Les épreuves vs les malheurs.

donc une femme qu'on a violé dois se lamenter en silence sans gêné qui se soit?

on ne parle pas d'une somme d'argent qui aurait disparue , ou d'une vitre qui se brise mais des pires crimes horribles
et heureusement qu'il y a des femmes qui se lamentent pour qu'on oublie pas que ça peut arrive à n'importe qui et qu'on doit absolument pas garder le silence:eek:

Le hadith vise les ruminations intérieures susceptibles de paralyser le sujet dans le passé ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le hadith vise les ruminations intérieures susceptibles de paralyser le sujet dans le passé ...

plouf , plouf oublie pas ton canard ça détend aussi franchement tu dois pas savoir nager ou alors tu t'y prend très mal :p
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam aleykoum,

Les malheurs sont tous des épreuves ! Il n'y'a pas de différence.
Et tout est voulu par Allah.

Non tous les malheurs ne peuvent être des épreuves, puisqu'il y en a certains qui sont trop accablants, qui dépassent la capacité des individus (du genre schizophrénie).

Les malheurs extrêmes sont un signe qu'il n'y a pas de providence, ou du moins que Dieu n'est pas juste...
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Non tous les malheurs ne peuvent être des épreuves, puisqu'il y en a certains qui sont trop accablants, qui dépassent la capacité des individus (du genre schizophrénie).

Les malheurs extrêmes sont un signe qu'il n'y a pas de providence, ou du moins que Dieu n'est pas juste...

Bonjour Ebion

Non les malheurs ne veulent pas dire que Dieu est injuste.
Les malheurs démontrent qu'il y a un libre arbitre et que le mal absolu provient bien de l'Homme.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non tous les malheurs ne peuvent être des épreuves, puisqu'il y en a certains qui sont trop accablants, qui dépassent la capacité des individus (du genre schizophrénie).

Les malheurs extrêmes sont un signe qu'il n'y a pas de providence, ou du moins que Dieu n'est pas juste...

Si !
L'épreuve consiste à se relever.
Dans l'Islam tant qu'il y'a de la vie il y'a de l'espoir. :cool:
 
Les épreuves dans la vie permettent de VOIR la vérité.

Quand un patron met à l'épreuve un candidat pour un poste, c'est pour voir si il est aptes au poste convoité, qu'il en obtiennent la preuve.

Le mot parle de lui mêmes : éPREUVE... Pour servir à prouver quelque chose, à obtenir une réponse...

De là à impliquer la volonté de Dieu dans la misère et les malheurs qui nous arrivent...

C'est tout l'art du paradoxe qui suit ici :

Salam a3lekoum

On peut être éprouvé par la maladie , la pauvreté, la perte d'un être cher etc..
Voilà ... d'un côté tu ne peux concevoir un Dieu qui ferait subir et mettre à l'épreuve d'un viol... Et de l'autre ça te dérange pas de savoir que ce même Dieu éprouves en balancant des maladies, ou tues des gens suites à une catastrophes naturels par exemple...

ton bon raisonnement s'arrête en milieu de chemin.
 
Bonjour Ebion

Non les malheurs ne veulent pas dire que Dieu est injuste.
Les malheurs démontrent qu'il y a un libre arbitre et que le mal absolu provient bien de l'Homme.

C'est la conception chrétienne du péché originel, que l'Islam, à ma connaissance n'accepte pas.

Mais je n'ai toujours pas vraiment compris quelle est à la source du péché en Islam : si quelqu'un peut m'expliquer...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est la conception chrétienne du péché originel, que l'Islam, à ma connaissance n'accepte pas.

Mais je n'ai toujours pas vraiment compris quelle est à la source du péché en Islam : si quelqu'un peut m'expliquer...

En Islam, la source du pêché est la volonté de l'homme. Il a le choix entre faire le bien et faire le mal. Il choisit de faire le mal parce qu'il s'éloigne de sa véritable nature, de sa fitra.
La différence avec le christianisme est que dans l'Islam, l'homme ne naît pas entâché mais pur. L'idée est qu'il gâche son potentiel, qu'il s'en éloigne, qu'il trahit sa véritable nature, lorsqu'il fait le mal. Et qu'il est tout à fait capable de faire le bien car c'est là sa véritable nature.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En Islam, la source du pêché est la volonté de l'homme. Il a le choix entre faire le bien et faire le mal. Il choisit de faire le mal parce qu'il s'éloigne de sa véritable nature, de sa fitra.
La différence avec le christianisme est que dans l'Islam, l'homme ne naît pas entâché mais pur. L'idée est qu'il gâche son potentiel, qu'il s'en éloigne, qu'il trahit sa véritable nature, lorsqu'il fait le mal. Et qu'il est tout à fait capable de faire le bien car c'est là sa véritable nature.

