Les Algériens veulent réhabiliter le haïk

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De jeunes Algériennes déterminées à remplacer le hijab et le niqab ont organisé un rassemblement à Alger.

"Nous voulons balayer ces vêtements qui nous viennent d'Arabie saoudite, noirs, tristes et étouffants au soleil, pour revenir à notre traditionnel haïk qui fait la fierté de la femme algérienne", a déclaré l'une des participantes à l'AFP lors de cette manifestation du 21 mars.

"Le hijab et le niqab ne font pas partie de nos traditions", a expliqué une autre femme à l'AFP, ajoutant que le haïk pourrait "mettre en valeur la femme d'aujourd'hui, toute en légèreté et élégance".

Cette marche a bénéficié du soutien de personnalités très connues, parmi lesquelles l'artiste Karim Sergoua, l'acteur Saïd Hilmi et l'auteur Kaddour M'hamsadji.

"Ce cortège de femmes de tous âges en haïk blanc s’est déroulé avec élégance, dignité et joie, comme une fête familiale, grandiose et éducative", a déclaré M'hamsadji dans un article publié par L’Expression.

Ce traditionnel voile blanc est un "symbole de pudeur et de noblesse, de féminité, de nostalgie légitime et d'authenticité", a-t-il ajouté.

D'autres initiatives ont été récemment organisées pour rendre hommage à cet atour vestimentaire.

L'étudiante Hanane Khelifi a organisé le 9 mars une marche en voile blanc à Jijel, qui a attiré une foule importante.

De plus, l'Observatoire algérien des femmes (OAF) a organisé une manifestation culturelle destinée à préserver et à faire revivre ce vêtement dans le cadre du patrimoine culturel du pays, baptisé "Le haïk algérien à travers les âges".

Lounis Aït Aoudia, président de l'organisation des "Amis de la rampe Louni Arezki", fait campagne depuis longtemps en faveur de la réhabilitation des vêtements traditionnels.

"Ce symbole est un étendard, témoin de luttes et de gloire d’un peuple à travers les étapes successives de sa destinée historique, et qui a laissé en notre mémoire une empreinte indélébile de par sa fonction sociale, son rôle, son apport et sa mission au cours des épreuves de l’histoire", a-t-il expliqué à Magharebia.

Pour faire revivre le voile algérien, il propose que sociologues, historiens et éducateurs travaillent à une approche scientifique, destinée à présenter aux jeunes élèves algériens ces repères historiques, culturels et identitaires.

"Le haïk apparaît souvent dans mes toiles pour la noblesse et la fierté qu'il dégage", a expliqué l'artiste Farid Benyaa à Magharebia.

"L’Algérien a besoin d’identité, il faut absolument que le haïk soit réintroduit pour la valeur qu’il porte en lui-même", a-t-il ajouté.

De nombreux Algériens conservent une certaine nostalgie de ce vêtement, qui leur rappelle différentes époques de l'histoire de l'Algérie.

"C’est dans les années 1990, avec la montée des islamistes, que le haïk a commencé à disparaître. Je trouve cela très dommage, car nos mères et nos grands-mères portaient le voile blanc de la noblesse et non pas le niqab noir et austère", a expliqué l'architecte Hamid Bouricha à Magharebia.

Il a conclu en se disant toujours ému de voir une femme âgée s'accrocher encore au voile traditionnel. "Je n’oublierai jamais que lors de notre mariage, mon épouse portait le haïk en guise de tenue nuptiale."

http://magharebia.com/fr/articles/awi/features/2013/03/28/feature-02
 

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De jeunes Algériennes déterminées à remplacer le hijab et le niqab ont organisé un rassemblement à Alger.

"Nous voulons balayer ces vêtements qui nous viennent d'Arabie saoudite, noirs, tristes et étouffants au soleil, pour revenir à notre traditionnel haïk qui fait la fierté de la femme algérienne", a déclaré l'une des participantes à l'AFP lors de cette manifestation du 21 mars.

"Le hijab et le niqab ne font pas partie de nos traditions", a expliqué une autre femme à l'AFP, ajoutant que le haïk pourrait "mettre en valeur la femme d'aujourd'hui, toute en légèreté et élégance".

Cette marche a bénéficié du soutien de personnalités très connues, parmi lesquelles l'artiste Karim Sergoua, l'acteur Saïd Hilmi et l'auteur Kaddour M'hamsadji.

"Ce cortège de femmes de tous âges en haïk blanc s’est déroulé avec élégance, dignité et joie, comme une fête familiale, grandiose et éducative", a déclaré M'hamsadji dans un article publié par L’Expression.

Ce traditionnel voile blanc est un "symbole de pudeur et de noblesse, de féminité, de nostalgie légitime et d'authenticité", a-t-il ajouté.

