Les arabes encore roulés dans la farine!

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je suis d'accord avec cette présentation des choses, mais tu reconnaîtras que ça n'a rien à voir avec ce raccourci ridicule consistant à faire passer ça pour un soutien envers l'ISIS.

Fitra... Il faudrait aussi reconnaitre que L'Arabie Saoudite a cause trop de degats dans le monde. Peut etre qu'il est temps qu'ils avalent leur propre venin . Au moins les Iraniens s'occupent un peu plus de leurs affaires . Peut etre que ce serait mieux pour la region.
 
Les pro-Khomeini sont encore la, mais leur ideologie est inpopulaire aupres des jeunes. En contraste, l'ideologie ISIS est populaire parmi les jeunes sunnites actuels. Si on voit ca d'une perspective temporelle, la societe iranienne sort doucement mais inexorablement du cauchemard islamiste; les societes sunnites de la region sont en train de plonger la tete en avant dedans. Et ce n'est pas surprenant: la vague islamiste s'est deferlee depuis 1979 sur l'Iran; ils ont le pire derriere eux et ne veulent pas que ca continue, parce qu'ils en ont fait l'ample experience. Les pays comme KSA se trouvent desormais en plein dans cette vague, et eux aussi auront besoin de 35-40 ans (soit une generation) pour s'en sortir. Entre temps, un Iran rehabilite pourrait bien assumer le role de guardien de la region, avec l'accord tacite des USA, des russes etc...
contrairement a ce que tu crois les iraniens etaient pro communistes par le passe et ont continue a etre influence par les communistes , ils ont une culture islamiste et ne s' y ont pas opposé
en commun ils detestent les etats unis, n' oubliez pas que c' est tous ensemble qu' ils ont participe a la revolution iranienne
 
l
Fitra... Il faudrait aussi reconnaitre que L'Arabie Saoudite a cause trop de degats dans le monde. Peut etre qu'il est temps qu'ils avalent leur propre venin . Au moins les Iraniens s'occupent un peu plus de leurs affaires . Peut etre que ce serait mieux pour la region.
le probleme ce sont les etats unis ils veulent que vous vous entretuez ,pour que vous ne repreniez jamais les terres volees par les israeliens
 
Si l'Iran modere ses positions et redevient frequentable, il vaut mieux que la puissance regionale dans le Golfe soit iranienne plutot que saoudienne. L'influence saoudienne se resume a Al Qaida, ISIS, Salafistes, Al Shabab, Al Nusra, Boko Haram, FMs & Co. L'Iran a beaucoup moins a se reprocher dans ce domaine. Et je dis ca en tant que marocain d'origine arabe!

De toute façon pour contrôler la région il faut être présent militairement. Et ça les Saoudiens peuvent pas faire eux-même.

Mais bon, l'idéal serait que tout le monde mettre en veilleuse les sources de conflits et travaillent un peu sur la paix, parce que pour une région qui a connu la plupart des prophètes, c'est juste honteux ces conflits permanents (même si certains de l'extérieur soufflent dessus pour bien attiser).
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Le premier investigateur est bien l'Arabie saoudite avec leur ideologie d'expansion de Wahabisme invetere et inhumain. Grace a eux la majorite du monde non-musulman , ainsi qu'une bonne partie des musulmans croyent maintenant que ISLAM= WAHHABISME.

Si les US sont derriere Israel c'est techniquement leur choix et aussi leur droit meme si je ne suis pas d'accord avec la facon dont ce gouvenement traite les Palestiniens.

Je prefere mille fois que les Etats-Unis soit aux commandes dans le monde plutot que la Chine ou la Russie. De toute facon tes reves seront exauces car les US interviendront de moins en moins dans la region et on verra ce que ca donnera.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis d'accord avec cette présentation des choses, mais tu reconnaîtras que ça n'a rien à voir avec ce raccourci ridicule consistant à faire passer ça pour un soutien envers l'ISIS.
Ce que je n'ai peut etre pas bien explique: l'ideologie ISIS est un mouvement qui touche particulierement la jeunesse des pays du Golfe. Il suffit de voir comment ils utilisent les resaux sociaux, youtube etc... Cette ideologie est tellement populaire qu'elle attire des milliers de jeunes dans tous ces pays et a des centaines de milliers de sympathisants dans chaque pays. Par contre, la jeunesse iranienne est non seulement immunisee contre ce genre d'ideologie; elle est en prive plus moderne que les jeunesses sunnites du Golfe. Bien sur, les exceptions confirment la regle, mais en gros, et pour resumer, on peut dire qu'en Iran, la jeunesse n'est pas aussi vulnerable a l'ideologie ISIS que les jeunesses de beaucoup de pays sunnites de la region. Et comme la politique a moyen terme sera formulee par la jeunesse actuelle, on ne peut qu'etre optimiste pour l'Iran, et tres pessimiste pour les autres payes du Golfe en ce qui concerne le moyen terme.

