Le reveil Amazigh en Tunisie

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les amazighs sous le régime de ben Ali n'avaient pas le droit de créer des association à caractére social ou culturel ,ils n'ont aucun droit à l'expression culturelle dans leur langue , ce que veut dire que l'ex régime raciste de ben ali viole le pacte international relatifs aux droit civils et politiques .

Après la chute de Ben Ali , les amazighs ont crée plusieurs associations pour revendiquer leur droit à l'existence .
 

Pièces jointes

  • tunisiens_amazighs.jpg
    tunisiens_amazighs.jpg
    67.3 KB · Affichages: 378

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les amazighs sous le régime de ben Ali n'avaient pas le droit de créer des association à caractére social ou culturel ,ils n'ont aucun droit à l'expression culturelle dans leur langue , ce que veut dire que l'ex régime raciste de ben ali viole le pacte international relatifs aux droit civils et politiques .

Après la chute de Ben Ali , les amazighs ont crée plusieurs associations pour revendiquer leur droit à l'existence .
après une révolution contre le régime menée par un peuple courageux......voilà une division qui apparait à l'horizon...
ça fait mal au coeur!!!




et comment ça leur existence??????
ils veulent anéantir les non amazigh ou quoi?????
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
après une révolution contre le régime menée par un peuple courageux......voilà une division qui apparait à l'horizon...
ça fait mal au coeur!!!




et comment ça leur existence??????
ils veulent anéantir les non amazigh ou quoi?????
De quelle division parle tu a lalla ?ils veulnt seulement que leur langue et culture sera reconnait d'une maniere officiel par leur pays .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
De quelle division parle tu a lalla ?ils veulnt seulement que leur langue et culture sera reconnait d'une maniere officiel par leur pays .
tout d'abord je ne suis pas lallak:fou:

et puis
tu te fais de plus en plus rare;)
---------------------------------------------------
je comprends pas une chose,amsawad....:

ce n'est pas en faisant bondir deux drapeaux à la fois qu'on va progresser !
 
après une révolution contre le régime menée par un peuple courageux......voilà une division qui apparait à l'horizon...
ça fait mal au coeur!!!

C'est toujours le même discourt vivement l'indépendance des Imazighen ! Les pays arabes sont divisés et personnes les critiques et nous on brandit notre drapeau et on nous canardes de tous les côtés ! Bientôt ça va être haram d'être amazigh !

Je suis musulman mais c'est pas pour ça que je dois me considérer comme étant un arabe et être soumis à votre culture.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est toujours le même discourt vivement l'indépendance des Imazighen ! Les pays arabes sont divisés et personnes les critiques et nous on brandit notre drapeau et on nous canardes de tous les côtés ! Bientôt ça va être haram d'être amazigh !

Je suis musulman mais c'est pas pour ça que je dois me considérer comme étant un arabe et être soumis à votre culture.
c'est à moi que tu parles????
comment cela ,t'es amazigh plus que moi??
bach???
 
Les amazighs sous le régime de ben Ali n'avaient pas le droit de créer des association à caractére social ou culturel ,ils n'ont aucun droit à l'expression culturelle dans leur langue , ce que veut dire que l'ex régime raciste de ben ali viole le pacte international relatifs aux droit civils et politiques .

Après la chute de Ben Ali , les amazighs ont crée plusieurs associations pour revendiquer leur droit à l'existence .


sous ben ali en tunisie, personne n'avait droit de la ramener, berbères ou pas berbères.......... mais en tant que berbère, je suis contente que notre culture soit mieux défendue en Toonsie :)
 
c'est à moi que tu parles????
comment cela ,t'es amazigh plus que moi??
bach???

Oui, c'est à toi que j'ai envoyé mon message, mon but n'est pas de semer la zizanie mais de défendre mon identité, il n' y a pas d'amazigh supérieur à un autre... Notre frère amsawad nous informes des efforts faits en Tunisie par nos frères et soeurs Imazighen et toi là seul chose que tu arrives à dire c'est qu'il souhaite se séparer !

Je vais te dire très franchement, tu me donnes le choix d'être marocain ou amazigh je choisis l'amazighité !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Oui, c'est à toi que j'ai envoyé mon message, mon but n'est pas de semer la zizanie mais de défendre mon identité, il n' y a pas d'amazigh supérieur à un autre... Notre frère amsawad nous informes des efforts faits en Tunisie par nos frères et soeurs Imazighen et toi là seul chose que tu arrives à dire c'est qu'il souhaite se séparer !

