Les frères musulmans

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Au boy... on part de loin là...Vos propos... lesquels au juste que je déforme (montrez-moi ce à quoi j'ai répondu.. ça sera plus simple non... Quand je répond, je cite... alors dite moi ou j'ai déformé et si c'est vrai, je m'excuserai simplement ou si j'ai mal compris. Et ça me fera plaisir de le faire. Maintenant pour l'Islam, je n'ai dit que la vérité, et comme vous dite, les faits sont les fait. Dite moi en quoi j'ai menti AVEC vos preuves. Mes références pour tout ce que j'ai dis au sujet de l'islam... je l'ai ai fournis.

Pour l'Islam, ça sera sur un autre sujet, pas de HS ici.
Pour là où vous avez menti, c'est à propos de mon premier post, et je vous ai citée :
J'avais écrit : Les deux mondes ne sont pas si différents que ça, mais encore faut-il tenter de les comprendre en accordant la même dignité à chacun des deux ...

Vous avez écrit :

C'est vrais que les valeurs de l'occident ne sont absolument pas les valeurs du moyen orient, tu as tout à fait raison (tu ne l'as pas dit comme ça mais je lis entre les ligne).

Avec la précision en gras pour ne pas assumer votre mensonge. :)

Je ne connais pas l'extrait dont vous me parlez, moi j'ai répondu à cet extrait:

Je suis toujours ouvert à discuter, avec vous ou d'autre , tant que c'est des discussions. À quoi, je ne vous ai pas répondu, que je corrige le tir immédiatement. Les faits sont les faits effectivement. Alors révisons les ensembles. Les sornettes dont vous parlé, c'est la langue d'origine du coran, les corans, l'origine de celui qui vous avez entre les mains...ou autres choses... vous le dite, les faits sont les faits, donc êtes vous prête à allez jusqu'au bout de vos affirmations APPUYER par vos faits. Je ferai de-même.

Pas de H.S. ici, et je parlais de vos sornettes sur les frères musulmans, auxquelles vous n'avez jamais répondu.
Par exemple, à propos de Mosab Hassan Youssef, alors que vous ne saviez même pas qui c'était, vous avez dit "le fils du leader ..." ce qui ne veut rien dire. Mensonge, donc.

Accusation,... accusation quand tu nous tiens..... Vous êtes peut-être occidentale, c'est quoi le problème ? vous les connaissez mieux que moi... vous savez, il y a une différence à connaitre et à vivre les valeurs occidentales... Si vous voulez me dire ce que je défend, je vais vous le dire, la liberté de pensée, de valeur et de religion. S'il y une personne d'entre-nous qui supporte la dictature c'est vous, en supportant les FM.... pas moi. Souhaitez qu'un pays soit dirigé par les loi coranique, c'est de la dictature....

J'ai plus critiqué les FM que vous, mais vous, vous ne les critiquez pas, vous mentez. Et votre message est écrit et ne peut plus être édité, vous avez soutenu la dictature de Sisi. Je vous ai expliqué en quoi il s'agissait d'une dictature, quelles personnes elle mettait en prison, mais vous vous en fichez. Tout ce que vous dites, vous seriez incapables de l'étayer. Alors les leçons d'humanisme en défendant un tortionnaire massacreur de femmes et d'enfants, ce sera à d'autres. Vous pouvez utiliser toutes les expressions et raccourcis ("loi coranique", "FM dictateurs") dont vous ne connaissez même pas la signification, ça ne changera rien. Tous les spécialistes des FM savent que vous dites des bêtises à leur sujet, mais c'est vrai que la vérité n'a pas l'air de beaucoup vous intéresser, vous préférez défendre des tortionnaires et faire du prosélytisme intégriste sur un forum musulman.

Au fait, on n'écrit pas "Au boy", mais "Oh boy".
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Merci, je ne les avais pas vu. Je le remet au complet.
Vrai, Mosab Hassan Yousef est le fils d'un fondateur du Hamas. Et si tu me relis, je t'ai dis le fils d'un des leader et non pas du Leader.
Le Hamas EST issus (Sheikh Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha tous des FM) et affilié aux frères musulmans qui le supporte.

