Les musulmans français se caractérisent par leur pragmatisme

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça date de 2010. Une interview avec John R. Bowen, un anthropologue Américain, auteur du livre “Can Islam be french?”. L’interview est en français quand‑même :p .

« Les musulmans français se caractérisent par leur pragmatisme » (books.fr). Février 2010.

Introduction par la rédaction du magazine à dit:
Pour l’anthropologue américain, la crispation du débat public français sur l’islam, dont témoigne le projet de loi sur la burqa, est à mille lieues des réalités quotidiennes de la population musulmane. Désireuse de respecter les normes islamiques dans un environnement laïc, elle bricole en permanence des justifications, des règles et des manières de faire propres à la France. Avec un sens consommé du compromis.

Extrait de l’interview à dit:
Tous tiennent un discours pragmatique, qui appelle à la convergence de l’islam et de la société française, et fabriquent au quotidien ce que les Québécois appellent des « accommodements raisonnables » entre normes françaises et normes islamiques. Les musulmans pratiquants, en France, veulent à la fois respecter le droit islamique, être à l’écoute des avis juridiques des oulémas, et vivre des vies ordinaires, à l’écart de tout radicalisme politique. De la même manière que les catholiques espèrent entrer au paradis et écoutent ce que dit le pape, tout étant de parfaits citoyens français.

(l’intégralité de l’interview est au lien plus haut)

En gros d’après lui, même si l’état français n’a pas sut s’inspirer de l’idée des Accommodements Raisonnables, qui ont fait leurs preuves au Québec, les Musuman(e)s de france appliquent cependant spontanément ce principe.

Dit autrement, on peut dire que les Musulman(e)s de france tendent la perche à l’état, et qu’avec un minimum de volonté, ce dernier devrait bien être capable de l’attraper :p .



Toujours dans le cadre d’une interview avec le même auteur, il y a un lien dans la marge droite de la page liée ci‑dessus. Lien directe : « Il n’existe pas de communautarisme musulman en France » (books.fr). Février 2010.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une citation très importante.

Interview avec John R. Bowen à dit:
La société française semble n’avoir guère conscience de cette réalité pragmatique, au quotidien, de la vie des musulmans de France. Comment l’expliquez-vous ?

Par l’ignorance. C’est la principale leçon du récent référendum suisse sur les minarets : les Suisses vivant dans les villes où il y a le plus de musulmans se sont massivement exprimés en leur faveur ; ceux qui habitent dans les zones de faible population musulmane ont massivement voté contre. En d’autres termes, plus on connaît les musulmans, mieux on les tolère. […]
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je peux intervenir ? :rouge:
Ben oui, évidement que tu peux :) . Mais d’autres ne se priverons pas de te répondre aussi le cas échéant :p .

Sinon, je repassais pour une autre citation. Celle là c’est du big lol :
John Bowen à dit:
La peur des musulmans pose d’abord la question de la mixité des quartiers. Si on emprunte à Nicolas Sarkozy sa définition du communautarisme – « le communautarisme, c’est le choix de vivre séparément » avec ceux qui nous ressemblent –, alors Neuilly est sans doute l’un des quartiers les plus communautarisés de France.
:D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
En gros d’après lui, même si l’état français n’a pas sut s’inspirer de l’idée des Accommodements Raisonnables, qui ont fait leurs preuves au Québec, les Musuman(e)s de france appliquent cependant spontanément ce principe.
Les accommodements raisonnables au Québec, une réussite ? :rolleyes:
Il faut suivre l actualité ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah cool j'avais justement noté son bouquin il y'a peu ^^ L'interview me donne encore plus envie de le lire, c'est très intéressant, ça basse bon nombre de clichés ^^ Et c'est plus conforme à la réalité que les musulmans vivent au quotidien . C'est vrai qu'on s'adapte tous seuls naturellement (si les "républicains" savaient ...).

