Législatives 2016 : résultats !

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
là je suis d'accord : c'est une aberration qui n'a pas lieu d'être , on ne pas dénier à une diaspora de prés de 5 millions de citoyens marocains le droit de "vote direct"

Même si le Makhzen va répondre qu'il existe le vote par procuration, difficile à mettre en oeuvre.

Lire :
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/11/mre-vote-maroc-_n_9658110.html
Nous MRE, on a été exclu du jeu et après on nous demande de se taire et ne pas commenter cette mascarade électorale !

Vive la démocratie!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Nous MRE, on a été exclu du jeu et après on nous demande de se taire et ne pas commenter cette mascarade électorale !

Vive la démocratie!

<Dans son article 17, la Constitution dispose que "les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales.>

.....:rolleyes:

la constitution, un simulacre ?

mam
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
<Dans son article 17, la Constitution dispose que "les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales.>

.....:rolleyes:

la constitution, un simulacre ?

mam
Oui, ils nous utilisent pour voter la constitution seulement et après ils nous jettent comme des vieilles chaussettes quand c'est des élections nationales!!
 
Salut,
Les non inscrits, les abstentionnistes, les votes nuls ne peuvent être attribués à un quelconque parti ....
S'ils pratiquent la politique de la chaise vide, c'est qu'ils délèguent de fait aux seuls votants le droit d'exprimer leurs choix.
C'est la règle du jeu et avec un scrutin à un tour la distribution des votes ne contribue pas à l'émergence d'une majorité ...
Bref, les votes exprimés reflètent la volonté de tous, qu'ils soient enfants, incapables, mineurs, handicapés, adultes etc ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La majorité du peuple a boycotté 21 millions ! La minorité de 7 millions, et surtout la minorité de 1.5 million n'ont absolument pas le droit d'interdire à la majorité des 21 millions de s'exprimer et de commenter la mascarade politique de ce mois !
 
La majorité du peuple a boycotté 21 millions ! La minorité de 7 millions, et surtout la minorité de 1.5 million n'ont absolument pas le droit d'interdire à la majorité des 21 millions de s'exprimer et de commenter la mascarade politique de ce mois !
Ils ont eu l'occasion d'aller voter, ce qu'ils n'ont pas fait ...
Même dans les assemblées de sociétés privées, en cas de carence, la gestion des affaires courantes est déléguée aux actionnaires les plus diligents ...
Minimiser ... n'a aucun sens et tombe dans l'absurde ...
Ma bghouch y la3bou ... y guelssou fi la "touch" y tferjou ...
Li dara bi yedeh y feka be seneh ...
Ma saoutouch ... y sektou oui tferjou ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ils ont eu l'occasion d'aller voter, ce qu'ils n'ont pas fait ...
Même dans les assemblées de sociétés privées, en cas de carence, la gestion des affaires courantes est déléguée aux actionnaires les plus diligents ...
Minimiser ... n'a aucun sens et tombe dans l'absurde ...
Ma bghouch y la3bou ... y guelssou fi la "touch" y tferjou ...
Li dara bi yedeh y feka be seneh ...
Ma saoutouch ... y sektou oui tferjou ...
Cheghelhoum hadak ! :cool:

Pour moi, j'ai pas voté parce que ton gouvernement me l'a interdit, par conséquent je suis libre de m'exprimer comme je veux et dénoncer cette mascarade politique, je suis citoyen comme toi!
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Ils ont eu l'occasion d'aller voter, ce qu'ils n'ont pas fait ...
Même dans les assemblées de sociétés privées, en cas de carence, la gestion des affaires courantes est déléguée aux actionnaires les plus diligents ...
Minimiser ... n'a aucun sens et tombe dans l'absurde ...
Ma bghouch y la3bou ... y guelssou fi la "touch" y tferjou ...
Li dara bi yedeh y feka be seneh ...
Ma saoutouch ... y sektou oui tferjou ...

J'ai pas voté ou masaketch. Se77a ? Qu'est-ce qu'ils ont changé, ceux qui ont voté ?? Mni kayzidou fdiesel oula sekkar kaydwi chi 7ed fikom ? Oula ghir nsewtou ou mridna ma3endo bass ??
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Scoco : ma tqleqch lina , rak inta 3ziz.

goul li bghiti, koulchi mqboul men 3endek .

Et puis on est en "démocratie" , non ? Chacun est libre d'exprimer son opinion :D

surtout quand il est prié de ne pas donner son avis, ce qui est contraire à la Constitution

il faut faire annuler ces résultats - truqués de surcroit - par une pétition sur avaaz

mam
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
oulala .......le PAM kaytfdeh .....

