Les athées

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Oui, c'est vrai, on parle de "laïcité". Mais il y a des religions comme l'Islam où on doit beaucoup faire (prière, aumône, pèlerinage, etc), et les athées ne l'acceptent pas. Il n'y a pas que les musulmans qui montrent qu'ils sont musulmans; les chrétiens le montre avec les croix, les juifs avec leurs étoiles, etc
En plus, la France a quand même été religieuse pendant une très longue période.

Les gens ne savent même pas ce que veut dire laîcité.
Ceci n'a rien a voir avec le culte , c'est simplement la séparation de l'église et de l'état sauf que pour certains cela signifie qu'un pays est laic alors on ne doit pas montrer notre religion ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les gens ne savent même pas ce que veut dire laîcité.
Ceci n'a rien a voir avec le culte , c'est simplement la séparation de l'église et de l'état sauf que pour certains cela signifie qu'un pays est laic alors on ne doit pas montrer notre religion ...


c est faut c est être libre de choisir sa croyance à la base c est sa ensuit des *** il y en a de tout bord
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
c est faut c est être libre de choisir sa croyance à la base c est sa ensuit des *** il y en a de tout bord
Non absolument pas, c'est la séparation de l'eglise et l'état.

definition (source wikipedia)
La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.

La liberté de culte c'est autre chose.

Avant la loi 1905 de la laicité, il y avait des athées et des juifs en france et pourtant cela ne posait aucuns soucis.

PS: ce lien te montre que la liberté de culte n'a rien a voir avec la laicité :

http://www.vie-publique.fr/decouver...te-democratie/quelle-laicite-aujourd-hui.html
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
="origami,Non absolument pas, c'est la séparation de l'eglise et l'état.

definition (source wikipedia)
La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.

La liberté de culte c'est autre chose.

Avant la loi 1905 de la laicité, il y avait des athées et des juifs en france et pourtant cela ne posait aucuns soucis.

pourquoi les juif prié dans les églises?

PS: ce lien te montre que la liberté de culte n'a rien a voir avec la laicité :

http://www.vie-publique.fr/decouver...te-democratie/quelle-laicite-aujourd-hui.html


se qui fait que l islam est souvent mis à tord c est l amalgame et le ral bol du mauvais comportement de certains
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
="origami,Non absolument pas, c'est la séparation de l'eglise et l'état.

definition (source wikipedia)
La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.

La liberté de culte c'est autre chose.

Avant la loi 1905 de la laicité, il y avait des athées et des juifs en france et pourtant cela ne posait aucuns soucis.

pourquoi les juif prié dans les églises?

PS: ce lien te montre que la liberté de culte n'a rien a voir avec la laicité :

http://www.vie-publique.fr/decouver...te-democratie/quelle-laicite-aujourd-hui.html


se qui fait que l islam est souvent mis à tord c est l amalgame et le ral bol du mauvais comportement de certains

Ou bien les medias qui les font passé pour je ne sais pas quoi ?
 
Quand je regarde la souffrance, la mort et la folie autour de moi, ce monde ne me semble pas avoir été créé par le dieu des religions... mais je ne peux pas le "prouver".

Quant aux jugement dernier, j'imagine mal le Juge divin me dire : "tu n'as pas cru au vrai Dieu, donc maintenant tu vas PAYER. Je t'envoie dans les souffrances éternelles POUR L'ÉTERNITÉ! " :prudent:

D'où venons nous alors ? Pourquoi vit on ? Pourquoi sur Terre il y a tout ce qu'on a besoin ? Tu parles des morts, mais les morts sont toujours vivants. La mort n"a rien à voir avec la non existence de Dieu.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
D'où venons nous alors ? Pourquoi vit on ? Pourquoi sur Terre il y a tout ce qu'on a besoin ? Tu parles des morts, mais les morts sont toujours vivants. La mort n"a rien à voir avec la non existence de Dieu.

nous ne sommes qu'à l'école primaire su cette terre à attendre les chemins qui mèneront à 'université
nous avons encore tout à apprendre

mam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
D'où venons nous alors ? Pourquoi vit on ? Pourquoi sur Terre il y a tout ce qu'on a besoin ? Tu parles des morts, mais les morts sont toujours vivants. La mort n"a rien à voir avec la non existence de Dieu.

