Les anciens berbères appelaient les arabes «iserghinen»

Khringo

Bladinaute averti
Pas de photos,
Mais les Idrissides sont les premiers descendant du prophète au Maroc. et en Algérie c'est les Suleymanides de Souleymane le frères de Idriss. Si tu ne connais pas l'histoire de ton pays, je ne peux rien pour toi.
Les Alaouites sont aussi des descendant du prophète, mais eux viennent du Sud, Moulay Ali Chriff pour être précis.

Il y a pleins de famille chérif, tous de la même origine Hassan le petit fils du prophète par Fatima et Ali
Merci pour ces précisions

Trouve t'on des chorfas ailleurs qu'au Maghreb ?
Et pourquoi sont ils venus au Maghreb pour devenir nos maîtres ?
 
Merci pour ces précisions

Trouve t'on des chorfas ailleurs qu'au Maghreb ?
Et pourquoi sont ils venus au Maghreb pour devenir nos maîtres ?
Oui en Jordanie par exemple. Probablement en israel et palestine arabie saoudite c sur, lybie aussi.
Pourquoi le maghreb? Faudrait leur demander. Mais la plupart c t pour fuire les tentatives d'assassinats. Et une fois l'andalousie conquise, c t pour s'y rendre.
 

Khringo

Bladinaute averti
Oui en Jordanie par exemple. Probablement en israel et palestine arabie saoudite c sur, lybie aussi.
Pourquoi le maghreb? Faudrait leur demander. Mais la plupart c t pour fuire les tentatives d'assassinats. Et une fois l'andalousie conquise, c t pour s'y rendre.
Qui voulait les assassiner et pourquoi ?

Comment ça en israël ?

Qui est chorfa en palestine ?
 
La plupart des marocains sont amazigh
C'est pas possible
Même parmi les arabes seule une infime minorité peut descendre de fatima zahra

A première vu tu as raison, mais n'oublie pas que les "envahisseurs" arabes du Maroc étaient majoritairement si ce n'est qu'exclusivement des hommes, donc sommes nous arabes parce que nous endossons notre lignée par le père, ou somme nous amazigh parce qu'il y a dominance amazigh par leur épouses?

Perso je dirais que nous sommes plus amazigh qu'arabe, même si nous portons un patrimoine arabe. Ensuite en 1000 ans un être surtout mâle peut engendrer des centaines de milliers de descendant.
Prend l'exemple des yeux bleus... 1 seul être est à l'origine de ce phénomène.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Salam khouya SynthaxError,

YAK OUCH --> CELUI QUI DONNE ?! Cette syntaxe n'est pas fidèle à thamazight !

CELUI QUI en thamazight se traduit par AM
par exemple:

AMDDAR ---> VIVANT donc CELUI QUI VIE --> vient du verbe DAR/VIVRE
AMIRAR ---> JOUEUR CELUI QUI JOUE --> vient du verbe IRAR / JOUEUR
AMERMAD --->PROFESSEUR CELUI QUI APPREND --> vient du verbe RMAD / APPRENDRE
AMES3I ---> MENDIANT CELUI QUI MENDIE --> vient du verbe SA3A / MENDIER
AMTIGED ---> L'INVENTEUR CELUI QUI --> vient du verbe EGG / FAIRE
AMDEFAR ---> SUPPORTAIRE/SUIVEUR --> vient du verbe DFAR / SUIVRE
AMJAHAD ---> COMBATTANT -->vient du verbe JAHAD / COMBATTRE
AMGHAR ---> CHEF --> vient du verbe MGHAR / GRAND

Va chez un Rif et dis lui YAK CHOUM au lieu de AMCHOUM ....

En tout cas ici j'ai prouvé que ce mot n'existait pas en tharifit ! Il faut prendre avec des pincettes ce que dis Khringo et Amsawad , leur haine sur l'Islam n'a pas de limite !

C'est plutôt Akouch qui était utilisé à l'époque, même si on peut retrouver le nom Yakouch.

Les Berghwatas ont adopter le kharedjisme en écrivant leur propres Coran en amazigh avec Sourates. Ils disaient dans leur salat "Akouch Ameqran" à la place d'Allaho Akbar.
 
C'est plutôt Akouch qui était utilisé à l'époque, même si on peut retrouver le nom Yakouch.