Ou, pour le dire encore autrement: l'Iran et les autres pays du Golfe se developpent dans des directions opposees. Ces developpements sont d'ordre sociaux-culturels et sont tres profonds. On ne peut pas les influencer par la politique; ils sont un produit generationnel. L'Iran sort de cette phase, les autres pays y entrent et ont un futur sombre devant eux... qu'ils le veuillent ou non.

Et @Fitra, il n'y a rien d'insultant la dedans; c'est un triste constat et une observation avec un certain recul emotionel et temporel. Si tu essayais de ne pas reagir emotionellement, et si tu observais la situation d'une maniere detachee, tu arriveras peut etre a la meme conclusion.
 
Le premier investigateur est bien l'Arabie saoudite avec leur ideologie d'expansion de Wahabisme invetere et inhumain. Grace a eux la majorite du monde croit maintenant que ISLAM= WAHHABISME.

Si les US sont derriere Israel c'est techniquement leur choix et aussi leur droit meme si je ne suis pas d'accord avec la facon dont ce gouvenement traite les Palestiniens.

Je prefere mille fois que les Etats-Unis soit aux commandes dans le monde plutot que la Chine ou la Russie. De toute facon tes reves seront exauces car les US interviendront de moins en moins dans la region et on verra ce que ca donnera.
je te rappelle que les etats unis soutenait le coup d' etat au venezuela en 2002 et voulait installer des personalites proches de l' extreme droite au pouvoir , concomitamment la france soutenait un coup d' etat en cote d' ivoire pour installer Ouattara
 
Je pense que l'avenir sera dans la tolérance de chacun, des peuples et des cultures, si l'on rate ce coche, il est probable que l'on se détruira mutuellement. L'avenir est donc que les musulmans apprennent à vivre dans leurs différences, avec le plus de tolérance possible, sinon ils seraient capables de se détruire pour faire le jeu d’intérêts extérieurs.
 
pourquoi il y a t il alors des sanctions sur la Russie ?
crois tu que les manipulations du cours du petrole ne sont pas faites dans le but d' asphyxier la russie ?

Non.
elle sont la pour permettre aux saoudiens de garder leur part de marché face au gaz de schiste américain.
et copuler les entreprises qui l'exploitent retardant ainsi l'indépendance énergétique américaine
 
Dernière édition:
C'est quoi ce délire ... L'affaire est poussée trop loin, les américains ne sont pas devenus les alliés de l'Iran, l'alliance USA-Iran n'est en tout cas pas pour demain.
Les saouds sont toujours les alliés fidèles des USA, les américains ont toujours des intérêts chez la plus grande pétromonarchie.
Et l'air Rohani n'est pas éternel, les conservateurs pro-khomeini ne se sont pas évaporé.
Les saoud financent et arment les ennemis des usa dépôts les années 90 réveille toi. Les Usa le savent mais n'ont rien fait a caisse de leur dépendance énergétique.
mais désormais ils ont le gaz de schiste. ..

Et les saoud vont se retrouver seuls.
 
Le premier investigateur est bien l'Arabie saoudite avec leur ideologie d'expansion de Wahabisme invetere et inhumain. Grace a eux la majorite du monde non-musulman , ainsi qu'une bonne partie des musulmans croyent maintenant que ISLAM= WAHHABISME.

Si les US sont derriere Israel c'est techniquement leur choix et aussi leur droit meme si je ne suis pas d'accord avec la facon dont ce gouvenement traite les Palestiniens.

Je prefere mille fois que les Etats-Unis soit aux commandes dans le monde plutot que la Chine ou la Russie. De toute facon tes reves seront exauces car les US interviendront de moins en moins dans la region et on verra ce que ca donnera.



le monde sous domination américaine c'est le paradis pour ceux qui se soumettent et l'enfer pour les autres, laisse moi deviner ou tu vis déjà...en même temps faut bien que ton gros 4x4 continu de rouler tant pis pour que d'autres crèvent pour que tu continues de consommer à outrance...

un monde chinois et russe je connais pas, peuvent ils faire pire que les yankees ça c'est un challenge énorme !
 
