L'enfer pour l'éternité, ça me parait cruel, même pour dieu

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Shahzadeh,
Selem universal :).

"La même fin quand même !" C'est ça accroche toi comme tu peux^^
Bah c'est pas vraiment que j'm'accroche mais on peut quand même faire le constat suivant: au bout du compte, puisque rien ne dure selon toi, tout le monde aura exactement la même fin... Est-ce que t'es d'accord avec ça au moins?

Oui, je confirme. Tu as une vision 'binaire' du monde. Que tu partages entre bien&mal, vrai&faux.
Excuse-moi mais j'peux te laisser dire ça pour plusieurs raisons dont celle-ci: certes il y a le bien et le mal, le vrai et le faux... mais il y a aussi le blâmable et le louable, le doute et la certitude etc. Et, sur un sujet ou une question en particuliers, penser qu'une chose est soit vrai soit fausse, par exemple, ne fait pas de soi quelqu'un de binaire o_O!

C'est à prendre ou à laisser, l’éternité n'est qu'une vue de l'esprit, ce n'est pas concret. Ce qui a un commencement a une fin.
1/ Comment ça c'est a prendre ou laisser!? Et c'est toi qui m'dis que je suis quelqu'un de binaire lol! D'un point de vu religieux, puisque tu considères que Dieu est éternel, c'est forcément quelque chose de concret! Non?
Après, évidemment que je suis d'accord avec toi, l'éternité n'est pas quelque chose que l'esprit humain peut appréhender car sa raison l'en empêche.

2/ Aussi, on ne va pas aller loin si tu postules que tout ce qui a un commencement a une fin sauf d'un point de vu religieux. Car, à mon sens, c'est vraiment ça le problème avec toi: tantôt tu as un avis religieux tantôt "philosophique" quitte à contredire les Textes religieux eux-mêmes!
Au bout d'un moment, il faut être cohérent mon ami et c'est exactement ce à quoi je t'invite...

Mauvaise impression. Ma position n'a pas évolué en quelque semaine, en quelques décennies, certainement.
Autant pour moi.

PS: Qu'est ce que pense Ibn Taymiyya sur le sujet ?
Je ne sais pas mais je t'en prie cite-nous son avis sur la question!
 

Amir45

Prince du 45
C'est le talion :cool:

Le talion s'applique à toute chose sacrée. L'honneur en fait-il partie ? Bonne question je trouve.
Oui bien sûr, il y a 5 choses que l'on doit considérer comme sacrée chez une personne.

La vie, la dignité/l'honneur, l'intelligence, la famille, et les biens.

Ce sont les 5 choses que l'islam doit chercher à préserver, c'est ce qu'on appelle maqasid charia (les buts/les finalités de la loi).

Le porc par exemple est interdit, mais si cet interdit implique la perte d'une vie (qu'une personne meurt de faim) alors l'interdit devient autorisé, car la vie est au-dessus de cet interdit.

La dignité d'un individu fait aussi partie du sacrée, l'injure est strictement interdite, mais si quelqu'un est touché par une injure, il est logique que le talion s'applique à moins que l'injurié ne pardonne
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Ps: Le "sauf" n'indique pas que Dieu aime celui qui injure quand il a été injustement injurier, ce serai d'ailleur très mal connaitre l'islam que de dire ça.

Le "sauf" indique qu'il incombe à celui qui a commencé l'injure de supporter la faute de son injure à moins que l’injurié ne lui réponde par des injures pareilles ou plus.


"«Allah n' aime pas qu' on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 4 : 148).

>>> Donc, quand on a été injustement provoqué, et qu'on profère de mauvaises paroles, ALLÂH aime ?!?
 

Amir45

Prince du 45
Quelle mauvaise foi ?!?

Parce que j'ai cité Jésus qui déclarait : "Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois." Matthieu 18.21-22
Non, c'est parce que tu as cité un verset du Coran avec l'objectif de faire dire à Dieu ce qu'il n'a pas dit, d'ailleurs si tu avais simplement lu le verset qui suit tu aurais vu que le pardon fait intégralement parti de l'islam.

C'est ce qu'on appelle trahir l'esprit du texte.

Je t'invite à me relire.
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Non, c'est parce que tu as cité un verset du Coran avec l'objectif de faire dire à Dieu ce qu'il n'a pas dit, d'ailleurs si tu avais simplement lu le verset qui suit tu aurais vu que le pardon fait intégralement parti de l'islam.

