Les chrétiens marocains

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
en islam une femme musulmane n'a pas le droit d'épouser un non musulman , je te fais pas de la moral tu fais ce que tu veux je m'en fiche il va bien ton copain juif ? :D


C'est effectivement ce qu'on dit...

a la lecture du Coran ( en francais) ce n'est pas clair..

Cela vient surement de la traduction de certains mots.

Sachant qu'un musulman peut épouser une femme du LivreS sans qu'elle soit obligée de changer de religion et donc vivre avec elle sans qu'elle pratique le rite musulman
 
antant que musulmane, ca laisse penser, pourquoi elle a choisi un chretien marocain, alors que les musulmans ne font pas défaut, en plus , ca se passe au maroc tout ca

donc, la remarque qu'elle ma lancer c'est pour me faire comprendre qu'elle la épouser parce qu'il est "bien"

alors que moi j'étais meme pas au courant qu'il est chretien

t'as pas bien compris apparemment

si, si j'ai compris, etre chretien est visiblement une tare importante pour que cette femme doive justifier le chpoix de son epoux.
tu ne fait que confirmer ced que je pensais.
 

somsom10

dhiuhrb jhbdjh
si, si j'ai compris, etre chretien est visiblement une tare importante pour que cette femme doive justifier le chpoix de son epoux.
tu ne fait que confirmer ced que je pensais.

d'un point de vue neutre (pour les adeptes de la laicité), etre chrétien, n'est pas une tare

mais, d'un de vue société, épouser un chretien (d'autant plus que ce chretien est marocain), est un peu mal percu, si c'est un chretien europeen, la différence culturelle prends le dessus sur la différence religieuse, donc, on se focalise moins sur la question religieuse car elle est percue comme étant normale vue la différence culturelle, une cause et une conséquence naturelle de celle ci

et je pense que cette perception n'est pas forcement injuste, car, comme chez les juifs aussi, un juif qui épouse une musulmane, ne sera pas bien percu chez sa communauté.

c'est comme ca, quand on se marie, ok, tout est beau, on s'aime, on reve, mais, je suis convaincu qu'il y aura des enfants de ce mariage, et forcement, ces enfants, seront influencer par une religion ou par l'autre, donc, celui d'un parent et pas de l'autre, ce qui fait, un parent a travers ses enfants a assuré la continuité de sa religion via sa progéniture et l'autre non.

moi, autant que musulmane, je veux que mes enfants soient musulmans, fassent la prière, jeunent ramadan, comme moi, je ne veux pas qu'ils me disent, by mami, on va a la preche de dimanche, tu vas avec nous ?!
 

nain67

قزم
"en tant que", et pas "autant que".

Et si tes enfants, élevés dans la tradition musulmane, s'en écartent et se convertissent, qu'en penseras-tu ?
 
le père du mari est aussi chrétien, donc, c'est une famille chrétienne,

autre chose, ma cousine raconte que du bien sur son mari et sur sa belle famille, bref le truc, "allah y3émmérha dar"


maintenant, je dis que peut etre elle me disait ca parce qu'elle croyait que j'étais au courant qu'il était chrétien, alors, moi, j'étais meme pas au courant

eh oui il n y a rien qui permet de distinguer un marocain chretien d un marocain musulman; ils n ont pas une croix tatouee sur le front; ils disent bonjour comme tout le monde, sont polis ont des enfants vivent normalemnt ; civilisés quoi;
tu t attendais a quoi? voir des barbares ,

ta cousine dit du bien de sa belle famille; meme raison ce sont des gens qui vivent normalement et sont probablement tres respectables; sauf qu ils ne sont pas musulmans

tu n etais pas au courant; mais pourquoi aurais tu du l etre? tu es une cousine pas son pere ou sa mere?

maintenant si ca te gene de les voir parce qu ils sont chretiens, c est ton droit et personne ne peut te le retirer.
Vis ta vie selon tes principes et laisse la vivre sa vie selon les siens

tu ne seras pas jugee sur les actes des autres mais sur les tiens alors relax tu ne crains rien
 

somsom10

dhiuhrb jhbdjh
eh oui il n y a rien qui permet de distinguer un marocain chretien d un marocain musulman; ils n ont pas une croix tatouee sur le front; ils disent bonjour comme tout le monde, sont polis ont des enfants vivent normalemnt ; civilisés quoi;
tu t attendais a quoi? voir des barbares ,

ta cousine dit du bien de sa belle famille; meme raison ce sont des gens qui vivent normalement et sont probablement tres respectables; sauf qu ils ne sont pas musulmans

tu n etais pas au courant; mais pourquoi aurais tu du l etre? tu es une cousine pas son pere ou sa mere?

