Le voile, oui. Mais la barbe aussi (remets-toi en question)

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam,

il n'est pas question de comparer le coran et les hadiths, mais le moyen de transmission qui est le même !
Non, ce n'est pas le même, car pour le coran, il y en a une partie qui a été notée sur certains supports, et en tout cas, il a été appris par coeur par beaucoup de gens qui le récitaient... Sauf si on m'a trompé... :D

Tu as entendu dire, toi, que les hadiths sont des phrases qui ont été apprises par coeur et récités par toute une assemblée de croyants...?

Seconde différence: quand le coran a-t-il été finalisé? Et quand les hadiths l'ont-ils été?

Le coran est préservé. J'espère que l'on est d'accord sur ce dogme islamique. Peux-tu me dire qu'il en va de même d'un autre texte au monde, fut-il un recueil de hadiths...?

Une fois de plus, je n'entre pas dans la dispute coraniste-sunnite, mais c'est pour bien marquer la nuance de perception et la hiérarchisation qu'il faut avoir entre un verset du coran, et un hadith... Outre le fait que l'un est parole de dieu, et pas l'autre...

aliducoin à dit:
si, la parole de dieu répétée par notre prophète impose aux hommes de laisser pousser la barbe !
Non. La parole de dieu, c'est le coran.
Maintenant, qu'un hadith estime qu'il faille avoir la barbe, ma fois, ça s'impose à celui qui accorde crédit à ce hadith. Mais les obligations sont dans le coran, et le port de la barbe n'y figure pas comme une obligation.

Maintenant, qu'à titre personnel, un musulman veuille par mimétisme porter la barbe et que cela lui permette de se sentir spirituellement mieux, après tout, c'est une attitude qui n'est en soi pas criticable, mais ce n'est pas une obligation, juste un choix personnel. Après, ce qui est criticable, c'est de créer des "obligations" en les parant d'une dimension pseudo divine, et de se permettre des jugements sur des individus ayant une autre idée de la spiritualité que ceux qui préconisent une uniformisation et une généralisation du "paraître"...
 

molimo666

Bladinaute averti
salam

en islam il nya pas de barbe religieuse ni meme
de voile sur la tete

c pas une prescription islamique puisque pas dans le coran
mais bien une prescription sunnite


sa y est j'me suis remis en question !!

j'ai compris que l'equivalence de la barbe chez l'homme est en faite le voile pour la femme

fais en de méme , tu verras
 
Non, ce n'est pas le même, car pour le coran, il y en a une partie qui a été notée sur certains supports, et en tout cas, il a été appris par coeur par beaucoup de gens qui le récitaient... Sauf si on m'a trompé... :D

Tu as entendu dire, toi, que les hadiths sont des phrases qui ont été apprises par coeur et récités par toute une assemblée de croyants...?

salam,

on t'a trompé :

http://www.bladi.info/9982826-post1.html

oui !

pour le reste je t'ai déjà répondu !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam, cher aliducoin.

Renseignements pris, on ne m'a pas trompé, mais tu te trompes... ;)

Ou plutôt, tu m'as peut-être mal lu.

M'a-t-on trompé quand on m'a dit que certains versets du coran étaient notés sur divers supports, et qu'ils étaient appris par coeur, qu'ils étaient récités par des assemblées de musulmans?
Peut-être faut-il revenir sur le comment de la constitution du coran...?

Pour les hadiths, et ton liens ne contredit pas cela, ils ne relèvent pas de la mémoire d'une assemblée, d'un ensemble de musulmans ayant tous appris par coeur la phrase. Mais de quelques individus qui ont ou auraient entendu ceci ou cela. Etaient-ils récités en assemblée, pendant les prières, ou autres? Non.
Sont-ce les paroles de dieu et ont-elles donc la même force? Non, les paroles de dieu forment le coran. Là aussi, dis moi si je me trompe...

En outre, tu passes allègrement sur l'aspect "temps" que j'ai évoqué. Quand le coran a-t-il été compilé? Quand les hadiths ont-ils été répertoriés et "jugés" fiables ou non...?

Je crains donc ne pas me tromper dans les remarques que je t'ai faites précédemment...

PS: cela ne présage pas du fait de pouvoir considérer ou non les hadiths comme des éléments sur lesquels s'appuyer, mais cela remet un peu de hiérarchie dans ce qui est une parole de dieu (là on est dans le dogme), et ce qui est une parole humaine rapportée par des humains puis jugée par des humains pour être interprétée par des humains...

aliducoin à dit:
pour le reste je t'ai déjà répondu !
Moi aussi. ;)
 
quand on lit la les livres de religion abrahamique on sait que le voila n'est pas qu'une proscription mais bien plus encore.après vous trouvez les arrangements que vous voulez mais évitez surtout d'entrainer des gens dans le faux car vous payerez doublement cher et concernant la barbe ça dépend si elle me va bien
 

Kadijak

Gone
VIB
quand on lit la les livres de religion abrahamique on sait que le voila n'est pas qu'une proscription mais bien plus encore.après vous trouvez les arrangements que vous voulez mais évitez surtout d'entrainer des gens dans le faux car vous payerez doublement cher et concernant la barbe ça dépend si elle me va bien


a 99 ans on se pose encore des questions sur le look si ça va ou pas??????? :langue:
 
Haut