Le Septieme Jour ...

Au début tu disais "une divergence est un problème non résolu" ce qui était une erreur. Car
le savant qui avance son opinion sur une question, pour lui la question est résolu.
C'est bien, tu as changé d'avis!
Excuse moi shahzadeh, mais essaye de te concentrer....
Il ne s'agit de donner son opinion et puis hop.... y a plus de problème.

On parle de divergence quand il y a des avis de "savants" différents. Quand l'un dit que la réponse a la question c'est (a) alors que l'autre dit que c'est (b) ont parle alors de divergence.

Émettre des avis différents sur une question fondamentale en religion c'est pas rien. Et la coexistence des deux avis pendant des siècles et jusqu'à nos jours, veut dire que la question (le problème) n'a pas été résolu.

Pour toi, le fait que vendredi est le sixième jour de la semaine c'est une évidence peut être. Mais si tu fais une recherche sur le sujet. Tu verras que les musulmans ont le *** entre deux chaises sur cet affaire (ils continuent a émettre les deux avis pour finir avec un Allah a'lam).




Je te rassure: aucun savant ne diverge sur des questions fondamentales! Par contre, chez
les coranistes, on peut voir que chaque groupe diverge sur la question de la salât par
exemple.
Les coranistes font face a 14 siècles d'obscurantisme.... tu crois qu'ils vont pouvoir purifier la religion d'Allah comme ca, sur un coup de baguette magique ?

C'est un travail de longue haleine, et tu verras... un jour tu louera Allah pour cet éveil des consciences.

Si, car deux opinions différentes (totalement ou non) est une simple divergence d'opinion,
c'est du français!
On parle de religion. pas de la couleur de la chemise que tu va porter demain.

Ok on est d'accord dans ce cas.


1/ D'abord, les versets que tu as cité ne mettent pas du tout en évidence qu'Adam fût
créé un vendredi (le vendredi des six jour de la création).

2/ "Quand ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer d’argile un être humain.
Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui,
prosternés».
" (38:71-72)

Dans ces versets, il s'agit de la création d'Adam. Et il est clair, ou du moins rien n'empêche
de l'envisager, qu'il s'agit d'un épisode postérieur à la création du monde en six jours.

3/ En vérité, il y a une divergence d'opinion sur cette question de la création d'Adam et je
pense que les versets que je viens citer justifient l'opinion suivante: Adam fût créé un autre
un vendredi postérieur aux six jours de la création.
Si si shahzadeh,
1/TOUTE la création a était faite en six jours. C'est l'évidence que tu ne veux pas accepter de ces versets.

2/pas du tout. Le verset prouve même le contraire puisque il précise que c'est un Bashar min Tynn. (être humain en chair formée d'argile > une créature terrestre) = tout ce qui existe entre les cieux et la terre.... en six jours

3/ cet opinion de l'autre vendredi que celui de la création a en six jours, a été inventée pour justifier l'erreur d'Abu huraira.
Allah s'est Établi sur le Trône, veut dire aussi que la création divine a été bouclée. C'est Six jours en tout et pour tout. Et non pas six jours + 1 jour différé...
 
"et ce qui est entre eux " c 'est a dire que au moment de la creation tout ce qui a etai creer duran ses 6 jours , c a d la creation existante

tu pense que Allah n'a plus rien creer depuis ses 6 jours? ou alors on est toujour dans la periode du 6eme jour?
Bonne question,
Nous ne sommes plus dans la période du sixième jour de la création.
Allah a tout créé en six jours comme le dit le Coran. Et sa création obéit a un processus continue.

En créant Adam c'est nous tous qu'Il a créé.

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

30.30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah],telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas
 
On est coraniquement parlant (et bibliquement aussi) dans le 7 eme jour.
Baraka Allah fik Ibnossabil,

C'est l'étape suivante du sujet (l'étude de sourate Al jumu'a):

Sourate Al Jumu'a commence par ce verset:

62.1. Ce qui est dans les cieux et ce qui sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage.


Et dans d'autres versets, on y trouve aussi ceci (au sujet de "la célébration de la gloire d'Allah"):

17.44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur

39.75. Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l'on dira : "Louange à Allah, Seigneur de l'univers".

40.7. Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer.

En effet nous sommes bien dans le septième jour. "Allah s'est Établi sur le Trône", et toute la création (17.44) célèbre Sa gloire en ce jour...

...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
il se peu aussi que les jours decri dans le hadeeth soit une parti d'une des 6 periode decrite dans le coran

le hadeeth ne parle pas non plus de " creation en 7 jours " , mai juste de certaine creation a certain jour de la semaine

personne ne peu dire la duré de ses differente periode
Exactement, mais je voulais d'abord mettre en évidence qu'on pouvait l'interpréter de cette
façon :).
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Excuse moi shahzadeh, mais essaye de te concentrer....
Il ne s'agit de donner son opinion et puis hop.... y a plus de problème.

