Les baigneurs d'une plage de rabat attaqués au sabre, plusieurs blessés

Une plage de Rabat a été prise d'assaut la semaine dernière par une bande composée d'une dizaine d'hommes. Sabres, coutelas ont été utilisés pour dépouiller tous les estivants.
Ce vendredi 24 juillet, une date à oublier pour beaucoup d'estivants qui se trouvaient à la plage Al-Gharbia de Rabat. Ce jour là, une bande d'une dizaine d'hommes a attaqué les baigneurs et les promeneurs pour les délester de tout ce qu'ils avaient de précieux, rapporte le journal Al Akhbar, et gare à ceux qui tentaient de résister. (...)

- Société / Rabat, Police nationale, Gendarmerie Royale, Tcharmile, Al Hoceima

Les baigneurs d'une plage de Rabat attaqués au sabre, plusieurs blessés
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui mais le robot faut le mettre à la retraite car c'est pas la 1 ère fois qu'il y a pas de source officielle ou alors l'info est déformée ou pas correcte même quand on amène des sources c'est pas corrigé...le buzz c'est pas donné à tout le monde faut un minimum de sérieux... :D

Bah c'est difficile de remonter la source d'une rumeur
C'est un enchaînement un peu comme ce qu'on appel le GSM arabe :D
 

Ruh75

VIB
Pourquoi es-tu pessimiste ?

Si les voleurs se font lyncher comme à casa çà va peut être se calmer (Ce n'est pas ce que je souhaite).
Je dirais réaliste.
Malheureusement en ce qui concerne le partage des richesses les société humaine fonction en forme pyramidale, plus la pyramide à une base importante plus il y a émergence de violence.
C'est un peu cette situation qu'il y a dans le monde entier et dans le cas des grande ville marocaine c'est très marquant
 
oui mais le robot faut le mettre à la retraite car c'est pas la 1 ère fois qu'il y a pas de source officielle ou alors l'info est déformée ou pas correcte même quand on amène des sources c'est pas corrigé...le buzz c'est pas donné à tout le monde faut un minimum de sérieux... :D

Oui j'ai remarqué ça aussi

Ou alors des fois il fait comme sur Wahloo.fr un titre accrocheur et dans l'article c'est plouf nada
 
Je dirais réaliste.
Malheureusement en ce qui concerne le partage des richesses les société humaine fonction en forme pyramidale, plus la pyramide à une base importante plus il y a émergence de violence.
C'est un peu cette situation qu'il y a dans le monde entier et dans le cas des grande ville marocaine c'est très marquant

Il y a quand même du mieux par rapport au année 80 -90.

Après c'est sur qu'il faut pas se balader avec des signes ostentatoire de richesse dans la rue
 
Les chiffre de la gendarmerie national disent que c'est largement le contraire, il y a depuis 5 ans une augmentation croissante de violence (il comptabilise même les incidents de manifestant)

Je pensais plus à la pauvreté et misère; moins de bidonvilles moins de hordes de mendiants etc mais c'est vrai que extrême pauvreté et violence ne sont pas forcément liés.

Les indigents qui vivent dans la rue vont pas chercher à détrousser quelqu’un pour de l'argent ou son iphone. Les délinquants des quartiers populaires pauvres sont près a tout
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je Pense qu'il faut que la justice marocaine tape fort sur ces délinquants

Minimum trente ans de prison ferme

Sinon Le Maroc ressemblera dans futur proche aux favelas de Rio
 

Ruh75

VIB
Je pensais plus à la pauvreté et misère; moins de bidonvilles moins de hordes de mendiants etc mais c'est vrai que extrême pauvreté et violence ne sont pas forcément liés.

