Le sacrifice d'abraham

Abraham était appelé à sacrifier une nation injuste (le mauvais coté de Ismael) et il avait accepté
et pour ça, de ce meme Ismael viendera MOHAMMED, l'agneau grand, l'ELU des nations

le récit du sacrifice explique que la bataille finale se passera chez les descendants de Ismael et non Ishaq

mais voila ta femme sarah sera enceinte... et le bon dieu explique à Abraham la prophetie qui sera donné à lui
quant à la grande promesse elle viendera pluuuuuus tard chez Ismael, à travers Muhammed pbsl

Alors prend ismael et sa mère et emmenes les dans le pays que je te montrerai...
tout est trés clair, el hamdoullah
 
Essayes la lecture à partir de 99 ... Mais en pensant que c'est Ibrahim qui teste son fils seulement, cette lecture donne au texte un bonne cohésion....

Le 102 peut se lire ainsi...
Et Quand ils eurent admis et qu'il le poussa à la peur...

Donc...
en 99
Ibrahim demande une progéniture vertueuse...
en 100
elle l'est lui annoncé
en 101
Quant l'enfant atteint un age de capacité (السَّعْيَ), il lui raconte un songe (inventé?) où il se voit l’immoler et ils en discutent
en 102
Et Quand ils eurent admis le fait et qu'il le poussa à la peur...
en 103
Là, Dieu l'appelle
en 104
Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants (que l'enfant est des vertueux, obéissance total au père...)
en 105
C'était là certes, l'épreuve manifeste...
En 106
Il est demandé à Ibrahim de faire un sacrifice en remerciement ... ou autre interprétation du 106....
C est justement le verset 37.107 qui me fait réfléchir, et notamment ce terme de rançon (fadaynahu).
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

Belle logique,
je suis d avis qu il ne faut absolument pas se soumettre au sacrifice d animal, ne pas reproduire cette infamie destiné à des "dieux" .


Salam, bonsoir,

Tout d'abord bonne fête de l'aid à tous les musulmans.
Dans la communauté musulmane, l'aid El kébir est synonyme de réunion familiale, du sacrifice du mouton, de viande à profusion et aussi de prière à la mosquée, de partage et de dons aux plus démunis.
Mais à t-on réfléchit réellement au sens de l'histoire du sacrifice d'Abraham?
Plus petite, je trouvais cruelle que Dieu demande à son prophète de sacrifier la vie de son fils, pourquoi demander une telle chose? Ce n'est pas digne de la bonté et bienveillance divine.
Effectivement le sacrifice d'Abraham vu sous l'angle des faits bruts est incompréhensible et pourtant beaucoup de musulmans l'enseignent tel quel sans en comprendre le sens.
Je pense qu'il faut voir le sens du sacrifice d'Abraham différemment et surtout le remettre dans son contexte. Dans la société cananéenne qui remonte à l'âge de bronze est dont est issu Abraham, les sacrifices humains et bestiaux étaient monnaie courante. Quand Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils, Abraham s'exécute même si ce geste est douloureux, cette demande ne choque ni lui ni son fils qui s'apprêtent à se soumettre à cette volonté divine. Mais au dernier moment DIEU refuse ce sacrifice humain et fait descendre l'agneau à sacrifier en place du fils d'Abraham. Par ce coup de théâtre, Dieu met fin au sacrifice humain en son nom, Il n'a nullement besoin de vie humaine pour subsister, on a affaire à un Dieu transcendant et immatériel loin des divinités anthropomorphique de l'époque qui demandent de leur sacrifier une vie humaine. De plus, détail essentiel: l'agneau descend du ciel, c'est Dieu qui donne aux hommes leurs subsistances comme pour nous dire, je n'ai pas besoin d'offrandes, de nourriture, c'est Moi qui vous nourrit. C'est le refus de sacrifier des bêtes pour Lui. Par cette histoire Dieu met fin au sacrifice des bestiaux que l'on laisse se décomposer au pied des divinités. Le sacrifice animal, oui mais pas en vain, uniquement pour nourrir les hommes et de surcroît partager la viande avec les plus démunis.
Je trouve l'histoire d'Abraham riche d'enseignements, c'est un coup de maître de Dieu pour en une pierre deux coups, faire cesser le sacrifice humain et animal de l'époque. Dieu est un pédagogue qui éduque l'homme pour l'élever.
Autrefois, les bestiaux étaient une denrée rare que l'on offrait aux dieux pour s'attirer leurs faveurs, Dieu détourne ce rite au profit des hommes et surtout des pauvres.
Dans notre monde, la viande n'est plus une denrée rare, si le sacrifice d'Abraham avait lieu à notre époque, Dieu aurait-il descendu un agneau? Je n'ai pas de réponses tranchées à cette question, il s'agit d'y réfléchir ensemble.
Aussi, mon objectif n'est pas de dénigrer le sacrifice du mouton durant l'aid mais de réfléchir à son utilité.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam
excusez moi mais tu es hort-sujet
j'aimerais vous conseiller d'instruire en religion Monothéiste.

Peut etre, peut etre pas, ce n est pas juste la forme qu il faut lire mais aussi le fond. Autrement dit ce sont des sacrifices qui sont destinés à autre qu Allah. Le monotheisme pur est ma religion.
Mon instructeur est Allah, al hamdoulilah.
 
fadaynahu peut aussi dire racheter, échanger contre, mettre à sa place....
Je laisse ici la liste des versets avec les occurrences de cette racine trouvé dans le Coran, pour ceux que ça intéresse. ..

