Le prophète et l'alcool

j'ai pas lu l'article. Le sujet ne m'intéresse pas en tant que tel car je n'ai aucun doute sur l'interdiction de l'alcool.

Mais je me demande parfois si les anciens prophètes en étaient préservés par Allah, malgré le fait que c'était pas officiellement interdit à leurs peuples (si je ne me trompe pas), alors que dans le Coran l'alcool est qualifié comme étant une oeuvre du diable.

De quel vin parle t-on dans la bible par exemple au sujet de Jésus? Oeuvre du diable ???

Je n'ai vraiment pas de réponses. J'ai déjà lu une explication du verset du Coran par une personne qui disait que l'interdiction de l'alcool n'est pas forcément d'ordre général mais il est interdit dans le contexte du verset, à savoir que les arabes à l'époque parmi leurs activités c'était la consommation d'alcool en jouant aux jeux de hasard et aux flèches de divination.

Il conclut donc que ce n'est pas un hasard que ces choses soient cités ensemble. Selon lui il faudrait que ces choses soient réunis pour qu'on parle d'oeuvre du diable et le fait de fuir...

Son raisonnement n'est pas mal, mais je pense pas de la meme manière. Je crois à l'interdiction formelle. Qu'en pensez vous?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
j'ai pas lu l'article. Le sujet ne m'intéresse pas en tant que tel car je n'ai aucun doute sur l'interdiction de l'alcool.

Mais je me demande parfois si les anciens prophètes en étaient préservés par Allah, malgré le fait que c'était pas officiellement interdit à leurs peuples (si je ne me trompe pas), alors que dans le Coran l'alcool est qualifié comme étant une oeuvre du diable.

De quel vin parle t-on dans la bible par exemple au sujet de Jésus? Oeuvre du diable ???

Je n'ai vraiment pas de réponses. J'ai déjà lu une explication du verset du Coran par une personne qui disait que l'interdiction de l'alcool n'est pas forcément d'ordre général mais il est interdit dans le contexte du verset, à savoir que les arabes à l'époque parmi leurs activités c'était la consommation d'alcool en jouant aux jeux de hasard et aux flèches de divination.

Il conclut donc que ce n'est pas un hasard que ces choses soient cités ensemble. Selon lui il faudrait que ces choses soient réunis pour qu'on parle d'oeuvre du diable et le fait de fuir...

Son raisonnement n'est pas mal, mais je pense pas de la meme manière. Je crois à l'interdiction formelle. Qu'en pensez vous?
Salam, pour Jésus, il y a des tas de mentions dans la bible chrétienne qui mentionne qu,il boit du vin. qu'il transforme de l'eau en vin etc...

par contre, pour les interdits d'alcool, il faut aller dans l'Ancien Testament de la bible chrétienne ou dans le tanakh et on constate que c'est permis SAUF les abus, ainsi que pour les nazirs (consacrés à l'Éternel).

il était aussi interdit de prendre de l'alcool avant d'entrer dans la tente d'assignation (là où Moïse rencontrait YHWH) et avant toute cérémonie religieuse. selon mes souvenirs, c'était l'abus (l'état d'ivresse) qui était puni de mort en ce qui concerne la tente d'assignation.

pour le jeu de hasard, le terme serait mal traduit/interprété. Il semblerait que ça viendrait d'un mot hébreu désignant les jus fermentés http://www.bladi.info/126811-vin-maysir-verset-2-219-a/
 
Pour les juifs et les chrétiens l'ivrognerie est un péché. Pas la consommation modérée de vin. La vertu opposée à l'ivrognerie est la tempérance (maîtrise de soi).
 
http://www.asraralislam.com/un_prophete_alcoolique.html

Selon des hadiths, le prophète serait consommateur régulier d'alcool, en particulier de l'alcool des dattes, appelé nabîdh. (tout comme Omar et plusieurs autres musulmans)

Le dossier est assez complet, et les sources sont dispo en bas.

Qu'en pensez vous ?

Je ne cherche pas à légitimer l'alcool, je trouve juste que cette histoire sur l'alcool est louche. (Surtout que le vinaigre est produit à partir du vin et que Mohamed en consomme tout en vantant ses mérites - Oui, produit à partir du vin, d’où l'expression: Tourner au vinaigre)
une question: tu sais c'est quoi de l'alcool??
 