Bonjour pieuse Fitra! :timide:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En Islam, la source du pêché est la volonté de l'homme. Il a le choix entre faire le bien et faire le mal. Il choisit de faire le mal parce qu'il s'éloigne de sa véritable nature, de sa fitra.
La différence avec le christianisme est que dans l'Islam, l'homme ne naît pas entâché mais pur. L'idée est qu'il gâche son potentiel, qu'il s'en éloigne, qu'il trahit sa véritable nature, lorsqu'il fait le mal. Et qu'il est tout à fait capable de faire le bien car c'est là sa véritable nature.

j'ai essayé de m'interessé à cette question mais trop difficile

en particulier de savoir si l'homme née vraiment pure ? deja nous pouvons naitre avec des malformation ou faiblesse ou predisposition

et comment comprendre le verset suivant :

7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!

de meme des versets decrivent l'homme comme :

19. Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];
20. quand le malheur le touche, il est abattu;
21. et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Ce qui m' intéresse c'est de savoir comment le musulman doit réagir face aux malheurs qui le frappent ?

Salam la Kabyle,

Je crois qu'un musulman est également un citoyen. En cette qualité et avant toute réflexion métaphysique/spirituelle sur la chose, il faut commencer par déposer plainte contre le violeur en question pour éviter que d'autres filles ne subissent la même chose. Le musulman se doit de préserver autrui d'un quelconque méfait qui pourrait l'atteindre, s'il en a les moyens (ici juridiques). ;)
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Les épreuves dans la vie permettent de VOIR la vérité.

Quand un patron met à l'épreuve un candidat pour un poste, c'est pour voir si il est aptes au poste convoité, qu'il en obtiennent la preuve.

Le mot parle de lui mêmes : éPREUVE... Pour servir à prouver quelque chose, à obtenir une réponse...

De là à impliquer la volonté de Dieu dans la misère et les malheurs qui nous arrivent...

C'est tout l'art du paradoxe qui suit ici :


Voilà ... d'un côté tu ne peux concevoir un Dieu qui ferait subir et mettre à l'épreuve d'un viol... Et de l'autre ça te dérange pas de savoir que ce même Dieu éprouves en balancant des maladies, ou tues des gens suites à une catastrophes naturels par exemple...

ton bon raisonnement s'arrête en milieu de chemin.

Oui je crois aux tests de Dieu.
Il nous envoie la maladie pour nous éprouver et nous purifier de nos péchés.

En revanche j'ai beaucoup de mal à accepter les malheurs car ils n' emanent pas de Dieu .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si !
L'épreuve consiste à se relever.
Dans l'Islam tant qu'il y'a de la vie il y'a de l'espoir. :cool:

Le monde ne fonctionne pas ainsi.... il y a des épreuves surmontables et d'autres qui n'apportent rien de bon, qui ne font qu'écraser la personne. Par exemple la schizophrénie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour Ebion

Non les malheurs ne veulent pas dire que Dieu est injuste.
Les malheurs démontrent qu'il y a un libre arbitre et que le mal absolu provient bien de l'Homme.

Justement, certaines personnes ne l'ont pas, le libre arbitre : les schizophrènes, les psychotiques, les handicapés intellectuels et les sociopathes (les sociopathes sont biologiquement déterminés à faire le mal : ils n'ont pas de conscience morale).
 
Oui je crois aux tests de Dieu.
Il nous envoie la maladie pour nous éprouver et nous purifier de nos péchés.

En revanche j'ai beaucoup de mal à accepter les malheurs car ils n' emanent pas de Dieu .
Donc pour toi un enfant qui est atteint d'une maladie génétique orpheline par exemple et qui décède de cela a ses 2 ans c'est parce Dieu a voulu purifier cette enfant de... ses péchés? lesquelles d'ailleurs... avoir casser le vase du salon?
 
