souvent, mais petit a petit renforce le sens de ses versets avec des détails chaques fois, sans oublier que l'arabe est une langue partant de racine clair, a partie de la faut rechercher au maximum la jonction entre les mots tirer d'une même racine, c'est la aussi tout un travail de recherche mais un outils clarifiant le sens de lecture.

Alors pour revenir a sourate 105: toute la question est de savoir que signifie les oiseaux, les pierres de sijil ( qui au passage sont les mêmes ayant servis a l'extermination Du peuple de Lot ), et cette éléphant qui vient s'intercaler dans le texte...

A la base j'avais choisis cette sourate sachant que pour un Littéraire, Ben elle se comprend tel qu'elle se récite... Et A ce moment la oui, un Contexte historique devient nécessaire pour en comprendre le sens d'où mon choix dessus vu que tu prônes un contexte nécessaire a la compréhension du livre... Mais Ici tu me dis ne pas interpréter de façon Littéraire... Mais que signifie alors toute la partie fantasque en dehors du verset 2 qui est claire?

Sinon je suis loin de te trouver limiter mentalement... Si c'est ce que j'ai paru exprimer plus haut je m'en excuse parce que c'est pas du tout ce que je pense et ai voulu dire, ce que je dis c'est que nos optiques analytique partes de source différentes et forcément influe sur nos lectures.

Sinon pour mon interprétation sur al fil, non je connais personne qui pense pareil... Si ça se trouve je suis complètement a la ramasse aussi, j'exclus pas cette possibilité. :D Mais pour l'instant c'est ce que je pense de cette sourate, et la ou je suis certain c'est que c'est ni une sourate fantasque ( je n'y crois pas au fantasmagorique toute façon), mais une sourate qui traite de faits s'observant chaque jour, d'où le coter intemporel du livre.

Ps: désoler, j'ai pas pu me faire plus concis que ça, j'ai un peu de mal a m'exprimer de façon concise. :(
Salam mitouns,
Un autre point sur lequel on est en désaccord. De mon point de vu, cette sourate de l'éléphant fait parti des sourates claires et explicites. Comme tu l'as demandé, j'ai utilisé une interprétation qui ne nécessite ni contexte historique ni hadith, et qui en fait ressortir la substantifique moelle (j'aime bien l’expression) ^^
Maintenant si tu le permets, je vais utiliser les données historiques que nous avons entre les mains, qui font abstraction des hadiths et ont une interprétation assez neutre des faits.
Je reviens la dessus dans 30mn inshallah.

Autre possibilité...
L’éléphant représente la force et la grandeur (quantité), ce qui est utilisé par les gens pour exploiter autrui, les oiseaux et l'argile, c'est la faiblesse et la qualité, ce qui est utilisé par les gens de paix, autrement la justesse(d'en haut) contre la force (d'en bas)...
Salam Nacer8,
Il existe une autre interprétation qui parle de vautours et d'épidémie de variole voir de petite vérole.
Sinon il n'y a rien de miraculeux quand çà ce que quelques éléphants soient utilisés en tant qu'arme de guerre? Un fait avéré dans l'histoire.
 
Salam mitouns,
Un autre point sur lequel on est en désaccord. De mon point de vu, cette sourate de l'éléphant fait parti des sourates claires et explicites. Comme tu l'as demandé, j'ai utilisé une interprétation qui ne nécessite ni contexte historique ni hadith, et qui en fait ressortir la substantifique moelle (j'aime bien l’expression) ^^
Maintenant si tu le permets, je vais utiliser les données historiques que nous avons entre les mains, qui font abstraction des hadiths et ont une interprétation assez neutre des faits.
Je reviens la dessus dans 30mn inshallah.
Salam UNIVERSAL,

C'est des données historique ou des données rapporter par tel et tel qui disent qu'il s'est passer cela a tel moment etc... :p

Je te taquine. J'attend ta suite, fais a ton aise. ;)
 
Autre possibilité...
L’éléphant représente la force et la grandeur (quantité), ce qui est utilisé par les gens pour exploiter autrui, les oiseaux et l'argile, c'est la faiblesse et la qualité, ce qui est utilisé par les gens de paix, autrement la justesse(d'en haut) contre la force (d'en bas)...
Salam nacer,

Y'a un verset dans le coran qui semble ne pas coller avec ce que tu dis au sujet des oiseaux, c'est le suivant:

Extrait du Coran, Al-Hajj (22:31)

حُنَفَاءَ لِلَّهِ غَيْرَ مُشْرِكِينَ بِهِ ۚ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَكَأَنَّمَا خَرَّ مِنَ السَّمَاءِ فَتَخْطَفُهُ الطَّيْرُ أَوْ تَهْوِي بِهِ الرِّيحُ فِي مَكَانٍ سَحِيقٍ

Hunafaa lillahi ghayra mushrikeena bihi waman yushrik biAllahi fakaannama kharra mina alssamai fatakhtafuhu alttayru aw tahwee bihi alrreehu fee makanin saheeqin

(Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.