Les Berghwatas ont adopter le kharedjisme en écrivant leur propres Coran en amazigh avec Sourates. Ils disaient dans leur salat "Akouch Ameqran" à la place d'Allaho Akbar.

Maintenant tu passes de YAKOUCH a AKOUCH, tu vois bien que ce mot n'a jamais existé ! Tu tournes en rond....
Pourquoi dire akouch ameqqran au lieu de yakouch ameqran ?
Linguistiquement YAK ne peut signifier CELUI QUI en amazigh
AMSSAN CONNAISSEUR/ SCIENTIFIQUE qui vient de SSEN /CONNAITRE
AM CELUI + SSEN CONNAITRE = AMSSAN
Tu ne trouveras jamais de mot avec YAK en thamazight !

En plus tu ne trouveras jamais un écrit sur AKOUCH et encore moins sur YAKOUCH, comme je disais c'est BAKOUCH comme les manuscrits étaient en arabe et très vieux, les linguistes amateurs ont confondu la lettre "y" et "b" en arabe.
Ensuite, la religion des berghwatas étaient complètement différente de l'Islam, ils avaient leur propre livre, leurs prophètes.
Je doute fortement qu'ils priaient comme les musulmans.

akyuzen = islam
yakouch = dieu

Ne sont que des inventions !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Maintenant tu passes de YAKOUCH a AKOUCH, tu vois bien que ce mot n'a jamais existé ! Tu tournes en rond....
Pourquoi dire akouch ameqqran au lieu de yakouch ameqran ?
Linguistiquement YAK ne peut signifier CELUI QUI en amazigh
AMSSAN CONNAISSEUR/ SCIENTIFIQUE qui vient de SSEN /CONNAITRE
AM CELUI + SSEN CONNAITRE = AMSSAN
Tu ne trouveras jamais de mot avec YAK en thamazight !

En plus tu ne trouveras jamais un écrit sur AKOUCH et encore moins sur YAKOUCH, comme je disais c'est BAKOUCH comme les manuscrits étaient en arabe et très vieux, les linguistes amateurs ont confondu la lettre "y" et "b" en arabe.
Ensuite, la religion des berghwatas étaient complètement différente de l'Islam, ils avaient leur propre livre, leurs prophètes.
Je doute fortement qu'ils priaient comme les musulmans.

akyuzen = islam
yakouch = dieu

Ne sont que des inventions !

Ecoute, tu parait mieux informé que des historiens et préhistoriens comme Gabriel Camps. Voir que des historiens-linguistes qui en parlent. Un peu de sérieux. Lisez Gabriel Camps, chapitre sur "Les berbères et le Divin" et la partie sur les Berghwata du chapitre "La Berberie musulmane : entre Unite de Dieu et déchirement des hommes" - Les Berbères : Mémoire et Identité.

Cite au moins tes sources, je t'ai citer les miennes.
 

Khringo

Bladinaute averti
Ecoute, tu parait mieux informé que des historiens et préhistoriens comme Gabriel Camps. Voir que des historiens-linguistes qui en parlent. Un peu de sérieux. Lisez Gabriel Camps, chapitre sur "Les berbères et le Divin" et la partie sur les Berghwata du chapitre "La Berberie musulmane : entre Unite de Dieu et déchirement des hommes" - Les Berbères : Mémoire et Identité.

Cite au moins tes sources, je t'ai citer les miennes.
@tadawit croit que les mazighen ont ete créé par les arabes
 
Ecoute, tu parait mieux informé que des historiens et préhistoriens comme Gabriel Camps. Voir que des historiens-linguistes qui en parlent. Un peu de sérieux. Lisez Gabriel Camps, chapitre sur "Les berbères et le Divin" et la partie sur les Berghwata du chapitre "La Berberie musulmane : entre Unite de Dieu et déchirement des hommes" - Les Berbères : Mémoire et Identité.

Cite au moins tes sources, je t'ai citer les miennes.

Les linguistiques disent que azul signifiait salut/bonjour dans le Rif et pourtant le son "u" n'existe pas chez nous.
On dit aghrom ino et non aghrum inu ! Donc il ne faut pas toujours avaler tout ce qu'on nous raconte !

