Les maghrébins victimes de discrimination à l’embauche

Il faut bien comprendre que cette discrimination s'opère tant au stade de la sélection du CV (les CV aux noms et prénoms maghrébins vont à la poubelle) qu'au stade de l'entretien (les plus futés, nous reçoivent quand même mais juste pour se couvrir, nous n'avons aucune chance).

Quant aux discriminations, tu oublies l'âge aussi.

Mon homme c'est retrouvé au chômage à 52 ans...

Sur une centaine de lettres de motivation..On a pas lâcher.... On a eu seulement 20 réponses.... " malgré votre profil fort intéressant....patin-couffin..."

Il a décroché 5 entretiens.... Et un de bon...
 
je déteste ce genre d'articles, à force ils finiront bien par décourager le peu de maghrébins qui reste qui ne soient pas démoralisés, complexés, diminués, victimisés et j'en passe. Rien de constructif.
 
Salam kaiserin,
Si tu te bases sur le fait qu'avoir un nom à consonnance maghrébine... tout est fini. C'est dommage pour toi. .

N'oublie pas qu'en France, niveau communication, nous sommes en pleine campagne électorale .. donc toute communication en France sera exacerbée... pour faire monter l'adrénaline dans chaque camp

Par la droite, qui maintenant surf sur la thématique de l'extrême droite, stigmatisant ce qui ne répond pas certains critères racio-sexo-religieux.. rhoo les gros vilains qui ne répondent pas à nos critères

Par la gauche, ce donnant bonne conscience sur l'insertion and co... le vivre ensemble... teinté de securitarisme vu les évènements depuis 2015... mais bon..rho.. faut accepter la différence et aider...

Que ce soit pour les uns ou pour l es autres.... c'est à coup de stats et de sondages que l'on essaye de convaincre ou faire peur aux gens.... Et exacerber les rancoeurs

Et..Je ne vis pourtant pas dans un monde de bisounours... Mais que se soit côté professionnel que personnel:
.Y'a black-blanc-beur et asiatique
Y'a catho-musul man-juif
Y'a hetero-homo

Et c'est la réalité pour nombre de personnes

Et tout cela se mixe, vit en bonne intelligence, et parfois progresse sur le plan humain au contact de l'autre

Salam Inouk,

Je n'ai pas dit que lorsqu'on a un nom à consonance maghrébine, tout est fini. Merci de ne pas dévoyer mes propos.

Rien à voir avec les élections. Régulièrement des études sont menées et il en ressort que les maghrébins (que l'on "musulmanise" ausssi du fait du nom) sont fortement discriminés.
 
Quant aux discriminations, tu oublies l'âge aussi.

Mon homme c'est retrouvé au chômage à 52 ans...

Sur une centaine de lettres de motivation..On a pas lâcher.... On a eu seulement 20 réponses.... " malgré votre profil fort intéressant....patin-couffin..."

Il a décroché 5 entretiens.... Et un de bon...

Je n'oublie rien du tout.

Sur ce poste, on parle de discrimination raciale.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en pas d'autres... Hélas!

La galère de ton conjoint, c'est celle que peut rencontrer un Maghrébin de 30 ans. Imagine ce que cela donne un Maghrébin de 50 ans en France qui recherche un emploi...

Ce n'est pas de la concurrence victimaire que je cherche à faire, mais c'est remettre les choses à leur place.
 
faudrait deja arrêter de présenter les maghrébins dans les medias comme des voyous, islamistes, antisémites, homophobes, radicalisés, communautaristes........

Sûr que les media exagèrent et ne montrent pas du tout les exemples de réussite qui sont nombreux et parfois spectaculaire, mais ce que tu décris existe chez certains Maghrébins haineux et crétinisés, qui se lachent et qui sont visibles sur le net notamment.

Dernièrement, j'ai été choquée des réactions assez unanimes de maghrébins à la visite de montebourg chez sa famille en Algérie, il avait un but électoral mais également de rapprochement entre les cultures. C'était navrant de haine et de bêtise.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sûr que les media exagèrent et ne montrent pas du tout les exemples de réussite qui sont nombreux et parfois spectaculaire, mais ce que tu décris existe chez certains Maghrébins haineux et crétinisés, qui se lachent et qui sont visibles sur le net notamment.