2.85 / 2.184 / 2.229 / 3.91 / 5.36 / 10.54 / 13.18 / 37.107 / 39.47 / 47.4 / 57.15 / 70.11

Avec réciproquement leur traduction aproximative française. .. : "vous les ranconnez" / "la compensation" / "la femme se rachète " / "il ne sera jamais accepté d aucun d eux de se racheter" / " pour se racheter" / "l âme le donnerait pour sa rançon " / "ils l offriraient en rançon "/ "soit la libération gratuite, soit la rancon" / " on n acceptera de rançon " / " aimerait pouvoir se racheter"


Il est possible que je sois passé à côté de versets qui aurait le sens d échanger / mettre à sa place... je continue donc mes recherches. Sinon merci de me poster les dits versets.

Parce que quelque chose me perturbe vraiment dans ce terme.

Bonne journée à tous
 
Il n'est pas mort parce que y a eu un deuxième ordre de ne pas le tuer ( en me référant à ta lecture évidemment).

Première ordre : tue
Deuxième :stop...

C'est écrit où ce deuxième ordre de "stop"?
Si tu es véridique, mets le verset coranique pour preuve. Ma lecture se réfère au sens apparent des versets tout simplement.

Tu peux tourner ça dans tout les sens ça n'empêchera que abraham d'après ce que tu crois à bel et bien été prêt à obéir à une demande de meurtre quand de son côté Dieu affirme ne pas ordonner la turpitude.

C'est comme si Dieu interdisait à quiconque de construire le mur de Berlin pour ensuite ordonner l'inverse pour ensuite ordonner de le détruire.

Ibrahim a fait confiance, ansi que son fils, à Dieu en étant prêt à passer l'acte. C'est ça le vrai sens de la soumission, de l'islam.

Comme j'avais signalé, le bien et le mal, ne pourront être complètement compris par les hommes, surtout si ils regardent que l'aspect manifeste de l'événement.

Ton exemple du mur de Berlin est complètement déplacé et montre ta vision erronée de l'événement.

T'y vois une sagesse ? Moi j'y vois un dieu tarer.

Quand à al khidr... Celui auquel tu crois... Il vaut pas mieux que le abraham que tu crois... Aussi bon pour l'asile avec sa camisole.

Tu vois juste ce que tu veux voir. La sagesse divine est une récompense, elle ne peut être vue par n'importe qui.

Pour Al khidr, l'explication de ce qu'il a fait est clairement dans le Coran. Pour Ibrahim, il faut connaître un peu l'histoire et ce qui était courant à son époque. Les prophètes sont envoyés pour guider les gens pédagogiquement vers le droit chemin.

Mais bon je suppose que toi à l'époque si un prétendu serviteur de Dieu serait venu tuer ton garçon tu lui aurait offert le thé au nom de Dieu pas vrai ? ;)
A partir du moment où on sait sans doute que l'ordre vient de Dieu, le musulman s'y soumet et le non musulman se révolte.
J'espère être parmi les musulmans qui ne discutent pas l'ordre divin, sinon on sera pas loin d'ibliss.

Ce genre d'ordre divin n'est pas destiné à un homme simple qui ne comprend pas la sagesse derrière (comme toi par exemple), mais à un homme sage qui voit les choses autrement. En plus, on ne suit pas les "prétendu serviteur de Dieu" mais on suit les vrais envoyés de Dieu avec preuves à l'appui.
 
Je laisse ici la liste des versets avec les occurrences de cette racine trouvé dans le Coran, pour ceux que ça intéresse. ..

2.85 / 2.184 / 2.229 / 3.91 / 5.36 / 10.54 / 13.18 / 37.107 / 39.47 / 47.4 / 57.15 / 70.11

Avec réciproquement leur traduction aproximative française. .. : "vous les ranconnez" / "la compensation" / "la femme se rachète " / "il ne sera jamais accepté d aucun d eux de se racheter" / " pour se racheter" / "l âme le donnerait pour sa rançon " / "ils l offriraient en rançon "/ "soit la libération gratuite, soit la rancon" / " on n acceptera de rançon " / " aimerait pouvoir se racheter"


Il est possible que je sois passé à côté de versets qui aurait le sens d échanger / mettre à sa place... je continue donc mes recherches. Sinon merci de me poster les dits versets.

Parce que quelque chose me perturbe vraiment dans ce terme.

Bonne journée à tous

Voilà ma vision, un peu longue avec les citations des versets...…

Le sens de rançon est dans le champ sémantique de « fidya », c’est « fidya » qui englobe le sens de rançon et non le contraire…

une rançon est une somme d’argent réclamé en échange d’un otage,une contrepartie désagréable de quelque chose d'agréable..., alors que « Fidya » est un échange bien plus général… à mon avis, on ne peu placer le mot rançon, là où l’on trouve «une forme de « fidya… »

Voyons le verset suivant :
57/15
فَالْيَوْمَ لَا يُؤْخَذُ مِنكُمْ فِدْيَةٌ وَلَا مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا ۚ مَأْوَاكُمُ النَّارُ ۖ هِيَ مَوْلَاكُمْ ۖ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ

Aujourd'hui donc, on n'acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu: c'est lui qui est votre compagnon inséparable. Et quelle mauvaise destination!

Aurtrement : « on n’acceptera rien en échange… »

5/36
إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَوْ أَنَّ لَهُم مَّا فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا وَمِثْلَهُ مَعَهُ لِيَفْتَدُوا بِهِ مِنْ عَذَابِ يَوْمِ الْقِيَامَةِ مَا تُقُبِّلَ مِنْهُمْ ۖ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux.