Tu disais que YAKOCH venait de YAK + OCH CELUI QUI DONNE je t'ai prouvé qu'en Rif CELUI QUI se traduit par AM et non YAK , par exemple AMES3I "MENDIANT" est une transformation qui vient de SA3A "MENDIER" et AM CELUI QUI SA3A MENDIE, donc YAK de YAKOC ne peut signifier CELUI QUI
D'ailleurs en Rif nous disons AMCHOM , AMEGHNON, AMEQRAN, AMEZIAN donc on aurait du utilisé le mot YAK pour chaque mot donc tu vois bien que toute cette théorie sur YAK OCH ne tiens pas la route !

Continuons, les Berghwatas utilisent un mot pour désigner Dieu, car ils avaient leur propre religion, ils appelaient Dieu "BAKOUCH" mais lorsque qu'on a voulu déchiffré leur ancien manuscrits en caractère arabe très endommagés, les amazighs amateurs ont confondu le "b" et la lettre "y" !

BAKOUCH est-il un mot amazigh ? Non, ce mot est un emprunt à la mythologie grecque BACHOUS il était usité chez les romains qui l'ont assimilé à une divinité. Fait des recherches et tu verras !

Ici sur ce forum, tu n'as que des amazighs islamophobes Amsawad, Khringo essayent de retourner vos cerveaux !
 
Dernière édition:

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les linguistiques disent que azul signifiait salut/bonjour dans le Rif et pourtant le son "u" n'existe pas chez nous.
On dit aghrom ino et non aghrum inu ! Donc il ne faut pas toujours avaler tout ce qu'on nous raconte !

Tu disais que YAKOCH venait de YAK + OCH CELUI QUI DONNE je t'ai prouvé qu'en Rif CELUI QUI se traduit par AM et non YAK , par exemple AMES3I "MENDIANT" est une transformation qui vient de SA3A "MENDIER" et AM CELUI QUI SA3A MENDIE, donc YAK de YAKOC ne peut signifier CELUI QUI
D'ailleurs en Rif nous disons AMCHOM , AMEGHNON, AMEQRAN, AMEZIAN donc on aurait du utilisé le mot YAK pour chaque mot donc tu vois bien que toute cette théorie sur YAK OCH ne tiens pas la route !

Continuons, les Berghwatas utilisent un mot pour désigner Dieu, car ils avaient leur propre religion, ils appelaient Dieu "BAKOUCH" mais lorsque qu'on a voulu déchiffré leur ancien manuscrits en caractère arabe très endommagés, les amazighs amateurs ont confondu le "b" et la lettre "y" !

BAKOUCH est-il un mot amazigh ? Non, ce mot est un emprunt à la mythologie grecque BACHOUS il était usité chez les romains qui l'ont assimilé à une divinité. Fait des recherches et tu verras !

Ici sur ce forum, tu n'as que des amazighs islamophobes Amsawad, Khringo essayent de retourner vos cerveaux !

Lis Gabriel Camps, l'historien incontesté dans le domaine de la protohistoire de l'Afrique du Nord. Ce que tu fait là, ce n'est pas un travail de linguiste mais "du dévergondage intellectuel" comme le disait si bien Camps. Paralléliser des termes lexicaux ne repose sur rien de scientifique. Le travail d'historien-linguiste est une science.

Si chez vous, vous n'utilisez pas le "û" (ou), chez nous les chleuhs ont l'utilise.

Voici un lien pour t'éclairer sur le sujet : http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/Akuch
 
Salam Si SynthaxError,

Quel était l'objectif de Gabriel Camp ? Avait-il de la dévotion pour la culture amazigh ou bien il essayait dé-islamisé les amazighs?
Comment peux-tu attribué crédit à un homme qui affirme qu'il y avait des homos sapiens amazighs au Maghreb,
(Mechta el-Arbi), tu devrais arrêter de lire toutes ces conneries...

Si YAKOUCH signifie CELUI QUI DONNE (DIEU) alors explique moi pourquoi en thamazight CELUI se traduit par AM
AM CELUI QUI ---> RMAD ---> APPREND ça nous donne AMRMAD (PROFESSEUR)
si YAK signifie CELUI QUI alors pourquoi personne ne dit YAK CHOM au lieu de AMCHOM ?
AMEQRAN, AMEZIAN, AMES3I, AMETLO3
Donc toutes cette théorie de yakouch tombe à l'eau !

Pour le mot azul, je t'ai prouvé que ce mot n'avait jamais existé dans le Rif!
Le son "u" n'existe pas chez nous.
 

