Le Nigéria célèbre sa plus jeune mémorisatrice du Coran (3 ans)

Oui le sujet a été abordé quelques fois ici...J'ai toujours dit que ça me laissait rêveur ne voyant pas dans l'exercice beaucoup de spiritualité. Il y a aussi des fonctionnaires qui connaissent par coeur la réglementation. :sournois:

Plus intéressant: mon ex-beau-père enseignait la linguistique à l'Université P.V à Montpellier, il y a plus de 25 ans, et il me disait qu'à la lecture des partiels, il pouvait reconnaître les étudiants musulmans formés dans des écoles traditionnelles, ou en tous cas avec des méthodes pédagogiques traditionnelles:

"Si je donne deux textes concernant l'Histoire de la grammaire, par exemple un texte avant Port Royal et un après, et demande de les comparer,ces étudiants me donnent du "par coeur" sur chacun des textes mais ne les confrontent pas, ne les comparent pas...C'est très troublant pour un enseignant de voir le poids des outils pédagogiques qui ont formaté ces élèves..."

Tu as raison mais cela ne concerne pas que les musulmans. Beaucoup d'étudiants utilisent toujours la méthode de restitution brute qui n'est pas très efficace.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
la spiritualité ça s'apprend pas par cœur mais s'imagine pas non plus .

C'est un peu hors sujet... mais en fait, a quel age commence l'abilite a la spiritualite? Est-ce que la spiritualite ne requiers pas un minimum d'experience dans la vie? De connaissances? De philosophie? De reflexion? Est-ce qu'un enfant de 3 ans peut etre spirituel?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est un peu hors sujet... mais en fait, a quel age commence l'abilite a la spiritualite? Est-ce que la spiritualite ne requiers pas un minimum d'experience dans la vie? De connaissances? De philosophie? De reflexion? Est-ce qu'un enfant de 3 ans peut etre spirituel?
en général non, mais un enfant de trois ans n'est pas capable d'apprendre le coran par cœur non plus
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
C'est plutôt toi qui est complètement pathétique, si cette gamine a été capable d'apprendre par coeur le Coran, quand elle aura la moitié de ton Age inchaAllah elle sera capable de comprendre bien mieux que toi la complèxité du monde.

En te lisant, j'ai l'impression que tu penses que l'intelligence a des limites !!!!
C'est sûr, elle sera à même de pouvoir comprendre la théorie de l'Evolution, la diversité sexuelle, la riche culture de l'alcool... Elle sera en première ligne pour étudier la biologie moléculaire ou l'archéologie scientifique par exemple, et ainsi prendre conscience qu'Adam et Moise sont des personnages imaginaires. Elle a toute les chances de son côté pour se faire pote avec des païens, des athées et des gays sans le moindre problème.:D

En bref, c'est une future femme du monde, ouverte d'esprit et pouvant aborder toute la richesse complexe et multicolore de la vie.
 
c'est bien l'age de la fillette non ?
pour essaye tu de dévier ma question ?

Oui mais c'est pas l'âge de tous les enfants.

pour ma part forcer un enfant à apprendre par coeur un sujet complexe sans qu'il ai le recul pour le comprendre est une idée debile.
alors une comptine à 3 ans passe, une table de musltiplication à 7 ans ok, mais l'anatomie, pas avant 16-18 ans je dirais.

Dans ce cas je suis d'accords avec toi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
donne donc des exemples, j'ai deja cité un exemple similaire qui me choque, les mini miss américaines.
mais n'essaye pas de comparer une gamine a qui ont a bourré le crane durant des moi avec des video d'un gosse de quelques minutes.
ce n'est pas du meme ordre.

nous ne partons pas du même postulat. Pr ma part, aucun enfant de cet âge ne saurait réciter le coran par coeur quand bien on investir tout son temps dans l'écoute du coran...la seule chose qu'on obtiendrait, c'est l'altération de son acuité auditive.

lol, ils n'ont pas du tout le meme age, et on leur apprend juste à chanter une chanson.......
c'est vrai que ce n'est pas terrible, mais cela n'a pas les meme repercution sur leur vie

Pareillement, nous ne voyons pas les choses sous le même prisme difficile dès lors d'analyser la situation de la même façon. Et on ne va refaire ici le débat du consentement de l'enfant quant à son éducation religieuse.

