Les épreuves vs les malheurs.

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Mais les malheurs font partie des épreuves?

Bah non
Pourquoi Allah guiderait un homme vers le viol ou l'assassinat pour ensuite lui inculquer un châtiment ?
Tu ne trouves pas cela absurde ?!!
Allah ordonnerait à sa créature de commettre un acte ignoble pour ensuite le punir d'avoir commis cet acte :confused:
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
En tout cas avec ce genre de questions je constate que bcp pratiquent l'islam aveuglement.

Ils sont persuadés que les malheurs sont des épreuves
La logique voudrait que Allah ne peut pas ordonner à sa créature de faire le mal pour ensuite la châtier d'avoir commis ce mal.
C'est un non-sens total
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je pensais avoir répondu à la question "comment se comporter quand un mal nous touche ?"

Non en fait elle voudrait savoir si les malheurs exemple:viole, crime sont aussi l'oeuvre de dieu ou celle des hommes alors que les épreuves sont là pour nous apprendre de nous même

en tout cas je suis heureuse de te revoir mon ami:)
 
En tout cas avec ce genre de questions je constate que bcp pratiquent l'islam aveuglement.

Ils sont persuadés que les malheurs sont des épreuves
La logique voudrait que Allah ne peut pas ordonner à sa créature de faire le mal pour ensuite la châtier d'avoir commis ce mal.
C'est un non-sens total
C'est une question de foi, de croyance (le destin est un pilier de la foi).

Quelque chose d'horrible peut être finalement un bien pour nous, or notre connaissance limitée et limitante ne nous permet pas d'en avoir conscience.
 
Ça ne répond pas à ma question.
Quelles sont ces épreuves dont parle le Coran ?
Pourquoi dans le Coran il est stipulé que nous serons éprouvés par la diminution de biens, la maladie etc ?
Ca aurait pourtant du te mettre la puce a l'oreille.

Soit attentive au tournure de phrase... youssef dit que Allah l à fais sortir de prison hors c'est le roi qui la fait...

David dit Allah m à éprouver... hors les deux hommes venu lui demander de juger pour eux sont bien venu de leur propre chef...

Et c'est même tournure de phrase se retrouve dans tour le coran " Allah vous éprouves, Allah vous fais, Allah vous envoi...."

Tu dois comprendre que Allah parle par le biais de sa création et non par le biais d'une interaction commise par lui même directement.

Si t'arrive à croire que c'est Allah qui t'éprouves par la famine, ou que c'est Allah qui a sorti youssef de prison en autoguidant la volonté du roi dans le récit, alors tu peux concevoir que c'est Allah qui autoguide aussi un violeur pour éprouver une victime.

Évidemment cette logique est absurde... Tout comme elle le devient de croire qu'une maladie ou une famine est créer par DIEU pour éprouver les hommes...
 

Ruh75

VIB
Non en fait elle voudrait savoir si les malheurs exemple:viole, crime sont aussi l'oeuvre de dieu ou celle des hommes alors que les épreuves sont là pour nous apprendre de nous même

en tout cas je suis heureuse de te revoir mon ami:)
Salam alaykoum

Le plaisir est partagé.
Lorsque un mal nous touche nous devons inspecter nos actes car tout mal vient de nous.
Maintenant si j'ai bien compris la question est de savoir si il s'agit de punition ou d'épreuves. C'est compliqué à savoir car les deux notions sont très proches.
Une punition à pour but l'éducation. Peut-être que le monde est ainsi créé que nos actions entraîne des conséquences et que donc ce que on appelle punition est au faite auto punition.

Je finirai en écrivant que seul l'introspection intime et le temps peut finalement répondre à la question.
Comment sidna youssouf aurait pu savoir que le fait d'être enfermé dans un puits pouvait être une miséricorde.

C'est dans ses moments qu'on reconnaît les croyants
 
Dernière édition:

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
@indecise1 et @Fitra

donc selon vous une femme qui se fait violer subit une épreuve ?
Et cette épreuve serait voulue par Allah ?
Allah ordonne à un homme d'aller violer telle femme ?
Donc l'homme violeur ne subira aucun châtiment dans la mesure où il aura été commandé par Allah pour violer cette femme ?
Il y'a même des nouveaux nés qui se font violer c'est grave. Je ne comprends plus rien
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Donc il y a bien une distinction entre

Malheurs = viols, assassinats etc

Épreuves = maladie, pauvreté, famine etc
Et tu peux de laladue
Justement, certaines personnes ne l'ont pas, le libre arbitre : les schizophrènes, les psychotiques, les handicapés intellectuels et les sociopathes (les sociopathes sont biologiquement déterminés à faire le mal : ils n'ont pas de conscience morale).
👍
 
Haut