Le roi prédateur

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je suis entrain de lire ce livre et il soulève beaucoup de questions.

Il y est dit que le roi ne paie pas d'impôts est-ce que c'est véridique ? C'est une question que je ne me suis jamais posé. Si la réponse est affirmative, je ne trouve pas ça normal.

"Pour les hommes du Makhzen, le Maroc n’est qu’une mine à ciel ouvert où l’on est susceptible de puiser en toute impunité. Un monde où le sens de l’intérêt général et de l’intérêt national n’existe pas."

Là je suis tout à fait d'accord...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
"Mohammed VI, lui, semble avoir une prédilection pour les tissus rares. Il s’est fait confectionner par des tailleurs londoniens un manteau en laine de lama facturé 35 000 livres sterling. Un million de dollars est par ailleurs dévolu à l’entretien des animaux vivant dans les palais". (Le roi prédateur)

Sûrement celui-ci :D

Même les animaux sont mieux lotis que beaucoup de marocains :malade:
 

Pièces jointes

  • mohammed%20VI-sommaire.jpg
    mohammed%20VI-sommaire.jpg
    48.2 KB · Affichages: 69

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je rajouterai comme meme en paraphrasant houcine slaoui, un citoyen de ta ville natale:
3amarlou sebessi
3la doumou3 al hob...
teblina bel 3issi
Allah yarfou
wi toube.

Wa salam 3ala al alema9ame al 3ali billah.


serieusement ,dis moi , est qu'on dit :quand ou comme même .

walakoume jazila achoukr.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mohammed VI, lui, semble avoir une prédilection pour les tissus rares. Il s’est fait confectionner par des tailleurs londoniens un manteau en laine de lama facturé 35 000 livres sterling. Un million de dollars est par ailleurs dévolu à l’entretien des animaux vivant dans les palais.

Sûrement celui-ci :D

Même les animaux sont mieux lotis que beaucoup de marocains :malade:


ça devient carrement de la jalousie là !

ce manteau , en 1999,il l'avait déja ! il faut donc qu'il n'ait pas de manteau pourque les marocains vivent mieux ?
ça devient vraiment ridicule là !!

la difference des classes a toujours existé et existera toujours .
le pape aussi devrait vendre son fauteuil aux enchères et donner tout au pauvres !!
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
ça devient carrement de la jalousie là !

ce manteau , en 1999,il l'avait déja ! il faut donc qu'il n'ait pas de manteau pourque les marocains vivent mieux ?
ça devient vraiment ridicule là !!

la difference des classes a toujours existé et existera toujours .
le pape aussi devrait vendre son fauteuil aux enchères et donner tout au pauvres !!

Ça n'a rien à voir avec la différence des classes, on parle du roi là.
Et un roi, soit ça gouverne soit ça fait du business, pas les 2...
Parce que là, il est la fois joueur et arbitre... Et le peuple n'en profite pas (cf le taux de pauvreté au Maroc).
 

tizniti

Soyons sérieux .
serieusement ,dis moi , est qu'on dit :quand ou comme même .


Exemple :

"Je lui en parlerais." - La personne ciblée n'est pas supposée le savoir déjà.
"Je lui en parlerais quand même." - sous-entendu : "Quand bien même cela n'est pas forcément nécessaire."

Je pense que cette locution adverbiale devrait être tout autant utilisée qu'elle l'est aujourd'hui, mais dans les bonnes circonstances, ce qui n'est pas le cas (confusion de sens avec les adverbes d'opposition, emploi inutile, et autres cas de figures). Son emploi est relativement banalisé, et lui fait donc perdre son sens premier, elle devrait être employée simplement pour apporter une nuance de potentialité contradictoire.
La vraie expression est "quand même". A cause de l'assonance avec "comme" certains le prononce comme même mais c'est faux!
On dit "quand même" à cause de son sens littéral.
Ex- Maman est malade mais je viens quand même = Je viens même quand maman est malade!

