Le pape avoue : le christianisme s'est répandu avec la violence et l'injustice

A

AncienMembre

Non connecté
Pour les simples chrétiens, le christianisme s'est répandu avec l'amour et le fameux diction :"Aimez vos ennemies" ce que d'ailleurs l'histoire dément complétement !
Donc pour enlever toutes ambigüités, le Pape lui même nous éclaire sur cette question !


Enjoy !

Nos pères ont commis de nombreuses erreurs, parmi lesquelles des crimes. Nous devons nous en excuser à leur place, puisqu'ils ne peuvent plus le faire, et porter le poids de leurs fautes sur nos épaules. Par nature, le chrétien est appelé à se repentir et à considérer d'un oeil lucide ses propres péchés et ceux de sa communauté.

Ceux dont les pères sont sans péché sont parfaitement libres d'insulter la mémoire des nôtres et, par là, d'essayer malicieusement de salir notre foi. Si cela peut les aider à se sentir plus fort, à raffermir leurs convictions peut-être chancelantes, grand bien leur fasse...

Attention néanmoins au contre-sens absurdes : on ne peut rendre l'Eglise collectivement responsable des massacres et des servages de l'ère moderne quand on sait que la foi chrétienne (particulièrement catholique) a souvent été un moteur d'émancipation pour les populations opprimées, colonisées par une minorité d'aventuriers souvent fort peu religieux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tabarnak!!!!


Les 7 atrocités commises par Christophe Colomb

Le négationnisme se résume généralement à remettre en doute certains faits relatifs à la shoah, mais beaucoup oublient que cela ne se limite pas à cet unique partie de l’histoire. L’article ci-dessous remet en cause l’image qu’on a bien voulu nous donner de Christophe Colomb. Un simple explorateur ayant réussi à prouver que la planète était ronde? Le découvreur de l’Amérique? Il serait plutôt un véritable fléau génocidaire qui a semé la mort et la souffrance sur son passage, une vision très éloignée de tout ce qui nous a été enseigné jusqu’alors… Et cela, c’est toujours intéressant de le savoir non?

Aujourd’hui, le continent américain célèbre un homme qui a commis un esclavage obscène et inhumain, le viol et le génocide à grande échelle, comparable à ce qu’après lui, fit un Adolf Hitler. Indian Country Today Media Network fait la liste de quelques unes des cruautés les plus innommabales perpétrées par Christophe Colomb, infligées aux habitants des îles Caraïbes où il arriva.

1. Il fit couper les mains d’environ 10 000 autochtones sur ce qui est aujourd’hui Haïti (Hispañola) et la république Dominicaine. Colomb obligea tout indien Taino de 14 ans et plus de lui fournir « une cloche à faucon » d’or tous les trois mois. (NdT: les cloches à faucons étaient de petites cloches utilisés dans la chasse fauconière. Colomb fit distribuer des cloches aux indiens, car ceux-ci devaient remplir une cloche de poudre d’or tous les trois mois faute de quoi…) Ceux qui ne lui fournissait pas leur quota d’or étaient punis en « ayant leurs mains coupées et laissés mourir d’hémorragie », rapporta le fils de Colomb Fernando.

2. Colomb faisait punir les petites offenses à sa loi draconienne en faisant couper le nez et les oreilles des indiens.

3. Colombus combattit la résistance à sa tyrannie en faisant lâcher des chiens de chasse sur les Indiens, qui étaient déchiquetés vivant. Des gens furent « mangés vivants » et « 20 chiens de chasse furent lâchés et commencèrent à immédiatement déchiqueter les Indiens », écrivit l’historien espagnol et prêtre catholique Bartolomé De La Casas, qui fut le témoin direct et oculaire de ce carnage.

4. Colomb et ses hommes chassaient les Indiens pour le sport et utilisaient les cadavres comme nourriture pour chiens. Si les chiens avaient faim, « Des bébés Arawak étaient tués pour les nourrir », rapporta De las Casas.

