Le mouvement "masayminch" refait surface et lance une campagne en faveur des "non-jeûneurs"

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
"Masayminch" ewa bze3ta !! Ga3la tssomo !
Encore et toujours en train de vouloir se faire remarquer mais jamais pour des choses intelligentes !
Qu'est ce que ce que ça peut nous faire leurs revendications à 2 balles ??!!
Salam Tiyama,
La liberté religieuse est une liberté fondamentale. Inscrite dans la déclaration universelle des droits de l'homme.
Le Maroc a signé et ratifié ces pactes.

Je suis #Masayminch
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@ould khadija Je ne comprends pas leur "combat" :rolleyes:. Qu'ils mangent autant qu'ils veulent . Mais chez eux comme le veut la tradition :p
Oui, mais il me semble qu’il y a déjà eu des problèmes avec des gens menacés alors que ce n’était pas en public. Il y a bien régulièrement des cas de gens condamnés pour leurs mœurs en privé …
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam Tiyama,
La liberté religieuse est une liberté fondamentales. Inscrite dans la déclaration universelle des droits de l'homme.
Le Maroc a signé et ratifié ces pactes.

Je suis #Masayminch
#osef

N'exister que par ce prisme est tout aussi ridicule je trouve
Tout aussi ridicule que réprimander les non jeûneurs
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam nwidiya,
Je suis contre l’hypocrisie et pour les libertés religieuse. Chacun fait comme il l'entend.
Risquer une peine de prison pour non respect du ramadan est tout simplement criminel.
On peut tout a fait être contre sans pour autant' se mettre sous une quelconque bannière . Se mettre sous'une bannière ést a mon sens exactement la meme
Chose que de punir ceux qui ne jeûnent pas .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En fait, les non-jeuneurs aspirent à ne plus devoir se cacher pour faire quelque chose d'aussi naturel que manger. Ils ne demandent pas aux jeuneurs de ne pas jeuner. Ils ne veulent embêter personne, ils veulent la paix. Mais la revendication de ce droit engendre toutes sortes de reactions négatives du côté de ceux qui jeunent par choix, habitude ou obligation ... Peu importent les raisons. Dans les pays musulmans, les jeuneurs sont certes plus nombreux, mais vous seriez surpris de connaître le nombre réel des non jeuneurs, il y a ceux qui bravent tout et l'affichent, et il y a encore les non-assumés ou moins courageux qui le font en cachette par peur de choquer.
Bref, comme tu dis, la liberté n'est pas un one way, elle devrait aller dans les deux sens.
D’accord, excepté avec ce que j’ai souligné en gras. Ne pas vouloir choquer, ça peut être une bonne intention aussi, pas nécessairement de la lâcheté.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
On peut tout a fait être contre sans pour autant' se mettre sous une quelconque bannière . Se mettre sous'une bannière ést a mon sens exactement la meme
Chose que de punir ceux qui ne jeûnent pas .
Je préfère défendre les premiers qui se battent pour un droit fondamental. Et certainement pas défendre les islamofascistes :eek:

Je suis #Masayminch
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais c'est ce que je pense aussi et j'en connais qui ne jeûnent pas. Et je ne me permets pas de les juger . S'ils n'ont pas la foi et ne croient en rien pourquoi le feraient-ils?
Mais je ne vois pas l'utilité d'entrer en conflit avec les autorités alors que personne ne leur demande des comptes s'ils sont discrets .
Ce n'est que mon avis ;)
Oui, tu essais de ménager la chèvre et le chou, je suis d’accord avec cette démarche, mais je crois que cette question en cache une autre, celle des liberté individuelle en générale. Parce qu’il n’y a pas que cette question, il y en a d’autres, et celle là n’est pas la plus grave.

Je suis d’accord avec ce que tu dis, je crois seulement qu’on est pas d’accord sur la porté de la revendication.
 
Je préfère défendre les premiers qui se battent pour un droit fondamental. Et certainement pas défendre les islamofascistes :eek:

Je suis #Masayminch

Islamofascistes ... Musulmanofascistes ...
Une obligation ...
Un pilier de l'Islam ...
Ce n'est pas une bricole d'intrant en ingérence ...

Eclate toi la panse, cela ne fera pas bouger d'un iota le milliard et demi de musulmans ...
Saches que les jeunes filles comme les femmes s'évertuent à jeûner, hors Ramadan, les jours non-jeûnés, pour cause de cycle ..

De là à saisir l'importance du jeûne et de l'obligation associée pour les musulmans ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Islamofascistes ... Musulmanofascistes ...
Une obligation ...
Un pilier de l'Islam ...
Ce n'est pas une bricole d'intrant en ingérence ...

Eclate toi la panse, cela ne fera pas bouger d'un iota le milliard et demi de musulmans ...
Saches que les jeunes filles comme les femmes s'évertuent à jeûner, hors Ramadan, les jours non-jeûnés, pour cause de cycle ..