C'est une Variante non standard de quand même, utilisée en raison d’une mauvaise compréhension du mot.

C’est comme même étonnant, qu’en pensez vous ?​
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ça n'a rien à voir avec la différence des classes, on parle du roi là.
Et un roi, soit ça gouverne soit ça fait du business, pas les 2...
Parce que là, il est la fois joueur et arbitre... Et le peuple n'en profite pas (cf le taux de pauvreté au Maroc).

un peu simpliste comme analyse !

le Roi , c'est connu ,investi dans son pays et ce sont des marocains qui y travaillent et non des chinois .
qu'est ce que tu crois que ça ajouterai aux personnels ,si le patron est quelqu'un d'autre que le roi ?

et puis que vient faire le manteau ici ? n'importe quoi .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
un peu simpliste comme analyse !

le Roi , c'est connu ,investi dans son pays et ce sont des marocains qui y travaillent et non des chinois .
qu'est ce que tu crois que ça ajouterai aux personnels ,si le patron est quelqu'un d'autre que le roi ?

et puis que vient faire le manteau ici ? n'importe quoi .

salam

une personne m'avait conseiller de lire ce livre:)

tu le connais thitrite?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Exemple :

"Je lui en parlerais." - La personne ciblée n'est pas supposée le savoir déjà.
"Je lui en parlerais quand même." - sous-entendu : "Quand bien même cela n'est pas forcément nécessaire."

Je pense que cette locution adverbiale devrait être tout autant utilisée qu'elle l'est aujourd'hui, mais dans les bonnes circonstances, ce qui n'est pas le cas (confusion de sens avec les adverbes d'opposition, emploi inutile, et autres cas de figures). Son emploi est relativement banalisé, et lui fait donc perdre son sens premier, elle devrait être employée simplement pour apporter une nuance de potentialité contradictoire.
La vraie expression est "quand même". A cause de l'assonance avec "comme" certains le prononce comme même mais c'est faux!
On dit "quand même" à cause de son sens littéral.
Ex- Maman est malade mais je viens quand même = Je viens même quand maman est malade!

C'est une Variante non standard de quand même, utilisée en raison d’une mauvaise compréhension du mot.

C’est comme même étonnant, qu’en pensez vous ?​


en effet ! c'est comme même etonnant !!

merci tizniti pour ces explications d'une grande valeur .:cool:
 

tizniti

Soyons sérieux .
(cf le taux de pauvreté au Maroc).
La famine commence à sévir au Maroc, les bouteilles de gaz sont délivrés avec un ticket à obtenir à la municipalité, le carburant est rare, la viande est introuvable, l'huile, le sucre, le thé deviennent rare, les cafés ferment, les autoroutes sont vides, les épiceries ferment l'une après l'autre faute d'approvisionnement..., les avions sont cloués au sol, les banques ouvrent une fois par semaine faute de liquidités....
.à suivre
 

madalena

Contributeur
Contributeur
j'ai vu qu'on te l'a conseillé ma mada ici même sur bladi !:-D

non , ce genre de commerage n'est pas ma tasse de thé ma mada !!:love:

la preuve , c'est qu'il n'a pas interressé grand monde .même pas les journalistes !lol

salam

oui c'est ça:D

tu sais a peu près de quoi ça parle?

ah bon? pourtant il m'as dit que c'est un bon livre^^
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
La famine commence à sévir au Maroc, les bouteilles de gaz sont délivrés avec un ticket à obtenir à la municipalité, le carburant est rare, la viande est introuvable, l'huile, le sucre, le thé deviennent rare, les cafés ferment, les autoroutes sont vides, les épiceries ferment l'une après l'autre faute d'approvisionnement..., les avions sont cloués au sol, les banques ouvrent une fois par semaine faute de liquidités....
.à suivre

Continue de nier la réalité... Le Maroc est un pays pauvre. :rolleyes:
T'as peut être jamais vu d'enfants marocains faire la manche là bas ?

un peu simpliste comme analyse !

le Roi , c'est connu ,investi dans son pays et ce sont des marocains qui y travaillent et non des chinois .
qu'est ce que tu crois que ça ajouterai aux personnels ,si le patron est quelqu'un d'autre que le roi ?

et puis que vient faire le manteau ici ? n'importe quoi .

