Les analyses de Mr Lugan

LeMagnifique

Soliman
VIB
suite......

Le ministre de la justice actuel du sultan a professé pendant des années à l'université d'El-Azar au Caire, à Stamboul, à Brousse, à Damas, est en correspondance avec les oulémas jusqu'aux Indes, et n'est pas le seul qui soit en relations avec l'élite islamique d'Orient.


Il existe enfin une équipe économique de premier ordre composée de gros commerçants qui ont desmaisons à Manchester, à Hambourg, à Marseille, qui y sont généralement allés eux-mêmes.
Nous nous trouvons donc là en présence d'une élite politique, religieuse et économique qu'il serait insensé d'ignorer, de méconnaître et de ne pas utiliser car, associée étroitement à l'oeuvre que nous avons à réalise au Maroc, elle peut et doit l'aider puissamment.

Ajoutez - et tous ceux d'entre vous qui sont allées au Maroc le savent bien - qu'il y a là une race industrieuse, laborieuse, intelligente, ouverte au progrès,dont on tirera le plus large parti à condition de respecter scrupuleusement ce qu'elle veut voir respecter.

Voila la vision et le discourt de Lyautey sur le Maroc,rien a voir avec la republique et la doctrine Jacobiniste.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
suite......

Le ministre de la justice actuel du sultan a professé pendant des années à l'université d'El-Azar au Caire, à Stamboul, à Brousse, à Damas, est en correspondance avec les oulémas jusqu'aux Indes, et n'est pas le seul qui soit en relations avec l'élite islamique d'Orient.


Il existe enfin une équipe économique de premier ordre composée de gros commerçants qui ont desmaisons à Manchester, à Hambourg, à Marseille, qui y sont généralement allés eux-mêmes.
Nous nous trouvons donc là en présence d'une élite politique, religieuse et économique qu'il serait insensé d'ignorer, de méconnaître et de ne pas utiliser car, associée étroitement à l'oeuvre que nous avons à réalise au Maroc, elle peut et doit l'aider puissamment.

Ajoutez - et tous ceux d'entre vous qui sont allées au Maroc le savent bien - qu'il y a là une race industrieuse, laborieuse, intelligente, ouverte au progrès,dont on tirera le plus large parti à condition de respecter scrupuleusement ce qu'elle veut voir respecter.

Voila la vision et le discourt de Lyautey sur le Maroc,rien a voir avec la republique et la doctrine Jacobiniste.
Eh eh... On donne un petit susucre (quelques trucs symboliques et cosmétiques pour la susceptibilité de ces messieurs les élites...), et on en obtient tout ce qu'on veut... :D

On connait ça, LeMagnifique, on connait ça...
Paternalisme, je maintiens. ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
On connait ça, LeMagnifique, on connait ça...
Paternalisme, je maintiens. ;)
Je suis d'accord avec vous mais, Lyautey etait un cas unique, d'ailleur il est le seul a avoir des statuts de lui partout en Afrique encore aujourd'hui.C'est cela que je veut vous faire comprendre, voici encore des temoignages et des preuves sur ses prises de position juste,honnètes et courageuses.

Lyautey a déclare "j’ai réussi au Maroc parce que je suis monarchiste et que je me suis trouvé en pays monarchique. Il y avait le Sultan dont je n’ai jamais cessé de respecter et de soutenir l’autorité. Je ne suis pas pour la République... [Cependant] je l’ai servie activement, loyalement parce qu’elle est le gouvernement des meilleurs". Autrement dit, la République n’est acceptable que si elle est aristocratique.

L’Islam, autre sujet de fond où l’opposition est aussi nette. Lyautey en effet avoue en être arrivé "à regarder les religions les plus diverses comme autant de formes d’un même besoin et d’un même sentiment, adaptées localement et historiquement à ceux qui les pratiquent". Or, dit-il par ailleurs, "le Maroc est un pays religieux où par-dessus le marché le Sultan chef politique est en même temps le chef religieux.... Le Sultan est l’imam couronné, celui que tous les Musulmans du Maghreb, et même au-delà, regardent comme seul vicaire légitime de l’Islam sur terre". Aussi Lyautey ne s’est pas contenté de respecter jalousement le principat religieux du Sultan ; il a apporté son aide à l’organisation du pèlerinage à la Mecque ; il a cherché l’appui de l’Islam officiel et également des confréries religieuses, des "zaouias" de saints locaux. Peut-être cette politique correspondait-elle à l’espoir chez Lyautey de voir le Sultan de Rabat reprendre à son compte le califat exercé jusqu’en 1923 par le Sultan de Constantinople?:D

