Les épreuves vs les malheurs.

La mort en islam n'est pas une punition.
La mort peut être au contraire salvatrice.
Perso j'aurais aimé mourir enfant comme ça au moins j'aurais été au Paradis directement.
J'imagine que tu n'as pas d'enfant pour proférer que leur mort alors qu'ils venait à peine de découvrir la lumière est salvatrice...

Je ne vois absolument pas de différence entre un Dieu qui éprouverait une personne par un viol et éprouverait par la mort d'un enfant.. Dans les deux cas c'est la souffrance et la destruction psychologique.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
mais oui c'est ça faute elle doit payer de se faire tripoter tabasser car dieu s"ennuie dans son trône tiré par des anges franchement l'image que vous avez de la justice de dieu est accablante :npq:

Excuse-moi mais tu es ivre ou quoi ? Tu me dis où est-ce que j'ai écrit ça ?
Tu sais quoi, ne me parle pas, tout ce que tu sais faire, c'est déformer complètement ce qu'on dit.
Je lui dis qu'il faut aider la victime à aller mieux et elle me parle de "payer de se faire tripoter".

Ah et pour ton information, un viol ce n'est pas se faire "tripoter" lol, un viol c'est la pire des tortures physiques et psychologiques. Ce que tu as dit est une insulte envers les femmes violées, on dirait l'autre qui parlait de "troussage de domestique". Donc tes leçons merci de les garder pour toi surtout si c'est pour déformer ce qui est écrit juste pour le plaisir, faut avoir un problème pour faire ça même sur un sujet sérieux.
 
Oui on ne sait pas pourquoi
Seul Dieu sait pourquoi il inflige cette douleur à l'enfant et aux parents par la même occasion.
Ben si tu pars de cette logique, alors il devient tout aussi plausible que ton chemin qui à croiser celui d'un violeur fut par la volonté de Dieu et que c'est une épreuves qui t'es envoyer...

Puisque tu trouves excuses à la mort d'innocent enfant, ben on trouve excuse alors au viol d'innocente femme, pourquoi l'un et pas l'autre?

c'est quand même bizar... rencontrer quelqu'un serait le destin mais pas un bourreau?

Y'a pas de Cohérance dans tout ça.. Si on considère que rien n'est du au hasard, alors faut aller jusqu'au bout de cette logique et considérer qu'un malheur vient aussi de la main de Dieu.
 

Nada90

Bladinaute averti
Salam a3lekoum
J'aimerais savoir comment distinguer les épreuves des malheurs ?
On peut être éprouvé par la maladie , la pauvreté, la perte d'un être cher etc..
Mais qu'en est-il des malheurs ?
Exemple, si une femme se fait violer c'est un malheur et non pas une épreuve dans la mesure où ce n'est pas Allah qui a " demandé" à l'homme d'aller violer la femme.
Ce drame ne provient pas d'Allah mais bien de la perversité de l'homme.
Comment est censée réagir la victime ?
Autre exemple, si un enfant se fait maltraiter par ses parents c'est aussi un malheur dans la mesure où ce n'est pas Allah qui " demande" aux parents de battre leur progéniture.
Pour surmonter une épreuve il suffit de se dire " Allah n'éprouve que ceux qu'il aime"
Les épreuves aident à la purification, nous font récolter des hassanettes, nous effacent des péchés et nous rapprochent quelques fois de Dieu.
Mais les malheurs ?
Comment les surmonter ?
Comment le musulman doit réagir face aux malheurs qui s'abattent sur lui ?
Je fais une nette distinction entre épreuves & malheurs car selon moi si une femme se fait violer c'est un malheur ( un drame même ) et sûrement pas une épreuve.
Ce serait en effet absurde qu'Allah guide un homme vers le viol.
Je ne sais pas si vous avez compris le sens de mes interrogations ?C'est quelque peu confus...
Pouvez-vous m'éclairer SVP ?
Par contre copier-coller s'abstenir ( je ne les comprends pas )


Salam,

Je pense que tu voulais plutot dire comment distinguer une epreuve d'un punition divine....non?
Car dans les 2 cas c'est negatif...et donc mal.