Tu poses le problème à l'envers, le problème n'est pas que le roi soit le patron des marocains, mais qu'il ne se concentre pas uniquement sur la gestion politique de son pays...
Mais bon, vous êtes le genre de personne à crier au scandale quand les autres dirigeants arabes se font de l'argent sur le dos de leur peuple (Ben Ali, Kadhafi, Moubarak, etc.) mais quand c'est Mohamed 6, "c'est normal".

Et pour le manteau, c'est une question d'image, c'est le roi d'un pays pauvre, il devrait se la jouer plus modeste...
 
.


il se sont jeté comme des affamées sur ce livre sans reflêchir + une partie de la jeunesse immigrée dépassés par le progrés de ceux qui vivent au Maroc + + + + notre pays voisin qui nous adore se feront le plaisir à le lire.


.

LOL

le progrès? ou?

les poubelles dans les rues? le taux d’illettrisme, le non accès à l'eau et à l'électricité dans certains campagnes? les maisons hamburger construites anarchiquement?
une bureaucratie lourde? la corruption qui gangrène tous les étages de la société?
la pollution des rivières? la déforestation des forêts de cèdres? des infrastructures hospitalières qui manquent de tout? c'est sale, Y'a pas un site internet national qui fonctionne normalement, koulchi mlaba9 ! et tu viens parler de progrès?

Les milliers de marocains qui rêvent de quitter ce pays hyper développé, même ceux qui sont de la classe moyenne...c'est dire...

C'est un gourbis pour moi...
Le Maroc est a des années lumière du progrès, le progrès se fait d'abord dans la tête.

Ah oui le progrès touristique et de la production de tomate pas de problème!
 
ça devient carrement de la jalousie là !

ce manteau , en 1999,il l'avait déja ! il faut donc qu'il n'ait pas de manteau pourque les marocains vivent mieux ?
ça devient vraiment ridicule là !!

la difference des classes a toujours existé et existera toujours .
le pape aussi devrait vendre son fauteuil aux enchères et donner tout au pauvres !!

Le Pape n'est pas un chef d'état, il ne fait ni de lois ni que dalle, ta comparaison est juste absurde.

Voile toi la face, mais compte pas sur les vrais patriotes qui aime le Maroc de faire comme toi, on critique un système qui n'est bon ni pour le pays ni pour son peuple, tu n'es pas capable de formuler une seule critique honnête sur ton pays, une vraie propagandiste, à t'écouter la Maroc est comparable à la Suède, tout va bien, c'est génial, rien de doit changer.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
ça devient carrement de la jalousie là !

ce manteau , en 1999,il l'avait déja ! il faut donc qu'il n'ait pas de manteau pourque les marocains vivent mieux ?
ça devient vraiment ridicule là !!

la difference des classes a toujours existé et existera toujours .
le pape aussi devrait vendre son fauteuil aux enchères et donner tout au pauvres !!

C'est quoi le rapport ?

Le Pape ? Mais j'en est rien à foutre du Pape ou du Dalaïlama, moi je te parle du roi du Maroc, Mohamed 6, "Commandeur des croyants", toi tu viens me parler du clergé chrétien, des barres de rire sérieux...

De la jalousie ? Je m'en contre balance que des couturiers puissent faire des manteaux en poil de *** de belette :D Ce qui pose problème, c'est le prix payé pour un simple manteau, 35 000 £ ce qui donne plus de 43 000 €.
C'est... Comment dire assez comique pour ne pas dire pathétique.

Le roi Juan Carlos avait payer une partie de chasse à l'éléphant (sic) pour 30 000 €, ça a fait un énorme scandale et il s'est excuser auprès de son peuple. Non seulement pour la somme débourser mais aussi pour le caractère de cette chasse, l'éléphant étant une espèce protégée. Voir un roi s'excuser pour son extravagance tu ne verra jamais ça chez les arabes.

