Les marocains de plus en plus mécontents

Quand je sors en ville, je vois que les marocains ont de plus en plus marre de la vie.
Tout est devenu chère pour le marocain meskin.
La tomate et la pomme de terre à 6dhs pour un pays qui se dit agriculteur.
Même le chanvre indien qui est une plante nationale a été touché par la crise financière. On ne fume plus la "HIA" et en plus de ça, les morceaux sont de plus en plus petits "DIHA OULA KHLIHA", vraiment je vois que "WSLAT L3DAM"

A vos claviers!



Matecha à 3 Dh c la moiuns chère de toutes

Btata à 10 dh

Khizzou zrodia come vous voulez à 8 dh

Lef't gar3a 7 dh
 
Je connais des personnes qui font vivre une famille toute entière avec moins de 10 dhs par jour au Maroc du 21ème siècle.
Vous vous rencontrez!!!
 
D'après votre réponse, je conclus que vous ne connaissez pas parfaitement le Maroc.
Je vous rappelle que le Maroc n'est pas l'axe Tanger Casablanca.
 

Nakame

VIB
bas vas y explique moi comment a tizghi tu fais vivre toute une famille avec 10dh par jour !!

Avec les femmes dans les champs, les hommes avec les troupeaux, un hammam du village par semaine..
Un coca de temps en temps au hanout du coin et une virée en ville dans un vieux taxi une fois tout les 3 mois...

Tout le reste impossible
 
Avec les femmes dans les champs, les hommes avec les troupeaux, un hammam du village par semaine..
Un coca de temps en temps au hanout du coin et une virée en ville dans un vieux taxi une fois tout les 3 mois...

Tout le reste impossible

pas le droit de tomber malade, pas le droit de manger de la viande, pas le droit d'envoyer ses gosses à l'école, bien sur pas le droit d'avoir des loisirs etc ....

non mais je te jure, avec moins de 10 dh tu fais vivre une famille entière ! qu'est ce qu'il faut pas entendre comme betises !!!!!! :rolleyes:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Avec les femmes dans les champs, les hommes avec les troupeaux, un hammam du village par semaine..
Un coca de temps en temps au hanout du coin et une virée en ville dans un vieux taxi une fois tout les 3 mois...

Tout le reste impossible

Le hammam?
Vas voir dans les villages de Ihahane et Idaoutanane, environs 100 Km sur 10000 Km2 tu vas trouver facilement un Hammam, des gens qui n'ont presque rien pour vivre et parmi eux, ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de visiter la ville proche, voire Essaouira ou Agadir.
 
Notre gouvernement est parfait, nous n'avons donc pas droit à critiquer constructivement.

je suis avec ton opinion...revenir toujours au gouvernement c,est injuste.cette derniere est pour nous representer bla-blalement le reste c,est a nous de le faire.c,est pas le gouverne qui va construire le maroc ce sont les marocains qui le feront.
 

Mazgha

Ayawayaw
c,est la monarchie qu elle a declaree...notre roi est un intelectuel et tres bien instruit...si on voit les nouveautees qu il a -le roi- proposer on trouve et on doit le confirmer que c,est de l,intelect.

Ouais grave, tellement instruit et intellect que grâce à lui le Maroc est un pays très développé et très riche!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
je suis avec ton opinion...revenir toujours au gouvernement c,est injuste.cette derniere est pour nous representer bla-blalement le reste c,est a nous de le faire.c,est pas le gouverne qui va construire le maroc ce sont les marocains qui le feront.

Aide-moi stp. montres moi comment faire. Si je proteste pacifiquement pour le respect d'un tel droit humain au Maroc, le makhzen va m'envoyer en prison. Si j'essaye de créer une société le makhzen va m'obliger à payer la corruption, l'administration lourde va rendre malade, les impôts vont m'arracher la peau. Si je veux créer un parti politique qui prône la démocratie et le respect des droits humains le makhzen ne va pas l'autoriser. Si je dénonce les hauts fonctionnaires qui abusent de leur pouvoir, ils vont m'envoyer en prison. J'espère que tu suis les informations, au Maroc ce ne sont pas les coupables de l'état qui vont en prison, mais ceux qui les dénoncent. Le makhzen a toutes les ficelles dans la main et ses marionnettes font leur jeu.
 
cette regle s,applic chez tout les nations...n,oubliant pas qu,on est a la creation d,une classe moyene-taba9a lwousta-des riches qui font la fortune avec l,agrar ,l,industrie ou autrement mais pas de la politic.