Dernièrement, j'ai été choquée des réactions assez unanimes de maghrébins à la visite de montebourg chez sa famille en Algérie, il avait un but électoral mais également de rapprochement entre les cultures. C'était navrant de haine et de bêtise.
chez certains citoyens français tu veux dire?

je ne suis pas au courant de ce qu'il s'est passé en Algérie..... et je m'en fou un peu...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Français d'origine maghrébine oui.

Si t'étais pas au courant, je suis enchantée de contribuer à ce que tu dormes moins bête.
français de souche et de toutes origines.... tu connais pas la France?

je ne suis toujours pas au courant, qui sont ces "maghrébins assez unanimes" qui ont eut une réaction navrante? combien étaient ils?
 
faudrait deja arrêter de présenter les maghrébins dans les medias comme des voyous, islamistes, antisémites, homophobes, radicalisés, communautaristes........

D'accord avec toi. Ce serait pas mal aussi si certains Maghrébins arrêtaient de se comporter comme des caricatures des préjugés véhiculés par les médias...

imagines une grosse femme voilée maghrébine noire handicapée.....
Et si en plus elle est lesbienne... :rolleyes:
 
français de souche et de toutes origines.... tu connais pas la France?

je ne suis toujours pas au courant, qui sont ces "maghrébins assez unanimes" qui ont eut une réaction navrante? combien étaient ils?

Français quand ils sont détestables mais maghrébins quand ils sont discriminés, la propagande infantilisante et déresponsabilisante a eu les effets escomptés quand on lit ce genre de pirouettes infantiles.

Combien de maghrébins ont eu une réaction navrante? Tu crois que je me suis en plus amusée à les compter? Sur l'échantillon que j'avais sous les yeux, je dirais 98 %. T'en as encore beaucoup des questions stupides? ;-)

Y a une évidence qu'il faut s'avouer pour avancer et même se grandir au lieu d'essayer de faire de l'esprit en faisant l'anguille. Tu sais comment elle interagit l'anguille? Elle trouve toujours un moyen de trouver la porte de sortie/un échappatoire. Bref mentalité exaspérante, même pour moi qui suis contre la discrimination, si ce n'est positive.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
D'accord avec toi. Ce serait pas mal aussi si certains Maghrébins arrêtaient de se comporter comme des caricatures des préjugés véhiculés par les médias...
ça serait pas mal que tout le monde se comporte respectueusement... que le voleur arrête de voler, le violeur arrête de violer, le meurtrier arrête de tuer, le menteur arrête de mentir, que le moralisateur arrête de généraliser, que le réformateur s'occupe de ses propres déformations....

oui ça serait pas mal, mais on est pas au paradis....
 
D'accord avec toi. Ce serait pas mal aussi si certains Maghrébins arrêtaient de se comporter comme des caricatures des préjugés véhiculés par les médias...


Et si en plus elle est lesbienne... :rolleyes:

Ce qui serait surtout pas mal c'est de cesser d'ethniciser des comportements et de collectiviser des humains en raison de leurs origines et/ou leurs religions.

C'est d'autant plus marrant dans une société individualiste.

Il faudrait quand même pas se servir des personnes aux comportements dignes de caricatures pour justifier les préjugés et les généralités honteuses!

Mais bon, je ne rêve pas, nous régressons à tous les niveaux en France!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Français quand ils sont détestables mais maghrébins quand ils sont discriminés, la propagande infantilisante et déresponsabilisante a eu les effets escomptés quand on lit ce genre de pirouettes infantiles.

Combien de maghrébins ont eu une réaction navrante? Tu crois que je me suis en plus amusée à les compter? Sur l'échantillon que j'avais sous les yeux, je dirais 98 %. T'es as encore beaucoup des questions stupides? ;-)

Y a une évidence qu'il faut s'avouer pour avancer et même se grandir au lieu d'essayer de faire de l'esprit en faisant l'anguille. Tu sais comment elle interagit l'anguille? Elle trouve toujours un moyen de trouver la porte de sortie/un échappatoire. Bref exaspérant, même pour moi qui suis contre la discrimination, si ce n'est positive.
je vais de ce pas gronder les vilains maghrébins qui ont osé critiquer le pauvre petit Montebourg.... tu peux dormir tranquille ça ne se reproduira plus....
 
je vais de ce pas gronder les vilains maghrébins qui ont osé critiquer le pauvre petit Montebourg.... tu peux dormir tranquille ça ne se reproduira plus....