Les Phosphates. Cette concession à l’œuvre de Lyautey se prolonge sur la question des phosphates. Dans le monde profane l’opposition au maréchal a été violente en raison de son refus de concéder l’exploitation des phosphates à des sociétés privées. La Gazette Financière Marocaine témoigne de la hargne de ceux qui ne pardonnent pas à Lyautey d’avoir confié, par dahir du 7 avril 1920, l’exploitation à un Office dont l’État est le seul actionnaire. Sur ce point précis, apparemment Lyautey reçoit l’approbation des loges marocaines pour qui "l’État doit exploiter directement par l'intermédiaire d'organismes spéciaux, tel l’Office des Phosphates, les richesses du pays et non des sociétés financières...".

En fait, témoigne l’un des collaborateur de Lyautey, le F:. Hutin : "le maréchal Lyautey est monarchiste mais pas sectaire. Son attitude s’explique du fait qu’il ne reconnaît pas d’existence légale aux partis politiques au Maroc ; il ne les recevra jamais en que tel. Quant à la franc maconnerie ,il l’ignore et ses membres ne se manifestent pas en cette qualité. Si des mesures de déplacement sont prises c’est parce que, comme pour Immarigeon, on s’est manifesté contre des décisions de la Résidence jugées arbitraires en qualité de membre de la Ligue des Droits de l’Homme ou de partis politiques. Donc, aucun ostracisme particulier à l’égard des F.F qu’il met dans le même sac que les membres des partis politiques de gauche. D’ailleurs il n’admet pas davantage l’ingérence de l’église et met à la porte quelques franciscains ou jésuites qui ont essayé de convertir des musulmans au catholicisme".
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je suis d'accord avec vous mais, Lyautey etait un cas unique, d'ailleur il est le seul a avoir des statuts de lui partout en Afrique encore aujourd'hui.C'est cela que je veut vous faire comprendre, voici encore des temoignages et des preuves sur ses prises de position juste,honnètes et courageuses.
Partout en Afrique? Je ne sais pas ce que vous entendez par "partout", il n'y en a pas dans le pays que j'habite. Peut-être parce qu'il n'a jamais mis les pieds ici. Comme dans beaucoup d'autres pays africains. Et où il n'a donc pas de statue non plus...

Il y a celle de Leclerc, par contre. On se demande bien pourquoi...

LeMagnifique à dit:
Lyautey a déclare "j’ai réussi au Maroc parce que je suis monarchiste et que je me suis trouvé en pays monarchique. Il y avait le Sultan dont je n’ai jamais cessé de respecter et de soutenir l’autorité. Je ne suis pas pour la République... [Cependant] je l’ai servie activement, loyalement parce qu’elle est le gouvernement des meilleurs". Autrement dit, la République n’est acceptable que si elle est aristocratique.
A bas les aristos... :D
Perso, je suis républicain bon teint, les histoires "d'aristo", ça me fait doucement rigoler... ;)

LeMagnifique à dit:
L’Islam, autre sujet de fond où l’opposition est aussi nette. Lyautey en effet avoue en être arrivé "à regarder les religions les plus diverses comme autant de formes d’un même besoin et d’un même sentiment, adaptées localement et historiquement à ceux qui les pratiquent". Or, dit-il par ailleurs, "le Maroc est un pays religieux où par-dessus le marché le Sultan chef politique est en même temps le chef religieux.... Le Sultan est l’imam couronné, celui que tous les Musulmans du Maghreb, et même au-delà, regardent comme seul vicaire légitime de l’Islam sur terre". [...]
Peut-être cette politique correspondait-elle à l’espoir chez Lyautey de voir le Sultan de Rabat reprendre à son compte le califat exercé jusqu’en 1923 par le Sultan de Constantinople?:-D
Ca traduit surtout la nostalgie du temps où le pape avait (ou en tout cas visait) une prééminence sur le pouvoir temporel...

