Le roi prédateur

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Elle mérite , elle a dépassé son rôle d'auteur qui doit être tout simplement d'informer et ne pas prendre parti, dans ses interviews et même dans le livre elle se lance dans une décharge contre le roi , malgré que je suis pas son 1er fan c’est pas à elle de jouer le rôle de l'opposition .
nous sommes d'accord..surtout que de mon avis personnel, il n'y a pas eu de réel effort d'information vu que les informations ont été recueillies pour certaines que dans des articles déjà paru et même traité sur bladi, entre autre la fortune du roi et son salaire (cf article Telquel qui date de quelques années déjà, et dont on aurait jamais rêvé un jour voir le jour sous un autre règne :))
 
rien que Moadx (à qui je passe le salam au passage) partageait continuellement avec nous cela, et même quand c'était hors contexte..alors franchement oui ça fait marer de voir qu'ils ont fait autant de bruit, alors que tout ce qu'ils avancent je pense que TOUS les lecteurs le savait..objectif renfouler leur compte, je me demande bien s'il a été atteint ou pas au vu de nombre de naifs qui pensaient vraiment qu'il y allait y avoir des trucs pétillants dedans ==> déception personnellement je m'attendais à du haut niveau vu le tapage autour qu'il y avait eu


Eric Laurent n'a pas écrit ce livre pour petitbijou résidant au Maroc, ni pour les Marocains du Maroc de manière générale.

Vous croyez qu'il a écrit ce livre pour se faire quelques dirhams sur le dos d'un peuple à 40% analphabète, et qui achète moins de livres que la seule population de Reims? Et qui n'aurait pas droit à ce livre vu la censure? Vous êtres vraiment trop prétentieux.

Vous croyez qu'il a écrit ce livre pour des experts de la politique marocaine?

Eric Laurent est un journaliste politique qui a écrit sur la face cachée du 11 septembre, sur le scandale du pétrole, sur le conflit israélo-palestinien, sur Bush, sur le Kosovo, sur l'Iran, sur les banques, etc et aussi plusieurs entretiens avec Hassan II où il a été très complaisant envers le roi. Il a écrit sur plein de sujets politiques, c'est son métier.

Vous n'avez que ça comme arguments par rapport à ce livre:
-soit soi-disant il vous apprend rien (alors que tu passes à journée à faire la propagande du makhzen ) et même si ça vous apprend rien, alors quoi? alors 3ach al malik?
-soit vous accusez l'auteur d'intentions mercantiles, comme si les gens écrivaient par bénévolat
 
rien que Moadx (à qui je passe le salam au passage) partageait continuellement avec nous cela, et même quand c'était hors contexte..alors franchement oui ça fait marer de voir qu'ils ont fait autant de bruit, alors que tout ce qu'ils avancent je pense que TOUS les lecteurs le savait..objectif renfouler leur compte, je me demande bien s'il a été atteint ou pas au vu de nombre de naifs qui pensaient vraiment qu'il y allait y avoir des trucs pétillants dedans ==> déception personnellement je m'attendais à du haut niveau vu le tapage autour qu'il y avait eu


Excuse moi "Madame je suis au courant de tout", mais moi le Eric Laurent m'a appris beaucoup de choses que je ne savais pas, ne vivant pas au Maroc, j'ai une vision succincte de ce pays, savoir d'ou proviennent certains problèmes du Maroc, et qui en sont responsables, c'est important.

Ce qui t"énerve surtout à mon avis, c'est que nombre de marocains commencent à ouvrir les yeux, tu veux nous conserver dans l'ignorance.

J'ai lu ce livre, j'ai apprécié certains passages,c'est un livre que le conseille.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Excuse moi "Madame je suis au courant de tout", mais moi le Eric Laurent m'a appris beaucoup de choses que je ne savais pas, ne vivant pas au Maroc, j'ai une vision succincte de ce pays, savoir d'ou proviennent certains problèmes du Maroc, et qui en sont responsables, c'est important.

