salam,
il n'est pas question de comparer le coran et les hadiths, mais le moyen de transmission qui est le même !
Non, ce n'est pas le même, car pour le coran, il y en a une partie qui a été notée sur certains supports, et en tout cas, il a été appris par coeur par beaucoup de gens qui le récitaient... Sauf si on m'a trompé...
Tu as entendu dire, toi, que les hadiths sont des phrases qui ont été apprises par coeur et récités par toute une assemblée de croyants...?
Seconde différence: quand le coran a-t-il été finalisé? Et quand les hadiths l'ont-ils été?
Le coran est préservé. J'espère que l'on est d'accord sur ce dogme islamique. Peux-tu me dire qu'il en va de même d'un autre texte au monde, fut-il un recueil de hadiths...?
Une fois de plus, je n'entre pas dans la dispute coraniste-sunnite, mais c'est pour bien marquer la nuance de perception et la hiérarchisation qu'il faut avoir entre un verset du coran, et un hadith... Outre le fait que l'un est parole de dieu, et pas l'autre...
aliducoin à dit:
si, la parole de dieu répétée par notre prophète impose aux hommes de laisser pousser la barbe !
Non. La parole de dieu, c'est le coran.
Maintenant, qu'un hadith estime qu'il faille avoir la barbe, ma fois, ça s'impose à celui qui accorde crédit à ce hadith. Mais les obligations sont dans le coran, et le port de la barbe n'y figure pas comme une obligation.
Maintenant, qu'à titre personnel, un musulman veuille par mimétisme porter la barbe et que cela lui permette de se sentir spirituellement mieux, après tout, c'est une attitude qui n'est en soi pas criticable, mais ce n'est pas une obligation, juste un choix personnel. Après, ce qui est criticable, c'est de créer des "obligations" en les parant d'une dimension pseudo divine, et de se permettre des jugements sur des individus ayant une autre idée de la spiritualité que ceux qui préconisent une uniformisation et une généralisation du "paraître"...