Les ablutions et le fait de se laver les pieds

Si les ablutions sont pas valides, la salât non plus d'ou l'intérêt de voir ce que dit le Fiqh justement....

C'est comme les femmes qui essuient leur hijab, perso je n'essuie jamais mon foulard pour prier même à la mosquée si je dois refaire mes ablutions nous les femmes tombons le foulard...

Je passe mes mains mouillées sur mes cheveux, mes pieds jamais fais du mash dessus des collants qui sont transparents ou des chaussettes sachant que celà n'est pas imperméable et qu'on peut pas marcher dehors avec déjà faut voir l'état de certaines chaussettes à la mosquée parfois....il est si simple de faire ses ablutions humides...pourquoi se compliquer la vie...en Afrique on porte même pas de chaussettes et parfois c'est que des tongues au pieds...


Ah oui, mais je suis d'accord que ça a son importance..... ^^
Moi je parlais juste des embrouilles pour un oui pour un non... je pense que si certains savant ne sont pas d'accord sur des sujets, c'est pas nous sur bladi qui allons réussir à nous mettre d'accord... et trancher sur le sujet...
A un moment donné faut accepter que les autres ne fassent pas forcément tout comme nous.
Je généralise mais parce que sur bladi ça part souvent en takfir pour rien..:(

J'ai toujours fait ablutions par dessus les chaussettes à la mosquée entre deux prières... pendant un darss par exemple..
Mais j'ai jamais vu cette histoire d'ablution par dessus le voile?

Après je veux bien accepter que ce soit une erreur si c'est le cas,
Moi je le fais par mimétisme et parce qu'on ma toujours dis qu'il n'y avait pas de problème à le faire en fonction du hadith sur le prophète sws..... j'ai jamais entendu le contraire en faite, c'est la première fois.

Tu as raison pour les ablutions humides dans les pays chaud...
Mais jte donne un exemple , une fois à la mosquée il faisait un froid mais de fouuu
On faisait nos ablutions à l'extérieur.... avec une bouteille d'eau....
Autant te dire que l'eau était glaciale !!!
Ben on a pas hésitées longtemps pour faire l'essuyage :D

J'ai trouvée ça pratique pour le coup... :p
T'aurais vu le froid.... la bouteille d'eau c'était presque un glaçon...

Après voilà quoi... Allahouralem... je dis pas que ça justifie ou non...
Moi je suis pas calée sur le fiqh du tout donc j'en sais rien.. c'est pour ça que je vais lire de loin les interventions pour voir ce qu'il en est...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui mais quand tu postes les dalils c'est bon normalement surtout des 4 madhabs mais quand tu en as qui viennent contredire l'avis des 4 madhabs tu fais quoi? y'a pas de takfir là il me semble...si tes ablutions sont pas valides on fait comment?


Ah oui, mais je suis d'accord que ça a son importance..... ^^
Moi je parlais juste des embrouilles pour un oui pour un non... je pense que si certains savant ne sont pas d'accord sur des sujets, c'est pas nous sur bladi qui allons réussir à nous mettre d'accord... et trancher sur le sujet...
A un moment donné faut accepter que les autres ne fassent pas forcément tout comme nous.
Je généralise mais parce que sur bladi ça part souvent en takfir pour rien..:(

J'ai toujours fait ablutions par dessus les chaussettes à la mosquée entre deux prières... pendant un darss par exemple..
Mais j'ai jamais vu cette histoire d'ablution par dessus le voile?

Après je veux bien accepter que ce soit une erreur si c'est le cas,
Moi je le fais par mimétisme et parce qu'on ma toujours dis qu'il n'y avait pas de problème à le faire en fonction du hadith sur le prophète sws..... j'ai jamais entendu le contraire en faite, c'est la première fois.

Tu as raison pour les ablutions humides dans les pays chaud...
Mais jte donne un exemple , une fois à la mosquée il faisait un froid mais de fouuu
On faisait nos ablutions à l'extérieur.... avec une bouteille d'eau....
Autant te dire que l'eau était glaciale !!!
Ben on a pas hésitées longtemps pour faire l'essuyage :D

J'ai trouvée ça pratique pour le coup... :p
T'aurais vu le froid.... la bouteille d'eau c'était presque un glaçon...