Je pense que quand la personne est pieuse, religieuse, appliquant la religion, la respectant se trouve confrontee a des malheurs qui lui tombent sur la tete....c'est une epreuve, et une fitna...Allah teste la foi de ses creatures, les prophetes et les messagers d'Allah swt ont tous ete testes maintes fois...et la seule reaction de l'etre humain pieux, religieux et de rester inebranlable...cour vers Allah swt et PREND REFUGE EN LUI SWT...ne perd pas ta voie, ne perd pas ta fois....continue a prier, et invoquer Allah swt, fait Qiam al layl si tu peux, fait nafilah...tu verra comment ces epreuves vont se dissiper une a une...devant toi et tomber comme des petites mouches.

Si la personne n'est pas pieuse, n'est pas religieuse...Allah punit cette personne...pharaon, et autres taghout ont ete punis ...on l'appelle aussi le chatiment d'Allah swt.

On trouve aussi parfois un groupe de gens qui ont abandonne tout lien avec la religion...mais apparement ils grimpent...et grimpent et continuent de grimper dans le succes ephemere d'ci bas....il ne faut pas non plus les jalouser ni croire qu'ils sont sur la bonne voie...

wa Allah A3lam
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam,

Je pense que tu voulais plutot dire comment distinguer une epreuve d'un punition divine....non?
Car dans les 2 cas c'est negatif...et donc mal.

Je pense que quand la personne est pieuse, religieuse, appliquant la religion, la respectant se trouve confrontee a des malheurs qui lui tombent sur la tete....c'est une epreuve, et une fitna...Allah teste la foi de ses creatures, les prophetes et les messagers d'Allah swt ont tous ete testes maintes fois...et la seule reaction de l'etre humain pieux, religieux et de rester inebranlable...cour vers Allah swt et PREND REFUGE EN LUI SWT...ne perd pas ta voie, ne perd pas ta fois....continue a prier, et invoquer Allah swt, fait Qiam al layl si tu peux, fait nafilah...tu verra comment ces epreuves vont se dissiper une a une...devant toi et tomber comme des petites mouches.

Si la personne n'est pas pieuse, n'est pas religieuse...Allah punit cette personne...pharaon, et autres taghout ont ete punis ...on l'appelle aussi le chatiment d'Allah swt.

On trouve aussi parfois un groupe de gens qui ont abandonne tout lien avec la religion...mais apparement ils grimpent...et grimpent et continuent de grimper dans le succes ephemere d'ci bas....il ne faut pas non plus les jalouser ni croire qu'ils sont sur la bonne voie...

wa Allah A3lam

Salam

Non non je parle bien des épreuves vs malheurs.

Donc selon toi une femme qui se fait violer se fait punir par Dieu ?!?
Donc le violeur n'aura aucun châtiment dans la mesure où il aurait été envoyé par Allah ?
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Ben si tu pars de cette logique, alors il devient tout aussi plausible que ton chemin qui à croiser celui d'un violeur fut par la volonté de Dieu et que c'est une épreuves qui t'es envoyer...

Puisque tu trouves excuses à la mort d'innocent enfant, ben on trouve excuse alors au viol d'innocente femme, pourquoi l'un et pas l'autre?

c'est quand même bizar... rencontrer quelqu'un serait le destin mais pas un bourreau?

Y'a pas de Cohérance dans tout ça.. Si on considère que rien n'est du au hasard, alors faut aller jusqu'au bout de cette logique et considérer qu'un malheur vient aussi de la main de Dieu.


Non .
Le viol c'est un acte ignoble et malsain
La mort est naturelle et logique.
 
Non .
Le viol c'est un acte ignoble et malsain
La mort est naturelle et logique.
Tu ne saisis pas ce que je dis...

D'un côté tu refoules l'idée que d'être violée, détruite, puisse être une destinée dont Dieu soit impliquer.

De l'autre tu tolères que Dieu soit derrière ce qui est pourtant similaire : perdre son enfant et en être détruit, souffrant...