On parle de divergence quand il y a des avis de "savants" différents. Quand l'un dit que la réponse a la question c'est (a) alors que l'autre dit que c'est (b) ont parle alors de divergence.
D'abord, je suis concentré même si ce que tu dis n'a absolument rien de bien compliqué!
Ensuite, j'vois pas pourquoi tu t'efforces à vouloir m'expliquer le sens d'un mot alors que je
le connais parfaitement bien: tu avais dit au début "une divergence est problème non
résolu" ce qui était une erreur, bref!

Émettre des avis différents sur une question fondamentale en religion c'est pas rien. Et la coexistence des deux avis pendant des siècles et jusqu'à nos jours, veut dire que la question (le problème) n'a pas été résolu.
Déjà je parlais de manière générale, de une. Et de deux, il est clair que des avis divergents
sur une question fondamentale en islam c'est très grave. D'ailleurs, j'avais précisé que c'est
dans les questions portant sur la jurisprudence qu'il y a plus souvent que d'autre domaine
des divergences d'opinions.
Maintenant, et fais un p'tit effort de compréhension s'il te plaît cette fois-ci, celui qui émet
un avis sur un problème, pour lui la question est résolu (sinan son avis ne sert strictement
à rien) même si un autre avis existe déjà sur cette même question. Car il se peut que ce
dernier avis repose sur des arguments moins solide. Bon je ne pense pas que ce soit quelque
chose de difficile à comprendre mais sait-on jamais...

Pour toi, le fait que vendredi est le sixième jour de la semaine c'est une évidence peut être. Mais si tu fais une recherche sur le sujet. Tu verras que les musulmans ont le *** entre deux chaises sur cet affaire (ils continuent a émettre les deux avis pour finir avec un Allah a'lam).
J'ai fait une erreur: dans nos calendrier actuelle, le vendredi (yawm al-jumu3a) correspond
au sixième jour de la semaine, cependant ce n'est pas forcément le cas en ce qui concerne
le vendredi des six jour de la création. C'était un premier point, je me justifierai un peu
plus tard dans la discussion incha'Allah.

Deuxième point: dire "Allah est le plus Savant" est une attitude humble, j'vois pas il est où
le problème d'expliquer une chose ou de donner son avis sur cette même chose suivit de
cette formule!

Troisième point: sur la question qui nous concerne l'interprétation est possible, là encore
j'vois où est le problème.

(...)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)
Les coranistes font face a 14 siècles d'obscurantisme.... tu crois qu'ils vont pouvoir purifier la religion d'Allah comme ca, sur un coup de baguette magique ?

C'est un travail de longue haleine, et tu verras... un jour tu louera Allah pour cet éveil des consciences.
Donc t'es en train de dire que le "coranisme" est un courant très récent, c'est bien ça?
En fait, il n'est pas si récent que ça puisqu'il est apparu il y a à peine un siècle et demi en
Inde. Mais avant cette période, il n'y avait quasiment rien!
Bref, toujours est-il que vous en êtes toujours à diverger sur des questions à la fois simples
et fondamentales comme la salât, le hâjj, la zakât etc ce qui n'est pas notre cas. Donc je
trouve mal venu de nous faire la morale sur les divergences qui peuvent exister!

On parle de religion. pas de la couleur de la chemise que tu va porter demain.
Oui et alors! D'ailleurs, dans ton courant il y a beaucoup de divergences qu'ailleurs!
On peut très bien avoir plusieurs avis sur une même question si les textes, et le Coran en
particulier, sont interprétables de plusieurs façons.

(...)
1/TOUTE la création a était faite en six jours. C'est l'évidence que tu ne veux pas accepter de ces versets.
Je n'ai pas affirmé que toute la création ne s'est pas faite en six jour. Pour l'instant, j'ai
juste dit que ce n'était pas impossible mon ami!

2/pas du tout. Le verset prouve même le contraire puisque il précise que c'est un Bashar min Tynn. (être humain en chair formée d'argile > une créature terrestre) = tout ce qui existe entre les cieux et la terre.... en six jours
Tu m'excuseras mais quand je lis "إِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِنْ طِينٍ", "innî khâliq..." ça
veut dire "Je vais créer..." et on ne peut pas créer quelque chose de nouveau qui existe
déjà! Donc ton explication: c'est pas terrible terrible ;).

3/ cet opinion de l'autre vendredi que celui de la création a en six jours, a été inventée pour justifier l'erreur d'Abu huraira.
Allah s'est Établi sur le Trône, veut dire aussi que la création divine a été bouclée. C'est Six jours en tout et pour tout. Et non pas six jours + 1 jour différé...
Bah cette opinion "inventé" tient quand même la route malgré ce que tu peux en dire!
 