LeMagnifique à dit:
Les Phosphates. Cette concession à l’œuvre de Lyautey se prolonge sur la question des phosphates. Dans le monde profane l’opposition au maréchal a été violente en raison de son refus de concéder l’exploitation des phosphates à des sociétés privées. La Gazette Financière Marocaine témoigne de la hargne de ceux qui ne pardonnent pas à Lyautey d’avoir confié, par dahir du 7 avril 1920, l’exploitation à un Office dont l’État est le seul actionnaire. Sur ce point précis, apparemment Lyautey reçoit l’approbation des loges marocaines pour qui "l’État doit exploiter directement par l'intermédiaire d'organismes spéciaux, tel l’Office des Phosphates, les richesses du pays et non des sociétés financières...".
C'est queoi les loges marocaines? Excuse mon ignorance.

LeMagnifique à dit:
En fait, témoigne l’un des collaborateur de Lyautey, le F:. Hutin : "le maréchal Lyautey est monarchiste mais pas sectaire. [...]
D’ailleurs il n’admet pas davantage l’ingérence de l’église et met à la porte quelques franciscains ou jésuites qui ont essayé de convertir des musulmans au catholicisme".
Ben oui, pour lui, ça reste quand même "nous c'est nous, et eux c'est eux"... ;-)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ben oui, pour lui, ça reste quand même "nous c'est nous, et eux c'est eux"... ;-)


le modèle d'une relation réussie entre Européens et colonisés fut le protectorat de Lyautey au

Maroc, parce qu'il était respectueux des traditions de ce pays. Son antimodèle fut toute les

autres colonisation fondées sur le mépris de la population et l'utopie de l'assimilation voila.

Bref je vous recommande le livre de Simon Epstein(paradoxe Francais)

Vive la France et Vive le Maroc:D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le modèle d'une relation réussie entre Européens et colonisés fut le protectorat de Lyautey au Maroc, parce qu'il était respectueux des traditions de ce pays.
C'est clair que si une relation modèle réussie, c'est la domination "respectueuse" (oh, pardon, le "protectorat", vu qu'il faut protéger ceux qui sont incapables de le faire eux-mêmes...) des marocains par les européens, alors après tout vive la domination. :D

LeMagnifique à dit:
Son antimodèle fut toute les autres colonisation fondées sur le mépris de la population et l'utopie de l'assimilation voila.
Je ne connais pas vraiment d'endroit où l'utopie de l'assimilation ait eu cours. Tout juste peut-on dire qu'il y a des endroits où il y a eu volonté d'éradiquer les cultures et traditions qui ont été trouvées sur place en poussant les colonisés à considérer comme "idéal" la "civilisation" du conquérant tout en considérant comme "sauvage" la façon qu'ils avaient de vivre auparavant. Mais ce n'était pas de l'assimilation, il n'y a jamais eu la volonté que le colonisé puisse "devenir" comme le colon, gagner alors la "respectabilité" et se "fondre" dans la société, y passer inaperçu... Non, il est toujours resté "l'autre" qui singe le maître, en quelque sorte... ;-)

LeMagnifique à dit:
Bref je vous recommande le livre de Simon Epstein(paradoxe Francais)
Quand je pourrai me le procurer et que j'aurai le temps, j'y jetterai un coup d'oeil.

LeMagnifique à dit:
Vive la France et Vive le Maroc :-D
Vive la Métropole et vive le protectorat marocain... :D
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
C'est clair que si une relation modèle réussie, c'est la domination "respectueuse" des marocains par les européens, alors après tout vive la domination.
:D

La domination est tout a fait naturel,cela fait partie du Maroc qui fut lui aussi dans l'histoire un peuple d'elite, dominateur et sur de lui jusqu'a 1844:D

La France nous a dominé millitairement,je lui dis bravo,faut le reconnaitre .

Quand je pourrai me le procurer et que j'aurai le temps, j'y jetterai un coup d'oeil.

Moi aussi je vais le commander trés bientot,merci pour votre courtoisie,sachez que je vous apprecies sincerement ainsi que Mr coucou.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ah ouais à ce point!

Merci pour les milliers de Marocaines et Marocains tués lors de cette "escapade milidaire"


Wili wili wili vous etes la vous?

