Le sel alimentaire contient des microplastiques

Hibou j'ai parlé de sel rajouté, celui qu'on met sur nos aliments avant de les manger. Celui qui est dans la salière sur la table.
Pour le reste écoute tu fais comme tu veux, hein...je persiste, cette mode d'aller chercher à des milliers de km des produits qu'on peut faire provenir de beaucoup moins loin sous un argument "santé" fallacieux est ridicule. C'est une nouvelle forme de snobisme.
Et encore une fois chaque fois qu'on exploite une mine c'est une catastrophe pour l'environnement immédiat de la mine
C'est la consommation locale qu'il faut privilégier. LO-CA-LE.
Laissez ce sel de roche aux pakistanais et aux indiens.

Oui tu as raison les plats industriels sont deja tres salés !

Pour ma part je n'ajoute jamais de sel à mes plats, Quand je vois mes amis saler leur déjeuner avant meme d'avoir goûté je suis toujours étonné !

Et meme dans des aliments dits sains genre salades préparés, soupes, légumes en conserve etc y'a du sel ! Du coup j'essaye au maximum de manger frais ou surgelés sans Que des éléments soient ajoutes.

En réalité il faudrait manger brut et local le plus possible mais c'est vrai qu'on a (ou qu'on prend pas) toujours le temps de bien cuisiner.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le sel de céleri se fait avec du sel, le céleri n’y est présent que pour ajouter un arôme.

Mais je connais une plante à partir laquelle on peut fabriquer un substitut du sel, une plante dont on peut tirer du chlorure de potassium (au lieu du chlorure de sodium, même si elle en contient un peu aussi). Je ne dit pas quelle plante, par sécurité, parce qu’elle est légèrement toxique (à forte dose) quand elle n’est pas séchée et parce qu’elle peut être confondue avec une autre.
Une algue?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non, une plante qui aime les terres assez humides et argileuses. Je la vois surtout pas loin des cours d’eau.

On peut en tirer une cendre qui contient du chlorure de potassium, ce n’est donc pas le même sel qu’on connait habituellement, qui contient du chlorure de sodium. Mais comme l’article dit que le problème qu’on a avec le sel, est dans l’équilibre sodium/potassium, plus que dans le sel lui‑même, ça pourrait être intéressant.

D’après le lien que j’ai posté, on devrait consommer cinq fois plus de potassium que de sodium, et on consomme au contraire deux fois plus de sodium que de potassium.

J’avais dit que j’essaierais courant Septembre ou Octobre, mais je n’ai pas encore eu le temps … j’y penses.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le sel qui ne vient pas de la mer en est peut‑être exempt.

Exact. Le sel fossil de montagne n'a pas ete expose au cocktail des dechets de plastique que l'humanite deverse dans les oceans.

Personnellement, d'utilise du KCl (parfois en plus du NaCl, parfois en remplacement total) a qualite pharmaceutique. C'est plus cher que le NaCl, mais j'espere qu'il contienne moins de microplastiques grace a ce degre eleve de purification.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La distance est un argument faible pour fonder ces conclusions.



Chez certains, le local est une forme de snobisme, justement. « Local » n’est pas un mot magique ; pour certaines choses, l’importation fait sens, et c’est le cas du sel qui est importé de loin depuis des siècles (peut‑être même quelques millénaires).


Actuellement, personne ne va leur voler, ce sont eux qui l’exporte.

par les caravanes de Touaregs depuis Tombouctou, par ex
avant que le maroc ne soit coupé en 2

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le sel de céleri se fait avec du sel, le céleri n’y est présent que pour ajouter un arôme.

Mais je connais une plante à partir laquelle on peut fabriquer un substitut du sel, une plante dont on peut tirer du chlorure de potassium (au lieu du chlorure de sodium, même si elle en contient un peu aussi). Je ne dit pas quelle plante, par sécurité, parce qu’elle est légèrement toxique (à forte dose) quand elle n’est pas séchée et parce qu’elle peut être confondue avec une autre.
J’en reparlerai dans une ou deux semaines si tout se passe bien. La plante commence à être enfin assez sèche après quand‑même 20 jours, elle est longue à sécher totalement. J’attend encore pour être sûr, ensuite je la brulerai comme du papier, et c’est la cendre que je garderai. Je dirai à ce moment là, quand j’aurai testé le goût.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J’en reparlerai dans une ou deux semaines si tout se passe bien. La plante commence à être enfin assez sèche après quand‑même 20 jours, elle est longue à sécher totalement. J’attend encore pour être sûr, ensuite je la brulerai comme du papier, et c’est la cendre que je garderai. Je dirai à ce moment là, quand j’aurai testé le goût.

faut attention quand même , c'est néfaste pour le coeur

mam
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Les microplastiques sont de plus en plus présents dans notre environnement. Une équipe de chercheurs malaisien de l’université de Putra Malaysia a étudié différents types de sel. Les résultats de l’étude sont effrayants et montrent bien que les microplastiques sont présents partout, même dans nos assiettes.

