Les anciens berbères appelaient les arabes «iserghinen»

Tqadach yerru awma xaf thamraruth nnak'.

Wa dinni min xaf awma, s tconi ! :cool:

i8e, tughayi tughich lma3nath n wawal amcum dh yella yadhas zi lmar3na thucidh .

r'ma3na n "omccom" tsema ca n ijen itteg rebda r'bssarath negh imxombar tenni r'ma3na ness niccan, walakin roxa dayas atass n ta3rifat aam amcnaw ijen d-a3afan, d-mighis, d-acefar, etc... :)
 

Ismail82

Peace & love !
d'après de récentes études génétiques moins de 10% de la population du Maghreb peur revendiquer avoir du sang arabe.
A première vu tu as raison, mais n'oublie pas que les "envahisseurs" arabes du Maroc étaient majoritairement si ce n'est qu'exclusivement des hommes, donc sommes nous arabes parce que nous endossons notre lignée par le père, ou somme nous amazigh parce qu'il y a dominance amazigh par leur épouses?

Perso je dirais que nous sommes plus amazigh qu'arabe, même si nous portons un patrimoine arabe. Ensuite en 1000 ans un être surtout mâle peut engendrer des centaines de milliers de descendant.
Prend l'exemple des yeux bleus... 1 seul être est à l'origine de ce phénomène.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Wa dinni min xaf awma, s tconi ! :cool:



r'ma3na n "omccom" tsema ca n ijen itteg rebda r'bssarath negh imxombar tenni r'ma3na ness niccan, walakin roxa dayas atass n ta3rifat aam amcnaw ijen d-a3afan, d-mighis, d-acefar, etc... :)
wah, netchin ghernagh lma3na ness dh amezwar.Mayen thernidh zi ''imxombar''?i dh mighis therna figher?
 

Ismail82

Peace & love !
le plus grand historien maghrébin, Ibn Khaldoun, l’a énoncé et démontré : les Maghrébins ne sont pas des Arabes, ce sont des Berbères « arabisés » (mousta’arabouneمستعربون ). l’identité arabe (ou arabo-musulmane) du Maghreb relève plus du fantasme que de la réalité.

l’apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines (Ibn Khaldoun, Gabriel Camps, etc.), car quelques dizaines de milliers d’envahisseurs arabes n’ont pas pu, génétiquement et matériellement, changer des millions de Berbères en Arabes.

A partir d’un simple prélèvement salivaire, les généticiens sont désormais en mesure de retracer l’histoire des migrations des ancêtres de tout individu. Leurs techniques sont si performantes qu’elles permettent de remonter jusqu’à la préhistoire, soit 900 ans avant Jésus-Christ, juste avant l’arrivée, en 814 av. J.C., de Didon/Elyssa, fondatrice et reine de Carthage.
C’est au travers de l’haplogroupe que les généticiens sont capables de remonter la lignée généalogique sur autant de décennies. Les haplogroupes peuvent se définir comme les branches de l’arbre généalogique des Homo Sapiens, ils représentent l’ensemble des personnes ayant un profil génétique similaire grâce au partage d’un ancêtre commun.
 
Haut