Le vrai tawhid: le voilà!

c pour ca je n'aime pas intervenire dans ce genre de debats.
cette question qui est "la comunauté sauvé des feux" comme reponse d'une mouvance d'un courant (pas necessérement un courant litteraliste) est la source de l'exclusion et le "takfire".
c'est ce qu'il ne faut pas poser, et c ce qui aveugle le coeur et invite a la trahision/rejet/haine/racisme...

D l origine, la majorite des savants ont compris la formule coranique qualifient tous les musulmans de la communauté du juste milieu . Trrs tot, il est apparu deux tendances dans la nature de la pratique : ceux qui appliquaient les enseignements à la lettre sans tenir compte du contexte ou des allégements (ahl al-‘azima) et ceux (ahl ar-rukhas) qui tenaient compte de ces derniers et de la flexibilité de la pratique selon le contexte social et l’époque et en situation de besoin (haja) et/ou de nécessité (darura).

mais, il existe des interprétations dogmatiques et excessives dans toutes pensées...meme parmi les différents courants musulmans qui soi (littéraliste, traditionnaliste, réformiste, rationaliste, mystique et exclusivement politique) ou non-musulman.

on prends l'exemple certains groupes parmis les traditionalistes peuvent inviter les musulmans à ne pas engager de relations avec les chrétiens, les juifs ou les athées, voire parfois tenir des propos de rejet ou d’hostilité à leur encontre.

ensuite meme Sur le plan interne , certains de ces groupes minoritaires critiquent les autres tendances musulmanes et vont même jusqu’à remettre en cause le caractère islamique de leur croyance et de leurs pratiques.

et meme sur le plan interne des autres pensée plus liberals mystiques, rationalistes... –on voi la meme attitude dogmatique avec leurs coreligionaire qui peuvent aller vers deligitimer leur appartenance avec des jugements tranchés...

ce n'est pas nouveau...Le theme de la flexibilité/exclusion dans la pratique traverse la litterature islamique depuis l origine.


Il importe de reconnétre et de respecté la diversité des interprétations islamiques car c’est le seul moyen de pouvoir engager un dialogue intracommunautaire si necessaire aujourdhui.
oui

pour moi une chose est certaine, dieu est compatissent et bien informé ,

dieu sait mes de nos jours, personne ne peut dire qui es dans la bonne vois, puis dieu nous pardonne, si on commet des erreur sans le savoir !


au jour des comte de possibilités !
 
Alors depuis quelques jours, je lis des topics hallucinants, traitant soit disant "le tawhid", véhiculés par la mouvance wahhabite:

- ceux qui se disent "salafis" et prétendent que le tawhid serait une "trinité", alors qu'aucun savant de la période du Salaf n'en a parlé!

- ceux qui croient vraiment, comme les chrétiens, que Dieu serait "dans" le ciel, ou un "bonhomme assis" sur un Trône comme s'assoient les humains et les animaux! parce qu'ils prennent des versets révélés équivoques (mutashabih) au premier sens!que Allâh le Majestueux nous préserve d'une telle croyance anthropomorphique!


Lisez bien ceci, et vous verrez que le Tawhid n'a rien avoir avec ce que véhicule la secte wahhabite , qui se cache derrière le nom , Ô combien préstigieux, de "salafis"!:

c'est la parole de l'imâm Ja3far as-Sadiq ( 148H), qui n'est ni habash, ni chiite, il n'est autre qu'un vrai savant de la période du Salaf ( les trois premiers siècles de l'Hégire), et qui plus est, le petit fils du Messager de Allâh et de son compagnon Ali Ibn Abi Talib, le plus savant des compagnons comme l'a dit le messager dans un hadith:


" Celui qui prétend que Allâh serait "dans" quelque chose, ou "fait" de quelque chose, ou "sur" quelque chose, alors il a mécru!. Car si Dieu avait été "sur" quelque chose, Il serait porté! et s'Il avait été "dans" quelque chose, Il serait contenu! et s'Il avait été "fait" de quelque chose, Il serait créé! "


En arabe:

قال الإمام جعفر الصادق بن محمد الباقر بن زين العابدين علي بن الحسين رضوان الله عليهم (148 هـ) ما نصه : "من زعم أن الله في شىء،
أو من شىء، أو على شىء فقد أشرك. إذ لو كان على شىء لكان محمولا، ولو كان في شىء لكان محصورا، ولو كان من شىء لكان محدثا- أي مخلوقا


Le tawhid n'est pas compliqué pour celui à qui Dieu a donné la foi: Dieu est l'unique Créateur, et Ses attributs sont uniques: Il ne ressemble pas à ses créatures, et Il n'est pas contenu par un endroit. Si Dieu avait été quelque part, Il serait un volume contenu dans quelque chose, Il serait tout simplement comme nous! or il fut révélé dans le Coran que " Rien ne Lui ressemble, et il est celui qui entend toute chose et qui voit toute chose" (shoura/v.11)


Cette parole de l'imâm As-Sadiq, est une parmi plusieurs d'autres savants de la période du Salaf qui disent et répètent la même chose. inchalla^h j'en publierai.



PSSS: toutes les paroles de savants que je rapporterai inchaallah sont celles de savants connus et qui datent pour la plus part des premiers siècles! je ne citerai jamais des fatwas des choyoukh de l'association de l'Apbif (appelé ahbashs), avec lesquels j'ai appris la religion depuis des années. Cela prouvera aux calomniateurs et manipulateurs que l'Apbif, sont bien des sunnites qui n'enseignent rien de nouveau, mais transmettent le savoir des anciens!, et préviendra tout détournement du vrai sujet du topic.

Dire que les wahhabites disent que le tawhid est une trinité, je ne vois pas pourquoi quand ils n'ont pas trouvé d'arguments pour discriditer les wahhabites, ils jouent sur les sentiments ( le tawhid est une trinité )

Et la foi alors vous dîtes quoi à son sujet ? elle qui est divisée en 6 pour être croyant il faut croire à : Allah, anges, livres saint, messagers, jour final, destin du bien et du mal.

Déja le mot trinité ça concerne uniquement le christianisme, pourquoi vous utilisez les sentiments ? suivez la raison plutôt.
 
oui

pour moi une chose est certaine, dieu est compatissent et bien informé ,

dieu sait mes de nos jours, personne ne peut dire qui es dans la bonne vois, puis dieu nous pardonne, si on commet des erreur sans le savoir !


au jour des comte de possibilités !

Salam

Vous savez que le premier mot qui a été révélé c'est le verbe : lire.
 
salam mon frère,

(un ami c'est plus un frère, t'es faché?)

Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons. Et cette fraction est la fraction victorieuse qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l’au-delà du feu. Voilà le groupe sauvé jusqu’à l’heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allâh - ’Azza Wa Djal.

Et de ces soixante treize fractions, une seule est sur la vérité et le reste sur le mensonge. Certes, certaines personnes ont essayé de les dénombrer. Et ils ont divisé les gens de l’innovation en cinq branches, et ils ont établit à partir de chaque branche des sous-branches qui ont abouti au nombre indiqué par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; Et le point de vue de certains est qu’il est mieux de cesser de compter ces sectes, parce que celles-ci ne sont pas les seules à être égarées, bien au contraire, les gens se sont égarés d’un égarement plus important que ce sur quoi ces sectes étaient auparavant. Et elles sont arrivées [elles ont eu lieu] après que ces sectes aient été dénombrées au nombre de soixante-douze sectes. Ces gens disent que leur nombre ne cessera d’augmenter, et il n’est pas possible d’en connaître sa fin, si ce n’est à la fin des temps quand l’heure dernière se lèvera.