Après voilà quoi... Allahouralem... je dis pas que ça justifie ou non...
Moi je suis pas calée sur le fiqh du tout donc j'en sais rien.. c'est pour ça que je vais lire de loin les interventions pour voir ce qu'il en est...
 
Ben non justement le désaccord ici c'est que Prizma dit qu'il y a plusieurs avis et que le duo IbnSalah et Drianke lui disent qu'il n'y a qu'un seul avis.

Je comprends pas... parce que moi j'ai toujours entendue l'inverse...

Je vais lire je verrais bien

Merci à toi ;)

Oui mais quand tu postes les dalils c'est bon normalement surtout des 4 madhabs mais quand tu en as qui viennent contredire l'avis des 4 madhabs tu fais quoi? y'a pas de takfir là il me semble...si tes ablutions sont pas valides on fait comment?


On les refaits?
:p

Oui j'ai compris l'importance que ça engendre ... si ça valide pas c'est grave...
j'avais lu ton lien , je ne sais plus si c'est la doctrine particulièrement malikite, ou en gros ça fait la différence dans la "signification" du terme. entre chaussure et chaussette.... et je crois que c'est le cœur du problème ici?

Certains ont estimé que la chaussette épaisse pouvait s'assimiler au chausson et d'autre non?

Je lierai bien les liens ce soir inch'Allah,

Je dois quitter.

Salam
 
Si tu veux bien lire cet article très instructif et bien détaillé tu auras tes réponses...je suis une femme je porte rarement des chaussettes et j'essuie jamais par dessus mes chaussettes je prie pieds nus...ça c'est moi et je me sens mieux comme ça...


Aslama - L’essuyage sur les bottines « el khofayne »
Salam je priais aussi pieds nus mais il semblerait qu'il faille se couvrir les pieds
Je n'ai pas de dalils c'est une soeur qui ma dit ca a la mosquée et je n'ai pas encore chercher....si quelqu'un s'est deja penché sur la question merci de nous faire part de ses recherches...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chez les hanafites les pieds sont pas awra...
je suis malikiyya mon abaya ou mes tenues couvrent mes pieds...

wallahou alam

Salam je priais aussi pieds nus mais il semblerait qu'il faille se couvrir les pieds
Je n'ai pas de dalils c'est une soeur qui ma dit ca a la mosquée et je n'ai pas encore chercher....si quelqu'un s'est deja penché sur la question merci de nous faire part de ses recherches...
 
L

Liberty95

Non connecté
@letrangereee, salam aleykom

Je mets des chaussettes pour prier.

Déjà pour une femme voilée, doit apparaître que les mains et le visage.

Alors qu'en est il de la prière? C'est logique pour moi de se couvrir les pieds en priant.

Allah u alam...

Salam je priais aussi pieds nus mais il semblerait qu'il faille se couvrir les pieds
Je n'ai pas de dalils c'est une soeur qui ma dit ca a la mosquée et je n'ai pas encore chercher....si quelqu'un s'est deja penché sur la question merci de nous faire part de ses recherches...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je mets pas de chaussettes l'été déjà, l'hiver oui mais si je vais à la mosquée ou chez moi pour prier mes pieds sont nus, mes ablutions avec l'eau et le dessus de mes pieds sont couverts par mes vêtements...cfqd le hadith de Oum Salama qui a demandé au Prophète Saws quand il a dit aux hommes de ne pas laisser trainer leurs vêtements par terre...et les femmes? il Saws a dit qu'elles laissent leurs vêtements plus long que les hommes d'un empan...les abayas et tenues africaines par exemple sont longues, on marche même dessus parfois....wallahou 'alam

Ca m'étonnerait en Arabie qu'ils aient connu les chaussettes les femmes telles que nous portons ici...leurs vêtements étaient longs...elles devaient marcher avec des sandales plutôt que des baskets...les pays chauds comme l'AFrique les gens connaissent pas les chaussettes...