En Islam, la source du pêché est la volonté de l'homme. Il a le choix entre faire le bien et faire le mal. Il choisit de faire le mal parce qu'il s'éloigne de sa véritable nature, de sa fitra.
La différence avec le christianisme est que dans l'Islam, l'homme ne naît pas entâché mais pur. L'idée est qu'il gâche son potentiel, qu'il s'en éloigne, qu'il trahit sa véritable nature, lorsqu'il fait le mal. Et qu'il est tout à fait capable de faire le bien car c'est là sa véritable nature.

Merci.
Rousseau était donc plus musulman que chrétien...;)
 
Oui je crois aux tests de Dieu.
Il nous envoie la maladie pour nous éprouver et nous purifier de nos péchés.

Je ne partage pas du tout ta phrase, mais nous tomberons peut-être d'accord sur les conséquences.

Pour avoir été hospitalisé, et avoir côtoyé une souffrance qui ne faisait pas parti de mon quotidien, j'ai ressenti à travers le dévouement de certains personnels soignants une compassion sincère, authentique, gratuite, à l'image de celle de Dieu.

Dieu ne nous teste pas, Il ne nous envoie pas la souffrance, mais paradoxalement, celle-ci nous ramène à l'essentiel de la Vie, de la Mort, et donc à Lui. Cela m'a permis de comprendre pourquoi des grands Saints qui ont souffert très durement (comme Sainte Thérèse de Lisieux) écrivent en raccourci qu'ils "aiment" celle-ci, non pas pour elle-même (ce serait du masochisme absurde), mais parce qu'elle est aussi un chemin vers Dieu (mais pas le seul, heureusement).
 
Salam a3lekoum

J'aimerais savoir comment distinguer les épreuves des malheurs ?

On peut être éprouvé par la maladie , la pauvreté, la perte d'un être cher etc..

Mais qu'en est-il des malheurs ?

Exemple, si une femme se fait violer c'est un malheur et non pas une épreuve dans la mesure où ce n'est pas Allah qui a " demandé" à l'homme d'aller violer la femme.
Ce drame ne provient pas d'Allah mais bien de la perversité de l'homme.
Comment est censée réagir la victime ?


Autre exemple, si un enfant se fait maltraiter par ses parents c'est aussi un malheur dans la mesure où ce n'est pas Allah qui " demande" aux parents de battre leur progéniture.

Pour surmonter une épreuve il suffit de se dire " Allah n'éprouve que ceux qu'il aime"
Les épreuves aident à la purification, nous font récolter des hassanettes, nous effacent des péchés et nous rapprochent quelques fois de Dieu.

Mais les malheurs ?
Comment les surmonter ?
Comment le musulman doit réagir face aux malheurs qui s'abattent sur lui ?

Je fais une nette distinction entre épreuves & malheurs car selon moi si une femme se fait violer c'est un malheur ( un drame même ) et sûrement pas une épreuve.
Ce serait en effet absurde qu'Allah guide un homme vers le viol.

Je ne sais pas si vous avez compris le sens de mes interrogations ?
C'est quelque peu confus...

Pouvez-vous m'éclairer SVP ?

Par contre copier-coller s'abstenir ( je ne les comprends pas )

Salam, ton sujet est très intéressant, je viens de lire toute les réponses.. mais aucune ne répond a ce que tu as soulevé!

La réaction de la victime ? Doit elle prendre ça comme une épreuve, ou un malheur ? Et j irai encore plus loin pourquoi serions nous victime du malheur ? est il mérité ?

Si un jour, une personne vous apprends qu'elle a été victime d'abus dans son enfant ou meme étant adulte ?

On doit répondre quoi ? c'est une épreuve ?
 
Dernière édition:

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Donc pour toi un enfant qui est atteint d'une maladie génétique orpheline par exemple et qui décède de cela a ses 2 ans c'est parce Dieu a voulu purifier cette enfant de... ses péchés? lesquelles d'ailleurs... avoir casser le vase du salon?

Un enfant qui meurt entre directement au Paradis.
Qu'est ce que j'aurais aimé mourir lorsque j'étais enfant .....
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam, ton sujet est très intéressant, je viens de lire toute les réponses.. mais aucune ne répond a ce que tu as soulevé!

La réaction de la victime ? Doit elle prendre ça comme une épreuve, ou un malheur ? Et j irai encore plus loin pourquoi serions nous victime du malheur ? est il mérité ?

Si un jour, une personne vous apprends qu'elle a été victime d'abus dans son enfant ou meme étant adulte ?

On doit répondre quoi ? c'est une épreuve ?