Je plaisante sachez que vous etes toujours le bien venu mon frere,je sais Mr Mighiz que cela puisse choquer ses tout a fait normal,mais vous devez savoir que je l'ai dit dans un trés contexe particulié,c'est a dire que j'avais dit juste avant que les marocains aussi sont des conquerants et qu'en faites nous n'avons jamais eté des victimes du colonianisme,en faite les marocains sont des colons eux aussi,Andalousie7siecles,le sud de la france 3siecles,un Empire au Magreb et un Empire en Afrique voila ce que j'ai voulus dire en faite.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Allah a dit:

Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. (Coran 3:169-70).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La domination est tout a fait naturel,cela fait partie du Maroc qui fut lui aussi dans l'histoire un peuple d'elite, dominateur et sur de lui jusqu'a 1844 :-D

La France nous a dominé millitairement,je lui dis bravo,faut le reconnaitre.
C'est clair, nous sommes (presque) tous à admirer les grands conquérants, tels Alexandre le Grand, tels les empereurs romains, tels les aztèques, tels Napoléon, etc. Mais c'est aussi parce qu'on est un peu loin des préoccupations des conquis... Disons que l'on peut avoir un regard un peu plus subjectivement critique et négatif quand la période est plus proche de nous, quand des proches sont ou ont été impliqués, et quand on a un regard un peu plus sensible aux souffrances des "conquis" qu'au satisfecit des conquérants.

Mon bravo aux vainqueurs ne va donc pas jusqu'à applaudir les conséquences de ces "victoires", ni à souscrire à la présentation enjolivée de celles-ci par les vainqueurs eux-mêmes... ;)

LeMagnifique à dit:
Moi aussi je vais le commander trés bientot,merci pour votre courtoisie,sachez que je vous apprecies sincerement ainsi que Mr coucou.
Les échanges "contradictoires" peuvent être parfois assez "durs", mais lorsque ça reste dans un cadre évitant l'insulte et l'irrespect (donc un cadre "courtois" comme vous l'indiquez), ça peut devenir plaisant, même si ça reste "vif". ;)

Cordialement.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Publié le 26 mars 2012 interview de Bernard Lugan

Les militaires maliens abusent de la menace Al Qaida pour convaincre "les pigeons européens de leur éviter le naufrage"

La défaite de l'armée malienne face à la rébellion touareg est la principale cause de la destitution du Président Amadou Toumani Touré. Les militaires Maliens invoquent une proximité entre les Touaregs et Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Une manière d'effrayer les Européens. La relation est loin d’être évidente, les Touaregs restant imperméables au fondamentalisme musulman.

http://www.atlantico.fr/decryptage/...r-pigeons-europeens-bernard-lugan-317563.html
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
le modèle d'une relation réussie entre Européens et colonisés fut le protectorat de Lyautey au

Maroc, parce qu'il était respectueux des traditions de ce pays. Son antimodèle fut toute les

autres colonisation fondées sur le mépris de la population et l'utopie de l'assimilation voila.

Bref je vous recommande le livre de Simon Epstein(paradoxe Francais)

Vive la France et Vive le Maroc:D


Ce que tu oses écrire est juste honteux, on se fiche que lyauté ait soit disant respecté les moeurs des autochtones il était au Maroc en tant que colon point à ligne !
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ce que tu oses écrire est juste honteux, on se fiche que lyauté ait soit disant respecté les moeurs des autochtones il était au Maroc en tant que colon point à ligne !

Nous aussi nous avons etais en Espagne au maghreb et en afrique des colons,nous sommes aussi des conquerants donc des colons,aprés je dis juste que Lyautey respecté les autochtones comme nous avons respectés les africains,les visighots et les maghrebins que nous avons aussi colonisé.
Bref aujourd'hui seul Israel fantome historique continue la colonisation se que je trouve navrant evidemant,rien a voir les conquetes historique a l'épée et les combats au corps a corps que nous avons souvent remporté.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tout a fait c'est ce que je voulais dire.
Merci a vous.
Cordialement.
C'est juste ma première phrase que vous approuvez?
"C'est clair, nous sommes (presque) tous à admirer les grands conquérants, tels Alexandre le Grand, tels les empereurs romains, tels les aztèques, tels Napoléon, etc."


Ou bien la suite aussi, à savoir:
"Mais c'est aussi parce qu'on est un peu loin des préoccupations des conquis... Disons que l'on peut avoir un regard un peu plus subjectivement critique et négatif quand la période est plus proche de nous, quand des proches sont ou ont été impliqués, et quand on a un regard un peu plus sensible aux souffrances des "conquis" qu'au satisfecit des conquérants.
Mon bravo aux vainqueurs ne va donc pas jusqu'à applaudir les conséquences de ces "victoires", ni à souscrire à la présentation enjolivée de celles-ci par les vainqueurs eux-mêmes..."

Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Publié le 26 mars 2012 interview de Bernard Lugan

Les militaires maliens abusent de la menace Al Qaida pour convaincre "les pigeons européens de leur éviter le naufrage"

La défaite de l'armée malienne face à la rébellion touareg est la principale cause de la destitution du Président Amadou Toumani Touré. Les militaires Maliens invoquent une proximité entre les Touaregs et Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Une manière d'effrayer les Européens. La relation est loin d’être évidente, les Touaregs restant imperméables au fondamentalisme musulman.

http://www.atlantico.fr/decryptage/...r-pigeons-europeens-bernard-lugan-317563.html
De toute façon, invoquer "la restauration de la démocratie" tout en suspendant les institutions démocratiques qui fonctionnent plutôt bien et mieux que la plupart des autres pays d'Afrique, c'est se moquer du monde... Les élections avaient lieu le mois prochain, le président sortant ne se représentait même pas. Bref, les stupidités habituelles du Gondwana ou des républiques bananières, en quelque sorte...
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
C'est juste ma première phrase que vous approuvez?
"C'est clair, nous sommes (presque) tous à admirer les grands conquérants, tels Alexandre le Grand, tels les empereurs romains, tels les aztèques, tels Napoléon, etc."


Ou bien la suite aussi, à savoir:
"Mais c'est aussi parce qu'on est un peu loin des préoccupations des conquis... Disons que l'on peut avoir un regard un peu plus subjectivement critique et négatif quand la période est plus proche de nous, quand des proches sont ou ont été impliqués, et quand on a un regard un peu plus sensible aux souffrances des "conquis" qu'au satisfecit des conquérants.
Mon bravo aux vainqueurs ne va donc pas jusqu'à applaudir les conséquences de ces "victoires", ni à souscrire à la présentation enjolivée de celles-ci par les vainqueurs eux-mêmes..."

Bonne journée.

J'approuve aussi cela ,j'aurrais du tous citer enfaite.
Je reconnais mon erreur.
Bonne journée.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
dimanche 1 avril 2012

Du Mali à la Libye, la recomposition de l’Afrique sahélo-saharienne est en cours.


Au Mali, après Gao, Tombouctou, la « cité mystérieuse » qui fit tant rêver les explorateurs du XIX° siècle, semble désormais à la portée des combattants touaregs. Sans une intervention étrangère de dernière heure, on ne voit pas comment la ville pourrait leur échapper. Toute la rive nord du fleuve Niger sera donc entre leurs mains. L’actuel conflit a débuté le 17 janvier 2012, à Menaka et dans la région de Kidal, les Touaregs revendiquant l’autodétermination et l’indépendance, leur guerre étant destinée à « libérer le peuple de l’Azawag de l’occupation malienne ».

Plus à l’Est, en Libye, dans les régions de Sebha et de Koufra, les combats meurtriers entre les Toubou et les tribus arabes ont repris le 26 mars et les Toubou revendiquent désormais, eux aussi, un Etat indépendant. Comme la moitié de l’ethnie toubou vit au Tchad où elle est connue sous le nom de Goranes, les actuels évènements risquent d’y rallumer par contagion une autre guerre, interne celle là, entre les Toubou-Goranes et les Zaghawa qui sont au pouvoir à N’Djamena.

Voilà le double résultat de l’intervention franco-otanienne en Libye. Le président tchadien Idriss Déby Itno avait vu juste quand il avait mis en garde Paris, affirmant qu’elle allait déstabiliser toute une région aux fragiles équilibres[1].

Face à cette situation, qu’est-il possible de faire ?

Pour le moment, au Tchad, le président Déby a la situation sous contrôle, mais il ne peut pas laisser les Toubou de Libye se faire massacrer au risque de voir les Toubou-Goranes échapper à son autorité.

Au Mali, l’alternative est simple :

- Soit nous laissons le cours de la longue histoire reprendre son déroulé et nous admettons la réalité qui est que le Mali n’a jamais existé et que les Touaregs ne veulent plus être soumis aux Noirs du Sud. Dans ce cas, nous entérinons le fait accompli séparatiste et nous veillons à ce que les Touaregs qui auront obtenu ce qu’ils demandaient deviennent nos alliés dans le combat contre Aqmi.
- Soit, de concert avec les Etats de l’Ouest africain, nous intervenons militairement contre les Touaregs pour reconstituer une fiction d’Etat malien et nous jetons ces derniers dans les bras d’Aqmi avec tous les risques de contagion qu’une telle politique implique.

