Le prénom amazigh "Ziri" refusé

Hafid Bouyaâcoubi, un père de famille de la localité de Tarrast à Inezgane, dans la région d'Agadir, qui voulait prénommer son fils "Ziri", a vu sa demande refusée par les services de l'état civil, parce que Ziri ne figure pas sur la liste des prénoms du ministère de l'Intérieur.
L'officier d'Etat civil affirme n'avoir reçu aucune circulaire du ministère de l'Intérieur, autorisant les prénoms berbères. Pourtant, Mohand Laenser avait, en september dernier, démenti toute interdiction sur les prénoms amazighs et (...)

-Société/Amazigh,Droits et Justice,Administration,Mohand Laenser,Inezgane

Le prénom amazigh "Ziri" refusé...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
.



Ziri c'est pas beau et cet enfant ne sera pas que dans le monde des ziri, il existe des noms berbères plus joli que ziri


.
Pas beau pour toi , mai trop beau pour les parents de l'enfant !

J'imagine l'officier de l'etat civile dire comme toi d'ailleurs : ''Ziri ''je l'aime pas , je préfère ''Badr''
 
Mdr c'est un petit garcon qui devrait assumer un tel prenom plutard, mais franchement! C,est bien beau l'inspiration personnelle mais il faut penser un peu a l'enfant plutard! Attends c'est pas un oiseau la, c'est un etre humain la. Que ce soit politique or whatever, pour moi, l'enfant doit etre pris en consideration!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Mdr c'est un petit garcon qui devrait assumer un tel prenom plutard, mais franchement! C,est bien beau l'inspiration personnelle mais il faut penser un peu a l'enfant plutard! Attends c'est pas un oiseau la, c'est un etre humain la. Que ce soit politique or whatever, pour moi, l'enfant doit etre pris en consideration!
Il s'appelle pas ''Houbal'' mais Ziri voyons !
 
Pas beau pour toi , mai trop beau pour les parents de l'enfant !

J'imagine l'officier de l'etat civile dire comme toi d'ailleurs : ''Ziri ''je l'aime pas , je préfère ''Badr''


Tu dis ça xxx Le monde bouge ne reste pas cantonné xxxxxxxx

Tu pense à l'enfant ? là où il va dans le monde, on lui demandera c'est quoi ce nom ? et en plus les enfants à la récré vont le surnommer zizi ....Tu imagine le fardeau ?





.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu dis ça parce que tu es raciste. Le monde bouge ne reste pas cantonné dans ton douar.

Tu pense à l'enfant ? là où il va dans le monde, on lui demandera c'est quoi ce nom ? et en plus les enfants à la récré vont le surnommer zizi ....Tu imagine le fardeau ?





.
Je suis raciste parce que je suis pour l'égalitéxxxxxxxxxxx ! Il y a les prénoms arabe et les prénoms amazighs , pourquoi tu accepte Badr et on refuse Ziri ? Pourquoi on accepte Kamar et on refuse ayyur ? Pourquoi ? Ne s'agit il pas là du terrorisme identitaire avec son pendant assimilationniste ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Houbal ou Ziri ... pourquoi vouloir compliquer la vie d'un enfant plutard pour un simple prenom alors qu'il aurait pu l'appeler Mickael et ca aurait mieux passer !!

Salam

Tout simplement parce qu'il est Amazigh et que c'est de leur droit de donner le prénom qu'ils veulent à leurs enfants selon ce qu'ils sont

Personne ne juge le choix des parents qui parfois on des prénoms des plus ...ridicule mais ils ont aimé ce prénom et c'est leur enfant

Donc au lieu de focalisé sur le prénom condamne plutot le faite que l'on ne permette pas à des parents de choisir celui de leur enfant là est la vraie question car Izir , ou autre le vrai problème est dans la non acceptation d'une langue aujourd'hui Officiel au Maroc

Donc penses tu que ceci est normal oui ou non tout simplement
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Houbal ou Ziri ... pourquoi vouloir compliquer la vie d'un enfant plutard pour un simple prenom alors qu'il aurait pu l'appeler Mickael et ca aurait mieux passer !!
C'est un beau prénom ziri , les malades mentaux vont penser a autre chose ça c'est sur .Mais ce qui compte c'est la signification de ce prénom .

Quand tu aura un enfant , tu peux l'appeler comme tu veux , ce sera ton choix , mais une chose est sure , tu n'a pas le droit de choisir pour les autres .
 