Dis-moi donc, tu l'as connaissais cette affiliation ou pas ? Apparemment non...tu sembles pas connaitre les FM et leur affiliation. Je me demande qui d'entre nous deux connait son sujet... soit que tu ignores ou fait mine d'ignorer... je vais supposer que tu ne savais simplement pas. Maintenant tu sais.

Misère ...

1) C'est MOI qui ait dit dès la première réponse de ce sujet que les FM en Palestine, c'était le Hamas.
Je me cite :
En Tunisie les FM sont complètement détachés des FM "traditionnels" par de nombreuses prises de position, en Palestine c'est le Hamas

Merci beaucoup, vous venez de donner la preuve que vous ne prenez même pas la peine de lire les messages que vous critiquez.

En plus,c'est vous qui étiez incapable de dire que Mosab était le fil du leader du Hamas, vous écriviez "du leader ...", en plus vous avez dit que The Green Prince était un "film" alors que c'était un livre.

Franchement, vous n'avez pas honte ?


Est-ce que ça vaut la peine de continuer dans ce sens...vas-tu continuer de me dire qu'il y a aucun rapport entre le hamas et est FM. Que le Hamas n'est pas les FM ou que Masab Hassam Yousef ... n'est pas placé pour savoir de quoi il parle...qu'il se soit converti après avoir vu les mensonges et les horreurs du Hamas/FM fait que d'un coup, il perd sa crédibilité à tes yeux.... si c'est le cas, tu confirmes ce que j'ai dis, musulman ou ex-musulman dès que ça te contredit... ce n'est plus bon... tu veux confronter tes idées avec les miennes, avec tes preuves pas de problème mais je te redonne ton conseil... «Ce n'est pas avec ses déclarations que tu connaîtras quelque chose»
Je te suggère de t'informer comme il faut avant de me dire que ce que je te dis n'a pas rapport...

Vous avez parfaitement raison, pas la peine de continuer avec vous, vous venez de faire la preuve de votre imposture. Si vous m'aviez lue, vous n'auriez jamais dit ce que vous avez dit ci-dessus.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ben excuse moi de pas trouver de textes qui font l'éloge des freres musulmans,toi tu me parle de lire de vrais livres,sans donner de titres,ni de nom d'auteur,aucun lien internet ????? Et ca c'est un complot de qui????????? Extrait:

Tu veux de vrais livres ? Tu peux commencer par lire Carrie Wickham ou Olivier Carré.

- Par exemple, le tout nouveau bouquin qu'elle a sorti juste après le coup d'Etat, on le lira en même temps if you want :) : Wickham, C.: The Muslim Brotherhood: Evolution of an Islamist Movement. (eBook and Hardcover)

- Si tu lis la description, tu vois que c'est loin d'être un éloge, mais ça n'empêche pas l'auteur d'expliquer :
Banning the Muslim Brotherhood will worsen Egypt's divisions | Carrie Wickham | Comment is free | The Guardian


- Ou encore ici, de la part d'un autre auteur :
Did We Get the Muslim Brotherhood Wrong? | Foreign Policy
But getting the pre-2011 period right doesn’t let us off the hook for what has come since. How one felt about questions of the Brotherhood’s ability to be democratic in the past has nothing to do with the urgency of holding it to those commitments today. Giving the group the chance to participate fully in the democratic process does not mean giving it a pass on bad behavior once it is in power — or letting it off the hook for abuses of pluralism, tolerance, or universal values. That’s why I would like to see Egypt’s electoral process continue, and for the Brotherhood to be punished at the ballot box for their manifest failures.
-
Ici aussi, des critiques constructives :
The FP Memo: Brothers In Arms | Foreign Policy

Si l'anglais gêne, tu me le dis.

Bref, tout ça, c'est ce qu'on appelle de la nuance et de l'honnêteté intellectuelle, c'est ce qu'on enseigne dans les universités occidentales : "même si je ne suis pas d'accord avec vous, je traite d'égal à égal, je tente de vous étudier honnêtement, et je défends toujours les droits humains". Je prie pour être capable de la même choses que ces chercheurs qui ne sont pas très pro-FM pourtant.