Baraka Allah fik Ibnossabil,

C'est l'étape suivante du sujet (l'étude de sourate Al jumu'a):

Sourate Al Jumu'a commence par ce verset:

62.1. Ce qui est dans les cieux et ce qui sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage.


Et dans d'autres versets, on y trouve aussi ceci (au sujet de "la célébration de la gloire d'Allah"):

17.44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur

39.75. Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l'on dira : "Louange à Allah, Seigneur de l'univers".

40.7. Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer.

En effet nous sommes bien dans le septième jour. "Allah s'est Établi sur le Trône", et toute la création (17.44) célèbre Sa gloire en ce jour...

...

Tout a fait d'accord , en plus ce trone existait bien avant le debut de la creation (V7 S11) , ce qui permet d'affirmer que "l'etablissement" de Dieu sur ce trone indique que le "processus" de la creation des cieux et de la terre est termine , et qu'un nouveau jour a commencer (le 7eme ). C'est un peu pret ce que dit la Torah (Dieu a "fait chabbat" le 7eme jour de toute sa creation - v'ichvot be yom ha seb3i mi kol melakhto-) qui veut dire que la Creation s'est arrete avec la fin du 6eme jour , et le 7eme jour est un chabbat (jour de repos , d'arret d'activites et de travail).

En plus les propheties qu'on a aujourd'hui annoncent justement la fin de ce 7 eme jour , et le debut du dernier jour (le 8eme si on suit le calcule des jours) qui lui sera un jour sans fin.

Voila c'est ma petite reflexion sur le sujet des jours de Dieu.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Tout a fait d'accord , en plus ce trone existait bien avant le debut de la creation (V7 S11) , ce qui permet d'affirmer que "l'etablissement" de Dieu sur ce trone indique que le "processus" de la creation des cieux et de la terre est termine , et qu'un nouveau jour a commencer (le 7eme ). C'est un peu pret ce que dit la Torah (Dieu a "fait chabbat" le 7eme jour de toute sa creation - v'ichvot be yom ha seb3i mi kol melakhto-) qui veut dire que la Creation s'est arrete avec la fin du 6eme jour , et le 7eme jour est un chabbat (jour de repos , d'arret d'activites et de travail).

En plus les propheties qu'on a aujourd'hui annoncent justement la fin de ce 7 eme jour , et le debut du dernier jour (le 8eme si on suit le calcule des jours) qui lui sera un jour sans fin.

Voila c'est ma petite reflexion sur le sujet des jours de Dieu.

salam,

très interessant :), de quelle prophétie parles tu? merci
 
Si si shahzadeh,
1/TOUTE la création a était faite en six jours. C'est l'évidence que tu ne veux pas accepter de ces versets.

2/pas du tout. Le verset prouve même le contraire puisque il précise que c'est un Bashar min Tynn. (être humain en chair formée d'argile > une créature terrestre) = tout ce qui existe entre les cieux et la terre.... en six jours

3/ cet opinion de l'autre vendredi que celui de la création a en six jours, a été inventée pour justifier l'erreur d'Abu huraira.
Allah s'est Établi sur le Trône, veut dire aussi que la création divine a été bouclée. C'est Six jours en tout et pour tout. Et non pas six jours + 1 jour différé...


je croi que je l'ai deja di, mai le hadeeth peu tre bien faire parti du 6 eme jour

tu ne connai pa la duré de ses 6 jours, ni de la duré des jours dans le hadeeth

rien n'empeche que les jours dans le hadeeth soit une partie de la duré d'un des 6 jours

comme sa ton oblection que tout a etai creer duran ses 6 jours est levé

surtou que le hadeeth ne parle de pas de creation en 7 jours, mais de certaine creation a certains jours

sinon , les anti islam qui font l'obection sur ce hadeeth font aussi l'objection que les verset du coran sont en contradiction entre eux meme et sa serai pa 6 jour mais 8 ou 10 je sai plus

tout sa pour dire, faire une objection existe meme sur le coran (chez les non musulmans )
 
(...)

Donc t'es en train de dire que le "coranisme" est un courant très récent, c'est bien ça?
En fait, il n'est pas si récent que ça puisqu'il est apparu il y a à peine un siècle et demi en
Inde. Mais avant cette période, il n'y avait quasiment rien!
Bref, toujours est-il que vous en êtes toujours à diverger sur des questions à la fois simples
et fondamentales comme la salât, le hâjj, la zakât etc ce qui n'est pas notre cas. Donc je
trouve mal venu de nous faire la morale sur les divergences qui peuvent exister!


Oui et alors! D'ailleurs, dans ton courant il y a beaucoup de divergences qu'ailleurs!
On peut très bien avoir plusieurs avis sur une même question si les textes, et le Coran en
particulier, sont interprétables de plusieurs façons.
Salam

1) Pour "coranisme" je tiens a te rappeler, que c'est une appellation imposée par les sunnites qui aiment bien classer les gens par Ahzaab....
Et ce n'est que pour faire simple dans les échanges entre nous que le terme est utilisé.