Et nous devons rassembler [ces sectes] comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) les a rassemblées. Nous disons que cette Communauté se divisera en soixante treize fractions - toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule. Et nous disons notamment que toutes personnes qui divergent de ce sur quoi étaient le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons entre parmi ces sectes. Et le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) a indiqué les fondements [des principales sectes], sur lesquels nous n’avons pas de connaissance aujourd’hui, excepté dix parmi elles. Et [le Prophète] nous a indiqué des fondements qui impliquent des branches/sections, comme l’ont cru certaines personnes - Et la connaissance [al-’Ilm] appartient à Allâh - ’Azza Wa Djal.


il vaut mieux te démarquer des sectes égarées puisque tu les connais et tu ne veux pas finir comme elles...

Salam alikum

Mon frère t'es dans un discours sectaire et le hadith que tu as sorti est dépourvu de miséricorde.
Il n'y a pas de groupe sauvé sinon ce verset n'aurait aucun sens

[49:11]
Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‹perversion› lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
 
salam mon frère,

(un ami c'est plus un frère, t'es faché?)

Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons. Et cette fraction est la fraction victorieuse qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l’au-delà du feu. Voilà le groupe sauvé jusqu’à l’heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allâh - ’Azza Wa Djal.

Et de ces soixante treize fractions, une seule est sur la vérité et le reste sur le mensonge. Certes, certaines personnes ont essayé de les dénombrer. Et ils ont divisé les gens de l’innovation en cinq branches, et ils ont établit à partir de chaque branche des sous-branches qui ont abouti au nombre indiqué par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; Et le point de vue de certains est qu’il est mieux de cesser de compter ces sectes, parce que celles-ci ne sont pas les seules à être égarées, bien au contraire, les gens se sont égarés d’un égarement plus important que ce sur quoi ces sectes étaient auparavant. Et elles sont arrivées [elles ont eu lieu] après que ces sectes aient été dénombrées au nombre de soixante-douze sectes. Ces gens disent que leur nombre ne cessera d’augmenter, et il n’est pas possible d’en connaître sa fin, si ce n’est à la fin des temps quand l’heure dernière se lèvera.

Et nous devons rassembler [ces sectes] comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) les a rassemblées. Nous disons que cette Communauté se divisera en soixante treize fractions - toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule. Et nous disons notamment que toutes personnes qui divergent de ce sur quoi étaient le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons entre parmi ces sectes. Et le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) a indiqué les fondements [des principales sectes], sur lesquels nous n’avons pas de connaissance aujourd’hui, excepté dix parmi elles. Et [le Prophète] nous a indiqué des fondements qui impliquent des branches/sections, comme l’ont cru certaines personnes - Et la connaissance [al-’Ilm] appartient à Allâh - ’Azza Wa Djal.


il vaut mieux te démarquer des sectes égarées puisque tu les connais et tu ne veux pas finir comme elles...

Salam alikum

Mon frère t'es dans un discours sectaire et le hadith que tu as sorti est dépourvu de miséricorde.
Il n'y a pas de groupe sauvé sinon ce verset n'aurait aucun sens

[49:11]
Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‹perversion› lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Ne dis pas a quiconque tu es dans une secte alors qu'il qui prie comme toi jeûne comme toi accomplit les 5 piliers de l'islam comme toi.
Le croyant montre la voie à son frère et ne le traite pas de secte.Là tu n'as rien montré et encore rien prouvé.Ces arguments-là n'ont aucune valeur auprès d'Allah(swt).
 
Salam alikum

Mon frère t'es dans un discours sectaire et le hadith que tu as sorti est dépourvu de miséricorde.
Il n'y a pas de groupe sauvé sinon ce verset n'aurait aucun sens

[49:11]
Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe...

Ne dis pas a quiconque tu es dans une secte alors qu'il qui prie comme toi jeûne comme toi accomplit les 5 piliers de l'islam comme toi.
Le croyant montre la voie à son frère et ne le traite pas de secte.Là tu n'as rien montré et encore rien prouvé.Ces arguments-là n'ont aucune valeur auprès d'Allah(swt).

wa alaikoum salam wa rahmatoullah,

cher frère,

ce hadith est authentique et prophètique, car au temps de la révélation les sectes de l'islam n'éxistaient pas encore, et elles existent aujourdh'hui !

je te le conseille au nom d'allah; renseigne toi mieux avant de dire qu'il est dépourvu de miséricorde, c'est de la parole du prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dont tu parles !

prenons d'abords la définition du mot "sectaire" que tu as employé pour qualifier mon discours :

le mot "sectaire" est passé dans le langage courant et désigne une personne fermée à toute discussion, prompte à rejeter autrui, à le mépriser et à le catégoriser.

(je te laisse seul juge de ta parole pour penser si elle s'applique à moi ou non...)


et une partie de la définition du mot "secte" :

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte)

dans l'islam nous avons :

les sunnites
les chiites
les souffis

chaque groupe ayant ses propres sectes :

les imamites (qui se divisent en 12 sectes)
les zaydites (3 sectes)
les ghaliyan (11 sectes)
Les Kharajites ou Khawarij
les Frères-Musulmans
les Qoutbistes
Les Mou'tazilites
les Qadarites
Les Jabrites
Les Mourji’ah
Les Nazimites
les salafis
les Djahmites
les ahbachs
les Rafidites
les Ahmadiyya ou quadiyaniyya
les tablighs
les barilawi
les coranistes
les submitters
ect. ect.

et j'arrête là car la liste est longue...

chacune de ces sectes à ses propres croyances et ses propres pratiques religieuses !

chaque membre de chacune de ces sectes se revendique musulman !

pourtant l'islam est unique, les croyances et les pratiques religieuses de ceux qui suivent l'exemple du prophète (sallallahou alayhi wa sallam) ne divergent pas; une seule religion, une seule vérité !

il est donc impossible que toutes ces sectes opposées soient sur la vérité !

il n'y en a qu'une et c'est celle qui s'accroche au coran et à la sunnah !

quant à ce verset :

49:11: Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‹perversion› lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

voici son tafsir :

O vous qui avez cru, que certains hommes d'entre vous ne se moquent pas d'autres. Ceci fut révélé au sujet de Bani Tamim qui raillaient les pauvres parmi les musulmans comme 'Ammar, Çouhayb et autres. Cette moquerie comporte aussi le mépris et le dédain. Il se peut que ces méprisés soient meilleurs que les autres auprès de Dieu. Que les femmes aussi n'agissent pas de même, car il se peut que les méprisées soient meilleures. Ne détractez pas les uns les autres et ne vous lancez pas de sobriquets injurieux, comme par exemple quand quelqu'un appelle l'autre par le mot: «O incrédule» ou «O pervers» ce qui déplaît à l'autre. Le mot «pervers» est détestable entre croyants. Ceux qui ne renoncent pas à cette insulte, sont des injustes.


il concerne deux groupes de musulmans à l'époque du messager d'allah (sallallahou alayhi wa sallam), ils avaient exactement la même croyance et exactement les mêmes pratiques religieuses, donc rien à voir avec les sectes !

tu as quand même eu raison de le souligner, les débats entre groupes ou sectes de musulmans doivent être basés sur des preuves et être dépourvus de moqueries ou d'insultes !

ma conclusion, c'est qu'il est utile de comparer les sectes à la lumière du coran et de la sunnah, et d'expliquer les erreurs des unes et des autres!

ça n'aura pas pour but et comme effet de diviser la communauté (car elle l'est déjà) mais au contraire de la rassembler sur la vérité, incha allah !

qu'allah te facilite !
 

butterflight

Art for God
je voudrais juste accorder un peu les effets d'histoires, pour mieu expliquer la demarche islamique (c difficile de le faire en bref vite, mais j'essaye mes freres pour comprendrela substance discuté.)

au debut, il y avait 2 grandes pensées (se sot les meme en principes dans chaque courant maintenant). On peut distinguer dans l'Islam deux tendances nettement différentes: celle de l'exotérisme, qui s'attache à la réalité religieuse telle qu'elle est déterminée par son cadre historique et son contenu linguistique (ahl zima)

+cette pensée a influencer les nouveaux courants suivants : chiisme septimain, sunnisme selon ibn hanbal, ...ect...


et celle de l'ésotérisme(ahl roukhas), pour qui la même réalité ne compte que comme absolu, dans son étendu illimitée, c'est-à-dire dans ses valeurs éternelles et sa substance intemporelle, considérées au-delà du contexte historique et linguistique.