Khringo

Bladinaute averti
Lis Gabriel Camps, l'historien incontesté dans le domaine de la protohistoire de l'Afrique du Nord. Ce que tu fait là, ce n'est pas un travail de linguiste mais "du dévergondage intellectuel" comme le disait si bien Camps. Paralléliser des termes lexicaux ne repose sur rien de scientifique. Le travail d'historien-linguiste est une science.

Si chez vous, vous n'utilisez pas le "û" (ou), chez nous les chleuhs ont l'utilise.

Voici un lien pour t'éclairer sur le sujet : http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/Akuch

Tadawit est pas amazigh

C'est un arabe qui a étudié le tarifit en Belgique

Il est le seul de sa famille a parler l'amazigh

Son but ici est la désinformation et le mensonge

Il veux par tout les moyens tromper les amazigh en les laissant penser que tamazight est un dialecte issu de l'arabe
 
Cher Khringo,

Je ne trompe personne, je corrige les bêtises de 3 guignols , il faut bien faire la différence !

@Blodin: prétend qu'il y ait encore des amazighs en Egypte, et utilisent le mot iserghinen pour désigner les arabes, je suis mort de rire, bientôt il nous dira que la Jordanie était amazigh à l'époque de Juba, et continue à imploré Yakoch votre Dieu imaginaire.

@amsawad: continue ça folie, et invente une nouvelle langue amazigh ! Un nouveau dieu, une nouvelle religion etc...

@Khringo: et toi mystère n face, tu continues à nous prendre pour des **** avec tes millions de comptes sur le forum.
Et ta haine sur l'Islam n'a plus aucune limite, tu détestes tellement ce mot "islam" que tu l'as remplacé par un mot
amazigh "aykuzen" franchement tu as fais fort !
 
Cher Khringo,

Je ne trompe personne, je corrige les bêtises de 3 guignols , il faut bien faire la différence !

@Blodin: prétend qu'il y ait encore des amazighs en Egypte, et utilisent le mot iserghinen pour désigner les arabes, je suis mort de rire, bientôt il nous dira que la Jordanie était amazigh à l'époque de Juba, et continue à imploré Yakoch votre Dieu imaginaire.
A moins que tu sois un universitaire linguiste avec quelques années d'exepriences je ne vois pas pourquoi on va croire un boutonneux prépubère mythomane

Page 22
39 Féminin d’aser ɣ in, pl.iser ɣ inen« arabe », proprement « sarrazin », du copte sarak ē n-osselon Vycichl (2005: 192). Aujourd’hui ce mot est encore en usage à Augila (a š er ɣ în) et à Siwa (a ṣer ɣ ên).
https://www.academia.edu/4261473/Un_témoin_manuscrit_de_la_Mudawwana_d_Abū_Ġānim_en_berbère
 

Khringo

Bladinaute averti
Cher Khringo,

Je ne trompe personne, je corrige les bêtises de 3 guignols , il faut bien faire la différence !

@Blodin: prétend qu'il y ait encore des amazighs en Egypte, et utilisent le mot iserghinen pour désigner les arabes, je suis mort de rire, bientôt il nous dira que la Jordanie était amazigh à l'époque de Juba, et continue à imploré Yakoch votre Dieu imaginaire.

@amsawad: continue ça folie, et invente une nouvelle langue amazigh ! Un nouveau dieu, une nouvelle religion etc...

@Khringo: et toi mystère n face, tu continues à nous prendre pour des **** avec tes millions de comptes sur le forum.
Et ta haine sur l'Islam n'a plus aucune limite, tu détestes tellement ce mot "islam" que tu l'as remplacé par un mot
amazigh "aykuzen" franchement tu as fais fort !


Lawah nbegue :p:D
 
@Blodin:
Tu ne démontres rien, je doute fortement que les coptes utilisent le mot iserghinen à la place de a3rab ! Va dire aux millions de coptes égyptiens iserghinen et ils vont se foutre de ta gueule !
Tu crois que tout est amazigh...

Ensuite, prouve moi que les siwa parlent l'amazigh ?
thamazight est à des années lumières de l'Egypte ! Bientôt tu diras que la Jordanie est amazigh aussi j'ai vraiment de la peine pour vous !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Salam Si SynthaxError,

Quel était l'objectif de Gabriel Camp ? Avait-il de la dévotion pour la culture amazigh ou bien il essayait dé-islamisé les amazighs?
Comment peux-tu attribué crédit à un homme qui affirme qu'il y avait des homos sapiens amazighs au Maghreb,
(Mechta el-Arbi), tu devrais arrêter de lire toutes ces conneries...

