Le pèlerinage (hajj) interdit aux marocains de moins de 63 ans

Les Marocains âgés de moins de 63 ans n'ont pas le droit d'effectuer le pèlerinage "Hajj". La décision communiquée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques aux agences de voyages, suscite l'indignation des professionnels et des candidats pèlerins.
La mesure ministérielle oblige les agences de voyage à refuser les demandes de pèlerinage faites par des personnes dont l'âge est inférieur à 63 ans. Les candidats visés ont vu leurs dossiers de voyage rejetés, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Les (...)

- Société / Ministère des Habous et des Affaires islamiques, Arabie saoudite, Religion, Casablanca

Le pèlerinage (Hajj) interdit aux Marocains de moins de 63 ans
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
si tu prends tout au premier degré
je vais reformuler, on ne vas pas dire que les jeunes se comportent tous pareil, ça me parait évident, mais CERTAINS se rendent au haj pour s'acheter uniquement un titre, c'est exactement comme les filles qui s'achètent une virginité, ce n'est pas la majorité mais ils sont nombreux.
Tout comme certains vieux tout comme y a des gentils des méchants etc mais bon si vous voyez que le verre vide d'autant plus qu'ils sont loin d'être majoritaires:rolleyes:
 
Tout comme certains vieux tout comme y a des gentils des méchants etc mais bon si vous voyez que le verre vide d'autant plus qu'ils sont loin d'être majoritaires:rolleyes:
tout à fait. c'est même une évidence.
parler des trains qui arrivent en retard me parait plus approprié que le verre vide.

c'est @tizniti qui parle du verre vide, un cahytan né et ce n'est pas pour rien qu'il se fait lapider :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
si tu prends tout au premier degré
je vais reformuler, on ne vas pas dire que les jeunes se comportent tous pareil, ça me parait évident, mais CERTAINS se rendent au haj pour s'acheter uniquement un titre, c'est exactement comme les filles qui s'achètent une virginité, ce n'est pas la majorité mais ils sont nombreux.
Reformule mon ami reformule, la culture de l'humour, du paradoxe, de la dérision et de la métaphore ne s'acquiert pas sur les bancs de l’école ou de l'université.
Reformule mon ami car beaucoup ne connaissent pas le second degré alors n'essaye pas d'utiliser le quatrième degré ils seront perdu et te traiteront de traitre et de mécréant.
Beaucoup sont pétris et élevé dans une fadeur qui ne connait que le premier degré et la lecture littéraliste ........une éducation sans humour .
Reformule mon ami "in'na la reformulation tanefa3ou almouminine"
Reformule mon ami que le seigneur te donne chi hajja fi bayete anebi;)

Au fait, j'ai oublié ce que j'allais dire tellement misschemsy me perturbe ( que dieu soit mon guide et mon sauveur)
 
Je vois qu il y a beaucoup de dérapages sur le hage...Soyons un peu raisonnable :l Arabie Saoudite a donné à chaque pays musulman un pourcentage de pèlerins ,pour le Maroc il y a 30 000 ,et on organise le tirage au sort chaque année ,et on met dans chaque enveloppe plusieurs membres de la famille sans tenir compte de l age ,et la plus part sont des jeunes ,les vieilles personnes mourront avant d accomplir le pèlerinage ...CE qui raisonnable est de prendre les plus agés en suivant la décadence d age...
 
Salam

C'est dégeulasse et stupide comme décision, surtout dans un pays où l'espérance de vie est plus faible que dans d'autres..à 63 ans, auront ils la force suffisante pour faire le hajj ?
Honteux vraiment !!!
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C'est ridicule, des gens vont mourir sans avoir pu faire leur hajj car certains ont décidé d'un âge minimum...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salam

C'est dégeulasse et stupide comme décision, surtout dans un pays où l'espérance de vie est plus faible que dans d'autres..à 63 ans, auront ils la force suffisante pour faire le hajj ?
Honteux vraiment !!!

Le ministère des habous a précisé que la decision ( pas de haj pour les -63 ans) qu'il a prise ne concerne que le pèlerinage de cette année 2014
 
Haut