+cette pensée a influencer parmi les nouveau courant: chiisme duodecimain,sunnisme selon al hanafi, soufisme...ect..

(c'est 2 pensées sont les fondements de l'interpretation de l'islam et existent dans tous les courants maintenant que sa soi sunnites ou chiites)

les premier influencés par l'exoterisme sont les sunnites (avant les hanbal,malekite,hanafite...) Les "asharites" qui ont dominé l'Islam sunnite durant des siècles(avant hanbal,hanafi,malekite.....ect...) et Dans les exotérismes, on casera les " mutazilites ", neutres ou indépendants, et les " asharites " qui sont, dans l'Islam, les meilleurs représentants de la tendance exotérique premiere, avec des thèses et des conceptions qui restent propres à chacun de ces mouvements.

les premiers influencés par L'esoterisme sont les soufis, expriment par excellence dans le monde musulman la tendance gnostique, un effort total pour comprendre la réalité religieuse dans tous ses aspects.
aussi les chiites qui sont separer entre les 2 grandes pensées premieres...

en meme temps, Les kharijites sont les opposants fanatiques à l'ascension d'Ali au califat. Le kharijisme n'est plus guère aujourd'hui qu’une survivance, mais il garde son intérêt pour la compréhension de l'histoire musulmane, car il est le premier des schismes de l'Islam. Ils sont les " sortants ", " al-khawârij ", du verbe " kharaja " qui signifie sortir, parce que, à l'issu d'un violent combat entre Ali et Moâwiyya, ils ont refusé l'arbitrage proposé et ils " sortirent ".

apres cela, des ecoles se creent selon le nom du penseurs ou philosophe ou interprete de la theologie musulmane selon son approche ideologique (ibn hanbal, imam malek, ibn taymya, ibn hazm, al ghazali....de toutes les courants...)

il y a des fanatiques/des reformistes/des rationalistes/mystiques dans tous les courants...

or, tous les courants presents aujourdhui suivent les 2 pensées principales (zuma/roukhas) ce qu'on nome maintenant dans le nouveau language (traditionaliste, litteraliste/interpretationiste, temporel)

ils sont tous les 2 legitimes vu qu'ils proviennent de la meme source.

(ooof, j'espere que c pas trés difficile, il faut vraiment des longues pages pour chaques details...)

nous sommes tous musulmans, et que dieu nous facilite!
 
nous sommes tous musulmans, et que dieu nous facilite!

incha allah et amine !


il n'empêche que la vérité au sujet des sectes est basée sur la parole du prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) :

Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons.

Et cette fraction est la fraction victorieuse qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l’au-delà du feu. Voilà le groupe sauvé jusqu’à l’heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allâh - ’Azza Wa Djal.

Et de ces soixante treize fractions, une seule est sur la vérité et le reste sur le mensonge.

Certes, certaines personnes ont essayé de les dénombrer. Et ils ont divisé les gens de l’innovation en cinq branches, et ils ont établit à partir de chaque branche des sous-branches qui ont abouti au nombre indiqué par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ;

Et le point de vue de certains est qu’il est mieux de cesser de compter ces sectes, parce que celles-ci ne sont pas les seules à être égarées, bien au contraire, les gens se sont égarés d’un égarement plus important que ce sur quoi ces sectes étaient auparavant. Et elles sont arrivées [elles ont eu lieu] après que ces sectes aient été dénombrées au nombre de soixante-douze sectes. Ces gens disent que leur nombre ne cessera d’augmenter, et il n’est pas possible d’en connaître sa fin, si ce n’est à la fin des temps quand l’heure dernière se lèvera.

Et nous devons rassembler [ces sectes] comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a rassemblé.

Nous disons que cette Communauté se divisera en soixante treize fractions - toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule. Et nous disons notamment que toute personne qui diverge de ce sur quoi étaient le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons entre parmi ces sectes.

Et le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) a indiqué les fondements [des principales sectes], sur lesquels nous n’avons pas de connaissance aujourd’hui, excepté dix parmi elles. Et [le Prophète] nous a indiqué des fondements qui impliquent des branches/sections, comme l’ont cru certaines personnes - Et la connaissance [al-’Ilm] appartient à Allâh - ’Azza Wa Djal.
Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/37-38



« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient. »Coran, 6/159


(http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article225)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
il n'empêche que la vérité au sujet des sectes est basée sur la parole du prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) :

Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons.

Chacune des fractions aujourd'hui (je ne sais pas s'il y en a 73) prétend être sur quoi était le prophète dans le temps => sensé être conforme au hadith cité. Sur cette base-ci, un musulman d'aujourd'hui a 72 chance sur 73 de se retrouver en Enfer.
 
Chacune des fractions aujourd'hui (je ne sais pas s'il y en a 73) prétend être sur quoi était le prophète dans le temps => sensé être conforme au hadith cité. Sur cette base-ci, un musulman d'aujourd'hui a 72 chance sur 73 de se retrouver en Enfer.

salam,

non, car la religion n'est pas une loterie, le vrai se distingue du faux, et la recherche de la science est le remède à l'ignorance...

qu'allah te facilite !
 

butterflight

Art for God
incha allah et amine !


il n'empêche que la vérité au sujet des sectes est basée sur la parole du prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) :

Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons.

mon frere albahar, avec tous mes respects. et je sais que tu es un chercheur et un pieu que dieu te garde!

il faut juste preciser que ce hadith a deja etait source de beaucoup tentions et de contradiction.

il faut juste preciser, et je sais que tu le sais trés bien, que ce hadith est rapporté par Muawia ibn abu sufyan et ne figure ni dans sahih muslim ni dans sahoh al-boukhari.
il fugure dans (Sahîh Sunan Ibn Mâja est voila sont numero: n°3226/3992).

Muawia ibn abu sufyan et yazid sont à l'origine de beaucoup de tentions dans l'histoire islamiques.C pour autant, beaucoup de savents rejettent les mots de muawiya..les savents tel que le savant IBN HAZM ADHAHIRI (R-L) et Sheikh Al-Bani l'ont classé comme un HADITH faible.

Et aussi les savants ne se sont pas entendu entre eux sur le sens du mot SECTE "AL-FIRKA" cité dans le hadith.
parceque le mot FIRKA dans son sens litterraire signifie que deux personne ou plus se rassemble sous un avis qui defferes des autres. Or, avec ce sens il y'aurait beaucoup beaucoup plus que 73 sectes depuis 1400 ans.
l'utilisation de ce HADITH par des amateurs est tres dangeureux a mon avis.

Beaucoup de livres sunnite parlent de ce passage de l'histoire, pour ceux qui ne lisent pas l'arabes, vous pouvez vous les procurer dans toute librairie Sunnite, en langue française (Abou-Dja'far Mo'hammad-ibn-Djarir-ibn-yazîd Tabarî "Histoires des envoyés et des rois ") ou dans une autre langue, voir même d'autres rapporteurs, car il n y a qu une seule histoire .
Lisez à partir du cinquième Kalifa, c'est là que les idolatres, aidaient des hypocrites, ont reussi à prendre la direction de la oumma et profitaient d'introduire de faux témoignage..



des gens utilisent ce hadith pour diviser la oumma,.Effectivement vous pouvez les voir dans les forums ou dans les sites islamiques, ces derniers s'entredéchirent sans ménagement, comme des vautours autour d'une proie. Leur langage n'est que la haine pour son prochain, ils ne sont que les ténèbres et vous éloignent de la Foi et du chemin de Dieu.