C'est pour ça que pour moi les musulmans ne doivent pas vouloir quitter la France à cause des dérives islamophobes, c'est un mal pour un bien et les spécificités françaises font qu'il y'aura des retombées positives pour l'islam, une plus grande critique non pas de l'islam mais de notre manière de le comprendre, une redécouverte de l 'héritage islamique , une rechercue permanente pour répondre aux critiques (même si parfois injustifiées) qui nous sont faites ... Le dialogue des civilisation et des religions se fera en France bon gré mal gré ! :D

C'est intéressant quand il dit qu'étudier les sciences islamiques préserve du radicalisme ^^
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] qu'il y'aura des retombées positives pour l'islam, une plus grande critique non pas de l'islam mais de notre manière de le comprendre, une redécouverte de l 'héritage islamique , une rechercue permanente pour répondre aux critiques (même si parfois injustifiées) qui nous sont faites ... Le dialogue des civilisation et des religions se fera en France bon gré mal gré ! :D

C'est intéressant quand il dit qu'étudier les sciences islamiques préserve du radicalisme ^^
Je posterai plus tard un reportage dans un sujet dédié. C’est un reportage d’histoire, qui fait justement échos à ces questions… une preuve pas l’histoire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bof, le premier exemple pour illustrer la France c'est le referendum suisse :) ça commence mal :-/
Je voulais pas citer tout l’article, je pensais que les gens intéressés le lirait. Sinon pour répondre à ta remarque, voici ce qui suit la citation à laquelle tu réagis :
Interview avec John R. Bowen à dit:
[…] En d’autres termes, plus on connaît les musulmans, mieux on les tolère. On avait observé la même corrélation entre la peur et l’ignorance lors de la présidentielle française de 2002 : Le Pen avait obtenu l’un de ses meilleurs scores dans des régions du nord où vivent très peu de musulmans ; les gens ne les voyaient guère qu’à la télévision, à propos de la question du foulard notamment, et les imaginaient comme un bloc dangereux et hostile.
Voilà, ça s’applique aussi à la france, pas qu’à la Suisse.
 
Les musulmans seraient mieux en pays islamique au lieu de travestir leurs principes.

L'Islam et la Laïcité ne peuvent vivre en pays. L'un a vocation à détruire l'autre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les musulmans seraient mieux en pays islamique au lieu de travestir leurs principes.
Les intégristes, c’est pas bien, ceux qui s’adaptent, c’est pas bien. Bref, c’est tout le temps pas bien :claque: .

L'Islam et la Laïcité ne peuvent vivre en pays. L'un a vocation à détruire l'autre.
Une petite citation de l’article, qui devrait te parler alors, parce que justement cette question y est abordée :
Interview avec John R. Bowen à dit:
Quelle est la principale contradiction travaillée, en France, par le choc de la présence musulmane ?

Votre névrose propre, c’est la prétendue séparation de l’Eglise et de l’Etat, qui a produit une relation tourmentée entre le pouvoir, la société et les cultes. […] Or, tout cela repose largement sur une fiction : l’Eglise et de l’Etat ne sont pas séparés, en France. […] tant et si bien qu’il y a un bureau des cultes au ministère de l’Intérieur ! […] En d’autres termes, il existe une contradiction flagrante entre la conception idéologique de la laïcité et la réalité, qui est une réalité de compromis. Dans ce contexte, certaines revendications musulmanes viennent raviver de vieilles douleurs, notamment ces Français convaincus que les institutions religieuses compromettent l’unité républicaine […]
En résumé : les Musulmans en france, ne font que rappeler un problème qui n’a pas été résolu, qui se présente autant avec les Chrétiens, et dont les Musulmans ne sont pas la cause.

Concernant la prétendue contradiction entre Islam et laïcité toujours, tu en apprendra plus dans un sujet que j’ouvrirai, celui dont j’ai parlé à @Fitra, mais en attendant, tu semble ignorer que dans le Coran, les Musulman(e)s sont invitées à adapter leurs pratiques à celles du lieu ou ils vivent. Sans trop rentrer dans les détails, l’Islam, peut‑être parce qu’il est plus moderne (c’est un fait historique, ça ne discute pas), a sut se définir d’une manière moins fondamentalement prosélyte (au sens du mot qui a une connotation de zèle, pour parler pudiquement) que le Christianisme traditionnel par exemple. En pratique, si on excepte les tensions actuelles qui sont plus politiques/économiques que religieuses, l’Islam est même la plus laïque des trois Religions du Livre, comme tu le verra dans le reportage du sujet que je posterai.