C'est ce qu'on appelle trahir l'esprit du texte.

Je t'invite à me relire.

Et toi à me relire :
"«Allah n' aime pas qu' on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 4 : 148).
>>> Donc, quand on a été injustement provoqué, et qu'on profère de mauvaises paroles, ALLÂH aime ?!?
 

Amir45

Prince du 45
Et toi à me relire :
"«Allah n' aime pas qu' on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 4 : 148).
>>> Donc, quand on a été injuste

ment provoqué, et qu'on profère de mauvaises paroles, ALLÂH aime ?!?
J'ai répondu non, et dire ça c'est mentir sur Dieu, et très mal connaitre l'islam.

Relie la conversation.
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
J'ai répondu non, et dire ça c'est mentir sur Dieu, et très mal connaitre l'islam.

Relie la conversation.

Ton explication un peu plus haut est celle-ci : "Le "sauf" indique qu'il incombe à celui qui a commencé l'injure de supporter la faute de son injure à moins que l’injurié ne lui réponde par des injures pareilles ou plus."

Tu ne dis pas si l'injurié, dans le Coran, a le droit ou non de répondre "par des injures pareilles ou plus " !
 
Franchement envoyer sa propre création pour l'éternité en Enfer parce qu'elle a eu une opinion différente sur l'origine de l'univers, grâce bien sûr au libre arbitre que lui même a mis dans le cerveau de l'Homme. :rolleyes:

Et en passant, ne pas croire en Dieu ça lui change rien à sa vie on est d'accord, ce-là ne lui fait ni chaud ni froid, envoyer donc des gens brûler pour l'éternité à cause d'un crime insignifiant pour lui, vu que c'est Dieu et qu'il est infini..

Tout ça me parait beaucoup trop gros, vous en pensez quoi ?
Déjà tout ce qui nous est infini c'est l'enfer, par exemple le paradis sans possibilité d'en sortir, quelle horreur !.
 

Amir45

Prince du 45
Ton explication un peu plus haut est celle-ci : "Le "sauf" indique qu'il incombe à celui qui a commencé l'injure de supporter la faute de son injure à moins que l’injurié ne lui réponde par des injures pareilles ou plus."

Tu ne dis pas si l'injurié, dans le Coran, a le droit ou non de répondre "par des injures pareilles ou plus " !
Islamiquement l'injurié est invité très fortement à pardonner pour Dieu.

Le Coran [Sourate 41:versets 34-35]
"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

Le pardon n'est en soit que tres fortement recommander, on ne peut pas imposer le pardon (ça ne s'appelerai plus du pardon).

Si l'injurié choisi de renvoyé l'insulte par exemple en disant 'alaykum ---> et avec vous, l'injurié n'aura pas péché.
 
Dernière édition:
Ton explication un peu plus haut est celle-ci : "Le "sauf" indique qu'il incombe à celui qui a commencé l'injure de supporter la faute de son injure à moins que l’injurié ne lui réponde par des injures pareilles ou plus."

Tu ne dis pas si l'injurié, dans le Coran, a le droit ou non de répondre "par des injures pareilles ou plus " !

Il a le droit mais ça ne veut pas dire que Allah aime...

Allah ni n'aime ni n'aime pas. C'est juste un DROIT. Parce que Allah est juste.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Islamiquement l'injurié est invité très fortement à pardonner pour Dieu.

Le Coran [Sourate 41:versets 34-35]
"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

Le pardon n'est en soit que tres fortement recommander, on ne peut pas imposer le pardon (ça ne s'appelerai plus du pardon).

Si l'injurié choisi de renvoyé l'insulte par exemple en disant 'alaykum ---> et avec vous, l'injurié n'aura pas péché.


OK, je comprends, cher Amir .....
 
Si après la mort je vais au paradis (c'est une supposition, seul Dieu sait) je ne serai jamais heureux tout en sachant que 80% des humains brûlent en enfer sa serai pour moi un enfer en plus le paradis selon vous est un jardin avec des fruits rien d'extraordinaire
 
Si après la mort je vais au paradis (c'est une supposition, seul Dieu sait) je ne serai jamais heureux tout en sachant que 80% des humains brûlent en enfer sa serai pour moi un enfer en plus le paradis selon vous est un jardin avec des fruits rien d'extraordinaire

Et si tu es près de Allah ça te rendrait heureux tu crois ?
 
