Les Etats-Unis devra-t-il intervenir militairement en Syrie à la chute du régime?

farid_h

<defunct>
Contributeur
il ne s'y engageront pas seuls bien évidement voyons, quand on sait que le pays voisin de la Syrie débourse une majeure partie de son budget dans ces merdes pour sa sécurité, l'arabie qui s'empressera à en acheter encore plus, le Qatar and co pour se défendre contre le Hezbollah et l'iran, y a de quoi faire une marge colossale et renflouer les caisses :)

Euhhh... t'as pas tord la. En cas de guerre A.S. vs. Iran (guerre ouverte ou non-declaree, peu importe), les ventes d'armes augmentent. Ca, c'est vrai. :(
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Euhhh... t'as pas tord la. En cas de guerre A.S. vs. Iran (guerre ouverte ou non-declaree, peu importe), les ventes d'armes augmentent. Ca, c'est vrai. :(
je parlais de cet angle là car c'est la suite logique

et pas que les caisses américaines RUSSES & CHINOISES aussi de facto, chacun tire la couverture à son avantage, en attendant les syriens trinquent et on en veut plus d'eux en Jordanie comme au Liban, une histoire de réfugiés palestiniens qui se répétent? :prudent:
 
L'amerique est le grand monstre terrestre avec des tentacules enormes qui pourrait les supporter si ce n'est pas nous les pays arabes ,comme nos chefs d'etats nous sommes là pour soulager l'amerique et l'europe de leurs problèmes;






Bonjour,

En ce moment, nous assistons depuis mars 2011 à une chute de régime du dictateur Bachar El-Assad en Syrie, par les révoltes sociaux du peuple Syrien qui continuent encore et toujours malgré les résolutions de l'ONU pour mettre à terme à la répression des civils.

L'opposition Syrienne situé en Turquie avec plus de 400 membres au sein du Conseil National Syrien, dont le président est Georges Sabra élu depuis le 9 novembre 2012 n'a sans cesse proclamé un futur gouvernement provisoire face au régime de Bachar El-Assad. La Turquie à récemment déployé des Patriots près de ses frontières, des missiles anti-balisitiques autant que membre de l'OTAN.

Le Qatar, la Turquie, l'Arabie Saoudite jouent des rôles intermédiaires pour régler le conflit alors que la France et l'Angleterre ont autorisé la levée d'embargo des armes afin de soutenir l'opposition Syrienne, malgré le véto imposé à l'ONU de la Russie et la Chine. L'Iran qui est totalement opposé face au CNS soutient ouvertement le président Syrien à la répression de la guerre civile.

Le secrétaire d'Etat Américain, John Kerry à récemment proposé de doubler son aide à l'opposition Syrienne.
Deux ans, plus tard, le bilan qui s'alourdit s'élève à plus de 100 000 civils morts (femmes, enfants, vieillards, bébés, hommes) alors que des chefs de l'armée Syrienne désertent et se réfugient dans les pays voisins.

Les renseignements extérieurs Israéliens ont annoncé que l'armée Syrienne utilisait des armes chimiques contre le peuple Syrien. Malgré les pressions internationaux du président Américain, Barack Obama est très réticent sur une intervention militaire en Syrie.

Israël fera-t-il pression sur les Etats-Unis pour intervenir en Syrie?
La levée d'embargo sur les armes de la France et de l'Angleterre est-elle la solution pour soutenir l'opposition Syrienne contre le régime de Bachar El-Assad?
L'OTAN par le biais des Etats-Unis pourrait-il régler le conflit qui oppose le régime de Bachar El-Assad?

Ma question est : Les Etats-Unis devra-t-il intervenir militairement en Syrie à la chute du régime?

Cordialement.
 
Je partage ton analyse... a l'exception de la petite phrase en gras: un regime affaiblit et politiquement instable fera ce qu'il a toujours fait dans une situation semblable: il amplifiera son hostilite vis-a-vis d'Israel dans le but de regagner sa legitimite aupres de sa population. Mais en general, les israeliens sont perdants dans les deux cas, peu importe qui gagnera cette guerre civile. Ils seront perdants tout comme le peuple syrien qui aura reussi a detruire systematiquement son pays avec ses divisions politiques, sera perdant.

Bonjour,

Justement le Premier ministre Israélien à récemment coupé la parole de ses ministres à propos de la guerre civile en Syrie, pour ne pas prendre position contre le régime de Bachar El-Assad, afin d'arrêter de mettre sous pression les Etats-Unis vers une éventuelle intervention militaire.
Ceux qui gagneront dans cette guerre civile, c'est bien l'opposition Syrienne qui est bien partie pour un nouveau régime plus démocratique.
Sauf qu'effectivement la crainte serait de revoir de nouveau la Syrie stable aux yeux d'Israël et j'espère que les futurs dirigeants Syriens ne verront pas Israël de manière hostile qui peut engendrer à nouveau une guerre Israélo-Syrienne surtout par la reprise du Golan.
Je crois que c'est dans l'intérêt des Israéliens de ne rien dire et de laisser les choses se passé, sans vouloir mettre sous pression les Américains vers un conflit extérieur qui peut faire explosé la région vers une troisième guerre mondiale au Moyen-Orient.
 
Haut