pas du tout, comme dit plus haut (relis bien TOUTES mes interventions) cela aurait ete n'importe quoi d'autre la legende des siecles, ou la Bible j'aurais eu la meme reaction.
me faire un proces d'intention te permet de ne pas discuter du fond

Je me répète, je ne me défile pas. Mes réponses te plaisent pas, certes...n'en déduits pas que je me défile ou que j'élude.
Tu parles de bourrage de crâne : pr moi ce n'en est pas un.
Tu dis que c'est débile: je t'ai dit que c'est à l'appréciation des parents. En quoi serait-il débile de réciter le coran pour un enfant musulman ...la seule chose qui le serait, ce serait qu'effectivement, cette info soit stockée dans un espace temps très court de sorte qu'elle n'en retint plus rien plus tard et là encore...vu l'investissement, ce n'est pas une grande perte (pr moi c'est facultés mémorielles sont hors du commun, il ne faut pas mesurer avec notre échelle de valeur)

et effectivmeent bourrer le crane de sa gosse de 3 ans pour lui faire apprendre un livre obscur (parce que le Coran meme pour les adulte tout le monde n'est pas d'accord sur la signification des versets) cela me depasse d'autant plus que j'ai des gosses du meme age
.

on en revient à bourrer le crâne, on tourne en rond.

blablabla
les parents lui ont lu durant des heures le Coran (ou lui ont fait ecouter des enregistrement) jusqu'a ce que cela rentre. ni plus ni moins, et ça c'est du bourrage de crane.
ni plus ni moins

à un moment, il faut qd même reconnaître sous peine de perdre toute crédibilité dans ton jugement que cet enfant a des capacités hors norme sans quoi tu fais passer tous les enfants de son âge pour des incapables.


le support je m'en fout, de même que le titre de l’œuvre, je l'ai déjà expliquer.
c'est une facilité de ta part de m'accuser d'islamophobie.
trouve moi l'equivalent avec une Bible ma reaction sera identique.
Tu n'es probablement pas islamophobe mais en tous les cas, tu n'es pas islamophile :d
 
nous ne partons pas du même postulat. Pr ma part, aucun enfant de
...
la seule chose qu'on obtiendrait, c'est l'altération de son acuité auditive.

un 'miracle'.....
qu'elle soit douée ou non ne change rien au principe de ma critique
Pareillement, nous ne voyons pas les choses sous le même prisme difficile dès lors d'analyser la situation de la même façon. Et on ne va refaire ici le débat du consentement de l'enfant quant à son éducation religieuse.

quelle education religieuse ?
l'education religieuse consiste comme tout education a avoir un echange, des question des aprofondissement.
ça c'est pas de l'education.

Je me répète, je ne me défile pas. Mes réponses te plaisent pas, certes...n'en déduits pas que je me défile ou que j'élude.
Tu parles de bourrage de crâne : pr moi ce n'en est pas un.

Bien sur que non puisque c'est le Coran, et qu'on l'apprend par coeur à des enfants plus grands...
je te donne un truc, meme sur des enfants plus agés (6-7 ans) cela reste du bourrage de crane... ;)

Tu dis que c'est débile: je t'ai dit que c'est à l'appréciation des parents.

Non, je peux parfaitement juger que des parent élèvent leur enfant de maniere débile.
D'ailleur certains pays se permettent de faire de meme et de retirer la garde de leur enfants le cas échéant.
les enfants restent des etres humains, pas les choses de leur parent

En quoi serait-il débile de réciter le coran pour un enfant musulman ...

si tu poses la question c'est que tu n'as pas lu mes intervention precedentes, ni la moitié des interventions du thread.

la seule chose qui le serait, ce serait qu'effectivement, cette info soit stockée dans un espace temps très court de sorte qu'elle n'en retint plus rien plus tard et là encore...

doit je te rappeller (encore) que ce genre d'exercice sur un enfant aussi jeune peut causer des dommage de son équilibre mental à long terme?
que les enfants doivent multiplier les sources de stimuli, de jeux ?

ah pardon c'est le Coran c'est pas pareil.....
pffff

ne pas oublier que commencer sa vie en memorisant une seule source de connaissance induit la non remise en question de cette source. cela s'appelle tout simplement du conditionnement (et pas de 'l'education').
Tu ne le vois pas comme ça pas ce que tu est d'accord avec l'ouvrage, mais que dirais tu si l'ouvrage ete le petit livre rouge de Mao ?
 
vu l'investissement, ce n'est pas une grande perte (pr moi c'est facultés mémorielles sont hors du commun, il ne faut pas mesurer avec notre échelle de valeur)

oui mais tu ne te souci pas du tout des conséquence sur son psychisme, son inconscient ou sur sa capacité à faire des choix dans le futur.
on en revient à bourrer le crâne, on tourne en rond.

on ne tourne pas en rond c'est ce qui se passe.

