les jbalas, ijebliyens

Je me permets d'ouvrir ce poste car y'a des personnes qui ignorent completement le territoire ajebli!!


Une partie de ce territoire fais partie du rif central et occidental, à vrai dire, de tahar souk ( qui se trouve au rif central ) jusqu'à l'atlantique , on est en pays jebala.
ET de ketama jusqu'à Tanger, bien évidemment en passant par Chaouen, Ouezan..


Alors la CONFEDERATION TAJEBLIT ,JEBLIYA forme 5 groupe qui forment des tribus et se fractionnent en clan et en famille!

1er Groupe : targuist,ath Bufrah,Mtioua,ath Yitefft, ils parlent tous le tarrifit et se réclament rifains .Les imtiouiyens sont darijophones.

2ème Groupe: Senhaja n'srayr, n'dell, ath gmil, ils parlent tous le "chelha n'tmazight" et refusent de dire " tariffit bien qu'ils sont en territoire rifain et JEBLI!!!
Ils sont darijophones.

3ème Groupe:marnissiyens, ath mezdaoui qui se veulent RIFAIN et refusent l'appelation d' IJEBLIYEN, ils sont en crise identitiare lol...

4éme Groupe: ath seddat, ath karnous, ath ktama,ath bashir,ath taghzouth ( la tribu de mon pére),ath bou chibt, ils parlent tous le berbere chelh'a n'srayr et se disent Ijebliyens et nos rifain, certains son arabophones mais trés peu, on va dire ceux qui ont fait des études, leur language est trés proche du KABYLE.

5éme Groupe: bni Buzra, bni Khaled, bni Rzen, bni Mansour, sont des jebalas qui parlent le " Tajeblit" leur dialecte qui est imprégné de mots tmazight et tarifit, ils sont des purs jebals et refusent toute connotation rifaine.Ils parlent leur darija depuis des lustres ..
Certains diront qu'ils sont rifains arabisé, d'autres diront qu'ils sont des andalous ... bref...

ENFIN LES RIFAINS, ath ammart( trés proche des jebalas), ath wariaghel,athtouzine, ighzennayen, iquerhiyen, ichevdaniyens, ath temsamen, ibqoyen SONT LES TRIBUS RIFAINES à 100% ,

ensuite y'a les ath iznassens qui habitent Berkane, et des ptites tribus berberes qui habitent au sud de Oujda.

Tanger, et Tetouan sont habitée en majorité par des jebalas et rifains, des gens du dakhil aussi...mais ces 2 villes font partie du territoire rifain n'en déplaise,

Salut,

Le groupe n° 5 ne sont pas des Andalous, mais des rifains arabisés : c'est les Ghomara.

@+

Frnor
 
Les jbalas c'est des ARABES pure souche, comme tout le MAROC ARABE d'ailleurs !

Salut Letruand,

Avec tous mes respects...:)

Avez-vous lu un peu d'histoire pour savoir de quoi vous parlez,... ou est-ce que vous balancez ce qui vous passe par la tête...

A titre d'exemple, les Senhadja et les Ghomara sont des Berbères. je n'ai rien contre les Arabes, mais absolument rien, sauf que je veux être réaliste.

Dans l'histoire des Berbères, Ibn Khaldoun, nous précise que Senhadj est le fils de Barnès, fils de Mazigh.

Les "Aït Mazigh" sont pour faire plus court les "Amazigh".


* Senhadj est l'ancêtre de la tribu.
* Senhadji est le descendant de Senhadj.
* Senhadja est le pluriel de Senhadji.

De même,

* Ghomar est l'ancêtre de la tribu.
* Ghomari est le descendant de Ghomar.
* Ghomara est le pluriel de Ghomari.

Le vrai nom des "Senhadja" nous dit Ibn Khaldoun est "Zenaga" :

* Senhadja est la prononciation arabe de Zenaga.
* Senhadji est la prononciation arabe de Zenagui.
* Senhadj de Zenag.

Cette tribu est l'une des plus anciennes et on la trouve partout : Maroc, Algérie, Tunisie, Sud,

Dans le sud vers les pays africain, les Senhadja se sont installés à côté d'une rivière qui a pris leur nom : "Oued Senhadja", plus précisément "Oued Zénaga".

ensuite, la déformation est devenu Oued Zénagal, ce qui a donné le nom aujourd'hui au "Zénagal", c'est à dire le "Sénégal".

Le grand stade d'Alger s'appelle Stade "Bologhine", tu sais qui est Bologhine ? c'est le père de Hamad, l'ancêtre de la famille Hamadi.

Hamad, fils de Bologhine, fils de Ziri, fils de Menad Al-Sanhadji.
Ils sont tous des Senhadja.