5. Colomb fut un précurseur de la traite d’esclaves trans-atlantique. Alors qu’il exterminait une race complète en Haïti et en République Dominicaine, il commença également à enlister les Indiens des autres îles. Il les envoyait également en Europe comme esclaves. Un grand nombre d’Indiens moururent durant les traversées, tant et si bien que les Espagnols se tournèrent vers l’Afrique pour les esclaves. Le fils de Colomb fut en charge du premier échange d’esclaves de l’Afrique vers les Caraïbes en 1505.

6. Colomb encouragea ses hommes à violer les femmes autochtones aussi jeunes que dès l’âge de 9 ou 10 ans.
Dans un évènement particulièrement bien documenté, Colomb donna une jeune indienne adolescente à son homme d’équipage Miguel Cuneo, lorsqu’ils s’en retournèrent en Espagne. Elle « résista de toutes ses forces » à ses tentatives de la posséder sexuellement, alors « il la fouetta sans pitié et la viola ».

7. Colomb ordonnait à ses hommes de « couper les jambes des enfants qui se sauvaient afin de tester l’aiguisage de leurs lames », d’après le rapport de De Las Casas. Les envahisseurs « grillaient » aussi les enfants « à la broche » et « hâchaient les enfants et les démembraient ».

References: Phillymag.com, Washington Post, University of North Carolina, L’holocauste américain: Christophe Colomb et la conquête du Nouveau Monde: démythifier une légende.


Non mais pourquoi tu me fais dire ce que je n'ai pas dit? C'est pas possible! :eek:

Toutes les grandes religions et certains systèmes athées se sont rendus coupables de grandes violences dans l'histoire. Pourquoi isoler injustement le christianisme?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
excuse moi mais tu parles de quels historiens? les paternalistes et suprêmatistes blancs?

Tiens contre l'oubli....devoir de mémoire....

La disparition des Arawaks

Ce phénomène, c'est l'effondrement rapide de la population indigène.
Elle a plusieurs causes.
En premier lieu les véritables massacres auxquels se sont livrés les Espagnols. On est bien renseigné sur ces massacres grâce à Bartolomé de Las Casas.

Cet espagnol arrive en 1502 pour faire travailler des Amérindiens dans les mines d'or de l'île d'Hispaniola, puis dans celles de Cuba. Témoins des souffrances infligées aux indigènes, il prend leur défense, s'élève contre la guerre cruelle qui leur est faite, plaide leur cause auprès du roi. Devenu prêtre et religieux dominicain, il continue de dénoncer l'esclavage, d'affirmer que ce pays appartient aux Indiens, pas aux Espagnols, et essaie de persuader les autorités religieuses du caractère injuste de la colonisation. Son attitude lui fait beaucoup d'ennemis, même chez les prélats. Il écrit en 1542 une « Très brève relation de la destruction des Indes ».

Voici un passage où il décrit la brutalité des Européens :

« Ils entraient dans les villages et ne laissaient ni enfants, ni vieillards, ni femmes enceintes ou accouchées qu'ils n'aient éventrés et mis en pièces, comme s'ils s'attaquaient à des agneaux réfugiés dans leur bergerie.
Ils faisaient des paris à qui ouvrirait un homme d'un coup de couteau, ou lui couperait la tête d'un coup de pique et mettrait ses entrailles à nu.
Ils arrachaient les bébés qui tétaient leurs mères, les prenaient par les pieds et leur cognait la tête contre les rochers.
D'autres les lançaient par-dessus l'épaule dans les fleuves en riant et en plaisantant, et quand les enfants tombaient dans l'eau, ils disaient : « Tu frétilles, espèce de drôle ! ».
Ils embrochaient sur une épée des enfants avec leurs mères et tous ceux qui se trouvaient devant eux.
Ils faisaient de longues potences où les pieds touchaient presque terre et par groupe de treize...ils y mettaient le feu et les brûlaient vifs.
D'autres leur attachaient tout le corps dans de la paille sèche et y mettaient le feu : c'est ainsi qu'ils les brûlaient.
A d'autres, à tous ceux qu'ils voulaient prendre en vie, ils coupaient les deux mains, et les mains leur pendaient, et ils leur disaient : « Aller porter les lettres », ce qui signifiait d'aller porter la nouvelle à ceux qui s'étaient enfuis dans la forêt

http://contesetrecitsdelachenaie.over-blog.com/article-34129568.html

Bah t'as juste les Historiens contre toi...et quelques sites et bouquins de tiers-mondistes avec toi.
Au fait, des Noirs ont été baptisés dès les débuts de l'ère chrétienne...Comment ont fait ces chrétiens pour baptiser ceux qu'ils considéraient comme "sans âme" selon toi?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Du Sang sur les Lianes. Léopold II et son Congo