Aurtrement : « Pour l'échanger contre le chatiment »

2/184
أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۚ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ ۚ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُون
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Ce que je lis c’est plutôt cela :
Et pour ceux qui peuvent supporter de nourrir un pauvre en échange, celui qui en fait plus c’est mieux pour lui, mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

2/229
الطَّلَاقُ مَرَّتَانِ ۖ فَإِمْسَاكٌ بِمَعْرُوفٍ أَوْ تَسْرِيحٌ بِإِحْسَانٍ ۗ وَلَا يَحِلُّ لَكُمْ أَن تَأْخُذُوا مِمَّا آتَيْتُمُوهُنَّ شَيْئًا إِلَّا أَن يَخَافَا أَلَّا يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ ۖ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا فِيمَا افْتَدَتْ بِهِ ۗ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَعْتَدُوهَا ۚ وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ
Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes.

Pourquoi traduire par « se rachète, si on a la première partie en gras ? Pourquoi ne pas traduire par "alors ils ne commettent aucun péché par ce qu’en prend la femme en échange « ?

Le 2/196 par de jeuner en remplacement de se raser le crane…
 
Dernière édition:
Perso, un gars prêt à trucider son gosse sous prétexte qu'il aurait rêvé trois fois d'une voix qui le lui ordonnerait, sérieux, je lui ferais pas confiance.

Tu omets une donnée importante, tu n'es pas à la place d'un prophète, tu ne peux pas savoir ce qu'il ressent ni le lien fort qui existe entre lui et Dieu. Un prophète est élu de Dieu, il éprouve des sensations, des intuitions qui différent des nôtres, c'est un être humain à part. Ton incomprehension vient du fait que tu penses un prophète comme un personnage lambda. Évidemment, si un type lambda vient me voir dans notre société où le sacrifice humain est caduc et me dit " j'ai rêvé 3 fois que je devais tuer mon fils, Dieu me l'a ordonné ". Je vais lui rire au nez et lui conseiller un bon psy.
On ne peut comparer ce qui n'est comparable au risque d'être à côté de la plaque.
La relation d'Abraham et Allah était suffisamment mâture pour que abraham sache avec une intuition certaine que cette demande provenait de son seigneur. Abraham avait effectué plusieurs miracles, les gens voyaient bien que ce n'était pas un homme lambda. De plus, Dieu lui a demandé qchose qui n'était pas choquant pour l'époque. Le but de Dieu étant d'abolir cette pratique traditionnelle, il a utilisé les usages de l'époque pour les renverser et cela grâce à son prophète qui en ayant une confiance aveugle en Dieu a été le serviteur, l'intermédiaire de Dieu pour changer le monde.
 
Si l'on réfléchit aux histoires des prophètes, Dieu s'appuie sur ses prophètes et sur les coutumes de l'époque pour les renverser intelligemment. Par exemple, c'est le cas avec la libération du peuple hébreu par Dieu à travers le prophète Moise.
Tout ce que Allah demande à un prophète n'est pas anodin, le but est d'améliorer le monde en utilisant le contexte.
 
Si tu me dis cela, je te dis va y rentre chez toi, tu t'es pris pour qui..arrête de fumer.
Juste à preuve du contraire, tu n'a accompli aucun acte extraordinaire, aucun miracle, tu n'a mené aucune civilisation à son apogée, tu n'a pondu aucun livre saint.
La main de Dieu ne se manifeste pas à travers toi.
Donc arrêtons de comparer l'incomparable.

Ce message est adressé à "cause01"
 
Dernière édition:
Si je te dis : vas-y mange du porc t'inquiètes c'est Allah qui me l'a dit que tu devais faire ça.

Tu vas le faire ?

Si tu me dis cela, je te dis va y rentre chez toi, tu t'es pris pour qui..arrête de fumer.
Juste à preuve du contraire, tu n'a accompli aucun acte extraordinaire, aucun miracle, tu n'a mené aucune civilisation à son apogée, tu n'a pondu aucun livre saint.
La main de Dieu ne se manifeste pas à travers toi.
Donc arrêtons de comparer l'incomparable.
 
Salam!!

Moi c est ce passage de l histoire du sacrifice qui m interpellé. ..

37.107 Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse .

Pourquoi Dieu voudrait Il "ranconner" Abraham, si celui ci a tout bien fait comme Dieu l a voulu?

Salam,

Ibrahim a exécuté ce que Dieu lui a ordonné de faire....et le tout-puissant lui a récompensé par le faite de laisser la vie de son fils intact (c'est une sorte d'échange).

La foi et la soumission d’Ibrahim a été récompensée par la survie de son fils et par ailleurs celle de tous les enfants musulmans puisque Dieu le tout puissant nous a ordonné de suivre la religion d'Ibrahim :

Dieu le tout puissant a dit :

"Nous t’avons ensuite révélé: ” Suis la religion d’Ibrahim, un pur croyant, qui n’était pas au nombre des associateur"

Aid Adha demeure une fête célébrant à la fois la foi et la miséricorde divine.
 
@talib22,

C'est écrit où ce deuxième ordre de "stop"?
Si tu es véridique, mets le verset coranique pour preuve. Ma lecture se réfère au sens apparent des versets tout simplement.

Ta lecture se réfère au sens apparent des verset ? Ah oui ? Et tu l'as sorti d'où alors plus haut ta théorie du songe confirmer par une triple vision ??

Le "stop" est pas écrit mais tu m'as très bien compris ne joues pas sur les mots.

Tu affirmes que dieu a demander pour tester la soumission d'Abraham de tuer son fils. Ça fait un ordre. Et tu affirmes qu'il est intervenu pour l'en empêcher au moment où celui était prêt à passer à l'acte... Donc la y'a rupture de cet ordre par une autre intervention. Ça fait bien deux demandes donc deux directives en m'appuyant sur ce que tu dis même si t essaies de chipoter pour pas avouer que dieu a ordonner une turpitude dans un premier temps.