هاكبفاش جاب البام هاديك 102 مقاعد...بارطااااااااااج
.بارطااااااااااج .بارطااااااااااج .بارطااااااااااج .بارطااااااااااج
خروقات بالجملة في عمالة اليوسفية بعد سحب المقعد من مرشح الاتحاد الدستوري ومنحه للأصالة والمعاصرة مع العلم ان العمالة ابلغت مرشح الاتحاد سابقا بفوزه وبعد ذلك يقولون هناك خطأ
هاد السيد في الفيديو دار طوموبيل ... وبدار يدوور في الشوارع تيقول :
العامل الشفار و النصاب ...راه عطا المقعد ديالنا للاصالة والمعاصرة ب 200 مليون ... والباشا شد 60 مليون ...
ها العامل مبقاش عندو علاش يحشم و بقا ليه غير شهر ويمشي بحالو و خلى لينا الامور هنا مخلوضة ...
عامل اقليم اليوسفية النصاب و الشفار و المزوِّر ... غادي نديرو عليه احتجاج ...
تفرجو تفرجو ... الدولة سرقات عبر العمال و الولاة مقاعد الاحزاب الاخرى وعطاتهم للبااااام ببساطة ...
شوووهة


 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salut,
Les non inscrits, les abstentionnistes, les votes nuls ne peuvent être attribués à un quelconque parti ....
S'ils pratiquent la politique de la chaise vide, c'est qu'ils délèguent de fait aux seuls votants le droit d'exprimer leurs choix.
C'est la règle du jeu et avec un scrutin à un tour la distribution des votes ne contribue pas à l'émergence d'une majorité ...
Bref, les votes exprimés reflètent la volonté de tous, qu'ils soient enfants, incapables, mineurs, handicapés, adultes etc ...

Je suis d'accord avec toi... a l'exception de la phrase en gras: les votes n'expriment jamais la volonte de ceux qui sont exclus du droit de vote par la loi, notamment les enfants, les incapables, ou, dans notre cas, les MRE. Il ne faut jamais les ajouter faussement aux votes. Par contre, les votes representent aussi ceux qui ont vote blanc ou qui se sont abstenus, ce qui n'est pas la meme chose que d'etre exclu.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il faut rien annuler
les marocains (pas tous ) ont choisi le pjd, laissons les gouter au poison
Annuler serait aussi dangereux. Frustres, les pjdistes risquent de devenir violents, comme leurs freres barbus du FIS en Algerie, et nous creer une grosse guerre civile sanglante. Comme tu dis; laissons les mijoter dans leur tajine... ils ne sont pas encore murs/prets. ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Oui .. mais :

28 millions de Marocains (+18ans) ont le droit de vote !
15 millions seulement sont inscrits dans les listes électorales !
7 millions sur 28 millions ont voté, dont 1.5 million pour le PJD.
La majorité (21 millions) ne s'est pas exprimée ! Le vote n'est en aucun cas un soutien populaire au gouvernement!

:intello:
ces calculs de comptoir ne menent à rien .......le vote n'est pas obligatoire .....

mondialement .....27% suffisent dans les pays où le vote n'est pas obligatoire .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
les avocats des partis volés en conclave .....récuperer les voix volées151314
 

Pièces jointes

  • 14632934_1927754220785639_5340575295957482252_n.jpg
    14632934_1927754220785639_5340575295957482252_n.jpg
    85.2 KB · Affichages: 9
Je suis d'accord avec toi... a l'exception de la phrase en gras: les votes n'expriment jamais la volonte de ceux qui sont exclus du droit de vote par la loi, notamment les enfants, les incapables, ou, dans notre cas, les MRE. Il ne faut jamais les ajouter faussement aux votes. Par contre, les votes representent aussi ceux qui ont vote blanc ou qui se sont abstenus, ce qui n'est pas la meme chose que d'etre exclu.
Ils sont citoyens enfants, incapables, mineurs sous tutelle, les votes des parents, des adultes déterminent des choix législatifs, des textes de lois qui régentent les droits des enfants, des incapables, des mineurs : la loi s'applique à tous les citoyens qu'ils votent ou non ...
Je ne les ajoutais pas aux votants, mais j'entendais aux soumis à la Loi qui résulte des votes exprimés, que l'on considère comme volonté de tous, du Peuple, même si l'opposition avec sa volonté propre, a voté contre un texte adopté ....
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mezouar demissione de la tête du RNI aprés son chec...faut dire que la PAM lui a promis monts et merveilles ...

le USFP demande à Lachgar de dégager ou bien ils vont le dégager ...
151325
 

Pièces jointes

  • 14568202_1174896832591343_1155340999645067612_n.jpg
    14568202_1174896832591343_1155340999645067612_n.jpg
    23 KB · Affichages: 14
Haut