Je ne peux pas parler pour tous le monde, mais généralement tous ceux qui rejettent la sunna, ne se considèrent que comme muslims suivant la définition coranique du terme. Ceux parmi eux qui s'affichent comme "coranistes" ne le font que pour signifier qu'il rejettent la sunnah. Rien de plus...

On peut parler de "démarches coranistes".... Mais pas de "courant" coraniste.

En tout cas, ce que vous appelez "coranisme" n'est rien d'autre que le véritable Islam (l'Islam envers Le Vivant) par opposition a l'islam de "soumission a des intermédiaires" (morts pour la plupart).


2)Tu ne peux pas comparer la divergence entre de simples muslim avec la divergence d'une armada d'obscurantistes totalitaires qui se sont succédés les uns après les autres pendant 14 siècles.... sans qu'ils puissent régler les points de leurs désaccords.
....
Je n'ai pas affirmé que toute la création ne s'est pas faite en six jour. Pour l'instant, j'ai
juste dit que ce n'était pas impossible mon ami!


Tu m'excuseras mais quand je lis "إِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِنْ طِينٍ", "innî khâliq..." ça
veut dire "Je vais créer..." et on ne peut pas créer quelque chose de nouveau qui existe
déjà! Donc ton explication: c'est pas terrible terrible ;).


Bah cette opinion "inventé" tient quand même la route malgré ce que tu peux en dire!
3)Je ne savais pas que la phrase "inni khaliq..."(je vais créer..) était accompagnée de "...après les six jours" ;)

Quand on est muslim, on ne se donne pas le droit de sortir des ..."ce n'est pas impossible que"... lorsque le coran nous donne déjà la réponse.
,
 
...

sinon , les anti islam qui font l'obection sur ce hadeeth font aussi l'objection que les verset du coran sont en contradiction entre eux meme et sa serai pa 6 jour mais 8 ou 10 je sai plus

tout sa pour dire, faire une objection existe meme sur le coran (chez les non musulmans )
Le Coran se défends bien tout seul.
Tu l'as trouvé toi ce verset de 8 ou 10 jours :sournois:
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem.

1) Pour "coranisme" je tiens a te rappeler, que c'est une appellation imposée par les sunnites qui aiment bien classer les gens par Ahzaab....
Et ce n'est que pour faire simple dans les échanges entre nous que le terme est utilisé.
Pas du tout! J'sais pas où t'es parti nous pêcher ça mais bon! En tout cas ça ne devrait pas
te poser de problème qu'on parle de "coraniste" ou de "coranisme". Bref, franchement, je
ne vois pas où est le mal si mal il y a.

Je ne peux pas parler pour tous le monde, mais généralement tous ceux qui rejettent la sunna, ne se considèrent que comme muslims suivant la définition coranique du terme. Ceux parmi eux qui s'affichent comme "coranistes" ne le font que pour signifier qu'il rejettent la sunnah. Rien de plus
Je suis au courant et tu ne m'apprends rien là mon ami. D'ailleurs, même les "submitter"
se considèrent musulmans alors qu'ils rejettent deux versets coraniques, croient en un
messager né au XXème siècle etc j'en passe et des meilleurs. En vérité, chaque partisan
d'un groupe se revendiquera comme musulman, et alors?

On peut parler de "démarches coranistes".... Mais pas de "courant" coraniste.
Nan nan, le "coranisme" est un courant que tu le veuilles ou non à moins que tu ne saches
pas ce qu'est un courant!

En tout cas, ce que vous appelez "coranisme" n'est rien d'autre que le véritable Islam (l'Islam envers Le Vivant) par opposition a l'islam de "soumission a des intermédiaires" (morts pour la plupart).
C'est juste ton avis mais bon et entre nous ce n'est pas ce qui m'intéresse, bref!

2)Tu ne peux pas comparer la divergence entre de simples muslim avec la divergence d'une armada d'obscurantistes totalitaires qui se sont succédés les uns après les autres pendant 14 siècles.... sans qu'ils puissent régler les points de leurs désaccords.
Excuse-moi mais là tu dis vraiment n'importe quoi. Mais vas-y donne au moins un exemple,
et c'est le minimum, pour étayer ce que tu dis!

3)Je ne savais pas que la phrase "inni khaliq..."(je vais créer..) était accompagnée de "...après les six jours" ;)
J'ai juste montrer que mon propos était valable mais c'est pas grave. Tu m'fais rire: tu
réponds à côté de la plaque lol!
Quand on est muslim, on ne se donne pas le droit de sortir des ..."ce n'est pas impossible que"... lorsque le coran nous donne déjà la réponse.
,
Et lorsque plusieurs interprétations sont possibles, comment on fait? On tire à pile ou face
chez toi peut-être?
 