Ibrahim a fait confiance, ansi que son fils, à Dieu en étant prêt à passer l'acte. C'est ça le vrai sens de la soumission, de l'islam.
Non ! Déjà faudra revoir ta notion du sens du mot islam parce ça se limite pas à soumission, tu omets complètement la notion du paix qui s'intègre dans sa racine parce que soumission seul ça veux strictement rien dire. L'EI eux aussi considères qu'ils sont des soumis à Dieu et pourtant ils tuent au lieu de laisser vivre les gens en paix.

Muslim c'est pas être un débile qui suit le diable et tue, tu fais passer (toi et des milliards de gens) abraham pour un de ses débiles incapable de distinguer un ordre de diable d'un ordre divin.

Comme j'avais signalé, le bien et le mal, ne pourront être complètement compris par les hommes, surtout si ils regardent que l'aspect manifeste de l'événement.
Mais oui... Dieu fait descendre une voie en parlant de raison, de coeur, d'intelligence pour qu'au final tu me dises que suivre Dieu revient à choisir sa voie au pif finalement puisque personne n'est finalement capable de comprendre ce que Dieu explique car incapable de distinguer une bonne voie d'une mauvaise, un ordre saint d'un ordre mauvais...

Ton exemple du mur de Berlin est complètement déplacé et montre ta vision erronée de l'événement.
Mon exemple va surtout à contre sens de ta pensée c'est pour ça tu parles d'erreur. Et pourtant je n'invente rien, Dieu s'est définis comme "quelqu'un" qui ordonné point là turpitude, c'est écrit clairement.

Donc ton histoire reflète exactement ce que je dis avec mon exemple.

C'est comme enseigner à ton fils que voler est mal, pour lui ordonner ensuite de le faire... Faut faire la différence entre une soumission aveugle ( ce qui ouvre les portes aux danger pour les autres) et se soumettre intelligemment.


Tu vois juste ce que tu veux voir. La sagesse divine est une récompense, elle ne peut être vue par n'importe qui.
De toute évidence tu l'as pas cet sagesse.

Récompenser un homme prêt à tuer son fils... Et ce serait là un acte de bienfaisance au yeux de Dieu ?

Réfléchis stp... Ta lecture est déjà biaisée des le départ parce que tu refusés que Dieu Se soit définis comme celui qui n'ordonne le mal...

Pour Al khidr, l'explication de ce qu'il a fait est clairement dans le Coran. Pour Ibrahim, il faut connaître un peu l'histoire et ce qui était courant à son époque. Les prophètes sont envoyés pour guider les gens pédagogiquement vers le droit chemin.
Oui, un homme voit un gosse, le tue et puis explique à moussa qu'il craignait que plus tard il ne devienne rebelle et déshonore ses parents qui eux étaient pieux... Elle est où la pédagogie la dedans ? C'est quoi la leçon à tirer de cela ? Que quand ça sent le roussi avec un môme on le tue ?

Heureusement que dans votre islam y a plus de prophète existant sur terre... Sinon n'importe quel crétin aurait pu tuer nos gosses que tu les aurait sûrement applaudis et tirer ta révérence devant eu quand ils aurait prétendu être prophète.

A partir du moment où on sait sans doute que l'ordre vient de Dieu, le musulman s'y soumet et le non musulman se révolte.
J'espère être parmi les musulmans qui ne discutent pas l'ordre divin, sinon on sera pas loin d'ibliss.

Et comment tu peux savoir qu'un ordre vient de Dieu puisque Dieu ne parle que derrière un voile !

D'ailleurs même les gens qui ne sont pas prophète, comment peuvent ils savoir qu'ils ont bien avoir à un prophète puisque eux ne parle pas avec Dieu et ne peuvent se référer qu'à ce que le prophète dis !

Ce genre d'ordre divin n'est pas destiné à un homme simple qui ne comprend pas la sagesse derrière (comme toi par exemple), mais à un homme sage qui voit les choses autrement. En plus, on ne suit pas les "prétendu serviteur de Dieu" mais on suit les vrais envoyés de Dieu avec preuves à l'appui.
Et toi t'es cet homme sage qui a su voir les preuves comme quoi Dieu a bien ordonner à abraham de zigouiller son fils ? :joueur:

Tu parles de suivre les prophètes parce que preuve à l'appui... De quel preuve tu parles ? T'as assister à l'ouverture de la mer par moïse ? T'as assister à la lune fendue en deux ? T'as assister à abraham jeté dans le feu et en sortir indemne ? T'as déjà vu un homme comme issu guérir des aveugles et donne vie à des formes faites d'argile ??

Tour ces miracles sensée avoir été apporter à l'époque pour confirmer le statut special de prophète tu les a vu que pour prêter foi à ce qu'on te dis être vrai ?

Non... De quel preuves apporter par les prophètes dans ce cas tu parles comme étant des preuves apporter à tes yeux???
 
Dernière édition:
فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ

Falamma aslama watallahu liljabeeni

Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

Muslim Pro - Extrait du Coran: As-Saaffaat (37:103) -


Le front... La peur...

On peu le comprendre comme quelque chose nous mettant en avant plan (le front) et qui nous pousse à la peur...

Quel pourrait être cet acte courageux qui te pousse à sacrifier quelque chose pour une sortie bien meilleur et récompensée par Dieu ?

Déjà avant le passage du songe on voit abraham occuper à prêcher à son peuple... Il était occuper a chercher à détruire les idoles... Ces fausses religion qui n'ont rien à voir avec la voie des bienfaisant.

Ensuite il demande un "fils"... Et ce" fils "lui est envoyée D'ENTRE LES VERTUEUX... un héritier de la voie droite de abraham qui est issue de gens déjà existant. Et non pas un nourrisson provenant de sa femme... Comme un prêtre appelant un des fidèles son" fils"... Ou "fils de dieu"... Pour désigner les serviteur de Dieu, ceux qui éleve sa louange et proclame la bienfaisance au nom de Dieu.