Ça changera un peu des pavés de mensonge binaires et n'apportant rien, tout juste bons à répéter la propagande huilée d'un Sisi (dictateur avéré dénoncé par tous les militants des droits de l'homme), je pense que vous ne vous rendez pas compte de la gravité de ce genre de choses.
En plus, tu m'as même pas répondu sur les fautes que j'ai mises en avant dans ton premier "article".
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Curios

Je fais un petit résumé de ce qui est écrit dans le memo de Marc Lynch dont je t'ai donné le lien.

- Démocrate ne veut pas dire libéral. Les FM ont prouvé à maintes reprises qu'ils étaient démocrates, qu'ils acceptaient les défaites électorales, qu'ils pouvaient participer à des élections e façon régulière ... Par contre, ils ne sont pas forcément "libéraux".

- Il y'a une distinction claire et nette à faire entre les FM et Al-Qaïda et les salafistes.

- Il faut porter une attention particulière à une nouvelle génération de Frères Musulmans, les jeunes, qui sont bien plus ouverts et pragmatiques et libéraux.

- Les FM en Egypte ont été incompétents et ils n'étaient pas prêts à gagner les élections.
 
Salam,

Mais quelle menteuse ! :D

1) C'est MOI qui ait dit dès mon premier message que les FM en Palestine, c'était le Hamas !!!!!
Je me cite :


Merci beaucoup, vous venez de donner la preuve que vous ne prenez même pas la peine de lire les messages et que vous mentez ! =D

En plus,c'est vous qui étiez incapable de dire que Mosab était le fil du leader du Hamas, vous écriviez "du leader ...", en plus vous avez dit que The Green Principe était un "film" alors que c'était un livre !

Franchement, vous n'avez pas honte ? =D




Vous avez parfaitement raison, pas la peine de continuer avec vous, vous venez de faire la preuve de votre imposture :D
Allez, allez avec vos évangélistes créer des guerres civiles et soutenir des tortionnaires, ça vous en êtes capables ^^

Pourquoi tu te fatigues? Tu trouveras réponse à ton post sous quelque forme que ce soit. Je me suis moi-même étonné à son endroit quand j'ai lu deux choses de cette personne qui me paraissaient en contradiction à savoir comment peut-on à la fois écrire que "j'ai lu moi-même plusieurs passages du Coran" (ce qui veut tout dire et rien dire à la fois, et surtout dire ne pas l'avoir lu en entier, plusieurs c'est combien, lesquels... Bon lesquels, j'ai ma petite idée là-dessus.) tout en écrivant et en parlant du Coran comme si on l'avait lu pleinement et entièrement en utilisant certaines expressions comme "on ne trouve RIEN dans le Coran..." (Pour savoir si l'on n'y trouve rien, il faudrait l'avoir lu entièrement, ce qui est le minimum requis.), et évidement je le lui ai signifié. Et évidement peine perdue.

Ça me rappelle pierresuzanne. Lui avait réussi à écrire dans un intervalle de 5mns que l'on ne connaissait absolument rien de Salomon, qu'il était un parfait inconnu tout en écrivant juste derrière (dans l'intervalle indiqué) que Salomon était un polythéiste et j'en passe. sait-on ou ne sait-on rien sur lui? Bonjour tristesse!

Pour ce qui est des Frères musulmans, sincèrement, il est extrêmement difficile de démêler le vrai du faux. Presque inextricable.

Salam.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam,



Pourquoi tu te fatigues? Tu trouveras réponse à ton post sous quelque forme que ce soit. Je me suis moi-même étonné à son endroit quand j'ai lu deux choses de cette personne qui me paraissaient en contradiction à savoir comment peut-on à la fois écrire que "j'ai lu moi-même plusieurs passages du Coran" (ce qui veut tout dire et rien dire à la fois, et surtout dire ne pas l'avoir lu en entier, plusieurs c'est combien, lesquels... Bon lesquels, j'ai ma petite idée là-dessus.) tout en écrivant et en parlant du Coran comme si on l'avait lu pleinement et entièrement en utilisant certaines expressions comme "on ne trouve RIEN dans le Coran..." (Pour savoir si l'on n'y trouve rien, il faudrait l'avoir lu entièrement, ce qui est le minimum requis.), et évidement je le lui ai signifié. Et évidement peine perdue.

Ça me rappelle pierresuzanne. Lui avait réussi à écrire dans un intervalle de 5mns que l'on ne connaissait absolument rien de Salomon, qu'il était un parfait inconnu tout en écrivant juste derrière (dans l'intervalle indiqué) que Salomon était un polythéiste et j'en passe. sait-on ou ne sait-on rien sur lui? Bonjour tristesse!

