Les africains ont une responsabilité dans la traite des noirs

C'est un argument bidon tu en conviendras.

Et c'est précisément pour cela que j'ai dit que j'étais prêt, sans que cela me pose aucun problème, à réviser mon jugement sur la question. As-tu des références à me fournir allant dans le sens contraire de mon propos ? Des travaux universitaires, pas un blog écrit par un sinistre inconnu.

En attendant de pouvoir réviser mon jugement, permets-moi de garder le mien issus de mes lectures d'historiens d'occident ou non d'ailleurs.
 
Bon ça c'est des arguments concrets. Je ne les connaissais pas... :(

J'ai quand même été vérifié pour l'abolition de l'esclavage des amérindiens. Il s'agit de Paul 3 sous l'influence de Las Casas, pour essayer d'être précis.

Pour le reste, c'est de mémoire. Y a surement des noms qui doivent s'intercaler entre les époques que j'ai cité (voir dans les époques) qui ont émis des édiles différents. Mes origines étant ce qu'elles sont, mes "affiliations" religieuse aussi, il est vrai que j'ai retenu plus facilement ceux qui étaient pour que contre.

Je sais qu'il y en a eu, je veux surtout pas le nier et je fais gaffe à ne pas le faire depuis le début, mais globalement, soit on encourageait soit on laissait aller parce que ça arrangeait tout le monde. Une autre façon de présenter les choses serait de dire que les vrais chrétiens qui suivaient l'enseignement du Christ se sont élevés contre cette pratique. J'aurais aucun soucis avec cette affirmation, même s'ils étaient catholiques.

Parce qu'honnêtement, c'était pas mieux non plus du coté anglican.
 
Et c'est précisément pour cela que j'ai dit que j'étais prêt, sans que cela me pose aucun problème, à réviser mon jugement sur la question. As-tu des références à me fournir allant dans le sens contraire de mon propos ? Des travaux universitaires, pas un blog écrit par un sinistre inconnu.

En attendant de pouvoir réviser mon jugement, permets-moi de garder le mien issus de mes lectures d'historiens d'occident ou non d'ailleurs.
Les travaux de Lugan et de Raphael, je n'aurai pas du te répondre mais partager du savoir c'est mon kiffe.
Par contre toi tu n'as évidement comme je l'ai dit plus haut aucune preuve et ça tu ne veux pas l'admettre.
 
Meme principes que pour les jinn et ramdan, d'abord les anges n'existent pas en islam et les chiens sont des animaux magnifiques qui ne donnent aucun pouvoir à qui que ce soit.

Ah, pas de Djibril en Islam ? Quand au chien, je ne fais que rapporter ce que des musulmans m'ont dit. Et ils le croyaient.

Du coup, ils sont pas musulmans ? Je te laisse garant de cela, personnellement, je suis incapable de juger. Et je ne le fais pas de toute façon pour quoi que ce soit qui concerne la foi tant qu'elle n'atteint personne dans son intégrité physique ou morale.
 
Les travaux de Lugan et de Raphael, je n'aurai pas du te répondre mais partager du savoir c'est mon kiffe.
Par contre toi tu n'as évidement comme je l'ai dit plus haut aucune preuve et ça tu ne veux pas l'admettre.

Lugan étant en total contradiction avec Alexis Kagame sur de nombreux points, je ne suis pas sûr qu'il soit extrêmement fiable. Je ne sais pas où en sont actuellement les débats, mais on l'a longtemps dénoncé parce qu'il avait tendance à choisir les documents historiques qui collaient le plus à sa version de l'histoire (notamment rwandaise).

Je sais que Ntezimana approuvait son travail, mais en ce qui me concerne, je préfère trouver mes sources chez Alexis Kagame, Jean-Pierre Chrétien ou Theophile Obenga.

Etant un métis rwandais, en ayant écouter les histoires de ma famille africaine, je me retrouve nettement dans ce que décrit Kagame de mon pays. Etant sur place en 94, adulte depuis un moment déjà, je retrouve aussi ce que j'ai vécu dans les analyses de Chrétien.

Et honnêtement, à titre purement personnel cette fois, je me méfie d'un gars qui essaye de me vendre la colonisation comme un bienfait. Mais c'est purement subjectif,je l'admets.

Pour Raphael, le nom ne me dit rien de particulier. Je l'ai peut-être lu ou non, si tu avais plus d'infos, je suis preneur. Mais Lugan, honnêtement, ca ne colle ni avec mon vécu ni avec celui de ma mère ou de mes grands-parents. A certains moments, j'ai plus l'impression de me retrouver dans Daktari qu'autre chose.
 
Oui en Afrique et ailleurs dans le monde il y a beaucoup de gens superstitieux qui ont entre autre gardé leurs vieilles croyances.

Du coup, faudra que tu m'expliques ce qui te permettrais spécialement à toi de juger ce qui est ou non une superstition.

Au passage, l'histoire du chien me vient d'un ingénieur informaticien (donc, pas vraiment un eleveur de chèvre inéduqué) de 3ème génération. Tu vas me dire que l'éducation académique ne fait pas forcément l'homme sage, et je pourrais certainement être d'accord avec cela.

Sauf qu'en 46 ans, j'en ai pas encore rencontré un, de sage.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'Église catholique a pu être complaisante un moment envers la traite négrière, mais elle n'a jamais enseigné que les Noirs étaient des sous-êtres ou maudits par Dieu ou je ne sais quoi... Au début du 20e siècle, en Europe, les élites intellectuelles étaient largement acquises aux thèses racistes. Ce sont les chrétiens qui souvent défendaient à contre-courant la dignité des autres humains.

un temps plus lointain le chevalier de St Georges, ce fils d’un noble antillais et d’une esclave, connu à la cour de France au XVIII ème siècle comme le Mozart noir et dont les œuvres furent malheureusement détruites en 1802 lors du rétablissement de l’esclavage.

