Les ablutions et le fait de se laver les pieds

Le Messager faisait effectivement les ablutions avant chaque prière d'après un récit rapporté par Anas ibn Maalik

Je connais un autre hadith où il fait ses ablutions pour deux prières et il explique ensuite que c'est pour montrer qu'on peut le faire.

Mais je ne sais pas si c'est un sahih.
 
Le hadeeth de Anas est rapporté par Ahmad et Boukhaaree

D'ailleurs, le même Anas a écouté un jour une khoutba où al-Hajjaaj ibn Yoosouf disait qu'il fallait laver les pieds dans les ablutions, en sortant de la khoutbah, Anas a dit "al Hajjaaj a menti et Allah a dit vrai", après quoi il a fait ses ablutions en essuyant sur ses pieds.

On a le droit de ne pas être d'accord avec cet avis, mais on ne peut pas nier que c'était l'avis de certains compagnons (et ce sont dans nos sources sunnites ça), comme Aboo Moosaa, 'Aliyy, Anas, Ibn 'Abbaas, etc.
 
Le hadeeth de Anas est rapporté par Ahmad et Boukhaaree

D'ailleurs, le même Anas a écouté un jour une khoutba où al-Hajjaaj ibn Yoosouf disait qu'il fallait laver les pieds dans les ablutions, en sortant de la khoutbah, Anas a dit "al Hajjaaj a menti et Allah a dit vrai", après quoi il a fait ses ablutions en essuyant sur ses pieds.

On a le droit de ne pas être d'accord avec cet avis, mais on ne peut pas nier que c'était l'avis de certains compagnons (et ce sont dans nos sources sunnites ça), comme Aboo Moosaa, 'Aliyy, Anas, Ibn 'Abbaas, etc.

Tu m'en apprends des choses.
 

Prizma

musulman
VIB
N'imposez pas un avis qui vous convient, sans mentionner les divergences s'il-vous-plait. Ne rendez pas compliqué ce qu'Allah et son Messager ont rendu facile. Il y a de nombreux ahadith qui confirment qu'essuyer les djawarib en cotton suffit, et que celles des Sahabas étaient souvent trouées, et qu'il n'est pas exigé que ceux-ci soient en cuir, imperméable ou qu'elles couvrent les pieds en entier. L'avis juste est qu'aucune restriction de ce genre ne se fonde sur un hadith solide. En islam, c'est à celui qui affirme une chose de prouver son affirmation, non à la personne qui demande une preuve d'en produire une qu'elle ne connait de fait pas. Il y a divergence, et l'avis le plus juste est que l'essuyage sur des chaussettes en Cotton, même trouées et fines suffit pour la validité des ablutions. Ne transformez pas l'islam comme les enfants d'Israel ont transformé la leur, jusqu'à finir par abandonner pour beaucoup d'entre eux.

"Il a aussi été authentiquement rapporté que Sufyan Ath-Thawri (rahimahullah) a dit : « essuyez sur elles (les chaussettes) tant qu'elles sont attachées à vos pieds. Les chaussettes des Muhajirin et des Ansar n’étaient-elles pas du tout trouées, déchirées et en lambeaux ? » [Rapporté par ' Abd- ur-Razzaq dans Al-Musanaf (No 753) et par cette voie de narration, par Al-Bayhaqi (1/283)] Ibn Hazm (rahimahullah) a dit : « s’il y a sur les khufs, ou sur ce qui est porté sur les pieds, des trous petits ou grands, longs ou larges, si bien qu’une partie du pied est visible, peu ou beaucoup, ou tous les deux, alors c’est pareil pour tous. Et l’essuyage sur eux est permis, tant qu’une partie continue à s'attacher aux pieds. C'est l'avis de Sufyan Ath-Thawri, Dawoud, Abou Thawr, Ishaq Ibn Rahawaih et Yazid Ibn Haroun. » [Al-Muhalla (2/100)] Puis, il (rahimahullah) continue à rapprocher les déclarations des savants qui l'interdisent, selon ce qu'ils contiennent de différence et de contradiction."