Pour ce qui est des Frères musulmans, sincèrement, il est extrêmement difficile de démêler le vrai du faux. Presque inextricable.

Salam.

Salam alaykum,

Quand on ne répond pas avec une bonne intention au départ et de la sincérité, difficile de rester cohérent. On peut être de mauvaise foi sans l'avoir fait "exprès", mais pas à ce point.

Je m'étonne juste de ce qu'ils aient tant d'énergie pour "détruire" des cultures, des religions, des personnes ... Alors qu'ils n'ont manifestement que l'incohérence comme argument. Rien ne ressort de tout ça.

Pour ce qui est des Frères musulmans, sincèrement, il est extrêmement difficile de démêler le vrai du faux. Presque inextricable.

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je n'ai d'avis tranché que pour les premiers FM en Egypte (Hassan Al-Banna et la génération de ceux qui l'ont connu) qui pour moi étaient bons et compétents. Les autres, je pense, étaient bien intentionnés, mais n'avaient pas forcément une idéologie assez claire sur certains points et les compétences pour affronter tous les défis qui se posaient à eux, en plus de devoir affronter la répression et la propagande des régimes autoritaires ! Dans ce genre de contexte, il faut vraiment avoir les idées claires et être plus compétents que les autres, hélas ça n'a pas été leur cas. Ils ont aussi pris certaines positions scandaleuses (je pense surtout aux égyptiens).
Je compte sur la jeune garde pour améliorer les choses de l'intérieur, car on ne peut pas faire sans eux vu leur grande popularité dans beaucoup de pays musulmans. Selon moi, comprendre les FM, c'est aussi comprendre l'avenir des pays musulmans.
 
Salam alaykum,

Quand on ne répond pas avec une bonne intention au départ et de la sincérité, difficile de rester cohérent. On peut être de mauvaise foi sans l'avoir fait "exprès", mais pas à ce point.

Je m'étonne juste de ce qu'ils aient tant d'énergie pour "détruire" des cultures, des religions, des personnes ... Alors qu'ils n'ont manifestement que l'incohérence comme argument. Rien ne ressort de tout ça.

Pour ce qui est des Frères musulmans, sincèrement, il est extrêmement difficile de démêler le vrai du faux. Presque inextricable.

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je n'ai d'avis tranché que pour les premiers FM en Egypte (Hassan Al-Banna et la génération de ceux qui l'ont connu) qui pour moi étaient bons et compétents. Les autres, je pense, étaient bien intentionnés, mais n'avaient pas forcément une idéologie assez claire sur certains points et les compétences pour affronter tous les défis qui se posaient à eux, en plus de devoir affronter la répression et la propagande des régimes autoritaires ! Dans ce genre de contexte, il faut vraiment avoir les idées claires et être plus compétents que les autres, hélas ça n'a pas été leur cas. Ils ont aussi pris certaines positions scandaleuses (je pense surtout aux égyptiens).
Je compte sur la jeune garde pour améliorer les choses de l'intérieur, car on ne peut pas faire sans eux vu leur grande popularité dans beaucoup de pays musulmans. Selon moi, comprendre les FM, c'est aussi comprendre l'avenir des pays musulmans.
La question serait plutôt pourquoi les FM prolifèrent aujourd'hui encore dans les pays arabo musulmans du moyen Orient.
Quelles en sont les causes et raisons?
Sont ils une solution ou une catastrophe?
Leurs programmes peuvent ils améliorer la vie des habitants de ces pays. De tous les habitants?
Ces pays sont ils condamnés à être sous domination tyrannique?
Due les dictatures soient plus ou moins laïques où religieuses cela changerait il quelques choses au devenir de ces très vieilles nations?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La question serait plutôt pourquoi les FM prolifèrent aujourd'hui encore dans les pays arabo musulmans du moyen Orient.
Quelles en sont les causes et raisons?
Sont ils une solution ou une catastrophe?
Leurs programmes peuvent ils améliorer la vie des habitants de ces pays. De tous les habitants?
Ces pays sont ils condamnés à être sous domination tyrannique?
Due les dictatures soient plus ou moins laïques où religieuses cela changerait il quelques choses au devenir de ces très vieilles nations?