Le livre noir de Léopold II

Les indigènes furent contraints de récolter le latex dans des conditions inhumaines, avec de la part des autorités coloniales des exigences qui dépassaient l'entendement. En conséquence, les villageois ne parvenaient pas à fournir aux colonisateurs les quantités exigées. Des hommes comme Fiévée et Delvaux furent des criminels de guerre comparables à Goebbels. Les chefs de poste et leurs subordonnés se livraient à la violence (la chicotte), à des arrestations et des viols, à des prises d'otages et à des expéditions punitives pour forcer les indigènes à se plier à leurs exigences. Les exactions ainsi déclenchées tournèrent au génocide: de nombreux villages perdirent 80 % de leur population: massacrée ou en fuite, tandis que le cannibalisme régnait encore dans des conflits entre tribus. Les soldats — recrutés sur place — devaient justifier des cartouches utilisées: aussi avaient-ils tendance à couper les mains des villageois massacrés, à les fumer, et à les rapporter comme preuve à leurs chefs blancs. Certains amputés n'étaient d'ailleurs pas morts et furent photographiés. De plus, les villages de la région du caoutchouc devaient aussi subvenir aux besoins alimentaires des hommes de l'Etat indépendant et de leurs troupes, au risque d'être eux-mêmes acculés à la famine.
-----------

Jomo Kenyatta
" Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible."
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
les musulman n'avoueront jamais ça à leur tour alors que c'est tout aussi vrai pour l'islam.


Tu as appris tes cours d'histoire sur BFM ?

Il te vas bien finalement ton avatar , un vrai petit no life qui passe sa vie sur bladi ....

Un moment faut peut etre penser a débrancher la perfusion non.... ?
 
Le Pape lit Pif et Gadget, c'est certain! :D
Bah t'as juste les Historiens contre toi...et quelques sites et bouquins de tiers-mondistes avec toi.
Au fait, des Noirs ont été baptisés dès les débuts de l'ère chrétienne...Comment ont fait ces chrétiens pour baptiser ceux qu'ils considéraient comme "sans âme" selon toi?


il les ont baptisés avec un fusil sur la tempe pourquoi?
 
Les catholiques, sauf certains cas déviants et d'ailleurs isolés, n'ont jamais embarqué dans le délire de l'inégalité des races humaines. On peut seulement leur reprocher de ne pas avoir protesté plus clairement.

Je vous suggère de lire Le fondement théologique des missions de Henri de Lubac, un théologien catholique du 20ème siècle. Il y a un essai sur le racisme qui est vraiment éclairant.

Tout a fait d'accord avec toi
 
et toi un bel abruti de négationniste!

je peux pas les encadrer les négationnistes que ce soit sur l'esclavage, sur la colonisation, sur la shoah, sur les génocides....si je rappelle l'histoire alors on me colle un PHOBE quelque part mais vous n'ouvrez jamais de livres d'histoires? que des livres de luc ou quoi?

Ah bon et en quoi ?
ai je jamais nié les crimes de l'Eglise ? J'ai juste dit depuis toujours que toutes les idéologies humaines même pacifiste ont ete manipuler politiquement pour justifier des actions violentes.
il suffit d'ouvrir un livre d'histoire.
tu ne rappelle pas l'histoire, tu t'acharne sur une seule de ces idéologies



et pourrais tu te calmer sur les insultes ?
ce n'es tpas parce que tu n'assumes pas tes intolérances que cela te permet d'insulter tes detracteurs.
rien ne t'empeche de m'ignorer.

tu n'as qu'a parler des crimes des autres idéologies que le christiannisme pour me montrer que j'ai tord, ce serais plus efficace que les insulte en terme d'argumentation
 
Encore avec ces conneries??!!
Les Européens n'avaient aucun intérêt à faire un génocide aux Amériques...Vaincre, exploiter, pacifier. Point barre.
La mort des Indiens a obligé à mettre en place un coûteux commerce d'esclaves.

tu t'embarque sur une pente glissante

les jesuites ont interné des indiens dans ce q'on appelait des "dependances" sorte de camps de concentration

un plan couteux de commerce d'esclaves? tu rigoles?

