Les chrétiens, premier groupe religieux au monde, devant les musulmans

http://www.lesoir.be/139944/article...er-groupe-religieux-au-monde-devant-musulmans

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.

L’étude « Le paysage mondial religieux », qui se base sur plus de 2.500 recensements, registres ou études à grande échelle dans plus de 230 pays, enregistre la taille et la distribution des grands groupes religieux dans le monde en 2010. Selon Pew, plus de huit habitants sur 10 (84 %) de la planète sont affiliés à un groupe religieux, soit 5,8 milliards des 6,9 milliards d’habitants en 2010. Ils sont répartis comme ceci :

- les chrétiens : 2,2 milliards (32 % de la population mondiale)

- les musulmans : 1,6 milliard (23 %)

- les hindous : un milliard (15 %)

- les bouddhistes : près de 500 millions (7 %)

...

- les juifs : 14 millions juifs (0,2 %).

Plus de 400 millions pratiquent d’autres religions – Indiens d’Amérique, Aborigènes d’Australie, minorités chinoises, etc.

La distribution géographique varie énormément

La quasi totalité des hindous et des bouddhistes résident dans la région Asie-Pacifique, comme les trois-quarts des personnes sans affiliation religieuse. Quelque 62 % des musulmans y résident également, les plus fortes communautés étant en Indonésie, Inde et Pakistan.

Les chrétiens sont les plus dispersés, avec un nombre quasi égal en Europe (24 %), en Amérique latine et Caraïbes (24 %) et Afrique sub-saharienne (24 %). Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes.

Quarante-quatre pour cent des juifs vivent en Amérique du nord et un sur quatre en Israël.

Un total de 157 pays sont à majorité chrétienne, 49 pays à majorité musulmane. En revanche, sept bouddhistes sur 10 sont une minorité religieuse dans leur pays.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
http://www.lesoir.be/139944/article...er-groupe-religieux-au-monde-devant-musulmans

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.

L’étude « Le paysage mondial religieux », qui se base sur plus de 2.500 recensements, registres ou études à grande échelle dans plus de 230 pays, enregistre la taille et la distribution des grands groupes religieux dans le monde en 2010. Selon Pew, plus de huit habitants sur 10 (84 %) de la planète sont affiliés à un groupe religieux, soit 5,8 milliards des 6,9 milliards d’habitants en 2010. Ils sont répartis comme ceci :

- les chrétiens : 2,2 milliards (32 % de la population mondiale)

- les musulmans : 1,6 milliard (23 %)

- les hindous : un milliard (15 %)

- les bouddhistes : près de 500 millions (7 %)

...

- les juifs : 14 millions juifs (0,2 %).

Plus de 400 millions pratiquent d’autres religions – Indiens d’Amérique, Aborigènes d’Australie, minorités chinoises, etc.

La distribution géographique varie énormément

La quasi totalité des hindous et des bouddhistes résident dans la région Asie-Pacifique, comme les trois-quarts des personnes sans affiliation religieuse. Quelque 62 % des musulmans y résident également, les plus fortes communautés étant en Indonésie, Inde et Pakistan.

Les chrétiens sont les plus dispersés, avec un nombre quasi égal en Europe (24 %), en Amérique latine et Caraïbes (24 %) et Afrique sub-saharienne (24 %). Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes.

Quarante-quatre pour cent des juifs vivent en Amérique du nord et un sur quatre en Israël.

Un total de 157 pays sont à majorité chrétienne, 49 pays à majorité musulmane. En revanche, sept bouddhistes sur 10 sont une minorité religieuse dans leur pays.

si on prend ces chiffres il y aurait près de 24% des gens qui serait dans aucune de ces religion ?

ce qui voudrait dire que les athée sont autans que les musulmans ?
 
ha oui pardon ... j'avais mal calculer les 400 millions .
je suis d'accord , le nombre de musulmans et de chrétiens qui le sont par héritage est énorme .

Ils n'en restent pas moins attachés à tout ou partie des valeurs.
Je connais beaucoup d'agnostiques qui ont une morale personnelle et des valeurs chrétiennes.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Y a-t-il un bonus à appartenir à "la" religion majoritaire? Une fierté à en tirer? Peut-on en faire un argument publicitaire? :)

Je dis "la", car il est bien connu que toutes ces religions se subdivisent en courants qui ne sont pas toujours très en phase les uns avec les autres, voire même carrément ennemis parfois.

Cela étant, il est toujours rafraîchissant de constater que la diversité demeure malgré tout, à l'image de ce qu'est l'homme... ;)
 
toute la terre a des valeurs morale ... sont elles chrétienne forcement ou sont elles en fait humaine ?

La morale "humaine " et les valeurs changent suivant les civilisations : par exemple, les romains avaient le droit de tuer les enfants jusqu'à l'âge d'un an.

