L'enfer pour l'éternité, ça me parait cruel, même pour dieu

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Si c'est la peur (Enfer) qui te fais bien agir et le désir d'une récompense (Paradis), ce n’est pas du tout mon cas.
Ce n'était pas le sens de mon propos o_O!

Si j'essaie de plaire à 'Dieu' c'est d'abord par plaisir, respect, confiance....etc.
Je ne suis pas du genre à fonctionner à la carotte et au bâton.
En tout cas, sur cette question d'éternité tu dois bien te sentir un peu seul... alors que les Textes sont clairs, alors que ton discours (et excuse-moi d'avance) n'est pas trop cohérent. Kheyr...

هداك الله
 
En tout cas, sur cette question d'éternité tu dois bien te sentir un peu seul...

Il n'est pas seul il laisse ce dont il n'a aucune connaissance à Allah le Véritable Connaisseur :

106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce n'était pas le sens de mon propos o_O!
En tout cas, sur cette question d'éternité tu dois bien te sentir un peu seul... alors que les Textes sont clairs, alors que ton discours (et excuse-moi d'avance) n'est pas trop cohérent. Kheyr...
هداك الله
J'ai réagi à ce post
Finalement, on pourrait penser que ce n'est pas si grave d'aller en enfer, non? Puisqu'au final, c'est juste une étape d'après toi!
Tu voulais dire quoi exactement ?

J'ai appris à me méfier des effets de groupes (instinct social). Un instinct primaire, qui continue à nous influencer.
Surtout que jamais la quantité n'a été preuve de vérité. Il me reste Dieu.
Pas de souci, je suis cohérent avec moi même, c'est la l'essentiel.
amin.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Il n'est pas seul il laisse ce dont il n'a aucune connaissance à Allah le Véritable Connaisseur :

106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
Ok, tu sais en arabe le terme "khâlid" (خلد) ça signifie exactement "qui n'a pas de fin"!
Maintenant laisse-moi élever un peu le niveau pour te dire la chose suivante:

1/ Est-ce que ces versets impliquent nécessairement que le Paradis par exemple a une fin?

2/ Est-ce qu'on ne peut pas penser par exemple qu'il s'agit d'une tournure pour signifier la Puissance d'Allah? C'est à dire que même si une chose est éternelle, Allah est capable de lui donner une fin!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu voulais dire quoi exactement ?
Ce que je voulais dire exactement (même je pense que c'était quand même assez clair) c'est: finalement, il n'y a plus vraiment d'intérêt à être musulman car, si on se place dans ton point de vu, un musulman aura une même fin qu'un non-musulman...

J'ai appris à me méfier des effets de groupes (instinct social). Un instinct primaire, qui continue à nous influencer.
Surtout que jamais la quantité n'a été preuve de vérité. Il me reste Dieu.
Pas de souci, je suis cohérent avec moi même, c'est la l'essentiel.
amin.
Il te faut apprendre dans ce cas à prendre en considération l'avis de ceux qui ont plus étudié que toi, qui connaissent mieux que toi certaines questions, etc.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce que je voulais dire exactement (même je pense que c'était quand même assez clair) c'est: finalement, il n'y a plus vraiment d'intérêt à être musulman car, si on se place dans ton point de vu, un musulman aura une même fin qu'un non-musulman...


Il te faut apprendre dans ce cas à prendre en considération l'avis de ceux qui ont plus étudié que toi, qui connaissent mieux que toi certaines questions, etc.
Merci de t'adapter à mon niveau. La même fin, après un passage en 'enfer' ^^
Je connais la chanson, les musulmans sont gentils...etc. raisonnement d'un simplisme déconcertant. Faut mettre un peu de couleurs dans ton monde. Mets de la nuance et le monde t'apparaitra différemment.

Après plus de 30ans (j'en ai prés de 50) de réflexion et d'étude sur ma religion, je pense être en mesure de donner mon avis. L'avis des 'savants' est connu sur ce point. Je ne le partage pas. Il entre en contradiction avec ma conscience (mon cœur) et ma compréhension de Dieu.
Sinon sympa le conseil...

