les jbalas, ijebliyens

baabyy

VIB
c histoire de groupes la jen ai vraimen jamai entendu parler encore moin des rif ou koi

jsui de mtiwa et sept c bizar jcompren pa

je suis aussi mtiwiya; par contre sept g déjà entendu, y a un marché du samedi à cet endoit et j'entends parfois " flen tla3 le sept", sinon je sais pas exactement ou ca se trouve
mtiwa en force sur bladi:cool:
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
La liste des tributs jebliyates

1 Anjra
2 El-Haouz
3 Ouadras
4 B. Mssaouar
5 Jbel Habib
6 B. Ider
7 B. Hozmar
8 B. Saïd
9 B. Aros
10 B. Laït
11 B. Hassane
12 B. Gorfet
13 Soumata
14 Ahl Serif
15 B. Issef
16 B. Zkar
17 El Akhmas
18 Ghzaouas
19 B. Ahmed
20 Ahl Sarsar
21 El Rhouna
22 Masmouda
23 Ahl Roboa
24 B. Mestara (ma tribu :cool: )
25 B. Mesguilda
26 B. Zeroual
27 Setta
28 Fichtala
29 Slès
30 B. Ouriaguel
31 El Jaïa
32 Mezraoua
33 Meziate
34 Rghioua
35 Mettioua
36 Fenassa
37 B. Ouensel
38 Ouled Bou-Slama
39 Marnissa
40 B.Oulid
41 Sanhaja-de-Gheddou
42 Sanhaja-de-Mosbah
43 Branès
44 Tsoul


Ghomaras

B. Ezjil
B. Ziat
B. Bouzra
B. Selmane
B. Mansour
B. Guerir
B. Smih
B. Erzine
B. Khaled

Sources Jbala Histoire et Société(Editions du CNRS)
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Historiquement les 2 ! Faut pas oublier que Tanger a toujours appartenu aux rifains... et que sa position géographique a attiré de nombreuses convoitises, d'où le fait qu'elle fût colonisée à plusieurs reprises et aujourd'hui malheureusement arabisée ! Mais de nombreux rifains y vivent encore, et forment une majorité dans la ville... contrairement aux jbalas !

Culturellement aucune ! L'arabisation ayant fait trop de ravages...

Moi qui suis Tanjaouya de mon père (ma mère est rifyya al Hoceima/Sebta sa

mère est natif de cette ville) tu affirmes que les rouafa sont plus nombreux à Tanger je

veux bien te croire mais pourtant moi qui connait la culture les traditions de cette région,

je peux te dire que c'est la culture les traditions Jbela qui prédominent.


Les Rouafa sont plus imprégnés de la culture jeblya que rifia, dans ma famille nous sommes

un mixte jbella rouaffa et je te garantie que c'est la culture jeblya qui prend le dessus et sa

je l'ai remarqué dans plein de famille Tangéroise il n'y a que les nouveau arrivant sur Tanger

qui pratiquent leur propre tradition, sinon les autres Rouafa présents depuis très longtemps

sont complètement imprégné par la culture jeblya donc sa m'étonnerai que les rouafa soient

plus nombreux sinon se serait leur tradition qui prédomineraient dans cette région, ce qui

n'est pas le cas actuellement.


Après c'est ma façon de voir les choses, et même s'il s'avèrent que les rouafa

sont plus nombreux la culture jbela reste prédominante sa c'est certain.



Faut être honnête les jbella ont leur propre culture tradition leur propre parlé très connu au passage, comme toutes les régions du Maroc et c'est liée à l'histoire de cette région.

Tanger tout comme Tetouan sont des villes Jbella à 100% maintenant qu'il y ai des Rouafa c'est simplement qu'ils se sont installé là pour des raisons écconomique, les espagnoles étaient présent à l'époque et y avait beaucoup de travail, mon grand père rifi comme la plupart des rouafa sont venu pour travailler pas plus et sont resté là definitivement, c'est ce qui fait leur plus grand nombre mais sa ne change rien au fait que c'est une ville dyal Jbella c'est connu.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
J'ajoute beaucoup de jbella se croient arabe par pure ignorance, mais ne savent pas que leurs origines sont imazighen, je pense qu'ils sont d'une autre ethnie qui n'est pas tarrifit mais qui s'y rapproche comme pour les Tachelhit y a plusieurs ethnies avec des dialects amazigh plus ou moin different.

Toute façon les rouafa et les jbela ont plus de point commun qu'autre chose dont arrêtons le sectarisme revendiquer des difference ne veut pas dire mépriser les autres c'est simplement vouloir se faire connaitre parce que peut de gens connaisse les jbela leur histoire leur culture et c'est bien dommage à part les moqueries c'est tout ce que savent faire certain pour ma part je n'ai aucune honte à dire que je suis jeblya et riffya bien au contraire j'en suis fier al hamdouliLLAH.
 
Haut