Selon des hadiths, le prophète serait consommateur régulier d'alcool, en particulier de l'alcool des dattes, appelé nabîdh. (tout comme Omar et plusieurs autres musulmans)

Le dossier est assez complet, et les sources sont dispo en bas.

Qu'en pensez vous ?

Le Nabidh c'est pas de l'alcool. Le lien donné nabidh = Vénifier c'est FAUX.
Le premier mélange de fruit (essentiellement des dattes) dilué dans l'eau ou du lait pendant moins de 3 jours ne permettant pas de fermentation.
L'alcool tout le monde sait c quoi.
 
http://www.asraralislam.com/un_prophete_alcoolique.html

Selon des hadiths, le prophète serait consommateur régulier d'alcool, en particulier de l'alcool des dattes, appelé nabîdh. (tout comme Omar et plusieurs autres musulmans)

Le dossier est assez complet, et les sources sont dispo en bas.

Qu'en pensez vous ?

Je ne cherche pas à légitimer l'alcool, je trouve juste que cette histoire sur l'alcool est louche. (Surtout que le vinaigre est produit à partir du vin et que Mohamed en consomme tout en vantant ses mérites - Oui, produit à partir du vin, d’où l'expression: Tourner au vinaigre)

A mon avis mahomet ne consommait pas que de l'alcool , c'est assez evident :D
 
une question: tu sais c'est quoi de l'alcool??

Question complexe. Mais j'imagine que tu parles de boisson alcoolisée. Dans ce cas c'est très très simple: Il s'agit d'une boisson fermentée contenant de l'alcool. (Définition wikipédia, je n'ai pas pu trouver plus explicite et précise)

Et qu'est ce qui fermente ? Bon nombre de fruits, céréales et légumes.

Pour résumer grossièrement: Il s'agit de jus de fruits fermenté.
 
Le Nabidh c'est pas de l'alcool. Le lien donné nabidh = Vénifier c'est FAUX.
Le premier mélange de fruit (essentiellement des dattes) dilué dans l'eau ou du lait pendant moins de 3 jours ne permettant pas de fermentation.
L'alcool tout le monde sait c quoi.

3 jours ne suffisent probablement pas pour une fermentation complète. Mais pour une fermentation partielle.. Ça reste possible.
Surtout qu'il y a des expériences sommaires qui montrent que du jus de pomme/raisin laissé à l'air fermente en moins d'une semaine.
Le lien affirme qu'une fermentation "complète" dure entre 4 à 8 jours. Donc en 3 jours, la fermentation n'est évidemment pas achevée mais vu la réaction chimique, le nabidh a de grandes chances de contenir de l'alcool.


De toute façon, je ne crois pas à la véracité des hadiths cités. Et je n'ai pas de preuve suffisante certifiant que le nabidh laissé une nuit ou trois jours contient de l'alcool. Je pourrais faire une expérience maison mais ça ne constituera pas une preuve rigoureuse car il faut que les conditions soient les mêmes. (Température, pression de l'air, etc)

Je n'ai crée ce topic que pour obtenir vos avis sur le sujet.

Edit: Le lien ne dit pas que nabidh = vinifier, mais que la racine n.b.dh qui renvoie à la notion de « vinifier, transformer en vin »
Note les mots "racine" et "notion"
 
Le Nadibh est encore fabriqué maison en Arabie Saoudite, Yémen, et en Égypte.
Il faut diluer, c'Est vraiment comme un Jus, et pas comme le Vin ou laDistillation.
Dan une solution diluée je vois mal comment obtenir une fermentation en 3 jours.
 
Le Nadibh est encore fabriqué maison en Arabie Saoudite, Yémen, et en Égypte.
Il faut diluer, c'Est vraiment comme un Jus, et pas comme le Vin ou laDistillation.
Dan une solution diluée je vois mal comment obtenir une fermentation en 3 jours.

J'imagine qu'a l'époque, le nabidh n'était pas dilué.

Et même si c'est dilué, ça peut fermenter rapidement. Voir le lien suivant, expérience #3 avec du jus de pomme, poire et raisin qui ont été laissés à l'air libre pendant une semaine.
http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/activite/jmc/sc-exjmc/fermalco.htm
 
Si Le Nadibh était dilué dans de l'eau ou du lait.