Les Kharidjites (en arabe khawaridj) sont les adeptes d'une branche politique dissidente (non pas une secte theologique) qui remonte aux origines de l'islam et qui a joué un grand rôle d'opposition religieuse et politique sous les diverses dynasties historiques de l’Islam, notamment au Maghreb à l’époque des Abbassides. Aujourd’hui ils ne forment plus que des communautés disséminées au milieu des pays sunnites.

La naissance du Kharidjisme remonte aux conflits qui éclatèrent dans la communauté musulmane dès la mort du Prophète et autour de sa succéssion à la tête de l’Etat musulman naissant. Son gendre et son cousin, Ali ibn Abi Tâlib, n’avait pas été élu au califat a cause de sa jeunesse et des rapports de force en place à la mort du Prophète. D’ailleurs, l’échec de Ali sous les trois premier califes à une importance majeure dans la mesure ou de fait la thèse d'une succession fondée sur les liens du sang avait été rejetée par l’Islam. Ainsi les différentes improvisations qui présidèrent au choix des quatre premiers califes permirent de dégager le principe d'une désignation de type électif avec diverses formes. Cependant il parait qu’un certain consensus fut dégagé pour que le calife soit issu de Quraysh, celle du Prophète.
 

butterflight

Art for God
Ali fut donc le quatrième calife désigné selon le système électif ; mais les circonstances de son élection étaient beaucoup difficiles et compliquées que pour ces prédécesseurs puisque il n’accéda au pouvoir qu’après l’assassinat de ’Uthmâne ibn ‘Affâne. Ses nombreux adversaires ne manquèrent pas d’accuser Ali d'avoir pris part au complot qui avait abouti à l'assassinat de son prédécesseur et cela d’autant plus qu’il était en brouille avec lui au même titre que certains autres compagnons du Prophète. Un autre jeune compagnon et en même temps un parent d’Uthmâne- Mu‘awiya ibn Abi Sofyâne, gouverneur de Syrie se dressa alors pour réclamer vengeance et cela même si il n’accusa pas ouvertement Ali, du moins dans un premier temps. Ce fut toute fois le début d’une révolte quia teindra sont paroxysme à la bataille de Siffîn.

Si cette bataille a failli être une victoire pour Ali, elle fut aussi le début de sa chute ; une chute qui est d’autant plus étonnante que cet homme, proche parmi les proches du prophète, bénéficiait et bénéficie encore de la sympathie et de l’estime des musulmans toutes tendances confondues. Mais le fait est que la guerre civile qui faisait rage ne manqua pas, avant Siffîn, de piquer la conscience de beaucoup de musulmans dégoûtés d’une telle lutte fratricide. C’est dans cet esprit beaucoup parmi les loyalistes qui demeuraient aux côté du calife Ali commença a critiquer ce conflit qui opposait les croyants entre eux. Les partisans de Mu‘awiya étaient pour leur part plus soudés autour de leur chef, mais conscient de sa faiblesse numérique et de son manque de légitimité flagrant, surtout qu’il était sur le point d’être sévèrement battu à Siffîn, Mu‘awiya choisit habilement ce moment capital et fit appel aux sentiment des musulmans, tous les musulmans … Il réussit donc à stopper sa débâcle en faisant appel à la procédure d’arbitrage légalement prévue dans le Coran en cas de litiges entre musulmans. Ali, homme pieux et droit, n’eut pas d’autre choix que d’accepter d’autant qu’il pensait fermement –et à raison- être dans son bon droit … Il apprendra la perfidie de la politique à ses dépends.

En effet, Mu’awiya semblait loin de se soucier des intérêts de la communauté, ou du moins il ne les faisais pas passer avant les intérêts de son clan et les siens propres. Ainsi, en appellant à l’arbitrage il devait sûrement avoir en tête les divisions qui minent depuis le départ le camp de son adversaire car Ali était entouré d’une myriade de partisans sans véritable homogénéité et avec divers degrés de zèle, allant des extrémistes aux hypocrites en passant par les loyalistes modérés. Qu’Ali ait été conscient de ce la ou non on ne peut pas vraiment le savoir, mais le fait est qu’il ne sut pas vraiment gérer cette difficulté et bientôt elle le perdra. Ainsi, dès que certains furent informés de cette histoire d’arbitrage à été acceptée par leur chef, ils furent pris d’une rage indescriptible allant jusqu’à l’accuser de trahison et de faiblesse devant l’ennemi alors qu’il était sensé représenter la légalité et le bon droit contre les « séparatistes » et les fils des mécréants ! Cette frange qui fut jusqu’alors celle de fervents partisans d’Ali prendra ses distances avec lui et sortiront ouvertement de rangs quand les résultats du fameux arbitrage seront annoncées : C’est le parti des Khawâridj (les « Sortants »).

Refusant à la fois Ali et son adversaire Mu’awiya, ce parti entra lui-même en rébellion contre le calife. Leurs troupes quittèrent en douce la résidence d’Ali à Kûfa (Irak) et se rassemblèrent secrètement à Nahrawân (Iran) avant de lancer leur rébellion. Si donc leur refus va à l’encontre des deux protagonistes, il va de soit que cette cession affaiblit surtout le camp d’Ali et cela d’autant plus que, légaliste jusqu’au bout, le calife va se faire un point d’honneur de réduire ces nouveaux révoltés et les soumettre à son pouvoir qui a été déjà largement entamé par Mu’awiya. Il les écrasera très vite dans une série de batailles mais à quel prix ! Il y laissera ses meilleures troupes, les dernières années de son califat et pour finir sa propre vie puisqu’il sera assassiné par un kharidjite. Pendant ce temps Mu’awiya continuera à fortifier ses postions en attendant patiemment qu’Ali soit consumé par les querelles qui minaient son parti. Quand celui-ci mourras, Mu’awiya ne trouvera aucune difficulté à convaincre al-Hassan (l’aîné des fils d’Ali) à abdiquer en sa faveur devenant de la sorte calife légitime. Il aura toute fois, lui et tous ces successeurs à combattre encore et toujours les Kharidjites qui eux ne disparaîtront jamais de la scène politique contrairement à Ali ibn Abi Tâlib.
 

butterflight

Art for God
Il sera difficile de convaincre les littéralistes, qui s’en tiennent à la lettre du texte, que l’école des rationalistes est plus digne de la vérité que la leur. Et la réciproque est tout aussi valable ! Il sera difficile de convaincre les sentimentalistes, qui s’en tiennent à ce que leur dicte leur cœur, que l’école des juristes est plus fondée et plus digne d’être suivie que la leur. Et la réciproque est tout aussi valable ! Il sera difficile de convaincre les Shî`ites, qui sont éperdument amoureux de la Famille du Prophète, que le système républicain, consistant à élire et à révoquer le dirigeant, est plus digne que le rassemblement autour d’un descendant du Messager auquel on attribue l’infaillibilité. Et la réciproque est tout aussi valable.

Par ailleurs, nous refusons les propos de ce poète qui disait au sujet de toutes ces écoles :
Wa kulluy-yadda`î waslal-li-laylâ Wa laylâ lâ tuqirru lahum bi-dhâkâ
Tous prétendent avoir une liaison avec Laylâ, mais Laylâ ne donne raison à aucun d’entre eux.

Tout comme nous refusons de considérer que la vérité est un fluide qui s’écoule et qui se colore au gré des récipients, n’ayant pas de limites stables, connues par les uns et méconnues par les autres.

« Certes, la religion acceptée par Dieu, c’est l’Islâm. »

Ainsi, toute personne abandonnant son être à Dieu, emplissant son cœur du monothéisme et soumettant ses sentiments à l’Ordre de Dieu, est musulmane. Tant qu’elle atteste de la véracité du Coran et qu’elle y puise ce dont elle a besoin, tant qu’elle croit en Muhammad et qu’elle suit sa Tradition, elle est excusée pour tout effort de compréhension de la religion qui se solde par un échec. La sincérité de l’intention nous porte à ne rien dire de plus de notre contradicteur sinon que son opinion est erronée ; nous ne devons pas nous permettre de le qualifier de pervers ni de rebelle.