Fatawa Islamiyah
 
Dernière édition:

IbnSalah

الله اكبر
Ouvre boulough al maram, fath al bari, sunan d'ibn qayem. La majorité des fuqaha ont dis que le chausson et la bottine avait le même hukm. Abu hanifa est revenu sur son avis 7 jours avant sa mort rahimahollah, en permettent l'essuiement des chaussettes. Tu as de nombreux hadith, dont celui de jarir ibn 'abdAllah.
WAllahi je savais que les salafis allaient dire ce genre de bêtises. Abou Hanifa a interdit à quiconque de parler de ses avis sans comprendre ses procédés des oussoul al fiqh. Et un hadith n'est pas un argument pour un houkm fiqhiya en effet il faut que 6 conditions soient respectées pour que ça le soit et elles sont connues par les fouqaha.
 

IbnSalah

الله اكبر
"Il a aussi été authentiquement rapporté que Sufyan Ath-Thawri (rahimahullah) a dit : « essuyez sur elles (les chaussettes) tant qu'elles sont attachées à vos pieds. Les chaussettes des Muhajirin et des Ansar n’étaient-elles pas du tout trouées, déchirées et en lambeaux ? » [Rapporté par ' Abd- ur-Razzaq dans Al-Musanaf (No 753) et par cette voie de narration, par Al-Bayhaqi (1/283)] Ibn Hazm (rahimahullah) a dit : « s’il y a sur les khufs, ou sur ce qui est porté sur les pieds, des trous petits ou grands, longs ou larges, si bien qu’une partie du pied est visible, peu ou beaucoup, ou tous les deux, alors c’est pareil pour tous. Et l’essuyage sur eux est permis, tant qu’une partie continue à s'attacher aux pieds. C'est l'avis de Sufyan Ath-Thawri, Dawoud, Abou Thawr, Ishaq Ibn Rahawaih et Yazid Ibn Haroun. » [Al-Muhalla (2/100)] Puis, il (rahimahullah) continue à rapprocher les déclarations des savants qui l'interdisent, selon ce qu'ils contiennent de différence et de contradiction."
La même chose que j'ai dit plus haut, tu cites des avis mais tu ignores complétement les procédés utilisés par ces Savants, qui n'auraient jamais accepter l'essuyage sur les chaussettes.
 

IbnSalah

الله اكبر
Voici plusieurs gens de science, aucun d'eux n'a dit " interdit "! Sauf sous condition!






Mais vous savez, c'est pas contre moi que vous vous opposez, ce sont les Savants d'Al Azhar ainsi que ceux d'Az Zaytouna et d'Al Qarawiyin qui ont dit que c'est interdit. Et c'est pas tes pseudo-Shouyoukh d'internet qui vont contredire des Savants qui ont des sanad jusqu'au Messager salla Allahou 'alayhi wa salama
 

IbnSalah

الله اكبر
soubhanaLlah, tu parles comme si tu étais une autorité.

Akhi hadha dîn.

n'oublie pas ce que Dieu a dit : wa la tamshi fil ardi marahan. Innaka lan takhriqa l ard wa lan tablougha ljibaala Toola
Walakin ya akhi al karim laysa qawli hatha al qawlou min al kibar al 'oulama min al azhar wa illa akhirihim.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les ablutions doivent être refaites autant de fois qu'il est nécessaire...parfois tu fais tes ablutions pour dhor et tu n'a pas besoin de les refaire pour asr...si tu n'as pas rompu tes ablutions entre 2 salât tu n'as pas besoin de les refaire...

Wallahou 'Alam

Je connais un autre hadith où il fait ses ablutions pour deux prières et il explique ensuite que c'est pour montrer qu'on peut le faire.

Mais je ne sais pas si c'est un sahih.
 

Prizma

musulman
VIB
La même chose que j'ai dit plus haut, tu cites des avis mais tu ignores complétement les procédés utilisés par ces Savants, qui n'auraient jamais accepter l'essuyage sur les chaussettes.
Tu fais tu ta'assub mon frère. Tu parles comme si tu avais des illettrés devant toi. N'oublie pas qu'on ne vit plus du temps ou on envoyait des couriers avec des colombes, et ou on devait recopier manuellement des manuscrits pour avoir un exemplaire. Nous vivons à l'ère de l'information. A quoi rime cette réponse dans un temps ou chaque lecteur n'a qu'à faire deux trois clics et accéder aux ouvrages mentionnés plus haut ? Comme sur l'autre fil, je donnes des liens directs en arabe et en anglais, et tu reviens à l'ancienne en disant mollement "j'ai réfuté ceci à propos d'ibn Abbas".