De là à saisir l'importance du jeûne et de l'obligation associée pour les musulmans ...
Salam Jokeur,
Tu préconises quoi ? Qu'ils soient lapidés sur la place publique ^^
Certes le Siyam est un pilier de l'islam, mais il faut le faire volontairement et non par crainte ou en étant obliger.
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Revendiquer sa liberté est un acte noble et intelligent, contrairement à ce que que avances.
Si les non-jeuneurs étaient considérés avec indifférence et avec "bzze3t", il ne serait pas là à tout bout de champs à parler de leur droit bafoué.
Aussi, la remarque de "vouloir se faire remarquer" n'a pas sa place. Comment une action aussi naturelle et vitale que manger, peut être aussi contrôlée?

Qu'on le veuille ou non le Maroc est un pays musulman dans lequel la plupart des gens sont pratiquants. Donc le fait de ne pas jeûner peut choquer certains. Et justement ces lois permettent de garder une certaine décence et du respect au regard de certaines choses ; on pourrait prendre comme exemple, l'interdiction de la prostitution. Tout cela découle d'une volonté de garder un ordre public.
Le Maroc reste dans tous les cas un pays qui tend à concilier religion et modernité et dans lequel les gens ont droit à certaines libertés comme la consommation d'alcool,...
Alors je ne suis pas contre le fait que certains ne veuillent pas jeûner, mais ça les regarde. Nul besoin de l'étaler au grand jour.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca va pas être possible ça avec un Commandeur des Croyans, le Maroc est un pays musulman...que des gens ne jeunent pas celà existe depuis toujours, tu manges chez toi y'a pas de souci...on viendra pas te lyncher chez toi parce que tu manges...comment font les diabétiques, personnes âgées, femmes enceintes, parturientes, menstruées, allaitantes etc....

Alors disons que Masayminch veut que le Maroc soit laïc.
 
Salam,
Celle de conduire une voiture le Sabbat ?
Celle d'un Rabbin refusant de saluer une femme ?
Celle d'un mari méditant sur l'impureté de la femme lors des menstrues ?
Celle d'utiliser le même trottoir que des femmes ?
Chaque Peuple a ses coutumes, interdits, aussi respectables ...
Mêle toi de tes fesses et non de celles de Peuples libres de leurs choix ...

Que vient faire le Rabin ici... Tu es sur quel est le pays a dominance juive ou ca se passe comme ca Sur tout le territoire ?
Tu acceptes que certains europeens veulent maintenir et imposer leurs cultures et coutumes y compris aux minorités ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pour toi ceux qui veulent punir par des lois liberticides les non jeûneurs, et les masayminchs qui se battent contre cette loi inique. C'est pareil :npq:

Perso, sans hésitation aucune, je me sens plus proche des masayminchs.
Non c'est pareil
Moi je respecte la volonté de non jeuner'
Toi à travers ton discours tu ne respectes pas ceux qui jeûnent .
C'est bien la différence fondamentale entre toi et moi...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est à cela que servent les signes apparent pour certains pratiquants : barbes, circoncision,voile etc se demarquer des autres communautés et reconnaitre les siens en apparences meme si ils sont loin d'être exemplaire pour le reste du groupe
J’aurais put être d’accord, si tu n’avais pas comparé trois choses incomparables.

Mais je vois bien ce que tu veux dire quand‑même.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Non c'est pareil
Moi je respecte la volonté de non jeuner'
Toi à travers ton discours tu ne respectes pas ceux qui jeûnent .
C'est bien la différence fondamentale entre toi et moi...
Perso, ça ne me dérange pas une seconde que les gens mangent autour de moi. Bien au contraire, ça me renforce dans ma foi.
Dans un pays ou tu n'as pas la possibilité de manger librement pendant le ramadan, est ce qu'on peut appeler ça jeûner !!!
En ce qui me concerne , j'appelle ça se soumettre au dictat populaire. Ces gens jeûnent parce qu'ils n'ont pas le choix.....sauf exception.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On pourrait dire le contraire aussi,n adhère pas au voile a l'ecole mais l interdiction de manger en public au ramadan ca devient anormal pour eux
On ne va pas refaire ce débat ici, mais la raison tu la connais : éviter qu’une enfant qui n’a pas encore la maturité nécessaire pour décider, se voit imposé une différenciation par des adultes. Surtout que chez les enfants, se distinguer des autres enfants, ça peut avoir des conséquences blessantes pour l’enfant qui se distingue. Voir par exemple ce message et les suivants : Le coin des mamans, papas, tontons et cie — message #4911.

Le monde des adultes et le monde des enfants, ne doivent pas être mélangés.
 
J’aurais put être d’accord, si tu n’avais pas comparé trois choses incomparables.

Mais je vois bien ce que tu veux dire quand‑même.

Je parle de moyen de vérifier l'appartenance religieuse. Pourquoi dit tu que ce n'est pas comparable ?
Est ce parce que La circoncision relève de la tradition et les 2 autres des symbole visibles ? Mais les 3 peuvent être des moyens de vérifier l'appartenance pour les tenants d'un islam politique .
 
Haut