A chaque fois qu'on lis l’Imam, Sheikh de l’Islam, Taqî Ad-Dîn Ibn Taymiyah et l’Imâm, "hujat"Argument de l’Islam, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, on se retrouve en face de deux hommes entièrement dévoués à Dieu, consciencieux dans la quête de la vérité, et sincères dans les conseils prodigués à la masse des Musulmans. Pourtant, leurs conceptions sont, à l’évidence, divergentes, et leurs méthodologies n’ont très clairement rien à voir entre elles.

Rien de tout cela ne me permet néanmoins d’accuser l’un d’eux d’avoir une foi altérée. Bien au contraire, on considère cela comme un manque de respect envers Dieu, et une calomnie à l’encontre des meilleures de ses créatures. Certes, je peux dire - et d’autres que nous peuvent dire : ceci est faux, cela est juste, Abû Hâmid se trompe, Ibn Taymiyah exagère.

des personalités immenses et justes sont respectés par tous les musulmans et ont contribués a l'islam une notoriété sage et bienfesante innegale.(al ghazali acharite, ibntaymya le reformiste hanblite, des soufis en référence à ceux qui vivaient dans la Mosquée du Prophète à Yathrib (Médine), et qui furent mentionnés dans le Coran comme « la compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa face»...ect...) il ne faut pas generaliser des suiveurs d'une pensée

De larges possibilités sont ouvertes dans le domaine de la critique intellectuelle, pour exprimer son approbation ou sa désapprobation de tel ou tel point de vue.
(mais l'ijtihad et la recherche de la conaissance est accepté depuis lengtemps)
 

butterflight

Art for God
Al-Bukhârî, Muslim et bien d’autres compilateurs ont en effet rapporté des hadiths sur l’autorité d’un grand nombre de Mu`tazilites, de Abâdites , de Murji’ites et de Shî`ites, comme nous pouvons le constater dans les introductions de Fath Al-Bârî Li-Sharh Sahîh Al-Bukhârî, d’At-Tadrîb Sharh At-Taqrîb d’As-Suyûtî ou de Mîzân Al-I`tidâl d’Adh-Dhahabî. L’Imâm Ahmad - que Dieu l’agrée - dit pour sa part : « Si nous devions délaisser la narration des Mu`tazilites, nous délaisserions la majorité des habitants de Bassora. »

Ibn Taymiyah dit d’ailleurs au sujet des Mu`tazilites : « Parmi eux, il y avait de très nombreux savants, pieux et ascètes. »

Al-Bukhârî et Muslim ont eux-mêmes rapporté des hadiths narrés par des Mu`tazilites. Pourtant, une idée répandue chez les savants était que, parmi les narrateurs de hadiths, ceux qui prêchaient des innovations n’étaient pas retenus comme dignes de confiance. Al-`Irâqî s’est néanmoins opposé à cette idée, montrant qu’Al-Bukhârî et Muslim ont accepté l’autorité narrative d’hommes ayant prêché les conceptions de leurs sectes respectives.

Al-Bukhârî s’appuie ainsi sur l’autorité du Khârijite `Imrân Ibn Hittân, tandis que Muslim et lui-même s’appuient sur l’autorité de `Abd Al-Hamîd Ibn `Abd Ar-Rahmân Al-Hamdânî, qui était un prédicateur de Murji’isme. »

Al-Qâsimî écrit enfin : « De manière générale, le fait que ces sectes aient fourni un ijtihâd et qu’elles soient à considérer au même titre qu’un mujtahid ne devrait susciter aucun doute chez les personnes objectives.

A l’unanimité des savants, on sait que le mujtahid est excusé, voire récompensé, lorsqu’il se trompe. Et puisque le mujtahid ne commet pas de péché en se trompant, comment peut-on dès lors l’insulter et le gratifier de toutes sortes de sobriquets méprisants ? Rien n’a autant divisé, scindé et anéanti la Communauté que ces insultes réciproques et ce réprouvable mépris mutuel, malgré toute la fraternité islamique qui est censée nous unir.

Al-Muqbilî a véritablement fait preuve d’une impartialité à toute épreuve lorsqu’il a tenu dans son livre Al-`Alam Ash-Shâmikh, au sujet des Mu`tazilites, les propos suivants : « Je ne suis ni Mu`tazilite ni Ash`arite. Je n’accepte d’être rattaché qu’à l’Islam et au Porteur de la Loi - que la paix soit sur lui. Je considère que nous sommes tous frères et que nous œuvrons tous en commun au service de la vérité. » »
 

butterflight

Art for God
pour ne pas prendrun verset de son contexte, la source et claire.

21:92: Certes, cette communauté qui est la vòtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.


21:93: Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront a Nous.


21:94: Quiconque fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons [à son actif].
.................

39:53: Dis: ‹Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux›.
'Abder-Rahman ibn Muhammad As-Sarraj a cité qu'ibn 'Abbas avait dit. "II y avait des associateurs qui pratiquaient la fornication et le meurtre, puis ils se dirigèrent vers Muhammad [P.B.A.S.L] et lui dirent: "Ce que tu appelles [les gens à suivre] est bon, mais informe-nous sur l'expiation de ce qu'on a déjà commis. "Alors -Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment.... fut révélé, [cité par Bukhari].


(et non pas, selon leurs interpretations de la theologie)

Mes Frères certains vous répondront : "nous prenons nos précautions", alors sachez que la raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, mais Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Le coeur perçoit ce que la raison ne voit pas !
Les grandes pensées viennent du coeur, et les grandes affections viennent de la raison !
Chassez de votre coeur le feu de la haine, et laisser entrer la lumière Divine, l'Amour d'Allah qui est la source de tout Amour dans ce monde !

nous sommes tous musulmans et a dieu nous retournons!

(si on comprends l'histoire de l'islam et des pensées, on saura accepter cette richesse de l'interpretation et du savoire qui berce le monde musulman comme les Salaf ou khalaf l'ont respectivement acceptés auparavent et on ne va jamais egaré l'autres...)
 
salam. c'est Trés Instructif et interessant.
baraka allah fik. IL faut que nous lisons notre religion et surtout l'histoire islamique pour bien comprendre les evenements et les ecoles et les avis...
 
wa alaikoum salam wa rahmatoullah,

cher frère,

ce hadith est authentique et prophètique, car au temps de la révélation les sectes de l'islam n'éxistaient pas encore, et elles existent aujourdh'hui !

je te le conseille au nom d'allah; renseigne toi mieux avant de dire qu'il est dépourvu de miséricorde, c'est de la parole du prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dont tu parles !


chacune de ces sectes à ses propres croyances et ses propres pratiques religieuses !

chaque membre de chacune de ces sectes se revendique musulman !

pourtant l'islam est unique, les croyances et les pratiques religieuses de ceux qui suivent l'exemple du prophète (sallallahou alayhi wa sallam) ne divergent pas; une seule religion, une seule vérité !

il est donc impossible que toutes ces sectes opposées soient sur la vérité !

il n'y en a qu'une et c'est celle qui s'accroche au coran et à la sunnah !

quant à ce verset :

49:11: Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‹perversion› lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.


qu'allah te facilite !


salam alikum mon frère

Tu veux une vérité qu'on t'as caché car dans ta réponse tu crois que l'islam a été fondé par la personne de Mohamed(sws).
Tout ton post s'effondre avec quelques versets.

La lignée judéo chretienne
[2:132]
Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob: ‹Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis›! (à Allah).

La religion d'Abraham, l'Islam religion de vérité

Abraham recommanda à ses fils:Ismael et Issaac donc ils font parti de l'islam et sont donc musulman

[2:140]
Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens?› - Dis(donc mohamed): ‹Est-ce vous les plus savants, ou Allah?› -
Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient d'Allah? Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.
[3:67]
Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs..