Si YAKOUCH signifie CELUI QUI DONNE (DIEU) alors explique moi pourquoi en thamazight CELUI se traduit par AM
AM CELUI QUI ---> RMAD ---> APPREND ça nous donne AMRMAD (PROFESSEUR)
si YAK signifie CELUI QUI alors pourquoi personne ne dit YAK CHOM au lieu de AMCHOM ?
AMEQRAN, AMEZIAN, AMES3I, AMETLO3
Donc toutes cette théorie de yakouch tombe à l'eau !

Pour le mot azul, je t'ai prouvé que ce mot n'avait jamais existé dans le Rif!
Le son "u" n'existe pas chez nous.

C'est quoi ces élucubrations grotesques ? Tu as déjà lu au moins un seul de ses livres au lieu de rapporter des mensonges ?

Et l'homme de Sidi Abderahman retrouvé près de Casablanca et qui daterais de plus de 300 000 ans c'est quoi ? De faux ossements disséminés à plus de 25 mètres sous le sol ? :joueur: C'est quoi ta future affirmation, que la Terre est plate ?

D'une, Camps n'a jamais dit qu'il existait des homo-sapiens amazigh, je crois qu'il n'y a que toi qui a dû le lire.
De deux, les civilisations ibéromaurusienne et capsienne au Maghreb étaient composées de chasseurs-cueilleurs et pécheurs, ils sont les lointains ancêtres des habitants du Grand Maghreb.

Ce qui est en gras dans ton texte c'est du grand n'importe quoi. Je t'ai dit d'arrêter d'essayer de paralléliser des termes, qui d'ailleurs sont dans un amazigh local ! Amchom ? Je ne sais même pas à quoi ça fait référence, je suis chleuh, pas rifain. Ne crois pas que ton parlé amazigh est celui d'origine sont similaire ! Les langues amazighs ont toutes évolués depuis les millénaires. L'Amazigh de l'an 100 ou 800 après JC n'est pas le même que celui d'aujourd'hui !

C'est pourquoi je te dit que le travail d'historien-linguiste, c'est une science qui nécessite de hautes études, et des recherches croisés avec toutes les spécialités des sciences historiques. Donc j'aurais plus tendance à croire un scientifique qu'une personne qui invente ses propres théories sur des forums.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
@Blodin:
Tu ne démontres rien, je doute fortement que les coptes utilisent le mot iserghinen à la place de a3rab ! Va dire aux millions de coptes égyptiens iserghinen et ils vont se foutre de ta gueule !
Tu crois que tout est amazigh...

Ensuite, prouve moi que les siwa parlent l'amazigh ?
thamazight est à des années lumières de l'Egypte ! Bientôt tu diras que la Jordanie est amazigh aussi j'ai vraiment de la peine pour vous !

J'allucine... Il te suffit de Googler Siwa ou Siouah avec Egypte pour voir des tonnes de sites pointant vers... Les berbères d'Egypte, qui sont des ancêtres de tribus Libyque (amazigh).

Et ça c'est quoi ? :D Même les igherman (anciennes forteresses) sont comme les notres dans le sud marocain.

 
A première vu tu as raison, mais n'oublie pas que les "envahisseurs" arabes du Maroc étaient majoritairement si ce n'est qu'exclusivement des hommes, donc sommes nous arabes parce que nous endossons notre lignée par le père, ou somme nous amazigh parce qu'il y a dominance amazigh par leur épouses?

Perso je dirais que nous sommes plus amazigh qu'arabe, même si nous portons un patrimoine arabe. Ensuite en 1000 ans un être surtout mâle peut engendrer des centaines de milliers de descendant.
Prend l'exemple des yeux bleus... 1 seul être est à l'origine de ce phénomène.
Je suis d'accord avec toi.
Concernant la lignée paternelle, je dirais que c'est plus une question de tribu que d'origines.
Et aussi pour descendre du Prophète, c'est par Fatimah donc les gens descendent aussi bien du Prophète par la lignée maternelle que par paternelle.
 
Dernière édition:
C'est quoi ces élucubrations grotesques ? Tu as déjà lu au moins un seul de ses livres au lieu de rapporter des mensonges ?