Ici les oiseaux sont associer justement a ce principe d'association. On voit bien que les associateur sont semblable a des gens tombant du haut du ciel ( royaume de dieu/science exact/ Lumiere...) pour finir plus bas happer par les oiseaux.

Dans d'autre verset tayr renvoi a "mauvais présage"... A l'instar de ce que les gens inventent et qui brise les valeurs de bien de dieu.

Qu'en pense tu? Je pense que l'oiseaux ne renvoi pas a de la qualité... Mais plutôt le fruit de l'imagination humaine opposée aux bonne valeur enseigner par dieu ( associanisme ) et donc opposée justement a la qualité.
 
Oh, c’était juste une image que j'ai donné à la volée, peut-être suggéré par les premier mots de la sourate " n'a-tu pas vu ceux de l’éléphant...." et donc je me suis basé sur la vision, un gros éléphant et une armé en bas, des oiseaux et un peu d'argile en haut et l’issue du combat...et ma conviction que la force est dans la justice et non dans les armes, d'ailleurs les armes, ne sont-t-il pas plutôt un signe de faiblesse?
Je pense que le mot "tayr" prend le sens de "pessimisme", voir " tayra" et de là "mauvais présage", ce qui repose sur rien, d'ou oiseau etc... d’où aussi ceux qui tombe happé par les oiseaux... la aussi c'est une image qui me vient en écrivant...donc...
Ce qu'il nous faut, c'est essayer d'approfondir ce qui nous pousse vraiment à ces lectures, la bonté, l'enseignement recherché, le concept que le créateur n'ordonne point la destruction d'une créature etc... cela peut nous éclairer...
 
Dernière édition:
Oh, c’était juste une image que j'ai donné à la volée, peut-être suggéré par les premier mots de la sourate " n'a-tu pas vu ceux de l’éléphant...." et donc je me suis basé sur la vision, un gros éléphant et une armé en bas, des oiseaux et un peu d'argile en haut et l’issue du combat...et ma conviction que la force est dans la justice et non dans les armes, d'ailleurs les armes, ne sont-t-il pas plutôt un signe de faiblesse?
Je pense que le mot "tayr" prend le sens de "pessimisme", voir " tayra" et de là "mauvais présage", ce qui repose sur rien, d'ou oiseau etc... d’où aussi ceux qui tombe happé par les oiseaux... la aussi c'est une image qui me vient en écrivant...donc...
Ce qu'il nous faut, c'est essayer d'approfondir ce qui nous pousse vraiment à ces lectures, la bonté, l'enseignement recherché, le concept que le créateur n'ordonne point la destruction d'une créature etc... cela peut nous éclairer...
Salam Nacer,

Je te rejoins dans ta démarche, le coran donne des leçons qui s'axe entre deux contraste: le bien et le mal.

Et ce sont ces deux valeurs qui sont la charnière permettant de comprendre.

En tout cas ce qui est certain ( pour moi ) c'est que sourate al fil relate deux forces opposées: bien et mal.

Y'a encore un verset que je trouve très intéressant pour les oiseaux: celui ou Allah dis :

Extrait du Coran, Al-Mulk (67:19)

أَوَلَمْ يَرَوْا إِلَى الطَّيْرِ فَوْقَهُمْ صَافَّاتٍ وَيَقْبِضْنَ ۚ مَا يُمْسِكُهُنَّ إِلَّا الرَّحْمَٰنُ ۚ إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ بَصِيرٌ

Awalam yaraw ila alttayri fawqahum saffatin wayaqbidna ma yumsikuhunna illa alrrahmanu innahu bikulli shayin baseerun

N'ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d'eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour? Seul le Tout Miséricordieux les soutient. Car Il est sur toute chose, Clairvoyant.