Je ne suis ni chiite ni sunnite ni d'aucun groupe qui prétend détenir la vérité et disant que les autres sont égaré en se servant de la parole de l'homme.Je suis muslman et je suis la religion d'Abraham(as).La miséricorde est comme la pluie qui tombe du ciel , personne ne peut savoir ou elle va tomber comme personne ne peut prétendre que son groupe détient la miséricorde.C'est pour cela que j'ai dis que ton hadith est dépourvu de miséricorde.

Tu dis que c la parole du prophete.Tu as dans l'illusion car c'est la parole rapporté par un homme qui l'a entendu d'un homme et ainsi de suite.Pas de confiance, je me place ma confiance au vivant qui ne meurt jamais comme la fait tout les messagers d'Allah(swt).
 
salam alikum lamourspirituel. j'adhere. butterflight a trés a bien eclairé et mis en valeur les principes premiers.
mon frere albahar, avec tous mes respects. et je sais que tu es un chercheur et un pieu que dieu te garde!

il faut juste preciser que ce hadith a deja etait source de beaucoup tentions et de contradiction.

il faut juste preciser, et je sais que tu le sais trés bien, que ce hadith est rapporté par Muawia ibn abu sufyan et ne figure ni dans sahih muslim ni dans sahoh al-boukhari.
il fugure dans (Sahîh Sunan Ibn Mâja est voila sont numero: n°3226/3992).

Muawia ibn abu sufyan et yazid sont à l'origine de beaucoup de tentions dans l'histoire islamiques.C pour autant, beaucoup de savents rejettent les mots de muawiya..les savents tel que le savant IBN HAZM ADHAHIRI (R-L) et Sheikh Al-Bani l'ont classé comme un HADITH faible.

Et aussi les savants ne se sont pas entendu entre eux sur le sens du mot SECTE "AL-FIRKA" cité dans le hadith.
parceque le mot FIRKA dans son sens litterraire signifie que deux personne ou plus se rassemble sous un avis qui defferes des autres. Or, avec ce sens il y'aurait beaucoup beaucoup plus que 73 sectes depuis 1400 ans.
l'utilisation de ce HADITH par des amateurs est tres dangeureux a mon avis.

Beaucoup de livres sunnite parlent de ce passage de l'histoire, pour ceux qui ne lisent pas l'arabes, vous pouvez vous les procurer dans toute librairie Sunnite, en langue française (Abou-Dja'far Mo'hammad-ibn-Djarir-ibn-yazîd Tabarî "Histoires des envoyés et des rois ") ou dans une autre langue, voir même d'autres rapporteurs, car il n y a qu une seule histoire .
Lisez à partir du cinquième Kalifa, c'est là que les idolatres, aidaient des hypocrites, ont reussi à prendre la direction de la oumma et profitaient d'introduire de faux témoignage..

des gens utilisent ce hadith pour diviser la oumma,.Effectivement vous pouvez les voir dans les forums ou dans les sites islamiques, ces derniers s'entredéchirent sans ménagement, comme des vautours autour d'une proie. Leur langage n'est que la haine pour son prochain, ils ne sont que les ténèbres et vous éloignent de la Foi et du chemin de Dieu.
 
alikum salam islamlove

C'est une blague en plus Al bahar dit qu'il est authentique alors que ce personnage est à l'origine de la 1ere division de notre communauté responsable de la mort de Ali(ra) et de son fils et qui a transmis le Califat à son fils Yazid héréditairement comme les pharaons.C'est un hypocrite de première.Il devrait meme pas être mentionné dans les livres.
On en parle pas cart c'est des chiites.Ali(ra) et Hassen et Hussein sont des chiites ou des musulmans?
En plus, il insultait Ali(ra) dans ces prêches.
Je parie qu'ils disent Mouawiya (qu'Allah l'agrée) lol.

LE VRAI TAWHID BEN ON EN EST LOIN SI ON CROIT AUX HADITHS DES HYPOCRITES
 
salam alikum mon frère

Tu veux une vérité qu'on t'as caché car dans ta réponse tu crois que l'islam a été fondé par la personne de Mohamed(sws).

.Pas de confiance, je me place ma confiance au vivant qui ne meurt jamais comme la fait tout les messagers d'Allah(swt).

wa alaikoum salam wa rahmatoullah,



_soit tu crois être un messager d'allah,

_soit tu te contredis tout seul !


le messager d'allah (sallallahou alayhi wa sallam) n'était qu'un homme et le coran que nous lisons aujourd'hui a été transmit et écrit par des hommes dont tu n'en connais aucun, même pas le messager d'allah (sallallahou alayhi wa sallam) !

donc si tu ne fais confiance à aucun homme, sur quoi est basée ta foi et quelle est ta religion ?

qu'allah nous facilite la bonne compréhension !


ps: tu devrais faire la différence entre l'islam (tawhid et soumission à allah) qui était le même pour tous les prophètes et pour tous les croyants!

et l'islam charr'i qui nous a été enseigné par mouhammad (sallallahou alayhi wa sallam), avec les deux shahada, la salat, le jeûne, la zakat, le hajj, l'interdiction de consommer du porc et du vin, ect...
 

butterflight

Art for God
ps: tu devrais faire la différence entre l'islam

1 (tawhid et soumission à allah) qui était le même pour tous les prophètes et pour tous les croyants!

2 et l'islam charr'i qui nous a été enseigné par mouhammad (sallallahou alayhi wa sallam), avec les deux shahada, la salat, le jeûne, la zakat, le hajj, l'interdiction de consommer du porc et du vin, ect...

j'ajoute aussi comme troisieme point :
3 et l'explication soi litteraliste/temporel selon les ideologues et les savents(penseur/suiveur de pensée - ecole du nom du reformiste/rationaliste...ect -)


ps: ce n'est pas facile de discuter ce genre de choses...vraiment mon frere.
 
il faut juste preciser, et je sais que tu le sais trés bien, que ce hadith est rapporté par Muawia ibn abu sufyan et ne figure ni dans sahih muslim ni dans sahoh al-boukhari.
il fugure dans (Sahîh Sunan Ibn Mâja est voila sont numero: n°3226/3992).

Muawia ibn abu sufyan et yazid sont à l'origine de beaucoup de tentions dans l'histoire islamiques.C pour autant, beaucoup de savents rejettent les mots de muawiya..les savents tel que le savant IBN HAZM ADHAHIRI (R-L) et Sheikh Al-Bani l'ont classé comme un HADITH faible.

salam mon frère,

tu m'as bombardé ! tu sais te servir d'un clavier, allahouma barik !

je vais te répondre petit à petit sur l'essentiel incha allah !

il y a un grand nombre de chaines de transmission de ce hadith "des 73 sectes" !

donc tu dis que ce hadith n'est pas dans sahih muslim, ni dans sahih al boukhari !

est-ce que tous les hadiths qui ne sont pas dans ces deux là sont à mettre à la poubelle ?

il y a des règles du hadith, la chaine de transmission est étudié et les hommes qui la composent sont connus. c'est d'après la composition des hommes qui sont les maillons de cette chaine que l'on juge (et "on" ce sont les gens de science) si le hadith est sahih !

tu dis que ce hadith se trouve dans "Sahîh Sunan Ibn Mâja", puis tu dis que cheikh al albani l'a jugé faible !

le pire dans cette histoire, c'est qu'il y avait le Sunan Ibn Mâja et que c'est cheikh al albani lui-même qui a trié pour faire le "Sahîh Sunan Ibn Mâja", donc automatiquement cheikh al albani l'a jugé sahih !

de plus un sahih c'est un sahih !

ce hadith a été Rapporté entre autres par Ahmed(4/102), Ad-Darimi(2/241), At-Tabrani(19/376,884-885), Al-Hakam(1/128), et il est authentique.

on le retrouve chez Ahmed(2/332), Abu Daoud(4596), At-Tirmidi(2642), Ibn Majah(3990), Abou Ya`la(5910,5978,6117), Ibn Hiban(14/6247) et (15/6731), Al-Hakam(1/6,128), tous d' après un hadith d' Abu Houraira et il y a beaucoup d' autres versions d' après Anas Abdallah fils de `Amr fils d`Al-Asse et d' autres qu' eux 2, qu' ALLAH les agrées.

