Le pèlerinage (hajj) interdit aux marocains de moins de 63 ans

Les Marocains âgés de moins de 63 ans n'ont pas le droit d'effectuer le pèlerinage "Hajj". La décision communiquée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques aux agences de voyages, suscite l'indignation des professionnels et des candidats pèlerins.
La mesure ministérielle oblige les agences de voyage à refuser les demandes de pèlerinage faites par des personnes dont l'âge est inférieur à 63 ans. Les candidats visés ont vu leurs dossiers de voyage rejetés, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Les (...)

- Société / Ministère des Habous et des Affaires islamiques, Arabie saoudite, Religion, Casablanca

Le pèlerinage (Hajj) interdit aux Marocains de moins de 63 ans
 
Il faudrait que tous les pays musulmans appliquent cette règle pour arrêter de polluer les lieux saints
Ce n'est pas qu'on a 4 sous dans la poche qu'on se permet d'aller se foutre du bon Dieu. Dès qu'ils retournent de leurs "club med" ils deviennent plus voleurs et plus mafieux qu'avant.
 
Vous etes betes! Ca ne viens ni des islamistes benkirane comme certains l'ont cité plus haut! Ca viens droit de l'Arabie! A bruxelles par exemple, les visas sont limités a 15jours pendant les periodes de omra pendant le mois de Ramadan et pendant la peridode de hajj, et le visas pour hajj ne sera donner que tous les 5ans pour une meme personne! Vous devez savoir que bcp y vont pour le commerce, d'autres c'est devenu une mode, pour certaines, desole du mot, mais ca va travailler dans la prostution!!! L'Arabie a limité les visas parce que pour l'instant tout est demoli!! Tout les anciens hotels, etc... voila la raison! Arreter de dire n'importe quoi!

Si'l y a la prostitution en Arabie c'est parce qu'il y a beaucoup de demande.

Je pense qu'il faut bien nettoyer ces terres saintes de ces pervers.....

Je sais qu'il y a des travaux un peu partout et c'est très difficile de se déplacer d'un endroit à un autres et c'est normal qu'ils limitent les visas.....

Mais la chose que je trouve vraiment absurde c'est de limiter l'âge à 63 ans et ça c'est made in morocco...... car les saouds l'âge limite est de 40 ou 45 ans.( toujours par peur de la prostitution)

La chose que je trouve encore stupide car les gens qui vivent en Europe peuvent partir à n'importe quel âge.
 

Bipasha

Soussia
Moi je suis pas contre, je m'explique :

Cela fait une dizaine d'années que mes grands parents posent leurs candidatures tout les ans et se voient refusés, alors que mes demi frères et sœur qui on entre 25 et 35 ans sont tous parti au bout de la 1ère demande !
Maintenant mes grands parents ont des problèmes de santé et ne peuvent plus y aller.
Moi je dit priorité au seniors qui ont plus de sagesse que les jeunes, et moins de temps devant eux pour réaliser leur rêve et leur devoir.
 

Bipasha

Soussia
Oui mais il ne faut pas oublier qu'au Maroc il y a un quota a ne pas dépasser, il y a une sorte de tirage au sort pour choisir ceux qui pourront partir. Et même si c'est dégueulasse pour un pèlerinage il y en a qui passe par les pots de vin pour passer outre les mailles.
 
N'importe quoi, et les parents âgés qui ont besoin d'aide d'un de leur enfant par exemple ??
Y'a souvent des adultes de - de 63 ans qui accompagnent leur parents pour veiller sur eux et qui font le pèlerinage aussi :claque:
 
Moi je suis pas contre, je m'explique :

Cela fait une dizaine d'années que mes grands parents posent leurs candidatures tout les ans et se voient refusés, alors que mes demi frères et sœur qui on entre 25 et 35 ans sont tous parti au bout de la 1ère demande !
Maintenant mes grands parents ont des problèmes de santé et ne peuvent plus y aller.
Moi je dit priorité au seniors qui ont plus de sagesse que les jeunes, et moins de temps devant eux pour réaliser leur rêve et leur devoir.
Mais dans ce cas vaut mieux privilégier les personnes d'un certain âge au lieu d'interdire tout bonnement.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Quelle responsabilité !!! Imaginez vous toutes les personnes qui sont mortes dans faire leur pèlerinage alors qu elles attendait leur tour vis a vis du tirage au sort ! Qui va prendre cette responsabilité devant allah et y répondre ... Ça donne froid dans le dos
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Juste une question : N'est-ce-pas l'Arabie Saoudite qui a posé cette condition ?
a forciori, elle a du imposer des quotas au pays selon le nombre de leurs populations ... Je suppose et libre a chacun d' imposer la réglementation pour ne pas empiéter sur leur souveraineté
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
a forciori, elle a du imposer des quotas au pays selon le nombre de leurs populations ... Je suppose et libre a chacun d' imposer la réglementation pour ne pas empiéter sur leur souveraineté

le quota peut être, je n'en sais rien...mais qu'en est-il de la question d'age ?
Entre nous je ne pense pas que ça soit une initiative marocaine unilatérale.... ça serait une catastrophe
 

sevet

VIB
C'est regrettable mais je ne peux m'opposer à cette mesure ségrégationniste (priorité aux personnes âgées) :desole:

"Selon ministère des Habous, cette mesure est parfaitement légitime dans le sens où le quota (1% de la population) a été revu à la baisse de 20 % (32 000 à 25 600 pèlerins) cette année encore par le gouvernement saoudien, à cause des travaux d’élargissement de la zone de circulation autour de la Kaâba et de l’esplanade de la grande mosquée."
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C'est regrettable mais je ne peux m'opposer à cette mesure ségrégationniste (priorité aux personnes âgées) :desole:

"Selon ministère des Habous, cette mesure est parfaitement légitime dans le sens où le quota (1% de la population) a été revu à la baisse de 20 % (32 000 à 25 600 pèlerins) cette année encore par le gouvernement saoudien, à cause des travaux d’élargissement de la zone de circulation autour de la Kaâba et de l’esplanade de la grande mosquée."
Ouais enfin entre 62 et 63 y a pas une grosse marge de jeunesse :(
On peut mourir n'importe quand c'est une honte de décider à partir de quel âge on peut faire le pélerinage :(
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
le quota peut être, je n'en sais rien...mais qu'en est-il de la question d'age ?
Entre nous je ne pense pas que ça soit une initiative marocaine unilatérale.... ça serait une catastrophe
la démographie de la population est différente je vois mal l Arabie saoudite imposer ce genre de décisions et empiéter sur la souveraineté nationale ... Mon avis c est l application de quotas libre a eux de déterminer comment . Faut voir avec les autres pays :)
 

tizniti

Soyons sérieux .
l'idée est pas mal je trouve, celui a pondu l'idée avait certainement pensé:
normalement quand tu reviens du hajj, tu te laves de toutes les pêcher.aujourd'hui avec l'espérance de vie qui se rallonge, à 63 ans tu n'es pas jeune mais tu peux espérer vivre encore longtemps et donc de forte chance de commettre des péchés.
donc il vaut mieux de retarder le hajj

Donc, c'est une mesure d'ordre préventive qui vise à garantir au pèlerin marocain les bénéfices de son hajj. Le risque de commettre des péchés après cette cure est tellement grand lorsqu'on est encore jeune ( moins de 65 ans).
Je soutiens cette mesure oh combien islamique.
 
Donc, c'est une mesure d'ordre préventive qui vise à garantir au pèlerin marocain les bénéfices de son hajj. Le risque de commettre des péchés après cette cure est tellement grand lorsqu'on est encore jeune ( moins de 65 ans).
Je soutiens cette mesure oh combien islamique.

merci pour ton soutien ton compteur de hassanates va exploser.
Dieu te le rendra.

DE toute façon , il n ya plus assez de place pour tous les musulmans afin d'accomplir le hajj.
je te ferais signe quand il faut soutenir le projet d'une nouvelle Mecque au Sahara marocain.
 

sevet

VIB
Ouais enfin entre 62 et 63 y a pas une grosse marge de jeunesse :(
On peut mourir n'importe quand c'est une honte de décider à partir de quel âge on peut faire le pélerinage :(
L’espérance de vie est de 73 ans et les places sont limités (26 000) il faut donner la priorité aux personnes âgées. J'aimerais seulement savoir comment sont-ils arrivés à ce chiffre 63 ans (je suppose que ce n'est pas un hasard).
 

tizniti

Soyons sérieux .
merci pour ton soutien ton compteur de harassantes va exploser.
Dieu te le rendra.
DE toute façon , il n y a plus assez de place pour tous les musulmans afin d'accomplir le hajj.
je te ferais signe quand il faut soutenir le projet d'une nouvelle Mecque au Sahara marocain.
doukala, j'ai toujours soutenu les projets et les idées créatives et imaginatives en matière religieuse qui tendent à optimiser et à donner de la valeur ajoutée à sa pratique ( préserver , augmenter et optimiser ses hassanates ).
Nos pouvoirs publics constatent que les hajj ne consomment plus, ne sortent plus, ne dépensent plus , n'investissent plus et ne participent plus à la vie non religieuse de la nation. Un manque à gagner.......en ces temps de crise.
Retarder le pèlerinage à un age avancé permet aux non hajj de profiter pleinement de la vie en étant sur qu'une fois 65..70 ans ils peuvent laver en toute sécurité leurs "sayiates" et leur péchés dans la grande laverie et les grandes machines à laver des péchés qu'est le hajj.
Il est connu que les hajj deviennent rapias et avares.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
doukala, j'ai toujours soutenu les projets et les idées créatives et imaginatives en matière religieuse qui tendent à optimiser et à donner de la valeur ajoutée à sa pratique ( préserver , augmenter et optimiser ses hassanates ).
Nos pouvoirs publics constatent que les hajj ne consomment plus, ne sortent plus, ne dépensent plus , n'investissent plus et ne participent plus à la vie non religieuse de la nation. Un manque à gagner.......en ces temps de crise.
Retarder le pèlerinage à un age avancé permet aux non hajj de profiter pleinement de la vie en étant sur qu'une fois 65..70 ans ils peuvent laver en toute sécurité leurs "sayiates" et leur péchés dans la grande laverie et les grandes machines à laver des péchés qu'est le hajj.
Il est connu que les hajj deviennent rapias et avares.

