Le tribunal administratif demande le retrait de la vierge

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Parce que c’est une Vierge et donc un emblème religieux et parce qu’elle a été installée dans un parc public, le tribunal administratif de Grenoble estime que la commune de Publier ne pouvait légalement autoriser son installation. Outre ce constat d’illégalité, le jugement rendu le 29 janvier demande le déplacement de la Vierge hors du domaine public. Cette décision est le premier épilogue d’un bras de fer de près de cinq ans, entre un maire sourd aux interpellations de l’Etat et plusieurs défenseurs de la laïcité

http://www.ledauphine.com/haute-sav...administratif-demande-le-retrait-de-la-vierge
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bien.

Après ils comptent enlèver les milliers de croix et de statues qui jalonne la France? Et après on supprime les églises et monument religieux sous prétexte qu'ils se trouveraient sur un sol "laïque"?
 
A

AncienMembre

Non connecté
arroseur arrosé ds le sens ou la France tient tellement a sa "laicité" concernant les musulmans , que meme les signes catholiques tombent sous le coup de cette laicité , meme si la France est catho depuis des siecles et des siecles , il en va de meme pour les creches ds les mairies ou autres , perso ça me dérange pas ça fait aussi partie de la France , mais voila c est pas laic

je trouve vraiment vraiment dommage cette mise a l écart des religions ds notre espace public , ce vide ! laissons les religions se manifester ( ds des limites qd meme , mais bcp plus larges qu a l heure actuelle ) et chacun choisit ,ou pas !

et vive le juraaaaa !!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
pkoi ça serait bien ? en quoi elles te genent ces croix ? ça fait partie du patrimoine aussi ! je suis contre ce qu elles représentent mais on est en France !

comme dit semiramis tt va devenir insipide a ce rythme là , la religion est vraiment mal vue , j ai ma petite idée du pkoi mais bon
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
arroseur arrosé ds le sens ou la France tient tellement a sa "laicité" concernant les musulmans , que meme les signes catholiques tombent sous le coup de cette laicité , meme si la France est catho depuis des siecles et des siecles , il en va de meme pour les creches ds les mairies ou autres , perso ça me dérange pas ça fait aussi partie de la France , mais voila c est pas laic

je trouve vraiment vraiment dommage cette mise a l écart des religions ds notre espace public , ce vide ! laissons les religions se manifester ( ds des limites qd meme , mais bcp plus larges qu a l heure actuelle ) et chacun choisit ,ou pas !

et vive le juraaaaa !!!!

Je comprend mais dnas ce cas celui qui arrose ne se retrouve pas arrosé car il n'est pas religieux, mais je pense que tu englobe cela sous l'entité France. Quoiqu'il en soit c'est vrai c'est pas laïc et c'est bien regrettable d'en arriver à ce genre de futilité. Ca dérangeai personne y'a encore deux ans et ce depuis des siècles...

Je pense qu'il risque de se rétamer sévère à jouer avec le feu, imagine ça en Corse ou en Bretagne, ou même dans le bourg ou j'habite où une croix est planté au bord de la falaise qui surplombe le tout. Des truc qui on toujours été là pour ainsi dire.

Bsahtek t'es du Jura?
 
A

AncienMembre

Non connecté
voila je parle de la France , son patrimoine , sa culture etc ! la France doit renier ce qu elle est aussi au nom de cette laicité

des croix il y en a partout partout ds ts les villages !

sinon oui jurassienne avec l accent lol
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Malheureusement non mais ce serait bien. Pourquoi la laïcité ne s'appliquerait qu'aux musulmans ?

Oui ce serait bien... Beh non je suis pas d'accord avec cela, j'aime beaucoup les pierres et monuments, cela s'appelle du patrimoine. Pour le remplacer par leur sculpture "moderne" laides et souvent hors contexte non merci.

Pourquoi la laïcité ne devrait s'appliquer qu'aux musulmans? Bah écoute je suis pas pour, donc je peux pas répondre à cette question, en revanche les musulmans n'ont pas de statues ou autres, il y a une différence notable. Là on s'attaque directement au patrimoine Français. C'est différents des signes religieux à l'école. Une fois encore je le répète je suis pas pour cette laïcité, qui rappelons le, normalement garanti la liberté de culte de tous.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
voila je parle de la France , son patrimoine , sa culture etc ! la France doit renier ce qu elle est aussi au nom de cette laicité

des croix il y en a partout partout ds ts les villages !

sinon oui jurassienne avec l accent lol

On est d'accord.


Cool :cool: représente! :wazaa: Tu pârle com'çâ et tu y met des y partout
 
Franchement, elles ne me gène pas ces croix mais la laïcité devrait s'appliquer à toutes les religions.

Une statue déboulonnée, c'est pas bien extraordinaire, il faut retirer tous les symboles religieux de l'espace public, et ça passe par les croix des petits patelins.