Ali Karami, premier auteur de l’étude publiée dans Nature, et ses collègues se sont demandés dans un premier temps à quel point les différents sels vendus dans le monde pouvaient contenir des microplastiques.

Ils ont donc passé à la loupe 17 marques issues de différents pays tel que l’Australie, la France, l’Iran, le Japon, la Malaisie, La Nouvelle Zélande, le Portugal et l’Afrique du Sud, toutes achetées sur le marché malaisien.

Parmi toutes les marques étudiées, seulement une marque française ne contient pas de microplastiques.
Cependant Ali Karami ne peut indiquer le nom de cette marque sans polluants.
On sait seulement que celle-ci est vendu dans un emballage en verre et non en plastique.
Une information qui pourrait peut être nous être utile lors de nos prochains achats

suite sur http://dailygeekshow.com/sel-pollut...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2017-06-01


parlez moi d'écologie :rolleyes:


mam
Coucou, sans chauvinisme aucun le meilleur reste le seul de Guérande! Je suis sure que le bon sel français dont parle l'article est celui-ci.
 
Je suis surpris alors, parce qu’on en manque, et au paléolithique les humains en consommait cinq fois plus que de chlorure de sodium. Mais je vais essayer de me renseigner quand‑même.
ou tu as lu ca dans les infos bidons qu on nous versent, ce darwin a fait du bon
boulot quand meme, pagnol disait que tout
Tous les manuels d'histoire du monde n'ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements.” et bien sur du systeme pour conduire
la masse dans le mur
elle meritent que ca
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ou tu as lu ca dans les infos bidons qu on nous versent, ce darwin a fait du bon
boulot quand meme, pagnol disait que tout
Tous les manuels d'histoire du monde n'ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements.” et bien sur du systeme pour conduire
la masse dans le mur
elle meritent que ca
Dans quelle idéologie tu baignes ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

D’après le lien que j’ai posté, on devrait consommer cinq fois plus de potassium que de sodium, et on consomme au contraire deux fois plus de sodium que de potassium.

[…]
Je ne sais pas si c’est la raison, mais les cellules (au moins les cellules humains) évacuent leur sodium excédentaire en absorbant du potassium. Elles ont besoin de cet échange parce que les cellules vivent naturellement dans un environnement extérieur plus riche en sodium que leur environnement intérieur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le potassium est nécessaire à la transmission nerveuse. Par exemple manquer de potassium peut provoquer comme une perte d’audition, pas à cause des oreilles, mais parce qu’on comprend moins bien ce qu’elles retransmettent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le sel de céleri se fait avec du sel, le céleri n’y est présent que pour ajouter un arôme.

Mais je connais une plante à partir laquelle on peut fabriquer un substitut du sel, une plante dont on peut tirer du chlorure de potassium (au lieu du chlorure de sodium, même si elle en contient un peu aussi). Je ne dit pas quelle plante, par sécurité, parce qu’elle est légèrement toxique (à forte dose) quand elle n’est pas séchée et parce qu’elle peut être confondue avec une autre.
Voilà, j’ai commencé à tester. Ça a pris du temps parce que j’ai laissé les feuilles sécher plusieurs mois.

J’avais fait séchée des feuilles de tussilage pour les brûler et faire un substitut du sel avec les cendres. Mais je n’ai pas réussi à faire brûler les feuilles, elles semblent ininflammables. J’ai donc pensé à les carboniser dans un récipient posé sur un feu, ce que j’ai fait hier.

Ce ne sont donc pas des cendres comme prévu initialement, mais des feuilles séchées puis carbonisées que j’ai testé ce soir avec des pommes de terre. J’en ai mis deux cuillères à café rases pour 450 g de pommes de terre, et j’ai trouvé que bien que cette sorte de charbon ait une odeur marqué, il ne donne pas vraiment de goût. Je re‑testerai demain avec une quantité double dans de l’eau de cuisson de riz. Si je ne sens toujours pas de goût, j’essaierai d’en goutter un peu tel‑quel. Sinon, je re‑testerai dans quelque mois en essayant de la faire brûler directement sur le feu dans une passoire en métal.

Si ça intéresse des gens, un bilan technique : 725 g de feuilles de tussilage ont donné 89 g de feuilles séchées (12.28 % du poids frais, cette plante contient beaucoup d’eau), qui ont donné 44 g de feuilles carbonisées.