L`ont authentifié At-Tirmidi, Al-Hakam, Adhaabi et Al-Jouzajani, Al-Baghawi, As-Shatibi, Ibn Taymiya, Ibn Hiban, Ibn Kathir, Ibn Hajar, Al-Iraqui, Al-Boussairy, Al-Albani et beaucoup d`autres qu' eux encore.

donc soit on rejette la science du hadith et tous les ahadiths, soit on est bien obligé d'accepter celui-là...
 
Hudhayfa Ibn Al-Yamân (radhiallâhu ’anhu) a dit :

« Tandis que tout le monde interrogeait l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) sur le bien, moi, je l’interrogeais sur le mal par crainte d’en être atteint.

- « O Envoyé d’Allâh, lui dis-je, nous étions dans l’ignorance et dans le mal ; quand Allâh nous a envoyés ce bien [c.-à-d. l’Islâm]. Est-ce que, après ce bien le mal viendra-t-il de nouveau ? ».

- « Oui », répondit-il.

- « Et, repris-je, après ce mal, il y aura-t-il du bien ? ».

- « Oui, mais il ne sera jamais pur ».

- « Qui le troublera ? ».

- « Des gens qui suivront une autre Sounnah que la mienne et qui guideront vers une autre voie que ma bonne voie et dont tantôt vous approuverez les actes, tantôt vous les désapprouverez ».

- « Et après ce bien, y aura-t-il encore de mal ? ».

- « Oui, il y aura des annonciateurs aux portes de l’Enfer, qui appelleront à eux les gens et qui précipiteront dans l’Enfer ceux qui répondront à leur appel ».

- « O Envoyé d’Allâh, lui dis-je, décris-nous ces annonciateurs ».

- « Ils seront de notre race et ils parleront notre langue ».

- « Que m’ordonnes-tu de faire si j’assiste à cela ? ».

- « Tu devras suivre la communauté des musulmans et leur dirigeant ».

- « Mais si [alors] les musulmans n’ont ni communauté, ni leader ? ».

- « Ecarte-toi de toutes ces sectes, devrais-tu pour cela ne manger que les racines d’un arbre et rester ainsi jusqu’à ce que la mort t’advienne ». [Rapporté par al-Bukhârî et Muslim]
 

butterflight

Art for God
mon chere frere.
je ne bombarde personne, je respecte chaque avis.
et tu sais te servire d'un clavier aussi bien masha allah.

je ne suis pas un tatoneur dans ce sujet. je ne suis pas le genre qui rentre dans n'importe quel sujet.( si j'ai un minimum de conaissance dans un sujet je me retiens et je ne mele jamais)

puisque tu t'y connais aussi en isnad et en science d'exegese bien evidement. tu sais trés bien que les hadiths répertoriés par ces deux imams(al qurayshy muslim et l'ouzbek bukhari) reçoivent le nom d'opinion jointe (Muttafaqun 'Alaih).

ps: meme si certains de leurs hadith dans le sahih sont consideré comme (hassan et meme parfois faibles/mardud) par importants figures musulmanes. (je ne vais pas lister les avis se sera infinies...et hors sujet)

est-ce que tous les hadiths qui ne sont pas dans ces deux là sont à mettre à la poubelle ?

biensure que non, meme si il ne sont pas (muttafaqun alaih),les autres Sunan Ibn Majah,Sahifa as-Sahihah,Kitâb al-Muwatta',Mishkat Shareef...sont choisies par les fondateurs des ecoles de pensées telque Ahmad Ibn Hanbal,malik ibn anas,shafi'i...ect.. (ce qui est different de boukhari et de muslim qui sont largement acceptés par quasiment toutes les ecoles)
ils sont a discutés et a contextualisés (pas par nous biensure)... parmis ces hadith, leurs rapporteurs sont des personalités karijites (al-Jilâni ) ou de personnes de gueres...les hadith de mu'awiya par exemple : des sectes est trés critiqués vu qu'ils se conforme avec ses attitudes sectaires de combat et de predication avec les sectes historiquement.
Toutefois,cela ne veux dire qui est egarés? malheureusement, il est des gens qui ont l’illusion d’être, les seuls, le groupe sauvé et estiment que les autres gens font partie des sectes perdues qui seront châtiés le Jour de la Résurrection.
Ces gens doivent se rappeler le hadith du Prophète (BSSL) : « Si un homme dit “les gens ont péri”, il est le plus en péril d’entre eux. » (rapportée par Mouslim).
+Certains savants (comme Mohamed Ibnou Ibrahim al wazir) disent que le hadith n’est pas authentique, ni du point de vue sa chaîne de transmission, ni du point de vue son contenu.
D’autres savants que j'ai pas cité affirment que la partie : « toutes iront en enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons » est faible (cf. hafid ad-dahabi, Achoukani..)


donc soit on rejette la science du hadith et tous les ahadiths, soit on est bien obligé d'accepter celui-là...
je suis desolé mon cher frere, mais la tradition des hadith depuis son avenement n'est jamais unanimes selon les grands savents...
un simple exemple: si ibn hazm,al-ghazali,alshatibi (il ne l'a jamais certifié) a rejeté ce hadith comme beaucoup d'autres...cela ne veux pas dire qu'ils rejette tous les hadiths...enfin, je sais que tu le sais plus que moi, que la science des hadith n'est pas fixe ou parfaite.

ceci, dits, moi comme les autres savents legitimes je ne pourrais croire a ce hadithqui ne cee que tentions et haine envers les musulmans...
mais tu as tout a fais le droit de le croire comme d'autres savents legitimes sans etres ni moin musulman ni plus musulman que moi.

+a rechercher la vérité ne passe pas évidemment par l’énumération de la liste des sectes et des groupes voués à la ruine. parlant du hadith en question par exemple: c'est une information sur l’état de divergence de la communauté. C’est un hadith à caractère informatif et ne fait pas l’objet d’une Loi ou d’une affaire de la croyance (‘Aquida).
que dieu nous garde
 

butterflight

Art for God
je reprends le versets de son contexte:


pour ne pas prendrun verset de son contexte, la source et claire.

21:92: Certes, cette communauté qui est la vòtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.


21:93: Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront a Nous.


21:94: Quiconque fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons [à son actif].
.................

39:53: Dis: ‹Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux›.
'Abder-Rahman ibn Muhammad As-Sarraj a cité qu'ibn 'Abbas avait dit. "II y avait des associateurs qui pratiquaient la fornication et le meurtre, puis ils se dirigèrent vers Muhammad [P.B.A.S.L] et lui dirent: "Ce que tu appelles [les gens à suivre] est bon, mais informe-nous sur l'expiation de ce qu'on a déjà commis. "Alors -Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment.... fut révélé, [cité par Bukhari].


(et non pas, selon leurs interpretations de la theologie)

Mes Frères certains vous répondront : "nous prenons nos précautions", alors sachez que la raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, mais Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Le coeur perçoit ce que la raison ne voit pas !
Les grandes pensées viennent du coeur, et les grandes affections viennent de la raison !
Chassez de votre coeur le feu de la haine, et laisser entrer la lumière Divine, l'Amour d'Allah qui est la source de tout Amour dans ce monde !

nous sommes tous musulmans et a dieu nous retournons!

(si on comprends l'histoire de l'islam et des pensées, on saura accepter cette richesse de l'interpretation et du savoire qui berce le monde musulman comme les Salaf ou khalaf l'ont respectivement acceptés auparavent et on ne va jamais egaré l'autres...)
 