La mort n'est pas toujours quelque chose de logique et la souffrance pouvant en découdre répartie équitablement.

Il y'a des gens qui meurs dans des souffrance épouvantables, avec des maladies ignobles à ce demander pourquoi Dieu aurait choisis ses personnes là a les subir pendant que l'autre à côté jouis d'une vie en bonne santé et bénéfice d'une mort douce et sans souffrance... exactement comme le serais un viol pour une femme : "pourquoi sur des milliers de femmes il a fallu que ça me tombe dessus..."

Tu as parler de marionnettisme plus haut... refusant ce concept pour les hommes. pourquoi tu voudrais que les microbes et autres parasites et anomalies causant les maladies soient eux, diriger par Dieu comme des marionnettes?

Un animal féroce et dangereux t'attaque et te tue... C'est Dieu qui a guider l'animal ou c'est tout simplement toi qui a pris un chemin t'ayant malheureusement amener à croiser cette animal qui lui , a decider de t'attaquer et tuer?

Mêmes ce concept de croire que la mort est programmer par Dieu a pas de sens... suffis de se suicider, ayant provoquer par soi mêmes sa propre mort pour s'en apercevoir.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Excuse-moi mais tu es ivre ou quoi ? Tu me dis où est-ce que j'ai écrit ça ?
Tu sais quoi, ne me parle pas, tout ce que tu sais faire, c'est déformer complètement ce qu'on dit.
Je lui dis qu'il faut aider la victime à aller mieux et elle me parle de "payer de se faire tripoter".

Ah et pour ton information, un viol ce n'est pas se faire "tripoter" lol, un viol c'est la pire des tortures physiques et psychologiques. Ce que tu as dit est une insulte envers les femmes violées, on dirait l'autre qui parlait de "troussage de domestique". Donc tes leçons merci de les garder pour toi surtout si c'est pour déformer ce qui est écrit juste pour le plaisir, faut avoir un problème pour faire ça même sur un sujet sérieux.

tripoter n'est pas considéré comme un viole ? c'est toi qui ivre ma pauvre

as tu été déjà violé ou même tripoter? crois moi c'est kif kif ou presque le fait de se faire insulter quand tu marche dans la rue c'est déjà une torture psychologique
et non je ne déforme pas tes propos remplie d'incohérence que dieu apporte son lot de malheurs comme d’épreuve non mais relis le coran avec un peu plus de sérieux au lieux de donner du crédit à tes hadiths trafiquer
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
@mitouns tu es athée il me semble ?!

Oui bien-sûr qu'on peut provoquer sa propre mort en se suicidant mais c'est un énorme péché .
Allah nous prête une vie et c'est Lui qui décide quand est-ce qu'Il va nous la reprendre.
IL est omnipotent .
Face à lui nous ne sommes que de faibles créatures.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
tripoter n'est pas considéré comme un viole ? c'est toi qui ivre ma pauvre

as tu été déjà violé ou même tripoter? crois moi c'est kif kif ou presque le fait de se faire insulter quand tu marche dans la rue c'est déjà une torture psychologique
et non je ne déforme pas tes propos remplie d'incohérence que dieu apporte son lot de malheurs comme d’épreuve non mais relis le coran avec un peu plus de sérieux au lieux de donner du crédit à tes hadiths trafiquer

Je confirme , le harcèlement de rue est une véritable torture psychologique.
Moi ça m'a rendue angoissée de la vie...
 
@mitouns tu es athée il me semble ?!

Oui bien-sûr qu'on peut provoquer sa propre mort en se suicidant mais c'est un énorme péché .
Allah nous prête une vie et c'est Lui qui décide quand est-ce qu'Il va nous la reprendre.
IL est omnipotent .
Face à lui nous ne sommes que de faibles créatures.
On est vraiment pas sur la même longueur d'onde...