Les Senhadja sont partout : ils sont en majorité des Berbères Arabisés et puisque arabisé, on dit arabe : et ! Non, on peut être arabisé, tout en étant Berbère.

Bye
 
Y a une Chaine du Rif mais dans cette chaine y a deux Rifs et deux société donc deux populations , le Rif oriental habité par les rifains qui parlent le rifain et le rif occidental qu'on appelle actuellement le Pays de Jebala et qui est habité par Jbalas et tu n'as pas à contester que ce sont des etrangers dans cette région puisqu'ils sont d'origine berbere en majorité , faut tenir compte de ca et ne jamais reclamer un rif de Tanger à Saidia c'est une utopie et non un rêve

Salut DjebliFier,

Je te rejoins dans ton raisonnement...

Quand on essaye de lire les livres de l'histoire en allant jusqu'au 8ème siècle, les historiens parlent du RIF et ils mentionnent les montagnes au nord du Maroc, sans rien préciser d'autre... et sa population est Berbère.

Aujourd'hui, ce même RIF est séparé en deux :

* Le Rif oriental : aujourd'hui appellé le "RIF" et sa population est Berbèrophone.

* Le Rif occidental : aujourd'hui appelé "Jebala" et sa population est Arabophone, qu'on a tendance à assimiler à des Arabes. C'est faux on peut être arabophone tout en ayant des origines Berbères et donc être Berbère.

Bye
 

ifni93

Bladinaute averti
T'en parles pas un mot,....
Mais si tu es descedante des Berbères tu es Berbère...

Pk un berbere ne parlerai pas sa langue ????
Jai jamais vu sa moi qu'un peuple ne connaisse pas sa langue, tu raconte vraiment n'importe koi !!

Les Jbalas sont des Arabes les Rifain des berberes cé tout cé comme sa !
 
Pk un berbere ne parlerai pas sa langue ????
Jai jamais vu sa moi qu'un peuple ne connaisse pas sa langue, tu raconte vraiment n'importe koi !!

Les Jbalas sont des Arabes les Rifain des berberes cé tout cé comme sa !
des fois j'ai du mal a te comprendre Ifni, parfois tu es intelligent et parfois tu es aussi stupide que tonystark !!
que se passe t'il dans ta petite tête.
biensur qu'un peuple peut oublier sa langue, c'est d'ailleurs une règle dans l'histoire de l'humanité, des langues disparaissent encore aujourd'hui car les peuples les percoivent comme "has been" et préferent employer la langue des autres.
 

ifni93

Bladinaute averti
tu de retour ajroud...tu etai ou?

laisse le ce ifini ,les marocain du sud et connaisse pas encor les gen du nord..:D

Je vous connais trés bien va, je te rappel que je ne suis pas que du sud, je suis aussi doukkali (casa-el jadida) on va tous a tanger-tetouan (j'ai jamais vu autant de chemkara que au nord du maroc, meme a inzegane yen a pas autant !!!) cé vous qui ne nous connaissez pas pck vous n'avez jamais mis les pieds chez nous vous etes pire ke lé touristes...

Et me dis pas "bah si moi chui deja allé a Marrakech" Mdr, cé pas sa le sud !
 

aroubyou

amazigh du rif
Je vous connais trés bien va, je te rappel que je ne suis pas que du sud, je suis aussi doukkali (casa-el jadida) on va tous a tanger-tetouan (j'ai jamais vu autant de chemkara que au nord du maroc, meme a inzegane yen a pas autant !!!) cé vous qui ne nous connaissez pas pck vous n'avez jamais mis les pieds chez nous vous etes pire ke lé touristes...

Et me dis pas "bah si moi chui deja allé a Marrakech" Mdr, cé pas sa le sud !

mdr tu rigole...

vous avai trop peur d'etre a tanger et tetouan (sans parlé de ljbala et le rif mdr)

nous aussi on vien chez vous
dans le doukala, et il y a des millier de rifain qui vien travaillé dans les port entre asafi et layoune et les patron sont obligé de recruté que des rifain pour travaillé parceque sont plus costaud........ bref je continue apré

c laftor ,mabrok laftor;)
 

ifni93

Bladinaute averti
mdr tu rigole...

vous avai trop peur d'etre a tanger et tetouan (sans parlé de ljbala et le rif mdr)

nous aussi on vien chez vous
dans le doukala, et il y a des millier de rifain qui vien travaillé dans les port entre asafi et layoune et les patron sont obligé de recruté que des rifain pour travaillé parceque sont plus costaud........ bref je continue apré

c laftor ,mabrok laftor;)

Pas encore chez moi laftor donc il y a des ighabyen chez nous aussi :D

Dis moi les rifains vous seriez pas tous des supermans ?