Je vais te dire très franchement, tu me donnes le choix d'être marocain ou amazigh je choisis l'amazighité !
un amazigh qui ne pratique même pas sa langue à quoi ça sert....

je respecte ton point de vue .

je n'avais rien dit de mal..sauf que les deux drapeaux à la fois,....qu'ils rebondissent un seul ça n'a pas d'importance le quel....et je ne suis pas contre le multicolore.mais que ça soit un seul....
j'ai dis là quelques choses qui me met en dehors de ma cause d'une amazigh musulmane ????
 
un amazigh qui ne pratique même pas sa langue à quoi ça sert....

je respecte ton point de vue .
Pour que les Imazighen pratiquent leur langue librement il faut peut-être se poser la question pourquoi notre langue n'est pas reconnu dans les pays arabes??? Il serait tant de se séparer ça sert à rien de rester maghrebien, je préfère être amazigh point final !

j'ai dis là quelques choses qui me met en dehors de ma cause d'une amazigh musulmane ????

Toujours le même cinéma, on nous cite à longueur de journée le mot musulman(e) !

Ce qui me fait rire, c'est que les arabes peuvent obtenir un état mais pas les berbères ! Ah! J'oubliais nous sommes des musulmans se sont les arabes qui commandent !
 
un amazigh qui ne pratique même pas sa langue à quoi ça sert....

je respecte ton point de vue .
Pour que les Imazighen pratiquent leur langue librement il faut peut-être se poser la question pourquoi notre langue n'est pas reconnu dans les pays arabes??? Il serait tant de se séparer ça sert à rien de rester maghrebien, je préfère être amazigh point final !

j'ai dis là quelques choses qui me met en dehors de ma cause d'une amazigh musulmane ????

Toujours le même cinéma, on nous cite à longueur de journée le mot musulman(e) ! Vraiment rien à voir avec le sujet.

Ce qui me fait rire, c'est que les arabes peuvent obtenir un état mais pas les berbères ! Ah! J'oubliais nous sommes des musulmans se sont les arabes qui commandent !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour que les Imazighen pratiquent leur langue librement il faut peut-être se poser la question pourquoi notre langue n'est pas reconnu dans les pays arabes??? Il serait tant de se séparer ça sert à rien de rester maghrebien, je préfère être amazigh point final !



Toujours le même cinéma, on nous cite à longueur de journée le mot musulman(e) !

Ce qui me fait rire, c'est que les arabes peuvent obtenir un état mais pas les berbères ! Ah! J'oubliais nous sommes des musulmans se sont les arabes qui commandent !
je crois que tu ignores une grande partie de l'histoire du Maroc ,où imazighen avaient gouverné et brillé aussi comme Elmehdi bnou toumerth

vous tournez en rond vous pretendez combattre pour la cause amazigh ;mais ça me fait vraiment mal au coeur que ça rime à autre chose ;
nonne nuit
 
Reste arabe t'auras plus d'ami(e)s... Ma langue n'est pas reconnu dans votre constitution et par conséquent je n'ai aucun lien avec vous !

Berbère fière de l'être !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
non ,j'ai beaucoup d'amis de tout genre ce n'est pas la langue qui m'entraverait;
et j'ai de la chance d'avoir beaucoup d'amis de Rif,ça me permet de standariser ma langue...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tout d'abord je ne suis pas lallak:fou:

et puis
tu te fais de plus en plus rare;)
---------------------------------------------------
je comprends pas une chose,amsawad....:

ce n'est pas en faisant bondir deux drapeaux à la fois qu'on va progresser !
Il n'est pas question de drapeau .Nos fréres amazighs tunisiens ont crée des associations pour défendre leur droit .
 
Je parle de thala , une ville de l'ouest de la Tunisie

comme déjà dit :
- Tahla est un village situé juste aux frontières administratives en la province de Taza et celle de Sefrou.
- Thala est la ville tunisienne marginalisée d'où tous les ennuis ont commencé pour Ben ali. c'est la ville qui a donné le plus de martyrs (voir le reportage réalisé par TF2 durant une semaine d'avant et après le départ de Benali)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
comme déjà dit :
- Tahla est un village situé juste aux frontières administratives en la province de Taza et celle de Sefrou.
- Thala est la ville tunisienne marginalisée d'où tous les ennuis ont commencé pour Ben ali. c'est la ville qui a donné le plus de martyrs
merci ouma pour cette information,




région de Bou3zizi peut êrtre:eek:
 
Haut