Omnipotent ne signifie pas : "j'agis à ma guise selon mon bon vouloir". Dieu a lui mêmes régis le monde avec des règles, qu'il ne travestis pas selon son humeur. Le soleil se lèves toujours à l'est, la nuit precede le jour, sans oxygène tu meurs, les corps sont tous soumis aux mêmes lois... bref le monde est ordonner, c'est ce qui fais qu'il soit cohérant et compréhensible.

péché ou pas, le simple faite de pouvoir provoquer sa propre mort suffis à prouver que celle-ci n'est pas quelque chose de provoquer par Dieu lui même.

Chaque événements subit dans la vie résultes d'une cause engendrant celui-ci, que cette cause soit inconnue ou pas...

Les maladies résultes de bactéries, micro-organisme qui affecte le bon fonctionnement du corp... Tout cela n'est pas guider par Dieu...
 
Si demain tu es piquer par un moustique te transmettant une maladie incurable, c'est pas Dieu qui a guider ce moustique, un moustique c'est pas un robot téléguidée par une force invisible, il vole et choisis lui même vers quoi se diriger. Et de même, si tu localisé le moustique dans ta pièce avant de te faire piquer et le tue, tu as la possibilité d'éviter de contracter une maladie... Et d'ailleurs incurable aujourd'hui ne signifie pas incurable demain... comme quoi la aussi, la mort peu être vaincu par la grace de Dieu qui enseigne aux hommes, et on a encore une fois la possibilité de choisir notre destin.

Le monde est un ensemble de matière interagissant ensemble dont des réactions se produisent quand elles se rencontrent.

Dieu ne télécommande rien... Si demain tu passes sous un pont et qui s'écroule et te tue, c'est pas la faute à Dieu mais à la matière qui est arriver à un stade où elle ne tenait plus en place et devait céder pour x raison... Et si toi tu as eu malheureusement l'idée de passer en dessous au même moment ben tu ramasses les décombres et voilà... pas de chance... mais Dieu a rien à voir la dedans, c'est bien toi qui a décider de passer en dessous.

Pas plus qu'un viol n'est l'oeuvre inspiratrice de dieu... il est le fruit du choix de l'agresseur et personne d'autre...

La famine que tu as cité plus haut n'est pas l'oeuvre de Dieu non plus ... Le monde regorge de provisions, la nature créer par Dieu est généreuse... Ce sont les hommes qui créer la famine.

Le malheur humain trouves toujours son origine dans l'absence de lumière... que ce soit la lumière du coeur ou la lumière intellectuel... Le trône de Dieu est justement fait d'une science qui éclaire les hommes sur tout ce qui l'entoure, pour que eux mêmes guides leur pas dans la lumiere et apprennent, comprennent, corrige, améliore, guerrisse, se soulage... Le test justement est la : sera tu de ceux qui mettent à profit ce Savoir pour la cm bonne cause ou pour servir uniquement tes intérêt? Seras tu de ceux qui partage cela pour permettre a ton entourage de s'élevée ou gardera tu cela avarement?

Si demain ma fille mourrait d'un cancer qui ne se guerris pas et que j'avais le potentiel de chercher un remède pour le combattre, je préférerais me battre pour trouver le remède que de croire que c'est la volonté du ciel, ou que je paie par la mort d'une innocente des erreurs passées... Et dans chaque problème il y'a toujours une solution, le progrès issue dr la science là toujours démontrer.comme quoi Dieu ne tue pas, ni ne test par la mort et la souffrance, au contraire il illumine les remèdes, les chemins délivreurs de malheur.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
@mitouns tu as un discours d'athée
Tu ne crois pas en la toute puissance de Dieu
On n'a pas la même conception de la religion.

En ce qui concerne le suicide, oui l'être humain peut se donner la mort , il transgresse les lois d'Allah et dejoue son destin.
C'est totalement illicite religieusement parlant.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@mitouns tu as un discours d'athée
Tu ne crois pas en la toute puissance de Dieu
On n'a pas la même conception de la religion.