Muawia ibn abu sufyan et yazid sont à l'origine de beaucoup de tentions dans l'histoire islamiques.C pour autant, beaucoup de savents rejettent les mots de muawiya...


... Il apprendra la perfidie de la politique à ses dépends.

En effet, Mu’awiya semblait loin de se soucier des intérêts de la communauté, ou du moins il ne les faisais pas passer avant les intérêts de son clan et les siens propres.

Ainsi, en appellant à l’arbitrage il devait sûrement avoir en tête les divisions qui minent depuis le départ le camp de son adversaire

Pendant ce temps Mu’awiya continuera à fortifier ses postions en attendant patiemment qu’Ali soit consumé par les querelles qui minaient son parti.

salam,

en parlant de perfidie et en imaginant des mauvaises intentions pour les prêter à mou'awiya (qu'allah lui fasse miséricorde), tu n'es pas très loin de celui qui dit ceci :

C'est une blague en plus Al bahar dit qu'il est authentique alors que ce personnage est à l'origine de la 1ere division de notre communauté responsable de la mort de Ali(ra) et de son fils et qui a transmis le Califat à son fils Yazid héréditairement comme les pharaons.C'est un hypocrite de première.Il devrait meme pas être mentionné dans les livres.
On en parle pas cart c'est des chiites. Ali(ra) et Hassen et Hussein sont des chiites ou des musulmans?
En plus, il insultait Ali(ra) dans ces prêches.
Je parie qu'ils disent Mouawiya (qu'Allah l'agrée) lol.

LE VRAI TAWHID BEN ON EN EST LOIN SI ON CROIT AUX HADITHS DES HYPOCRITES

à tous les deux je vous réponds :


Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« N'insultez pas mes compagnons ! Par Celui qui détient l'âme de mouhammad dans Sa Main, si l'un d'entre vous dépense l'équivalent de la montagne de Ouhoud en or, il ne pourra arriver au poids de l'un d'eux et même pas à sa moitié. »

[ Rapporté par Al-Boukhari n°3673 et Mouslim n°2541 ]



Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Celui qui insulte un de mes compagnons que la malédiction d'Allah soit sur lui »

[ Rapporté parAhmad ]



et pour le cas de mouawyia particulièrement, c'était un des scribes du messager d'allah (sallallahou alayhi wa sallam), un jour qu'il avait eu une révélation il a demandé qu'on appelle mouawyia pour qu'il l'écrive !
c'est dans le sahih al boukhari ...

tout cela pour dire qu'il jouissait de la confiance du messager d'allah (sallallahou alayhi wa sallam) !
 

butterflight

Art for God
salam,

en parlant de perfidie et en imaginant des mauvaises intentions pour les prêter à mou'awiya (qu'allah lui fasse miséricorde), tu n'es pas très loin de celui qui dit ceci :



à tous les deux je vous réponds :


Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« N'insultez pas mes compagnons ! Par Celui qui détient l'âme de mouhammad dans Sa Main, si l'un d'entre vous dépense l'équivalent de la montagne de Ouhoud en or, il ne pourra arriver au poids de l'un d'eux et même pas à sa moitié. »

[ Rapporté par Al-Boukhari n°3673 et Mouslim n°2541 ]



Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Celui qui insulte un de mes compagnons que la malédiction d'Allah soit sur lui »

[ Rapporté parAhmad ]



et pour le cas de mouawyia particulièrement, c'était un des scribes du messager d'allah (sallallahou alayhi wa sallam), un jour qu'il avait eu une révélation il a demandé qu'on appelle mouawyia pour qu'il l'écrive !
c'est dans le sahih al boukhari ...

tout cela pour dire qu'il jouissait de la confiance du messager d'allah (sallallahou alayhi wa sallam) !

je n'ai pas insulter muawiya (paix sur son ame).
j'ai critiquer la politique kharijite(qui n'est pas une secte theologique) que je critique toujours (et je ne suis pas le seul mon frere a le faire.)

enfin, mon message et celui de lamourspirituel sont bien trés trés differents. historiquement, ce que j'ai dit est un fait qui s'est produit. et son resultat est evident et tu le connais trés bien (on va pas refaire l'histoire). j'ai ajouté bien evidement mes observations (comme beaucoup de musulmans ont font)

moi je suis prés a discuter et a analyser cet evenement qui est trés lourd dans l'histoire musulmane et je serais ravis de voire ton analyse de cette guerre.(qui est vu par une centaines d'angles et discuté au sein de la comunauté...)

que dieu nous garde!
 
je n'ai pas insulter muawiya (paix sur son ame).

salam,

al hamdoulillah !

c'est vrai que ton message est différent de l'autre, mais tu as quand même fait un peu trop de suppositions à mon avis !

ma position sur le sujet dans ce conflit est qu'il ne fait aucun doute qu'ali avait raison et que mouawyia avait tort!

cela relève de l'ijtihad, celui qui a vu juste a deux récompense et celui qui a eu tort n'en a qu'une, ceci est valable pour tous les compagnons !
 
puisque tu t'y connais aussi en isnad et en science d'exegese bien evidement. tu sais trés bien que les hadiths répertoriés par ces deux imams(al qurayshy muslim et l'ouzbek bukhari) reçoivent le nom d'opinion jointe (Muttafaqun 'Alaih).

cher frère,

si nous entamons le sujet des ahadiths Muttafaqun 'Alaih et des ahadiths ahad, ainsi que de la possibilité de prendre en considération la parole d'un moubtadi' digne de confiance dans sa véracité, nous n'apporterons rien de plus à la majorité de ceux qui sont présents sur le forum...

si je passe du temps sur bladi, c'est pour allah ! pour que des gens comprennent les bases de l'islam et pour clarifier l'importance du coran et de la sunnah, j'aimerais bien que tu le comprennes et que tu me donnes un coup de main !

ça sera surement meilleur et profitable pour tous que de rentrer dans des détails qui ne pourraient apporter que davantage de confusion !

tu le sais toi-même, les sciences du hadith sont plutôt compliquées, ce qui est d'ailleurs une des causes du rejet global de tous les ahadiths par certains ! ils rejettent ce qu'ils ne comprennent pas !

wa allahou mousta'ane !
 

butterflight

Art for God
salam,

al hamdoulillah !

c'est vrai que ton message est différent de l'autre, mais tu as quand même fait un peu trop de suppositions à mon avis !

ma position sur le sujet dans ce conflit est qu'il ne fait aucun doute qu'ali avait raison et que mouawyia avait tort!

cela relève de l'ijtihad, celui qui a vu juste a deux récompense et celui qui a eu tort n'en a qu'une, ceci est valable pour tous les compagnons !

je suis parfaitement daccord sur ceci!
il est trés criticable en plus. il ne faut surtout pas le sacraliser.
il a quand meme commis une grave erreur. (la corruption des oulemas pour le denomer kalif.) c'est aussi une insulte a ahl bayt.(tu connais l'histoire biensure?)


:)
bonne nuit mon frere.
je doit y aller, je travaille demain.


bonne nuit/salam alikum/a bientot!
 
je suis parfaitement daccord sur ceci!
il est trés criticable en plus. il ne faut surtout pas le sacraliser.
il a quand meme commis une grave erreur. (la corruption des oulemas pour le denomer kalif.) c'est aussi une insulte a ahl bayt.(tu connais l'histoire biensure?)


:)
bonne nuit mon frere.
je doit y aller, je travaille demain.


bonne nuit/salam alikum/a bientot!

salam,

comment pourrait-on critiquer un des compagnons ?

sans le sacraliser, je préfère ne pas débattre sur son sujet ou participer à un débat qui occasionnerait de la médisance sur lui !

j'ai mes limites, je ne mange pas la chair de mes frères et encore moins celle des compagnons (qu'allah les agrée)

bonne nuit, fait de beaux rêves !
 
Haut