C'est bien, fais de l'esprit comme tu peux mais sache que ça fait pssssssssht ;-)
Cet article fait passer les maghrébins pour des pauvres êtres qui subissent, bref des loosers et y en aura toujours pour approuver parce qu'ils sont heureux d'être déresponsabilisés. C'est triste.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est bien, fais de l'esprit comme tu peux mais sache que ça fait pssssssssht ;-)
Cet article fait passer les maghrébins pour des pauvres êtres qui subissent, bref des loosers et y en aura toujours pour approuver parce qu'ils sont heureux d'être déresponsabilisés. C'est triste.
t'es partie dans quel délire là? ça va pas dans ta tète? .... tu va te calmer maintenant...
 
Ce qui serait surtout pas mal c'est de cesser d'ethniciser des comportements et de collectiviser des humains en raison de leurs origines et/ou leurs religions.

C'est d'autant plus marrant dans une société individualiste.

Il faudrait quand même pas se servir des personnes aux comportements dignes de caricatures pour justifier les préjugés et les généralités honteuses!

Mais bon, je ne rêve pas, nous régressons à tous les niveaux en France!

D'accord aussi. Mais c'est également valable dans l'autre sens. Et quand je lis ici ou ailleurs des jugements à l'emporte-pièce voulant que tous les Français sont racistes ou colonisateurs... c'est assez kif-kif en termes d'essentialisation d'humains en raison de leur origine/couleur de peau/ ou (non)croyances.

En fait, d'une manière générale, faudrait surtout arrêter d'essayer de classer les gens comme s'il s'agissait de vulgaires pots de confiture à étiqueter.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je ne comprendrai jamais le système de recrutement
faut le rénover, on vire les RH, et on met des gens qui connaissent réellement le coeur de métier de la boite, les compétences réelles qu'ils recherchent avec des mises en situation.

C'est déjà le cas dans beaucoup de boîtes, surtout les grandes entreprises.
Tu passes des entretiens avec des opérationnels (partie technique) et avec des RH (personnalité), et c'est les RH qui ont le dernier mot, car les compétences techniques souvent tu les apprends sur le tas, la différence se joue sur la personnalité lors de l'entretien.
 
C'est déjà le cas dans beaucoup de boîtes, surtout les grandes entreprises.
Tu passes des entretiens avec des opérationnels (partie technique) et avec des RH (personnalité), et c'est les RH qui ont le dernier mot, car les compétences techniques souvent tu les apprends sur le tas, la différence se joue sur la personnalité lors de l'entretien.


Oui, c'est vrai mais pourquoi la personnalité a tant d'importance face aux compétences techniques ? par rapport aux relations dans l'équipe ?
ça on peut pas vraiment prévoir à l'avance
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
+ DOCUMENT - Une campagne révèle que 30 % des 40 grandes entreprises testées présentent des risques élevés d’être hors la loi.

La discrimination à l'embauche liée à l'origine patronymique supposée existe en France, on le savait, les résultats globaux dévoilés ce lundi de la campagne de testing anonyme menée par le ministère du Travail en confirment l'ampleur. Menée auprès de 40 entreprises, la plupart de plus de 10.000 salariés, entre avril et juillet, il en ressort en cas de réponse positive aux CV envoyés un écart de 11 points en moyenne en défaveur d'un candidat « maghrébin ». Si l'égalité de traitement a été le plus souvent respectée, 12 des 40 entreprises présentent des écarts « statistiquement significatifs » qui vont de 15 à 35 points. Et qu'on soit un homme ou une femme, que l'on postule à un poste d'employé ou de manager ne change rien.