Apparemment tu n'es pas au courant que ton ami colon a voulu re-ecrire l'histoire des amazighs à ça sauce.
Quel était l'objectif de ce monsieur ? Apprendre sur les amazighs où les dé-islamisé ?
Moi j'ai ma réponse ! Pendant ce temps, toi tu continues à tourner en rond avec ton yakoch !

D'une, Camps n'a jamais dit qu'il existait des homo-sapiens amazigh, je crois qu'il n'y a que toi qui a dû le lire.
De deux, les civilisations ibéromaurusienne et capsienne au Maghreb étaient composées de chasseurs-cueilleurs et pécheurs, ils sont les lointains ancêtres des habitants du Grand Maghreb.

Il mentionne les Mechta-El-Arbi qui sont des homos sapiens ! D'après lui !
Donc l'homme descend du singe ? Et Adam et Eve n'ont jamais existé ?

Ce qui est en gras dans ton texte c'est du grand n'importe quoi. Je t'ai dit d'arrêter d'essayer de paralléliser des termes, qui d'ailleurs sont dans un amazigh local ! Amchom ? Je ne sais même pas à quoi ça fait référence, je suis chleuh, pas rifain. Ne crois pas que ton parlé amazigh est celui d'origine sont similaire ! Les langues amazighs ont toutes évolués depuis les millénaires. L'Amazigh de l'an 100 ou 800 après JC n'est pas le même que celui d'aujourd'hui !

Donc les chleuhs n'utilisent pas le "AM" ?
Bizarre, dans le Coran traduit par Mohamed Ibn Thumart (au Moyen-Age) il utilise le mot "amazal" pour désigner un messager
AM CELUI AZAL du verbe COURIR AMAZAL le messager, le coureur
Emile Laoust a repris ce mot dans le parlé des chenouas donc on peut imaginer que ce mot était aussi utilisé dans le Rif !
Car linguistiquement les chenouas sont très proche de nous....
Donc si les chleuhs disaient yak pour CELUI pourquoi n'ont-ils pas dis YAK AZAL ?

Votre théorie tombe à l'eau encore et encore ! Relis l'histoire raconter par tes propres ancêtres, pas celle des autres....

C'est pourquoi je te dit que le travail d'historien-linguiste, c'est une science qui nécessite de hautes études, et des recherches croisés avec toutes les spécialités des sciences historiques. Donc j'aurais plus tendance à croire un scientifique qu'une personne qui invente ses propres théories sur des forums.

La différence entre moi et Camp, c'est que je suis amazighophone, lui non !

Plein de scientifiques pensent que l'homme descend du singe et pourtant ils n'ont aucune preuve !
 
Dernière édition:
J'allucine... Il te suffit de Googler Siwa ou Siouah avec Egypte pour voir des tonnes de sites pointant vers... Les berbères d'Egypte, qui sont des ancêtres de tribus Libyque (amazigh).

Toi même tu te contredis, les berbères d'Egypte sont les ancêtres des libyens ! (donc pas égyptien)
Il y a des centaines de milliers de rif en Hollande, est-ce que le Pays-Bas nous appartiens ?

PS: dans ta vidéo qui dure 6 minutes, le mec a parlé 40 secondes en berbères, et le reste c'est de l'arabe.
Y a un petit truc qui m'a interpellée c'est ça manière de parler berbère tu vois qu'il a du mal, et ce n'est pas le cas lorsqu'il parle l'arabe, thamazight n'est pas sa langue !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Apparemment tu n'es pas au courant que ton ami colon a voulu re-ecrire l'histoire des amazighs à ça sauce.
Quel était l'objectif de ce monsieur ? Apprendre sur les amazighs où les dé-islamisé ?
Moi j'ai ma réponse ! Pendant ce temps, toi tu continues à tourner en rond avec ton yakoch !



Il mentionne les Mechta-El-Arbi qui sont des homos sapiens ! D'après lui !
Donc l'homme descend du singe ? Et Adam et Eve n'ont jamais existé ?



Donc les chleuhs n'utilisent pas le "AM" ?
Bizarre, dans le Coran traduit par Mohamed Ibn Thumart (au Moyen-Age) il utilise le mot "amazal" pour désigner un messager
AM CELUI AZAL du verbe COURIR AMAZAL le messager, le coureur
Emile Laoust a repris ce mot dans le parlé des chenouas donc on peut imaginer que ce mot était aussi utilisé dans le Rif !
Car linguistiquement les chenouas sont très proche de nous....
Donc si les chleuhs disaient yak pour CELUI pourquoi n'ont-ils pas dis YAK AZAL ?