Salam

Voici une traduction presque littérale d'un hadith d'Abu hurayra (sahih muslim)

Ce hadith , bien qu il soit dans Muslim est un hadith Non-authentique , d'aprés les plus grands spécialistes du Hadith à commencer par le professeur de Muslim : Al Bukhari...
D'autres savants ont affaibli ce hadiths , je peux te citer Al Bayhaqui, Ibnu Kathir, Ibnu Taymya....

Pour ces savants , ce Hadith contredit tout simplement le Coran qui parle d une periode de 6 jours , et ils pensent que ce Hadith , au mieux est l'oeuvre de Kaab Al Ahbar ( un rabbin converti ) .
 
Selem.
..
Et lorsque plusieurs interprétations sont possibles, comment on fait? On tire à pile ou face
chez toi peut-être?
Subhan Allah... vas y .... fais l'interprète...
C'est toujours mieux que d'admettre la vérité .. n'est ce pas..


...En vérité, chaque partisan
d'un groupe se revendiquera comme musulman, et alors?

Nan nan, le "coranisme" est un courant que tu le veuilles ou non à moins que tu ne saches
pas ce qu'est un courant!
Tu vois .. c'est ce que je disais dans mon précédent post "les sunnites aiment bien classer les gens par Ahzaab" (groupes/partis)

Le "coranisme" n'est pas un "courant religieux". Nous ne sommes les partisans d'aucun groupe.

Si tu veux absolument nous caser dans un groupe, ca serait celui là:

58.22. Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la Foi dans leurs cœurs et Il leur a prêté main forte par un Esprit venant de Lui. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent

C'est entre nous et Allah... sans aucun intermédiaire.
Si ca ne te plait pas, c'est ton affaire.
 
Le Coran se défends bien tout seul.
Tu l'as trouvé toi ce verset de 8 ou 10 jours :sournois:

le coran et les hadeeth se defendent tre bien aussi

la preuve , ton objection sur le hadeeth peu etre lever de mainte maniere

de meme que l'objection sur les verset du coran aussi peu etre lever de plusieur maniere, j'ai lu deux sorte de reponses

l'objection des anti islam sur les verset n'est pa de dire qu'il y a un verset qui di plus que 6 jours , mais c'est l'addition de verset qui donne plus que 6

tout cela vien de leur manque de comprehension du coran , comme les objection des munkir e hadeeth qui vienne du fait de leur manque de connaissance dans le coran et dans les hadeeth
 
Ce hadith , bien qu il soit dans Muslim est un hadith Non-authentique , d'aprés les plus grands spécialistes du Hadith à commencer par le professeur de Muslim : Al Bukhari...
D'autres savants ont affaibli ce hadiths , je peux te citer Al Bayhaqui, Ibnu Kathir, Ibnu Taymya....

Pour ces savants , ce Hadith contredit tout simplement le Coran qui parle d une periode de 6 jours , et ils pensent que ce Hadith , au mieux est l'oeuvre de Kaab Al Ahbar ( un rabbin converti ) .
Le professeur de muslim !!
Un professeur qui n'a pas su convaincre son élevé qui dit qu'il est authentique ?!! ;)

Peu importe Enoks2, puisque je dis dans mon premier post que ce hadith est bel et bien faux.

Mais puisque les savants que tu cite disent qu'Adam fut crée le sixième jour de la création ( la dernière heure de vendredi). A quoi correspond le septième jour ?
 
Ce hadith , bien qu il soit dans Muslim est un hadith Non-authentique , d'aprés les plus grands spécialistes du Hadith à commencer par le professeur de Muslim : Al Bukhari...
D'autres savants ont affaibli ce hadiths , je peux te citer Al Bayhaqui, Ibnu Kathir, Ibnu Taymya....

Pour ces savants , ce Hadith contredit tout simplement le Coran qui parle d une periode de 6 jours , et ils pensent que ce Hadith , au mieux est l'oeuvre de Kaab Al Ahbar ( un rabbin converti ) .

salamalaykum

est ce que tu pe me dire si ils ont fai un jahr sur les raporteurs du hadeeth , ou sur son contenu?

parmi les grand speciliaste qui l'on rendu autentique , il y a deja , imam muslim , bah oui c'est lui qui le raporte et d'autre aussi

et ceux qui l'ont considerer comme autentique ont donné des reponse montran qu'il n'est pa forcement contraire au coran
 
Le professeur de muslim !!
Un professeur qui n'a pas su convaincre son élevé qui dit qu'il est authentique ?!! ;)

Peu importe Enoks2, puisque je dis dans mon premier post que ce hadith est bel et bien faux.