une classe moyenne selon les criteres reconnues mondialement n existe pas au Maroc

c est plutot une classe qui tend legerement vers la bourgeoisie mais une vraie classe moyenne sincerement je vois pas

si on poursuit le chemin actuel dans 50 ans on se retrouvera en version hard de la colombie
deja que coté securité ca commence a flechir a des niveaux bas
faut un pit boxer pour se sentir a l aise
 

Nakame

VIB
une classe moyenne selon les criteres reconnues mondialement n existe pas au Maroc

c est plutot une classe qui tend legerement vers la bourgeoisie mais une vraie classe moyenne sincerement je vois pas

si on poursuit le chemin actuel dans 50 ans on se retrouvera en version hard de la colombie
deja que coté securité ca commence a flechir a des niveaux bas
faut un pit boxer pour se sentir a l aise

C'est pas parce que tu t'es faite agresser que tout le monde l'est :langue:

Mais tu as raison si les antagonismes sociaux continuent et qu'une classe moyenne ne se crée pas réellement pour tempérer la cohésion sociale, monarchie ou pas, ça pètera
 
Ouais grave, tellement instruit et intellect que grâce à lui le Maroc est un pays très développé et très riche!

soyons logic...tres developpe!?il vient juste de prendre le cap...disons dix ans presque...?! tres riche...!?le Maroc est un pays qui n a pas -assez-de richesse...
il essaye de construire une richesse...contruction du domaine touristic le maroc vert...ect
sans oublier les autres initiatives qui sont en mouvement...ports,routes,habitats socials...
ca va venir c,est tout un pays qu,il faut reconstruire et non pas un seul chantier.
le Maroc d,aujourd,hui c,est plus le Maroc d,hier...et c,est grace a lui soyons reconnaissant.
 
Norma31 Je crois que t'es Toulousaine
La classe moyenne existe au Maroc et sans cette classe le Maroc serait un pays comme le Zimbabwe qui connait une grave crise.
Le Maroc suit la règle de "KOUL OU WAKALE" ==="Mange et fait manger"
Au niveau de sécurité, le Maroc est un pays bien sécurisé par rapport à nos voisins algériens (le 7DI) , et c'est là d' ou provient le bon coté du Makhzen marocain.
Je suis un marocain et je peux aller dans n'importe quel endroit au Maroc sans Pit Boxer.
 
une classe moyenne selon les criteres reconnues mondialement n existe pas au Maroc

c est plutot une classe qui tend legerement vers la bourgeoisie mais une vraie classe moyenne sincerement je vois pas

si on poursuit le chemin actuel dans 50 ans on se retrouvera en version hard de la colombie
deja que coté securité ca commence a flechir a des niveaux bas
faut un pit boxer pour se sentir a l aise


ils veulent construire la classe moyenne = la bourgeoisie...
la securite c,est devenue trop chere avec la loi du terro...+ l,inconcience...exp:en Espagne et a cause de la crise le taux des crimes est monte a un niveau tres remarquable.dans les infos on ne parle que du crime et de ses freres...
 
Aide-moi stp. montres moi comment faire. Si je proteste pacifiquement pour le respect d'un tel droit humain au Maroc, le makhzen va m'envoyer en prison. Si j'essaye de créer une société le makhzen va m'obliger à payer la corruption, l'administration lourde va rendre malade, les impôts vont m'arracher la peau. Si je veux créer un parti politique qui prône la démocratie et le respect des droits humains le makhzen ne va pas l'autoriser. Si je dénonce les hauts fonctionnaires qui abusent de leur pouvoir, ils vont m'envoyer en prison. J'espère que tu suis les informations, au Maroc ce ne sont pas les coupables de l'état qui vont en prison, mais ceux qui les dénoncent. Le makhzen a toutes les ficelles dans la main et ses marionnettes font leur jeu.

c,est connu ce que tu dis et on a tous vecu ces paradoxes sauf qu, a cette moment il y a un changement mais en ralentis on a eu des organisations qu on a jamais cru avoir on a des partis a la douzaine on a des projets jamais connu ....ect
le proverbe correspondant ici est :je te donne la main ne prend pas tout le bras...ne vois tu pas qu,on veut de touts... il nous faut prendre en concideration le mot temps.la democratie c,est nous qui vont la definir au Maroc car ce mot change de signifiant d,un pays a l,autre meme si c,est le meme mot.pour moi le makhzen doit tirer tout les ficelles sinon y aura un chaos irreparable.
 
pas le droit de tomber malade, pas le droit de manger de la viande, pas le droit d'envoyer ses gosses à l'école, bien sur pas le droit d'avoir des loisirs etc ....

non mais je te jure, avec moins de 10 dh tu fais vivre une famille entière ! qu'est ce qu'il faut pas entendre comme betises !!!!!! :rolleyes:

c,est l,inconcience...pourquoi creer une famille si j,ai pas de revenus sur...wala li dzad yadzad braz9o c,est anciens tout ca.
 