Sur terre il y a tout ce qu'il nous faut, parce que l'évolution a adapté nos besoins aux ressources disponibles. Certes ça n'explique pas pourquoi la vie en général est possible dans l'univers. Mais dans la perspective athée, la vie n'est pas intrinsèquement signifiante. C'est un accident cosmique qui n'a pas de sens transcendant.

En plus c'est même pas vrai qu'il y a tout ce qu'il nous faut : il existe des tas de maladies incurables pour lesquelles on n'a pas trouvé de remèdes. Et c'était encore plus vrai au début de l'existence de notre espèce. Et il y a des tas de crimes qu'on ne peut résoudre pour telles et telles raisons, il y a des tas de questions historiques auxquelles on aimerait répondre, mais sans le pouvoir parce que les preuves ont été effacées par le cours du temps.

Quant à l'idée que les morts sont toujours vivants (même mon petit minet??), cela relève de la foi et non de la raison.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le professeur Camille Flammarion, astronome français (1842-1925) a dit :

camille_flamarion.jpg
« L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité !

Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu'il aurait certainement jetés au rebut s'il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait: « quel est l'homme qui se ment le plus à lui-même'? » Nous dirions, sans aucune hésitation : C'est l'athée !»



Anthony flew est un des plus grand philosophes athées de ce siècle , il a choisi l'athéisme à l'age de 15 ans , et ap
img23.jpg
rès l'avoir défendu pendant plus de 54 ans , aujourd'hui à 81 ans il annonce avec regret :
« "Comme les gens ont été certainement influencés par moi, je veux essayer de corriger les énormes dommages que j’ai dû occasionner." »
Il affirme , expliquant les raisons de son retour :
« "Les recherches des biologistes sur l’ADN ont montré, par la complexité presque inconcevable des arrangements nécessaires pour produire [la vie], qu’une intelligence devait nécessairement être impliquée. »
 

firar

VIB
Les athées pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? Et pourquoi embêter les croyants en "essayant de prouver" que Dieu n'existe pas. ? (sans généraliser)
Comment reagirez vous si au Jugement Dernier vous apprenez qu'Il existe ?

L'avantage pour toi, c'est que la mort étant définitive.
Le néant remplaçant la vie, tu ne sauras jamais que tes prières ne servaient à rien et que le jugement dernier était une utopie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les athées pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? Et pourquoi embêter les croyants en "essayant de prouver" que Dieu n'existe pas. ? (sans généraliser)
Comment reagirez vous si au Jugement Dernier vous apprenez qu'Il existe ?

Salut à toi,

J'observe que beaucoup d'athées n'ont pas une vision très claire de ce qu'est Dieu.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Comment réagirez vous si au Jugement Dernier vous apprenez qu'Il existe ?

Et ben c'est si j'arrive là-haut et que je dois rendre des comptes comme vous dites, je n'ai aucune crainte à avoir puisque mon seul péché connu est de ne pas croire en Dieu, donc comme il est miséricordieux, il ne va pas m'envoyer en Enfer ;) parce que tout le monde a le droit de se tromper.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Comment réagirez vous si au Jugement Dernier vous apprenez qu'Il existe ?

Et ben c'est si j'arrive là-haut et que je dois rendre des comptes comme vous dites, je n'ai aucune crainte à avoir puisque mon seul péché connu est de ne pas croire en Dieu, donc comme il est miséricordieux, il ne va pas m'envoyer en Enfer ;) parce que tout le monde a le droit de se tromper mais en vrai je n'ai aucune envie de vivre éternellement, à la fin on doit se faire ***** quand même :desole:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Comment réagirez vous si au Jugement Dernier vous apprenez qu'Il existe ?