Bernard Lugan
01/04/2012
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bernard Lugan se penche sur l'actualité récente du Mali : que se passe-t-il au Mali ? Quelle est l'originalité de ce conflit mené par les Touaregs ? Que se passe-t-il à Tombouctou ? En conclusion : quel va être le jeu des pays voisins du Mali ? Que vont faire les occidentaux ? Vont-ils accepter avec réalisme de prendre en compte le fait accompli Touareg ? Vidéo enregistrée le 3 avril 2012.


http://www.dailymotion.com/video/xp...guerres-du-mali_news?start=4#from=embediframe
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
dimanche 15 avril 2012
L'Afrique Réelle N° 28 - Avril 2012
Sommaire

Actualité :

- La guerre du Mali : un conflit dont la résolution passe par le retour au réel ethnique
- Libye : la guerre Toubou-Arabes peut-elle embraser le Tchad ?
- Le Somaliland en quête d’une reconnaissance par l’Union Européenne

Dossier : Les berbères

- Le long combat identitaire des Berbères
- Entretien avec Bernard Lugan
- L'Egypte et les Berbères
- Les royaumes berbères durant l'antiquité
- L'arabisation ethnique de la Berberie
- L’opposition entre Berbères et Arabes dans le mouvement nationaliste algérien
- Le Maroc, l'Algérie et la Berbérité

Editorial de Bernard Lugan

La guerre du Mali a fait exploser sous nos yeux ces deux grands mythes destructeurs de l’Afrique que je ne cesse de dénoncer depuis des décennies : celui de l’Etat-nation pluri ethnique et celui de la démocratie fondée sur le principe du « un homme, une voix ». En effet :

1) Le mélange ethnique au sein d’un même Etat artificiel est par lui-même crisogène ; d’autant plus que le phénomène est aggravé par la démocratie, cette ethno-mathématique qui donne le pouvoir aux plus nombreux, réduisant les peuples minoritaires à l’esclavage ou les contraignant à la rébellion armée.
2) Après les guerres Nord contre Sud au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Soudan, le Mali montre à son tour que les Etats post-coloniaux sont des coquilles vides. En ce sens, la malencontreuse intervention franco-otanienne en Libye aura au moins eu un effet positif : le colonel Kadhafi n’étant plus là pour les contenir, les Touaregs qui ont repris leur liberté ont en effet fait sauter le principal tabou qui interdit à l’Afrique de redevenir elle-même, donc d’exister.

__________________________________________________________________________________________
3na wlad chahb brayna zido lgadem,ana tani madabiya,wal 3aja assassiya li nwassek 3lia 3iya,tbedal l3akliya.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Or, au moment où les Touaregs démontrent que les lois historiques inscrites dans la longue durée sont plus fortes que nos fantasmes universalistes et démocratiques, au moment où le réel triomphe des idéologies, nos dirigeants, incapables de prendre la mesure de la situation, s’accrochent tels des automates à ces frontières cicatrices, ces lignes prisons tracées au mépris de toutes les réalités physiques et humaines.

Relisons Ferhat Mehenni et son livre manifeste dans lequel il parle d’«_Etats sans nations ». Méditons une réflexion de l’auteur pour qui les dirigeants européens, au lieu de s’interroger sur l’avenir d’Etats artificiels, mettent au contraire en cause les Peuples qui les combattent au nom de légitimes revendications identitaires.

Plus que jamais, la solution, au Mali comme ailleurs en Afrique, est la partition. On objectera que ce serait alors la porte ouverte à la balkanisation. Probablement. Mais de la Balkanisation peuvent sortir de nouveaux équilibres ; pas du néant actuel. N’oublions pas que pour mettre fin à la Guerre de Trente ans les Traités de Westphalie dotèrent l’Europe d’une poussière d’Etats dont des dizaines de micro-Etats. D’ailleurs, pourquoi toujours penser en termes de vastes ensembles ; y aurait-il un étalon maître à ce sujet ?

L’avenir de l’Afrique est à des Etats plus « petits » et aux frontières épousant plus fidèlement les réalités des peuples.
Faisons un retour en arrière et oublions les invectives et les anathèmes pour ne parler que de la pertinence du système : les Sud-africains avaient tenté, maladroitement certes, cette expérience avec la politique des Etats nationaux ethniques, dite politique des Bantustan, solution visionnaire qui fut rejetée avec indignation par la bien-pensance internationale engluée dans ses dogmes.