Pour l'essuyage des chaussettes, encore une fois, il y a divergence chez les savants, même au sein des écoles. Qu'on danse sur nos tête, se gratte le ventre ou fasse des pompages c'est un état de fait c'est tout. Salam.
 

IbnSalah

الله اكبر
Tu fais tu ta'assub mon frère. Tu parles comme si tu avais des illettrés devant toi. N'oublie pas qu'on ne vit plus du temps ou on envoyait des couriers avec des colombes, et ou on devait recopier manuellement des manuscrits pour avoir un exemplaire. Nous vivons à l'ère de l'information. A quoi rime cette réponse dans un temps ou chaque lecteur n'a qu'à faire deux trois clics et accéder aux ouvrages mentionnés plus haut ? Comme sur l'autre fil, je donnes des liens directs en arabe et en anglais, et tu reviens à l'ancienne en disant mollement "j'ai réfuté ceci à propos d'ibn Abbas".

Pour l'essuyage des chaussettes, encore une fois, il y a divergence chez les savants, même au sein des écoles. Qu'on danse sur nos tête, se gratte le ventre ou fasse des pompages c'est un état de fait c'est tout. Salam.

J'aimerais que tu me donnes ne serait-ce que la référence d'un seul livre d'un Savant d'un des quatre madhahib autorisant à faire le mash sur des chaussettes en laine ou en coton, et je te previens commences-pas à ramener ibn baz ou je ne sais quoi en disant que ce sont des hanbalites.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu peux te laver les parties intimes quand tu es hors de chez toi donc au travail et faire tes ablutions alors tu peux aussi enlever tes chaussettes...;) on ne parle pas des bottines en cuir que portaient les premiers musulmans...dans mon madhab on enlève les chaussettes pour les ablutions....les chaussettes que nous portons en coton, nylon ou que sais je ne respectent pas les conditions du mash...elles ne sont pas impermeables déjà car pas en cuir...il n'y a aucune comparaison avec les Khofayne et les chaussettes qu'on achète à leclerc ou carrefour...

Wallahou 'Alam

on peut ne pas comprendre l utilite sauf ceux qui travaillent et ne peuvent faire autrement ou en voyage mais sinon c sur c mieux de refaire ses ablutions
 

IbnSalah

الله اكبر
Si tu peux te laver les parties intimes quand tu es hors de chez toi donc au travail et faire tes ablutions alors tu peux aussi enlever tes chaussettes...;) on ne parle pas des bottines en cuir que portaient les premiers musulmans...dans mon madhab on enlève les chaussettes pour les ablutions....les chaussettes que nous portons en coton, nylon ou que sais je ne respectent pas les conditions du mash...elles ne sont pas impermeables déjà car pas en cuir...il n'y a aucune comparaison avec les Khofayne et les chaussettes qu'on achète à leclerc ou carrefour...

Wallahou 'Alam
C'est la position des quatre écoles.
 

Prizma

musulman
VIB
C'est la position des quatre écoles.
Mais tu négliges que les quatre écoles ne sont pas révélées, mais sélectionnées parmi d'autres écoles. Comme celle de Sufyan al-Thawri.

Sufyan al-Thawri a dit : « Essuyez sur elles (les chaussettes) tant qu'elles sont attachées à vos pieds. Les chaussettes (djawarib)des Muhajirin et des Ansar n’étaient-elles pas toute trouées, déchirées et en lambeaux ? » ("al-Musannaf", Abd-ur-Razzaq ; al-Bayhaqi l'a authentifié.)

al-Suyûtî (m.1515), écrit ceci dans son livre intitulé, « Le Retour de 'Issa. » : « Mais le plus étonnant encore, c'est de s'interroger sur les quatre rites. Est-il venu à l'esprit que les rites de cette loi religieuse se limitent seulement à quatre doctrines fondamentales ? Il faut savoir pourtant que le nombre de ceux qui recourent à l'effort personnel (Ijtihâd), en matière de loi religieuse, est illimité et que chacun, parmi les compagnons et leurs successeurs immédiats, avait sa propre doctrine ou son école juridique. En effet, on comptait à leur époque pas moins de dix écoles ou rites ayant leurs propres chefs et leurs manuels bien établis. Car, en plus des quatre rites fondamentaux, il y a ceux de Sufyan ibn `Uyayna, de Sufyan al-Thawri, d âl-Layth ibn Sa'd, d'Ishaq ibn Rahawayya, d'Ibn Jarir et d'Ibn Daoud. Chacun d'eux avait ses propres disciples qui adoptaient sa thèse et appliquaient sa doctrine. Donc, si les doctrines et les écoles juridiques sont nombreuses, pour quelle raison s'est-on limité aux quatre rites ? ».