En gros t'es en train de dire qu'il se sont cassé la nenette a aller chercher des africains pour les faire bosser a l'oeil mais qu'ils y perdaient de l'argent

MDRRRRR

nan mais tu as pris ceux qui ont mis en place ce systeme pour des crétins?????????
 
Dernière édition:

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
les plus grands génocides ont été commis par les chrétiens, au nom de l'église ils ont éradiqué les amérindiens, des tribus, des peuples entiers d'Amérique du Sud ont été décimés...
Tu racontes n'importe quoi. Le génocide n'était pas dans le cahier des charges des conquistadors lorsqu'ils mirent les pieds aux Amériques. Il ne le fut d'ailleurs jamais. De même pour les européens lorsqu'ils décidèrent d'émigrer en Amérique du Nord.

C'est bien ce qu'on appelle "le choc infectieux" (loin, très loin devant le choc culturel, ses conflits et les dérapages coloniaux) qui a largement contribué à décimer les populations autochtones qui n'étaient pas du tout immunisées contre des saletés naturelles comme la variole, le typhus, la grippe, la rougeole, la peste bubonique, etc. Des épidémies régulières décimèrent des millions d'amérindiens dès l'arrivée des espagnols. C'est la première cause de leur "extinction".

Pour ne parler que de la Peste, les épidémies européennes des XI et XIIIe siècles éradiquèrent quelques 30% de la population d'Europe. Tu réalises ce que représente ces 30%? Les européens tombaient morts comme des mouches par millions.

Je te laisse le soin d'enfin réaliser ce qu'il en fut aux Amériques avec en sus de la peste, les virus mentionnés ci-dessus.
le devoir de mémoire, il est bien ce petit jésuite...
Ce devoir est légitime lorsque qu'on est au fait des connaissances historiques, peu importe qu'elles avantagent ou infirment une société; il faut en prendre conscience et savoir les reconnaître. Ce qui visiblement, n'est pas ton cas.
la colonisation des européens d'autres continents n'ont vraiment pas fait de bien à cette Humanité...
Aucune colonisation tout court. Car celle musulmane ne fut pas en reste non plus sur le plan des massacres, des pillages, des conversions forcées, de l'esclavage (qui inspira des siècles plus tard la traite négrière européenne), de l'éradication de cultures, etc.
jusqu'en Arctique d'ailleurs....
Partout où des hommes croisèrent d'autres hommes, toutes confessions confondues...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu fais dans diffamation sur mon compte en me traitant d'homophobe et de christiannophobe alors quand tu me parleras correctement, j'en ferais autant ...tu me cherches, tu me trouves ...c'est pas un petit d'Homme qui va me faire taire...tu vas y laisser des plumes avant...
et pourrais tu te calmer sur les insultes ?
 
Pour les simples chrétiens, le christianisme s'est répandu avec l'amour et le fameux diction :"Aimez vos ennemies" ce que d'ailleurs l'histoire dément complétement !
Donc pour enlever toutes ambigüités, le Pape lui même nous éclaire sur cette question !
Enjoy !
IL N’Y AVAIT PAS D’AMBIGUÏTÉ, CE N’EST QUE DANS TA TETE, L’HISTOIRE CE N’EST PAS LA RELIGION MUSULMANE SEULEMENT QUI L’ECRIT
Commant tu le sais ? Ce que les chrétiens on fait à l’Amérique du Sud, tu le sais par les livres d’histoire, Eux (l’Amérique du Sud) son moins rancunier que toi, c’est ça que tu ne sais pas, et que tu ne saureras jamais faire vue ton post.
Lui il avoue et le reconnaît, les autres pas, nous le savons, l’histoire n’est pas cachée, et le musulman devrait faire pareille c’est juste une reconnaissance de l’histoire, car les religieux sont dans leur monde. Mais y a t'il un pilote d'ans l'avion ?
Ce qui est curieux c’est ce qui est montré chez les autres, et non les guerres de religions actuelle, les atrocités entre musulmans.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Drianke,

Je ne comprends pas pourquoi tu me sors les crimes de Colomb. Je n'ai jamais dit que les Européens n'avaient pas commis de grands crimes lors de la colonisation. Les conquistadores ont détruit deux empires précolombiens en l'espace de 15 ans, ce n'est pas rien.