Non.
elle sont la pour permettre aux saoudiens de garder leur part de marché face au gaz de schiste américain.
et copuler les entreprises qui l'exploitent retardant ainsi l'indépendance énergétique américaine

tu continus de jouer les groupies des usa en te voilant la face

les usa peuvent écraser en 3 jours l'AS, comme si l'AS pouvait défier les USA et mettre à mal leur économie

franchement tu vis sur quelle planète ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
le monde sous domination américaine c'est le paradis pour ceux qui se soumettent et l'enfer pour les autres, laisse moi deviner ou tu vis déjà...en même temps faut bien que ton gros 4x4 continu de rouler tant pis pour que d'autres crèvent pour que tu continues de consommer à outrance...

un monde chinois et russe je connais pas, peuvent ils faire pire que les yankees ça c'est un challenge énorme !
L'esperence de vie en Ex-RDA sous domination russe etait de 9 ans inferieure a celle de la RFA sous domination americaine. Apparament, vivre sous domination russe n'est pas si bon pour la sante... ;)
 
L'esperence de vie en Ex-RDA sous domination russe etait de 9 ans inferieure a celle de la RFA sous domination americaine. Apparament, vivre sous domination russe n'est pas si bon pour la sante... ;)

et l'espérence de vie en bonne santé était supérieur en RDA ou en RFA ?

Merkel serait elle devenu ce qu'elle est si elle avait vécu en RFA

je trouve facile de cracher sur les coco aujourd'hui
 
tu continus de jouer les groupies des usa en te voilant la face

les usa peuvent écraser en 3 jours l'AS, comme si l'AS pouvait défier les USA et mettre à mal leur économie

franchement tu vis sur quelle planète ?

les américains développent le gaz de schiste et est un sérieux concurrent pour l'Arabie Saoudite....
Les saoud financent et arment les ennemis des usa dépôts les années 90 réveille toi. Les Usa le savent mais n'ont rien fait a caisse de leur dépendance énergétique.
mais désormais ils ont le gaz de schiste. ..

Et les saoud vont se retrouver seuls.
l'Arabie Saoudite est en guerre contre les Etats chiites, et ils financent des groupes terroristes pour combattre l'influence chiite...
il y a une entente séculaire entre les services de renseignements américains et la pétromonarchie saoudienne, ces groupes terroristes ont été enfanté et sont nourris conjointement par l'impérialisme américain et la pétromonarchie saoudienne, c'est une relation de symbiose qui sert les intérêts de l'un comme de l'autre.

petite correction: 13% c'est le pourcentage des importations d'hydrocarbure saoudienne aux Etats-Unis en 2013, les 87 autres %, soit les 3/4, ce sont une myriade d'autres pays producteurs, y compris la Russie....
 
tout ce qui arrive ou tout ce qui va arriver est en fin de compte très prévisible :
l'Iran a profité de l'embargo pour dévelloper son industrie de l'armement, on peut en discuter du niveau de leurs armes (ils ont quand même atteints un niveau intéressant dans les missiles balistiques), mais eux au moins se sont retroussés les manches contrairement à nos vulgaires consommateurs du golfe ...
ce que je veux dire par là, c'est que l'Iran est devenu une vraie puissance régionale, les US n'ont d'autres choix que d'en tenir compte ... une guerre conventionnelle contre ce pays est devenu très risqué.

Quant à l'Arabie la maudite, ce pays est source de malheurs pour le monde arabe, ce pays se voulait avoir le leadercheap dans un monde arabe volontairement abrutisé par des décades de wahhabisation.
si ce pays de malheur voulait un monde arabe moderne, inventif il aurait financé des projets, universités, centre de technologies et de recherches ... bien au contraire il n'a eu de cesse de financer des mosquées wahhabites partout dans le monde (dans les pays arabes, en afrique noir, en asie et même en europe) à tel point qu'on en paie le prix aujourd'hui.

au final, il n'y aura aucun bombardement de l'Iran : pas parce que "li micriants chiites et li zitiunis" ils sont en complot entre eux comme le prétendent nos sectaires dégénérés salafistes mais à cause des raisons cités plus haut.
ceux qui veulent cette guerre anti chiites sous parrainage saouds, allez y et bon débarras au passage, allez crever pour tonton saoud c'est votre probléme.

