les génies de Bladi

je suis d'accord sur le principe que tu exposes.
pour ce qui est du feu, peut etre était ce une marque de génie d'essayer de tremper sa cotelette de mammouth dans le feu avant de la déguster...ou bien tout connement, était ce opportuniste de trouver une carcasse de mammouth rotie apres un incendie, et de trouver cette chair cuite particulièrement succulente
pour ce qui est de maitriser le feu, d'en faire un foyer pour ainsi cuire ses aliments, et se protéger des prédateurs hostiles, ce devait davantage tenir de l'instinct de survie, que du véritable génie !
en l'occurence, le feu n'a pas été inventé, il a juste été instrumentalisé à des fins utilitaires. enfin, c'est ce que je pense, et je n'y étais pas personnellement ;)

lolll tu devrais illustrer ça par des dessins animés, ça serait encore plus sympa :)
 
c est a 18h je crois, mais moi je regarde jamais a la tele... c est l heure du coup de feu chez moi...:-D

je regarde sur tfi.fr dans la nuit et puis je viens commenter sur bladi...

si ca c est pas de l investissement....:rolleyes:

moi je dis c'est du génie, y'a pas a tortiller des reins :D
elle a montré quoi d'autres, la loana de cette année ?
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
ça peut être ça aussi le vrai génie, la bonté.

En quoi est-ce génial ?

Mais c'est vrai que quand on dit "il a mit son intelligence au service du mal", était-ce vraiment de l'intelligence ?

L'intelligence englobe aussi le fait de savoir distinguer le bien du mal, et de savoir prendre le bon parti, c'est ce que tu veux dire ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
En quoi est-ce génial ?

Mais c'est vrai que quand on dit "il a mit son intelligence au service du mal", était-ce vraiment de l'intelligence ?

L'intelligence englobe aussi le fait de savoir distinguer le bien du mal, et de savoir prendre le bon parti, c'est ce que tu veux dire ?



c' est parce que ça mène à l' élévation de l' âme, ce qui est bon pour l' homme, celui qui a cette qualité est un génie.
 

chaams

hum
ça peut être ça aussi le vrai génie, la bonté.
dans ce cas, ceux qui en sont depourvu (d humanite) n en sont pas vraiment responsables...

Salam Ibnou !

Si tu veux des nouvelles de Loanna :

http://www.bladi.info/196212-secret-story-2009-a/

:fou:

ben zen, c est juste pour repartir la chaleur corporelle, ici il s echauffe le cerveau et la bas, et bien...

En quoi est-ce génial ?

Mais c'est vrai que quand on dit "il a mit son intelligence au service du mal", était-ce vraiment de l'intelligence ?

L'intelligence englobe aussi le fait de savoir distinguer le bien du mal, et de savoir prendre le bon parti, c'est ce que tu veux dire ?

tu ne penses pas que le machiavelisme est une forme de genie?? (jte parle pas de la conception de machiavel, mais du sens commun du mot).
 
dans ce cas, ceux qui en sont depourvu (d humanite) n en sont pas vraiment responsables...

ben zen, c est juste pour repartir la chaleur corporelle, ici il s echauffe le cerveau et la bas, et bien...

tu ne penses pas que le machiavelisme est une forme de genie?? (jte parle pas de la conception de machiavel, mais du sens commun du mot).

tu ne pouvais pas le dire avant :fou:

je vais y faire un tour ;)
 
salut.

je parlais de l humanite de chacun, la faculte de se sentir touche par les autres, de sinvestir ss raison pour le bien etre de chacun, la bonté, etc...

je voulais savoir s il pensait que Dieu en insuflait ds certains et pas d autres, si ca se cultive ou pe est un trait de genie (ds le sens une capacite plus grande d etre humain).



Je n'avais pas lu cette réponse ce qui m'aurait éviter de te poser la question. Je comprend mieux.

A mon sens, si on fait une analogie entre ce que à quoi tu fais allusion (le dévouement suprême, le don de soi, l'altruisme dans forme la plus noble...) et les génies alors je pense que Dieu insuffle ces qualités de manière encore plus exceptionnelle. Et je fais allusion notamment aux prophètes qui sont des êtres humains encore plus exceptionnels.
Ils naissent avec certaines particularités et prédispositions.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
nan, c etait juste que je trouvais le point de vue de bombastic interessant... associer le genie au divin...; )

pour la predestination, je suis mitigee.


c' est une vérité valable pour toute chose, "la 7aoula wa la 9ouata illa bi llah". (ni de force ni de mouvement sans l' aide d' allah).

la prédestination est un sujet complexe que je ne maitrise pas non plus.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
tu ne penses pas que le machiavelisme est une forme de genie?? (jte parle pas de la conception de machiavel, mais du sens commun du mot).

Le sens commun du mot signifie "Façon efficace de gouverner sans se soucier de la morale." (antidote) ?

Je ne sais pas, d'un côté, je diras, non pas du tout, une société gouvernée sans soucis de morale courera à sa ruine.

C'est difficile, la question enchevêtre plusieurs conceptions : les traits de caractères (bonté...etc.), le fait d'être un peu visionnaire (prendre en considération les conséquences que l'acte d'aujourd'hui peut avoir sur les lendemains), par exemple.
 
Haut