Je vous rappellerais que pour l'instant on est les seul à subir "les dérives de la laïcité" et que ça ne va pas en s'arrangeant. Les français non musulmans soutiennent d'ailleurs massivement cette politique, ils mériteraient de la subir eux aussi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
lol oui les y !!!! ah lala !!! c est un beau département ! y a pas grand chose mais c est beau et tranquille
 
A

AncienMembre

Non connecté
corvo toi tu réagis par "vengeance"

moi au lieu de niveler par le bas je prefere niveler par le haut

au lieu d oter des droits aux autres pour qu ils tombent a mon niveau je prefere acquérir de nouveaux droits pour arriver a leur niveau lol
 
Franchement, elles ne me gène pas ces croix mais la laïcité devrait s'appliquer à toutes les religions.

Une statue déboulonnée, c'est pas bien extraordinaire, il faut retirer tous les symboles religieux de l'espace public, et ça passe par les croix des petits patelins.

Je vous rappellerais que pour l'instant on est les seul à subir "les dérives de la laïcité" et que ça ne va pas en s'arrangeant. Les français non musulmans soutiennent d'ailleurs massivement cette politique, ils mériteraient de la subir eux aussi.
Etre les seuls à les subir ne veut pas dire qu'on devrait apporter de l'eau au moulin des dérives..
Il ne s'agit pas d'être dans une optique de même tarif pour tout le monde, mais de cesser cette folie ensemble...
Car au bout d'un moment l'espace public ne suffira plus...
 
Bien vu Laylaayoune, je veux effectivement niveler par le bas mais pas par vengeance.

Je sais bien que vous n'êtes pas des laïcistes acharnés et je partage votre affection pour le patrimoine français mais je crois que vous avez tous les deux torts en refusant d’entériner la laïcité tel qu'elle est aujourd'hui. Personne n'arrivera a niveler par le haut et surtout personne ne veut le faire.
Ce que vous appelez abusivement "dérives de la laïcité", en fait, c'est la laïcité post-Sarkozy et c'est surtout celle que veulent les français. Ils appuient massivement les politiques laïcistes et il n'y a aucune raison pour que cela change, et puisque ces politiques ne s'appliquent qu'à nous, elle sont par définition discriminatoire. Et ça, ça ne plaît pas du tout.

Cela dit, ces politiques laïcistes ne seront plus discriminatoire le jour où nous les subirons tous. Quand même l'athée vivant dans son patelin pommé n'aura plus le droit à son Jésus-sur-la-croix.

Bref, ce n'est pas de la vengeance, c'est l'application rigoureuse de la constitution, nous sommes censés être égaux en droit.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
De toute manière @Corvo je ne crois pas un seul instant qu'il pourront retirer les statues ou monuments religieux en France. Qu'ils essaient en Corse ou en Bretagne va leur falloir l'armée pour le faire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
euuuh justement le jura c est petit dc je dis rien je reste anonyme :) !!!

entre saint claude et thervay y a un peu de marge qd meme lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
corvo bien sur moi je parle de ce que je souhaiterais tt en sachant que ça releve de l utopie

je pense que malheureusement tu es plus pres de la realité que moi
 
Il ne s'agit pas d'être dans une optique de même tarif pour tout le monde, mais de cesser cette folie ensemble...

Au contraire, l'article 1 de la constitution dit que la loi c'est le même tarif pour tout le monde.
Et comment peux-tu croire qu'il y aurait un "ensemble" ? On est seul sur ce coup là, l'immense majorité des citoyens non musulmans sont d'accord avec la façon dont la laïcité est appliqué contre nous.

Car au bout d'un moment l'espace public ne suffira plus...

T'as bien raison, et ce sera un "chrétien" qui viendra frapper à ta porte ;)
 
Au contraire, l'article 1 de la constitution dit que la loi c'est le même tarif pour tout le monde.
Et comment peux-tu croire qu'il y aurait un "ensemble" ? On est seul sur ce coup là, l'immense majorité des citoyens non musulmans sont d'accord avec la façon dont la laïcité est appliqué contre nous.



T'as bien raison, et ce sera un "chrétien" qui viendra frapper à ta porte ;)
Mes vœux sont peut être idéalistes lol je l'avoue, mais au train où vont les choses cela ne présage rien de bon pour l'avenir, et quand bien même cette "laïcité" s'appliquerait pour tous, elle ne serait que la porte ouverte à la surenchère dans les dérives, on peut d'ailleurs en observer les prémices...
On sait pertinemment que les lieux publics sont le reflet de ce que l'on voudrait que la société soit, on crée une norme et on attend que les gens s'y soumettent et ceux qui ne se fondront pas dans la masse seront montrés du doigt et pris à partie...
 
et bien sur ce sont les musulmans qui seront accusé de vouloir detruire l'heritage chretien de la France sous couvert de laicité, vous verrez.