Mais puisque les savants que tu cite disent qu'Adam fut crée le sixième jour de la création ( la dernière heure de vendredi). A quoi correspond le septième jour ?

mais ou dans le hadeeth il est di " 6eme jour de la creation "

tu veu vraimen faire confondre les jours de creation du coran avec les jours decri dans le hadeeth , alors que ce n'est pa le cas, ou alors fau le prouver

les jours de creation dans le coran, personne ne connai leur duré, et donc pourquoi est ce que ces jours decri dans le hadeeth ne ferai pas parti d'une sous parti d'un de ses jours ?

pourquoi est ce que tu veu absolument faire aparaitre que chaque jour du hadeeth equivau a un jour de la creation decri dans le coran ?
 
mais ou dans le hadeeth il est di " 6eme jour de la creation "

tu veu vraimen faire confondre les jours de creation du coran avec les jours decri dans le hadeeth , alors que ce n'est pa le cas, ou alors fau le prouver

les jours de creation dans le coran, personne ne connai leur duré, et donc pourquoi est ce que ces jours decri dans le hadeeth ne ferai pas parti d'une sous parti d'un de ses jours ?

pourquoi est ce que tu veu absolument faire aparaitre que chaque jour du hadeeth equivau a un jour de la creation decri dans le coran ?

Parceque dans le hadith (ou dans l'une de ses versions) Abu houraira parle de la creation en six jours et que Dieu s'est etablit sur le trone le 7eme jour , puis il commence a compter et "detailler " la creation de chaque jour.

Mais bon , il y aura toujours des gens qui voudrons lui trouver des explications aussi farfelues qu'elles serons , mais le chien ne sera jamais un lion peut importe le deguisement que tu lui donne.
 
le coran et les hadeeth se defendent tre bien aussi

la preuve , ton objection sur le hadeeth peu etre lever de mainte maniere

de meme que l'objection sur les verset du coran aussi peu etre lever de plusieur maniere, j'ai lu deux sorte de reponses

l'objection des anti islam sur les verset n'est pa de dire qu'il y a un verset qui di plus que 6 jours , mais c'est l'addition de verset qui donne plus que 6

tout cela vien de leur manque de comprehension du coran , comme les objection des munkir e hadeeth qui vienne du fait de leur manque de connaissance dans le coran et dans les hadeeth
Non ahlehadeeth, on ne peut pas comparer le coran et les hadeeth.

On dirait que tu essayé de justifier le hadith d'Abu hurayra. Alors que celui ci ne contredit pas que le Coran mais d'autres hadiths aussi.
 
Parceque dans le hadith (ou dans l'une de ses versions) Abu houraira parle de la creation en six jours et que Dieu s'est etablit sur le trone le 7eme jour , puis il commence a compter et "detailler " la creation de chaque jour.

Mais bon , il y aura toujours des gens qui voudrons lui trouver des explications aussi farfelues qu'elles serons , mais le chien ne sera jamais un lion peut importe le deguisement que tu lui donne.

oui c'est a pe pres ce que disent les anti islam lorsque on leur donne la reponse a des soit disant contradiction dans le coran

genre "vous avez toujour une reponse " ect...

maitenan si les reponses existent tu ny peu rien et ni moi
 
Non ahlehadeeth, on ne peut pas comparer le coran et les hadeeth.

On dirait que tu essayé de justifier le hadith d'Abu hurayra. Alors que celui ci ne contredit pas que le Coran mais d'autres hadiths aussi.

j'ai di que les hadeeth aussi se defendent bien contre les attaque de soi disante contradiction en leur sein , comme le coran se defend tre bien aussi sur ce point

je n'essaye pas de justifier le hadeeth de abu huraira razi Allah anho, je parlai dans un sens general

et pour moi ce hadeeth est sahee, je considere tout les hadeeth de bukhari et muslim sahee ( tout les marfoo )

et je reconnai que certain ont fait des jahr sur ce hadeeth

mai d'autre ont aussi repondu a ces jahr, voilà

si il contredi d'autre hadeeth, le cas a aussi du etre etudier, et donc certain ont du encore une fois le jahr sur ce hadeeth et d'autre ont du donné des reponses ou rendu faible l'autre hadeeeth

au final sa ne pose aucun probleme dans le deen, car meme ceu qui disen que ce hadeeth est bien autentique , dans leur explication montrent bien qu'il ne va pas à l'encontre du coran

donc ou est le probleme? sa aurai etai un probleme si ils avaient di, " il est contraire au coran mais on le garde qd meme " un truk dans le genre
 
oui c'est a pe pres ce que disent les anti islam lorsque on leur donne la reponse a des soit disant contradiction dans le coran

genre "vous avez toujour une reponse " ect...

maitenan si les reponses existent tu ny peu rien et ni moi

Je suis toujours pret a accepter des explications valides bien argumentes et qui tiennent la route. Mais quand c'est pour justifier a tout prix un faux hadith que meme certains rapporteurs on eu la sagesse de ne pas le considerer comme vrai ou du moins ne pas le l'attribuer directement a Mohamed , cela devient pathetique.
 
mais ou dans le hadeeth il est di " 6eme jour de la creation "

tu veu vraimen faire confondre les jours de creation du coran avec les jours decri dans le hadeeth , alors que ce n'est pa le cas, ou alors fau le prouver

les jours de creation dans le coran, personne ne connai leur duré, et donc pourquoi est ce que ces jours decri dans le hadeeth ne ferai pas parti d'une sous parti d'un de ses jours ?

pourquoi est ce que tu veu absolument faire aparaitre que chaque jour du hadeeth equivau a un jour de la creation decri dans le coran ?
1) Ne mélange pas les choses. Personne n'a dit que selon le hadith d'Abu hurayra Adam a été crée le 6e jour.