D'autres initiatives ont été récemment organisées pour rendre hommage à cet atour vestimentaire.

L'étudiante Hanane Khelifi a organisé le 9 mars une marche en voile blanc à Jijel, qui a attiré une foule importante.

De plus, l'Observatoire algérien des femmes (OAF) a organisé une manifestation culturelle destinée à préserver et à faire revivre ce vêtement dans le cadre du patrimoine culturel du pays, baptisé "Le haïk algérien à travers les âges".

Lounis Aït Aoudia, président de l'organisation des "Amis de la rampe Louni Arezki", fait campagne depuis longtemps en faveur de la réhabilitation des vêtements traditionnels.

"Ce symbole est un étendard, témoin de luttes et de gloire d’un peuple à travers les étapes successives de sa destinée historique, et qui a laissé en notre mémoire une empreinte indélébile de par sa fonction sociale, son rôle, son apport et sa mission au cours des épreuves de l’histoire", a-t-il expliqué à Magharebia.

Pour faire revivre le voile algérien, il propose que sociologues, historiens et éducateurs travaillent à une approche scientifique, destinée à présenter aux jeunes élèves algériens ces repères historiques, culturels et identitaires.

"Le haïk apparaît souvent dans mes toiles pour la noblesse et la fierté qu'il dégage", a expliqué l'artiste Farid Benyaa à Magharebia.

"L’Algérien a besoin d’identité, il faut absolument que le haïk soit réintroduit pour la valeur qu’il porte en lui-même", a-t-il ajouté.

De nombreux Algériens conservent une certaine nostalgie de ce vêtement, qui leur rappelle différentes époques de l'histoire de l'Algérie.

"C’est dans les années 1990, avec la montée des islamistes, que le haïk a commencé à disparaître. Je trouve cela très dommage, car nos mères et nos grands-mères portaient le voile blanc de la noblesse et non pas le niqab noir et austère", a expliqué l'architecte Hamid Bouricha à Magharebia.

Il a conclu en se disant toujours ému de voir une femme âgée s'accrocher encore au voile traditionnel. "Je n’oublierai jamais que lors de notre mariage, mon épouse portait le haïk en guise de tenue nuptiale."

http://magharebia.com/fr/articles/awi/features/2013/03/28/feature-02


ma mère le portait dans les années 80 faut avouer que c'était pas très pratique .....
 
Encore quelques photos si ça vous intéresse :)

Je trouve que c'est une bonne initiative, pendant que certaines qui au nom de la liberté ont montré leurs seins à tout le monde !
 

Pièces jointes

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ma mère le portait dans les années 80 faut avouer que c'était pas très pratique .....

Dommage que la majorité des femmes ne le portent plus mais bon, pourquoi pas...peut être avec des initiatives du genre elles vont reprendre goût.

Ah oui ? Ben c'est sur que si elle n'est pas à l'aise et qu'elle aime pas, personne ne l'oblige mais c'est juste que c'est une tradition qui fait partie de nous et elle se perd de jour en jour malheureusement.
 
Dommage que la majorité des femmes ne le portent plus mais bon, pourquoi pas...peut être avec des initiatives du genre elles vont reprendre goût.

Ah oui ? Ben c'est sur que si elle n'est pas à l'aise et qu'elle aime pas, personne ne l'oblige mais c'est juste que c'est une tradition qui fait partie de nous et elle se perd de jour en jour malheureusement.

Oui mais bon je trouve qu'il faut que la femme se sent bien, légère, ma mère se sentait obligé de le mettre uniquement lorsqu'elle partait au bleb car toutes les femmes en mettaient c'était un effet de mode comme le voile aujourd'hui on le fait car tout le monde le fait je trouve cela domage
 
Dommage que la majorité des femmes ne le portent plus mais bon, pourquoi pas...peut être avec des initiatives du genre elles vont reprendre goût.

Ah oui ? Ben c'est sur que si elle n'est pas à l'aise et qu'elle aime pas, personne ne l'oblige mais c'est juste que c'est une tradition qui fait partie de nous et elle se perd de jour en jour malheureusement.


tu plaisantes là:confus:

ma grand mere le portait c'etait tout un ceremonial a la *** avec leurs voillette.
 
Chez moi (au maroc) on le mettait surtout parce qu'il faisait très chaud et pour éviter donc de se cramer la ganache (la blancheur étant synonyme de beauté là-bas :s)

En plus c'était + léger que les jellabas et elles pouvaient garder leurs habits de maison en sortant si c'était pour du vite fait
 
le patrimoine algérien c'est évaporé en 1980

Rien n'a faire LE TOUT EST DEVENU CHINOIS

Même la télé 2M en tête

suivi de la cuisine de choumicha

c'est dommage il faut des jeunes ministres et des patrons avec le niveau ?
 
Pourquoi je plainte ?