-- > Les juhals autorproclamés savants s'arguent de ne rien trouver de ceci ou cela dans les ouvrages d'ahl al-Sunnah, mais ils oublient qu'ahl al-Sunnah ne se limite pas aux quatre écoles actuelles, et leurs sous-branches. Un vrai savant, et même un talab'ul 'ilm qui se respecte ne chercherait pas à imposer un avis là ou il y a des divergences. Ou si il insiste, il ne chercherait certainement pas à "ridiculiser" l'autre avis. C'est lamentable..
 
Dernière édition:

IbnSalah

الله اكبر
Sufyan al-Thawri a dit : « Essuyez sur elles (les chaussettes) tant qu'elles sont attachées à vos pieds. Les chaussettes (djawarib)des Muhajirin et des Ansar n’étaient-elles pas toute trouées, déchirées et en lambeaux ? » ("al-Musannaf", Abd-ur-Razzaq ; al-Bayhaqi l'a authentifié.)
Oui concernant celles en cuir, je n'ai pas dit le contraire.
al-Suyûtî (m.1515), écrit ceci dans son livre intitulé, « Le Retour de 'Issa. » : « Mais le plus étonnant encore, c'est de s'interroger sur les quatre rites. Est-il venu à l'esprit que les rites de cette loi religieuse se limitent seulement à quatre doctrines fondamentales ? Il faut savoir pourtant que le nombre de ceux qui recourent à l'effort personnel (Ijtihâd), en matière de loi religieuse, est illimité et que chacun, parmi les compagnons et leurs successeurs immédiats, avait sa propre doctrine ou son école juridique. En effet, on comptait à leur époque pas moins de dix écoles ou rites ayant leurs propres chefs et leurs manuels bien établis. Car, en plus des quatre rites fondamentaux, il y a ceux de Sufyan ibn `Uyayna, de Sufyan al-Thawri, d âl-Layth ibn Sa'd, d'Ishaq ibn Rahawayya, d'Ibn Jarir et d'Ibn Daoud. Chacun d'eux avait ses propres disciples qui adoptaient sa thèse et appliquaient sa doctrine. Donc, si les doctrines et les écoles juridiques sont nombreuses, pour quelle raison s'est-on limité aux quatre rites ? ».
Expliques-moi pourquoi alors il était shafi'ite ? Tu sais c'est facile de faire des copiés-collés sans expliquer car chacun peut son propre ta'wil. Et ceux des autres ont disparu. On parle ici de fondamentaux, connus par tous ceux qui ont un semblant de science.
 

IbnSalah

الله اكبر
-- > Les juhals autorproclamés savants s'arguent de ne rien trouver de ceci ou cela dans les ouvrages d'ahl al-Sunnah, mais ils oublient qu'ahl al-Sunnah ne se limite pas aux quatre écoles actuelles, et leurs sous-branches. Un vrai savant, et même un talab'ul 'ilm qui se respecte ne chercherait pas à imposer un avis là ou il y a des divergences. Ou si il insiste, il ne chercherait certainement pas à "ridiculiser" l'autre avis. C'est lamentable..
Je n'ai nullement ridiculisé l'autre avis, le fait c'est qu'il est ridicule.
 

Prizma

musulman
VIB
Sache par ailleurs qu'al-Sarakhsi et al-Kachani soutiennent que selon le rite hanafiste, il est permis de faire l'essuyage sur des chaussettes en poils si ceux-ci sont assez résistants pour faire de la marche, et s'ils ne sont pas si fins qu'ils laissent l'eau des mains mouillées atteindre la peau. C'est là l'avis hanafiste majoritaire.