En ce qui concerne le suicide, oui l'être humain peut se donner la mort , il transgresse les lois d'Allah et dejoue son destin.
C'est totalement illicite religieusement parlant.


transgresse les lois de dieu c'est le dernier de ces soucies il faut être dans état second pour se donner la mort tant qu'il n'emporte pas de pauvre innocent dans sa folie il reste une victime d'un mal être incurable
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@mitouns tu es athée il me semble ?!

Oui bien-sûr qu'on peut provoquer sa propre mort en se suicidant mais c'est un énorme péché .
Allah nous prête une vie et c'est Lui qui décide quand est-ce qu'Il va nous la reprendre.
IL est omnipotent .
Face à lui nous ne sommes que de faibles créatures.

@mitoun n'est pas athée mais une autre approche de la foi ou de dieu qui ne te correspond pas ;)
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
transgresse les lois de dieu c'est le dernier de ces soucies il faut être dans état second pour se donner la mort tant qu'il n'emporte pas de pauvre innocent dans sa folie il reste une victime d'un mal être incurable

Oui bien-sûr le suicide c'est le dernier recours des gens qui vivent un mal-être ...
La crainte de Dieu doit être plus forte que ce mal être.
Je sais de quoi je parle , ça m'arrive souvent de broyer du noir et franchement heureusement que j'ai Allah dans ma vie.
Il est mon seul recours, mon seul espoir, mon refuge....
Il m'empêche de commettre l'irréparable.
Si j'avais été athée franchement ya lgtps que je ne serais plus de ce monde.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les épreuves sont là pour nous faire grandir, nous rendre meilleurs.
Les malheurs sont là pour nous diminuer, nous détruire.

Dans nôtre univers, on constate 2 forces opposées, l'une nous aide à nous construire l'autre nous détruit.

On leur donne de nombreux noms, le " bien " et le " mal ", " dieu " et " satan ", " la force " et " le côté obscur " .....;)

 
@mitouns tu as un discours d'athée
Tu ne crois pas en la toute puissance de Dieu
On n'a pas la même conception de la religion.

En ce qui concerne le suicide, oui l'être humain peut se donner la mort , il transgresse les lois d'Allah et dejoue son destin.
C'est totalement illicite religieusement parlant.
Salam,

À dire vrai je crois en la toute puissance divine, rien qu'en Observant la complexité de la vie, j'en suis convaincu.

Mais c'est au marionnettisme que je ne crois pas... que ce soit pour nous autres doter du libre arbitre, idem pour les animaux et toute formes de vie et de matière dépourvue de souffle de vie , agissant librement...

Ne pas croire en cela ne signifie pas qu'on rejette son omnipotence nécessairement.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam,

À dire vrai je crois en la toute puissance divine, rien qu'en Observant la complexité de la vie, j'en suis convaincu.

Mais c'est au marionnettisme que je ne crois pas... que ce soit pour nous autres doter du libre arbitre, idem pour les animaux et toute formes de vie et de matière dépourvue de souffle de vie , agissant librement...

Ne pas croire en cela ne signifie pas qu'on rejette son omnipotence nécessairement.

Ah d'accord
Je respecte ta conception des choses.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Dans nôtre univers, on constate 2 forces opposées, l'une nous aide à nous construire l'autre nous détruit.

On leur donne de nombreux noms, le " bien " et le " mal ", " dieu " et " satan ", " la force " et " le côté obscur " .....;)
Minute papillon! :p

L'Univers, c'est l'harmonie et le chaos; Dieu n'est pas opposé au Mal, c'est le Mal (nommé Satan, entre autre...) et le Bien. Quant à la Force, idem: elle ne s'oppose pas au côté obscur, non, le côté obscur fait partie de la Force.

Ce qui EST, peu importe le nom qu'on lui attribue, est constitué d'extrêmes et de réalités que tout oppose entre lesquelles une infinités d'existences bénéfiques et maléfiques se conjuguent et se mélangent.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Les épreuves sont là pour nous faire grandir, nous rendre meilleurs.
Les malheurs sont là pour nous diminuer, nous détruire.

Dans nôtre univers, on constate 2 forces opposées, l'une nous aide à nous construire l'autre nous détruit.