@Cause01 @UNIVERSAL
bonne nuit, je bosse demain inchâ'Allah...
Bonne nuit et comme on dit, la nuit porte conseil.
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
Franchement envoyer sa propre création pour l'éternité en Enfer parce qu'elle a eu une opinion différente sur l'origine de l'univers, grâce bien sûr au libre arbitre que lui même a mis dans le cerveau de l'Homme. :rolleyes:

Et en passant, ne pas croire en Dieu ça lui change rien à sa vie on est d'accord, ce-là ne lui fait ni chaud ni froid, envoyer donc des gens brûler pour l'éternité à cause d'un crime insignifiant pour lui, vu que c'est Dieu et qu'il est infini..

Tout ça me parait beaucoup trop gros, vous en pensez quoi ?

Vaut mieux ne pas faire d'histoire parce qu'on ne sait pas de quoi est capable Dieu et surtout, nous n'avons pas idée de l'énormité de ce qui s'est conclu entre Satan, l'Ange déchu et Dieu.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Merci de t'adapter à mon niveau.
LoooL...

La même fin, après un passage en 'enfer' ^^
Mais la même fin quand même :rolleyes:!

Je connais la chanson, les musulmans sont gentils...etc. raisonnement d'un simplisme déconcertant. Faut mettre un peu de couleurs dans ton monde. Mets de la nuance et le monde t'apparaitra différemment.
Whaaaaat :eek: ! ! ?

Après plus de 30ans (j'en ai prés de 50) de réflexion et d'étude sur ma religion, je pense être en mesure de donner mon avis.
Ouais mais si ton avis n'est pas cohérent, contredis les Textes, etc on peut aussi en faire le constat.

L'avis des 'savants' est connu sur ce point. Je ne le partage pas. Il entre en contradiction avec ma conscience (mon cœur) et ma compréhension de Dieu.
Le problème c'est que tu avais parlé" de savants qui partageaient ton avis. Or, et jusqu'à preuve du contraire, ça n'existe pas.
D'ailleurs, j'ai l'impression que ton avis avait évolué depuis quelques semaines... mais bon bref!

Sinon sympa le conseil...
De rien :D.

Bonne nuit et comme on dit, la nuit porte conseil.
J'espère qu'elle t'a porté conseil lol.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Franchement envoyer sa propre création pour l'éternité en Enfer parce qu'elle a eu une opinion différente sur l'origine de l'univers, grâce bien sûr au libre arbitre que lui même a mis dans le cerveau de l'Homme. :rolleyes:

Et en passant, ne pas croire en Dieu ça lui change rien à sa vie on est d'accord, ce-là ne lui fait ni chaud ni froid, envoyer donc des gens brûler pour l'éternité à cause d'un crime insignifiant pour lui, vu que c'est Dieu et qu'il est infini..

Tout ça me parait beaucoup trop gros, vous en pensez quoi ?
C'est vrai que cela paraît totalement puéril
Salut
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
LoooL...

Mais la même fin quand même :rolleyes:!
Whaaaaat :eek: ! ! ?
Ouais mais si ton avis n'est pas cohérent, contredis les Textes, etc on peut aussi en faire le constat.
Le problème c'est que tu avais parlé" de savants qui partageaient ton avis. Or, et jusqu'à preuve du contraire, ça n'existe pas.
D'ailleurs, j'ai l'impression que ton avis avait évolué depuis quelques semaines... mais bon bref!
De rien :D.
J'espère qu'elle t'a porté conseil lol.
Salam Shahzadeh,
"La même fin quand même !" C'est ça accroche toi comme tu peux^^
Oui, je confirme. Tu as une vision 'binaire' du monde. Que tu partages entre bien&mal, vrai&faux.

C'est à prendre ou à laisser, l’éternité n'est qu'une vue de l'esprit, ce n'est pas concret. Ce qui a un commencement a une fin.
Mauvaise impression. Ma position n'a pas évolué en quelque semaine, en quelques décennies, certainement.

PS: Qu'est ce que pense Ibn Taymiyya sur le sujet ?
 
Non....RIEN (sauf Dieu) n'est éternelle....

Salam UNIVERSAL

Est ce que tu crois à la parole divine ou pas ????

Je suis d'accord avec toi pour dire que rien n'est éternelle mais simplement dans la vie d'ici bas mais tout est éternelle dans l'au delà et c'est pas les versets qui manquent à propos de ce fait....Et si tu veux quelques uns fais moi signe :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL

Est ce que tu crois à la parole divine ou pas ????