Ce qui t"énerve surtout à mon avis, c'est que nombre de marocains commencent à ouvrir les yeux, tu veux nous conserver dans l'ignorance.

J'ai lu ce livre, j'ai apprécié certains passages,c'est un livre que le conseille.
bsehtek

pourtant suffisait de lire les quelques articles dont ils se sont inspirés si ton intérêt est si virulent que cela au point de te pousser à acheter ce livre. beaucoup de ces articles ont été traités ici même sur ce forum

visiblement je ne suis pas la seule à le dire ou penser cf réponse Farid_h aussi

quand on s'intérêsse à X ou Y cause on attend pas qu'un roman soit pendu pour savoir ce qui s'y passe
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Excuse moi "Madame je suis au courant de tout", mais moi le Eric Laurent m'a appris beaucoup de choses que je ne savais pas, ne vivant pas au Maroc, j'ai une vision succincte de ce pays, savoir d'ou proviennent certains problèmes du Maroc, et qui en sont responsables, c'est important.

Ce qui t"énerve surtout à mon avis, c'est que nombre de marocains commencent à ouvrir les yeux, tu veux nous conserver dans l'ignorance.

J'ai lu ce livre, j'ai apprécié certains passages,c'est un livre que le conseille.
Plus exactement, c'est (entre autres) une compilation d'articles de TelQuel (dixit les auteurs, et c'est effectivement le cas). C'est pour ca qu'on etait pas vraiment surprit: beaucoup de choses ont deja fait le tour de la presse.

une réponse de plus à ton intervention

il serait bon aussi de baisser un peu ton ton ironique et ton sarcasme dans tes interventions..à t'en déplaire si mon point de vue ne te plait pas, nul besoin de tomber dans les procès d'intention à deux sous hein :prudent:

bien à toi
 
bsehtek

pourtant suffisait de lire les quelques articles dont ils se sont inspirés si ton intérêt est si virulent que cela au point de te pousser à acheter ce livre. beaucoup de ces articles ont été traités ici même sur ce forum

visiblement je ne suis pas la seule à le dire ou penser cf réponse Farid_h aussi

quand on s'intérêsse à X ou Y cause on attend pas qu'un roman soit pendu pour savoir ce qui s'y passe

Ban moi je lis pas les articles, ban moi je débarque à peine sur bladi, ban moi j'ai besoin d'un livre qui résume tout au lieu de m'éparpiller sur je ne sais combien de références, pas beaucoup de temps à consacrer à ça, ban moi j'attends qu'un livre soit pondu par un mec et moi je m’intéresse comme je veux à ce qui touche le Maroc, tu vas me dire comment je dois m'intéresser à mon pays? si?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ban moi je lis pas les articles, ban moi je débarque à peine sur bladi, ban moi j'ai besoin d'un livre qui résume tout au lieu de m'éparpiller sur je ne sais combien de références, pas beaucoup de temps à consacrer à ça, ban moi j'attends qu'un livre soit pondu par un mec et moi je m’intéresse comme je veux à ce qui touche le Maroc, tu vas me dire comment je dois m'intéresser à mon pays? si?
ben moi j'ai le droit aussi de critiquer ta façon dite de t'intéresser à ton dit pays

plus clair?
 
bon j'ai commencé à lire un peu hier soir ( version numérique ) et j'avoue que je ne suis pas du tout emballé de la manière dont le sujet est traité, je vais continuer jusqu'au bout mais j'ai le sentiment que je ne vais pas découvrir plus que les articles de Rachid NINY .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bon j'ai commencé à lire un peu hier soir ( version numérique ) et j'avoue que je ne suis pas du tout emballé de la manière dont le sujet est traité, je vais continuer jusqu'au bout mais j'ai le sentiment que je ne vais pas découvrir plus que les articles de Rachid NINY .
tout est dit bravo monsieur, continue il y a des anectodes sympa mais achete le pas :D

ps : a fayen a zine ?
 