Norma31 Je crois que t'es Toulousaine
La classe moyenne existe au Maroc et sans cette classe le Maroc serait un pays comme le Zimbabwe qui connait une grave crise.
Le Maroc suit la règle de "KOUL OU WAKALE" ==="Mange et fait manger"
Au niveau de sécurité, le Maroc est un pays bien sécurisé par rapport à nos voisins algériens (le 7DI) , et c'est là d' ou provient le bon coté du Makhzen marocain.
Je suis un marocain et je peux aller dans n'importe quel endroit au Maroc sans Pit Boxer.

Et pourquoi toujours vous comparer à votre voisin ? C'est quoi "7DI" ?
 
La chance du Maroc niveau sécurité c'est d'avoir les terroristes les plus bêtes du monde ,ils s'explosent caché au fond d'un buisson . C'est sûr dans Al-qaida les marocains doivent être vraiment bas dans la chaîne de commandement .
 
La chance du Maroc niveau sécurité c'est d'avoir les terroristes les plus bêtes du monde ,ils s'explosent caché au fond d'un buisson . C'est sûr dans Al-qaida les marocains doivent être vraiment bas dans la chaîne de commandement .

oué bein les notres aussi, ils s'ennuient donc ils s'entretuent ... entre eux :rolleyes:
 

Espiegle69

Evil Halouf
Il existait une fois une monarchie dont le roi était considéré comme "éclairé" en occident. Il aimait la belle musique et les arts, sa femme n'était pas voilée, elle portait des habits à la dernière mode de Paris.

Ce roi modernisa l’industrie et la société. Son pays entra alors dans une période de prospérité fulgurante et de modernisation accélérée mais la société, bouleversée dans ses racines, souffrait du manque de liberté.

Aveuglé par sa mégalomanie, ce roi ne vit pas la montée d'une colère sourde qui allait d'un coup prendre une forme violente. Le pays allait connaitre un autre bouleversement.








Et ce pays, c'était l'Iran
 
Norma31 Je crois que t'es Toulousaine
La classe moyenne existe au Maroc et sans cette classe le Maroc serait un pays comme le Zimbabwe qui connait une grave crise.
Le Maroc suit la règle de "KOUL OU WAKALE" ==="Mange et fait manger"
Au niveau de sécurité, le Maroc est un pays bien sécurisé par rapport à nos voisins algériens (le 7DI) , et c'est là d' ou provient le bon coté du Makhzen marocain.
Je suis un marocain et je peux aller dans n'importe quel endroit au Maroc sans Pit Boxer.

nan suis pure marocaine et vit au Maroc
tu veux dire plutot la bourgeoisie ?!

question de securité , crois moi ca commence a craindre , pas la peine que je te fasse un shéma (faire des comparaison alors que t as pas de champ qui te le permet c est inutile chaque pays a sa particularité )

regle => koul wa wakal , entierement d accord sur ce coup, tout le monde est rassasié (niveau ventre) mais a coté? santé? ou logement? walou
 
Il existait une fois une monarchie dont le roi était considéré comme "éclairé" en occident. Il aimait la belle musique et les arts, sa femme n'était pas voilée, elle portait des habits à la dernière mode de Paris.

Ce roi modernisa l’industrie et la société. Son pays entra alors dans une période de prospérité fulgurante et de modernisation accélérée mais la société, bouleversée dans ses racines, souffrait du manque de liberté.


-------------------------------------->
A eliminer

Aveuglé par sa mégalomanie, ce roi ne vit pas la montée d'une colère sourde qui allait d'un coup prendre une forme violente. Le pays allait connaitre un autre bouleversement.








Et ce pays, c'était l'Iran

Et bien il suffit de ne pas commettre les mêmes erreurs de la dernière phrase et conserver les premières !

Les leçons du passé et des autres pays doivent servir... aux autres !
 
ils veulent construire la classe moyenne = la bourgeoisie...
la securite c,est devenue trop chere avec la loi du terro...+ l,inconcience...exp:en Espagne et a cause de la crise le taux des crimes est monte a un niveau tres remarquable.dans les infos on ne parle que du crime et de ses freres...

on a juste l impression tu te rends compte c est facile d en avoir
mais loin d etre la realité sur terrain
en analysant la composante de notre société
une classe moyenne n a aucune chance de survie
a moins qu'il y est une reforme depuis la racine du systeme
 
Haut