Pour moi il y'a des raisons simples. D'abord, au niveau "culturel", un parti musulman n'a rien de choquant dans un pays musulman, c'est comme les mouvements chrétiens en Occident. En Occident, un parti chrétien ne me choque pas alors qu'un parti musulman me choquerait car la majorité des occidentaux ne sont pas musulmans et n'ont pas de fonds civilisationnel musulman.
Ensuite, c'est un mouvement qui a su avoir une grande popularité, et qui a été le grand mouvement du 20ième siècle dans tous les pays musulmans où il n'y'en avait pas déjà. Dans d'autres pays où il y'en avait déjà (ex: Algérie, ou Maroc), ça n'a pas été le cas, même s'ils peuvent s'inspirer ou se respecter les uns et les autres. On remarque d'ailleurs que les FM sont plutôt présents au Machreq et qu'il y'a d'autres types de mouvements islamiques de fond au Maghreb (Algérie = ulémas musumans, Maroc = al adl wa'l ishan, Tunisie = Ennahda qui était très lié au FM à la base mais est devenu un mouvement propre). L'implantation des FM correspond donc à une certain contexte historique (le monde arabe oriental forme un même ensemble, les frontières y sont assez artificielles), donc ça n'est pas étonnant.
Donc je dirais que vouloir un mouvement "laïc" dans ces pays (alors que même ceux qui sont "laïcs" ne le sont en réalité pas) est une illusion, personnellement je pense qu'un mouvement "musulman" présente des avantages à bien des égards, que les FM et leurs inspirations ont des qualités à la base, mais qu'ensuite, il faut être critiques des programmes proposés, comme pou n'importe quel mouvement.

Je ne pense pas du tout que ces pays sont condamnés à une domination tyrannique, bien au contraire, je pense que l'expérience de la tyrannique a une portée "purificatrice", ça les pousse à s'en éloigner, et je suis très confiante là-dessus.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Sheykh Hasan Al Bannâ était un très grand savant contemporain, très peu connu ou étudié je pense...

Sheikh Hasan Al-Bannâ - islamophile.org - L'islam en français

@Fitra, salam, il y a un egyptien il m'a dit qu'il deteste Hassan al Banna (je sais pas pourquoi) il l'apelle meme lben (le lait fermenter) pour se foutre de lui. Il a une aine contre lui je ne sais pas pourquoi.

J'ai lue des paroles de Hassan s'a ma plue mais sans plus je ne connais rien de sa vie.
 
Pour moi il y'a des raisons simples. D'abord, au niveau "culturel", un parti musulman n'a rien de choquant dans un pays musulman, c'est comme les mouvements chrétiens en Occident. En Occident, un parti chrétien ne me choque pas alors qu'un parti musulman me choquerait car la majorité des occidentaux ne sont pas musulmans et n'ont pas de fonds civilisationnel musulman.
Ensuite, c'est un mouvement qui a su avoir une grande popularité, et qui a été le grand mouvement du 20ième siècle dans tous les pays musulmans où il n'y'en avait pas déjà. Dans d'autres pays où il y'en avait déjà (ex: Algérie, ou Maroc), ça n'a pas été le cas, même s'ils peuvent s'inspirer ou se respecter les uns et les autres. On remarque d'ailleurs que les FM sont plutôt présents au Machreq et qu'il y'a d'autres types de mouvements islamiques de fond au Maghreb (Algérie = ulémas musumans, Maroc = al adl wa'l ishan, Tunisie = Ennahda qui était très lié au FM à la base mais est devenu un mouvement propre). L'implantation des FM correspond donc à une certain contexte historique (le monde arabe oriental forme un même ensemble, les frontières y sont assez artificielles), donc ça n'est pas étonnant.
Donc je dirais que vouloir un mouvement "laïc" dans ces pays (alors que même ceux qui sont "laïcs" ne le sont en réalité pas) est une illusion, personnellement je pense qu'un mouvement "musulman" présente des avantages à bien des égards, que les FM et leurs inspirations ont des qualités à la base, mais qu'ensuite, il faut être critiques des programmes proposés, comme pou n'importe quel mouvement.