Sanzo

VIB
et aussi plusieurs entretiens avec Hassan II où il a été très complaisant envers le roi. Il a écrit sur plein de sujets politiques, c'est son métier.

C'est justement là ce qui me gêne chez le personnage et le décridibilise grandement. Mémoire d'un roi est d'une complaisance telle que l'on peut vraiment se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle du personnage. La situation économique étaient bien plus terrible à l'époque et les passe-droits étaient alors la règle sous bassri

Et pourtant aucune critique à ce sujet, que des éloges tout au long de l'ouvrage.

Que s'est-il passé entre-temps, on peut légitimement se poser la question.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est justement là ce qui me gêne chez le personnage et le décridibilise grandement. Mémoire d'un roi est d'une complaisance telle que l'on peut vraiment se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle du personnage. La situation économique étaient bien plus terrible à l'époque et les passe-droits étaient alors la règle sous bassri

Et pourtant aucune critique à ce sujet, que des éloges tout au long de l'ouvrage.

Que s'est-il passé entre-temps, on peut légitimement se poser la question.


ah non non non tu n'as aucun droit mais absolument aucun..tout ce que tu dois faire c'est fermer les yeux sur cette amnésie si je puis dire pour enfin se réveiller et dénoncer..Et par quel biais? aucun effort intellectuel mais juste un patchwork si j'ose dire d'articles par ci et par là :)

alors pose pas de questions va :langue:
 

Sanzo

VIB
ah non non non tu n'as aucun droit mais absolument aucun..tout ce que tu dois faire c'est fermer les yeux sur cette amnésie si je puis dire pour enfin se réveiller et dénoncer..Et par quel biais? aucun effort intellectuel mais juste un patchwork si j'ose dire d'articles par ci et par là :)

alors pose pas de questions va :langue:

Franchement je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il a essayé d'écrire un bouquin complaisant au départ en échange de fric et devant un probable refus il s'est tout d'un coup trouvé des talents d'investigateurs
 
C'est justement là ce qui me gêne chez le personnage et le décridibilise grandement. Mémoire d'un roi est d'une complaisance telle que l'on peut vraiment se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle du personnage. La situation économique étaient bien plus terrible à l'époque et les passe-droits étaient alors la règle sous bassri

Et pourtant aucune critique à ce sujet, que des éloges tout au long de l'ouvrage.

Que s'est-il passé entre-temps, on peut légitimement se poser la question.

Mémoires d'un roi n'est pas un livre politique mais une série d'entretiens et d'interviews.

Il a fait son métier de journaliste en interviewant le roi d'un pays important pour la France.

Bref, tu mets en doute l'honnêté intellectuelle d'Eric Laurent? Autrement dit il y a quoi de mensonger dans le livre?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
bsehtek

pourtant suffisait de lire les quelques articles dont ils se sont inspirés si ton intérêt est si virulent que cela au point de te pousser à acheter ce livre. beaucoup de ces articles ont été traités ici même sur ce forum

visiblement je ne suis pas la seule à le dire ou penser cf réponse Farid_h aussi

quand on s'intérêsse à X ou Y cause on attend pas qu'un roman soit pendu pour savoir ce qui s'y passe

Oui ils ont tirés leurs informations de Telquel et gnagnagna...

Mais qu'est-ce que tu en pense toi, de cette OPA sur l'économie marocaine par le Roi ?
 
et ???????????????? je répète il vient faire quoi là dedans ? tu n'a pas d'autre argument que de parler de son père ou de sa famille ? :prudent:

C'est la réponse du berger à la bergère...Tu te sens concerné ?

Quoi ? il faut qu'on vous disent vous avez raison ? le livre est super, alors que lea plupart d'entre vous sont en France et sans la France il n'y aurait pas eu de clavier.

Puisque vous êtes tous aussi intéressants que ça. Entrez au Maroc et modifiez les choses donnez leurs le mode d'emploi, au lieu de rester manger le pain dial frança

Le Maroc Bezzaf 3likoum il faut y vivre tous les jours pour comprendre au lieu de rester percher sur un arbre entrain de chanter comme des rossignols.