Allah y meskhek :prudent:
 

tizniti

Soyons sérieux .
oui mais ils n'ont pas à décider de l'age de chacun , personne ne sait combien de temps il va vivre :(
Allez au hajj à 20 ans , c'est comme mettre le voile à 12 ans ou prêcher ce qui est halal et ce qui ne l'est pas à 17 ans.
Des non sens , des aberrations de l'Islam New age ou9alate mayedare .
Allah y meskhek
Ah, al mamesoukha lakebira diale bladi hadi.
Ki dayera ou kidayera kheyoubitake ............Allah i7essane la3ewane.
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
ils font sans doute ça pour limiter le nombre de personne a cause des travaux.

on peu comprendre car c'est vraiment serrer pendant les Omra , alors j'imagine même pas ce que ça doit donner pendant la période du hajj.vivement que les travaux soient fini, la mosquée va être beaucoup plus grande.
 
doukala, j'ai toujours soutenu les projets et les idées créatives et imaginatives en matière religieuse qui tendent à optimiser et à donner de la valeur ajoutée à sa pratique ( préserver , augmenter et optimiser ses hassanates ).
blabla.... ila akhirih.... .

daba tu es pour une nouvelle Mecque au sahara où pas?
on peut créer les conditions idéales, le climat est là il suffit juste de construire à l'identique,
on ne prend que les futurs haj qui n'ont jamais met les pieds en Arabie saoudite.
quand il réserve son billet pour le haj en Arabie saoudite, pas obligé de lui dire qu'on se rend au Sahara faire le haj, une fois dans l'avion , il ne sera plus exactement où il va atterrir. même s'il le futur haj prend l'avion de Safi, il suffit de respecter le nombre d'heures de vol.

par contre quand il faut lapider chaytan, on va mettre les moyens pour joindre l'utile à l'agréable, tous les jours un nouveau chaytan, la sélection se fera parmi les bad bladinautes, comme toi quoi:D
lol
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Allez au hajj à 20 ans , c'est comme mettre le voile à 12 ans ou prêcher ce qui est halal et ce qui ne l'est pas à 17 ans.
Des non sens , des aberrations de l'Islam New age ou9alate mayedare .

Ah, al mamesoukha lakebira diale bladi hadi.
Ki dayera ou kidayera kheyoubitake ............Allah i7essane la3ewane.
Tu oses en plus parler après avoir dis que les hajjs deviennent rapias et avare ?
T'as pas de face :malade:
 

tizniti

Soyons sérieux .
daba tu es pour une nouvelle Mecque au sahara où pas?


on peut créer les conditions idéales, le climat est là il suffit juste de construire à l'identique,
on ne prend que les futurs haj qui n'ont jamais met les pieds en Arabie saoudite.
quand il réserve son billet pour le haj en Arabie saoudite, pas obligé de lui dire qu'on se rend au Sahara faire le haj, une fois dans l'avion , il ne sera plus exactement où il va atterrir. même s'il le futur haj prend l'avion de Safi, il suffit de respecter le nombre d'heures de vol.
par contre quand il faut lapider chaytan, on va mettre les moyens pour joindre l'utile à l'agréable, tous les jours un nouveau chaytan, la sélection se fera parmi les bad bladinautes, comme toi quoi:D
lol

J'ai même soutenu le projet de khateri joumani qui projettait de carreler tout le Sahara marocain.
 
J'ai même soutenu le projet de khateri joumani qui projettait de carreler tout le Sahara marocain.

Ne rajoutes pas
il voulait juste devenir ministre du pétrole
quand on lui a répondu: mais on a pas de pétrole
il avait répliqué: et pourtant on a un ministre de la justice.

seuls les étrangers ont compris que l'haj khatri ne raconte pas des bêtises, et ils se sont met à rechercher le pétrole au Sahara pensant qu'il connaissait l'endroit.
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Tu oses en plus parler après avoir dis que les hajjs deviennent rapias et avare ?
Je persiste et je signe et j'aggrave mon cas en te disant que beaucoup de jeunes partent au hajj uniquement pour acheter le titre prestigieux de hajj qui leur donne des honneurs et des privilégient qui se rapportent à ce titre.
On dit chez nous que le hajj des jeunes ressemble à la priere de 3akou:
........................................."slate 3akou oulakhera fezakou"........................................................................
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je persiste et je signe et j'aggrave mon cas en te disant que beaucoup de jeunes partent au hajj uniquement pour acheter le titre prestigieux de hajj qui leur donne des honneurs et des privilégient qui se rapportent à ce titre.
On dit chez nous que le hajj des jeunes ressemble à la priere de 3akou:
........................................."slate 3akou oulakhera fezakou"........................................................................
Tu me fais pitié a juger les gens sous prétexte qu'ils sont jeunes ou hajj :rolleyes:
 
Haut