Sinon le Fiqh hanafite les pieds sont pas awra...



@letrangereee, salam aleykom

Je mets des chaussettes pour prier.

Déjà pour une femme voilée, doit apparaître que les mains et le visage.

Alors qu'en est il de la prière? C'est logique pour moi de se couvrir les pieds en priant.

Allah u alam...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je mets pas de chaussettes l'été déjà, l'hiver oui mais si je vais à la mosquée ou chez moi pour prier mes pieds sont nus, mes ablutions avec l'eau et le dessus de mes pieds sont couverts par mes vêtements...cfqd le hadith de Oum Salama qui a demandé au Prophète Saws quand il a dit aux hommes de ne pas laisser trainer leurs vêtements par terre...et les femmes? il Saws a dit qu'elles laissent leurs vêtements plus long que les hommes d'un empan...les abayas et tenues africaines par exemple sont longues, on marche même dessus parfois....wallahou 'alam

Ca m'étonnerait en Arabie qu'ils aient connu les chaussettes les femmes telles que nous portons ici...leurs vêtements étaient longs...elles devaient marcher avec des sandales plutôt que des baskets...les pays chauds comme l'AFrique les gens connaissent pas les chaussettes...

Sinon le Fiqh hanafite les pieds sont pas awra...
Salam Drianke,
Les ablutions sont un rituels. Rien à voir avec la propreté.
La question peut être pertinente si elle porte des collants.

Mais bref, ça reste des discutions complétement stériles.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

il me semble que je te l'ai appris sur un sujet qui parlait de Ghûsl...tu copyright là...:rolleyes:

les collants de femmes sont transparents donc tu penses bien que la soie ou le nylon c'est pas du tout mais pas du tout imperméable...tu sais le oudhô c'est 5 mns et une bouilloire d'eau...:cool:

Salam Drianke,
Les ablutions sont un rituels. Rien à voir avec la propreté.
La question peut être pertinente si elle porte des collants.

Mais bref, ça reste des discutions complétement stériles.
 

Pièces jointes

  • 49448594.jpg
    49448594.jpg
    107.2 KB · Affichages: 5

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
wa selam

il me semble que je te l'ai appris sur un sujet qui parlait de Ghûsl...tu copyright là...:rolleyes:

les collants de femmes sont transparents donc tu penses bien que la soie ou le nylon c'est pas du tout mais pas du tout imperméable...tu sais le oudhô c'est 5 mns et une bouilloire d'eau...:cool:
C'est bon, toi aussi tu as pris la grosse tête!!! Tu te prends pour une Fquih ^^
Tu devrais me remercier, tu as gagné des hassanates en m'apprenant l'oudou'

Plus sérieusement, si la femme est au boulot, etc. qu'elle porte des collants, je n'y vois aucune objection.
Sauf à vouloir la dissuader de faire la prière, je me comprend^^
Et elle n'a pas besoin de tremper ces collants, c'est symbolique.
Wallahou a3lem

Maintenant dans l’idéal, faut suivre les règles standards.

Salam Universal
Un rite qui te pouse â etre propre ;)
Non ici ça n'a rien à voir avec le grand oudou'
les petites ablutions sont faites pour nous mettre en condition, un peu comme la niya (l'intention), c'est de l'ordre du spirituel.
wallahou a3lem.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le ghûsl banane une fois que tu as fini d'honorer mdame...:D

Justement c'est interdit mais tu n'as pas lu encore une fois...

Quand on se déculotte et qu'on se nettoie les parties intimes au bureau avec notre bouteille d'eau et qu'on peut prier car on a l'espace etc...on fait ses ablutions autant s'habiller en conséquence...les collants c'est pas le top pour une femme en plus...les socquettes ou les chaussettes vite enlevées, vite essuyer les pieds avec l'eau épicétou...

C'est bon, toi aussi tu as pris la grosse tête!!! Tu te prends pour une Fquih ^^
Tu devrais me remercier, tu as gagné des hassanates en m'apprenant l'oudou'

Plus sérieusement, si la femme est au boulot, etc. qu'elle porte des collants, je n'y vois aucune objection.
Sauf à vouloir la dissuader de faire la prière, je me comprend^^
Et elle n'a pas besoin de tremper ces collants, c'est symbolique.
Wallahou a3lem

Maintenant dans l’idéal, faut suivre les règles standards.