.

La Tunisie qui a fait sa révolution où la femme était la plus civilisée des pays arabes.. Où en sont ils ?

L'Egypte ou la syrie où le désordre a pris place à vie ou elle est la porte de secours

Et les autres chapacans yéménites en attente d'une centaine de revolution ? ? ?

Il n'y a que Mohamed 6 qui vous dérange. allez vous vous coucher tant que vous êtes, alors qu'en réalité vous présentez 0.000001 % continuez à brailler 7ATTA WA7AD MADDA8A FIKOUM.


.
 
Mémoires d'un roi n'est pas un livre politique mais une série d'entretiens et d'interviews.

Il a fait son métier de journaliste en interviewant le roi d'un pays important pour la France.

Bref, tu mets en doute l'honnêté intellectuelle d'Eric Laurent? Autrement dit il y a quoi de mensonger dans le livre?
Ce sont des livres partisans pour exciter certains revolutionnaires de la derniere heure et qui se decouvrent courageux quand le vent tourne.

Eric Laurent et Catherine Graciet se sont decouverts un nouveau fillon, exicter les franco-maghrebines en mal de cause revolutionnaire en venant leur apprendre l histoire du pays d origine de leurs parents et ses cas de corruptions et d injustice que les autochtones connaissent et vivent dans leur vie de tous les jours et que certains essayent couragemesement de resorber.
Ils sont pareils que ces ministres francais entretenues ou finances du Maroc a l Egypte en passant par l Algerie, la Tunisie ou la Libye qui quand le vent tourne retourne aussi vite leur veste.

Alors les lecons de morale ils peuvent se les garder et ils ont pleins d enquetes a mener sur la corruption en France qui voient des millions de contribuables se faire rouler par une elite qui se reproduit entre elle en donnant l impression d ecouter le "peuple".
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Franchement je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il a essayé d'écrire un bouquin complaisant au départ en échange de fric et devant un probable refus il s'est tout d'un coup trouvé des talents d'investigateurs

C'etait exactement ma reaction spontannee en lisant ce livre! J'avais aussi l'impression qu'il s'est soudainement vu denier l'acces au Roi (par Majidi peut etre?) et que ce livre etait sa replique. Mais bon, ne faisons pas de proces d'intention. On ne sait pas ce qui s'est reellement passe.
 

Sanzo

VIB
Bref, tu mets en doute l'honnêté intellectuelle d'Eric Laurent? Autrement dit il y a quoi de mensonger dans le livre?

Je ne parle pas du livre, je parle de la démarche qui consiste à encenser un roi qui fût particulièrement sanguinaire (tu devrais le savoir tu es originaire du Rif) et dans le même temps prétendre donner donner une analyse rigoureuse du fils de ce dernier qui a le mérite de ne pas avoir de sang sur les mains.

Pour ce qui est du livre, les auteurs reconnaissent eux-mêmes qu'il y a beaucoup d'éléments qu'ils n'ont pu vérifier eux-même
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il a essayé d'écrire un bouquin complaisant au départ en échange de fric et devant un probable refus il s'est tout d'un coup trouvé des talents d'investigateurs


Vous n'hésitez pas à faire un procès d'intentions à l'auteur. Le procédé des défenseurs de la monarchie marocaine qui consiste à s'attaquer au messager pour occulter son message est non seulement un procédé dépassé mais en plus cela ne fonctionne plus!
 

tizniti

Soyons sérieux .
ça te fait marrer?
T'as vu l'état des indicateurs de développement humain au Maroc?
Piqure de rappel:
Rang: 130
Plus mauvais que la Namibie, le Bostwana, l'Azerbaïdjan.
Et j'en suis sûr que les Namibiens sont beaucoup moins prétentieux sur leur pays que beaucoup d'entre nous.