On leur donne de nombreux noms, le " bien " et le " mal ", " dieu " et " satan ", " la force " et " le côté obscur " .....;)
Bien et mal, dieu et satan, etc... ne sont que des inventions humaines. Un astéroîde qui frappe la Terre, des plaques tectoniques qui bougent provoquant tremblement de terre ou tsunami ne sont ni bien, ni mal.

L'univers se fout complètement des petits malheurs qui agitent l'espèce humaine. Et si demain, l'Homme disparait de la surface de la Terre, ça ne fera pas les gros titres des quotidiens galactiques, toute juste un entrefilet dans la rubrique nécrologique.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam,

À dire vrai je crois en la toute puissance divine, rien qu'en Observant la complexité de la vie, j'en suis convaincu.

Mais c'est au marionnettisme que je ne crois pas... que ce soit pour nous autres doter du libre arbitre, idem pour les animaux et toute formes de vie et de matière dépourvue de souffle de vie , agissant librement...

Ne pas croire en cela ne signifie pas qu'on rejette son omnipotence nécessairement.

Mais que fais tu du verset coranique qui stipule que nous serons éprouvés ?
C'est quoi les épreuves dont parle le Coran alors ?
 
Salam a3lekoum

J'aimerais savoir comment distinguer les épreuves des malheurs ?

On peut être éprouvé par la maladie , la pauvreté, la perte d'un être cher etc..

Mais qu'en est-il des malheurs ?

Exemple, si une femme se fait violer c'est un malheur et non pas une épreuve dans la mesure où ce n'est pas Allah qui a " demandé" à l'homme d'aller violer la femme.
Ce drame ne provient pas d'Allah mais bien de la perversité de l'homme.
Comment est censée réagir la victime ?


Autre exemple, si un enfant se fait maltraiter par ses parents c'est aussi un malheur dans la mesure où ce n'est pas Allah qui " demande" aux parents de battre leur progéniture.

Pour surmonter une épreuve il suffit de se dire " Allah n'éprouve que ceux qu'il aime"
Les épreuves aident à la purification, nous font récolter des hassanettes, nous effacent des péchés et nous rapprochent quelques fois de Dieu.

Mais les malheurs ?
Comment les surmonter ?
Comment le musulman doit réagir face aux malheurs qui s'abattent sur lui ?

Je fais une nette distinction entre épreuves & malheurs car selon moi si une femme se fait violer c'est un malheur ( un drame même ) et sûrement pas une épreuve.
Ce serait en effet absurde qu'Allah guide un homme vers le viol.

Je ne sais pas si vous avez compris le sens de mes interrogations ?
C'est quelque peu confus...

Pouvez-vous m'éclairer SVP ?

Par contre copier-coller s'abstenir ( je ne les comprends pas )



Allah Ta3ala dit:

Nous n’imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés. (Sourate al-Mu’minun, 62)

Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres : Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du paradis : ils y demeureront éternellement. (Sourate al-A’raf, 42)

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. [...] (Sourate al-Baqara, 286)
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Allah Ta3ala dit:

Nous n’imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés. (Sourate al-Mu’minun, 62)

Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres : Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du paradis : ils y demeureront éternellement. (Sourate al-A’raf, 42)

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. [...] (Sourate al-Baqara, 286)
Heureusement que j'ai précisé pas de copier-coller :claque:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ils ont vachement de la chance ils peuvent tuer en sachant qui ne seront pas juger :cool::D

Il y a aussi eu dans les annales judiciaires des cas de parents détraqués qui ont tué leurs jeunes enfants parce qu'ils voulaient être sûrs que ces enfants iraient au ciel. :eek:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ceux la sont irresponsable/inconscient et ne seront pas jugé de leur actions au jugement dernier

Je veux bien, mais c'est justement l'idée que certains n'ont la liberté de choix, en raison de leur âge ou de problèmes mentaux, qui est bizarre théologiquement... Si le but de Dieu est de nous éprouver, la moindre des choses est qu'il permette à chacun de jouir d'une liberté de choix. Dans cette optique, la folie est une anomalie.
 
Haut