Tu dis ça parce que tu es raciste. Le monde bouge ne reste pas cantonné dans ton douar.

Tu pense à l'enfant ? là où il va dans le monde, on lui demandera c'est quoi ce nom ? et en plus les enfants à la récré vont le surnommer zizi ....Tu imagine le fardeau ?

.

Vous avez bien des Khnata chez vous! Ca ne nous vient pas à l'idée de se moquer quand on en croise une. Même si akhna veut dire *** chez nous, nous savons faire preuve d'ouverture aux autres cultures y compris celles issues de la notre.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Le sens du mot Jahiliya je le connais surement mieux que toi,concentres toi sur l'Amazigh,l'Arabe c'est ma tasse de thé.

Ziri était PAR LE PASSE,un nom Marocain,ça ne l'est tout simplement plus,comme les Egyptiens ne portent plus des noms de pharaons ou les Syriens des noms turkes ou arméniens(ne me sortez pas l'exeption,sinon je sors l'exeption au Maroc aussi:D)...et la LISTE EST LONGUE.

ce que vous essayer de faire ici,c'est diviser le Maroc de sa nation Arabe,mais vous ne pouvez pas..tout simplement car le Maroc est AUJOURD'HUI,comme la Syrie,l'Egypte et bien d'autres pays ARABE..au Maroc(où j'ai vécu toute ma vie contrairement à la majeur partie d'entre vousXXX,on se sens ARABE,on PARLE Arabe,on s'identifie dans CETTE ESPACE,ainsi qu'à l'espace du monde musulman..loin de vos théories racistes.

Un syrien blanc aux yeux clairs,se considère tout au temps Arabe qu'un Yemenites "noir"...je sais qu'il est difficil pour des gens qui ont vécu toute leur vie à l'étranger,juger par autre que la RACE(une race pure au Maroc,n'existe pas..comme elle n'existe pas en Egypte ou en Syrie...)..tout s'est entremelé et seule l'IDENTITE reste.

Le Maroc a fait son petit bonhomme de chemin durant son histoire,comme tous les pays Arabes d'ailleurs...à vous de l'accepter et arreter de souffrir de ce complexe...

Sinon je suis tranquil pour le futur de mon pays,les séparatistes porteurs d'idéologies extremistes basées sur un discours RACIA,n'ont pas vu leur voie toucher le coeur des Marocains...tout simplement car le Marocain a déjà une identié,une appartenance,un coeur...et quoique que des pays étrangers financent la diffusion de ces idées RACISTES,de ces Fitanes,ils ne recueilleront que de la poussière 3la wjehom.

أمة عربية واحدة من المحيط إلى الخليخ،أحب من أحب و كره من كره

Tu dis n'importe quoi bis repetitas il y a encore des marocains qui portent des prénoms berbères et ça date pas d'hier c'est pas parce que dans ton entourage il n'y en a pas que ça n'existe pas ailleurs.

Non le peuple marocain et par extension les nord africains ne sont pas arabe ethniquement nous sommes amazigh.

Le séparatisme a été crée par les panarabistes qui ont voulu se débarraser d'une partie de la population non darijisé en la marginalisant et la méprisant faisant croire au reste de la population qu'ils sont des sauvages avec une langue de sauvage et qu'eux les darijisé sont de nobles arabes civilisés

J'ajoute que de nombreux nord africain je parle pas des fils d'immigrés mais ceux qui sont sur place, commencent à ouvrir les yeux sur cette réalité j'ai envi de dire vive l'éducation.

La population n'étant pas éduqué (école...) c'est vite rentré dans les esprits on voit le résultat aujourd'hui des gens qui croient que leurs ancêtres sont arrivés de l'arabie !!!!!

Tu parles des moyen orientaux mais ils ont bien plus de raisons de se considérer arabe en plus ce sont des sémites par excellence quel rapport avec les nord africain t'as vu la distance qui nous sépare, tu crois que les soudanais qui parlent un arabe largement au dessus de notre darija sont des arabes aussi un peu de sérieu s'il te plait !

xxxxxxxxxxxxxxxxx
 
Vous avez bien des Khnata chez vous! Ca ne nous vient pas à l'idée de se moquer quand on en croise une. Même akhna , nous savons faire preuve d'ouverture aux autres cultures y compris celles issues de la notre.

xxxxxxxxxxxxxxxxx

j'ai vécu au Maroc je ne me suis jamais senti étranger ni aux berbère ni arabes je voyais tout le monde marocain pas comme votre race que je découvre 60 ans après.