Pourtant Tiznit et sa région c'est pas Las Vegas?

Mon très , très , cher Mighiz, que veux-tu que je te dises, je ne crois pas à ses indicateurs virtuels et je ne crois pas à la notion même de la crise. La crise, c'est un état permanent que je connais depuis ma naissance. Le Maroc et les marocains vivent bien, se nourissent bien, s"habillent bien, s'amusent bien et surtout :
dania haneya, oussema safia, ou rabbi houwa allah.

Ecoute cette belle chanson de Lilie Boniche : Il n 'y a qu'un seul ghire rabbi wa7ed.

.

Sinon Tiznit et sa région vont très bien , un réseau associatif dense , efficace et volontaire qui n'attend pas l&#8217;aumône et qui ne fait pas de la mendicité mais qui travaille et crois en l'avenir....un bel avenir radieux au sein de la royauté.
Un réseau d'entreprise et d&#8217;initiatives privés............des hommes et des femmes qui ne connaissent pas les indicateurs fait à Paris, à Londres ou à New-York pour vivre.
 
Ecoute cette belle chanson de Lilie Boniche : Il n 'y a qu'un seul ghire rabbi wa7ed.

.

Sinon Tiznit et sa région vont très bien , un réseau associatif dense , efficace et volontaire qui n'attend pas l&#8217;aumône et qui ne fait pas de la mendicité mais qui travaille et crois en l'avenir....un bel avenir radieux au sein de la royauté.
Un réseau d'entreprise et d&#8217;initiatives privés............des hommes et des femmes qui ne connaissent pas les indicateurs fait à Paris, à Londres ou à New-York pour vivre.


au fil des posts
j'admire en toi tes connaissances musicales. celui là je l'avais presque oublié.
Merci

.
 
C'est la réponse du berger à la bergère...Tu te sens concerné ?

Quoi ? il faut qu'on vous disent vous avez raison ? le livre est super, alors que lea plupart d'entre vous sont en France et sans la France il n'y aurait pas eu de clavier.

Puisque vous êtes tous aussi intéressants que ça. Entrez au Maroc et modifiez les choses donnez leurs le mode d'emploi, au lieu de rester manger le pain dial frança

Le Maroc Bezzaf 3likoum il faut y vivre tous les jours pour comprendre au lieu de rester percher sur un arbre entrain de chanter comme des rossignols.

.

La Tunisie qui a fait sa révolution où la femme était la plus civilisée des pays arabes.. Où en sont ils ?

L'Egypte ou la syrie où le désordre a pris place à vie ou elle est la porte de secours

Et les autres chapacans yéménites en attente d'une centaine de revolution ? ? ?

Il n'y a que Mohamed 6 qui vous dérange. allez vous vous coucher tant que vous êtes, alors qu'en réalité vous présentez 0.000001 % continuez à brailler 7ATTA WA7AD MADDA8A FIKOUM.


.


non du tout , mais parler de ça famille je trouve ça bas ,




ps : je suis apatride , commence pas à la ramener avec le maroc ou les mre avec moi :cool:
 

Sanzo

VIB
Vous n'hésitez pas à faire un procès d'intentions à l'auteur. Le procédé des défenseurs de la monarchie marocaine qui consiste à s'attaquer au messager pour occulter son message est non seulement un procédé dépassé mais en plus cela ne fonctionne plus!

Je me contente juste de remarquer que dans un cas il a été extrêmement complaisant envers Hassan 2 et dans un autre cas il prétend dénoncer Mohamed VI qui n'a rien à voir avec le père.

quand au message, comme l'a fait remarquer Farid.h, qu'a-t-il dis que nous ne savions déjà ? Nous sommes loin d'un vrai travail d'investigation, plutôt dans un journalisme people qui n'apporte finalement rien de concret.

ps : rien à foutre de la monarchie marocaine, ce n'est pas elle qui assure ma subsistance, si demain on devient une république, ça m&#8217;empêchera pas de dormir
 
Haut