Et comme par hasard juste après le passage du songe Dieu ne fais que parler du mérite des messagers envoyer à des gens corrupteur...

Moussa et aaron envoyer prêcher la bonne parole à firaoun. Récompenser de la victoire face à la me créance de firaoun. Récompenser de la bonne guidance et du livre... AINSI RECOMPENSONS NOUS LES BIENFAISANTS ( qui encourage au bien).

Exactement la même expression que les verset du songe... Ainsi récompensons nous les bienfaisants. Donc une récompense donner à des gens ayant braver les discours de corrupteur, craignant pour leur vie (la peur), sacrifiant ainsi leur place parmis ses gens en dévoilant un discours opposer.

Et juste après ça parle de Élie, occuper à prêcher contre la divinité "BAAL"... traiter de menteur...

Et nous perpetuame son renom dans la prospérité... Paix sûr Élie... Ainsi récompensons les bienfaisants...

Toujours les mêmes mots pour les mêmes actions : prêche la bonne parole face à la mauvaise--->passer le message de Dieu face à des gens hostilement attacher à leur idole...

Et puis lot... Même histoire... Il était du nombre des messager... Lui qui prêchait à son peuple et leur disait ne pas aimer ce qu'ils font et il était menacer chaque foi... Et Dieu le sauva lui et sa famille...

Et puis Jonas... Même histoire... Il lui a été demander d'aller passer le message qu'il a refuser et à fuit... Fut jeter à la mer et avalés par un poisson... Et il invoca Dieu et fut délivrer de cet angoisse... Et alla prêcher à d'innombrables homme qui eu crurent à ce qu'ils disait...


C'est toujours la même histoire, ça parle de messagerie envoyer à des gens. Il faut du courage pour se dresser face à des hommes pour s'opposer à ce qu'ils sont fermement rattacher...

C'est cela le "front" sur lequel fut jeté le "fils" d'Abraham...

Quand il fut en âge de l'accompagner... C'est tout simplement l'âge de discernement et de capacité à argumenter face aux gens. Abraham à désirer un hériter qui perpétue sa voie... Il fut temps de tester cet homme... Et ils ont accomplis la demande de Dieu qui passa sont message par le voile du songe. Ainsi Dieu récompense les. Bienfaisant... Ceux qui se dresse face aux pourris et aux menteurs.

Sacrifier sa bonne entente avec un peuple, sacrifier sa bonne image car les gens dans une confrérie religieuse bien souvent t'apprécie pour le point commun que tu partages en terme de foi. Va à l'encontre de leur foi et tu verras les gens s éloigner, te conspué comme un égarer, un malade à éviter, un hérétique qui met en danger la croyance de l'entourage et trouble leur religion... Sacrifier cela pour Dieu, pour prouver sa soumission à la voie pacifiste de Dieu au détriment de la voie des hommes malgré que ceux ci t'offre le confort parmis eux et leur appréciation.

Pour comprendre l'histoire du sacrifice il faut analyser le point commun à ce qui précède les verset de cette scène et de ceux qui suivent... Quand t as tilter... Tu sais exactement ce qui a été demander de faire à abraham et son "fils".
 
Dernière édition:
L'EI eux aussi considères qu'ils sont des soumis à Dieu et pourtant ils tuent au lieu de laisser vivre les gens en paix.

J'ai l'impression que Daesh va devenir le nouveau Hitler en termes d'arguments pour discuter xD

C'est pas contre toi spécialement hein, même moi je l'utilise comme élément de comparaison, mais ça fait rire quoi.
 
Plus petite, je trouvais cruelle que Dieu demande à son prophète de sacrifier la vie de son fils, pourquoi demander une telle chose? Ce n'est pas digne de la bonté et bienveillance divine.

si tu te sent plus digne que dieu, ou à meme de juger de ce qu'il est, quel type de débat peut on avoir avec toi si ce n'est un débat d'athées ? ou d'hypersensibles à la cause animale?
 
Et pourtant je n'invente rien, Dieu s'est définis comme "quelqu'un" qui ordonné point là turpitude, c'est écrit clairement.

Je peux me permettre de reformuler cette histoire avec Ibrahim :

"Je n'ordonne pas la turpitude. Vas-y fais une turpitude. Non arrête la turpitude."

En gros c'est ça selon la compréhension classique o_O
 
@mitouns, explique le verset ou Ibrahim dit "je me vois en songe en train de t'immoler"

EDIT : non, en écrivant je l'ai compris en fait.
même si le sens des mots est clairs : voir, songe, t'immoler... Mitouns va nous dire que le sens de la phrase est cachée, le songe n'est pas le rêve, t'immoler c'est au sens figuré et le vrai sens c'est préparer du thé au voisin ou un truc comme ça! :npq:
 
même si le sens des mots est clairs : voir, songe, t'immoler... Mitouns va nous dire que le sens de la phrase est cachée, le songe n'est pas le rêve, t'immoler c'est au sens figuré et le vrai sens c'est préparer du thé au voisin ou un truc comme ça! :npq:

Non mais c'est comme si je suis chef d'état et que je rêvais que je tuais mon ami.

Le lendemain, je dois l'envoyer en tant que diplomate pour discuter d'une trêve avec l'EI.

Alors je lui dis : mon frère t'es sûr que je dois t'envoyer là bas ? Parce que j'ai fait un rêve ou je te tue.

Et là il me répond : fais ce qui t'es commandé (m'envoyer en diplomate) car in sha Allah je vais le faire sans broncher (car l'ordre vient de Allah).
 