Je suis d'accord avec toi pour dire que rien n'est éternelle mais simplement dans la vie d'ici bas mais tout est éternelle dans l'au delà et c'est pas les versets qui manquent à propos de ce fait....Et si tu veux quelques uns fais moi signe :)
Salam ordinaire,
Tu es bien gentille....je sais encore lire ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum,

Finalement la problématique est : l'ingratitude envers Dieu ou à minima de manière générale est-elle un grave péché ?
Il faut savoir que ce que les gens trouvent condamnable varient selon le temps et l'espace, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour le constater.
Tous ce que l'on peut dire c'est que le tribunal des hommes varient selon les moeurs mais celui de Dieu reste constant.

Par exemple ton propos ne peut être compris que si on prend en compte que tu vis dans une société à une époque et un espace donné qui ne prend pas en compte Dieu.

Ma foi, c'est bien dit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement envoyer sa propre création pour l'éternité en Enfer parce qu'elle a eu une opinion différente sur l'origine de l'univers, grâce bien sûr au libre arbitre que lui même a mis dans le cerveau de l'Homme. :rolleyes:

Et en passant, ne pas croire en Dieu ça lui change rien à sa vie on est d'accord, ce-là ne lui fait ni chaud ni froid, envoyer donc des gens brûler pour l'éternité à cause d'un crime insignifiant pour lui, vu que c'est Dieu et qu'il est infini..

Tout ça me parait beaucoup trop gros, vous en pensez quoi ?

Arrête de faire ton mécréant, accepte les règles du jeu sinon sois cohérent avec toi-même et ne crois pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Shahzadeh,
"La même fin quand même !" C'est ça accroche toi comme tu peux^^
Oui, je confirme. Tu as une vision 'binaire' du monde. Que tu partages entre bien&mal, vrai&faux.

C'est à prendre ou à laisser, l’éternité n'est qu'une vue de l'esprit, ce n'est pas concret. Ce qui a un commencement a une fin.
Mauvaise impression. Ma position n'a pas évolué en quelque semaine, en quelques décennies, certainement.

PS: Qu'est ce que pense Ibn Taymiyya sur le sujet ?

Qu'en est-il de ton Soi?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam miss,
Tu veux parler de mon esprit, mon âme, etc....
Je vais être honnête, j'en sais . ça fait + de 40ans que je cherche.

Tu as peut être une réponse :)

Wa3alaykoumo'ssalam wa ra7mat'Allah'i ta3ala wa barakatuhu.

On confond le Soi, nafs et l'Âme, ruh.

L'âme qui t'anime n'est autre que Dieu car dans le coran, Dieu a soufflé de Son Âme pour donner la vie aux humains. On a tous Dieu en nous c'est pour cela l'association est interdite, pas par éventuelle égocentrisme puéril divin mais par Miséricorde, Dieu ne veux pas qu'on cherche "ailleurs" ce que nous avons... ceci s'applique dans la vie de tous les jours. .. regarde comment ceux qui s'attachent aux gens, aux objets et aux signes religieux extérieurs souffrent comme en enfer (tiens!) et font souffrir les autres avec eux.

Nafs, le Soi est nous , le corps qui le contient est juste un leurre car il est composé d'un tas d'atomes dissociés mais semble "solide" à l'oeil nu. Le soi n'a plus dexistence quand Dieu décide mais en nous redonnant Son souffle, il peut être réactivé.

C'est ainsi que je comprends les choses... pour le moment car ce sujet me dépasse toujours...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'âme qui t'anime n'est autre que Dieu car dans le coran, Dieu a soufflé de Son Âme pour donner la vie aux humains. On a tous Dieu en nous c'est pour cela l'association est interdite, pas par éventuelle égocentrisme puéril divin mais par Miséricorde, Dieu ne veux pas qu'on cherche "ailleurs" ce que nous avons... ceci s'applique dans la vie de tous les jours. .. regarde comment ceux qui s'attachent aux gens, aux objets et aux signes religieux extérieurs souffrent comme en enfer (tiens!) et font souffrir les autres avec eux.

Nafs, le Soi est nous , le corps qui le contient est juste un leurre car il est composé d'un tas d'atomes dissociés mais semble "solide" à l'oeil nu. Le soi n'a plus dexistence quand Dieu décide mais en nous redonnant Son souffle, il peut être réactivé.

C'est ainsi que je comprends les choses... pour le moment car ce sujet me dépasse toujours...
J'allais te répondre mon soi (le tient aussi) va rejoindre le Soi Absolu, l'Éternelle, l'Un, le Tao, etc.....mais c'est une longue histoire. C'est plus philosophique qu’islamique.