Mais est-ce la cause de la mort de la plus grande partie des Amérindiens? Telle est la question.
 
tu fais dans diffamation sur mon compte en me traitant d'homophobe et de christiannophobe

quelle diffamation ? tu es homophobe.
relis toi de temps en temps.


il n'y aucune insulte dema part c'est un constat, partager par bien des bladinaute, et cela n'excuse en rien les insulte.

quand au coté christiannophobe comme je l'ai dit montre que tu ne l'ai pas de manière concrete.

alors quand tu me parleras correctement, j'en ferais autant ...tu me cherches, tu me trouves ...c'est pas un petit d'Homme qui va me faire taire...tu vas y laisser des plumes avant..

et maintenant les menaces.....
pour changer.....
 
Dernière édition:
un plan couteux de commerce d'esclaves? tu rigoles?

En gros t'es en train de dire qu'il se sont cassé la nenette a aller chercher des africains pour les faire bosser a l'oeil mais qu'ils y perdaient de l'argent
C'est dur à comprendre, concentre-toi: tu es propriétaire terrien. Les mecs que tu veux exploiter tombent comme des mouches. T'es obligé de faire venir des mecs depuis un autre continent.
Tu gagnes combien par rapport à l'utilisation des esclaves qui étaient sur place?
 
excuse moi mais tu parles de quels historiens? les paternalistes et suprêmatistes blancs?

Tiens contre l'oubli....devoir de mémoire....

La disparition des Arawaks

Ce phénomène, c'est l'effondrement rapide de la population indigène.
Elle a plusieurs causes.
En premier lieu les véritables massacres auxquels se sont livrés les Espagnols. On est bien renseigné sur ces massacres grâce à Bartolomé de Las Casas.

Cet espagnol arrive en 1502 pour faire travailler des Amérindiens dans les mines d'or de l'île d'Hispaniola, puis dans celles de Cuba. Témoins des souffrances infligées aux indigènes, il prend leur défense, s'élève contre la guerre cruelle qui leur est faite, plaide leur cause auprès du roi. Devenu prêtre et religieux dominicain, il continue de dénoncer l'esclavage, d'affirmer que ce pays appartient aux Indiens, pas aux Espagnols, et essaie de persuader les autorités religieuses du caractère injuste de la colonisation. Son attitude lui fait beaucoup d'ennemis, même chez les prélats. Il écrit en 1542 une « Très brève relation de la destruction des Indes ».

Voici un passage où il décrit la brutalité des Européens :

« Ils entraient dans les villages et ne laissaient ni enfants, ni vieillards, ni femmes enceintes ou accouchées qu'ils n'aient éventrés et mis en pièces, comme s'ils s'attaquaient à des agneaux réfugiés dans leur bergerie.
Ils faisaient des paris à qui ouvrirait un homme d'un coup de couteau, ou lui couperait la tête d'un coup de pique et mettrait ses entrailles à nu.
Ils arrachaient les bébés qui tétaient leurs mères, les prenaient par les pieds et leur cognait la tête contre les rochers.
D'autres les lançaient par-dessus l'épaule dans les fleuves en riant et en plaisantant, et quand les enfants tombaient dans l'eau, ils disaient : « Tu frétilles, espèce de drôle ! ».
Ils embrochaient sur une épée des enfants avec leurs mères et tous ceux qui se trouvaient devant eux.
Ils faisaient de longues potences où les pieds touchaient presque terre et par groupe de treize...ils y mettaient le feu et les brûlaient vifs.
D'autres leur attachaient tout le corps dans de la paille sèche et y mettaient le feu : c'est ainsi qu'ils les brûlaient.
A d'autres, à tous ceux qu'ils voulaient prendre en vie, ils coupaient les deux mains, et les mains leur pendaient, et ils leur disaient : « Aller porter les lettres », ce qui signifiait d'aller porter la nouvelle à ceux qui s'étaient enfuis dans la forêt