@talib22,

C'est écrit où ce deuxième ordre de "stop"?
Si tu es véridique, mets le verset coranique pour preuve. Ma lecture se réfère au sens apparent des versets tout simplement.

Ta lecture se réfère au sens apparent des verset ? Ah oui ? Et tu l'as sorti d'où alors plus haut ta théorie du songe confirmer par une triple vision ??

Le "stop" est pas écrit mais tu m'as très bien compris ne joues pas sur les mots.

Ben voilà tu avoues que "stop" n'est pas écrit, tu l'as juste imaginé. J’avais dit que la tradition selon l’Imâm Qoutoubi
rapporte que le rêve s’est répété durant trois nuits consécutives.

Tu affirmes que dieu a demander pour tester la soumission d'Abraham de tuer son fils. Ça fait un ordre. Et tu affirmes qu'il est intervenu pour l'en empêcher au moment où celui était prêt à passer à l'acte... Donc la y'a rupture de cet ordre par une autre intervention. Ça fait bien deux demandes donc deux directives en m'appuyant sur ce que tu dis même si t essaies de chipoter pour pas avouer que dieu a ordonner une turpitude dans un premier temps.

Déjà il faut clarifier deux choses : 1) il n'y pas eu d'ordre direct d'égorger Ismael, c’était un rêve d'inspiration divine considéré comme révélation. La façon de transmettre le message est aussi important.
2) l'objectif n'est pas de tester Ibrahim mais d'abolir une habitude courante à son époque et même avant, à savoir le sacrifice des enfants offerts aux dieux vengeurs (Baal-Samin, Astarté, Melqarth, Mout...) . Je t'invite à lire un peu sur la religion phénicienne.
Ils choisissaient des victimes pures et sans tache, ils choisissaient pour cela des enfants mâles ou des vierges. Dans leur religion ils pensaient que couler le sang satisfait leurs "dieux".

Si on comprend le contexte et l'objectif visé, on comprend mieux la méthode utilisée.

Symboliquement Ibrahim va commettre dans l'apparence le même acte que les autres, mais au fond cela n'a rien à voir. Dieu utilise leur langage pour faire passer son message, à savoir : Allah n’a aucunement besoin de sang ou de viande pour l'adorer.

Coran : « Ni leur chair ni leur sang ne parviennent à Dieu; seule votre piété Lui parvient… » (Coran 22:37)

Du coup, Dieu intervient (à travers ses anges qui amènent un mouton) pour finaliser le sens de son message et mettre fin au sacrifice des enfants. Il détourne notre attention fixée sur le matériel (viande, sang..) vers l’essentiel qui est la piété, la bonté, le partage et les actes charitables.

Ibrahim a fait confiance, ansi que son fils, à Dieu en étant prêt à passer l'acte. C'est ça le vrai sens de la soumission, de l'islam.
Non ! Déjà faudra revoir ta notion du sens du mot islam parce ça se limite pas à soumission, tu omets complètement la notion du paix qui s'intègre dans sa racine parce que soumission seul ça veux strictement rien dire. L'EI eux aussi considères qu'ils sont des soumis à Dieu et pourtant ils tuent au lieu de laisser vivre les gens en paix.

Muslim c'est pas être un débile qui suit le diable et tue, tu fais passer (toi et des milliards de gens) abraham pour un de ses débiles incapable de distinguer un ordre de diable d'un ordre divin.

Personne n'a dit qui l'Islam se limite seulement à la soumission, mais la soumission à DIEU est le sens fondamental du terme.
vaut mieux ne pas intégrer l'EI dans la discussion car je ne les connais pas (sont-il musulmans ?!), celui qui tue les gens est un criminel c'est tout.

Le Coran dit : فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ ٱلسَّعۡىَ قَالَ يَـٰبُنَىَّ إِنِّىٓ أَرَىٰ فِى ٱلۡمَنَامِ أَنِّىٓ أَذۡبَحُكَ فَٱنظُرۡ مَاذَا تَرَىٰ‌ۚ قَالَ يَـٰٓأَبَتِ ٱفۡعَلۡ مَا تُؤۡمَرُ‌ۖ سَتَجِدُنِىٓ إِن شَآءَ ٱللَّهُ مِنَ ٱلصَّـٰبِرِينَ (١٠٢) فَلَمَّآ أَسۡلَمَا وَتَلَّهُ ۥ لِلۡجَبِينِ (١٠٣) وَنَـٰدَيۡنَـٰهُ أَن يَـٰٓإِبۡرَٲهِيمُ (١٠٤) قَدۡ صَدَّقۡتَ ٱلرُّءۡيَآ‌ۚ إِنَّا كَذَٲلِكَ نَجۡزِى ٱلۡمُحۡسِنِينَ (١٠٥) إِنَّ هَـٰذَا لَهُوَ ٱلۡبَلَـٰٓؤُاْ ٱلۡمُبِينُ (١٠٦) وَفَدَيۡنَـٰهُ بِذِبۡحٍ عَظِيمٍ۬ (١٠٧)

Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants». (102) Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, (103) voilà que Nous l’appelâmes «Abraham! (104) Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants». (105) C’était là certes, l’épreuve manifeste. (106) Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse(1). (107)

Dieu dit à Ibrahim que tu as confirmé la vision ce qui ne laisse aucun doute sur son origine!

Comme j'avais signalé, le bien et le mal, ne pourront être complètement compris par les hommes, surtout si ils regardent que l'aspect manifeste de l'événement.
Mais oui... Dieu fait descendre une voie en parlant de raison, de coeur, d'intelligence pour qu'au final tu me dises que suivre Dieu revient à choisir sa voie au pif finalement puisque personne n'est finalement capable de comprendre ce que Dieu explique car incapable de distinguer une bonne voie d'une mauvaise, un ordre saint d'un ordre mauvais...