2) C'est Abu hurayra lui même qui a confondu la création selon le coran avec les jours qu'il décrit. Je répète son hadith:
Selon Abu hurayra, le prophète lui a dit:
Oh Abou Hurayra, Allah a créé les cieux, la terre, et ce qu'il y a entre les deux en six jours, et Il S'est Etabli sur le Trône au septième jour.
Il a créé la poussière (la terre) le samedi, les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le mal le mardi, la lumière le mercredi, les animaux le jeudi, et Adam après Al'Asr du jour de vendredi, a la fin de la création. Dans la dernière heure du jour de vendredi, entre Al'Asr jusqu'à la nuit

"Six jours de création + le Septième jour (celui de l'Istiwa' d'Allah)" qu'il énumère ainsi:
J1 - samedi
J2 - dimanche
J3 - lundi
J4 - Mardi
J5 - Mercredi
J6 - Jeudi

J7 - Vendredi

Et c'est exactement ce que Anas ibn Malek & Al Shafi'y rapportent:

A savoir: que Ywm Al Jumu'a (le jour de l'assemblée) est a la fois, le jour de la création d'Adam et le jour de l'établissement d'Allah sur le Trône.

3) Abu hurayra sais exactement de quoi il parle. Les jours qu'il décrit (samedi, etc) ce ne sont pas des périodes de 24h. Puisque c'est lui même qui les associe aux jours du Coran. Il ne fait qu'expliquer a quoi correspond symboliquement chaque jour de la semaine. Et pour ce fait, il commence par "le samedi"... une anomalie grosse comme sa tête, juste pour faire correspondre le vendredi (jour de création d'Adam) au septième jour (celui de l'Istiwa' d'Allah)
...
 
Je suis toujours pret a accepter des explications valides bien argumentes et qui tiennent la route. Mais quand c'est pour justifier a tout prix un faux hadith que meme certains rapporteurs on eu la sagesse de ne pas le considerer comme vrai ou du moins ne pas le l'attribuer directement a Mohamed , cela devient pathetique.

c'est ton point de vue

mais est ce que c'est possible que ce qui ne tien pa la route pour toi, puisse la tenir pour d'autre?
 
Salam
Passons a un autre Hadith Authentique (Chez Boukhari & Muslim) qui va en choquer plus d'un...

أن رجلا دخل يوم الجمعة من باب كان وجاه المنبر ، ورسول الله صلى الله عليه وسلم قائم يخطب ، فاستقبل رسول الله صلى الله عليه وسلم قائما ، فقال : يا رسول الله ، هلكت المواشي ، وانقطعت السبل ، فادع الله يغيثنا . قال : فرفع رسول الله صلى الله عليه وسلم يديه فقال : اللهم اسقينا ، اللهم اسقنا ، اللهم اسقنا . قال أنس : لا والله ، ما نرى في السماء من سحاب ، ولا قزعة ، ولا شيئا ، وما بيننا وبين سلع من بيت ولا دار . قال : فطلعت من ورائه سحابة مثل الترس ، فلما توسطت السماء انتشرت ثم أمطرت . قال : والله ما رأينا الشمس سبتا . ثم دخل رجل من ذلك الباب في الجمعة المقبلة ، ورسول الله صلى الله عليه وسلم قائم يخطب ، فاستقبله قائما ، فقال : يا رسول الله ، هلكت الأموال ، وانقطعت السبل ، فادع الله يمسكها . قال : فرفع رسول الله يديه ، ثم قال : اللهم حوالينا ولا علينا ، اللهم على الآكام والجبال ، والآجام والظراب ، والأودية ومنابت الشجر . قال : فانقطعت ، وخرجنا نمشي في الشمس . قال شريك : فسألت أنسا : أهو الرجل الأول ؟ قال : لا أدري .