Les indigents qui vivent dans la rue vont pas chercher à détrousser quelqu’un pour de l'argent ou son iphone. Les délinquants des quartiers populaires pauvres sont près a tout
Dans une société ou les gens sont rassemblé par une religion ou l'idée d'appartenance à un même système de valeur la pauvreté n’entraîne pas la violence.
Mais aujourd'hui forcé de constaté que la culture de l'individualisme du "moi je" et surtout la société de consommation qui pousse à la frustration à eu raison de l'idée d'appartenance à un même groupe.
 
Dans une société ou les gens sont rassemblé par une religion ou l'idée d'appartenance à un même système de valeur la pauvreté n’entraîne pas la violence.
Mais aujourd'hui forcé de constaté que la culture de l'individualisme du "moi je" et surtout la société de consommation qui pousse à la frustration à eu raison de l'idée d'appartenance à un même groupe.

Tu as des exemples de pays ou il n'y a pas d'insécurité pour cette appartenance à ce même groupe ?
 
Dans une société ou les gens sont rassemblé par une religion ou l'idée d'appartenance à un même système de valeur la pauvreté n’entraîne pas la violence.
Mais aujourd'hui forcé de constaté que la culture de l'individualisme du "moi je" et surtout la société de consommation qui pousse à la frustration à eu raison de l'idée d'appartenance à un même groupe.

Perso je pense que cette insécurité est propre aux grandes villes quelque soit le pays
 

Ruh75

VIB
Tu as des exemples de pays ou il n'y a pas d'insécurité pour cette appartenance à ce même groupe ?
Je ne faisais pas allusion à la criminalité zero mais au faite par exemple qu'un musulman même pauvre va suivre les recommandation du prophète sws.
Dans les société juive le pauvre ne va pas s'en prendre à son coréligionnaire.
Pour ce qui est du sentiment d'appartenance l'exemple type est le japon ou jusque il y a peu le vol était quelque chose de rare (eux aussi ont ensuite était victime de cette culture individualiste)
 
Je ne faisais pas allusion à la criminalité zero mais au faite par exemple qu'un musulman même pauvre va suivre les recommandation du prophète sws.
Dans les société juive le pauvre ne va pas s'en prendre à son coréligionnaire.
Pour ce qui est du sentiment d'appartenance l'exemple type est le japon ou jusque il y a peu le vol était quelque chose de rare (eux aussi ont ensuite était victime de cette culture individualiste)


Justement pour toutes ces raisons


Oui les changements de modes de vies et la société de conso font que la société dans son ensemble change aussi pas forcement en bien.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Dans une société ou les gens sont rassemblé par une religion ou l'idée d'appartenance à un même système de valeur la pauvreté n’entraîne pas la violence.
Mais aujourd'hui forcé de constaté que la culture de l'individualisme du "moi je" et surtout la société de consommation qui pousse à la frustration à eu raison de l'idée d'appartenance à un même groupe.
Tu veux dire qu'avant la société de consommation, il n'y avait pas de brigands?
Comme toujours la faute est rejetée sur les autres, les étrangers, l'occident surtout.
Les marocains ne sont pas rassemblés par une religion mais autour.
Comme une meute de chacals autour d'un morceau de viande.
Et bien sur c'est auquel aurait la plus grosse part.
Tous les coups sont permis et sont bien sur administrés aux plus faibles ou aux moins protégés.
C'est ceci notre système de valeurs.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Ce qui est tres inquietant c'est qu'ils se deplacent en groupe a chaque fois et meme la presence d'un seul policier s'il y en a un

sur place ne suffirait pas a contenir ces criminels..Que faire ? Avoir 5 policiers dans chaque plage ou train ?...

This could be a very tricky problem.

Je ne vois qu'une seule solution, alourdir les peines a un tel point ( au moins 20 ans pour plus) pour en dissuader une partie...

De toute facon j'en suis sure que la stricte majorite de la population aimerait les voir derriere les barreaux pour un tres bon

moment..

Si on le faisaient aux Etats Unis les criminels seraient tous morts ou presque avec une bonne

balle entre les deux yeux par the "City's finest" .
 
Dernière édition:
Haut