Par contre dans ton lien, Expérience 3: je ne vois pas de dilution de Jus de Fruit, il y a juste une centrifugation qui permet de séparer le liquide (surnageant) et le solide (culôt).
En plus sur un très petit volume du jus (10 microlitres) (surnageant) on a ajouté une quantité astronomique de l'enzyme (1 millilitre) 100 fois plus de L'enzyme que du liquide à tester.

Tu peux faire la même expérience sur une pomme murie tu auras une réaction plus prononcée, car les fruit mures contiennent de l'éthanol :)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Si Le Nadibh était dilué dans de l'eau ou du lait.

Par contre dans ton lien, Expérience 3: je ne vois pas de dilution de Jus de Fruit, il y a juste une centrifugation qui permet de séparer le liquide (surnageant) et le solide (culôt).
En plus sur un très petit volume du jus (10 microlitres) (surnageant) on a ajouté une quantité astronomique de l'enzyme (1 millilitre) 100 fois plus de L'enzyme que du liquide à tester.

Tu peux faire la même expérience sur une pomme murie tu auras une réaction plus prononcée, car les fruit mures contiennent de l'éthanol :)
...et du méthanol en plus petite quantité

moi c'est surtout le méthanol qui m'intéresse alors je cherche où l'extraire... mais pas pour le boire nooooooooooon! (j'ai pas envie de mourir ou de devenir aveugle!)
 
Si Le Nadibh était dilué dans de l'eau ou du lait.

Par contre dans ton lien, Expérience 3: je ne vois pas de dilution de Jus de Fruit, il y a juste une centrifugation qui permet de séparer le liquide (surnageant) et le solide (culôt).
En plus sur un très petit volume du jus (10 microlitres) (surnageant) on a ajouté une quantité astronomique de l'enzyme (1 millilitre) 100 fois plus de L'enzyme que du liquide à tester.

Tu peux faire la même expérience sur une pomme murie tu auras une réaction plus prononcée, car les fruit mures contiennent de l'éthanol :)

Oui, j'me suis planté dans la notion de dilution en fait.. Le nabidh était effectivement dilué dans de l'eau ou du lait. Ce qui devrait ralentir le processus de fermentation, heureusement :p

Concernant l'expérience, c'est vrai que les quantités utilisées sont déraisonnables mais c'est probablement une expérience valide. Le site a l'air fiable.

Concernant les fruits murs, c'est logique puisque c'est le principe de la fermentation. Quand le fruit est trop mur, de l'éthanol est produit et le gout est altéré. L'expérience serait donc concluante puisque l'éthanol est de l'alcool.

De toute façon, on n'est pas obligés de continuer ce débat. Pour ma part je considère la question comme étant en suspens, étant donné qu'on ne peut affirmer que le nabidh était alcoolisé. Donc à défaut de preuves, considérons que le nabidh ne l'était pas.
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Le Nabidh c'est pas de l'alcool. Le lien donné nabidh = Vénifier c'est FAUX.
Le premier mélange de fruit (essentiellement des dattes) dilué dans l'eau ou du lait pendant moins de 3 jours ne permettant pas de fermentation.
L'alcool tout le monde sait c quoi.
Le Nadibh est encore fabriqué maison en Arabie Saoudite, Yémen, et en Égypte.
Il faut diluer, c'Est vraiment comme un Jus, et pas comme le Vin ou laDistillation.
Dan une solution diluée je vois mal comment obtenir une fermentation en 3 jours.

Je vois pas pourquoi tu continue a le nier alors qu'il y'a des preuves que le nabidh est une boisson alcoolisé populaire chez les arabes et bu par Muhammd et ses compagnons !!

C'est relater par les historiens arabes de l'époque et par les ahadith comment la boisson était préparé et la periode de fermentation s'étendait sur plusieurs jours (jusqu'a une semaine).
 
Je vois pas pourquoi tu continue a le nier alors qu'il y'a des preuves que le nabidh est une boisson alcoolisé populaire chez les arabes et bu par Muhammd et ses compagnons !! .

J'attends tes sources fiables et tes arguments. vas y . surtout le mot alcoolisé ou alcool.

.
C'est relater par les historiens arabes de l'époque et par les ahadith comment la boisson était préparé et la periode de fermentation s'étendait sur plusieurs jours (jusqu'a une semaine) .