à un moment, il faut qd même reconnaître sous peine de perdre toute crédibilité dans ton jugement que cet enfant a des capacités hors norme

a un moment il va falloir que tu comprennes que les capacités de cet enfant sont secondaire, puisque je critique le principe de l'exercice et sa mise en oeuvre.
au passage si elle est aussi douée que cela c'est vraiment du gachi de lui faire apprendre un ouvrage unique plutot que de varier ses sources de connaissances.
donc ton argument rend encore plus debile l'action des parents sur cette petite fille.

Tu n'es probablement pas islamophobe mais en tous les cas, tu n'es pas islamophile :d

mais oui, mais oui...
j'aime tout simple pas l&#8217;extrémisme, ni plus ni moins
qu'il soit religieux, ou politique ou meme technologique (apple).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
oui mais tu ne te souci pas du tout des conséquence sur son psychisme, son inconscient ou sur sa capacité à faire des choix dans le futur.
.
t'as juste peur qu'elle soit trop "musulmane" c'est tout
sinon dis nous quelles sont les conséquences sur son psychisme et ses capacités a faire des choix

ce qui influence ton psychisme, ton inconscient .... et donc le "noyau" de tes interventions sur le forum c'est le fait qu'a 3 ans on t'as fait croire a l’existence du père noël
 
t'as juste peur qu'elle soit trop "musulmane" c'est tout

non, j'en ai deja parlé.
les proces d'intention ne sont pas des arguments.

sinon dis nous quelles sont les conséquences sur son psychisme et ses capacités a faire des choix

deja dis plus haut les conseils des pedo psychiatres pour cet age.
mais ne me crois pas sur parole renseigne toi.
ramene moi donc une source qui explique que c'est intelligent et constructif de faire apprendre par coeur des ouvrages complexes et idéologiuqmeent orientés à des enfants de cet age.
j'attends.
ce qui influence ton psychisme, ton inconscient .... et donc le "noyau" de tes interventions sur le forum c'est le fait qu'a 3 ans on t'as fait croire a l’existence du père noël

ou d'ailleur on m'a fait apprendre les catalogues d ejouets par coeur...

clap, clap, super tes arguments sur ce coup

au fait c'est pas toi qui me fait la leçon sur le caractere personnel de mes reponses ?
l'hopital qui se fout de la charité sommes toute...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
non, j'en ai deja parlé.
les proces d'intention ne sont pas des arguments.
deja dis plus haut les conseils des pedo psychiatres pour cet age.
mais ne me crois pas sur parole renseigne toi.
ramene moi donc une source qui explique que c'est intelligent et constructif de faire apprendre par coeur des ouvrages complexes et idéologiuqmeent orientés à des enfants de cet age.
j'attends.
ou d'ailleur on m'a fait apprendre les catalogues d ejouets par coeur...
clap, clap, super tes arguments sur ce coup
au fait c'est pas toi qui me fait la leçon sur le caractere personnel de mes reponses ?
l'hopital qui se fout de la charité sommes toute...

c'est juste un constat et je t'en fait part, pas un procès d'intention

ils disent rien les pedo psychiatre pour noël, les contes de fées et toutes les fables dont les enfants sont bombardés? non, ce ne sont pas des ouvrages complexes et idéologiquement orienté

t'es pas le seul a avoir cru au père noël, ne le prends pas que pour toi et surtout ne le prends pas mal.... ce que tu apprends a 3 ans te forge pour la vie
 
Fait moi rire, cette pauvre gamine endoctrinée des le plus jeune age à aprendre son Coran au lieu de s'epanouir comme n'importe quel enfant tu crois qu'elle va etre ouverte au monde ?

surtout que ses parents sont visiblement des integristes fou furieux pour lui avoir imposer cela.

tu m'aurais parlé d'une petite fille de 3 ans avec 2 parents parlant 2 langue et qu'elle saurais parler les 2 je dirait ou c'est un atout.
mais etre manipulée et endoctrinée des le plus jeune age par des parent ultra religieux.....