Au contraire d’être incompatible avec la laïcité, il est laïque (peut‑être pas tant vis à vis des polythéisme, mais en pratique, il y a peu de chance que la question puisse se poser un jour), il l’est seulement à sa manière, une manière qui, quoiqu’il en soit, s’adapte.
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les intégristes, c’est pas bien, ceux qui s’adaptent, c’est pas bien. Bref, c’est tout le temps pas bien :claque: .


Une petite citation de l’article, qui devrait te parler alors, parce que justement cette question y est abordée :

En résumé : les Musulmans en france, ne font que rappeler un problème qui n’a pas été résolu, qui se présente autant avec les Chrétiens, et dont les Musulmans ne sont pas la cause.

Concernant la prétendue contradiction entre Islam et laïcité toujours, tu en apprendra plus dans un sujet que j’ouvrirai, celui dont j’ai parlé à @Fitra, mais en attendant, tu semble ignorer que dans le Coran, les Musulman(e)s sont invitées à adapter leurs pratiques à celles du lieu ou ils vivent. Sans trop rentrer dans les détails, l’Islam, peut‑être parce qu’il est plus moderne (c’est un fait historique, ça ne discute pas), a sut se définir d’une manière moins fondamentalement prosélyte (au sens du mot qui a une connotation de zèle, pour parler pudiquement) que le Christianisme traditionnel par exemple. En pratique, si on excepte les tensions actuelles qui sont plus politiques/économiques que religieuses, l’Islam est même la plus laïque des trois Religions du Livre, comme tu le verra dans le reportage du sujet que je posterai.

Au contraire d’être incompatible avec la laïcité, il est laïque (peut‑être pas tant vis à vis des polythéisme, mais en pratique, il y a peu de chance que la question puisse se poser un jour), il l’est seulement à sa manière, une manière qui, quoiqu’il en soit, s’adapte.
Ça c est la théorie. Dans la pratique, la majorité des français ne sont pas croyants ou pratiquants. La religion n est pas présente dans la vie quotidienne comme elle l est dans l Islam.
Je me demande comment sera reçue l idée chez certains que l Islam est laïc :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour certains islamophobes et certains musulmans
« on », « il parait », « certains », ce genre d’expression c’est vague.

Tu peux être plus précis si tu as vraiment les idées claires sur la question ? Au moins donner une idée de l’importance de l’effectif ? (en proportions, par exemple)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
« on », « il parait », « certains », ce genre d’expression c’est vague.

Tu peux être plus précis si tu as vraiment les idées claires sur la question ? Au moins donner une idée de l’importance de l’effectif ? (en proportions, par exemple)
Je vais taper en touche sur ce coup la :)
C est une synthese de diverses lectures, pas une attaque nominative envers un pseudo ou une personne particuliere.
 
Que tu le veuille ou non, les musulmans sont aussi chez eux en France. Je suis née en France, je suis française et musulmane, les deux ne sont pas incompatibles.

Si tu cherches à mettre la zizanie ici alors tu t'es trompé d'endroit.


Si les Français de souche votent et ne veulent plus que les enfants d'étrangers, venu en France pour travailler et retourner chez eux, soient Français, ils seront tout de même Français ?

Les Français d'Algérie et du Maroc ont été chassés après plus d'un siècle en Algerie et un demi siècle au Maroc, c'est tout à fait possible de faire pareil en France.

Penses tu que les enfants d'étrangers qui sèment la zizanie en France se soient aussi trompé d'endroit ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ils sont chez eux :)
Justement ! C est ca le pire !
Ils sont les restants du Moyen Age et de l obscurantisme de l Eglise.
Mais contrairement au reste de la société, ils n ont pas évolués.
Je ne me sens pas proche des anti avortement, anti mariage gai, etc.
Pas plus des musulmans qui sont contre aussi, mais chez eux c est plus facilement explicable.