Et ben c'est si j'arrive là-haut et que je dois rendre des comptes comme vous dites, je n'ai aucune crainte à avoir puisque mon seul péché connu est de ne pas croire en Dieu, donc comme il est miséricordieux, il ne va pas m'envoyer en Enfer ;) parce que tout le monde a le droit de se tromper mais en vrai je n'ai aucune envie de vivre éternellement, à la fin on doit se faire ***** quand même :desole:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et ben c'est si j'arrive là-haut et que je dois rendre des comptes comme vous dites, je n'ai aucune crainte à avoir puisque mon seul péché connu est de ne pas croire en Dieu, donc comme il est miséricordieux, il ne va pas m'envoyer en Enfer ;) parce que tout le monde a le droit de se tromper mais en vrai je n'ai aucune envie de vivre éternellement, à la fin on doit se faire ***** quand même :desole:

Ce que répondrait un chrétien, c'est que les biens sur terre sont finis, donc bien sûr qu'ils ne satisfont jamais nos désirs infinis, donc on finit toujours par se blaser. Par contre Dieu étant un bien infini, il peut combler adéquatement notre appétit, et on ne vivra plus jamais d'ennui.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Ce que répondrait un chrétien, c'est que les biens sur terre sont finis, donc bien sûr qu'ils ne satisfont jamais nos désirs infinis, donc on finit toujours par se blaser. Par contre Dieu étant un bien infini, il peut combler adéquatement notre appétit, et on ne vivra plus jamais d'ennui.

l'éternité ne m'intéresse pas :timide:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et ben c'est si j'arrive là-haut et que je dois rendre des comptes comme vous dites, je n'ai aucune crainte à avoir puisque mon seul péché connu est de ne pas croire en Dieu, donc comme il est miséricordieux, il ne va pas m'envoyer en Enfer ;) parce que tout le monde a le droit de se tromper mais en vrai je n'ai aucune envie de vivre éternellement, à la fin on doit se faire ***** quand même :desole:

Une autre réponse possible, moins métaphysique que la précédente, c'est que bien sûr les biens MATÉRIELS finissent tous par perdre leur saveur. Mais il en va autrement de l'amour, qui jamais ne se fane. À supposer que j'aille au ciel, je ne me vois pas me lasser de l'amour de mes proches. Il y a quelque chose qui ne vieillit jamais dans l'amour.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Une autre réponse possible, moins métaphysique que la précédente, c'est que bien sûr les biens MATÉRIELS finissent tous par perdre leur saveur. Mais il en va autrement de l'amour, qui jamais ne se fane. À supposer que j'aille au ciel, je ne me vois pas me lasser de l'amour de mes proches. Il y a quelque chose qui ne vieillit jamais dans l'amour.

Ayant conscience du temps qui passe et de la mort qui m'attend au bout sans vie dans l'au-delà, m'imaginer un amour éternel n'a aucun sens pour moi. J'apprécie chaque jour qui passe à sa juste valeur en me disant que ce sera peut-être le dernier...
Il existe plusieurs sortes d'amour, le plus sincère et le plus fidèle étant pour moi l'amour filial mais un notaire répondrait sans doute que l'argent brise souvent les familles ....

Qui peut être sûr de ne jamais être quitté ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ayant conscience du temps qui passe et de la mort qui m'attend au bout sans vie dans l'au-delà, m'imaginer un amour éternel n'a aucun sens pour moi.

Pour moi en tout cas ça a un sens. J'imagine que chaque personne est unique. ;)

Je dis que ça a un sens, mais je n'affirme pas que c'est forcément vrai.
 

firar

VIB
Et ben c'est si j'arrive là-haut et que je dois rendre des comptes comme vous dites, je n'ai aucune crainte à avoir puisque mon seul péché connu est de ne pas croire en Dieu, donc comme il est miséricordieux, il ne va pas m'envoyer en Enfer ;) parce que tout le monde a le droit de se tromper.

Lorsque Dieu a confectionné la boue de mon corps, il savait
quel serait le résultat de mes actes. Ce n'est pas sans ses ordres
que je commets les péchés dont je suis coupable;
dans ce cas, pourquoi au jour dernier brûler dans l'enfer?
O Khayyam 1048-1131
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Lorsque Dieu a confectionné la boue de mon corps, il savait
quel serait le résultat de mes actes. Ce n'est pas sans ses ordres
que je commets les péchés dont je suis coupable;
dans ce cas, pourquoi au jour dernier brûler dans l'enfer?
O Khayyam 1048-1131

pas compris :desole:

mam
 
Haut