Même ma grande mère le portait souvent, en quoi ça dérange ce que j'ai dis ?

Sinon oui la grande poste va bien après l'incendie de la dernière fois :)
c'est les hommes qui l'ont imposé c'est pas super ce truc , d'ailleurs ils leurs font mettre mais qd on quitte la ville elles pouvaient l'enlever pour bcp , c'etait le truc qui marqué la propriété.
 
c'est les hommes qui l'ont imposé c'est pas super ce truc , d'ailleurs ils leurs font mettre mais qd on quitte la ville elles pouvaient l'enlever pour bcp , c'etait le truc qui marqué la propriété.

Ben c'étais les hommes qui l'imposait ou non, c'est leurs problèmes mais il faut dire qu'il manque de voir à Alger des femmes vêtues du Haîk...c'est avec les années 1990 et la guerre civile que ça a commencé à disparaître.

Concernant cette initiative, elle a été faites par les femmes et organisations féminines elles mêmes...c'est jolie je trouve :)

Sinon si tu décends à Ghardaîa par exemple, t'en a des localités ou ils sont toujours en mode Haîk et tout...ta aussi des femmes mariés que j'ai vu qui portent un Haîk mais qui voient qu'avec un seul Oeil :confus:

On dirait des cyclopes mdr
 
Quand j'étais petite je prenais un drap pour faire le haïk et un "mouchoir" blanc pour la "voilette" (la3djar) et je disais "ça y est je suis prête on peut y aller" :mign on:

Je t'offre une fleure rien que pour ça :mignon:

Et un couffin pour aller au marché :D
 

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Ben c'étais les hommes qui l'imposait ou non, c'est leurs problèmes mais il faut dire qu'il manque de voir à Alger des femmes vêtues du Haîk...c'est avec les années 1990 et la guerre civile que ça a commencé à disparaître.

Concernant cette initiative, elle a été faites par les femmes et organisations féminines elles mêmes...c'est jolie je trouve :)

Sinon si tu décends à Ghardaîa par exemple, t'en a des localités ou ils sont toujours en mode Haîk et tout...ta aussi des femmes mariés que j'ai vu qui portent un Haîk mais qui voient qu'avec un seul Oeil

On dirait des cyclopes mdr


C'est pratique si on veut suivre son mari pour le surveiller..Lui nous reconnaîtra :intello:
 
Ben c'étais les hommes qui l'imposait ou non, c'est leurs problèmes mais il faut dire qu'il manque de voir à Alger des femmes vêtues du Haîk...c'est avec les années 1990 et la guerre civile que ça a commencé à disparaître.

Concernant cette initiative, elle a été faites par les femmes et organisations féminines elles mêmes...c'est jolie je trouve :)

Sinon si tu décends à Ghardaîa par exemple, t'en a des localités ou ils sont toujours en mode Haîk et tout...ta aussi des femmes mariés que j'ai vu qui portent un Haîk mais qui voient qu'avec un seul Oeil :confus:

On dirait des cyclopes mdr
mdrrrrr le haik ça me faisait rire enfant , ma grand mere cette kabyle tetue n'a jamais voulu le lacher l'habitude .
 
Encore quelques photos si ça vous intéresse :)

Je trouve que c'est une bonne initiative, pendant que certaines qui au nom de la liberté ont montré leurs seins à tout le monde !

Elles sont magnifiques les photos et les princesses a l interieur sont surement charmantes :love: le hayek a l avantage de se faire facilement et d enlever facilement une fois a destination, mais les barbies de nos jours voudront elles le porter?
 
........................les femmes du nord le porte encore.

Oui pour la région que je connais le nord ouest (lbled jbela), dans les campagnes même certaines villes comme Chefchaouen il est encore porté mais dans les grandes villes comme Tanger/Tetouan ... il y a longtemps qu'il a disparu.

Ils ne sont pas les algériens du Maroc et pourtant les femmes l'ont porté pendant des siècles.
 
Oui pour la région que je connais le nord ouest (lbled jbela), dans les campagnes même certaines villes comme Chefchaouen il est encore porté mais dans les grandes villes comme Tanger/Tetouan ... il y a longtemps qu'il a disparu.

Ils ne sont pas les algériens du Maroc et pourtant les femmes l'ont porté pendant des siècles.
C'est parce qu'elles ne veulent pas le porter.

Ps: trust me, les Oujdis sont a 50% algeriens y en a meme qui ne savent pas s'ils sont marocains ou algériens tellement ils sont proches de l'algerie. :D
 
le temps ou la femme portait le Haik
c'était la femme au foyer
aujourd'hui la femme est en égalité avec l'homme
donc droit au travail avec un haik ------------------ou un tailleur voir pantalon
fonctionnaire pompier policier employé de bureau
conduire sa voiture avec un haik--------------- ou djelaba
 
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