Dans l'entourage de Myriam El Khomri, on précise bien que cette campagne n'est pas représentative de la pratique de recrutements de l'ensemble des entreprises en France. Que les résultats sont très hétérogènes selon les entreprises et au sein de leurs secteurs d'activité. Mais ils prouvent de manière indiscutable que l'origine supposée du candidat pèse dans un sens ou un autre. « Le seuil d'erreur est de 1 %, ce qui veut dire qu'il y a moins d'une chance sur 100 que l'écart de 11 points constaté soit le fait du hasard », assure-t-on, en évoquant une « tendance de fond »..............


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-fra...s-a-lembauche-2049874.php#6j6jJq4dcqtD1uD4.99
Salam Drianke,
Pour une surprise c'est une surprise ! Les maghrébins sont victimes de discrimination
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Oui, c'est vrai mais pourquoi la personnalité a tant d'importance face aux compétences techniques ? par rapport aux relations dans l'équipe ?
ça on peut pas vraiment prévoir à l'avance

Tu peux pas te permettre de plomber une ambiance de travail à cause d'une seule personne, c'est pour ça que la personnalité est importante dans un recrutement, indépendamment des problèmes de discriminations purs qui existent par ailleurs, évidemment (origine, sexe, âge, handicap etc....).
 
je déteste ce genre d'articles, à force ils finiront bien par décourager le peu de maghrébins qui reste qui ne soient pas démoralisés, complexés, diminués, victimisés et j'en passe. Rien de constructif.
Rassure toi, il en reste encore et pas des moindres: Ils sont environ 36.000 Marocains à suivre leurs études en France, d’après des chiffres révélés par l’ambassadeur de France à Rabat, Jean-François Girault.
 
J'ai connu des boulot ou les femmes grâce à leurs paire de fesse
choisissez avec les quelle mecs travaillé et les autres on les humilier
jusqu'à ce qui quitte leur travail ou les viré pour des prétexte bidon
mais rien à voir avec l'origine...
Par contre je vois pas pourquoi un maghrébin plomberez l'ambience
plus que d'autres, parcequ'il est d'origine immigré?!o_O
 
J'ai connu des boulot ou les femmes grâce à leurs paire de fesse
choisissez avec les quelle mecs travaillé et les autres on les humilier
jusqu'à ce qui quitte leur travail ou les viré pour des prétexte bidon
mais rien à voir avec l'origine...
Par contre je vois pas pourquoi un maghrébin plomberez l'ambience
plus que d'autres, parcequ'il est d'origine immigré?!
o_O

:D

Mais ce n'est pas ce qu'il dit. Il parle de la personnalité et de sa prise en compte lors du recrutement pour veiller à intégrer des personnes compatibles. ;)
 
J'ai connu des boulot ou les femmes grâce à leurs paire de fesse
choisissez avec les quelle mecs travaillé et les autres on les humilier
jusqu'à ce qui quitte leur travail ou les viré pour des prétexte bidon
mais rien à voir avec l'origine...
Par contre je vois pas pourquoi un maghrébin plomberez l'ambience
plus que d'autres, parcequ'il est d'origine immigré?!o_O
C'est sexiste, ce que tu dis. Et surtout daté : je ne connais pas de femmes qui ont fait carrière grâce à leurs fesses (ou alors, c'est que je suis vraiment moche et inintéressant... possible aussi, note...)
 
C'est sexiste, ce que tu dis. Et surtout daté : je ne connais pas de femmes qui ont fait carrière grâce à leurs fesses (ou alors, c'est que je suis vraiment moche et inintéressant... possible aussi, note...)
Ce n'est pas tout à fait une carrière grâce à leurs fesses (niveau d'étude)
mais les femmes en entreprise c'est comme une voiture,
pour se maintenir longtemps en entreprise elles attendent
des compliments des hommes pour que ça carbure sinon
ca tombe en panne..
 
Ce n'est pas tout à fait une carrière grâce à leurs fesses (niveau d'étude)
mais les femmes en entreprise c'est comme une voiture,
pour se maintenir longtemps en entreprise elles attendent
des compliments des hommes pour que ça carbure sinon
ca tombe en panne..

:eek:

Je ne sais pas où tu bosses, mais alors là c'est n'importe quoi!
 
Haut