A noter que ce verset est intercaler dans un contexte qui établis l'égarement/châtiment et que les verset suivant 19 ramene le croyant a méditer que si ce n'est dieu, personne ne peu secourir qui que ce soit.

J'attire aussi l'attention sur al rahmen... Qui n'a strictement rien a voir avec "le tout miséricordieux" mais signifie : "celui qui éloigne de la matrice. ( dieu lui même ( il égare qui il veut et guide qui il veut ) " La matrice étant le retour a dieu, sa lumière, son Royaume, son paradis, tout ce qui mènent a lui... Le chemin droit en somme.

A l'opposée d'Al rahim qui signifie l'opposer, celui qui ramene vers la matrice originel.

Et au verset 67.19 c'est bien al ramhen qui soutient les oiseaux.

Le verset 20 justement dieu nous explique qu'aucune armée ( science créer en dehors de dieu ) ne pourrais rien contre al rahmen. Comme dieu dis souvent, seul lui guide et égare, seul lui le pouvoir d'eloigner de la matrice et le pouvoir de ramener vers la matrice.

@UNIVERSAL comme tu liras, je dis tout cela aussi pour clarifier mon point de vue, pour que tu comprennes plus en profondeur ce qui m'a amener a mon interprétation. Je n'attend pas que tu y adhères loin de la, juste que tu comprennes la démarche, c'est pas que je capilotracte mes réponses, mais que si je dois exposer les raison qui m'ont conduit a avoir la lecture que j'ai ça prendrais des pages et des pages... Car chaque verset citer pour clarifier mon point de vue entraîne la recherche envers un autre mot présent dans le verset citer etc...étc... Et pour moi Il est clair que le coran fait énormément dans la métaphore, les mots sont extrêmement a trompeur.

A l'instar de " manger et buvez" au ramadan et d'un t'as d'autre chose comme sourate al maaida qui ne parles absolument pas de nourriture physique la dedans mais au contraire, de tout ce qui nourri l'esprit ou nuit a celui ci ( en rapport avec les bonnes actions et les mauvaises )
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

J'attire aussi l'attention sur al rahmen... Qui n'a strictement rien a voir avec "le tout miséricordieux" mais signifie : "celui qui éloigne de la matrice. ( dieu lui même ( il égare qui il veut et guide qui il veut ) " La matrice étant le retour a dieu, sa lumière, son Royaume, son paradis, tout ce qui mènent a lui... Le chemin droit en somme.

A l'opposée d'Al rahim qui signifie l'opposer, celui qui ramene vers la matrice originel.

Et au verset 67.19 c'est bien al ramhen qui soutient les oiseaux.

Le verset 20 justement dieu nous explique qu'aucune armée ( science créer en dehors de dieu ) ne pourrais rien contre al rahmen. Comme dieu dis souvent, seul lui guide et égare, seul lui le pouvoir d'eloigner de la matrice et le pouvoir de ramener vers la matrice.

(...)
Ta définition n'a strictement rien à voir avec la langue arabe... À chaque fois qu'on te lit on a l'impression finalement que le Coran n'a pas été révélé en arabe!
 
Ta définition n'a strictement rien à voir avec la langue arabe... À chaque fois qu'on te lit on a l'impression finalement que le Coran n'a pas été révélé en arabe!
Mais oui mais oui, Continue de croire que le langage des oiseaux donner a salomone et David était d'avoir maîtriser le dialect tchip tchip des ailés.

Et que les tchip tchip sont venu attaquer les éléphants a coup de cailloux.

Tu lis des choses insensée et tu te poses pas plus de question que cela parce qu'on t'as dis que c'est comme ça, on appel ça comment par contre dans tes dictionnaire?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Mais oui mais oui, Continue de croire que le langage des oiseaux donner a salomone et David était d'avoir maîtriser le dialect tchip tchip des ailés.

Et que les tchip tchip sont venu attaquer les éléphants a coup de cailloux.

Tu lis des choses insensée et tu te poses pas plus de question que cela parce qu'on t'as dis que c'est comme ça, on appel ça comment par contre dans tes dictionnaire?
Moi j'te parles de la définition que tu donnes à "rahmân" et "rahîm" qui n'a vraiment rien à voir avec la langue arabe... Maintenant, que tu te sentes obligé d'inventer des définitions nouvelles parce que tu ne crois pas en fin de compte au Coran c'est pas mon problème.
 
Haut