Y a des hadiths qui parlent de 3 jours max (dont un rapportée par Aicha raa), le prophete SWS a jeté un nadibh offert par un compagnon ayant une durée de plus de 3 jours.
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
J'attends tes sources fiables et tes arguments. vas y . surtout le mot alcoolisé ou alcool.

.

Y a des hadiths qui parlent de 3 jours max (dont un rapportée par Aicha raa), le prophete SWS a jeté un nadibh offert par un compagnon ayant une durée de plus de 3 jours.

Bon serieusement, tu devrait faire tes propres recherches. C'estévident que le nabidh est une boisson ennivrante.

Voici la déscription faite par l'écrivain Al Jahiz, au 8 siècle, sur les effets que provoque la consommation de «nabidh» et cette description ne laisse aucun doute que cette boisson était bien alcoolisé; du «khamr» (intoxicant).

C'est une lettre destiné à un Al Hassan Ben Wahb qui lui demandait au sujet du «nabidh».

J'ai traduis rapidement:

***Les effets du nabidh***

«Je te dirait sur la noblesse du nabidh et sa supériorité sur les autres boissons [alcoolique], et je te démontrerai également la supériorité de ton nabidh sur toutes les autres. Lorsque le nabidh s'impregne dans tes os, qu'il s'étend à tout les organes et se répand dans ton cerveau; elle éclaire ton esprit, purge ton âme, te détend corps et âme, et te rend insouciant, gai, tolérent, optimiste et bien-heureux. Il ferme la porte à toute suspicion et te fait comprendre tout et te fait voir tout sous un bon jour. Il te libère du tracassement d'être constament sur tes gardes, de l'anxiété, de la crainte du future... Le seul danger quand tu le bois est d'aller au-delà du stade de la gaieté à celui de l'éxcitation ou de l'irritation...»

http://books.google.ca/books?id=uK0...=2&ved=0CDYQ6AEwAQ#v=onepage&q=nabidh&f=false

Je doute que ce soit du jus de datte qui donne ces effets ca ne peut-être que les merveilles de l'intox à l'ethanol. :D
 
Je doute que ce soit du jus de datte qui donne ces effets ca ne peut-être que les merveilles de l'intox à l'ethanol. :D
ALors fais tes propres recherche sur le Jus de dattes, tu apprendras bien des choses. l'effet que tu rapportes en haut sont connus, mais rien ne laisse entendre que c'est l'effet de l'alcool (terme ajouté volontairement entre parenthèse).
en plus des effets que AlJahiz enumère, il y a d'autres effets prouvés: désintoxication, anti-constipation, bienfaits pour les femmes enceintes (Sourat Meryem: " « Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois, et que ton œil se réjouisse )..... Autrefois les femmes prenaient bcp de dattes avant leur accouchement.
 
ALors fais tes propres recherche sur le Jus de dattes, tu apprendras bien des choses. l'effet que tu rapportes en haut sont connus, mais rien ne laisse entendre que c'est l'effet de l'alcool (terme ajouté volontairement entre parenthèse).
en plus des effets que AlJahiz enumère, il y a d'autres effets prouvés: désintoxication, anti-constipation, bienfaits pour les femmes enceintes (Sourat Meryem: " « Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois, et que ton œil se réjouisse )..... Autrefois les femmes prenaient bcp de dattes avant leur accouchement.

Aujourd'hui encore ....c'est un remède de grand mère préconisé avant et aprés accouchement !
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
ALors fais tes propres recherche sur le Jus de dattes, tu apprendras bien des choses. l'effet que tu rapportes en haut sont connus, mais rien ne laisse entendre que c'est l'effet de l'alcool (terme ajouté volontairement entre parenthèse).

Eh ben, c'est de l'obstination et le déni chez toi ! :D

Ce que Al Jahiz décrit sont les effets par dosages... Les premières stages euphoriques de l'intoxication à l'éthanol par une boisson alcoolisé !

Et ensuite il met en garde sont destinataire de la consommation excessive d'alcool au prochaines «stages» qui provoque de l'irritation, sauts d'humeurs.


en plus des effets que AlJahiz enumère, il y a d'autres effets prouvés: désintoxication, anti-constipation, bienfaits pour les femmes enceintes

Aucun rapport avec le passage que j'ai posté. La consommation modérée d'alcool a énormément de bienfaits sur la santé de l'humain. C'est pour ca qu'elle n'a jamais été interdite par Dieu dans aucun des livres.