("al-Mabsut", Sarakhsi ; "Badaiu’s-Sena'i)







La divergence est même antérieure aux écoles de jurisprudence, et se retrouve indifféremment des avis des fuqahas dans certains ahadith sahih, et hassan. Comme celui ci, chez Tirmidhi :

al-Mughirah rapporte que quand le Messager faisait ses ablutions il essuyait ses chaussure (na'layn) ou ses chaussettes (chawarib).
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Oui concernant celles en cuir, je n'ai pas dit le contraire.
C'est toi qui ajoute ça le matériau des chawarib. Si les chaussettes peuvent s'envoler en lambeaux chez les Sahabas, sur quelle base écarter des chaussettes en laine ou en cotton ? C'est quoi ça pour une logique ?

Expliques-moi pourquoi alors il était shafi'ite ? Tu sais c'est facile de faire des copiés-collés sans expliquer car chacun peut son propre ta'wil. Et ceux des autres ont disparu. On parle ici de fondamentaux, connus par tous ceux qui ont un semblant de science.
Il suivait le rite chaféiste, mais n'importe quel savant ou talab'ul 'ilm sait que si un savant parmi les khalaf ou les salaf, de son école ou d'une autre école émet un avis qui rejoint le sien, même par une autre méthode jurisprudentielle, le citer est d'usage.
 
Salam,

Moi j'ai pas compris l'embrouille:prudent: :

Est-il obligatoire de se laver les pieds si nous avons deja fais les ablutions dans la journée ?

Il a bien parlé des pieds.... pourquoi dériver sur les chaussures, puis les chaussettes... puis encore plus loin les chaussettes en cuir...
 
Salam,

Moi j'ai pas compris l'embrouille:prudent: :

Est-il obligatoire de se laver les pieds si nous avons deja fais les ablutions dans la journée ?

Il a bien parlé des pieds.... pourquoi dériver sur les chaussures, puis les chaussettes... puis encore plus loin les chaussettes en cuir...

Salam

En fait ici les gens parlent du fait de passer la main mouillée sur les chaussettes ce qui remplacerait le fait de se laver les pieds pour les uns et qui est inacceptable pour les autres.
 
Salam

En fait ici les gens parlent du fait de passer la main mouillée sur les chaussettes ce qui remplacerait le fait de se laver les pieds pour les uns et qui est inacceptable pour les autres.


wlk salam @Cause01

Oui j'avais compris la discussion :)

Mais ce que je n'ai pas compris c'est que ca n'a rien à voir avec la question de départ du posteur... il a pas demander s'il pouvait substituer le lavage des pied par l'essuyage des chaussettes .. ?? ou chaussures... ou chaussons... ou sandales.... ou n'importe...

Je comprends pas pourquoi toujours aller vers le débat pour finir en polémique .... sur des détails qui ne sont même pas évoquer à la base. et ensuite ça part en généralisation... ca remet en question tel ou tel savant , tel ou tel madhab tout entier...


Pourtant C'est que des chaussettes quoi.... :prudent:
 
wlk salam @Cause01

Oui j'avais compris la discussion :)

Mais ce que je n'ai pas compris c'est que ca n'a rien à voir avec la question de départ du posteur... il a pas demander s'il pouvait substituer le lavage des pied par l'essuyage des chaussettes .. ?? ou chaussures... ou chaussons... ou sandales.... ou n'importe...

Je comprends pas pourquoi toujours aller vers le débat pour finir en polémique .... sur des détails qui ne sont même pas évoquer à la base. et ensuite ça part en généralisation... ca remet en question tel ou tel savant , tel ou tel madhab tout entier...


Pourtant C'est que des chaussettes quoi.... :prudent:

Quand les gens ne sont pas d'accord ils discutent. Ensuite ça dépend des gens si ils discutent dans le calme ou bien si ils se lancent des takfir.

Mais pour l'instant je ne vois pas de HS.
 
Quand les gens ne sont pas d'accord ils discutent. Ensuite ça dépend des gens si ils discutent dans le calme ou bien si ils se lancent des takfir.

Mais pour l'instant je ne vois pas de HS.

Bien sur, c'est normal de discuter ou débattre.. mais quand ça part en polémique (ce qui est presque TOUJOURS le cas sur bladi) ça gave.. le takfir c'est récurent ici.... ça fait peur.