Les musulmans sont chez eux aussi. Mon grand pere était espagnol, je suis né en France, et je suis sur que certains ici sont encore plus "francais" que moi :)
Les musulmans ont au moins l excuse de trainer une religion toujours présente et obsolete 1400 ans plus tard.
Ca va se tasser ... S adapter entre laicité et foi personnelle.
Les préjugés racistes viennent surtout des comportement des jeunes **** des banlieues.
Pour diverses raisons. Logement, niveau d éducation, etc.
Mais c est pas un probleme de religion. C est un probleme de société.
Faire l amalgame entre les 2 c est pas rationnel.
Et on me dit islamophobe :p
 
Justement ! C est ca le pire !
Ils sont les restants du Moyen Age et de l obscurantisme de l Eglise.
Mais contrairement au reste de la société, ils n ont pas évolués.
Je ne me sens pas proche des anti avortement, anti mariage gai, etc.
Pas plus des musulmans qui sont contre aussi, mais chez eux c est plus facilement explicable.


Les musulmans sont chez eux aussi. Mon grand pere était espagnol, je suis né en France, et je suis sur que certains ici sont encore plus "francais" que moi :)
Les musulmans ont au moins l excuse de trainer une religion toujours présente et obsolete 1400 ans plus tard.
Ca va se tasser ... S adapter entre laicité et foi personnelle.
Les préjugés racistes viennent surtout des comportement des jeunes **** des banlieues.
Pour diverses raisons. Logement, niveau d éducation, etc.
Mais c est pas un probleme de religion. C est un probleme de société.
Faire l amalgame entre les 2 c est pas rationnel.
Et on me dit islamophobe :p

Tu dis la même chose : ils sont chez eux mais ils doivent s'affranchir de leur religion ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Si les Français de souche votent et ne veulent plus que les enfants d'étrangers, venu en France pour travailler et retourner chez eux, soient Français, ils seront tout de même Français ?

Les Français d'Algérie et du Maroc ont été chassés après plus d'un siècle en Algerie et un demi siècle au Maroc, c'est tout à fait possible de faire pareil en France.

Penses tu que les enfants d'étrangers qui sèment la zizanie en France se soient aussi trompé d'endroit ?
Ca va faire beaucoup de monde en moins ... Et ils ne seront pas tous bronzés :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben les musulmans passent leurs temps à se plaindre qu'ils souffrent en France. Qu'ils aillent vivre dans un pays musulman :)
Il y a plainte et plainte. Là aussi, « il y a le phénomène, et il y a la mesure du phénomène ». Se plaindre d’une chose, n’implique pas de la juger pire que tout.

Évidemment, il existe des critiques exagérées, mais c’est un phénomène courant, qui n’est pas spécifique aux Musulman(e)s, les gens exagèrent pour attirer l’attention, et en remettent des couches parce que rien ne se passe, et etc. Ce phénomène n’a rien de spécifique aux revendications relatives à l’Islam. Pour prendre un cas extrême comme exemple, il n’y a qu’à penser aux complaintes à propos de la censure sur internet en france (lol), ou les gens qui se plaignent de vivre en dictature en france, depuis que la loi sur le mariage pour tous/toutes est passée (re‑lol).

Il existe des critiques graves, pas nécessairement exagérées, comme celles à propos de la discrimination. Ici, rien de spécifiquement religieux, parce que ce problème existe avec tous les gens qui ne correspondent pas à la « norme » ou plutôt à la moyenne. Là aussi, ça ne signifie pas toujours que c’est mieux ailleurs, mais que c’est sûrement perfectible et que ce ne serait pas du luxe de l’améliorer. On peut penser à la discrimination dans l’accès au logement comme exemple.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu dis la même chose : ils sont chez eux mais ils doivent s'affranchir de leur religion ?
Pas s en affranchir non.
Je suis pour la laicité. Ca veux dire laisser chacun faire ce qu il veut, son culte et ses idées, du moment que ca n interfere pas avec le bon fonctionnement de la société.
Je n aime pas les signes ostentatoires tels que le voile, car c est afficher sa religion et ca devrait rester personnel, mais je suis contre son interdiction, ca n enleve rien a ma qualité de vie.
Tu peux meme te promener en tutu rose si tu veux, je m en fous.
S en affranchir serait s en débarrasser. Je pense tres sincerement que les religions sont une plaie pour l humanité.
Mais on ne s en debarrasera pas sous la contrainte, mais par l éducation.
Personne ne m empeche d etre athée, pourquoi devrai je imposer a un autre de ne pas etre croyant ?
Au dela du coté religieux, la France est et a toujours été un pays de mélanges. On est tous des batards :)
Ca en fait sa richesse.
 
Haut