http://contesetrecitsdelachenaie.over-blog.com/article-34129568.html
"Les Indiens Taïnos, du groupe des Arawaks, sont les premiers habitants de l'île d'Hispaniola, dans les grandes Antilles, partagée aujourd'hui entre Haïti et la République dominicaine. D'un naturel pacifique, ils ont disparu en quelques années, victimes de la colonisation européenne (travail forcé, persécutions, maladies) et plus encore de l'invasion en provenance des îles voisines des Indiens anthropophages du groupe des Caraïbes. Ces Indiens furent aussi appelés cannibales (d'après un mot caraïbe qui signifie hardi)."
http://www.herodote.net/Tainos_Arawaks-mot-412.php

Il ne d'agit pas de nier les horreurs commises par les Espagnols, mais seulement de nuancer les responsabilités des uns et des autres.
 
tu t'embarque sur une pente glissante

les jesuites ont interné des indiens dans ce q'on appelait des "dependances" sorte de camps de concentration

un plan couteux de commerce d'esclaves? tu rigoles?
C'est dur à comprendre, concentre-toi: tu es propriétaire terrien. Les mecs que tu veux exploiter tombent comme des mouches. T'es obligé de faire venir des mecs depuis un autre continent.
Tu gagnes combien par rapport à l'utilisation des esclaves qui étaient sur place?

ouvre l'autre oeil mon gars : tu produis et tu vends ta production avec 0 salaires a payer , t'as juste oublié qu'on parle d'esclaves et de plus ils sont aps **** ils els faisaient avoir des enfants mon ami

et comme je te l'ai dit c'etait pas proprietaire terrien d'un coté et negrier de l'autre souvent cela correspondait a un ensemble proprietaires et negriers etaient financés et appartienaient aus memes etablissements banquiers...
 
et comme je te l'ai dit c'etait pas proprietaire terrien d'un coté et negrier de l'autre souvent cela correspondait a un ensemble proprietaires et negriers etaient financés et appartienaient aus memes etablissements banquiers...
Pourtant selon les historiens que je lis, les commerçants n'investissent pas dans les Amériques, mais dans du foncier en Europe...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le 8 janvier 1454, le Pape Nicolas V (de son vrai nom Tomaso Parentucelli, 1397-1455) déclara officiellement la guerre aux Africains au nom de son Dieu dans sa bulle papale "Romanus Pontifex".
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
"Les Indiens Taïnos, du groupe des Arawaks, sont les premiers habitants de l'île d'Hispaniola, dans les grandes Antilles, partagée aujourd'hui entre Haïti et la République dominicaine. D'un naturel pacifique, ils ont disparu en quelques années, victimes de la colonisation européenne (travail forcé, persécutions, maladies) et plus encore de l'invasion en provenance des îles voisines des Indiens anthropophages du groupe des Caraïbes. Ces Indiens furent aussi appelés cannibales (d'après un mot caraïbe qui signifie hardi)."
http://www.herodote.net/Tainos_Arawaks-mot-412.php

Il ne d'agit pas de nier les horreurs commises par les Espagnols, mais seulement de nuancer les responsabilités des uns et des autres.
Nuancer...? :D
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Le 8 janvier 1454, le Pape Nicolas V (de son vrai nom Tomaso Parentucelli, 1397-1455) déclara officiellement la guerre aux Africains au nom de son Dieu dans sa bulle papale "Romanus Pontifex".
Il avait compris tout l'intérêt économique de cette ignoble pratique. Les arabo-musulmans lui donnèrent l'exemple:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est dur à comprendre, concentre-toi: tu es propriétaire terrien. Les mecs que tu veux exploiter tombent comme des mouches. T'es obligé de faire venir des mecs depuis un autre continent.
Tu gagnes combien par rapport à l'utilisation des esclaves qui étaient sur place?
C'est clair qu'ils ont décidé de s'approvisionner en esclaves à perte...
La question n'est pas de choisir entre des esclaves africains plus ou moins vivants, et des indiens morts... Les morts ne cultivent pas les champs. Sauf peut-être les zombies en Haïti... ;)
Donc il a été choisi la solution la plus économique qui se présentait à ce moment là... Rien de bien "méchant", juste une implacable logique économique... ;)
 
C'est clair qu'ils ont décidé de s'approvisionner en esclaves à perte...
Pas à perte, mais avec un surcoût par rapport à la main d'oeuvre locale.