la politique saoudienne dans le monde arabe est une catastrophe absolue et il est temps d'y remédier ...
l'Iran va revenir dans le concert des nations, tandis que la grosse catin saoudienne va être lâcher par l'oncle Sam avec toutes les conséquences que ça aura ... ce sera la punition d'Allah pour ces injustes et ces pervers.
 
le monde sous domination américaine c'est le paradis pour ceux qui se soumettent et l'enfer pour les autres, laisse moi deviner ou tu vis déjà...en même temps faut bien que ton gros 4x4 continu de rouler tant pis pour que d'autres crèvent pour que tu continues de consommer à outrance...

un monde chinois et russe je connais pas, peuvent ils faire pire que les yankees ça c'est un challenge énorme !

Visiblement tu ne connais pas la Chine et la Russie.
 
et l'espérence de vie en bonne santé était supérieur en RDA ou en RFA ?

Merkel serait elle devenu ce qu'elle est si elle avait vécu en RFA

je trouve facile de cracher sur les coco aujourd'hui

D'autant plus facile que l'URSS comme la chine communiste ont fait des millions de morts.
que ce soit par les purge comme par les famines.
les camps de travails au cambodge les camps de reeducation au vietnam le printemps de prague les orphelinats de Roumanie. les syndicats polonais. La coree du nord....
bref les exemples sont legions
 
tu continus de jouer les groupies des usa en te voilant la face

les usa peuvent écraser en 3 jours l'AS, comme si l'AS pouvait défier les USA et mettre à mal leur économie

franchement tu vis sur quelle planète ?

Je ne suis pro USA loin de la.
je vis sur terre.
contrairement a toi....
attaquer l'AS signifierai la fin de ses exportations... ce que les USA ne peuvent pas se permettrent de faire.

Tu est au courant de l'embargo petrolier des annees 70 ? Oui non ? Ce sont les USA qui ont besoin de l'AS.

Comme beaucoup tu te fait retourner la tete par une propagznde visant a prendre les USA comme bouc émissaire Exclusif des problèmes du moyen orient
 
@karimou23, il faut faire la difference entre le court-terme et le moyen terme. A court-terme, ce sont encore les gens choisis par les mullahs (Khamenei et autres) qui dirigent l'Iran, mais a moyen terme, les moderes et la societe civile sont en excellente position dans le peleton politique. C'est ca la difference fondamentale avec KSA ou c'est l'inverse qui se passe. Et c'est pour ca qu'a moyen terme, quand l'Iran aura modere ses positions l'axe d'influence va comme une pendule retourner vers l'Iran. Un conseil a Netanyahou et aux pays moderes arabes du Golfe: normalisez vos relations avec l'Iran des aujourd'hui.
Mais il faudrait que l'Iran leurs tendent une main sincere, j'éspere qu'avec les reformateurs la politique iranienne aussi change
 
"Quant à l'Arabie la maudite"

Oui, on comprend, mais disons que c'est pas l'Arabie Saoudite en tant que pays qui est maudit, mais la famille régnante et leurs imams rompus à une vision très restrictive de l'Islam. Si ce pays était dirigé par des gens raisonnables, il serait un pays comme les autres.
 

Sohail777

Prends ton envol!
L'iran c'est du vent. L'arabie c'est du vent. Des que les petro dollars vont arrêter de pleuvoir, on verra qui est la puissance locale.
Pendant que les USA font la paix avec l'Iran future grande puissance régionale pour pouvoir commercer avec eux et se redeployer vers l'asie du sud est nos bicots de service s'engage dans une guerre contre ce colosse qui va les ruiner et les disloquer en fin de compte. tant d'abrutisme ça en est presque touchant!
L’Iran, hyper puissance régionale - L'Obs
 
D'autant plus facile que l'URSS comme la chine communiste ont fait des millions de morts.
que ce soit par les purge comme par les famines.
les camps de travails au cambodge les camps de reeducation au vietnam le printemps de prague les orphelinats de Roumanie. les syndicats polonais. La coree du nord....
bref les exemples sont legions

c'est pas moi qui fait de la hiérachisation
 
les gaz de schiste exploité n'est pas pour l'exportation mais pour le marché intérieur américain
je sais pas si on peut parler de concurrence

Ben a ton avis ? Quand le marché US achete du gaz de schiste plutot que du petrole arabe....

Aye tu comprend.
l'export du gaz de schiste est prevue pour 2030
 
Je ne suis pro USA loin de la.
je vis sur terre.
contrairement a toi....
attaquer l'AS signifierai la fin de ses exportations... ce que les USA ne peuvent pas se permettrent de faire.