Si après la mort je vais au paradis (c'est une supposition, seul Dieu sait) je ne serai jamais heureux tout en sachant que 80% des humains brûlent en enfer sa serai pour moi un enfer en plus le paradis selon vous est un jardin avec des fruits rien d'extraordinaire
Tu risques même d'avoir des enfants ou ta femme en enfer ou même tes parents, qui sait.
Rien que cette pensée c'est l'enfer.
Et si en plus au paradis tu dois assister à la lutte perpétuelle pour le pouvoir suprême des Dieux entre eux, je te dis pas....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le terme éternité qui est inapproprié qui n'a pas de sens, puisque le début ne peut être qu'après la mort. Les termes utilisés dans le Coran sont khalidîna fîha (abadan) le terme khuld signifie "durer", "continuer" et le terme abadan signifie "à jamais". Jamais signifie qu'il n'y a pas de sortie. Donc, il y a un début et cela continue, mais l'éternité est un mot inapproprié puisqu'il ne faut ni début, ni fin : la fin dure puisqu'il y a un début.

Par ailleurs, il n'est pas certain que le châtiment durera lui continuellement à ma connaissance. D'après ibn Taymiyya, c'était aussi un ta'wil d'ibn Ruchd, les tourments de l'enfer vont se terminer. Ils se fondent pour cet avis sur les versets suivants :


فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

(Cor. 11,106-107) : "Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut."

-- > L'argument d'ibn Taymiyya est le suivant : Allah ne révèlerait jamais un verset inutilement. Cette dérogation va donc finalement avoir lieu pour justifier ce verset. Wallahu a'lam.
Salam Prizma,
C'est maintenant que tu arrives ^^ merci.
J'attends avec impatience la réaction de @Shahzadeh ...

Et les Chrétiens ont bien souvent un comportement aussi juste que le comportement musulman, avce en plus le pardon !
Salam Franc,
C'est à moi que tu dis ça !!! Alors que je dis le contraire.
On ne va pas refaire l'histoire de l'église (inquisition, croisade, etc.).....ce n'est pas le sujet.

Un indice, toutes les sourates du Coran commencent par:
"Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. "
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans le coran, on parle d'un monde "barzakh" entre l'ici bas et l'a-delà.... où on pourra "rester" car notre corps procureir de sensations est mort mais on parle également de retour à Dieu, le rejoindre....

No , je ne suis pas hindoue. :)
......................
Salam miss,
C'est mon point de vu ....quand au purgatoire c'est une autre histoire.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Selem universal :).


Bah c'est pas vraiment que j'm'accroche mais on peut quand même faire le constat suivant: au bout du compte, puisque rien ne dure selon toi, tout le monde aura exactement la même fin... Est-ce que t'es d'accord avec ça au moins?

Excuse-moi mais j'peux te laisser dire ça pour plusieurs raisons dont celle-ci: certes il y a le bien et le mal, le vrai et le faux... mais il y a aussi le blâmable et le louable, le doute et la certitude etc. Et, sur un sujet ou une question en particuliers, penser qu'une chose est soit vrai soit fausse, par exemple, ne fait pas de soi quelqu'un de binaire o_O!

1/ Comment ça c'est a prendre ou laisser!? Et c'est toi qui m'dis que je suis quelqu'un de binaire lol! D'un point de vu religieux, puisque tu considères que Dieu est éternel, c'est forcément quelque chose de concret! Non?
Après, évidemment que je suis d'accord avec toi, l'éternité n'est pas quelque chose que l'esprit humain peut appréhender car sa raison l'en empêche.

2/ Aussi, on ne va pas aller loin si tu postules que tout ce qui a un commencement a une fin sauf d'un point de vu religieux. Car, à mon sens, c'est vraiment ça le problème avec toi: tantôt tu as un avis religieux tantôt "philosophique" quitte à contredire les Textes religieux eux-mêmes!
Au bout d'un moment, il faut être cohérent mon ami et c'est exactement ce à quoi je t'invite...

Autant pour moi.

Je ne sais pas mais je t'en prie cite-nous son avis sur la question!
Salam Shahzadeh,
Je suis déçu par ton com...........je vais grignoter et je reviens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam miss,
C'est mon point de vu ....quand au purgatoire c'est une autre histoire.