C'est très facile à distinguer : faire bien et éviter le mal. Dieu ne demande pas aux gens de sacrifier leurs enfants ou faire quelque chose non raisonnable ^^ Dieu t'a demandé d'immoler ton enfant, si ?!
Dieu t'a dit qu'il n'a pas besoin de sang ni de viande, il veut que nous soyons pieux en suivant ses messagers, c'est tout.
Ne reviens pas à l’histoire d'Ibrahim, grâce à lui le sacrifice des enfants a été aboli.

Ton exemple du mur de Berlin est complètement déplacé et montre ta vision erronée de l'événement.
Mon exemple va surtout à contre sens de ta pensée c'est pour ça tu parles d'erreur. Et pourtant je n'invente rien, Dieu s'est définis comme "quelqu'un" qui ordonné point là turpitude, c'est écrit clairement.

Exactement, on est tout à fait d'accord.

Donc ton histoire reflète exactement ce que je dis avec mon exemple.

C'est comme enseigner à ton fils que voler est mal, pour lui ordonner ensuite de le faire... Faut faire la différence entre une soumission aveugle ( ce qui ouvre les portes aux danger pour les autres) et se soumettre intelligemment.

se soumettre intelligemment ? ça veut dire choisir l'acte qui nous plait et refuser le reste c'est ça ?

Ton exemple de : enseigner que voler est mal et ordonner ensuite de le faire est complètement contradictoire avec le Coran. qui ordonne de voler ? qui ordonne de tuer ?!

Il fallait prendre plutôt l'exemple de l'interdiction de l'alcool qui a été faite progressivement et pédagogiquement. pour changer une direction, il faut éviter de le faire brutalement sinon ça marche pas !

Depuis la soumission de Ibrahim et son à Dieu, on a complètement arrêté le sacrifice des enfants pour des " Dieux" . On a compris que Dieu, le vrai, n'a pas besoin de ces choses là... il n'a besoin de rien de notre part, il nous éduque seulement (à travers la religion) pour élever notre niveau.


à suivre
Bonne nuit
 
Ben voilà tu avoues que "stop" n'est pas écrit, tu l'as juste imaginé. J’avais dit que la tradition selon l’Imâm Qoutoubi
rapporte que le rêve s’est répété durant trois nuits consécutives.



Déjà il faut clarifier deux choses : 1) il n'y pas eu d'ordre direct d'égorger Ismael, c’était un rêve d'inspiration divine considéré comme révélation. La façon de transmettre le message est aussi important.
2) l'objectif n'est pas de tester Ibrahim mais d'abolir une habitude courante à son époque et même avant, à savoir le sacrifice des enfants offerts aux dieux vengeurs (Baal-Samin, Astarté, Melqarth, Mout...) . Je t'invite à lire un peu sur la religion phénicienne.
Ils choisissaient des victimes pures et sans tache, ils choisissaient pour cela des enfants mâles ou des vierges. Dans leur religion ils pensaient que couler le sang satisfait leurs "dieux".

Si on comprend le contexte et l'objectif visé, on comprend mieux la méthode utilisée.

Symboliquement Ibrahim va commettre dans l'apparence le même acte que les autres, mais au fond cela n'a rien à voir. Dieu utilise leur langage pour faire passer son message, à savoir : Allah n’a aucunement besoin de sang ou de viande pour l'adorer.

Coran : « Ni leur chair ni leur sang ne parviennent à Dieu; seule votre piété Lui parvient… » (Coran 22:37)

Du coup, Dieu intervient (à travers ses anges qui amènent un mouton) pour finaliser le sens de son message et mettre fin au sacrifice des enfants. Il détourne notre attention fixée sur le matériel (viande, sang..) vers l’essentiel qui est la piété, la bonté, le partage et les actes charitables.



Personne n'a dit qui l'Islam se limite seulement à la soumission, mais la soumission à DIEU est le sens fondamental du terme.
vaut mieux ne pas intégrer l'EI dans la discussion car je ne les connais pas (sont-il musulmans ?!), celui qui tue les gens est un criminel c'est tout.

Le Coran dit : فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ ٱلسَّعۡىَ قَالَ يَـٰبُنَىَّ إِنِّىٓ أَرَىٰ فِى ٱلۡمَنَامِ أَنِّىٓ أَذۡبَحُكَ فَٱنظُرۡ مَاذَا تَرَىٰ‌ۚ قَالَ يَـٰٓأَبَتِ ٱفۡعَلۡ مَا تُؤۡمَرُ‌ۖ سَتَجِدُنِىٓ إِن شَآءَ ٱللَّهُ مِنَ ٱلصَّـٰبِرِينَ (١٠٢) فَلَمَّآ أَسۡلَمَا وَتَلَّهُ ۥ لِلۡجَبِينِ (١٠٣) وَنَـٰدَيۡنَـٰهُ أَن يَـٰٓإِبۡرَٲهِيمُ (١٠٤) قَدۡ صَدَّقۡتَ ٱلرُّءۡيَآ‌ۚ إِنَّا كَذَٲلِكَ نَجۡزِى ٱلۡمُحۡسِنِينَ (١٠٥) إِنَّ هَـٰذَا لَهُوَ ٱلۡبَلَـٰٓؤُاْ ٱلۡمُبِينُ (١٠٦) وَفَدَيۡنَـٰهُ بِذِبۡحٍ عَظِيمٍ۬ (١٠٧)

Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants». (102) Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, (103) voilà que Nous l’appelâmes «Abraham! (104) Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants». (105) C’était là certes, l’épreuve manifeste. (106) Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse(1). (107)

Dieu dit à Ibrahim que tu as confirmé la vision ce qui ne laisse aucun doute sur son origine!