Je ne pense pas du tout que ces pays sont condamnés à une domination tyrannique, bien au contraire, je pense que l'expérience de la tyrannique a une portée "purificatrice", ça les pousse à s'en éloigner, et je suis très confiante là-dessus.
ce n'est pas tout à fait le sens de ma question.
J'avais bien précisé moyen Orient.
Par contre dire qu'il n'y avait pas de mouvement au machreq au XXème siécle n'est pas réel.
Tout simplement parceque cette région était dominé par les occidentaux qui géraient ces nations avec l'appuie de potentat et:eek:u dynastie locale ce qui ne pouvait être accepté par la population.
Antérieurement les envahisseurs étaient les ottomans. Bien que musulmans ils n'étaient pas plus acceptés.
Tu parles des FM mais les Alaouites (dont les hafez dominent toujours la Syrie ) furent aussi comme les FM boostés et aidés par les occupants.
Le wahhabisme bien qu'antérieur à pris sont essor de la même façon que les FM mais de façon plus éfficace en associant comme disent les catho, le glaive et le goupillon.

Revenons au causes et raisons.

La première est bien sur la misère, le sous développement aussi bien matériel et social qu'intellectuel.

Rend ces peuples riches et instruits aura pour colléraire le déclin du clientélisme FM ou autre qui n'aura plus de terreau pour prospérer.

Le FM provient d'un manque pas d'un besoin.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous n'avez pas lu la constitution égyptienne approuvée par le Président Morsi apparemmement, elle a été postée dans le sujet sur les évènements de l'Egypte qui suit l'actualité depuis des mois...

Egypte: affrontements continus


Ouf! Eh bien on me l'aurait dis que je ne l'aurais pas cru... les frères musulmans des libérateurs... restaurateur de la civilisation... eh bien, je vous souhaite du plus profond de mon cœur que vous les ayez comme gouvernant...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ce n'est pas tout à fait le sens de ma question.
J'avais bien précisé moyen Orient.
Par contre dire qu'il n'y avait pas de mouvement au machreq au XXème siécle n'est pas réel.
Tout simplement parceque cette région était dominé par les occidentaux qui géraient ces nations avec l'appuie de potentat et:eek:u dynastie locale ce qui ne pouvait être accepté par la population.
Antérieurement les envahisseurs étaient les ottomans. Bien que musulmans ils n'étaient pas plus acceptés.
Tu parles des FM mais les Alaouites (dont les hafez dominent toujours la Syrie ) furent aussi comme les FM boostés et aidés par les occupants.
Le wahhabisme bien qu'antérieur à pris sont essor de la même façon que les FM mais de façon plus éfficace en associant comme disent les catho, le glaive et le goupillon.

Je ne dit pas qu'il n'y'avait pas de mouvement au Machreq au XXième, il y'en avait dès le 19ième siècle malgré le protectorat. J'ai dit que les FM ont été LE mouvement musulman d'ampleur dans la région au 20ième siècle. ;)
Et je rappelle qu'ils ont prospérer en Egypte alors qu'il y'avait un mouvement social et nationaliste laïc.


Revenons au causes et raisons.

La première est bien sur la misère, le sous développement aussi bien matériel et social qu'intellectuel.

Rend ces peuples riches et instruits aura pour colléraire le déclin du clientélisme FM ou autre qui n'aura plus de terreau pour prospérer.

Le FM provient d'un manque pas d'un besoin.

Je trouve tes causes biaisées, puisque tu semble partir du principe que les FM sont un mouvement néfaste. Quel type de mouvement te paraîtrait être bénéfique ?
D'autant que les FM sont justement connus pour leurs actions éducatives et caritatives, ça fait même partie de ce qu'on leur reproche. Un coup, on dit qu'ils prospèrent sur le maintien de la misère, un autre, on dit qu'ils "manipulent" avec leurs actions sociales.
 
Je ne dit pas qu'il n'y'avait pas de mouvement au Machreq au XXième, il y'en avait dès le 19ième siècle malgré le protectorat. J'ai dit que les FM ont été LE mouvement musulman d'ampleur dans la région au 20ième siècle. ;)
Et je rappelle qu'ils ont prospérer en Egypte alors qu'il y'avait un mouvement social et nationaliste laïc.