(Sourat Meryem: " « Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois, et que ton œil se réjouisse )..... Autrefois les femmes prenaient bcp de dattes avant leur accouchement.

J'ai pas saisi le point.

Mange des dattes et bois du jus de dattes ou de l'eau ou du lait... Ca peut-être n'importe quoi et pas du jus de dattes.

Donc, le nabidh était une boisson ennivrante comme le vin de raisins, la bière de céréales (khamr).

VIN: (khamr du verbe khamara, «fermenter», «grossir»,... nabidh: «alcool de dattes»

http://books.google.ca/books?id=_n4...ook_result&ct=result&resnum=3&ved=0CDkQ6AEwAg

Ibn Fadlan, membre de la mission diplomatique sous les abbasside chez les Bulgar de la Volga avait décrit les rites funéraires, fêtes et autres cérémonie chez les population vikings (varègues) et comment du nabidh (boisson alcoolisé) était consommer lors de chaqun de ces évènements.

http://www.uib.no/jais/v003ht/03-001-025Montgom1.htm

Les vikings était des buveurs de jus !? :D
 

Pièces jointes

  • Effets de l'alcool par dosages.jpg
    Effets de l'alcool par dosages.jpg
    66.9 KB · Affichages: 68
Eh ben, c'est de l'obstination et le déni chez toi ! :D

C'est pas le déni, j'attends tes preuves et références crédibles. Pas un lien d'un livre à vendre, et une définition du VIN.
Oui le VIn est une fermentation on est d'accord.
Le Nadibh ? tu donnes rien :confused:
J'ai lu le doc Ibn Fadlan, et sur le meme document c'est précisé:
[27] By nabīdh Ibn Faḍlān may mean mead, made from fermented honey, and not beer as is widely supposed. (fermentation de miel aussi connu au Yémen). Sur d'autres références Ibn Fadlan indique que cette boisson était donnée avec de l'opium, cannabis et du Henbane (un plante solonacée bien connue en Eurasie).
le Drink en question donné aux fille esclaves (Slave-girls) est brassé pendant 10 jours.
Si tu maitrises un peu la Sira, j'ai bien dit que le Nadibh est permis à condition que la date de préparation ne dépasse pas 3 jours (pas de fermentation, et pas d'intoxication). pousses tes recherches encore et ramènes des preuves.
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
C'est pas le déni, j'attends tes preuves et références crédibles. Pas un lien d'un livre à vendre, et une définition du VIN.
Oui le VIn est une fermentation on est d'accord.
Le Nadibh ? tu donnes rien :confused:
J'ai lu le doc Ibn Fadlan, et sur le meme document c'est précisé:
[27] By nabīdh Ibn Faḍlān may mean mead, made from fermented honey, and not beer as is widely supposed. (fermentation de miel aussi connu au Yémen). Sur d'autres références Ibn Fadlan indique que cette boisson était donnée avec de l'opium, cannabis et du Henbane (un plante solonacée bien connue en Eurasie).
le Drink en question donné aux fille esclaves (Slave-girls) est brassé pendant 10 jours.
Si tu maitrises un peu la Sira, j'ai bien dit que le Nadibh est permis à condition que la date de préparation ne dépasse pas 3 jours (pas de fermentation, et pas d'intoxication). pousses tes recherches encore et ramènes des preuves.

!!!!
Mead (de l'hydromel) is an alcoholic beverage ! C'est le plus ancien type de boisson alcoolisée bu par l'Homme !

Toutes les boissons fermenté (hydromel, cidres, vins) contiennent de l'alcool.

Les fruits comme les dattes ou les raisins contiennent déjà beaucoups de sucre naturelle et
ont déjà de la levure ambiante (endogène).

http://blog.midi-vin.com/techniques-viticoles/levures-fermentation-00357

Tout ce qu'il te faut pour produire de l'alcool c'est du sucre , de la levure, et la fermentation naturelle du sucre par la levure débute après une demi-journée à température ambiante !

La temps de fermentation dépend de la quantité de sucre. Plus il y'a de sucre plus la fermentation sera longue et la boisson contiendra plus d'alcool (plus forte en alcool).

Ca prends justement 3 à 6 jours pour pouvoir obtenir un peu d'alcool.
 
Dieu agréé qui il veut. Tous peuvent être agréé par lui, musulman ou non, ceux que Dieu veut uniquement et simplement. Quel plus grand pêché que de juger alors qu'un seul juge, et que nous somme sur terre par sa volonté! certain ont oublié l'humilité il me semble.
 