A quand un dirigent arabe qui s'excuse auprès de son peuple, le roi du Maroc y compris ? Peut être dans 1000 ans, quand les pays arabes auront atteint le niveau démocratique des pays d'Europe.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi je l'ai trouver assez moyen , en dehors de quelque anecdotes sur la monarchie , l'histoire de Oudghiri , le livre ne nous apprend rien de nouveau sur la prédation économique en elle même, on savait déjà presque tout.


ni surprise ni emballée, je m'attendais à apprendre des choses qu'on ignorait déjà..les frasques n'en manquent pas dans ces milieux, et voir impliquer des têtes de dites démocraties est assez marrant, et ne se gênent pas pour autant de se positionner en tant que moralisateur quand ils le désirent..

l'anectode de la pêche à la truite est pas mal du tout, c'était ma préferée

ps : salam fayen had leghbour? :)

@Elma3ti ne l'achète pas télécharge le il ne vaut pas la peine d'être acheté :)
 
La famine commence à sévir au Maroc, les bouteilles de gaz sont délivrés avec un ticket à obtenir à la municipalité, le carburant est rare, la viande est introuvable, l'huile, le sucre, le thé deviennent rare, les cafés ferment, les autoroutes sont vides, les épiceries ferment l'une après l'autre faute d'approvisionnement..., les avions sont cloués au sol, les banques ouvrent une fois par semaine faute de liquidités....
.à suivre

ça te fait marrer?
T'as vu l'état des indicateurs de développement humain au Maroc?

Piqure de rappel:
http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/MAR.html

Rang: 130

Plus mauvais que la Namibie, le Bostwana, l'Azerbaïdjan.
Et j'en suis sûr que les Namibiens sont beaucoup moins prétentieux sur leur pays que beaucoup d'entre nous.

Pourtant Tiznit et sa région c'est pas Las Vegas?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça te fait marrer?
T'as vu l'état des indicateurs de développement humain au Maroc?

Piqure de rappel:
http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/MAR.html

Rang: 130

Plus mauvais que la Namibie, le Bostwana, l'Azerbaïdjan.
Et j'en suis sûr que les Namibiens sont beaucoup moins prétentieux sur leur pays que beaucoup d'entre nous.

Pourtant Tiznit et sa région c'est pas Las Vegas?
rien que Moadx (à qui je passe le salam au passage) partageait continuellement avec nous cela, et même quand c'était hors contexte..alors franchement oui ça fait marer de voir qu'ils ont fait autant de bruit, alors que tout ce qu'ils avancent je pense que TOUS les lecteurs le savait..objectif renfouler leur compte, je me demande bien s'il a été atteint ou pas au vu de nombre de naifs qui pensaient vraiment qu'il y allait y avoir des trucs pétillants dedans ==> déception personnellement je m'attendais à du haut niveau vu le tapage autour qu'il y avait eu
 
ni surprise ni emballée, je m'attendais à apprendre des choses qu'on ignorait déjà..les frasques n'en manquent pas dans ces milieux, et voir impliquer des têtes de dites démocraties est assez marrant, et ne se gênent pas pour autant de se positionner en tant que moralisateur quand ils le désirent..

l'anectode de la pêche à la truite est pas mal du tout, c'était ma préferée

ps : salam fayen had leghbour? :)

@Elma3ti ne l'achète pas télécharge le il ne vaut pas la peine d'être acheté


La meilleure anecdote reste bien celle avec Johnny Hallyday.
amir al mouminine fan de Johnny ya latif


Ou encore
la passion des tableaux du peintre Marc Chagall
Des coloris pipi caca sur une toile vendus à prix d'or:
http://www.google.fr/search?q=marc+...&ct=mode&cd=2&ved=0CFcQ_AUoAQ&biw=901&bih=515
 
Haut