Aujourd’hui, après l’indépendance de l’Erythrée, du Sud Soudan, demain du Somaliland et de l’Azawad, après plus d’un demi siècle de guerres qui ont bloqué tout développement en Afrique, le débat ne mérite t-il pas d’être à nouveau ouvert dans un climat enfin dépassionné ?
______________________________________________________________________________________________
3na wlad chahb brayna zido lgadem,ana tani madabiya,wal 3aja assassiya li nwassek 3lia 3iya,tbedal l3akliya.
Allah mutimmun nurahu walaw kariha alkafirun☼☼
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
mercredi 25 avril 2012

Soudan : les causes d’une guerre annoncée.

Il ne fallait pas être grand clerc pour prévoir que le Nord et le Sud Soudan allaient immanquablement se faire la guerre. Dans le numéro de l’Afrique Réelle daté du mois de juin 2011, j’avais ainsi signé un article titré : « Soudan : guerre pour le saillant d’Abyei ? ». Moins d’un an plus tard, le 10 avril 2012, la guerre a effectivement éclaté à Heglig, zone produisant 50% de tout le pétrole extrait dans le Nord Soudan et qui touche le saillant d’Abyei. Une violente contre-attaque accompagnée de raids aériens contre certaines villes du Sud, dont Bentiu, permit ensuite aux forces de Khartoum de reprendre le terrain perdu ; le 20 avril, après de durs combats, les forces sudistes se replièrent.

Trois grandes raisons expliquent cette guerre :

1) La région d’Abyei et d’Heglig est le homeland de certaines tribus Dinka dont les Ngok. Elle est actuellement occupée par l’armée nordiste. Un référendum devrait décider de l’appartenance d’Abyei au Nord ou au Sud Soudan ; or, les Dinka y ayant été l’objet d’un vaste nettoyage ethnique opéré par les milices islamiques favorables à Khartoum, la composition du corps électoral y a profondément changé.

2) Au mois de juillet 2009, la Cour d’arbitrage de La Haye préconisa le partage de toute la région entre Dinka et Arabes de la tribu des Misseryia sur la base de l’occupation actuelle, entérinant ainsi la spoliation des Dinka, la zone pétrolière d’Heglig étant, elle, définitivement rattachée au Soudan Khartoum.

3) Avant la partition de 2011, le Soudan produisait 470 000 barils/jour dont les ¾ au Sud. Or, les 350 000 barils/jour extraits dans le nouvel Etat du Sud Soudan sont exportés par un pipe line traversant tout le Nord Soudan pour aboutir sur la mer Rouge. Les négociations entre les deux pays portant sur les droits de transport du brut du Sud à travers le pipe line du Nord ont été rompues. Pour ne plus dépendre du Nord Soudan, le Sud Soudan a signé deux accords de désenclavement prévoyant la construction de deux nouveaux pipe line, l’un avec le Kenya et l’autre avec l’Ethiopie. Puis, le 26 janvier 2012, le Sud Soudan a fermé tous ses puits situés à proximité de la frontière avec le Nord Soudan. Avec cette mesure, certes il se pénalisait, mais il privait en même temps le Soudan du Nord des droits de transit de son propre pétrole.

Quand, le 10 avril 2012, le Sud Soudan lança son offensive surprise à Heglig, il n’avait pas pour objectif de s’emparer de cette région, ce que Khartoum n’aurait jamais accepté. Son but était d’y détruire les infrastructures pétrolières afin d’affaiblir encore davantage le Nord Soudan pour le contraindre à accepter, à la fois ses revendications territoriales et celles portant sur le coût du transit de son pétrole en attendant la construction des deux pipe line sudistes.

Bernard Lugan
25/04/2012
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Continues ta propagande puante.

Depuis le début des années 1980, Bernard Lugan a participé à diverses publications généralement classées à droite telles que : Le Figaro, Le Spectacle du monde, Paris-Match, Minute, Présent, et participe, en 1990 aux Cahiers de Chiré. Il a animé en 1990 un débat sur l'Afrique à la demande de l'association pour la défense de la mémoire du Maréchal Pétain.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le bilan africain de Nicolas Sarkozy

En Afrique, à l’exception peut-être de M. Ouattara, personne ne regrettera le président Sarkozy dont la partie africaine du quinquennat débuta le 26 juillet 2007 par le maladroit et inopportun «*Discours de Dakar*».
En déclarant devant les élites sénégalaises que «*Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire*», Nicolas Sarkozy qui avait peut-être voulu prononcer son «*Discours de la Baule*», donna en effet de lui une image d’arrogance européocentrée dont il n’est plus parvenu à se détacher. D’ailleurs, de quelle «*Histoire*» voulait-il parler*? Si c’est de celle des droits de l’homme et de la démocratie, à ce compte là, la Chine multimillénaire n’y est pas davantage entrée que l’Afrique...

http://bernardlugan.blogspot.fr/2012/05/le-bilan-africain-de-nicolas-sarkozy.html?m=1
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Continues ta propagande puante.

