Législatives 2016 : résultats !

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
là je suis d'accord : c'est une aberration qui n'a pas lieu d'être , on ne pas dénier à une diaspora de prés de 5 millions de citoyens marocains le droit de "vote direct"

Même si le Makhzen va répondre qu'il existe le vote par procuration, difficile à mettre en oeuvre.

Lire :
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/11/mre-vote-maroc-_n_9658110.html

Je suis radicalement contre pour deux raisons :

- 1. Un citoyen doit subir la politique pour laquelle il vote. Imaginez voter pour un parti qui pratique des réformes du type réduction des dépenses publiques ou qui entend légiférer sur les moeurs alors que ledit citoyen est à mille lieux du Maroc. Ce n'est pas correct.

-2. On voterait sans doute massivement PJD et ce sera utilisé électoralement par les partis populistes qui ont le vent en poupe dans nos pays d'accueils respectifs (tout ça pour donner le pouvoir à un parti qui ne l'exercera pas vraiment).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je suis radicalement contre pour deux raisons :

- 1. Un citoyen doit subir la politique pour laquelle il vote. Imaginez voter pour un parti qui pratique des réformes du type réduction des dépenses publiques ou qui entend légiférer sur les moeurs alors que ledit citoyen est à mille lieux du Maroc. Ce n'est pas correct.

-2. On voterait sans doute massivement PJD et ce sera utilisé électoralement par les partis populistes qui ont le vent en poupe dans nos pays d'accueils respectifs (tout ça pour donner le pouvoir à un parti qui ne l'exercera pas vraiment).

mdr
pardon :desole:

mam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je suis radicalement contre pour deux raisons :

- 1. Un citoyen doit subir la politique pour laquelle il vote. Imaginez voter pour un parti qui pratique des réformes du type réduction des dépenses publiques ou qui entend légiférer sur les moeurs alors que ledit citoyen est à mille lieux du Maroc. Ce n'est pas correct.

-2. On voterait sans doute massivement PJD et ce sera utilisé électoralement par les partis populistes qui ont le vent en poupe dans nos pays d'accueils respectifs (tout ça pour donner le pouvoir à un parti qui ne l'exercera pas vraiment).

Parce que tu crois que le vote des MRE changeraient quelque chose ? On sait tous qui tient la barque, rien ne changera, les pouvoirs sont aux mains du roi.

Si on était dans le cas d'une monarchie parlementaire, peut être oui. Mais là encore, pratiquement tous les pays au monde donne le droit de vote à leur citoyens qui vivent en terre étrangère. D'ailleurs, même nos voisins tunisiens, algériens... Alors pourquoi pas le Maroc ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Parce que tu crois que le vote des MRE changeraient quelque chose ? On sait tous qui tient la barque, rien ne changera, les pouvoirs sont aux mains du roi.

Si on était dans le cas d'une monarchie parlementaire, peut être oui. Mais là encore, pratiquement tous les pays au monde donne le droit de vote à leur citoyens qui vivent en terre étrangère. D'ailleurs, même nos voisins tunisiens, algériens... Alors pourquoi pas le Maroc ?

Les MRE injectent chaque année 5 milliards de dollars dans l’économie nationale
soit la 3ème place mondiale en 2015

http://www.entreprendre-mediterranee.com/le-matin-10082015-mre-maroc-transferts-entreprendre-mediterranee-209.asp?rubrique=Revue de presse&pays=Maroc

mam

EDIT : 7,7% des transferts de fonds effectués par la communauté marocaine à l’étranger sont affectés à l’investissement.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Parce que tu crois que le vote des MRE changeraient quelque chose ? On sait tous qui tient la barque, rien ne changera, les pouvoirs sont aux mains du roi.

Si on était dans le cas d'une monarchie parlementaire, peut être oui. Mais là encore, pratiquement tous les pays au monde donne le droit de vote à leur citoyens qui vivent en terre étrangère. D'ailleurs, même nos voisins tunisiens, algériens... Alors pourquoi pas le Maroc ?

Raison de plus pour ne pas le réclamer.

Et pour moi, tout les pays du monde ont tort. Imagines les grecs américains en train de voter depuis leurs banlieues américaines en faveur d'un parti qui prône , l'austérité : c'est juste insupportable.
Le Maroc devrait selon moi aller plus loin en conditionnant le vote à la résidence permanente.

A la rigueur, notre vote ne devrait concerner que le ministère chargé de s'occuper des MRE.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Raison de plus pour ne pas le réclamer.

Et pour moi, tout les pays du monde ont tort. Imagines les grecs américains en train de voter depuis leurs banlieues américaines en faveur d'un parti qui prône , l'austérité : c'est juste insupportable.
Le Maroc devrait selon moi aller plus loin en conditionnant le vote à la résidence permanente.

A la rigueur, notre vote ne devrait concerner que le ministère chargé de s'occuper des MRE.

Ce ministère devrait être géré par un MRE élu par tous les MRE.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je ne pense pas... l'alcool coulera toujours et aura encore de très beaux jours, et le Maroc n'est pas islamique, mais musulmans, il y a une grande différence...
En réalité, je m'en fous si le vin ne va plus couler au Maroc. Je distille ma Mahya à base de figues sèches moi-même. Si tu veux ma recette "spéciale", fais moi signe! :cool:
 
Haut