Concentrés à Paris pour 75% d’entre eux, dans les grands ports de la façade Atlantique et dans une
moindre part à Marseille, ils arrivent asservis des Antilles ou directement d’Afrique.
Pourtant, « La France, mère de liberté, ne permet aucun esclave » sur son sol, d’où une politique de limitation
des entrées dans le royaume mais aussi de libération dans le meilleur des cas. A partir du milieu du XVIIIe siècle
pourtant, la méfiance s'étend indifféremment à tout homme de couleur, qu'il soit esclave ou affranchi. Une
politique répressive se met en place interdisant les mariages mixtes, limitant les droits de séjour, organisant les
rapatriements aux Antilles avant que la Révolution ne rende caduques ces réglementations le 16 pluviôse an II
(4 février 1794). Liberté pour tous et libre accès au sol français n'auront pourtant qu'un temps, très bref : dès
1802 Napoléon Bonaparte interdit aux Noirs et aux mulâtres de venir en métropole et rétablit l'esclavage


Citoyens visibles - Quand l’histoire de France affiche ses couleurs - La Cliothèque

http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/I...expo_LR-_Etre_noir_en_France_au_18e_s-B-2.pdf

donc, seulement politique

mam
 
Faut étudier afin de ne pas vivre dans la superstition.

Sauf qu'un chrétien un peu moins aimable que moi, ou un peu plus littéraliste, te dira que c'est le Coran qui est une superstition...

C'est un raisonnement en boucle que tu me proposes comme solution.

Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce post. Je constate que tu n'as pas répondu sur mon post concernant l'histoire africaine.
 
La vérité est une insulte? depuis quand? Ce n'est pas vrai que les curés ont le pouvoir de marier les gens? de les absoudre? de les baptiser?

Ne viens pas me faire croire que tu constates un simple fait. Le but de ton message est de ridiculiser une certaines partie de la population mondiale pour ce que tu considères comme étant de la superstition.

En gros, tu traites tous les chrétiens d'imbéciles naifs. Parce que non, il n'y a pas d'autre lecture possible à tes messages. Tu te places au-dessus des autres par ton simple statut de musulman en disant "moi au moins, je ne vis pas dans la superstition".

Tu me vois désolé, mais tu n'es ni supérieur ni inférieur à un autre. Et ta religion ne te rend, en rien, spécial.

PS : tu n'as toujours pas répondu sur l'histoire africaine qui est pourtant le coeur de ce sujet.
 
Tu n'as pas répondu évidement aux questions que je posais car cela t'imposer de constater la véracité de ce que je dis et évidement tu vivrais ça comme une humiliation.

Je suis protestant, pas catholique. Je ne reconnais donc aucune autorité aux prêtres catholiques. Ca me semblait pourtant évident.

Mais je ne le fais pas parce que je juge que c'est de la superstition. Je le fais par pure conviction personnelle. Et surtout je ne jugerais jamais un catholique comme étant un superstitieux naif. Ou un musulman. Ou un juif. Ou un athée.

Ton but est le dénigrement et je ne pense pas que cela fasse partie des enseignements du Coran.

Sinon, le sujet de ce thread est encore l'histoire africaine et l'esclavage... et tu ne réponds toujours pas à mon post sur ce sujet.
 
C'est un fait que la traite arabe n'a pas eu "l'intensité" ni les mêmes conséquences que la traite atlantique ... Ça ne se discute même pas !

Il est même interdit d'en discuter, c'est d'un mauvais goût évident.

Maintenant, pour ceux que ça intéresse, il y a l'ouvrage de Malek Chebel : L'esclavage en terre d'islam chez Fayard éditeur
 
Quelle dérive !
On était parti des Antilles pour l'inauguration d'un mémorial sur l'esclavage,
et voilà qu'on se retrouve avec des théories d'alcolos.
 
Tu n'as toujours pas le courage de répondre aux questions?

J'y ai répondu.

Je ne reconnais pas l'autorité d'un prêtre. Tout comme je ne reconnais pas l'autorité du prophète de l'Islam ou des imams représentant (en tout ou en partie) sa parole.. Tout comme je ne reconnais pas l'autorité d'un rabbin.

Donc, non, pour moi, ces personnes n'ont pas le pouvoir de me marier, me baptiser ou m'absoudre.

Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'ils font encore ce qu'ils désirent si d'autres désirent d'y croire.

J'ai ma religion, d'autres personnes ont la leur et ni l'une ni l'autre n'est supérieure ou inférieure aux autres. Si tu veux vivre dans un monde où, pour des raisons d'égo uniquement, tu dois te sentir supérieur parce que musulman, libre à toi de le faire.

Mais tu me rencontreras toujours sur ton chemin pour t'affirmer, clairement, qu'un musulman n'est, en rien, différent d'un chrétien, d'un juif ou d'un animiste. C'est un être humain et rien d'autre.

Et enfin, tu n'as toujours pas répondu à ce qui est le sujet principal de ce post. Tu fais HS sur HS. C'est interdit par la charte au passage. Pourrais-tu revenir au sujet ?
 
Dans l'ouvrage de Malek Chebel sur l'Esclavage en terre d'islam,
il y a 29 pages ou apparait le mot Maroc ou marocain.
Plus beaucoup d'autres faisant référence à des noms de villes marocaines.

Une des places (soukh Rahba) de Marrakech ou se pratiquait la vente ,
a été poétiquement nommée Marché des gazelles Rahbt Elghzaèl
 
Haut