Moi je vois pas du tout le rapport avec la question du posteur...:confused: mais alors j'ai peut être mal compris la question de départ ... :timide:
 

IbnSalah

الله اكبر
Sache par ailleurs qu'al-Sarakhsi et al-Kachani soutiennent que selon le rite hanafiste, il est permis de faire l'essuyage sur des chaussettes en poils si ceux-ci sont assez résistants pour faire de la marche, et s'ils ne sont pas si fins qu'ils laissent l'eau des mains mouillées atteindre la peau. C'est là l'avis hanafiste majoritaire.
Toi tu arrives à marcher dans la rue avec des chaussettes en coton ? Les Sahabas marchaient avec leurs chaussettes en poils dehors.
C'est toi qui ajoute ça le matériau des chawarib. Si les chaussettes peuvent s'envoler en lambeaux chez les Sahabas, sur quelle base écarter des chaussettes en laine ou en cotton ? C'est quoi ça pour une logique ?
La même chose qu'en haut.
Il suivait le rite chaféiste, mais n'importe quel savant ou talab'ul 'ilm sait que si un savant parmi les khalaf ou les salaf, de son école ou d'une autre école émet un avis qui rejoint le sien, même par une autre méthode jurisprudentielle, le citer est d'usage.
Oui mais quel est le rapport, tu citais al Souyouti et moi je te dis que Souyouti suivait une école.
 
Bien sur, c'est normal de discuter ou débattre.. mais quand ça part en polémique (ce qui est presque TOUJOURS le cas sur bladi) ça gave.. le takfir c'est récurent ici.... ça fait peur.

Moi je vois pas du tout le rapport avec la question du posteur...:confused: mais alors j'ai peut être mal compris la question de départ ... :timide:

Ben la question de départ est de savoir si c'est halal de faire ce qu'elle veut faire.

Et les gens sont en désaccord.

Après oui le takfir c'est récurrent ici ça me désole.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si les ablutions sont pas valides, la salât non plus d'ou l'intérêt de voir ce que dit le Fiqh justement....

C'est comme les femmes qui essuient leur hijab, perso je n'essuie jamais mon foulard pour prier même à la mosquée si je dois refaire mes ablutions nous les femmes tombons le foulard...

Je passe mes mains mouillées sur mes cheveux, mes pieds jamais fais du mash dessus des collants qui sont transparents ou des chaussettes sachant que celà n'est pas imperméable et qu'on peut pas marcher dehors avec déjà faut voir l'état de certaines chaussettes à la mosquée parfois....il est si simple de faire ses ablutions humides...pourquoi se compliquer la vie...en Afrique on porte même pas de chaussettes et parfois c'est que des tongues au pieds...

wlk salam @Cause01

Pourtant C'est que des chaussettes quoi.... :prudent:
 
Ben la question de départ est de savoir si c'est halal de faire ce qu'elle veut faire.

Et les gens sont en désaccord.

Après oui le takfir c'est récurrent ici ça me désole.

Ok j'avais pas compris qu'elle demandait à faire ses ablutions au dessus des chaussettes.. je pensais qu'elle voulait juste laver ses pieds en plus c'est tout. :confused:
Bon on va pas s'étaler là dessus pour rien alors lol^^

Le désaccord sur la question c'est normal puisque y'a différents avis chez les savants,

Perso j'ai toujours entendue et vue les ablutions sur les chaussettes sous condition...
Après si on est pas sur... au lieu de se "figther"... ça va plus vite de les enlever tout simplement ... non?
:D
Comme ça au moins on est sur... et puis sa mange pas de pain



Voilà c'était ma fatwa du jour....

Et mtn ... Après vous avoir éclairé de ma forte lumière je dois quitter ce post ... :ange:
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
WAllahi je savais que les salafis allaient dire ce genre de bêtises. Abou Hanifa a interdit à quiconque de parler de ses avis sans comprendre ses procédés des oussoul al fiqh. Et un hadith n'est pas un argument pour un houkm fiqhiya en effet il faut que 6 conditions soient respectées pour que ça le soit et elles sont connues par les fouqaha.

Pourtant le " salafi " te renvois aux livres des savants anciens :).

Redescend sur terre, tu es bien prétentieux et tu penses toujours avoir raison. Les savants d'azhar ne sont pas les seuls savants à ce que je sache. Aussi je t'ai posté une vidéo d'un savant d'azhar, qui rapporte l'avis des hanabilas sur la question ;).

Ps : pour ta parole " Abou Hanifa a interdit à quiconque de parler de ses avis sans comprendre ses procédés des oussoul al fiqh " ramène la preuve clair et net.
 
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