Le purgatoire, d'après ce que j'ai compris, est une croyance catholique et orthodoxe . Les sunnites ont été inspirés de cela pour justifier leur délire du châtiment de la tombe ou de la paix dans la tombe, en fonction de tes actes.

Chose à laquelle je n'y crois absolument pas. :cool:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le purgatoire, d'après ce que j'ai compris, est une croyance catholique et orthodoxe . Les sunnites ont été inspirés de cela pour justifier leur délire du châtiment de la tombe ou de la paix dans la tombe, en fonction de tes actes.

Chose à laquelle je n'y crois absolument pas. :cool:
Je ne trouve pas l'idée absurde.......elle n'est pas très éloignée d'une lecture littérale du Coran.
Je vois le Coran comme une suite logique du Pentateuque (Thora) et des évangiles (Évangile JC).
et je trouve dans ces anciens écris énormément de sagesse. Je n'en dirai pas tant des interprétations de l’église et des religieux.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Selem universal.
Quand tu reviendras tu m'expliqueras en quoi il t'a déçu!
Je vais t'accorder le bénéfice du doute :) et te répondre.

Selem universal :).

Bah c'est pas vraiment que j'm'accroche mais on peut quand même faire le constat suivant: au bout du compte, puisque rien ne dure selon toi, tout le monde aura exactement la même fin... Est-ce que t'es d'accord avec ça au moins?

Excuse-moi mais j'peux te laisser dire ça pour plusieurs raisons dont celle-ci: certes il y a le bien et le mal, le vrai et le faux... mais il y a aussi le blâmable et le louable, le doute et la certitude etc. Et, sur un sujet ou une question en particuliers, penser qu'une chose est soit vrai soit fausse, par exemple, ne fait pas de soi quelqu'un de binaire o_O!

1/ Comment ça c'est a prendre ou laisser!? Et c'est toi qui m'dis que je suis quelqu'un de binaire lol! D'un point de vu religieux, puisque tu considères que Dieu est éternel, c'est forcément quelque chose de concret! Non?
Après, évidemment que je suis d'accord avec toi, l'éternité n'est pas quelque chose que l'esprit humain peut appréhender car sa raison l'en empêche.

2/ Aussi, on ne va pas aller loin si tu postules que tout ce qui a un commencement a une fin sauf d'un point de vu religieux. Car, à mon sens, c'est vraiment ça le problème avec toi: tantôt tu as un avis religieux tantôt "philosophique" quitte à contredire les Textes religieux eux-mêmes!
Au bout d'un moment, il faut être cohérent mon ami et c'est exactement ce à quoi je t'invite...

Autant pour moi.

Je ne sais pas mais je t'en prie cite-nous son avis sur la question!
Oui, je suis d'accord. La finalité est la même, mais pas le chemin qui y mène. Tu l'as très bien compris.
D’où mon questionnement sur ta sincérité. je ne t'accuse pas.

1. Tu es d'accord avec moi, mais...........
Oui je considère que seul Dieu est éternelle. Mais ne demande pas de te l'expliquer. Si tu es capable de définir Dieu de façon concrète, n’hésites pas.
2. Bien que la religion fasse intervenir la philosophie, il reste une graned part de croyance. Je ne peux tout expliquer.
J’essaie de rester cohérent avec moi même, c'est l'essentiel. Je t'invite à plus d'humilité.

Tu ne sais pas ce pense Ibn Taymiyya sur le sujet, mais tu es certain qu'aucun savant ne partage mon avis, et que j'invente (pour ne pas dire que je mens). Maintenant tu sais ce que Ibn Taymiyya pense. (C'est ce passage qui m'a déçu)

Edit: Tu as le lien de l'autre discussion sur ce sujet :mignon:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne trouve pas l'idée absurde.......elle n'est pas très éloignée d'une lecture littérale du Coran.
Je vois le Coran comme une suite logique du Pentateuque (Thora) et des évangiles (Évangile JC).
et je trouve dans ces anciens écris énormément de sagesse. Je n'en dirai pas tant des interprétations de l’église et des religieux.

Le coran n'en parle pas à l'exception d'un châtiment spécifique au peuple de Pharaon.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais être franc, je trouve tout autant débile un purgatoire que les tortures de l'enfer prises de façon littérale décrites dans les livres révélés.