View media item 29848
View media item 29847
 
et celle du robinet est aussi toxique.......bien plus encore

mam
Hello mam
M'en fous...j'ai laissé tomber l'eau en bouteille, marre de trimballer des tonnes de bouteilles en plastique chaque semaine d'une part, et d'autre part..plus on en achète plus on augmente la part de plastiques dans notre environnement. Autrement dit c'est pas en achetant des bouteilles d'eau qu'on va arranger le problème, c’est même l'inverse.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils disent qu’au rythme actuel (une progression exponentielle de la consommation de plastiques), en 2050, ce seront 12 milliards de tonnes de plastiques qui dériveront dans les océans.

De 1950 à 2014, 6 milliards de tonnes de plastiques ont été produits.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après ce reportage, l’Europe se débarrasse de presque tous ses déchets plastiques en Chine (on importe des produits et on exporte des déchets). La Chine à la date du reportage, avait prévu de ne plus accepter ces déchets à partir de 2018. Il faudrait vérifier si c’est entré en vigueur ou pas. Si oui, alors savoir ce que l’Europe en fait maintenant.

Ils disent que l’Asie (et ses clients, ils auraient dû le dire comme ça) est responsable de la moitié de la pollution par le plastique des océans.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
« Deux tiers des oiseaux de mer présentent déjà des séquelles de plastique dans le tube digestif », puis ils ajoutent qu’ils président que ce sera quasiment 100 % en 2050.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a tellement ce micro‑plastiques dans le monde, qu’aucun lieu n’est épargné, il y en a même dans les glaces du pôle sud et parfois dans la pluie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le sel de céleri se fait avec du sel, le céleri n’y est présent que pour ajouter un arôme.

Mais je connais une plante à partir laquelle on peut fabriquer un substitut du sel, une plante dont on peut tirer du chlorure de potassium (au lieu du chlorure de sodium, même si elle en contient un peu aussi). Je ne dit pas quelle plante, par sécurité, parce qu’elle est légèrement toxique (à forte dose) quand elle n’est pas séchée et parce qu’elle peut être confondue avec une autre.
D’après le lien ci‑dessous, la pariétaire contient du potassium, et c’est en début d’été qu’elle en contient le plus. D’après le second lien, ce potassium est présent sous forme de nitrate. Le premier lien dit que la plante contient des chlorures, mais sans préciser lesquels. Je me demande si elle contient du chlorure de potassium et/ou de sodium.
Personnellement, c’est la pariétaire officinale que je récolte, je trouve la pariétaire de Judée, trop collante. J’essaierai de la sécher et de la brûler pour voir si on peut en tirer un sel (si j’en trouve assez pour ça).
 
Les microplastiques sont de plus en plus présents dans notre environnement. Une équipe de chercheurs malaisien de l’université de Putra Malaysia a étudié différents types de sel. Les résultats de l’étude sont effrayants et montrent bien que les microplastiques sont présents partout, même dans nos assiettes.

Ali Karami, premier auteur de l’étude publiée dans Nature, et ses collègues se sont demandés dans un premier temps à quel point les différents sels vendus dans le monde pouvaient contenir des microplastiques.

Ils ont donc passé à la loupe 17 marques issues de différents pays tel que l’Australie, la France, l’Iran, le Japon, la Malaisie, La Nouvelle Zélande, le Portugal et l’Afrique du Sud, toutes achetées sur le marché malaisien.

Parmi toutes les marques étudiées, seulement une marque française ne contient pas de microplastiques.
Cependant Ali Karami ne peut indiquer le nom de cette marque sans polluants.
On sait seulement que celle-ci est vendu dans un emballage en verre et non en plastique.
Une information qui pourrait peut être nous être utile lors de nos prochains achats

suite sur http://dailygeekshow.com/sel-pollut...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2017-06-01


parlez moi d'écologie :rolleyes:


mam
le sel de la mer est bio
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Maintenant, les crevettes aux microplastiques : Des particules de microplastiques dans les mollusques, les crustacés et le sel (europe1.fr), Août 2018.

En parlant des produits issus de la mer, de types mollusques, crustacés et sel :
L’article à dit:
Selon une étude du magazine "Que choisir", sur 102 produits testés, deux tiers comportent des particules de microplastiques.

Le phénomène est général :
L’article à dit:
Concernant les différences entre les zones d'origines de ces produits ou bien encore entre les modes de production (pêche ou élevage), il n'y en a pas, ce qui révèle l’omniprésence du plastique dans l'ensemble des mers et océans.

Les conséquences pour la santé ne seraient pas le seul fait des particules de plastiques, autant le fait de certains produits ajoutés dans les plastiques pendant leur fabrication, comme les phtalates mais pas seulement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La Chine met en place un système de consigne, le même qui existait avant ici pour les bouteilles en verre, excepté que c’est pour tout ce qui est en plastique. On peut certes se poser des questions sur ce qui se cache derrière, quand on sait ce qu’est le gouvernement Chinois, mais je ne le rapporte que pour dire ce qui se fait.

 
Haut