Donc il a été choisi la solution la plus économique qui se présentait à ce moment là...
Economique et juridique: la controverse de Valladolid entraîne une multitude de lois qui protègent les Indiens (en théorie en tous cas), mais pas les Africains...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu vois pas la nuance?
Plusieurs causes et pas une seule...Mais bon si vous voulez que ce soit un génocide épicétout, la discussion est inutile ;)
C'est pas moi qui ai parlé de génocide, en passant. Je ne prends la responsabilité QUE de ce que j'ai dit.
Et tout ce que je dis, c'est que comme souvent, il y a des responsabilités partagées, mais comme souvent aussi, le partage est loin d'être égalitaire... ;)
Et c'est souvent le "plus fort" qui endosse la plus grande part. Voilà tout... ;)

Alors nuançons, nuançons, mais bon, les grandes lignes demeurent... ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu peux ouvrir un sujet avec la vidéo de Tidiane, ici on parle de l'Eglise et du Pape....faut pas mélanger les histoires et respecter un peu le sujet...ping pong entre adultes c'est un peu coucouille hein...

Il avait compris tout l'intérêt économique de cette ignoble pratique. Les arabo-musulmans lui donnèrent l'exemple:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pas à perte, mais avec un surcoût par rapport à la main d'oeuvre locale.
Mais il a fallu faire une croix sur la main d'oeuvre locale, justement. Une fois cela acté, c'est l'étape suivante dont il est question... ;)

Economique et juridique: la controverse de Valladolid entraîne une multitude de lois qui protègent les Indiens (en théorie en tous cas), mais pas les Africains...
On pourrait se demander pourquoi... ;)
Et puis, apparemment, l'Afrique ce n'était pas suffisamment loin pour rendre rédhibitoire l'importation de bois d'ébène... :p Faut croire que le surcoût n'a pas découragé les adeptes de cette solution anti-économique... :)
 
ouvre l'autre oeil mon gars : tu produis et tu vends ta production avec 0 salaires a payer

et comme je te l'ai dit c'etait pas proprietaire terrien d'un coté et negrier de l'autre souvent cela correspondait a un ensemble proprietaires et negriers etaient financés et appartienaient aus memes etablissements banquiers...
ouvre l'autre oeil mon gars : tu produis et tu vends ta production avec 0 salaires a payer , t'as juste oublié qu'on parle d'esclaves

et comme je te l'ai dit c'etait pas proprietaire terrien d'un coté et negrier de l'autre souvent cela correspondait a un ensemble proprietaires et negriers etaient financés et appartienaient aus memes etablissements banquiers...
Pas à perte, mais avec un surcoût par rapport à la main d'oeuvre locale.


Economique et juridique: la controverse de Valladolid entraîne une multitude de lois qui protègent les Indiens (en théorie en tous cas), mais pas les Africains...


les esclaves d'Afrique faisaient des enfants tu crois que els esclavagistes sont stupides ou quoi?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
l'étape suivant on la connait...éradiquer les indiens donc les autochtones pour leur voler leurs terres et mettre du bois d'ébène à la place gratos...


Mais il a fallu faire une croix sur la main d'oeuvre locale, justement. Une fois cela acté, c'est l'étape suivante dont il est question... ;)

On pourrait se demander pourquoi... ;)
Et puis, apparemment, l'Afrique ce n'était pas suffisamment loin pour rendre rédhibitoire l'importation de bois d'ébène... :p Faut croire que le surcoût n'a pas découragé les adeptes de cette solution anti-économique... :)
 
Haut