Non ici ça n'a rien à voir avec le grand oudou'
les petites ablutions sont faites pour nous mettre en condition, un peu comme la niya (l'intention), c'est de l'ordre du spirituel.
wallahou a3lem.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le ghûsl banane une fois que tu as fini d'honorer mdame...:D

Justement c'est interdit mais tu n'as pas lu encore une fois...

Quand on se déculotte et qu'on se nettoie les parties intimes au bureau avec notre bouteille d'eau et qu'on peut prier car on a l'espace etc...on fait ses ablutions autant s'habiller en conséquence...les collants c'est pas le top pour une femme en plus...les socquettes ou les chaussettes vite enlevées, vite essuyer les pieds avec l'eau épicétou...
T'es une vraie tête de mule :p
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non ici ça n'a rien à voir avec le grand oudou'
les petites ablutions sont faites pour nous mettre en condition, un peu comme la niya (l'intention), c'est de l'ordre du spirituel.
wallahou a3lem.
salam :)

Pour moi les grande ablutions, est une grande bid'a..

Que sa soi un rite ou non allah nous pouse â etre propre, fessent les ablution ;)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

Pour moi les grande ablutions, est une grande bid'a..

Que sa soi un rite ou non allah nous pouse â etre propre, fessent les ablution ;)
Oui mais c'est une bonne bid3a :bizarre:
Chez moi c'est l’équivalent d'une bonne douche (bain) les grandes ablutions.

La propreté qui compte est intérieur et non physique.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui mais c'est une bonne bid3a :bizarre:
Chez moi c'est l’équivalent d'une bonne douche (bain) les grandes ablutions.

La propreté qui compte est intérieur et non physique.
tu rigole j'espère, il y a pas de bonne bid'a, se l'avais trois fois le coter. Droit à pres trois fois le coter gauche, c'est du n'importe quoi.

Tu fait une douche ou un bains ou les deux ...pour être conforme aux Coran, ect apres tu fait tes ablutions pour faire la salat..
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
tu rigole j'espère, il y a pas de bonne bid'a, se l'avais trois fois le coter. Droit à pres trois fois le coter gauche, c'est du n'importe quoi.

Tu fait une douche ou un bains ou les deux ...pour être conforme aux Coran, ect apres tu fait tes ablutions pour faire la salat..
Attend je te rafraichis la mémoire:
Salam insouciants,
C'est pourtant simple, tout ce que le prophète n'a pas fait concernant la religion est à rejeter.
Il (notre Prophète) est l'exemple à suivre.........et certainement pas nos 'savants', aussi éminents soient ils.
Il n'y a pas de bonne innovation en religion, sauf à vouloir la dénaturer. C'est pas plus compliquer que ça.
Le reste n'est que spéculation et perte de temps.
Wallahou a3lem.

On entend même parler de bid3a obligatoire!!! C'est dire le niveau. Veulent être plus musulman que notre Prophète.
Si on appliquait seulement 50% (pour ex) de ce qui nous est demandé, ça sera déjà très bien.
wallahou a3lem.
Hasbi Allah wa ni3mal wakil

ouais enfin bon, ya des gens qui sentent fort quand même
Salam youpli :love:
Et ceux qui puent du bec ou des pieds :npq:
Ils doivent se laver entièrement + deo...
Et si ils n'en ont pas les moyens, ils sont invités à prier dans le coin
 
@letrangereee, salam aleykom

Je mets des chaussettes pour prier.

Déjà pour une femme voilée, doit apparaître que les mains et le visage.

Alors qu'en est il de la prière? C'est logique pour moi de se couvrir les pieds en priant.

Allah u alam...
Aleycoum salam

Oui bizzarement j'ai toujours considerée les pieds comme awra mais pour prier sa me derange pas de prier pieds nus...va comprendre lol je vais approfondir la question inchallah
merci pour ton temoignage
 
Haut