Tu es hindouiste ?

Edit: Je viens de voir ton edit. Et non, je ne confond pas. Je m'assure de ta question.
Donc mon soi retournera à la terre....pourquoi alors ta question ?
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Le terme éternité qui est inapproprié qui n'a pas de sens, puisque le début ne peut être qu'après la mort. Les termes utilisés dans le Coran sont khalidîna fîha (abadan) le terme khuld signifie "durer", "continuer" et le terme abadan signifie "à jamais". Jamais signifie qu'il n'y a pas de sortie. Donc, il y a un début et cela continue, mais l'éternité est un mot inapproprié puisqu'il ne faut ni début, ni fin : la fin dure puisqu'il y a un début.

Par ailleurs, il n'est pas certain que le châtiment durera lui continuellement à ma connaissance. D'après ibn Taymiyya, c'était aussi un ta'wil d'ibn Ruchd, les tourments de l'enfer vont se terminer. Ils se fondent pour cet avis sur les versets suivants :


فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

(Cor. 11,106-107) : "Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut."

-- > L'argument d'ibn Taymiyya est le suivant : Allah ne révèlerait jamais un verset inutilement. Cette dérogation va donc finalement avoir lieu pour justifier ce verset. Wallahu a'lam.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Non, je ne vois pas ce que tu veux dire^^ J'ai remarqué que la morale était indépendante de la religion.
On peut très bien ne pas être croyant et avoir un comportement juste. Tu vois ce que je veux dire.


Et les Chrétiens ont bien souvent un comportement aussi juste que le comportement musulman, avce en plus le pardon !
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'allais te répondre mon soi (le tient aussi) va rejoindre le Soi Absolu, l'Éternelle, l'Un, le Tao, etc.....mais c'est une longue histoire. C'est plus philosophique qu’islamique.

Tu es hindouiste ?

Edit: Je viens de voir ton edit. Et non, je ne confond pas. Je m'assure de ta question.
Donc mon soi retournera à la terre....pourquoi alors ta question ?

Dans le coran, on parle d'un monde "barzakh" entre l'ici bas et l'a-delà.... où on pourra "rester" car notre corps procureir de sensations est mort mais on parle également de retour à Dieu, le rejoindre....

No , je ne suis pas hindoue. :)

Et les Chrétiens ont bien souvent un comportement aussi juste que le comportement musulman, avce en plus le pardon !

On a également le pardon.

I faut arrêter ces comparaisons qui démontrent une grande ignorance de l'autre et être tous unis dans Son Amour .
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
On a également le pardon.

I faut arrêter ces comparaisons qui démontrent une grande ignorance de l'autre et être tous unis dans Son Amour .


«Allah n' aime pas qu' on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 4 : 148).

"sauf quand..""

Cette restriction n'existe pas dans les Paroles de Jésus qui, lui, a déclaré : "Alors Pierre s’approcha et lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois." Matthieu 18.21-22
 

Amir45

Prince du 45
«Allah n' aime pas qu' on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 4 : 148).

"sauf quand..""

Cette restriction n'existe pas dans les Paroles de Jésus qui, lui, a déclaré : "Alors Pierre s’approcha et lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois." Matthieu 18.21-22
Lol si ça ce n'est pas de la mauvaise foi.

Le Coran appelle au pardon, mais le pardon est une recommandation, si c'était une obligation ce ne serait plus vraiment ce que l'on peut appeler un "pardon".
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
Ps: Le "sauf" n'indique pas que Dieu aime celui qui injure quand il a été injustement injurier, ce serai d'ailleur très mal connaitre l'islam que de dire ça.

Le "sauf" indique qu'il incombe à celui qui a commencé l'injure de supporter la faute de son injure à moins que l’injurié ne lui réponde par des injures pareilles ou plus.
 
Dernière édition:
Ps: Le "sauf" n'indique pas que Dieu aime celui qui injure quand il a été injustement injurier, ce serai d'ailleur très mal connaitre l'islam que de dire ça.

Mais qu'il incombe à celui qui a commencé l'injure de supporter la faute de son injure à moins que l’injurié ne lui réponde par des injures pareilles ou plus.

C'est le talion :cool:

Le talion s'applique à toute chose sacrée. L'honneur en fait-il partie ? Bonne question je trouve.
 
Haut