Bah nous on viens pas travailler chez vous on a assez d'argent chez nous on vous laisse travailler pour nous :D
 
Salut Letruand,

Avec tous mes respects...:)

Avez-vous lu un peu d'histoire pour savoir de quoi vous parlez,... ou est-ce que vous balancez ce qui vous passe par la tête...

A titre d'exemple, les Senhadja et les Ghomara sont des Berbères. je n'ai rien contre les Arabes, mais absolument rien, sauf que je veux être réaliste.

Dans l'histoire des Berbères, Ibn Khaldoun, nous précise que Senhadj est le fils de Barnès, fils de Mazigh.

Les "Aït Mazigh" sont pour faire plus court les "Amazigh".


* Senhadj est l'ancêtre de la tribu.
* Senhadji est le descendant de Senhadj.
* Senhadja est le pluriel de Senhadji.

De même,

* Ghomar est l'ancêtre de la tribu.
* Ghomari est le descendant de Ghomar.
* Ghomara est le pluriel de Ghomari.

Le vrai nom des "Senhadja" nous dit Ibn Khaldoun est "Zenaga" :

* Senhadja est la prononciation arabe de Zenaga.
* Senhadji est la prononciation arabe de Zenagui.
* Senhadj de Zenag.

Cette tribu est l'une des plus anciennes et on la trouve partout : Maroc, Algérie, Tunisie, Sud,

Dans le sud vers les pays africain, les Senhadja se sont installés à côté d'une rivière qui a pris leur nom : "Oued Senhadja", plus précisément "Oued Zénaga".

ensuite, la déformation est devenu Oued Zénagal, ce qui a donné le nom aujourd'hui au "Zénagal", c'est à dire le "Sénégal".

Le grand stade d'Alger s'appelle Stade "Bologhine", tu sais qui est Bologhine ? c'est le père de Hamad, l'ancêtre de la famille Hamadi.

Hamad, fils de Bologhine, fils de Ziri, fils de Menad Al-Sanhadji.
Ils sont tous des Senhadja.

Les Senhadja sont partout : ils sont en majorité des Berbères Arabisés et puisque arabisé, on dit arabe : et ! Non, on peut être arabisé, tout en étant Berbère.

Bye
Salut cher tlemceni ,
Avec également tous le respect que j'ai pour les tlemcenis,j'affirme et je confirme que les pseudos historiens "jblis" de Belgique et d'Europe veulent rejoindre notre grande OUMA AL AARABIA !
La ouma al aarabia,la seule et l'unique pour le grand paradis..!

+++++
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Pk un berbere ne parlerai pas sa langue ????
Jai jamais vu sa moi qu'un peuple ne connaisse pas sa langue, tu raconte vraiment n'importe koi !!

Les Jbalas sont des Arabes les Rifain des berberes cé tout cé comme sa !

Ton résonnement est trop court , après des siecles d arabisation d'une population c'ets normal que celle ci ne parle plus sa langue d'origine et d'ailleur c est pas de l arabe qu on parle mais de la Darija des Jbalas ( Tajeblite)
 
Salut tout le monde,

Je suis friande de tout ce qui peut toucher a lhistoire...Lhistoire du rif(avec jebala et rifain).

Mais, je suis un peu perdue, en fait j ai lu des trucs comme Ghomara,senhaja et aussi zenete? C'est quoi ca exactement et quel est la difference?

Pourquoi les uns disent rifains et les autres disent jbalas tout en etant de la meme region <<le rif>> et en plus amazigh d'origine????

Une question pour les jbalas, ya aucun jebli qui parle le berbere de votre region, meme pas 1%? Aimeriez-vous la parler, ou la reapprendre?

Ah oui pour ghomara j ai entendu dire que les ait ourghial sont des ghomara???

On trouve ou exactement les ghomara les zenete et les senhaja a part ds le rif? Des lieux precis SVP

Merci:)
 
Salut tout le monde,

Je suis friande de tout ce qui peut toucher a lhistoire...Lhistoire du rif(avec jebala et rifain).

Mais, je suis un peu perdue, en fait j ai lu des trucs comme Ghomara,senhaja et aussi zenete? C'est quoi ca exactement et quel est la difference?

Pourquoi les uns disent rifains et les autres disent jbalas tout en etant de la meme region <<le rif>> et en plus amazigh d'origine????

Une question pour les jbalas, ya aucun jebli qui parle le berbere de votre region, meme pas 1%? Aimeriez-vous la parler, ou la reapprendre?

Ah oui pour ghomara j ai entendu dire que les ait ourghial sont des ghomara???

On trouve ou exactement les ghomara les zenete et les senhaja a part ds le rif? Des lieux precis SVP

Merci:)

je t"invite ce lien sur le tissu soci-geographique du Rif

http://www.arrif.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=7
 
Haut