Edit: je en veux pas débattre de ce sujet pour l'instant, merci.

Je comprends et j'espère que tu as raison.

Je suis trop occupée par l'ici-bas mais certaines idées me semblent assez cohérentes. .. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'espère aussi avoir raison......sinon ça va c.hier pour nos matricules

Tu n'es pas bouddhiste ?

Le plus important est d'espérer Le rejoindre. Le reste est toujours discutable! :D

Non plus... musulmane me va très bien, comme ça on évitera de passer chez les sikhs, les taoïstes, les druzes et les animistes! :D
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je vais t'accorder le bénéfice du doute :) et te répondre.
LoooL...

Oui, je suis d'accord. La finalité est la même, mais pas le chemin qui y mène. Tu l'as très bien compris.
D’où mon questionnement sur ta sincérité. je ne t'accuse pas.
Je parlais de la finalité depuis le début mon ami, c'était pourtant très clair!
Donc mettre en doute ma sincérité est un peu beaucoup déplacé si tu veux mon avis!

1. Tu es d'accord avec moi, mais...........
Oui je considère que seul Dieu est éternelle. Mais ne demande pas de te l'expliquer. Si tu es capable de définir Dieu de façon concrète, n’hésites pas.
Ma question de départ ne portait pas sur l'Essence de Dieu c'est-à-dire sur le fait qu'Il soit Eternel, tu m'as très mal compris alors que j'avais été très clair encore une fois!
Tu admets facilement, même si tu ne le saisis pas, que Dieu soit Eternel. Donc l'éternité existe (c'est de la logique simple)!Cependant, tu arrives à dire en même temps que "les notions comme éternelle, infinie, etc. n'existent pas". Ça, ça s'appelle une contradiction. Bref, ici dans ton discours t'es pas du tout cohérent d'où mon interrogation!

2. Bien que la religion fasse intervenir la philosophie, il reste une graned part de croyance. Je ne peux tout expliquer.
J’essaie de rester cohérent avec moi même, c'est l'essentiel. Je t'invite à plus d'humilité.
D'abord, est-ce que ne pas être d'accord avec toi, car effectivement je ne suis pas d'accord avec toi, c'est ne pas être humble? Laisse-moi plutôt t'inviter à plus de cohérence car c'est ce qui te manque je trouve!
Ensuite, ce à quoi je faisais allusion c'était justement à cette incohérence qui caractérise parfois ton discours. Plus exactement, je faisais allusion quand tu dis en gros "Dieu est Eternel mais l'éternité n'existe pas"!
Et si tu reconnais que ton propos ici n'est pas cohérent alors tu auras gagné en humilité je pense ;).

(...)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)
Tu ne sais pas ce pense Ibn Taymiyya sur le sujet, mais tu es certain qu'aucun savant ne partage mon avis, et que j'invente (pour ne pas dire que je mens). Maintenant tu sais ce que Ibn Taymiyya pense. (C'est ce passage qui m'a déçu)
Si tu affirmes qu'il existe des savants qui partagent ton avis mais que tu n'arrives pas à en citant au moins un seul... Qu'est-ce que tu veux que j'dise à part "tu inventes" ou "tu ne sais pas de quoi tu parles"?
Maintenant, après plusieurs jours ou plutôt quelques semaines, tu me cites un savant: Ibn Taymiyya. Ok c'est bien! Mais au moins cite ses paroles et des sources pour qu'il y ait matière à discuter!
Bref, le plus cocasse dans cette histoire c'est qu'il s'agit d'un des savants que j'ai le plus lu. Et il s'avère qu'il n'est pas du tout simple à comprendre. D'ailleurs, il a été le plus souvent mal compris dans plusieurs courants en islam! Et si tu m'aurais cité un autre savant j'aurais pu avoir un doute mais là il se trouve qu'il n'est pas de ceux qui partagent ton avis si tant est qu'il en existe au moins un!
Donc ce qui est décevant pour l'instant c'est ton absence de rigueur: tu n'as cité aucune source, rien, nada comme quoi ce savant serait de ton avis.

Edit: Tu as le lien de l'autre discussion sur ce sujet :mignon:
J'ai pas trop compris le but de ce que tu dis ici...
 
Haut