Je trouve tes causes biaisées, puisque tu semble partir du principe que les FM sont un mouvement néfaste. Quel type de mouvement te paraîtrait être bénéfique ?
D'autant que les FM sont justement connus pour leurs actions éducatives et caritatives, ça fait même partie de ce qu'on leur reproche. Un coup, on dit qu'ils prospèrent sur le maintien de la misère, un autre, on dit qu'ils "manipulent" avec leurs actions sociales.

Donnes moi les réalisations positives pour le peuple égyptien lors de la période Morsi.
Je sais que cela ne fut pas une sinécure.
mais il a divisé sans conteste le tissu social égyptien.
Mettre de coté une partie de la population au bénéfice d'une autre donne toujours ce genre de résultat.
Il en serait surement de même en France si le FN passé.
J'attends que tu m'indique ce que la population égyptienne a gagné sous les FM.
 

IbnSalah

الله اكبر
Et considéré, comme l'avait expliqué le frère @IbnSalah, comme un des mujaddid de ce siècle.
J'ai dis que certains savants le considéraient ainsi, mais, en fait, on ne peut clairement définir et dire si un tel est moujadid ou pas. Surtout qu'ici il n'y a pas de consensus et du désaccord.
En fin de compte il faut faire attention au site qui a été cité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible qu'il le soit, celà demande du temps et du monde pour traduire en français en fait...je l'ai carrément téléchargé pour chez moi personnellement, il y a beaucoup d'information...

Merci pour le lien, il est très bien ce site, je viens d'aller y faire un tour...la seule chose, n'est-il pas un peu à l'abandon? je n'ai pas vu de mise à jour récente, ce serait dommage!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Donnes moi les réalisations positives pour le peuple égyptien lors de la période Morsi.
Je sais que cela ne fut pas une sinécure.
mais il a divisé sans conteste le tissu social égyptien.
Mettre de coté une partie de la population au bénéfice d'une autre donne toujours ce genre de résultat.
Il en serait surement de même en France si le FN passé.
J'attends que tu m'indique ce que la population égyptienne a gagné sous les FM.

Ils n'ont rien gagné mais tu n'es pas sans savoir comment fonctionne la politique en Egypte non ?
Tes questions sont biaisées et tu ne réponds pas à ce que je peux avancer, tu veux en venir où ?
Et tu juges "les FM" sur une période et un pays ? Pour dire quoi finalement ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ok mais pas pour celà qu'il faut jeter le discrédit sur un site sunnite reconnu de plus vous savez qui sont les savants, la Aqida et le Fiqh sur ce site!



Merci pour les shaykh d'Aslama mais je suis tombé sur un article qui m'a vraiment déplu
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les wahhabis ne représentent seulement qu'un mouvement dangereux parmi d'autres, non, mais je sais pourquoi je dis ça quand même. Après chacun fait ce qu'il souhaite.

Oui je sais, mais islamophile est un site sunnite authentique et il cite des savants et est recommandé par des savants reconnus, à partir de ce moment si quelque chose nous déplaît, c'est d'abord soi-même qu'il faut remettre en question ou ne pas juger tout le site à partir de ça.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
moi aussi je parle d'islamophile et je continuerais à le faire connaitre et à le lire! Muhammad Abduh n'était pas un ami ou un très proche d'Afghani? perso je ne connais pas trop sa bio' et ça m'intéresse pas vraiment non plus...

Regardez la question que je vous ai posé.

Je parlais de islamophile
 

IbnSalah

الله اكبر
Et s'il est cité dans un site cité par des savants, c'est pas le site qu'il faut remettre en question
En fait, ta réponse est assez critiquable pour plusieurs raisons.
D'abord tu minimises le personnage qui voulait faire certaines choses... Ces choses qui sont quand même assez graves, mais quand on publie une biographie parfaite ma sha Allah etc c'est qu'il y a quand même un problème. Quel savant a cité ce site ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
En fait, ta réponse est assez critiquable pour plusieurs raisons.
D'abord tu minimises le personnage qui voulait faire certaines choses... Ces choses qui sont quand même assez graves, mais quand on publie une biographie parfaite ma sha Allah etc c'est qu'il y a quand même un problème. Quel savant a cité ce site ?

Aslama (comme drianke l'a déjà dit), doctrine-malikite, islam-sunnite.
 
Haut