Les maghrébins victimes de discrimination à l’embauche

+ DOCUMENT - Une campagne révèle que 30 % des 40 grandes entreprises testées présentent des risques élevés d’être hors la loi.

La discrimination à l'embauche liée à l'origine patronymique supposée existe en France, on le savait, les résultats globaux dévoilés ce lundi de la campagne de testing anonyme menée par le ministère du Travail en confirment l'ampleur. Menée auprès de 40 entreprises, la plupart de plus de 10.000 salariés, entre avril et juillet, il en ressort en cas de réponse positive aux CV envoyés un écart de 11 points en moyenne en défaveur d'un candidat « maghrébin ». Si l'égalité de traitement a été le plus souvent respectée, 12 des 40 entreprises présentent des écarts « statistiquement significatifs » qui vont de 15 à 35 points. Et qu'on soit un homme ou une femme, que l'on postule à un poste d'employé ou de manager ne change rien.

Dans l'entourage de Myriam El Khomri, on précise bien que cette campagne n'est pas représentative de la pratique de recrutements de l'ensemble des entreprises en France. Que les résultats sont très hétérogènes selon les entreprises et au sein de leurs secteurs d'activité. Mais ils prouvent de manière indiscutable que l'origine supposée du candidat pèse dans un sens ou un autre. « Le seuil d'erreur est de 1 %, ce qui veut dire qu'il y a moins d'une chance sur 100 que l'écart de 11 points constaté soit le fait du hasard », assure-t-on, en évoquant une « tendance de fond »..............


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-fra...s-a-lembauche-2049874.php#6j6jJq4dcqtD1uD4.99
Ils enfoncent malheureusement des portes ouvertes là

Le pire c'est quand il y a une descrimination flagrante et que les gens témoins, trouvent ca normal
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut vraiment sortir d'un asile d'aliénés pour écrire autant de conneries...
Ce n'est pas tout à fait une carrière grâce à leurs fesses (niveau d'étude)
mais les femmes en entreprise c'est comme une voiture,
pour se maintenir longtemps en entreprise elles attendent
des compliments des hommes pour que ça carbure sinon
ca tombe en panne..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je sais pour cela qu'il faut continuer à dénoncer ce racisme en France...c'est pour nos enfants surtout...faut rien lâcher y compris le racisme étatique et médiatique...

Ils enfoncent malheureusement des portes ouvertes là

Le pire c'est quand il y a une descrimination flagrante et que les gens témoins, trouvent ca normal
 
Quant aux discriminations, tu oublies l'âge aussi.

Mon homme c'est retrouvé au chômage à 52 ans...

Sur une centaine de lettres de motivation..On a pas lâcher.... On a eu seulement 20 réponses.... " malgré votre profil fort intéressant....patin-couffin..."

Il a décroché 5 entretiens.... Et un de bon...
Il y en a qui ne reçoive rien .
 
Haut