C'est très facile à distinguer : faire bien et éviter le mal. Dieu ne demande pas aux gens de sacrifier leurs enfants ou faire quelque chose non raisonnable ^^ Dieu t'a demandé d'immoler ton enfant, si ?!
Dieu t'a dit qu'il n'a pas besoin de sang ni de viande, il veut que nous soyons pieux en suivant ses messagers, c'est tout.
Ne reviens pas à l’histoire d'Ibrahim, grâce à lui le sacrifice des enfants a été aboli.



Exactement, on est tout à fait d'accord.



se soumettre intelligemment ? ça veut dire choisir l'acte qui nous plait et refuser le reste c'est ça ?

Ton exemple de : enseigner que voler est mal et ordonner ensuite de le faire est complètement contradictoire avec le Coran. qui ordonne de voler ? qui ordonne de tuer ?!

Il fallait prendre plutôt l'exemple de l'interdiction de l'alcool qui a été faite progressivement et pédagogiquement. pour changer une direction, il faut éviter de le faire brutalement sinon ça marche pas !

Depuis la soumission de Ibrahim et son à Dieu, on a complètement arrêté le sacrifice des enfants pour des " Dieux" . On a compris que Dieu, le vrai, n'a pas besoin de ces choses là... il n'a besoin de rien de notre part, il nous éduque seulement (à travers la religion) pour élever notre niveau.


à suivre
Bonne nuit
Dieu n'as pas besoin de sang ni de chair mais encore une fois instaure le concept de circoncision à travers abraham toujours selon tes maîtres à pensés...

Pas besoin de sang mais chaque années des millions de gens égorges des agneaux en guise de traditions...

Tu patauges en pleine contradiction...

Et que dire de ton début... Oui mais c'est pas un ordre direct mais un rêve d'inspiration divine considérer comme révélation... Waw... Et c'est quoi la différence ???? il s'est soumis à Dieu en étant prêt à égorger son fils parce que dieu le lui a demander par l'intermédiaire d'un rêve... C'est quoi la différence ?? Le faite que ce soit un ordre par songe est différent d'un ordre direct ?? T'es de mauvaise foi.

Salam
 
Non mais c'est comme si je suis chef d'état et que je rêvais que je tuais mon ami.

Le lendemain, je dois l'envoyer en tant que diplomate pour discuter d'une trêve avec l'EI.

Alors je lui dis : mon frère t'es sûr que je dois t'envoyer là bas ? Parce que j'ai fait un rêve ou je te tue.

Et là il me répond : fais ce qui t'es commandé (m'envoyer en diplomate) car in sha Allah je vais le faire sans broncher (car l'ordre vient de Allah).

Toi et ton ami, vous n’êtes pas Ibrahim et Ismael ! si tu étais prophète, ça aurait été autre chose, donc sois raisonnable et ne compare pas l'incomparable.

Déjà les chefs d’Etat actuels ne rêvent que l'argent, femmes, pouvoir...etc y compris l'EI.

Dieu a déjà envoyé le dernier messager et le coran nous invite à réfléchir un peu et ne surtout pas revivre l'époque de la jahiliya comme fait l'EI manifestement et ses complices dans les coulisses!
 
Toi et ton ami, vous n’êtes pas Ibrahim et Ismael ! si tu étais prophète, ça aurait été autre chose, donc sois raisonnable et ne compare pas l'incomparable.

Déjà les chefs d’Etat actuels ne rêvent que l'argent, femmes, pouvoir...etc y compris l'EI.

Dieu a déjà envoyé le dernier messager et le coran nous invite à réfléchir un peu et ne surtout pas revivre l'époque de la jahiliya comme fait l'EI manifestement et ses complices dans les coulisses!

Ne fais pas comme si tu n'avais pas compris.

Ibrahim pense que son rêve signifie qu'en l'envoyant débattre chez les mushrikin il l'enverra à la mort.

Et l'autre de lui répondre : fais ce qui t'es commandé (l'envoyer débattre avec les mushrikin).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ne fais pas comme si tu n'avais pas compris.

Ibrahim pense que son rêve signifie qu'en l'envoyant débattre chez les mushrikin il l'enverra à la mort.

Et l'autre de lui répondre : fais ce qui t'es commandé (l'envoyer débattre avec les mushrikin).
mais il a été remplacé par un mouton? ....
 
Triple rêve = confirmation de songe d'origine divine ? Ça sort d'où ça, de walt Disney ?

Dieu affirme qu'il n'ordonne pas ma turpitude... A partir de la tu peux barrer toute interpretation qui viserait à dire que Dieu a ordonner le mal.

Et que dire de celui qui suit les directives divines... Si ton maître te dis que jamais il n'ordonne de cracher par terre... Et puis tu ressois l'ordre de cracher par terre sans savoir qui est derrière cette voix... T'en conclueras le coeur convaincu que c'est ton maître qui a parler ?

Tu peux essayer de tourner ça dans tout les sens, mais ce sera jamais le bon parce que l'histoire du sacrifice "officiel" est en contradiction avec la parole de Dieu:

وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا ۗ قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ ۖ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Waitha faAAaloo fahishatan qaloo wajadna AAalayha abaana waAllahu amarana biha qul inna Allaha la yamuru bialfahshai ataqooloona AAala Allahi ma la taAAlamoona

et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-A'raaf (7:28) -

Tu tartilles encore les mots ? Ben si tu veux mon avis va falloir plancher sur ce fameux récit de "sacrifice". Dieu n'est pas derrière un ordre de crime.
Il n'y a pas que dans le coran qu'il faut nettoyer .
 
Haut