Il y a quelques constantes : par exemple le meurtre gratuit est interdit dans toutes les civilisations. Les valeurs sont effectivement là pour maintenir une certaine harmonie dans les groupes sociaux.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Y a-t-il un bonus à appartenir à "la" religion majoritaire? Une fierté à en tirer? Peut-on en faire un argument publicitaire? :)

Je dis "la", car il est bien connu que toutes ces religions se subdivisent en courants qui ne sont pas toujours très en phase les uns avec les autres, voire même carrément ennemis parfois.

Cela étant, il est toujours rafraîchissant de constater que la diversité demeure malgré tout, à l'image de ce qu'est l'homme...

pour etreeeee le premiieeeeer , pour etreeeee le premiéééééé ééé ééé ...
pour arriver la haut , tout au bout de nos reves ....

bon ok , je vous laisse l'original ... :bizarre:

Jean Jacques Goldman - Etre le premier - YouTube
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les conversions à l'islam ont augmenté après les attentats, malheureusement l'islamophobie et l'islam radical aussi, parait-il.

j'ai cru voir une étude qui disait que le nombre d'apostasie etait un peu près égale au nombre des conversion ( je ne parle des naissance de musulmans par héritage )
je vais pas etre catégorique , j'avais juste survoler cette etude en deux seconde .
 
j'ai cru voir une étude qui disait que le nombre d'apostasie etait un peu près égale au nombre des conversion ( je ne parle des naissance de musulmans par héritage )
je vais pas etre catégorique , j'avais juste survoler cette etude en deux seconde .

Surement, de toute façon premier ou dernier, apostate ou converti, cela ne m'empêchera pas d'être croyant.
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les conversions à l'islam ont augmenté après les attentats, malheureusement l'islamophobie et l'islam radical aussi, parait-il.

Un peu normal, vu qu'il s'agit deux fois de la même chose :D.

On voit davantage de conversion vers les barbus que vers le soufisme hélas... au plus c'est simple à comprendre, au moins il y a à penser, au plus ça plait aux clients de ce genre d'idéologie qui réfléchit à leur place...
 
le christiannisme vue d un angle des conciles est une perdition
c est plutot une culture qu une religion
ce n est pas la foi que jesus a donne aux gens des 1iers sciecles
jesus a enseigne la spiritualite, actuellement c est rien de cela

et en plus entre catholique, protestant, orthodoxe c est la division
et les 3 courants croient a un dieu en 3 personnes, ce que jesus n a jamais prononce
plutot ca devait etre la continuite de ce que moises a enseigne

la foi chretienne a ete perdu pr de bon en 1988, lorsque vatican 1 et devenu 2
maintenant c est adaptable, ca n a presque pas de sens

les chiffres ne veulent rien dire, le christiannisme est parfois de dernier des soucis des communaute actuelle, qui ont la monnaie pour religion
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
et ce serait les athées avec 1,4 milliards qui seraient les plus pratiquants.
A moins que des athées prient.

Un athée non pratiquant est un athée qui prie

j'en ai vu des athées qui se mettent a prier tout ce qu'ils peuvent quand ils sont desesperés

y a pas d'athées à 100%
 
le christiannisme actuel de ROME, et du vatican on peux dire que c est la religion de SATAN
la trinite est un concept introduit au 3 eme sciecle
jesus ne sera surement pas d accord, lui qui a ete monotheiste sur les trace de moises
et qui a dit franchement je n abolit pas la loi dont le premier commandement est que dieu est UNIQUE, le pur monotheisme

la religion de pere, fils et saint esprit sont la religion de satan
le pere etant le diable
son fils l antechrist qui viendra a la fin et qu ils attendent, c est le fils du diable, celui que le ventre d une mere n a pas porte
et le saint esprit c est l esprit malin que les trinitaires ont quand ils fonf confiance a satan et a l antechrist qui sont tous des dieux et un meme dieu
 
Un peu normal, vu qu'il s'agit deux fois de la même chose :D.

Non, je parle de l'islam normal et de l'islam radical, se ne sont pas la même chose, l'une est modéré l'autre radical.

On voit davantage de conversion vers les barbus que vers le soufisme hélas... au plus c'est simple à comprendre, au moins il y a à penser, au plus ça plait aux clients de ce genre d'idéologie qui réfléchit à leur place...

Possible, je mets aussi en cause l'émotion procuré par toute c'est histoires d'études islamique engendrant des diplômes et statut islamique qui fascine les incrédules.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si seulement nous avions ces mêmes chiffres pour des croyants, ce monde ne marcherait pas sur la tête. Un prénom, un pays, un nombre celà n'est que de la poudre...
 
Haut