Salam

Non je suis persuadé qu' être victime de viol ou pédophilie ou maltraitance physique / verbale ce ne sont pas des épreuves mais bien des malheurs.

Allah n'envoie pas des personnes violer ou maltraiter d'autres personnes.
Ce serait absurde car dans ce cas là, si Allah envoie tel homme violer telle femme bah le violeur ne subira aucun châtiment dans la mesure où ce serait Allah qui l'aurait envoyé.

Ce mal absolu n'émane pas d'Allah.
Il provient des Hommes

Dans la vie on a le choix entre faire le bien ou faire le mal.

Ce qui est le plus difficile c'est de faire face à ces malheurs.
J'arrive parfaitement à encaisser les épreuves, ils consolident ma foi même.
En revanche les malheurs me détruisent à petits feux.
Et j'ai vraiment envie de me faire justice moi-même.
 
Un enfant qui meurt entre directement au Paradis.
Qu'est ce que j'aurais aimé mourir lorsque j'étais enfant .....
Et les parents dans tout ça? La mère ? Elle qui a souffert pour le mettre au monde... Pour finalement voir ce même Dieu qui lui a apporter tant d'espoir et de joie lui anéantir tout? Il est où le sens du test? Dieu s'amuse à donner pour reprendre? A donner joie pour laisser place a la souffrance? A éprouver des gens qui ont rien demander et tuer des innocents pour éprouver d'autre personnes?
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Et les parents dans tout ça? La mère ? Elle qui a souffert pour le mettre au monde... Pour finalement voir ce même Dieu qui lui a apporter tant d'espoir et de joie lui anéantir tout? Il est où le sens du test? Dieu s'amuse à donner pour reprendre? A donner joie pour laisser place a la souffrance? A éprouver des gens qui ont rien demander et tuer des innocents pour éprouver d'autre personnes?

Oui les parents subissent une épreuve.
C'est écrit dans Le Coran que Dieu nous éprouvera par la faim, la pauvreté, le deuil...
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Lorsque je subis un malheur je me console en me disant qu'Allah est du côté des opprimés.
Il rétablira Justice .

D'ailleurs c'est écrit dans le Coran qu'Allah est du côté des opprimés.

Les oppresseurs ne sont en aucun cas envoyés par Dieu.
Ils font du mal car ils l'ont choisi.
Ils sont mauvais / méchants car ils ont décidés de l'être.
Allah n'a rien à voir avec cela.

Ils paieront pour le mal qu'ils propagent.
La roue tourne .
 
Oui les parents subissent une épreuve.
C'est écrit dans Le Coran que Dieu nous éprouvera par la faim, la pauvreté, le deuil...
Et les enfants malades souffrent aussi ...
Une fois j'au rencontré un enfant de 5 ans qui ne pouvait manger que liquide car son corps avait mémorisé la douleur de la sonde avec laquelle il a été nourri quelques jours seulement à sa naissance ....Pourquoi Allah lui a infligé cette douleur atroce ?

On ne sait pas.
 
Oui les parents subissent une épreuve.
C'est écrit dans Le Coran que Dieu nous éprouvera par la faim, la pauvreté, le deuil...
Un bon dieu qui t'éprouverais par un viol commis par x c'est inacceptable et indigne de dieu mais ce même Dieu qui tuerais ton enfant innocent qui n'a rien demander à personne pour éprouver leur parents c'est tolérable et juste...

C'est ce que je te disais... ta logique s'arrête en milieu de chemin...
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Un bon dieu qui t'éprouverais par un viol commis par x c'est inacceptable et indigne de dieu mais ce même Dieu qui tuerais ton enfant innocent qui n'a rien demander à personne pour éprouver leur parents c'est tolérable et juste...

C'est ce que je te disais... ta logique s'arrête en milieu de chemin...

La mort en islam n'est pas une punition.
La mort peut être au contraire salvatrice.
Perso j'aurais aimé mourir enfant comme ça au moins j'aurais été au Paradis directement.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Et les enfants malades souffrent aussi ...
Une fois j'au rencontré un enfant de 5 ans qui ne pouvait manger que liquide car son corps avait mémorisé la douleur de la sonde avec laquelle il a été nourri quelques jours seulement à sa naissance ....Pourquoi Allah lui a infligé cette douleur atroce ?

On ne sait pas.

Oui on ne sait pas pourquoi
Seul Dieu sait pourquoi il inflige cette douleur à l'enfant et aux parents par la même occasion.
 
Haut