.
 
Mdr c'est un petit garcon qui devrait assumer un tel prenom plutard, mais franchement! C,est bien beau l'inspiration personnelle mais il faut penser un peu a l'enfant plutard! Attends c'est pas un oiseau la, c'est un etre humain la. Que ce soit politique or whatever, pour moi, l'enfant doit etre pris en consideration!


Ton pseudo est tout moche alors pour l'inspiration personnelle...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
l'adjectif qui veut dire secret = sirri.

siri = vas y pour une femme ou "sir" pour un homme.

hatta t'koune ghadya ou siri





.

Salam

Sinon si on passait à quelque chose de plus constructif en se demandant pourquoi dans l'administration Marocaine on refuse ce type de prénom ! alors que la langue est Officiel en plus ! les palais de justice sont vide les avocats on besoin de bosser c'est quoi le but !
Car si j'ai envi d'appeler mon enfant Ijjou ou Ziri cela ne regarde que moi
Donc pourquoi radicaliser une demande on ne peut plus légitime et créer des conflits inutile entre Marocains
 
C'est un beau prénom ziri , les malades mentaux vont penser a autre chose ça c'est sur .Mais ce qui compte c'est la signification de ce prénom .

Quand tu aura un enfant , tu peux l'appeler comme tu veux , ce sera ton choix , mais une chose est sure , tu n'a pas le droit de choisir pour les autres .
Il faut dire que l'on exagere sur une chose, c'est que ce n,est pas un truc courant que de se faire refuser un prenom mais ce cas la, plus precisemment a été mediatisé pour en faire un plat et toujours revenir à la question politique dans tout ca. Mais je reste tout de meme convaincu qu'un petit garcon n'a pas a assumé un prenom aussi bizzare lorsqu'il sera plus grand peu importe la signification du prenom. Les enfants plutard n'en auront rien a faire de la signification du prenom par contre deformer le prenom pour rire du petit garcon, c'est tout ce qu'ils souhaiteraient
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il faut dire que l'on exagere sur une chose, c'est que ce n,est pas un truc courant que de se faire refuser un prenom mais ce cas la, plus precisemment a été mediatisé pour en faire un plat et toujours revenir à la question politique dans tout ca. Mais je reste tout de meme convaincu qu'un petit garcon n'a pas a assumé un prenom aussi bizzare lorsqu'il sera plus grand peu importe la signification du prenom. Les enfants plutard n'en auront rien a faire de la signification du prenom par contre deformer le prenom pour rire du petit garcon, c'est tout ce qu'ils souhaiteraient
En quoi le prénom est bizarre?Il ya des prénoms arabe comme khnata,aziz,abdrezzak,et personne ne se moque d'eux.
 
Non je suis pas d'accord avec toi c'est pas du racisme .

le raciste dans l'histoire c'est celui qui interdit les prénom Amazigh
Je suis d'accord avec toi et il ne faut pas oublier que depuis le :"1er juillet 2011 : La nouvelle Constitution reconnaît l’amazigh comme langue officielle du royaume, au même titre que l’arabe. Le texte prévoit également la mise en place d’un Conseil national des langues et de la culture marocaine, qui veille notamment à protéger et développer l’amazigh."
Il y a neanmoins une polémique sur les prénoms mais voici un lien qui va mettre tout le monde d'accord.
http://www.slateafrique.com/95105/maroc-les-prenoms-berberes-sont-sur-liste-noire
 
Je suis d'accord avec toi et il ne faut pas oublier que depuis le :"1er juillet 2011 : La nouvelle Constitution reconnaît l’amazigh comme langue officielle du royaume, au même titre que l’arabe. Le texte prévoit également la mise en place d’un Conseil national des langues et de la culture marocaine, qui veille notamment à protéger et développer l’amazigh."
Il y a neanmoins une polémique sur les prénoms mais voici un lien qui va mettre tout le monde d'accord.
http://www.slateafrique.com/95105/maroc-les-prenoms-berberes-sont-sur-liste-noire


Et bien voilà on commence à parler de Bladi au ministère..:D



.
 

TerneT

Noyer le poisson
Meme dans les pays democratiques les cahiers de l,etat civile portent des noms qu,ils faut respecter et que avec les nouveaux nees doivent etre nomminer.
 
Haut