maintenant si ca te gene de les voir parce qu ils sont chretiens, c est ton droit et personne ne peut te le retirer.
Vis ta vie selon tes principes et laisse la vivre sa vie selon les siens

tu ne seras pas jugee sur les actes des autres mais sur les tiens alors relax tu ne crains rien

tu t'adresse bcp a moi, alors que je ne suis pas le theme du topic, je racontes une constatation, tu parles de "gene", je ne sais pas qui est ce qui t'as dit que je suis genée de les voir, on dit en marocain : "zyada mén rass l7mé9"

j'ai decouvert des choses que je ne connaissais pas au par avant et je l'ai partage avec des gens qui NE LES CONNAISSAIENT PAS AUSSI, si tu te sens plus intelligent, alors, bon vent, ce topic ne t'est pas destiné.
 
tu t'adresse bcp a moi, alors que je ne suis pas le theme du topic, je racontes une constatation, tu parles de "gene", je ne sais pas qui est ce qui t'as dit que je suis genée de les voir, on dit en marocain : "zyada mén rass l7mé9"

j'ai decouvert des choses que je ne connaissais pas au par avant et je l'ai partage avec des gens qui NE LES CONNAISSAIENT PAS AUSSI, si tu te sens plus intelligent, alors, bon vent, ce topic ne t'est pas destiné.

désolé mais je ne m interesse pas du tout a toi; c est ton topic j y ai repondu
quand on ouvre un topic on doit s attendre a avoir des personnes qui expriment des points de vues divers et tous ne plaisent pas;
c est la vie
faut pas etre susceptible comme cela;
sans rancune
 
salam,


Le mois dernier, j'étais invité chez une cousine marocaine, mariées et qui a 2 enfants,

je rentre chez elle, première remarque, un sapin de noel qui décore le salon, bref, j'ai pas donné bcp d'importance à la chose, je me suis dit qu'on l'a acheté pour faire plaisir au petits enfants, aucun problème,

on a passé l'aprém à discuter, voila le mari de la cousine qui arrive, embrasse sa femme, ils ont l'air bien amoureux, il est marocain lui aussi, il est de tafilalat, sa mère est de Meknes, bref, on a parlé, labass, labass ki dayra sehha...bref

l'homme s'assoit, ils regarde la télé sagement, après il part...moi, peu de temps après je pars

la surprise été que, j'ai appris par la suite, que cet homme (le mari de cette cousine), est CHRETIEN MAROCAIN, j'arrive meme pas à croire

je me suis rappelé alors du dit sapin et des trucs de noel collés sur les fenetres du salon, et à l'attitude un peu reservée de cet homme à mon égard

bref, c'était assez surprenant pour moi de savoir qu'il ya des chrétiens marocains que tu ne peut meme pas les distingués des autres marocains

et comment ca se fait qu'une musulmane se mari avec un chrétien et fait des enfants avec sans qu'il ne soit converti, n'est il pas interdit ?!
chaikh achaerawi la misericorde d'Allah sur lui disait:
nous prenons leurs savants et ils prennent nos stupides!!
 

laila35

better days ahead
VIB
Mais pour quelle raison ? je crois que contrairement aux juifs, ils sont un peu isolés, je ne crois pas qu'ils envoient leurs enfants dans les écoles .... où la majorité sans musulmans, où je me trompe?



je pensais que sa pouvait exister des reconverties (islam vers christianisme) mais qu'ils soient la depuis des générations j'en avais jamais entendu parler auparavant.

mais ou vont leurs enfants dans ce cas la?? !!!
 

somsom10

dhiuhrb jhbdjh
je pensais que sa pouvait exister des reconverties (islam vers christianisme) mais qu'ils soient la depuis des générations j'en avais jamais entendu parler auparavant.

mais ou vont leurs enfants dans ce cas la?? !!!

ce couple, ses enfants sont inscrits a l'école des soeurs a marrakech, si tu connais,

elle est un peu comme la mission francaise
 
Mais pour quelle raison ? je crois que contrairement aux juifs, ils sont un peu isolés, je ne crois pas qu'ils envoient leurs enfants dans les écoles .... où la majorité sans musulmans, où je me trompe?

La seul raison qu'on les voit peu , c'est que leur confession n'est pas ecrit sur leur front .
A mon avis la plupart vont dans des écoles privés .
C'est pas qu'ils sont isolés , ils se fondent plutot dans la masse .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
chaikh achaerawi la misericorde d'Allah sur lui disait:
nous prenons leurs savants et ils prennent nos stupides!!
Vu que le topic parle de familles chrétiennes qui le sont depuis plusieurs générations, et non pas de chrétiens nouvellement convertis, ils ne vous ont rien pris... ;)
 

spraya

ce monde est un naufrage
ya rab 8dina w8di jami3 almouslimine ! aaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiine !


L a nature a créé des différences, la socété en a fait des inégalités.
tahar ben jelloun
[auteur marocain]
 
ouah
et bien la liberté religieuse ils connaissent pas.
et apres ça y en a qui viennent critiquer la France.
tu croyais le contraire ? au Maroc, quand t'es marocain, tu peux aller en taule si tu manges un sandwich dans la rue pendant le ramadan. tu crois quoi ? que c'est un pays démocratique ou quoi ?
les musulmans ont plus de droit en Israël que ceux qui ne sont ni juifs ni musulmans au Maroc. le pire c'est que tu ne peux pas prétendre être juif pour être tranquille, non il faut le prouver par ta descendance vu que c'est un truc héréditaire. C'est *** parce que quand t'es juif marocain t'as le droit de pas croire en Dieu si tu veux, ça ne dérange personne.
 
salam,


Le mois dernier, j'étais invité chez une cousine marocaine, mariées et qui a 2 enfants,

je rentre chez elle, première remarque, un sapin de noel qui décore le salon, bref, j'ai pas donné bcp d'importance à la chose, je me suis dit qu'on l'a acheté pour faire plaisir au petits enfants, aucun problème,

on a passé l'aprém à discuter, voila le mari de la cousine qui arrive, embrasse sa femme, ils ont l'air bien amoureux, il est marocain lui aussi, il est de tafilalat, sa mère est de Meknes, bref, on a parlé, labass, labass ki dayra sehha...bref

l'homme s'assoit, ils regarde la télé sagement, après il part...moi, peu de temps après je pars

la surprise été que, j'ai appris par la suite, que cet homme (le mari de cette cousine), est CHRETIEN MAROCAIN, j'arrive meme pas à croire

je me suis rappelé alors du dit sapin et des trucs de noel collés sur les fenetres du salon, et à l'attitude un peu reservée de cet homme à mon égard

bref, c'était assez surprenant pour moi de savoir qu'il ya des chrétiens marocains que tu ne peut meme pas les distingués des autres marocains

et comment ca se fait qu'une musulmane se mari avec un chrétien et fait des enfants avec sans qu'il ne soit converti, n'est il pas interdit ?!
c est interdit en islam.va sur youtube regarde "les musulmans qui ce convertissent a l islam"tu vera ke c de plus en plus frequent
 
"tu croyais le contraire ? au Maroc, quand t'es marocain, tu peux aller en taule si tu manges un sandwich dans la rue pendant le ramadan. tu crois quoi ? que c'est un pays démocratique ou quoi ?
les musulmans ont plus de droit en Israël que ceux qui ne sont ni juifs ni musulmans au Maroc. le pire c'est que tu ne peux pas prétendre être juif pour être tranquille, non il faut le prouver par ta descendance vu que c'est un truc héréditaire. C'est *** parce que quand t'es juif marocain t'as le droit de pas croire en Dieu si tu veux, ça ne dérange personne."

ah ah ah

la blague

et donc ils ont le droit d'habiter Jerusalem-Est?

Parce a ce petit jeu la je prefere le Royaume MUSULMAN du Maroc qui lui n'est pas hypocrite

Alors que Israel se voile derriere de faux semblants
 

nain67

قزم
20% de musulmans en Israel. Si c'était si terrible, ils partiraient. Surtout s'ils sont 4 fois plus nombreux que de musulmans en France.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
20% de musulmans en Israel. Si c'était si terrible, ils partiraient. Surtout s'ils sont 4 fois plus nombreux que de musulmans en France.
Ils partiraient où?
Ils sont chez eux, ce ne sont pas des immigrés... ;)
Je suppose qu'il y a pire comme situation, mais il n'est jamais agréable d'être discriminés chez soi.
C'est vrai pour les musulmans d'Israel. Comme pour les chrétiens du Maroc.
 

nain67

قزم
Tu imagines la société marocaine avec 20% de chrétiens ? 20% de la population qui mange pendant le ramadan, 20% qui fètent noel, 20% qui boivent de l'alcool ;)
 
C'est plutôt bien qu'il y ait des chrétiens non persécutés au Maroc non ?
Ca prouve au moins que la tolérance est un mot connu du peuple marocain, et on peut pas dire que ce soit hélas partout comme ça dans le monde
 
@nain67

petit sioniste imbécile qui crois tu tromper?

Si la société marocaine comportait 20% de chrétiens je ne crois pas qu'ils boiraient de l'alcool en publique, feteraient Noel avec un sapin, ou mangeraient pendant le Ramadan

car si il y avait 20% de chretiens au Maroc un protocole de respect entre musulmans et chrétiens aurait vu le jour

crois tu que les chrétiens d'Orient et d'Occident sont pareils???
 
"tu croyais le contraire ? au Maroc, quand t'es marocain, tu peux aller en taule si tu manges un sandwich dans la rue pendant le ramadan. tu crois quoi ? que c'est un pays démocratique ou quoi ?
les musulmans ont plus de droit en Israël que ceux qui ne sont ni juifs ni musulmans au Maroc. le pire c'est que tu ne peux pas prétendre être juif pour être tranquille, non il faut le prouver par ta descendance vu que c'est un truc héréditaire. C'est *** parce que quand t'es juif marocain t'as le droit de pas croire en Dieu si tu veux, ça ne dérange personne."

ah ah ah

la blague

et donc ils ont le droit d'habiter Jerusalem-Est?

Parce a ce petit jeu la je prefere le Royaume MUSULMAN du Maroc qui lui n'est pas hypocrite

Alors que Israel se voile derriere de faux semblants
qui a parlé d'Israël ?
 
Haut