entre nous j'ai vu des videos de ces enfants qui récitent à longueur de journée le coran, ca fait peur, ils le disaient eux-memes, ils comprennent absolument pas ce qu'ils lisent ca c'est sure, mais apprendre par coeur à cet age c'est normal, un enfant retient tout facilement, pour cette famille ca peut être sous forme de jeux et ca amuse l'enfant de voir ses parents content, tout simplement.

par contre quand je vois dans ces écoles, c'est vraiment flippant, les gosses sont assis en permanence et lisent non stop, sans en comprendre le sens, le tout est d'apprendre par coeur, et se dendinnent d'avant en arrière, le visage est vraiment vide, sans ame, pas de sourir, de joie, hors pour un enfant voir un visage comme ceux la c'est triste je trouve, on lui vole son enfance, car oui il aura appris le coran par coeur, mais il sera passé à coté d'un tas d'informations, d'éducation tout aussi important qu'il n'aura pas su faire car il ne font que ca, à longueur de journée, 6 à 8h par jour, du moins dans le reportage c'est ce qu'ils expliquaient, leur prof etc
 
Charpak, le prix Nobel de physique qui essayait de prôner une pédagogie intelligente écrivait:

"Il est important que l'enfant sache comprendre la nature des choses, devienne capable de faire un raisonnement, d&#8217;apprendre à vérifier et discuter une hypothèse, autrement dit de résister à toute forme d&#8217;éducation qui serait un endoctrinement. Car je suis tout de même très heurté de savoir qu&#8217;on dresse des enfants à partir de cinq ans à réciter par c&#339;ur des sourates du Coran. Cette capacité de raisonnement que je propose, vaut de l&#8217;enfant à l&#8217;énarque."

Article du "Monde des Religions". Juillet-Août 2004

C'est quand même incroyable qu'en 2013, on soit taxé d'islamophobie parce qu'on dénigre le système d'apprentissage le plus stupide de tous les temps...:rolleyes:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Charpak, le prix Nobel de physique qui essayait de prôner une pédagogie intelligente écrivait:

"Il est important que l'enfant sache comprendre la nature des choses, devienne capable de faire un raisonnement, d’apprendre à vérifier et discuter une hypothèse, autrement dit de résister à toute forme d’éducation qui serait un endoctrinement. Car je suis tout de même très heurté de savoir qu’on dresse des enfants à partir de cinq ans à réciter par cœur des sourates du Coran. Cette capacité de raisonnement que je propose, vaut de l’enfant à l’énarque."

Article du "Monde des Religions". Juillet-Août 2004

C'est quand même incroyable qu'en 2013, on soit taxé d'islamophobie parce qu'on dénigre le système d'apprentissage le plus stupide de tous les temps...: rolleyes:
en apprenant par cœur le coran tu peux plus réfléchir ni raisonner? c'est pas très réfléchit ni raisonné comme constat
il était peut être fort en physique mais surement pas en éducation
 
à côté de cela, il y a pas mal de passages dans le coran qui je trouve sont vraiment déplacé pour une enfant de cet âge, au final, pas de mal à ce qu'elle ne le comprenne pas, vous imaginez les cauchemards qu'elle pourrait faire sur l'enfer, les massacres et autres car il faut le digéré ca pour un enfant

je vois mal un gosse de 3 ans lire le coran et me sortir après dis papa, on entends quoi par adolescentes aux seins rond et fermes ???

le coran n'est pas pour un enfant, faut avoir un certain age quand meme hormis tout ce qu'on peut en dire de bien, y a des paroles dure, innaceptable pour un enfant non ?
 
en apprenant par cœur le coran tu peux plus réfléchir ni raisonner? c'est pas très réfléchit ni raisonné comme constat
il était peut être fort en physique mais surement pas en éducation

Bah si tu ne comprends pas que la pédagogie ce n'est pas le "par coeur", mais apprendre à raisonner, à comparer, à analyser, à s'interroger etc., c'est que tu as certainement eu une éducation par le "par coeur" :)

On peut apprendre par coeur quelque chose, mais une fois que des outils pédagogiques bien supérieurs en terme de résultats ont été acquis...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bah si tu ne comprends pas que la pédagogie ce n'est pas le "par coeur", mais apprendre à raisonner, à comparer, à analyser, à s'interroger etc., c'est que tu as certainement eu une éducation par le "par coeur" : )