Le texte du Coran fait allusion aux breuvages alcooliques dans cinq versets par les termes « sakar » (boisson enivrante) et « khamr » (vin, alcool, boisson alcoolisée) ; tantôt distingué comme une largesse divine, tantôt perçu comme une souillure et une abomination du Malin, le vin, très populaire et apprécié, fut l’objet de conflits au sein de la oumma.



Définition du nabîdh

Du côté de la tradition islamique le terme « nabîdh » revient fréquemment. Traduit dans les dictionnaires d’arabe moderne par « boisson alcoolisée, spiritueux, vin »1, il dérive de la racine n.b.dh qui renvoie à la notion de « vinifier, transformer en vin ». Le dictionnaire encyclopédique Lisân al-‘Arab ajoute que « cela est appelé le nabîdh, car on prend des dattes ou du raisin puis on les vinifie dans un pot ou une outre en y ajoutant de l’eau, et on les laisse de côté jusqu’à ce qu’ils fermentent et deviennent intoxicant. (…) Le khamr pressé à partir du raisin : nabîdh. On dit que le nabîdh est du khamr ». Ainsi le nabîdh peut être fortement alcoolisé comme l’illustrent ces traditions : « j’ai vu un homme apporter au Messager de Dieu une coupe dans laquelle il y avait du nabîdh. Il lui a donné la coupe, et il l’a levée à sa bouche, mais il l’a trouvé trop fort, alors il la lui a redonnée » ; « on a dit à Talha : « pourquoi n’offrez-vous pas de nabîdh ? » Il a répondu : « je n’aimerai pas qu’un musulman devienne ivre à cause de moi »2. Même en la laissant reposer seulement quelques heures, cette boisson contient malgré tout de l’alcool de par la réaction chimique, le père d’Abdullah ad-Daylami a demandé au Prophète : « que devons-nous faire avec des raisins ? » Il a répondu : « faites-les tremper le matin et buvez-les le soir, et faites-les tremper le soir et buvez-les le matin ». J’ai dit : « peut-on le laisser jusqu’à ce qu’il devienne plus fort ? »3. La fermentation alcoolique dure normalement entre quatre et huit jours. Vin blanc se dit en arabe « nabîdh abyad » et vin rouge « nabîdh ahmar ». L’historien mutazilite al-Jâhiz (m. 867) indique que les habitants de Médine classaient le nabîdh avec le vin4, puis il demanda dans une lettre adressée à son ami al-Hassan bin Wahb de lui livrer du nabîdh en y décrivant ses effets :

Je te parlerai de la noblesse du nabîdh et de sa supériorité sur les autres breuvages alcoolisés, ensuite je te démontrerai pareillement la supériorité de ton nabîdh sur tous les autres. Quand le nabîdh pénètre dans tes os, se répand dans chaque organe, et imprègne ton cerveau, il rend les idées claires, délivre ton esprit des soucis, détend le corps et l’âme, et te rend insouciant, joyeux, tolérant, optimiste, et de bonne humeur. Il ferme la porte au doute et te fait tout comprendre et tout voir sous un angle positif. Il te libère des tracasseries, de la tourmente des angoisses, de la peur du futur, de la cupidité, et des pensées ennuyeuses au sujet de la façon de gagner sa vie – en un mot, de tout ce qui fait obstacle au bonheur, perturbe le plaisir, ramolli le désir ou gâche la joie. Il donne aux hommes âgés la flamme de la jeunesse et aux jeunes hommes l’exubérance de l’enfance. Le seul danger, quand on le boit, est d’aller au-delà du stade de la gaieté vers une phase d’excitation et d’irritation.5

1 Larousse Arabe / Français éd. 2008

2 Sunan an-Nasâ’i 5694 et 5757

3 Ibid. 5736. Hassan sahih selon al-Albâni dans Sahih wa-Da’îf Sunan an-Nasâ’i 12/236. Ce hadith est surprenant puisque la scène se passe peu après la révélation de l’interdiction de l’alcool. La prohibition n’était au début pas vraiment appliquée.

4 The life and works of Jâhiz, p.53, Edited by Charles Pellat, translated by D.M. Hawke, University of California Press, 1969

5 Ibid. p.54
 
Haut