Votre théorie tombe à l'eau encore et encore ! Relis l'histoire raconter par tes propres ancêtres, pas celle des autres....



La différence entre moi et Camp, c'est que je suis amazighophone, lui non !

Plein de scientifiques pensent que l'homme descend du singe et pourtant ils n'ont aucune preuve !

Ta façon d'argumenter est misérable. Tu fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit pour te donner raison dans toutes les insanités que tu débite.

Ici avec toi, on n'est pas dans le débat, mais dans celui qui crie le plus fort. Tes points d'exclamations et des mots en majuscules ne donnerons pas raison.

Il n'y a plus raison de débattre. Continue en monologue si tu veut.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Toi même tu te contredis, les berbères d'Egypte sont les ancêtres des libyens ! (donc pas égyptien)
Il y a des centaines de milliers de rif en Hollande, est-ce que le Pays-Bas nous appartiens ?

PS: dans ta vidéo qui dure 6 minutes, le mec a parlé 40 secondes en berbères, et le reste c'est de l'arabe.
Y a un petit truc qui m'a interpellée c'est ça manière de parler berbère tu vois qu'il a du mal, et ce n'est pas le cas lorsqu'il parle l'arabe, thamazight n'est pas sa langue !

T'es vraiment un pété du cable toi. T'as aucune jugeote ma parole.

Ils ont fait partie de l'Empire d'Egypte depuis l'époque pharaonique ! Il y a encore les restes du temple d'Amon à Siwa !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d'Amon_(Siwa)
http://www.passion-egyptienne.fr/oasis Siwa.htm

Tu ne vois pas que ce Siwi parle d'abord en Tassiwit puis traduit en arabe pour la chaine Al-Jazeera ce qu'il venait de dire en Tassiwit ! A quoi ça lui servirait de continuer de parler en Tassiwit à une chaine de TV arabe ?

Pour info, en histoire, quand on parle du "Libyque", on parle de la langue Amazigh ! Les historiens l'appelle aussi le paléoberbère. Car les historiens grecques sont les premiers à nous nommer comme tels : Les peuples libyens (Rien à voir avec la Libye actuelle). La Libye pour les grecques était toute l'Afrique du Nord. "Les libyens", sont les autochtones de l'Afrique du Nord : Les Amazighs.
 
Dernière édition:
Ta façon d'argumenter est misérable. Tu fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit pour te donner raison dans toutes les insanités que tu débite.

Ici avec toi, on n'est pas dans le débat, mais dans celui qui crie le plus fort. Tes points d'exclamations et des mots en majuscules ne donnerons pas raison.

Il n'y a plus raison de débattre. Continue en monologue si tu veut.
Voilà pourquoi je refuse de débattre avec cet immature !
Au moins @Khringo avec ses atlantes il m'arrache parfois un sourire :D
 
Je t'ai prouvé maintes fois que tu t'étais trompé, arrête d'avaler tout ce qu'on te dit.
Dire que l'Egypte est une terre amazigh, c'est tout simplement du foutage de gueule...Bientôt tu dira que les somaliens sont des touaregs.... Thamazight c'est pas en Egypte !

Tu ne vois pas que ce Siwi parle d'abord en Tassiwit puis traduit en arabe pour la chaine Al-Jazeera ce qu'il venait de dire en Tassiwit ! A quoi ça lui servirait de continuer de parler en Tassiwit à une chaine de TV arabe ?

Le mec balance 5 mots en thamazight et tu ne te sens plus... Faut arrêter avec cette fause identité amazigh en Egypte, Al Misra se sont des arabes !
Quand Al Jazeera fait des reportages au Maroc, les habitants généralement parlent en thamazight.

T'es vraiment un pété du cable toi. T'as aucune jugeote ma parole.

Ils ont fait partie de l'Empire d'Egypte depuis l'époque pharaonique ! Il y a encore les restes du temple d'Amon à Siwa !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d'Amon_(Siwa)
http://www.passion-egyptienne.fr/oasis Siwa.htm

Et alors ? Les rifs ont construit plein de mosquée en Hollande est-ce que la Hollande nous appartiens ?
 
Haut