On peut apprendre par coeur quelque chose, mais une fois que des outils pédagogiques bien supérieurs en terme de résultats ont été acquis...
oui, les poésies et pas mal d'autres leçons, des formules, des abréviations, des dates, des vérités et des mensonges.... comme toi quoi et tout ceux qui ont été et qui vont à l’école

voilà, on peut....
 
c'est juste un constat et je t'en fait part, pas un procès d'intention

arrete l'hypocrisie
ils disent rien les pedo psychiatre pour noël, les contes de fées et toutes les fables dont les enfants sont bombardés? non, ce ne sont pas des ouvrages complexes et idéologiquement orienté

et surtout on leur apprend pas par coeur.
comme de nombreux 'defenseur du Coran' sur ce thread tu confond la croyance et l'acte d'apprendre par coeur un livre (sans meme savoir lire)
les contes pour enfant sont juste la pour developper leur imaginaires, ils sont variés et s'inscrivent dans le fantastique.

bref ta réponse n'est pas de discuter sur le cas de cette petite fille mais de condamner un autre systeme, comme si ceci justifiait cela.
tu n'as pas autre chose ?

enfin tu as le droit d'essayer d'apprendre le coran a tes gosses au meme age.

t'es pas le seul a avoir cru au père noël, ne le prends pas que pour toi et surtout ne le prends pas mal.... ce que tu apprends a 3 ans te forge pour la vie

fait moi encore rire....
hypocrisie quand tu nous tiens.....
tu pourrais au moins assumer ce que tu fais....
 
oui, les poésies et pas mal d'autres leçons, des formules, des abréviations, des dates, des vérités et des mensonges.... comme toi quoi et tout ceux qui ont été et qui vont à l’école

voilà, on peut....

Dans l'enseignement moderne, le "par coeur" est réduit à peu de choses, et tu le sais bien...mais bon t'as envie de défendre l'indéfendable parce que c'est le Coran et puis c'est tout...
 
entre nous j'ai vu des videos de ces enfants qui récitent à longueur de journée le coran, ca fait peur, ils le disaient eux-memes, ils comprennent absolument pas ce qu'ils lisent ca c'est sure, mais apprendre par coeur à cet age c'est normal, un enfant retient tout facilement, pour cette famille ca peut être sous forme de jeux et ca amuse l'enfant de voir ses parents content, tout simplement.

par contre quand je vois dans ces écoles, c'est vraiment flippant, les gosses sont assis en permanence et lisent non stop, sans en comprendre le sens, le tout est d'apprendre par coeur, et se dendinnent d'avant en arrière, le visage est vraiment vide, sans ame, pas de sourir, de joie, hors pour un enfant voir un visage comme ceux la c'est triste je trouve, on lui vole son enfance, car oui il aura appris le coran par coeur, mais il sera passé à coté d'un tas d'informations, d'éducation tout aussi important qu'il n'aura pas su faire car il ne font que ca, à longueur de journée, 6 à 8h par jour, du moins dans le reportage c'est ce qu'ils expliquaient, leur prof etc

finalement quand on prend du recul c'est plutot bon pour le monde occidental tout cela, tant qu'ils continueront leurs méthodes de bourrage de crane religieux ils ne risqueront pas de se développer scientifiquement. ;):claque:
 
oui, les poésies et pas mal d'autres leçons, des formules, des abréviations, des dates, des vérités et des mensonges.... comme toi quoi et tout ceux qui ont été et qui vont à l’école

voilà, on peut....

deja c'es tpas à 3 ans que l'on fait ça :wazaa:
oui car on utilise immédiatement les connaissances en classe.
on aprend pas les tables d emultiplication pour rien, on les utilise....

la gamine a part pour passer sur youtube en quoi peut elle utiliser son savoir qu'elle ne comprend pas ?

tu compare l'incomparable....
cela en devient risible
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Dans l'enseignement moderne, le "par coeur" est réduit à peu de choses, et tu le sais bien...mais bon t'as envie de défendre l'indéfendable parce que c'est le Coran et puis c'est tout...
pareil pour le coran, apprendre le texte par cœur c'est "peu de chose", tout repose sur ce que va en faire ce cœur
comme pour tout enseignement, que ce soit du par cœur ou pas
 
Haut