Tu est au courant de l'embargo petrolier des annees 70 ? Oui non ? Ce sont les USA qui ont besoin de l'AS.

Comme beaucoup tu te fait retourner la tete par une propagznde visant a prendre les USA comme bouc émissaire Exclusif des problèmes du moyen orient

c'est ton admiration sans borne pour le maître américain qui t'empêche bêtement de te rendre compte réellement de puissance américaine, tu crois que les americains ne peuvent pas faire aux saoudiens ce qu'ils ont fait aux irakiens et aux libyens ? ils ont renversés des dixaines de gouvernements dans le monde, tu penses que l'AS leur fait peur au vu de leur histoire ?

attends les saoudiens ont une armée surpuissante qui fait trembler les américains et on me l'aurait pas dit ?

peu de pays peuvent se permettre de faire chanter les américains et les saoudiens n'en font pas parti,
depuis 70 de l'eau a coulé sous les ponts

les saoudiens sont sous les ordres et complices des américains et oui tout ce qui se passe aujourd'hui au moyen a un lien direct avec les usa, révises ton histoire, les nombreuses bases militaires américaines, les troupes, les portes avions le prouve.
l'AS même si elle le voulait ne pourrait rien faire.
 
c'est ton admiration sans borne pour le maître américain qui t'empêche bêtement de te rendre compte réellement de puissance américaine, e.

Tu te rend compte de l'illogisme de cette phrase ?
Et je ne parle même pas pas de tes proces d'intention....
Je te laisse te confire dans tes préjugés.
 
Tu te rend compte de l'illogisme de cette phrase ?
Et je ne parle même pas pas de tes proces d'intention....
Je te laisse te confire dans tes préjugés.

détends toi je me suis mal exprimée et j'ai pas relu ça arrive

toujours à te fixer sur les petites phrases pour éviter de répondre sur le reste

ta théorie du gaz de schiste tu l'a tien d'un seul article apparu il me semble dans le monde mais tu ignores tous les autres avis, parce que cette version te convient et colle à ta vision que tu veux te faire des usa tu campes sur tes positions si ridicules soient elles
 
détends toi je me suis mal exprimée et j'ai pas relu ça arrive

toujours à te fixer sur les petites phrases pour éviter de répondre sur le reste
Ce k a pontre ta logique...
enfin olutot ton manque de logique.
ta théorie du gaz de schiste tu l'a tien d'un seul article apparu il me semble dans le monde mais tu ignores tous les autres avis, parce que cette version te convient et colle à ta vision que tu veux te faire des usa tu campes sur tes positions si ridicules soient elles

Je l'ai vu dans plusueurs analyses.
et bizarrement l'augmentation de l'exploitation du gaz de schiste corresoond au de pi art des US d'Irak et aux fruct ô n croissantes entre us et as et israel.
Ainsi que la delocalisation des troupes us vers l'Asie.

Entre ca et les betises genres les us peuvent orendre l'as en 3 jours j'au fait mon choix en terme de rationalité.
 
L'Iran est largement responsable des troubles dans le moyen orient. Il a surarmé le Hezbollah au Liban, encouragé Maliki en Irak a humilier les sunnites, ils financent tous les groupes chiites de la région (Yémen, etc ) il a soutenu Bashar Al Assad en Syrie en envoyant des chiites par milliers qui s'installent durablement a Damas. L'Iran est une menace pour le monde sunnite et crée la haine des peuples qui l'entourent en voulant exporter sa révolution au delà de ses frontières.
Ne soyons pas angéliste avec cette dictature.

Salam,

Je suis entièrement d'accord avec toi !!! Je pense que si l'Iran a surarmé le Hezbollah ce n'est pas pour la Palestine mais uniquement en cas où les israéliens décident de frapper les installations nucléaires iraniens !

Les iraniens ont envoyé peut-être plus de 10 milles soldats en Syrie !!! Beaucoup d'entre sont mort ces dernières temps à Alep ainsi que les chiites afghans !! Pareille en Irak il doit y avoir des milliers d'iraniens qui soit disant combatte Da3ch mais là vérité en est une autre, ils veulent en finir avec les kurdes et les sunnites !!! Maintenant ils veulent foutre le bordel au Yémen ! Il y aurait 5 milles iraniens là-bas et des membres du Hezbollah libanais peut-être 800 voir plus !!!
 
Haut