Depuis le début des années 1980, Bernard Lugan a participé à diverses publications généralement classées à droite telles que : Le Figaro, Le Spectacle du monde, Paris-Match, Minute, Présent, et participe, en 1990 aux Cahiers de Chiré. Il a animé en 1990 un débat sur l'Afrique à la demande de l'association pour la défense de la mémoire du Maréchal Pétain.

Nous sommes socialement de gauche et societalement de droite,vous devez accepter la différence ,la colonisation et une grande partie de la collaboration est l'œuvre d'homme de gauche,des gauchistes franc macon (Jules Ferry)sans foi ni lois.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Nous sommes socialement de gauche et societalement de droite,vous devez accepter la différence ,la colonisation et une grande partie de la collaboration est l'œuvre d'homme de gauche,des gauchistes franc macon (Jules Ferry)sans foi ni lois.
Tu n'es rien. Un simple perroquet récitant ou copiant les délires histériques de la droite la plus abjecte qui deverse sa haine sur les Hommes qui ont contribué à faire avancer la France.

Tu oses invoquer Jules Ferry ?

La loi du 16 juin 1881, nommée d'après le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry, rend l'enseignement primaire public et gratuit, ce qui permit de le rendre ensuite obligatoire par la loi de 1882, qui impose également un enseignement laïque dans les établissements publics. Jules Ferry élabore aussi quelques lois concernant l'éducation des femmes.

Votée par les « Républicains opportunistes» sous la Troisième République, ces lois sont d'abord une victoire contre la droite monarchiste, évincée du pouvoir après la crise du 16 mai 1877. Avec les lois de 1884 amendant les lois constitutionnelles de 1875, elles sont un pas décisif dans la consolidation du régime républicain et dans l'établissement de la laïcité. La révision constitutionnelle de 1875 abroge en effet le paragraphe 3 de l'article 1er de la loi constitutionnelle du 16 juillet 1875, qui stipulait que « le dimanche qui suivra la rentrée, des prières publiques seront adressées à Dieu dans les églises et dans les temples pour appeler son secours sur les travaux des assemblées ».
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Mes valeurs sont plus proche de Lugan ,de soral Et de Degaulle,que voulez vous c'est comme ça ,je suis un souveriniste.

Monsieur Difkoum,vous vous trompez sur moi,c'est tout ce que je peut vous dire.

Bonne journée a vous.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
La talibanisation du Mali peut encore être évitée (Point de situation). Mardi 15 Mai


Après la désastreuse intervention franco-otanienne en Libye qui a eu pour résultat de disloquer les équilibres régionaux, les fondamentalistes musulmans ont entrepris de faire du Sahel un nouvel Afghanistan.

Créés par les services algériens -comme les jihadistes afghans le furent par les Américains-, ils ont pris leur totale autonomie avant de se retourner contre Alger. Aujourd’hui, les principaux groupes salafistes qui opèrent au Sahel et au Sahara sont dirigés par des Algériens et très majoritairement composés d’Algériens. Ils se sont armés en puisant dans les arsenaux libyens.


Ces groupes qui opéraient primitivement dans la partie « arabe » du Sahara ont noué des alliances avec certaines composantes touareg, ce qui leur a permis d’étendre leur zone d’influence. Aussi, quand, au mois de janvier 2012, éclata l’insurrection des Touareg du Mali regroupés dans le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), fondé par le colonel Ag Gamou, ancien de l’armée libyenne, une politique intelligente, et je n’ai eu de cesse de le dire, aurait consisté à soutenir ces derniers contre les islamistes.

http://bernardlugan.blogspot.fr/2012/05/la-talibanisation-du-mali-peut-encore.html
 

Ruh75

VIB
Bernard Lugan est l'un des rare homme compétent sur les questions africaine. Il décrit des fait historique et on ne peut pas lui en vouloir pour cela.
 
Haut