C'est visiblement un autre volet des attaques contre la France, mais ca n'augure rien de bon. Pour ma part, j'espere qu'il y aura des maires courageux pour dissoudre ces associations à la noix qui enmerdent tout le monde et au frais de la communauté.
 
Moi aussi je suis du Jura (même si je vis à Paris maintenant) !! De Saint Lupicin près de Saint Claude ! Comtois rends toi ! Nenni ma foi ! :)

Sinon pour parler du sujet je comprend pas trop pourquoi ils veulent enlever la croix, normalement le principe de laïcité c'est la neutralité de l'état par rapport aux religion (c'est pour ça qu'il ne faut pas que des symbole religieux soit affiché dans les bâtiments administratifs et que les représentant de l'état ne doivent pas porter de symbole religieux non plus), je ne pensais pas que ça s'étendait aux parcs public (ça me semble carrément bizarre).
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'ai habité près de Saint Lup (10km) j'ai travaillé à Saint claude fut un temps et j'ai même fait du judo à Thervay mdr

Je l'ai traverser en long en large et en travers ce département :D
 
Ne me vouvoie pas je t'en prie :)

En effet, ça dérangeais personne avant... Je me demande c'est quoi la suite? On interdis Mickey Mouse et le père noël? Ah non cela rapporte bien trop d'argent.

Mdr, surtout Mickey mouse côté rapportage de thune.

Pour le reste, je pense que l'histoire de la France est très liée à son héritage surtout chrétien et un peu judéo... Reste à digérer le - plus récent - héritage musulman. Mais quand je vois que le couscous est l'un des plats préférés de - tous - les Français, j'ai de l'espoir concernant la digestion^^
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Mdr, surtout Mickey mouse côté rapportage de thune.

Pour le reste, je pense que l'histoire de la France est très liée à son héritage surtout chrétien et un peu judéo... Reste à digérer le - plus récent - héritage musulman. Mais quand je vois que le couscous est l'un des plats préférés de - tous - les Français, j'ai de l'espoir concernant la digestion^^

L'héritage musulman ne date pas d'hier, à son "âge d'or" la civilisation musulmane a beaucoup apporté de par ces recherches et découvertes, malheureusement cela est un peu voilé dans ce que l'on nous apprend. Rien que le fait de transformer les noms pour supprimer l’assonance arabe, je n'ai jamais compris pourquoi.
 
L'héritage musulman ne date pas d'hier, à son "âge d'or" la civilisation musulmane a beaucoup apporté de par ces recherches et découvertes, malheureusement cela est un peu voilé dans ce que l'on nous apprend. Rien que le fait de transformer les noms pour supprimer l’assonance arabe, je n'ai jamais compris pourquoi.

Certes, mais l'héritage chrétien remonte officiellement à Clovis (ce qui ne nous rajeunit déjà pas^^). Et n'a pas que brillé pour sa démocratie ni par son esprit de paix, du moins pas tout le temps - j'ai été traumatisé gamin par des lithos de la Saint Barthélémy...

Du coup, ça rend plus circonspect.

Edit : comme il est tard, je ne suis plus certain d'être bien clair... Les statues, calvaires et autres trucs plus ou moins religieux mais surtout historiques ont perdu leur valeur religieuse (comme effectivement les calvaires en bord de route... on s'en sert de GPS en pierre^^). Il sera bien, le jour, où nous reconnaîtrons plus aisément l'héritage arabe au-delà du 0 et de la poésie... Cela ne pourra se faire que lorsque cet héritage, selon moi, ne sera plus l'apanage d'une religion mais celui de l'humanité toute entière.
Il ne s'agit non pas de convertir l'humanité entière à l'islam (comme je l'ai lu pas mal de fois sur différents sites, Dieu a fait en sorte que nous soyons tous différents) mais que cet apport ne soit plus revendiqué à titre religieux, mais seulement à titre humain.
 
Dernière édition:
J'ai fait un peu de recherche et à vrai dire le maire du patelin l'à quand même un peu cherché vu qu'il a fait acheté la statue sur le budget de la mairie (et donc au frais du contribuable). Enfin bon maintenant une association catholique a racheté l'ouvrage (mais pas le terrain) donc c'est un peu *** de s'acharner contre cette pauvre Vierge...

Pour la transformation des mots musulmans tu pense à quoi ? (la seule que je connaisse c'est Mohammed/Mahomet). Je ne sais pas si c'est vraiment volontaire pour ce cas, j'avais l'impression que c'est un héritage d'une époque ou pas mal de nom étaient transformé "naturellement" par des locuteurs ne maîtrisant pas la langue d'origine (un peu comme London/Londres). Si tu as des infos sur ce phénomène, je suis preneur !
 
Haut