الراوي: أنس بن مالك المحدث:البخاري - المصدر: صحيح البخاري - الصفحة أو الرقم: 1013

Dans ce hadith c'est Anas Ibn Malik qui raconte un évènement qu'il a vécu avec le prophète:
Un jour de Jumu'a, un homme est entré par la porte (de la mosquée) et s'est dirigé vers l'estrade ou se trouvait le prophète en train de faire son sermon. Le prophète l'a alors accueilli, et l'homme lui a dit ceci: Ô prophète, je suis en train de perdre mon bétail. Prie Allah pour qu'il pleuvent. Le prophète a alors élevé ses mains au ciel en disant " Allah faite qu'il pleuve" (a trois reprises). Anas a dit: Et je vous le jure, il n y avait aucun nuage dans le ciel. Pratiquement rien et il n y avait aucune maison qui nous obstruait la vue. Soudainement, un nuage dense est apparu derrière lui. Et lorsque ce nuage s'est positionné au milieu du ciel (au dessus de nous), il s'est répandu et il a commencé a pleuvoir. Il (Anas) dit: Je vous le jure par Allah, nous n'avons plus revu le Soleil "SABTAN" (سبتًا). Ensuite, un Homme est entrée par cette même porte la Jumu'a suivante, alors que le prophète était debout en train de faire son sermon. Le prophète l'a accueilli debout, et l'homme lui a dit: Ô prophète, je suis en train de perdre mes biens. Prie Allah pour que la pluie s'arrête. Il (Anas) dit: le prophète a élevé alors, ses mains au ciel, et il disait "Allah... autour de nous, et pas sur nous", "sur les collines, les montagnes, les rivières, et la ou poussent les arbres". Il (Anas) dit: Nous sommes sorti, et on marchait sous le Soleil....

Lissan Al Arab évoque ce hadith, et explique "Sabtan" comme ceci:

وفي الحديث: فما رأَينا الشمسَ سَبْتاً؛ قيل: أَراد أُسبوعاً من السَّبْت إِلى السَّبْت، فأَطلق عليه اسم اليوم،

Traduction: Et dans le hadith: "Nous n'avons plus revu le Soleil Sabtan"; Il a voulu dire "une semaine, d'un Samedi a un Samedi"; Il a alors désigné cette période d'une semaine par le nom du jour.

Dans le hadith, il est clair, qu'ils n'ont plus revu le Soleil, d'une Jumu'a a une Jumu'a. Et toujours dans ce même hadith, cette période d'une Jumu'a a la Jumu'a suivante est appelée "Sabtan" (d'un Sabt a un Sabt) et pas autre chose (d'un vendredi a un autre).
..
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam,

De toute les propheties qui parlent de la fin des temps, ressurection,jugement,retribution,ect.....


salam

oui mais tu disais ceci dans ton post precedent :

En plus les propheties qu'on a aujourd'hui annoncent justement la fin de ce 7 eme jour , et le debut du dernier jour (le 8eme si on suit le calcule des jours) qui lui sera un jour sans fin.

Voila c'est ma petite reflexion sur le sujet des jours de Dieu.

quelles sont ces prophétie qu'on a aujourd'hui? Qui annoncent la fin de ce septième jour et le début du huitième? merci
 
Le professeur de muslim !!
Un professeur qui n'a pas su convaincre son élevé qui dit qu'il est authentique ?!! ;)

Peu importe Enoks2, puisque je dis dans mon premier post que ce hadith est bel et bien faux.

Mais puisque les savants que tu cite disent qu'Adam fut crée le sixième jour de la création ( la dernière heure de vendredi). A quoi correspond le septième jour ?

Ben oui et Alors ? chacun a adopté sa propre méthode d'authentification , celle de Bukhari étant plus restrictive que celle de Muslim ...

Mais comme tu peux le voir , ils n ont pas attendu Bladi et Ziridus en 2013 pour nous dire que le Hadith en question est faux .
 
Ben oui et Alors ? chacun a adopté sa propre méthode d'authentification , celle de Bukhari étant plus restrictive que celle de Muslim ...

Mais comme tu peux le voir , ils n ont pas attendu Bladi et Ziridus en 2013 pour nous dire que le Hadith en question est faux .
Ils !!! ... Tu veux dire Boukhari..

Précision cher ami, Boukhari n'a jamais dit qu'il était faux.

Il a juste dit que : certains attribuent (je précise: une des versions de) ce hadith a Ka'ba. Et il ajoute, que cette option serait plus juste (pour lui).

C'est qui ces "certains" ? C'est ça être "plus restrictive" ?!!

Boukhari a donné son propre avis sans jamais le justifier, ou le prouver.
 
salam

oui mais tu disais ceci dans ton post precedent :

quelles sont ces prophétie qu'on a aujourd'hui? Qui annoncent la fin de ce septième jour et le début du huitième? merci

Ce sont toujours les propheties croaniques et bibliques qu'on peut lire aujourd'hui. Et pour ce que j'ai dis sur la fin du 7eme jour et le debut du dernier jour ,c'est mon interpretation de ces propheties , ou plutot comme le disait le cheikh A- cha3rawi (que Dieu lui fasse misericorde) ce sont mes pensees et mes reflexions :)
 
Haut